Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2802 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11607  11608  11609  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°71929393
Mellifluou​s
Posté le 21-11-2024 à 20:50:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cheval 2 3 a écrit :

Comment sauras-tu qu'on a touché le fond ?

Quand il n'aura plus de fonds :o

mood
Publicité
Posté le 21-11-2024 à 20:50:41  profilanswer

n°71929457
danny boy
Posté le 21-11-2024 à 21:01:47  profilanswer

raaur a écrit :

Regarde du côté de Linxea avec les contrats Vie ou Avenir 2.

https://www.linxea.com/tout-savoir- [...] residents/

Merci :jap:  
Mais le problème reste toujours le même :/

Je ne suis pas fiscaliste, mais de ce que je comprends des textes, la fiscalité de l’assurance relève du pays de la ”résidence habituelle”, plus de la moitié de l’année quoi. Or en Belgique, c’est très taxé. Et surtout, je ne souhaite pas du tout entrer en relation avec le fisc fédéral belge, avec lequel j’entretiens les rapports les plus distants possibles. Tant qu’on ne les regarde pas dans les yeux, ca va :o  

n°71929554
Asgarde64
Posté le 21-11-2024 à 21:21:10  profilanswer

Smb a écrit :

C’est déjà passé les ETF avec garantie en capital?
https://www.zonebourse.com/cours/ac [...] -47278374/
Le topic en pense quoi?

Je venais ici pour en parler  :D  
Hâte qu'on puisse en acheter en Europe.

Le descriptif est intéressant, par exemple à date, on a potentiel de gain max de 5.7% et une perte max de 4.93% si on garde jusqu'à échéance.
Par contre, on peut perdre jusqu'à 7.8% en cours de route car aujourd'hui la valeur de ref est à 593.44 et la protection ne s'active qu'à 547.23.
Je comprends que le seuil de protection augmente au cour du temps.

https://www.ishares.com/us/products [...] -jun-etf#/

n°71929606
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 21-11-2024 à 21:30:16  profilanswer

chris_hunter a écrit :

L’école confort d’esprit serait d’être liquide pour le transfert puisqu’il s’agit de positions à liquider.
En revanche, comme signalé, il peut y avoir un risque de rater une phase haussière.
Tout passer en monétaire (ceux sans frais d’ordres) pourrait être un moindre mal.
À voir l’avis des autres camarades du topik. :hello:

Mouais, pas convaincu que ça aille plus vite avec uniquement de la liquidité à transférer.

Dans le cadre de mon transfert de PEA, dès que l'AMF a saisi le mis en cause il a fallu 3 jours pour transférer mes titres au nouvel établissement, mais ça fait un mois et demi bientôt que ma poche liquide n'est visible nulle part [:tinostar]

---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
n°71929680
sinoufzor
Posté le 21-11-2024 à 21:46:02  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

Comment sauras-tu qu'on a touché le fond ?

Y en a qui ont essayé (de timer le marché), ils ont eu des problèmes…

Ca c'est sur ... mais a se lancer dans un peu de lqq ca me parait plus judicieux de le faire apres un -40% plutot qu'apres plusieurs années sans krash.

n°71929771
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2024 à 22:06:12  answer

sinoufzor a écrit :

Ca c'est sur ... mais a se lancer dans un peu de lqq ca me parait plus judicieux de le faire apres un -40% plutot qu'apres plusieurs années sans krash.

bah je sais pas
très difficile de dire si ça va pas continuer à +30% par an sur les 3 prochaines années. Auquel cas le cout d'opportunité de ne pas investir maintenant est fort.

Réciproquement, c'est impossible de timer la fin d'une baisse.

Imagine le marché baisse de 20%, le LQQ de 50%, puis ça remonte gentiment, du coup t'achètes et ensuite ça rebaisse pendant 3 ans de 90%
c'est tout à fait possible.

n°71929795
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2024 à 22:10:45  answer

Et pour répondre à edelweiss

oui la popularité des ETF a un impact sur les actions sous jacentes. Si les gens achètent du world blackrock, blackrock doit acheter les actions composant le world. Si les gens vendent, ben blackrock doit vendre des actions.

