Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2918 connectés 

 


Combien d'enveloppes financières (ex : compte courant, PEA, AV, PEE, etc.) et d'actifs en direct (ex : RP, actions d'une société non cotée, etc.) détenez vous à votre nom ? Précisions dans le poste du 15/09/2024 à 21h40
Ce sondage expirera le 29-09-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8675  8676  8677  ..  11430  11431  11432  11433  11434  11435
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre nombre d'investissements

n°61765466
Goldmankin​d
Humanité Dorée
Posté le 06-01-2021 à 14:34:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mrblonde03 a écrit :

 

Question : je vois que tu intègres la valeur d'une nu propriété. Ma mère a laissé à mes 2 frères et moi-même la nu propriété sur sa RP (on va dire 600 000 euros à la louche). Ca veut dire que je dois comptabiliser une ligne à 200 000 dans mon patrimoine [:ariakan] Si oui c'est une obligation ou seulement une possibilité ? (car ça doublerait complètement artificiellement mon patrimoine qui a été, jusqu'à présent, constitué à la sueur de mon front :o )


Oui la nue prop de la maison des parents, je trouve ça pas très malin. Si tu dois la vendre pour payer l'EHPAD, c'est pas la même chose que de liquider ton AV perso.
Tout comme l'article 83 que tu ne liquideras jamais. Pourquoi pas compter artificiellement ton capital du régime général tant qu'on y est, c'est absurde.


---------------
There are three ways to make a living in this business: be first, be smarter, or cheat.
mood
Publicité
Posté le 06-01-2021 à 14:34:16  profilanswer
 

n°61765485
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2021 à 14:35:07  answer
 

mrblonde03 a écrit :


 
Question : je vois que tu intègres la valeur d'une nu propriété. Ma mère a laissé à mes 2 frères et moi-même la nu propriété sur sa RP (on va dire 600 000 euros à la louche). Ca veut dire que je dois comptabiliser une ligne à 200 000 dans mon patrimoine  [:ariakan]  Si oui c'est une obligation ou seulement une possibilité ? (car ça doublerait complètement artificiellement mon patrimoine qui a été, jusqu'à présent, constitué à la sueur de mon front :o )


Pourquoi artificiellement ? Tu es bel et bien détenteur d'un tiers de la nu-propriété.

n°61765511
Goldmankin​d
Humanité Dorée
Posté le 06-01-2021 à 14:37:00  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Meme pas d'ETF Lyxor? :pfff: :hello:


Et non, ce sont des fonds S2G moisis, donc Amundi, la blague :o


---------------
There are three ways to make a living in this business: be first, be smarter, or cheat.
n°61765550
sooy moa
Crétin Fumiste Déboulantoire
Posté le 06-01-2021 à 14:39:54  profilanswer
 

Lolo_hfr a écrit :


Pour le CHF, c'est sur un compte d'épargne (à taux quasi nul) dans une BeD retail en Suisse, et pour les autres monnaies c'est du cash sur Revolut, qui a une licence bancaire en eurozone et bénéficie donc (théoriquement) de la garantie des 100k.


Un deuxième avis là-dessus ? Perso j'avais en tête que non pour Revolut (mais oui pour Transferwise).

n°61765601
Macnigore
Posté le 06-01-2021 à 14:42:59  profilanswer
 

La NP c'est à vous de voir.

 

C'est une véritable non valeur tant que l'usufruitier n'est pas décédé. De mon point de vue a part gonfler artificiellement le patrimoine ça ne sert pas à grand chose tant qu'usufruit et NP ne sont pas réunis.

 

Perso je ne l'intègrerais pas, mais surtout au motif que ça ne génère aucun revenu/charge. Un peu comme du hors bilan comptable, ça ne vaut pas le coup d'être mentionné au bilan.

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 06-01-2021 à 14:43:22
n°61765613
evildeus
Posté le 06-01-2021 à 14:43:39  profilanswer
 

Goldmankind a écrit :


Et non, ce sont des fonds S2G moisis, donc Amundi, la blague :o


Oui ça m’étonne pas. SGAM ma première mission dans mon domaine d'expertise, une catastrophe  :whistle:  

n°61765636
evildeus
Posté le 06-01-2021 à 14:45:25  profilanswer
 

sooy moa a écrit :


Un deuxième avis là-dessus ? Perso j'avais en tête que non pour Revolut (mais oui pour Transferwise).


