Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
montauk | Hello,
Merci pour toutes les infos partagées sur le topic. Je m’apprête à changer l’organisation de mon épargne et je suis preneur de vos idées ou remarques.
1/ Votre situation familiale : 32 ans, concubinage, sans enfants
2/ Votre situation patrimoniale : locataire, sans crédits, épargne mensuelle 1.5-2k, TMI 41%
Épargne :
120K sur AV Société Générale de 2011 dont 20K UC
60K sur PEL de 2011
45K sur AV Linxea Avenir de 2015 dont 25K UC
épargne de sécurité sur LA.
Chaque mois, je verse 1000+ sur l’AV Linxea Avenir, 500 sur l’AV SG et 45 sur le PEL.
3/ Mon projet est de réorienter mon épargne mensuelle pour diversifier légèrement, prendre un peu plus de risque et optimiser avec de meilleurs supports.
J’aimerais arriver d’ici quelques temps vers une allocation comme : 150K d’épargne sûre et assez liquide, 60K d’épargne financière plus risquée, 60K d’immo.
Pas de projet d’achat de RP, ni d’envie de gestion en direct d’immo locatif. Au delà des 150K, je peux me permettre de bloquer l’argent pour 8+ ans.
4/ Votre tempérament : Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je renforce.
Mon projet :
- Mettre la part action de mon épargne mensuelle sur un ETF world d’un PEA Bourse Direct (à ouvrir)
- Mettre la part immo - sur les SCPI Immorente et EFIMMO de mon AV Linxea Avenir
- et sur les SCPI Primopierre, Patrimmo Commerce et Primovie d’une AV MPL ou Linxea Spirit (à ouvrir)
- Arrêter les versements sur l’AV Société Générale, et purger progressivement à partir de 2019 avec l’abattement sur l’imposition.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce-que je suis victime de la mode SCPI ? Est-ce-que je suis passé à côté de meilleures options dans ma situation ? Merci !
|
Miles_Teg91 | montauk a écrit :
Hello,
Merci pour toutes les infos partagées sur le topic. Je m’apprête à changer l’organisation de mon épargne et je suis preneur de vos idées ou remarques.
1/ Votre situation familiale : 32 ans, concubinage, sans enfants
2/ Votre situation patrimoniale : locataire, sans crédits, épargne mensuelle 1.5-2k, TMI 41%
Épargne :
120K sur AV Société Générale de 2011 dont 20K UC
60K sur PEL de 2011
45K sur AV Linxea Avenir de 2015 dont 25K UC
épargne de sécurité sur LA.
Chaque mois, je verse 1000+ sur l’AV Linxea Avenir, 500 sur l’AV SG et 45 sur le PEL.
3/ Mon projet est de réorienter mon épargne mensuelle pour diversifier légèrement, prendre un peu plus de risque et optimiser avec de meilleurs supports.
J’aimerais arriver d’ici quelques temps vers une allocation comme : 150K d’épargne sûre et assez liquide, 60K d’épargne financière plus risquée, 60K d’immo.
Pas de projet d’achat de RP, ni d’envie de gestion en direct d’immo locatif. Au delà des 150K, je peux me permettre de bloquer l’argent pour 8+ ans.
4/ Votre tempérament : Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je renforce.
Mon projet :
- Mettre la part action de mon épargne mensuelle sur un ETF world d’un PEA Bourse Direct (à ouvrir)
- Mettre la part immo - sur les SCPI Immorente et EFIMMO de mon AV Linxea Avenir
- et sur les SCPI Primopierre, Patrimmo Commerce et Primovie d’une AV MPL ou Linxea Spirit (à ouvrir)
- Arrêter les versements sur l’AV Société Générale, et purger progressivement à partir de 2019 avec l’abattement sur l’imposition.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce-que je suis victime de la mode SCPI ? Est-ce-que je suis passé à côté de meilleures options dans ma situation ? Merci !
|
PEA ok
AV SG il faut stopper immédiatement les versements => puis sortir le pognon avec les abattements (ça peut aller très vite vu que l'AV n'est pas performante)
Prendre dates sur 4-5 AV majeures (puis ensuite contrat capi) / pas se contenter de une ou deux.
pour l'immo, le mieux c'est en direct avec du crédit. Te faire un mix scpi qui distribuent avec une capitalisante pour l'optimum fiscal
Les SCPI sur l'AV c'est souvent l'empilade de frais : tu ne touches pas 100% des loyers, on te prend les frais de gestion, pas d'effet de levier avec un crédit... Attention à calculer si ça te convient.
mais tu pourrais panacher avec de SIIC sur un CTO (flat tax 30%). Plus de volatilité, plus liquide, mais moins taxé. Pas de levier direct (mais indirect via des siic endettées)
Pas de PEE ou PERCO ?
---------------
Votre bracelet personnalisé
|