Historiquement les ETF représentaient peu du volume, donc pas d'impact.

Si on est dans un monde où la majorité des investisseurs achètent des ETF, l'impact sera bcp plus grand.
Et les marchés perdront petit à petit en efficience.

Il y a de grosses stratégies de HF bien connues autour de cela. La plus commune est celle ci

https://medium.com/@tzjy/index-reba [...] b437ada3c7

When an index rebalances, stocks that are added to the index tend to experience a price increase due to demand from passive index funds and ETFs that must purchase these stocks. Conversely, stocks removed from the index typically see price declines as funds sell their shares. This dynamic creates opportunities for alpha generation through

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-11-2024 à 22:12:01
n°71929931
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-11-2024 à 22:39:30  profilanswer

sinoufzor a écrit :

Ah oui voila une 3eme guerre mondiale quoi ... si ca arrive, nos finances ne sera plus notre priorité.

Ça dépend, yen a pour qui la fuite vers un pays non belligérant sera une solution.

Si tu perds 75% + t'es quand même imposé, ça pique.

Mais ceusse là doivent repartir le risque géographique dans plusieurs banques / assureurs / fonds .

---------------
^_^
n°71930536
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 22-11-2024 à 06:45:19  profilanswer

Ma banque (Caisse d'Épargne) me propose un fond obligataire à ajouter à mon AV actuellement composée de fonds euro et UC à 50-50. Ce serait un fond garanti à 3 et ché pu combien de % sur 10 ans. Il m'a dit que la BCE va baisser ses taux et ce serait pour anticiper ça.

J'ai actuellement 10k sur un LEP, 10k sur LA et mon AV est à 6k (ouvert en 2022). Je ne gagne pas des masses (1950€ brut + alloc handi variable) mais j'epargne 150€ par mois, monté à 250€ depuis la rentrée (50-50 sur LA et AV).

Que pensent les essperts HFR de la propale de ma banque ?

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°71930546
pistache52
Posté le 22-11-2024 à 06:52:38  profilanswer

Tu bloques ton épargne sur 10 ans. C’est long 10 ans sans pouvoir vraiment arbitrer sa destination.

mood
Publicité
Posté le 22-11-2024 à 06:52:38  profilanswer

n°71930550
sowgus
Posté le 22-11-2024 à 06:57:18  profilanswer

evildeus a écrit :

Ils sont tous les 2 nouveaux mais IWDS a l’air d’avoir du mal a trouver sa place. Tu as aussi IWDA non?

SaintBol a écrit :

SXR8 s'appelle CSPX sur Euronext.
Sinon chez iShares il y a I500 (IE00BMTX1Y45) avec une VL bien plus basse... mais pas dispo chez Bourso :pfff:

Merci pour vos réponses  :jap:
Dommage de ne pas avoir accès au ishares I500 qui a l'air intéressant. Je me demande si le côté "facile" de tout centraliser chez Bourso n'est pas pénalisant du coup... Ne vaudrait-il pas mieux ouvrir un CTO dans une autre banque type Saxo pour avoir accès à une palette plus grande ? Quitte à faire des ordres plus gros mais moins réguliers pour diminuer les frais... J'exclus les brokers étrangers, IFU toussa...

---------------
MSI B550m Mag Mortar wifi - Ryzen 9 3900x - 32gb Corsair Vengeance LPX 3200 - Nvidia 3060ti FE - SSD Nvme 1To WD SN550 - Be Quiet SP 11 650w
n°71930583
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 22-11-2024 à 07:21:35  profilanswer

pistache52 a écrit :

Tu bloques ton épargne sur 10 ans. C’est long 10 ans sans pouvoir vraiment arbitrer sa destination.

Au tel il m'a fait miroiter la possibilité d'y toucher avant échéance. Mais je sentais bien que c'était pour me rassurer et que ça va avec des contreparties.

