Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
jesus_christ votre nouveau dieu | pour revenir aux pièce d'or, je rappelle qlq principe sur la monnaie :
- Ces pièces valent 100€. On peut les acheter à 100€ et les vendre à 100€. C'est donc vraiment des coupures de 100€, comme des billets.
- Contrairement aux billets, en cas d'éfrondrement de la monnaie, il restera l'or. C'est donc mieux qu'un billet, et même mieux de 50 pièces de 2€.
- Il est possible que la pièce vaille + que 100€ plus tard, si
- L'or augmente de +50%
- L'euro baisse énormément face au dollar, puisque l'or est coté en dollars
- La pièce deviennt assez rare et recherché pour que les numismates soient près à la payer + cher. Ce paramètre n'est PAS un paramètre monétaire. N'importe quel objet rare peu prendre de la valeur, y compris un billet en papier.
On a donc, par rapport à du cash en euros, 2 possibilités de faire une plus-value et aucun risque de perte puisque ce sont des pièces de 100€ vendues 100€ et rachetables à 100€. Un billet lui ne peut que perdre de la valeur.
Donc délosé sir de Botcor, mais ce n'est pas sans intérêt, on a a nouveau, et c'est une nouveauté depuis la WW2, une monnaie courante (du point de vue de son modèle de vente) dont 65% de la valeur est garantie par son métal.
Certes aujourd'hui avec 100€ on peut acheter 100€ d'or, mais si demain l'or s'éffondre (les cours sont cycliques, comme pour l'immo) ta pièce payée 100€ peut n'en valoir que 50, alors que la pièce de 100€ ne peut pas descendre en dessous de 100€.
Et au passage, le napoléon est une pièce de 20c car elle est libéllée en anciens francs et un ancien franc = 1c.
Ceux qui auraient stocké 1000F cash en billets avant la première guerre mondiale se retrouveraient aujourd'hui avec 10NFF soit 1.52€ si les billets étaient encore changeables*. Avec 50 napoléons qui valaient aussi 1000F ils auraient maintenant 5500€.
On peut résonner de la même façon avec 100€ en pièce d'or et 100€ en billet.
* : les billets de la WW1 ne sont plus changeables mais ceux de la WW2 si, pour deux raisons :
1) tout ce qui touche à la WW2 est imprescriptible, y compris la monnaie.
2) Vichy n'ayant jamais été reconnu comme gouvernement légal, sa monnaie n'a jamais pu être démonétisée. C'est Bruxelles qui a mis fin à la circulation légale théorique des pièce à l'éfigie de l'Etat français avec le passage à l'Euro. En pratique ces pièces ont circulées jusque fin des années 60 ! |