License Européenne oui en Lituanie  :hello:  

n°61765638
Goldmankin​d
Humanité Dorée
Posté le 06-01-2021 à 14:45:27  profilanswer
 

Macnigore a écrit :

La NP c'est à vous de voir.

 

C'est une véritable non valeur tant que l'usufruitier n'est pas décédé. De mon point de vue a part gonfler artificiellement le patrimoine ça ne sert pas à grand chose tant qu'usufruit et NP ne sont pas réunis.

 

Perso je ne l'intègrerais pas, mais surtout au motif que ça ne génère aucun revenu/charge. Un peu comme du hors bilan comptable, ça ne vaut pas le coup d'être mentionné au bilan.


Plus compliqué de se dire millionnaire sans ça :/


---------------
There are three ways to make a living in this business: be first, be smarter, or cheat.
n°61765669
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2021 à 14:47:13  answer
 

Macnigore a écrit :


C'est une véritable non valeur tant que l'usufruitier n'est pas décédé.


 [:sirius gott:10]

n°61765679
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 06-01-2021 à 14:47:42  profilanswer
 

Goldmankind a écrit :


Oki chef.

 

Non pas que la P+I soit importante ici, au contraire c'est très faible, mais bon j'ai tendance à minimiser le PEE au strict nécessaire pour récupérer l'abondement de l'année, donc après versement P+I, car les fonds/stock sont pourris.


Je comprends bien, l'idée était de maxer l'abondement avant d'éventuelles nouvelles changeant la donne.


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le 06-01-2021 à 14:47:42  profilanswer
 

n°61765689
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 06-01-2021 à 14:48:33  profilanswer
 

Goldmankind a écrit :


Plus compliqué de se dire millionnaire sans ça :/


Putain trop :/


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°61765690
Miles_Teg9​1
Posté le 06-01-2021 à 14:48:35  profilanswer
 

C est juste illiquide
 Pas zéro  [:haha carton rouge]


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61765736
evildeus
Posté le 06-01-2021 à 14:51:43  profilanswer
 

Miles_Teg91 a écrit :

C est juste illiquide
 Pas zéro  [:haha carton rouge]


Tout a fait  :jap:

n°61765778
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 06-01-2021 à 14:55:15  profilanswer
 

Et sauf erreur la NP ne peut pas être utilisée en garantie pour un prêt...


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61765847
Lolo_hfr
Posté le 06-01-2021 à 15:00:39  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


On a dit, pas la voiture !  [:moundir]  
 
Sinon la présentation est pas mal.


merki  :jap:  
 
Pour les voitures, toutes choses égales par ailleurs, tu est plus riche quand tu viens de changer de voiture que quand tu vas devoir changer de voiture prochainement, donc pas de raison de ne pas le compter dans le patrimoine ama. On compte bien la baisse du reste du patrimoine ayant servi à l'achat de la voiture, ce serait incohérent que de ne pas valoriser la voiture (le delta est bien sûr négatif généralement).
 
Bien sûr les compter en valeur de revente (j'ai pris de façon conservative 80% de la cote de La Centrale), et réactualiser annuellement.  
 
Par ailleurs, ma première voiture plaisir a assez peu décoté depuis 5 ans que je l'ai (genre -15 / -20%), elle semble s'approcher d'un plateau bas et si elle fait comme ses ainées, elle pourrait commencer à remonter dans les années qui viennent  [:michaeldell]

n°61765919
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-01-2021 à 15:04:18  profilanswer
 

Lolo_hfr a écrit :


merki  :jap:  
 
Pour les voitures, toutes choses égales par ailleurs, tu est plus riche quand tu viens de changer de voiture que quand tu vas devoir changer de voiture prochainement, donc pas de raison de ne pas le compter dans le patrimoine ama. On compte bien la baisse du reste du patrimoine ayant servi à l'achat de la voiture, ce serait incohérent que de ne pas valoriser la voiture (le delta est bien sûr négatif généralement).
 