---------------
n°71930596
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2024 à 07:28:53  answer

Ça n'existe plus vraiment sur les indices largement répliqués. Ça eut payé mais ça ne paie plus, du moins pas de la façon énoncée.

n°71930732
frankie_fl​owers
Posté le 22-11-2024 à 08:22:42  profilanswer

Tumacru a écrit :

Je comprends que la protection est limitée dans le temps et ce n'est de toute façon pas une option pour nous autres européens.

Si ça avait été dispo je l'aurais peut être envisagé pour placer à court terme mon apport immobilier (versus du monétaire ou F€). L'idée étant de se donner une chance de réaliser une plus value significative sans risquer son apport versus avoir une plus value quasi-garantie mais anecdotique. Mais y a pas tellement d'autre situation où cela m'aurait intéressé.

Intéressant ce concept.
C'est mieux que les produits structurés, plus compréhensible, et certainement beaucoup moins cher.

Protection totale à la baisse contre un rendement positif cappé à 10,6% sur la période de 12 mois.

Ce qui n'est pas clair/prévisible, c'est l'évolution exacte du rendement en fonction du sous-jacent.  [:septimusheap:2]  

Je m'interroge aussi sur la liquidité en cas de grosse hausse du SP500 : le produit n'aura plus d'intérêt pour aucun acheteur dès lors qu'il n'y aura plus de potentiel de hausse  [:gretel:3]  

n°71930784
gerard bou​chard
Posté le 22-11-2024 à 08:39:21  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Ma banque (Caisse d'Épargne) me propose un fond obligataire à ajouter à mon AV actuellement composée de fonds euro et UC à 50-50. Ce serait un fond garanti à 3 et ché pu combien de % sur 10 ans. Il m'a dit que la BCE va baisser ses taux et ce serait pour anticiper ça.

J'ai actuellement 10k sur un LEP, 10k sur LA et mon AV est à 6k (ouvert en 2022). Je ne gagne pas des masses (1950€ brut + alloc handi variable) mais j'epargne 150€ par mois, monté à 250€ depuis la rentrée (50-50 sur LA et AV).

3% sur 10 ans, c'est plausible (c'est le rendement des obligations d'état actuellement). Pour le reste, on n'a pas les détails de ce qui t'a été proposé.
Si il y a une garantie de maintien du capital, ça doit aller de pair avec l'impossibilité pour toi de sortir au moment où tu le souhaites.

n°71930836
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 22-11-2024 à 08:54:24  profilanswer

Produit structuré donc pas très conseillé sur ce topic !

n°71931006
mathieulh4​4
Posté le 22-11-2024 à 09:19:49  profilanswer

[/quotemsg]

Pauleta7777 a écrit :

Moi j'ai accepté le dédommagement rapide, trop lourd/chiant la voie de la "bagarre" comme tu dis.

Tu as des eu des infos de ton assureur ?
J'avais des H2o via swisslife, mais je n'ai eu aucunes info concernant un remboursement

n°71931091
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 22-11-2024 à 09:33:54  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

3% sur 10 ans, c'est plausible (c'est le rendement des obligations d'état actuellement). Pour le reste, on n'a pas les détails de ce qui t'a été proposé.
Si il y a une garantie de maintien du capital, ça doit aller de pair avec l'impossibilité pour toi de sortir au moment où tu le souhaites.

J'ai pas eu beaucoup plus de détails non plus, c'était par téléphone et à ma pause au taf donc il m'a dit les grandes lignes sans préciser quel type d'obligations par exemple et on a fini par convenir d'un rdv ce vendredi en fin d'aprem.

