Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
jesus_christ votre nouveau dieu | ING 4.5% brut pendant 3 mois, c'est encore pas mal, surtout que le plafond est très haut.
Pour des montants + faibles, Monabanq me parait pas mal.
Extrait de l'intervention de C. Guéant :
Citation :
[...] Il se trouve qu’il n’y a plus d’inflation actuellement, donc le problème [du taux] se pose", a-t-il relevé.
[...] le Livret A restera rémunérateur par rapport à l’inflation", a poursuivi M. Guéant
|
Pfff je l'avais dit qlq pages plus tôt dans ce topic, dès fin 2008, qu'ils allaient sortir l'argument du "taux supérieur à l'inflation" pour des taux infames. Oui, certes, 1% c'est supérieur à 0%, mais ça reste un taux minable, surtout pour une monnaie qui prend du plomb dans l'aile par rapport au dollar, lui-même déjà dillué par les multiples plans de relance. Se protéger de l'inflation, c'est acheter de l'or. Epargner, c'est pour que sont argent "travaille" donc rapporte, inflation déduite. 1%/an j'appelle pas ça rapporter. |
Babouchka You're no fun anymore | jesus_christ a écrit :
ING 4.5% brut pendant 3 mois, c'est encore pas mal, surtout que le plafond est très haut.
Citation :
[...] Il se trouve qu’il n’y a plus d’inflation actuellement, donc le problème [du taux] se pose", a-t-il relevé.
[...] le Livret A restera rémunérateur par rapport à l’inflation", a poursuivi M. Guéant
|
Pfff je l'avais dit qlq pages plus tôt dans ce topic, dès fin 2008, qu'ils allaient sortir l'argument du "taux supérieur à l'inflation" pour des taux infames. Oui, certes, 1% c'est supérieur à 0%, mais ça reste un taux minable, surtout pour une monnaie qui prend du plomb dans l'aile par rapport au dollar, lui-même déjà dillué par les multiples plans de relance. Se protéger de l'inflation, c'est acheter de l'or. Epargner, c'est pour que sont argent "travaille" donc rapporte, inflation déduite. 1%/an j'appelle pas ça rapporter.
|
D'ailleurs tout ça ça veut dire quoi ? Que le logement social pourra contracter des crédits à un taux d'1% (ou à peine plus) ?  ---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
|
jesus_christ votre nouveau dieu | certes mais ça dépend aussi de quelle inflation.
L'inflation en général c'était peut-être 3%, mais l'inflation pour un gros fumeur, un automobiliste qui roule bcp ou quelqu'un qui loue un appart à Paris, ce n'est pas la même.
Vous allez me trouvez omnubilé par ça, mais je me fais en général mon propre calcul d'inflation en comparant le pouvoir d'acahat de la monnaie par rapport aux matières premières, et surtout l'or (et oui, encore ).
Parce que l'inflation INSEE, c'est basé sur l'augmentation des prix, qui dépendent plus de la (mauvaise) volonté des commerçants que des données macro-économiques. Le cas obvious c'est le pain qui augmente encore aujourd'hui alors que le blé ne vaut plus rien.
Et quand je vois que l'or monte face à l'euro (on a dépassé les 1000€/oz il y a peu) j'ai un peu de mal à croire que l'inflation monétaire est à zéro. L'inflation des prix, oui en comptant les baisses dans l'automobile et l'immo, mais je n'achète pas de voiture et d'appart tous les jours, donc ça ne m'interresse pas trop comme indice.
Finalement, si c'est pour immobiliser du liquide pour gagner 1%, je conseille d'acheter de l'or. Lui au moins ne sera pas dévalué sur décision politique pour relancer les exportations ou liquider les dettes publiques, comme l'a fait l'Italie dans les années 90 par exemple, pas besoin de remonter au Mark des années 20. On pourrait citer l'Argentine qui a fait pareil récemment aussi. |
papillonnette | jesus_christ a écrit :
ING 4.5% brut pendant 3 mois, c'est encore pas mal, surtout que le plafond est très haut.
Citation :
|
Pfff je l'avais dit qlq pages plus tôt dans ce topic, dès fin 2008, qu'ils allaient sortir l'argument du "taux supérieur à l'inflation" pour des taux infames. Oui, certes, 1% c'est supérieur à 0%, mais ça reste un taux minable, surtout pour une monnaie qui prend du plomb dans l'aile par rapport au dollar, lui-même déjà dillué par les multiples plans de relance. Se protéger de l'inflation, c'est acheter de l'or. Epargner, c'est pour que sont argent "travaille" donc rapporte, inflation déduite. 1%/an j'appelle pas ça rapporter.
|
Ils ne veulent pas que les gens épargnent, donc, il est logique que les taux soient très bas. |