Bien sûr les compter en valeur de revente (j'ai pris de façon conservative 80% de la cote de La Centrale), et réactualiser annuellement.  
 
Par ailleurs, ma première voiture plaisir a assez peu décoté depuis 5 ans que je l'ai (genre -15 / -20%), elle semble s'approcher d'un plateau bas et si elle fait comme ses ainées, elle pourrait commencer à remonter dans les années qui viennent  [:michaeldell]


 
Pas quel artifice magique  :??: Ta voiture tu la paies, donc a moins de faire un credit qui ne fait que monter ton patrimoine brut mais qui augmente ton endettement, tu seras forcement perdant. Sachant que t'as une depreciation automatique pour l'achat neuf, meme en payant cash, ton patrimoine net diminue.


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°61765945
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-01-2021 à 15:06:01  profilanswer
 

Lolo_hfr a écrit :


merki  :jap:  
 
Pour les voitures, toutes choses égales par ailleurs, tu est plus riche quand tu viens de changer de voiture que quand tu vas devoir changer de voiture prochainement, donc pas de raison de ne pas le compter dans le patrimoine ama. On compte bien la baisse du reste du patrimoine ayant servi à l'achat de la voiture, ce serait incohérent que de ne pas valoriser la voiture (le delta est bien sûr négatif généralement).
 
Bien sûr les compter en valeur de revente (j'ai pris de façon conservative 80% de la cote de La Centrale), et réactualiser annuellement.  
 
Par ailleurs, ma première voiture plaisir a assez peu décoté depuis 5 ans que je l'ai (genre -15 / -20%), elle semble s'approcher d'un plateau bas et si elle fait comme ses ainées, elle pourrait commencer à remonter dans les années qui viennent  [:michaeldell]


 
C'est toujours pareil, dans 99% des foyers les voitures sont un simple objet de consommation cher, un peu comme un telephone ou un frigo. Quand tu l'achètes ton patrimoine baisse car tu viens de faire une dépense et idéalement cette dépense ne represente pas un gros % de son patrimoine donc c'est assez inutile de comptabiliser sa valeur.
 
Mais dans certains cas, que ce soit avec voitures, montres ou vin, cela represente un actif de quasi investissement en sus d'être un bien de consommation, et là je comprends que cela soit representé dans le bilan. Surtout quand cela represente un % non negligeable du patrimoine. dwarfy par exemple avait fut un temps une part de son patrimoine en montre et en voiture impressionnant, mais en bonne partie avec une logique spéculative d'achat/revente :) Bref c'est au cas par cas.

n°61765950
Lolo_hfr
Posté le 06-01-2021 à 15:06:24  profilanswer
 

Goldmankind a écrit :


Oui la nue prop de la maison des parents, je trouve ça pas très malin. Si tu dois la vendre pour payer l'EHPAD, c'est pas la même chose que de liquider ton AV perso.


Je vois ce que tu veux dire.
 
Mais si les parents ont des revenus suffisants pour payer l'ehpad, il n'y a pas ce souci.
 
Donc en toute rigueur, on pourrait compter la nue prop + une éventuelle provision (au passif) pour contribuer aux ehpads.

n°61766057
Lolo_hfr
Posté le 06-01-2021 à 15:12:48  profilanswer
 

sooy moa a écrit :


Un deuxième avis là-dessus ? Perso j'avais en tête que non pour Revolut (mais oui pour Transferwise).


De mémoire, Revolut a une licence bancaire européenne dans un pays Balte, limitée (comptes de dépots OK mais pas de création monétaire via des prêts), et Transferwise n'a rien du tout.
 
De mémoire toujours, N26 est une vraie banque (avec licence bancaire en Allemagne je crois), mais ne permettait pas les comptes multidevises comme je le souhaitais.

n°61766058
Ryu-
Posté le 06-01-2021 à 15:12:51  profilanswer
 

Goldmankind a écrit :


Oki chef.
 
Non pas que la P+I soit importante ici, au contraire c'est très faible, mais bon j'ai tendance à minimiser le PEE au strict nécessaire pour récupérer l'abondement de l'année, donc après versement P+I, car les fonds/stock sont pourris.


 
je fais pareil
chez moi ce ne sont pas des éléments mineurs :/ c'est au contraire une grosse partie de mon épargne :/


---------------
Feed-back
n°61766074
Lolo_hfr
Posté le 06-01-2021 à 15:14:00  profilanswer
 

Macnigore a écrit :

La NP c'est à vous de voir.  
 