D'ailleurs pour préparer un peu l'entretien je serai pas contre une petite liste de questions essentielles à poser pour être sûr de ne pas louper d'infos importantes et de bien comprendre ce qu'ils me proposent. Du coup une petite aide des essperts HFR à un noob (enfin je me considère comme tel) serait bien appréciable [:djekyl]

---------------
n°71931147
Velocesupe​r
Posté le 22-11-2024 à 09:42:39  profilanswer

mathieulh44 a écrit :

Tu as des eu des infos de ton assureur ?
J'avais des H2o via swisslife, mais je n'ai eu aucunes info concernant un remboursement

Voilà, je t'informe :
https://h2o.is.kroll.com/

Le simulateur est ici [:cisco1:1] :
https://forms.kroll.com/orbeon/fr/i [...] -version=1

Sire Jeans a écrit :

J'ai pas eu beaucoup plus de détails non plus, c'était par téléphone et à ma pause au taf donc il m'a dit les grandes lignes sans préciser quel type d'obligations par exemple et on a fini par convenir d'un rdv ce vendredi en fin d'aprem.

D'ailleurs pour préparer un peu l'entretien je serai pas contre une petite liste de questions essentielles à poser pour être sûr de ne pas louper d'infos importantes et de bien comprendre ce qu'ils me proposent. Du coup une petite aide des essperts HFR à un noob (enfin je me considère comme tel) serait bien appréciable [:djekyl]

Fuis, c'est de la [:gyzmo39]

Jette un œil ici :
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t70290438

Et deux vidéos (respectivement 17 et 35 min) qui en parlent :

11%/an avec garantie en capital : Les Produits Structurés changent la donne !
https://youtu.be/MerdlZTIzGI

PRODUITS STRUCTURÉS : la grosse ARNAQUE !! Voici pourquoi.
https://youtu.be/boN-49FSBPM

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 22-11-2024 à 09:43:06
n°71931320
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 22-11-2024 à 10:11:44  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Fuis, c'est de la [:gyzmo39]

Jette un œil ici :
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t70290438

Et deux vidéos (respectivement 17 et 35 min) qui en parlent :

11%/an avec garantie en capital : Les Produits Structurés changent la donne !
https://youtu.be/MerdlZTIzGI

PRODUITS STRUCTURÉS : la grosse ARNAQUE !! Voici pourquoi.
https://youtu.be/boN-49FSBPM

Je viens de voir la première vidéo. Merci pour le lien c'était très clair. J'avais pas compris qu'ils me proposaient un produit structuré, maintenant je comprends mieux  :jap:

---------------
n°71931417
Suzebull
Posté le 22-11-2024 à 10:26:16  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

On n'a pas les détails mais ça a l'air d'être un produit structuré donc premier red flag.
Ensuite, quand un conseiller te démarche comme ça pour te vendre un truc... second red flag.
Puis bon, depuis 7 ans que je lis le topic, je n'ai jamais vu un produit de banque en dur qui soit intéressant à part les crédit immo.

En gros, fuis.
Et surtout lis la FP de ce topic, tu auras largement assez de connaissance pour t'éviter d'engraisser ta banque au lieu de toi.

n°71931430
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2024 à 10:28:42  answer

Je suis en ligne  :jap:  
mais c'était une remarque en passant pour illustrer le fait que je pense que les inflows et outflows d'ETF peuvent avoir un impact sur le cours des actions sous jacentes.

n°71931444
Suzebull
Posté le 22-11-2024 à 10:30:33  profilanswer

Bah c'est évident.
En fait tout inflow/outflow a un impact sur le marché, c'est le principe même du marché de déterminer le prix des actifs en suivant l'offre et la demande. :D
ETF ou pas, quand t'achètes des actions, ça fait monter les actions en question.

n°71931446
Paul8
Posté le 22-11-2024 à 10:30:48  profilanswer

AshkaraN a écrit :

merci pour ce genre de retour, as tu essayé de contacter directement l'assureur ?

