Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
F22Raptor Tête en l'air ... | yop ma caille a écrit :
J'ai un PEL à 5.25% avec 6k? dessus.
J'aimerais le solder car j'ai besoin de cet argent (en partie, environ 1500?)
Sur quoi puis-je placer le reste pour conserver un tel taux ?
|
en gros, sur rien.
5.25 est un EXCELLENT taux de PEL (quel âge a le PEL ?).
Baisse, si ce n'est déjà fait, tes mensualités au maximum, voire arrête-les (il faut placer une certaine somme par an pour ne pas le casser, mais peu importe qu'elle soit mensualisée, ou versée en 1 bloc en fin d'année).
Ca te permettra de garder l'avantage de ce taux, et explore les soluces de remplacement pour tes 1500 ?.
Sinon, ben tu peux tjs le casser, mais tu ne retrouveras pas autant.
Pour toi, livret jeune ou Livret d'Epargne Populaire (plafond de revenus), mais loin de payer autant. ---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor ! - I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
|
Laurent_g | Rapide résumé avec les taux actuels :
En Epargne disponible.
- Compte pour le développement industriel (CODEVI)
2,25 % nets - Mini 15 , maxi 4600 + interets capitalisés, Fiscalité : exonéré. 1 par personne (majeur, interdit aux mineurs) - 2 par foyer fiscal
- Livret d'Epargne Populaire (LEP)
3,25 % (livret A + 1%) - Mini 30 , maxi 7700 + interets capitalisés - Fiscalité : niet. Personnes physiques contribuables fiscalement domiciliées en France ayant payé moins de 670 d'impot (environ) en 2003
- Livret Jeunes (12-25 ans)
4 % - Mini 15, maxi 1600 + interet capitalisés
- Plan Epargne Logement (PEL)
versement initial 225 , maxi 61 200 hors intérêts capitalisés. Versement périodique minimum 45 /mois ou 135 /trimestre ou 270 /semestre - Montants pouvant être modifiés par avenant - Versement exceptionnel possible à tout moment. Exonération IRPP. Soumis à CGS/CRDS. Retraits partiels impossibles : entraînent la clôture du PEL. Taux du crédit : 4,20 %. La prime dEtat est versée en sus des intérêts bancaires, au titulaire du PEL qui demandera et obtiendra un prêt PEL. Egale aux 2/5èmes des intérêts bancaires, elle est plafonnée à 1525 /PEL. Le PEL peut etre transformé en CEL.
- Compte Epargne Logement (CEL)
Versement initial minimum 300 - Solde min.300 - 15 300 y compris intérêts capitalisés. - Exonération IRPP. Soumis à CGS/CRDS - Pret à 3 % - Montant en fonction des intérêts acquis. Maximum : 23 000 - Durée : 2 à 15 ans. - Pas de frais de dossier et IRA.
Bon après vous avez les PEP et PERP créé par la loi du 21 aout 2003 dont on ne connait pas encore exactement le régime fiscal.
Puis l'épargne boursière avec les PEA et compte titres.
Les SICAV et les FCP monétaires, obligations, fonds prudents, équilibrés, dynamiques, ISR ou fonds de partage.
Les PEE mais ça vous avez pas trop le choix, tout dépend de la boite où vous travaillez.
N'oublions pas l'assurance vie et enfin l'investissement locatif accompagné du dispositif Robien et des SCPI.
On a à peu près fait le tour
En ce qui me concerne, LEP + Livret Jeunes + PEL + PEA + PEE.
A+ Message édité par Laurent_g le 02-09-2004 à 00:57:43
|