C'est une véritable non valeur tant que l'usufruitier n'est pas décédé. De mon point de vue a part gonfler artificiellement le patrimoine ça ne sert pas à grand chose tant qu'usufruit et NP ne sont pas réunis.
 
Perso je ne l'intègrerais pas, mais surtout au motif que ça ne génère aucun revenu/charge. Un peu comme du hors bilan comptable, ça ne vaut pas le coup d'être mentionné au bilan.


Ca sert à voir ton exposition à l'immo, par exemple.

n°61766100
Gqqch
Posté le 06-01-2021 à 15:14:50  profilanswer
 

Lolo_hfr a écrit :


On compte bien la baisse du reste du patrimoine ayant servi à l'achat de la voiture, ce serait incohérent que de ne pas valoriser la voiture (le delta est bien sûr négatif généralement).


Et c'est vrai que si tu retires les lignes "voitures", ton patrimoine global n'aurait pas progressé par rapport à l'année d'avant  :D  
 
Plus sérieusement, je suis d'avis qu'il y a 2 types de voitures:

  • Le bien de consommation courante, que l'on a acheté uniquement car on en avait besoin/envie. Ce type de véhicule perd de la valeur avec le temps, représente un achat (et non pas un investissement) à fonds perdus. Pas plus de raison de le compter dans un bilan que de compter sa TV ou ses casseroles (que l'on pourrait revendre sur LBC).
  • L'investissement dans un véhicule de type véhicule de collection, dont la valeur est amenée à augmenter ou à se maintenir au fur et à mesure du temps. Je compterait ce type de véhicule, en le considérant comme un placement risqué/atypique (comme les objets d'art d'une valeur significative).

n°61766120
Nrgix
Posté le 06-01-2021 à 15:16:08  profilanswer
 

Miles_Teg91 a écrit :

C est juste illiquide
 Pas zéro  [:haha carton rouge]


 
A ce jeu là on peut aussi compter toutes les cerises qui ne sont pas encore tombé :)
 
Néanmoins les deux façons de compter me paraissent acceptable quitte à faire deux bilans ("liquide" / "illiquide" ).
 
Quelqu'un qui investirait uniquement sur son article 83 ou assimilé (je ne sais pas si c'est possible) aurait le même patrimoine que quelqu'un qui flambe tout.
Mais d'un autre coté cette même personne qui flambe tout (mais qui travail) aurait le même patrimoine que quelqu'un qui ne travail pas et n'a pas bien : pourtant les deux n'auront pas les mêmes droits à la retraite.
 
Pour moi le principal intérêt de faire un bilan réside dans le fait de valider les objectifs visés.
 
Que le montant total soit avec ou sans "actifs illiquide" / "voiture" / "meubles ikea", ça change juste la place dans le kikimeter.
Et si ça permet de devenir heureux d'être millionnaire à deux autant les compter :)

n°61766154
nicolaki
Posté le 06-01-2021 à 15:18:16  profilanswer
 

:hello: Bonne année à tous  [:acachou:10]

 

2020 a été la première année où je me suis sérieusement occupé de mon épargne, grâce au premier confinement et surtout à l'aide de plusieurs personnes sur ce topic (Nico6259, MightyEyeball, Adel Teiki, LooKooM, kimmeria). Un grand merci à eux pour leur pédagogie et leur patience :jap:

 

En bref du POGNON en vrac sur 2 livrets ING à 0,0x%, des livrets A LBP, des CC et 2 PEE avec fonds pourris.
Ouverture :
- AV Linxea Spirit x2
- AV Linxea Suravenir x2
- AV PD Swisslife x2
- PER Linxea Spirit
- déménagement PEA SMC > BD, reprise du contenu (essentiellement 9k actions RNO avec 10k de MV) et versements complémentaires 50k

 

Pas touché :
- immo locatif acheté en 2011
- 12k sur un livret A
- PEL 2,5% au taquet.