Oui, grâce au notaire, qui lui a eu un contact direct avec Spirica, j’ai pu écrire directement au service Succession par mail

Je leur ai par ailleurs transmis un acte de notoriété + une copie intégrale du livret de famille  

Mais toujours aucune nouvelle

n°71931468
latoucheF7​duclavier
Posté le 22-11-2024 à 10:33:07  profilanswer

CW8 qui fonce vers l'infini et l'au-delà. 570€ à l'instant. :o

n°71931487
__nicolas_​_
Posté le 22-11-2024 à 10:35:37  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

LVMH à 572€.
Va-t-on voir le croisement des courbes aujourd'hui ? Le suspens est à son comble !

n°71931600
Lagoon57
Posté le 22-11-2024 à 10:48:23  profilanswer

La chute de l'euro aide bien :o

n°71931637
wintrow
Posté le 22-11-2024 à 10:52:48  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

La chute de l'euro aide bien :o

J'aime beaucoup l'idée que le World permet de se couvrir d'un déclin de l'Europe.

n°71931646
pik3
Posté le 22-11-2024 à 10:53:55  profilanswer

wintrow a écrit :

J'aime beaucoup l'idée que le World permet de se couvrir d'un déclin de l'Europe.

:sweat:

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°71931652
Lagoon57
Posté le 22-11-2024 à 10:54:49  profilanswer

wintrow a écrit :

Oui c'est un grand atout pour les décennies à venir.

n°71931663
Velocesupe​r
Posté le 22-11-2024 à 10:56:05  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Je viens de voir la première vidéo. Merci pour le lien c'était très clair. J'avais pas compris qu'ils me proposaient un produit structuré, maintenant je comprends mieux :jap:

Un produit qui a une performance merdique, avec un horizon de placement long (mais peut-être pas si long que ça) ça peut que être ça :sweat:
Un produit calibré pour payer le salaire de ton CGP et le cher loyer de ta banque en dur, proche de chez toi :O

Tu peux annuler ton rendez-vous et à la place, ouvrir un PEA pour placer sur un ETF World ou S&P500 la partie en UC que tu mets sur ton assurance-vie... Ce sera certainement plus profitable.
Et j'espère que c'est une bonne assurance-vie sans frais de versement et avec des frais de gestion sur les UC de 0.5% maxi ?

Message édité par Velocesuper le 22-11-2024 à 10:57:53
n°71931673
histiocyto​seX
Posté le 22-11-2024 à 10:57:04  profilanswer

Tout d’abord merci pour les retours qui ont calmés mes ardeurs sur le lqq.
Ensuite je voulais revenir sur la technique du «louchage/ecremage »dont parlait Stéphanef à une certaine époque.  
Des gens qui appliquent ça encore ici ?  
Je me pose la question car cw8 monte mais je suis encore pendant longtemps en constitution de patrimoine, du coup je ne me prends pas la tête et je ne revends jamais. Qu’en pensez vous ?  
Mon autre point de réflexion du moment serait de consacrer mon PEA à un ETF Nasdaq 100. Alors effectivement je suis biaisé par ses performances et par une conviction que les USA vont rester dynamiques. Mais je préfère poser la question car les avis sur le lqq m’ont bien fait relativiser les choses.

n°71931700
blinkfan70
Posté le 22-11-2024 à 11:00:10  profilanswer

histiocytoseX a écrit :

Ensuite je voulais revenir sur la technique du «louchage/ecremage »dont parlait Stéphanef à une certaine époque.  
Je me pose la question car cw8 monte mais je suis encore pendant longtemps en constitution de patrimoine, du coup je ne me prends pas la tête et je ne revends jamais. Qu’en pensez vous ?  
Mon autre point de réflexion du moment serait de consacrer mon PEA à un ETF Nasdaq 100. Alors effectivement je suis biaisé par ses performances et par une conviction que les USA vont rester dynamiques. Mais je préfère poser la question car les avis sur le lqq m’ont bien fait relativiser les choses.

