Bonjour,
Après un peu de lecture du topic, je fais une présentation et j'essaye de participer !
1/ Votre situation familiale :
45 ans, marié, 3 enfants.
Mariés en séparation de biens, donc je ne parlerai que de mon patrimoine perso.
2/ Votre situation patrimoniale :
60% en immobilier (résidence principale)
30% d'épargne répartis entre :
LDD plein (épargne de précaution, je pioche de temps en temps...)
Assurances vies pour 60%, avec à parts quasi égales :
ING mandat équilibré, de 2011 (15% fonds €, reste en UC)
Linxea Evolution, de 2010, en UC avec juste un reste de fonds € que j'avais entrepris de vider vu le rendement.
Fortuneo Vie, de 2014, full € moitié/moitié entre les deux.
PEL de 2013, loin d'être plein, environ 15%.
PEA de 2013 chez Bourse Direct, environ 15%, en tracker CAC, Suisse et Emergents à parts investies égales.
Et 10% de placements "matériels", plutôt du loisir mais dont la valeur commence à chiffrer sans se déprécier avec le temps !
Aucun crédit, épargne "forcée" de 1100€/mois répartie entre le PEA, l'AV Fortu et le PEL. Chaque année, j'épargne environ 10k€ de plus que ça.
Mon imposition oscille entre 1000€ et 9000€, selon si on fait une déclaration commune ou pas, mais pour les années à venir, ça sera plutôt en commun donc TMI 14%.
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
Pas de projets particuliers qui impactent l'épargne.
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ?
Je suis clairement sur des placements long terme, donc j'applique un versement mensuel sans réfléchir sur le PEA, alternativement entre les 3 trackers.
D'où aussi le processus de sortir progressivement du fonds Euro (bien aidé par les résultats de Lynxea Evolution)...
La question que je me pose dans l'immédiat, c'est comment répartir mon épargne mensuelle, pour ne plus alimenter Fortunéo. Par principe, pour cause de changement des conditions d'accès à la carte "Elite". Je suis juste sous la limite (merci les primes irrégulières), je ne vais plus les considérer comme banque principale. (et faire un aller/retour de 100€/mois pour ne pas risquer de payer la carte !!)
Je pense que le mieux à faire est d'alimenter le PEL ? Meilleur taux garanti, pas besoin de disponibilité, et poche "sécurisée".
Et ensuite, de trouver de nouvelles UC pour Evolution pour diversifier un peu.
Et sinon, vous utilisez quoi pour suivre les comptes et les placements ? Ca fait plus de 10 ans que j'utilise " Cash Organizer", d'abord sous Windows CE, maintenant sous Android, mais il semble ne plus évoluer. J'aimerais bien un truc suivi, qui sache récupérer l'historique (et ses catégories !), avec quelques fonctionnalités supplémentaires (valorisation des UC/trackers, saisie rapide sur Android Wear...)