 

Reste à faire :
- ouverture PEA pour mon épouse pour prendre date
- versement PEE perso vers PER

 

2020 est également l'année du franchissement du fameux cap 1M patrimoine net avec RP à deux, atteint vers Noel.

 

Etat des lieux actuel de la répartition patrimoine net hors RP :
https://snipboard.io/DJy1Vn.jpg

 

Plutôt content de la répartition Immo / F€-monétaire / Marché (ETF W, vifs).

 

Preneur de vos conseils éventuels,
 :jap:  

Message cité 2 fois
Message édité par nicolaki le 06-01-2021 à 15:21:57
n°61766206
Macnigore
Posté le 06-01-2021 à 15:21:54  profilanswer
 

Miles_Teg91 a écrit :

C est juste illiquide
 Pas zéro  [:haha carton rouge]

 
evildeus a écrit :


Tout a fait  :jap:

 

Je suis directement concerné (NP de parts de SAS). Et je parle uniquement de l'intérêt de considérer la NP dans son suivi patrimonial. Evidemment qu'économiquement et juridiquement la NP ce n'est pas rien et ça a une valeur intrinsèque.

 

Dans le suivi patrimonial je considère ça à 0. Et pourtant c'est déjà moins illiquide que la nue-propriété d'un tas de brique. L'usufruitier étant jeune (la 60aine), au delà du coté morbide de l'intégrer au suivi de patrimoine je ne peux rien en faire pas même comme garantie, ça ne génère aucun revenu, si c'était un tas de brique je ne paierais même pas l'IFI dessus…

 

Sincèrement quel intérêt de l'intégrer au suivi patrimonial?

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 06-01-2021 à 15:23:55
n°61766235
Ryu-
Posté le 06-01-2021 à 15:23:55  profilanswer
 

nicolaki a écrit :

:hello: Bonne année à tous  [:acachou:10]  
 
2020 a été la première année où je me suis sérieusement occupé de mon épargne, grâce au premier confinement et surtout à l'aide de plusieurs personnes sur ce topic (Nico6259, MightyEyeball, Adel Teiki, LooKooM, kimmeria). Un grand merci à eux pour leur pédagogie et leur patience :jap:
 
En bref du POGNON en vrac sur 2 livrets ING à 0,0x%, des livrets A LBP, des CC et 2 PEE avec fonds pourris.
Ouverture :
- AV Linxea Spirit x2
- AV Linxea Suravenir x2
- AV PD Swisslife x2
- PER Linxea Spirit
- déménagement PEA SMC > BD, reprise du contenu (essentiellement 9k actions RNO avec 10k de MV) et versements complémentaires 50k
 
Pas touché :
- immo locatif acheté en 2011
- 12k sur un livret A
- PEL 2,5% au taquet.
 
Reste à faire :
- ouverture PEA pour mon épouse pour prendre date
- versement PEE perso vers PER
 
2020 est également l'année du franchissement du fameux cap 1M patrimoine net avec RP à deux, atteint vers Noel.
 
Etat des lieux actuel de la répartition patrimoine net hors RP :
https://snipboard.io/DJy1Vn.jpg
 
Plutôt content de la répartition Immo / F€-monétaire / Marché (ETF W, vifs).
 
Preneur de vos conseils éventuels,
 :jap:  


 
ça l'air très bien :)
faudra peut-être peaufiner le contenu de ton PEA  :lol:  


---------------
Feed-back
n°61766299
nicolaki
Posté le 06-01-2021 à 15:29:26  profilanswer
 

Ryu- a écrit :

 

ça l'air très bien :)
faudra peut-être peaufiner le contenu de ton PEA  :lol:

 

Merci :)
J'ai bossé le PEA avec l'autre topic malheureusement en "maintenance" depuis hier...
https://snipboard.io/AjVExH.jpg

 

Bon il reste encore pas mal de MV sur RNO... mais le PEA est repassé positif au global :D

Message cité 1 fois
Message édité par nicolaki le 06-01-2021 à 15:31:47
n°61766316
Lolo_hfr
Posté le 06-01-2021 à 15:31:04  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Pas quel artifice magique  :??: Ta voiture tu la paies, donc a moins de faire un credit qui ne fait que monter ton patrimoine brut mais qui augmente ton endettement, tu seras forcement perdant. Sachant que t'as une depreciation automatique pour l'achat neuf, meme en payant cash, ton patrimoine net diminue.


