Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Kstyx | tuxbleu a écrit :
Bon, j'ai un souci ! (un soucis de riche vous allez me dire ) J'ai 50k à placer. J'ai fais 4 mois de super livret (Zesto 5.25) pour me laisser le temps de voir, je suis au bout de ces 4 mois, donc ça retombe à 1.90%. 15 K : J'ai une AV fond euros qui a passé 8 ans, mais qui rapporte peu (2.25%) 30 K : Une AV d'un an confiée à un gestionnaire, je ne souhaite pas renforcer ici (frais d'entrée et perf décevantes pour le moment). 2 K : J'ai deux AV toutes neuves, une pilotée (défensif pour le moment, wait & see) et une gestion libre full euros, les deux chez Bourso. 10 K : LA LDD pour provision d’impôts. 2K : PEA Un placement LMNP 50 K avec un crédit dessus. TMI 30% Objectif avec ces 50K : pas/très peu de risque, essayer d'avoir un revenu supérieur au LA, A venir : Je n'ai pas ma résidence principale, alors éventuellement je pourrais acheter dans les années qui viennent, sans certitude. J'hésite entre deux options : Reprendre un placement LMNP et m'assurer un revenu complémentaire chaque mois, ou charger mes AV fonds euros. Vous avez un avis ou d'autres idées ?
|
Avec les taux d'intérêts ridicules du moment et un bel apport et encore en location pour ta RP, le plus rentable est sans doute l'achat immobilier, à condition que tu aies un peu de visibilité sur tes besoins immobiliers dans les 4-5 ans à venir  Mais comme ça ne semble pas dans tes projets immédiats, je laisse les experts répondre pour les solutions de placements  |