Cette technique permet de sous performer, donc t’achètes et tu revends pas…

---------------
Dura lex, sed lex
n°71931773
latoucheF7​duclavier
Posté le 22-11-2024 à 11:07:06  profilanswer

histiocytoseX a écrit :

C'est encore en FP ce truc?  :sweat:

n°71931781
Smb
Posté le 22-11-2024 à 11:08:05  profilanswer

wintrow a écrit :

Oui, bof, ça ne nous couvre pas contre un alourdissement de la fiscalité, qui interviendra nécessairement si la crise est profonde.

n°71931816
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 22-11-2024 à 11:12:15  profilanswer

Perso depuis qu'on a finit de payer le crédit de la maison, on a une capacité d'épargne qui est passé de 600 à 2000€ mensuel

100€ sur chaque AV des 3 enfants parce qu'on les aime  :D  
500€ dans dans un livret A qu'on vide tout les ans pour nos vacances solo (sans les enfants :D )

300€ AV 40% fonds € et 60% world
800€ PEA 100% LQQ qui depuis 2 ans performe à mort et ballec si ça baisse de 40/50%
200€ crypto

Arrivé à un certain âge, le pognon on s'en fout un peu en fait...  :D

n°71931821
frankie_fl​owers
Posté le 22-11-2024 à 11:12:49  profilanswer

wintrow a écrit :

Je n'aime pas trop l'idée d'avoir 70% aux USA par contre.

Aujourd'hui c'est un pays ami  [:mapa ha ha:7][:mapa ha ha:8]  

Mais De Gaulle a dit

Citation :

Les États n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts

Si jamais ça tourne au vinaigre (et les évènements récents ne sont pas du meilleur augure), cela pourrait se retourner contre les investisseurs étrangers investis dans des boites US  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par frankie_flowers le 22-11-2024 à 11:13:39
n°71931823
Velocesupe​r
Posté le 22-11-2024 à 11:12:57  profilanswer

histiocytoseX a écrit :

As-tu regarder CL2 ?  :whistle:

histiocytoseX a écrit :

Non, personne. Enfin, sauf si tu aimes la sous-performance  :D

histiocytoseX a écrit :

J'en pense que si tu vends trop tôt, tu ne profites pas complètement des intérêts composés.

histiocytoseX a écrit :

Tu peux prendre 80% de S&P500 (ESE ou PSP5) et 20% de Nasdaq-100, par exemple.
Et pourquoi pas un peu de PANX ? Puisque ton horizon de placement dépasse les 20 ans...
Tu feras clairement mieux qu'avec du 100% World et sans prendre trop de risque [:cosmoschtroumpf]

n°71931878
latoucheF7​duclavier
Posté le 22-11-2024 à 11:18:40  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Je n'aime pas trop l'idée d'avoir 70% aux USA par contre.

Aujourd'hui c'est un pays ami  [:mapa ha ha:7][:mapa ha ha:8]  

Mais De Gaulle a dit

Citation :

Les États n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts

Si jamais ça tourne au vinaigre (et les évènements récents ne sont pas du meilleur augure), cela pourrait se retourner contre les investisseurs étrangers investis dans des boites US  [:spamafote]

A part remettre en cause le droit de propriété, je vois pas...

n°71931914
wintrow
Posté le 22-11-2024 à 11:23:02  profilanswer

A part remettre en cause le droit de propriété, je vois pas...

C'est clair, ils ne vont pas se sovietiser.

n°71931961
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 22-11-2024 à 11:28:25  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Perso depuis qu'on a finit de payer le crédit de la maison, on a une capacité d'épargne qui est passé de 600 à 2000€ mensuel

100€ sur chaque AV des 3 enfants parce qu'on les aime  :D  
500€ dans dans un livret A qu'on vide tout les ans pour nos vacances solo (sans les enfants :D )

300€ AV 40% fonds € et 60% world
800€ PEA 100% LQQ qui depuis 2 ans performe à mort et ballec si ça baisse de 40/50%
200€ crypto

Arrivé à un certain âge, le pognon on s'en fout un peu en fait...  :D

Les impôts vont tiquer là-dessus non ?
J'ai retenu du topic : versement anniv, Noël, fête (du prénom) pour que ça passe en présent d'usage, avec une limite floue sur le montant en rapport au patrimoine du verseur.

---------------
Des piafs en photo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11607  11608  11609  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)