Si en début d'année tu sors 20k de ton AV pour acheter une voiture neuve cash, que tu peux revendre disons à 15k en fin d'année, ton patrimoine global n'a pas baissé de 20k, mais de (20-15) = 5 k, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 06-01-2021 à 16:02:05
n°61766363
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 06-01-2021 à 15:34:55  profilanswer
 

Pour l'article 83 j'aurais plus tendance à ne compter que la partie liquidable (20%) pour plus réalisme. Sinon c'est plus de l'enculage de mouche pour gonfler "artificiellement" le patrimoine.
Pour la NP même si elle est illiquide pour l'instant, elle ne le restera pas ad vitam (contrairement à 80% de l'article 83 sauf exception), donc il a raison à mon sens de l'a compter.  
 

Citation :

Mais d'un autre coté cette même personne qui flambe tout (mais qui travail) aurait le même patrimoine que quelqu'un qui ne travail pas et n'a pas bien : pourtant les deux n'auront pas les mêmes droits à la retraite.  


 
Peu importe, le salaire/la retraite, c'est du flux. Le frangin de Nico a beau avoir un salaire plus élevé (il me semble), il flambe tout son flux et n'a pas de patrimoine.
 

Citation :

dans le cas de chienblanc, il peut décider de vendre et de partir en province, il devrait récupérer une bonne quantité de cash dans l'opération, ou sinon quitter un poulailler pour une belle baraque.  


 
Province ne veut pas dire forcément un trou "pas cher".
 
Mes parents sont grosso modo dans la même situation (pavillon de 400-450k en région parisienne) et il ne comptent pas aller s'enterrer dans un trou à la retraite dans 5 ans, donc pour une "belle maison au soleil" il mettrons même certainement plus.


Message édité par SD Plissken le 06-01-2021 à 15:42:11
n°61766432
Laska-
Posté le 06-01-2021 à 15:39:40  profilanswer
 

Les premières indications concernant les rendements des assurances vies 2020 sont-elles sorties ?
Avec la remontée fabuleuse des marchés post covid, peut-on s'attendre à des rendements corrects ?

n°61766446
kimmeria
Posté le 06-01-2021 à 15:41:01  profilanswer
 

Gqqch a écrit :

  • Le bien de consommation courante, que l'on a acheté uniquement car on en avait besoin/envie. Ce type de véhicule perd de la valeur avec le temps, représente un achat (et non pas un investissement) à fonds perdus. Pas plus de raison de le compter dans un bilan que de compter sa TV ou ses casseroles (que l'on pourrait revendre sur LBC).

Voici une raison très simple : une voiture a plus de valeur qu'une TV ou que des casseroles, et c'est souvent l'objet physique avec le plus de valeur dans n'importe quel foyer. Même une voiture lambda Peugeot/Renault familiale, c'est encore plusieurs milliers d'euros même après 10 ans de décote. Donc au contraire, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas la compter. Que ce soit un bien de consommation qui perd de la valeur avec le temps, ce n'est pas un problème, il suffit de mettre à jour la valeur (à la baisse donc) chaque année.


Perso, ma règle est de compter dans le patrimoine tous les objets qui ont une valeur > à 5k.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 06-01-2021 à 15:41:57
n°61766473
chienBlanc
Posté le 06-01-2021 à 15:43:35  profilanswer
 

mrblonde03 a écrit :


 
Question : je vois que tu intègres la valeur d'une nu propriété. Ma mère a laissé à mes 2 frères et moi-même la nu propriété sur sa RP (on va dire 600 000 euros à la louche). Ca veut dire que je dois comptabiliser une ligne à 200 000 dans mon patrimoine  [:ariakan]  Si oui c'est une obligation ou seulement une possibilité ? (car ça doublerait complètement artificiellement mon patrimoine qui a été, jusqu'à présent, constitué à la sueur de mon front :o )


Oui, il faut que tu le comptes. Mais dans ton cas, elle ne vaut pas 200 000 €, il y a une décote en fonction de l'âge de ta mère.
 
