Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | georgiebest a écrit :
Salut,
je n'ai jamais eu/rencontré que des CGP qui se rémunéraient par les frais (donc pas de règlement à la consult').
Je trouve en particulier le règlement à l'avance inhabituel (et à mon avis, à fuir quoi qu'il en soit).
|
C'est pourtant ce qui se pratique pour les CGP réellement indépendants, réglementation MIF 2.
(Mais pas étonnant que tu ne connaisses pas, 95 % des CGP font du conseil non indépendant, plus rentable avec les grasses rétro-com : le but est de maximiser les rétrocom donc ils poussent le Pinel, résidence LMNP et AV avec 4 % de frais sur versement...ce qui pèse bien plus lourd en frais et en sous-performance que des honoraires de conseil).
Les CGP au conseil indépendant ne vont pas être bénévoles, si la rémunération ne se fait pas en rétro-com, elle se fait en honoraires de conseil.
Comme un expert-comptable ou un avocat.
150 € pour 2 heures de conseil, ça ne fait que 75 € de l'heure, c'est très faible, au niveau du taux horaire d'un coiffeur. Donc la question est plutôt d'augmenter le tarif.
En tout cas, dans notre cas cela fonctionne très bien, on filtre les touristes, et notre agenda est rempli jusqu'en février (des 100aines de RDV), il faut réserver des mois à l'avance comme un bon resto étoilé (d'ailleurs paiement en avance aussi pour ne pas gâcher de précieuses tables pour des touristes qui ne viendront pas)
Ce qui doit rendre dingue SM qui n'arrête pas de poster pour y faire des allusions pour provoquer  ---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
SaucissonMasque a écrit :
On est les premiers CGP indépendants à avoir recommandés H20 et fait fortune en parallèle grâce à la pub et les liens d'affiliation
Mais nous sommes indépendants
|
Tes derniers posts. (Mais cela fait des années que ça dure, j'invite la modération à regarder tes posts, c'est affligeant).
A ce niveau, c'est maladif.
Ce personnage ne participe que pour dénigrer soit ADI soit Prosper Conseil. (Et à l'encontre d'une personne morale il s'agit de diffamation).
(Et inutile de répondre : "ah non non je ne vous ai pas cité, pourquoi te sens-tu visé, d'ailleurs j'ai écrit 149 € le RDV et pas 150 € donc je ne parle pas de toi", ne prends pas les modérateurs pour des idiots, depuis que tu as connaissance de ma nouvelle activité tu ne cesses de la critiquer tout comme tu le fais pour ADI, cf l’ensemble de ton œuvre).
Même le dimanche, la campagne de dénigrement continue.
Tu es tellement frustré et jaloux, j'ai de la peine pour toi
D'ailleurs on n'a jamais recommandé H2O, mais tu n'es pas à un mensonge près pour tenter de nous décrédibiliser
Si tu préfères passer par un CGP traditionnel qui te "conseillera" un Pinel vas-y.
Mais inutile de diffamer le modèle du conseil indépendant.
(Enfin tout ça tu t'en fous en réalité ton objectif est juste de harceler / diffamer).
Qui es-tu derrière ce pseudo ?
On peut en discuter par MP
Je ne répondrai plus à tes provocations ici.
La modération est alertée sur ton petit manège (provocations et harcèlement en série), donc réfléchis bien si tu veux poursuivre en public, ils ne seront pas dupes. Message édité par nico6259 le 04-12-2022 à 15:38:07 ---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|
kikou2419 | cascayunga a écrit :
OK,ok, my Bad  Bon, reprenons  Imagine la tech est devenue monstrueuse, on ne compte plus les boîtes à 15000 milliards de dollars de capi, le secteur représente 99% du SP500. Toujours pas de surponderarion dans l'indice donc, il ne fait que reprendre la hiérarchie des capis. Tu arrives en bourse, tu vois ça. Honnêtement t'as beau te dire que c'est la hiérarchie des boîtes US actuellement, ça fait réfléchir un peu non ? Se retrouver avec un PF fait de 99% de tech, ça veut dire qu'il faut absolument pas que ce secteur tombe sinon, même avec un peu de vases communicants vers les autres secteurs via des rotations sectorielles, ça risque d'être douloureux ! Pour moi dans un monde idéal, pour ne pas être surpondéré il faudrait pouvoir investir sur le SP500 à un moment idéal où aucun secteur n'a le dessus sur l'autre, et ensuite laisser faire l'ajustement de l'indice au gré des variations de capi. Par contre investir sur le SP500 quand un des secteurs représente 25% du total (ou 99% ) comme aujourd'hui, c'est s'exposer à de mauvais moments si ce secteur tombe (on l'a bien vu cette année d'ailleurs), et donc c'est surpondérer son portefeuille vers ce secteur.
