Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
lux-or | fabien a écrit :
le truc c'est que c'est un taux sur 1 an, sur 6 mois, ca fait 3% brut, pour le net ca doit etre dans les 2,5%.
ca fait pas enorme au final.
|
Ah ouais.... ah! :-(
OK, alors pour un placement à court terme, ça vaut même pas le coup? Je pensais juste l'utiliser 6 mois, puis me barrer, mais ca n'a alors pas grand intérêt....
Pour le calcul du taux, on /2 pour ramener les 6% à 6mois, puis on divise par 0,29, c'est bien ça? (0,29 car prélèvement de 18% + 11% prélèvemts sociaux -j'ai bon? ou on multiplie le taux brut par 0,71: yes?).
Alors y'a quoi comme meilleure alternative, à plutôt court/moyen terme, par rapport à ce genre de livret qui ne compense même pas l'inflation, donc? (!!!) |
lux-or | fabien a écrit :
et j'espere aussi que t'as compris que t'as le droit de rester que 6 mois? aprés tu peux remettre ton argent ailleur, soit sur une autre promotion dans une autre banque (yen a toute l'année), soit tu remet dans le livret A.
|
Euh... tu sais, en fait je suis très débutant dans le domaine... c'est d'avoir des problèmes avec ma banque qui me pousse, là à vouloir comprendre comment ça marche, et savoir poser (me poser aussi) les bonnes questions. Donc ma remarque n'était pas une affirmation assurée, mais plutôt une demande de confirmation de la part de ceux qui connaissent plus -je crois comprendre que j'ai bon (euh: oui? ).
Mon livret A est déjà full, et je le laisse vivre sa vie de son coté.
En passant, avec votre aide et le forum, y'a déjà du progrès -j'ai compris les taux brut/nets/les taxes et prélèvements, et maintenant la signification des annonces mirobolantes (c'est "basique", mais bon, je pars de loin!!!).
PS: OK cedric, ben ta remarque m'arrange.... enfin, quoique.. on est dans la zone euro en France... Bon: résumé, c'est pas idiot de mettre 6 mois un pécule sur ING, puis passer aux Sicav monétaires ensuite...
|
cedric1973 | lux-or a écrit :
Euh... tu sais, en fait je suis très débutant dans le domaine... c'est d'avoir des problèmes avec ma banque qui me pousse, là à vouloir comprendre comment ça marche, et savoir poser (me poser aussi) les bonnes questions. Donc ma remarque n'était pas une affirmation assurée, mais plutôt une demande de confirmation de la part de ceux qui connaissent plus -je crois comprendre que j'ai bon (euh: oui? ).
Mon livret A est déjà full, et je le laisse vivre sa vie de son coté.
En passant, avec votre aide et le forum, y'a déjà du progrès -j'ai compris les taux brut/nets/les taxes et prélèvements, et maintenant la signification des annonces mirobolantes (c'est "basique", mais bon, je pars de loin!!!).
PS: OK cedric, ben ta remarque m'arrange.... enfin, quoique.. on est dans la zone euro en France... Bon: résumé, c'est pas idiot de mettre 6 mois un pécule sur ING, puis passer aux Sicav monétaires ensuite...
|
Bof, t'embête pas avec ING, passe directement au Sicav Monétaires... |