Par exemple si elle a entre 61 et 70 ans, la décote est de 30%. Donc ta NP vaut 140 000 €.
Si elle a entre 71 et 80 ans, la décote est de 20%, etc...

n°61766492
jkf
Posté le 06-01-2021 à 15:45:44  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Oui, il faut que tu le comptes. Mais dans ton cas, elle ne vaut pas 200 000 €, il y a une décote en fonction de l'âge de ta mère.
 
Par exemple si elle a entre 61 et 70 ans, la décote est de 30%. Donc ta NP vaut 140 000 €.
Si elle a entre 71 et 80 ans, la décote est de 20%, etc...


 
c'est la valeur de l'usufruit qui décote, pas la NP
 

n°61766494
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 06-01-2021 à 15:45:50  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Les premières indications concernant les rendements des assurances vies 2020 sont-elles sorties ?
Avec la remontée fabuleuse des marchés post covid, peut-on s'attendre à des rendements corrects ?


 
Le niveau des marchés a un impact anecdotique sur la ppb des fonds euros.
 
Amha on peut s'attendre à une baisse moyenne de 0,3/0,4 pts environs sur l'ensemble des fonds.

Message cité 2 fois
Message édité par SD Plissken le 06-01-2021 à 15:49:06
n°61766516
kimmeria
Posté le 06-01-2021 à 15:47:33  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Oui, il faut que tu le comptes. Mais dans ton cas, elle ne vaut pas 200 000 €, il y a une décote en fonction de l'âge de ta mère.

 

Par exemple si elle a entre 61 et 70 ans, la décote est de 30%. Donc ta NP vaut 140 000 €.
Si elle a entre 71 et 80 ans, la décote est de 20%, etc...

 

Ce mécanisme de décote/surcôte en fonction de l'âge sert à calculer la valeur fiscale de la NP pour les droits de succession/donation. Cela n'a pas grand chose à voir avec la valeur vénale de la NP d'un bien spécifique.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 06-01-2021 à 15:48:26
n°61766569
adel teiki
Posté le 06-01-2021 à 15:51:32  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


On a dit, pas la voiture !  [:moundir]  
 
Sinon la présentation est pas mal.


 
Tu as dit "pas la voiture". [:moundir]
 

kimmeria a écrit :

Voici une raison très simple : une voiture a plus de valeur qu'une TV ou que des casseroles, et c'est souvent l'objet physique avec le plus de valeur dans n'importe quel foyer. Même une voiture lambda Peugeot/Renault familiale, c'est encore plusieurs milliers d'euros même après 10 ans de décote. Donc au contraire, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas la compter. Que ce soit un bien de consommation qui perd de la valeur avec le temps, ce n'est pas un problème, il suffit de mettre à jour la valeur (à la baisse donc) chaque année.
 
Perso, ma règle est de compter dans le patrimoine tous les objets qui ont une valeur > à 5k.


 
+1.
Au-delà du fait que la voiture vaut bien plus qu'un ustensile de cuisine, beaucoup d'entre nous n'auraient même pas d'emploi (donc beaucoup moins de patrimoine potentiel) sans voiture.
Par ailleurs, ça a plus de sens de compter dans le patrimoine tous les objets de valeur non négligeable et qui nous appartiennent en propre... Que de compter le patrimoine du couple comme si ça nous appartenait à 100%, par exemple. :o

n°61766573
bkhk
Posté le 06-01-2021 à 15:51:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je veux acheter comme chaque mois 2k de EWLD sur mon PEA Fortuneo. Au moment de valider la page d'estimation des frais, je vois frais liés à l'instrument: 8,92 euros / 0,45%.
J'ai raté quelque chose?? (j'avoue ne pas avoir lu les dernières pages avec assiduité, désolée si la question a déjà été posée).
 
Merci!
 

n°61766585
Laska-
Posté le 06-01-2021 à 15:52:44  profilanswer
 

SD Plissken a écrit :


 
Le niveau des marchés a un impact anecdotique sur la ppb des fonds euros.
 
Amha on peut s'attendre à une baisse moyenne de 0,3/0,4 pts environs sur l'ensemble des fonds.


Qu'est-ce qui les booste ou les affecte négativement alors, si ce n'est pas la performance du marché actions ?
 