J'espère avoir été plus clair 
|
Cela va mieux, je te remercie. Je comprends le raisonnement intellectuel, comme disait Lookroom. Effectivement cela fait réfléchir, mais il n'y a pas de surpondération derrière et je ne suis pas d'accord avec la mention en gros. Mais, IMO, tu ne surpondères rien. La tech représente ce pourcentage du SP500 car c'est le secteur qui a performé aux US et qui donc représente cette masse de cap dans ce pays. Rappel : la capitalisation c'est même l'anticipation de la performance. Donc c'est même le secteur qui, selon les investisseurs, le saint marché , performera dans le futur, surperformera les autres secteurs. Et si un autre secteur dans le futur est anticipé aux US comme le futur el dorado, le SP500 le reflétera. Si, toi investisseur individuel, tu considères que le poids de la tech n'est pas justifié, que donc cette anticipation de performance n'est pas justifiée, c'est toi, en décidant d'investir sur autre chose, qui sous-pondérera la tech et qui fait donc un choix d'investisseur actif. Message édité par kikou2419 le 04-12-2022 à 11:58:55 ---------------
TU Nvidia Shield Android TV
|
georgiebest The rest, I just squandered. | cascayunga a écrit :
OK,ok, my Bad
Bon, reprenons
Imagine la tech est devenue monstrueuse, on ne compte plus les boîtes à 15000 milliards de dollars de capi, le secteur représente 99% du SP500. Toujours pas de surponderarion dans l'indice donc, il ne fait que reprendre la hiérarchie des capis.
Tu arrives en bourse, tu vois ça. Honnêtement t'as beau te dire que c'est la hiérarchie des boîtes US actuellement, ça fait réfléchir un peu non ? Se retrouver avec un PF fait de 99% de tech, ça veut dire qu'il faut absolument pas que ce secteur tombe sinon, même avec un peu de vases communicants vers les autres secteurs via des rotations sectorielles, ça risque d'être douloureux !
Pour moi dans un monde idéal, pour ne pas être surpondéré il faudrait pouvoir investir sur le SP500 à un moment idéal où aucun secteur n'a le dessus sur l'autre, et ensuite laisser faire l'ajustement de l'indice au gré des variations de capi.
Par contre investir sur le SP500 quand un des secteurs représente 25% du total (ou 99% ) comme aujourd'hui, c'est s'exposer à de mauvais moments si ce secteur tombe (on l'a bien vu cette année d'ailleurs), et donc c'est surpondérer son portefeuille vers ce secteur.
|
Je crois que je pige ton raisonnement.
Mais au fond l'avantage d'un ETF 500 (et typiquement pas Nasdaq) ou mieux MSCI world, c'est qu'il n'est justement pas sectoriel.
Donc si le secteur qui pèse, dans l'exemple les technos, explose, on peut imaginer que les flux passent vers d'autres secteurs, par ex bancaires, de manière passive... Ce qui constitue une forme de sécurité? |
evildeus | cascayunga a écrit :
OK,ok, my Bad
Bon, reprenons
Imagine la tech est devenue monstrueuse, on ne compte plus les boîtes à 15000 milliards de dollars de capi, le secteur représente 99% du SP500. Toujours pas de surponderarion dans l'indice donc, il ne fait que reprendre la hiérarchie des capis.
Tu arrives en bourse, tu vois ça. Honnêtement t'as beau te dire que c'est la hiérarchie des boîtes US actuellement, ça fait réfléchir un peu non ? Se retrouver avec un PF fait de 99% de tech, ça veut dire qu'il faut absolument pas que ce secteur tombe sinon, même avec un peu de vases communicants vers les autres secteurs via des rotations sectorielles, ça risque d'être douloureux !
Pour moi dans un monde idéal, pour ne pas être surpondéré il faudrait pouvoir investir sur le SP500 à un moment idéal où aucun secteur n'a le dessus sur l'autre, et ensuite laisser faire l'ajustement de l'indice au gré des variations de capi.
Par contre investir sur le SP500 quand un des secteurs représente 25% du total (ou 99% ) comme aujourd'hui, c'est s'exposer à de mauvais moments si ce secteur tombe (on l'a bien vu cette année d'ailleurs), et donc c'est surpondérer son portefeuille vers ce secteur.
|
Comme dit plus haut, le marché est ce qu’il est. Si la technologie c’est 99% du world ben c’est juste un reflet du marché. a aucun moment tu as une equipondération sur le marché et dans la réalité. Certes si demain la décroissance devient obligatoire sans technologie il vaudra mieux tout vendre et investir sur le cheval mais sinon tu fais un pari sur l’avenir qui peut être gagnant… ou pas. L’avantage du passif c’est que tu suis le marché et tant que celui ci crois en moyenne ben t’es gagnant quoiqu’il arrive  |