Cela reste des taux qui couvrent à peine l'inflation, c'est déjà ça :/

n°61766643
Train91
Posté le 06-01-2021 à 15:56:16  profilanswer
 

bkhk a écrit :

Bonjour,
 
Je veux acheter comme chaque mois 2k de EWLD sur mon PEA Fortuneo. Au moment de valider la page d'estimation des frais, je vois frais liés à l'instrument: 8,92 euros / 0,45%.
J'ai raté quelque chose?? (j'avoue ne pas avoir lu les dernières pages avec assiduité, désolée si la question a déjà été posée).
 
Merci!


Obligation du courtier que de te donner ce chiffre. Mais ce sont les frais du fonds inclus dans le cours, ce n'est pas facturé par Fortu.

n°61766670
Lolo_hfr
Posté le 06-01-2021 à 15:58:21  profilanswer
 

Gqqch a écrit :


Et c'est vrai que si tu retires les lignes "voitures", ton patrimoine global n'aurait pas progressé par rapport à l'année d'avant  :D  
 
Plus sérieusement, je suis d'avis qu'il y a 2 types de voitures:

  • Le bien de consommation courante, que l'on a acheté uniquement car on en avait besoin/envie. Ce type de véhicule perd de la valeur avec le temps, représente un achat (et non pas un investissement) à fonds perdus. Pas plus de raison de le compter dans un bilan que de compter sa TV ou ses casseroles (que l'on pourrait revendre sur LBC).
  • L'investissement dans un véhicule de type véhicule de collection, dont la valeur est amenée à augmenter ou à se maintenir au fur et à mesure du temps. Je compterait ce type de véhicule, en le considérant comme un placement risqué/atypique (comme les objets d'art d'une valeur significative).

Je vois les choses de la façon suivante :
 
La plupart des biens matériels ont une durée de vie finie (même une maison, qui n'est pas éternelle), et une valeur de revente à l'instant t.
 
En théorie, dès que la ddv est pluriannuelle et que la valeur n'est pas nulle, on pourrait l'intégrer au bilan (c'est le principe de l'amortissement en comptabilité je crois), mais ce serait chronophage et sans grand impact en général. Donc en pratique, on peut prendre en compte dans son patrimoine seulement les biens dont la durée de vie dépasse une certaine durée (10 ans ? 20 ans ?), et dont la valeur de revente n'est pas négligeable.  
 
Quelques exemple en appliquant ce principe :
- vêtements lambdas et équipements de la maison lambdas (TV, casseroles, meubles ikea) : faible ddv et faible valeur -> négligé
- meubles de prix et de qualité, pouvant durer des décennies -> on peut les compter
- voiture lambda -> on peut la négliger si valeur négligeable par rapport au patrimoine global
- voiture "chère" et qui aura encore de la valeur dans 10-15 ans -> on peut la compter
- bâti : on le compte, même si sa valeur vaudra probablement 0 un jour (dans x décennies/siècles)
- foncier : on le compte (bien quasi "immortel" par nature)


Message édité par Lolo_hfr le 06-01-2021 à 16:07:08
n°61766674
fingon
Posté le 06-01-2021 à 15:58:32  profilanswer
 

SD Plissken a écrit :


 
Le niveau des marchés a un impact anecdotique sur la ppb des fonds euros.
 
Amha on peut s'attendre à une baisse moyenne de 0,3/0,4 pts environs sur l'ensemble des fonds.


 
Je pondérerai selon l'exposition à l'immobilier des fonds euros. Des fonds euros majoritairement exposés à l'immo (ALT, Serenipierre, ...) ont des compositions d'actif qui se rapprochent de celles des SCI (capimmo par exemple). Or les performances des SCI (or SCI de niche) en 2020 sont 30 à 40% plus faibles qu'en 2019. On peut penser que ce type de fond euros, s'il n'a pas de réserve pour compenser) va avoir une baisse plus prononcée la moyenne des fonds euros cette année. Pour étayer mon propos, les OPCI qui sont souvent présents dans les portefeuilles des SCI et des fonds euros à dominante immo, ont pour la plupart eu un rendement négatif cette année...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8675  8676  8677  ..  11430  11431  11432  11433  11434  11435

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre nombre d'investissements


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR