Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1044 connectés 

 


Que pensez-vous des annonces fiscales en cours, bien que non adoptées à l'Assemblée Nationale ? (exemples des annonces dans le message de free-riders à 23h00 le 17/10/2024)
Ce sondage expirera le 20-10-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11018  11019  11020  ..  11510  11511  11512  11513  11514  11515
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Welcome back communisme

n°70310468
protonch
Posté le 20-03-2024 à 22:05:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hello  :hello:  
 
Merci pour les réponses  :jap:  
 

vandepj0 a écrit :

Patrimoine du parent :
 - maison - résidence principale de moins de 300k
 - LMNP de 70k
 - assurance-vie avec versements avant 70 ans
 
-> dans ce cas je préconise surtout de ne pas donner la RP. Voire de ne rien donner du tout. Comme ça il peut vendre la maison, et aller s’installler aux Antilles s’il en a envie sans avoir à demander à ses enfants.
 
Parce que au pire, avec un patrimoine de 370k€, et trois enfants, la fiscalité au décès sera se 70 x 20% = 14k€.
 
Pour 14 k€, ce n’est vraiment pas la peine de se bloquer la majeure partie de son patrimoine et le soumettre aux décisions de ses enfants.
 
Au pire, si vraiment il veut optimiser, il donne la NP de son LMNP.
 
Et ceux qui veulent garder la maison peuvent commencer à économiser pour payer la soulte à la succession.  

=> C'est un vrai sujet dont on discute. Mais l'immobilier flambe tellement... L'estimation lors du divorce de ce parent il y a 20ans était à moins de 140€... (et je ne parle même pas de l'achat il y a 35ans...)
Pour le LMNP on a aucune idée de la valeur actuelle et de ce que ce sera lors de la succession. Par contre je ne savais pas que c'était possible de donner la NP d'un LMNP j'en parlerai lors du rendez-vous.
Il y a aussi un peu d'épargne en plus dont je n'ai pas parlé qui va peut-être encore augmenter un peu ou être dépensé.
Le LMNP est actuellement utilisé comme complément de retraite qui est assez petite.
L'assurance vie est en revanche vue comme une garantie en cas de problème.
 

Spoiler :

A) Faut-il faire attention à ce que l'estimation de la maison ne soit pas sous-estimée au moment de la donation:
B) Faut-il faire attention à ce que l'estimation de la maison ne soit pas sur-estimée au moment de la donation:

kimmeria a écrit :


Je ne suis pas notaire, ni expert du sujet, mais mes parents ont fait globalement la même chose, donc je connais un peu .
 
A) C'est le notaire qui va choisir l'estimation qu'il considère la plus correcte, si tu as fait une estimation récemment il se basera certainement sur ce prix.
B) Idem

=> Si j'ai bien compris l'estimation est une fourchette et le donateur choisi sur quelle valeur il veut partir dans cet intervalle. La notaire a apparemment conseillé de partir sur la fourchette haute.
 

Spoiler :

C) La valeur estimée enregistrée lors de la donation engage elle pour la succession? Est-ce que cela va imposer des contraintes si jamais il y a revente après la succession?

kimmeria a écrit :

C) Quelle succession ? Si la nue-propriété est donnée aux enfants et que l'usufruit est conservée par ton parent, alors cette maison ne sera plus dans la succession. C'est le but dans ton opération non ? Elle appartiendra pleinement aux nues-propriétaires lorsque l'usufruitier décédera (=l'usufruit s'éteint) sans passer par la succession.

=> Oui mais il y a le LMNP (et peut-être de l'épargne) qui vient s'ajouter
=>Et il y a aussi la probabilité que les 3 enfants ne resteront pas forcément tous propriétaires du même bien. Il y aurait donc revente entre les enfants et du coup la question était est-ce que le montant déclaré lors de la donation vient impacter les possibilités du montant déclaré pour la vente des parts.
=> Je crois aussi que si aucun ne veut garder la maison (ce n'est pas la tendance aujourd'hui) et qu'il y a donc vente, si le montant de la vente est bien supérieur au montant déclaré lors de la donation, il y a une histoire de pénalité de 30%? (A priori c'est pour cela que le notaire aurait conseillé de partir sur l'estimation haute)
 

Spoiler :

D) Est-il intéressant de savoir à l'avance si certains des enfants voudrons vendre leur part aux autres et ne pas conserver une part du bien?

kimmeria a écrit :

D) A terme, c'est mieux si un seul enfant rachète les parts des autres, sinon attention à la multiplication des propriétaires indivis qui va devenir exponentiel avec les générations, enfants, petits-enfants, etc. Les tensions apparaitront néanmoins sur la détermination du prix, donc il faut expliquer à tout le monde que le prix d'aujourd'hui n'est pas forcément le prix de demain. L'immo magique monte, mais une vieille maison mal entretenu pendant 15 ans de fin de vie du parent (par exemple), bah ça fait descendre le prix.

=> L’augmentation des propriétaires indivis ne va devenir exponentiel que si l'un de ces 3 enfants d'aujourd'hui décède et qu'il y a transmission de sa part non?
=> Ah oui, après c'est possible en effet une fois que le bien est transmis, je n'y avais pas pensé.
 

Spoiler :

E) Est-ce qu'un des enfants pourrait vendre sa part à un tiers (autre que la famille)? Normalement impossible avant la succession car indivision. Possible après la succession mais il y a normalement le système de la préemption?
F) Si plusieurs héritiers veulent garder la propriété après la succession, est-ce qu'il y a des pièges à éviter?

kimmeria a écrit :

E) Avant décès de l'usufruitier, généralement impossible par la clause qui va bien que le notaire intégrera automatiquement dans l'acte. Après décès, théoriquement oui, en pratique impossible car aucun tiers ne voudra jamais se retrouver en indivision avec vous.

=> Ok cela rassure un peu.
 

Spoiler :

G) Si l'un des héritiers vient à se marier et/ou à avoir des enfants, est-ce qu'il peut y avoir une incidence ou des complications à anticiper?


kimmeria a écrit :

G) Avant décès de l'usufruitier, généralement pas d'impact possible par la clause qui va bien que le notaire intégrera automatiquement dans l'acte. Après décès, bah oui, la part d'indivision sera un patrimoine comme un autre, qui va se soumettre au régime matrimonial et intégrer la filiation de tous les propriétaires indivis.

=> Idem du coup
 
 

kimmeria a écrit :

edit : contrairement à vandepj0, je suis d'avis que donner par anticipation la NP de la RP est une bonne idée si c'est une RP dans laquelle les parents se voient vieillir. En cas de besoin d'argent pendant la retraite et la fin de vie, ils vendront l'immo locatif et utiliseront leur épargne. L'idée, c'est de donner en priorité le patrimoine que les parents vendront en dernier (voire jamais), donc ici : la RP.
Néanmoins, il est vrai que le montant total du patrimoine est assez faible ici, et la présence de 3 enfants rend peut-être inutile cette optimisation par anticipation.

=> Cela fait réfléchir mais avec les fluctuations de l'immobilier, il faudrait une bonne boule de cristal pour être sûr :/
 
 

Suzebull a écrit :

i) ça me parait évident qu'il veuille vieillir chez lui s'il cherche à donner la NP de sa RP  

=> C'est vrai que c'était le projet mais il est effectivement important d'avoir conscience des restrictions impliquées.
 
 

Suzebull a écrit :

ii) s'il vit encore 30 ans, les prix des biens immo peuvent totalement changer et impliquer une grosse fiscalité

=> C'est tout ce qu'on espère :). Et oui les fluctuations sont réellement imprévisibles, tout comme les changements de règles de jeu de la fiscalité...
 

Suzebull a écrit :

iii) on ne connait pas le montant sur l'AV, montant qui peut également exploser à la hausse à l'avenir et impliquer des impôts au décès.
 
Donc ça ne parait pas du tout absurde de faire une donation de son vivant.

=> On pensait que justement il n'y avait pas d'imposition sur la transmission d'une AV après une certaine durée?
 
 

vandepj0 a écrit :

C’est sûr que c’est fiscalement efficace, mais ça le bloque pour la suite.
 
L’AV n’est pas à prendre en compte car pas dans la fiscalité successorale.  

=> Oui cela bloque. L'AV (ainsi que le LMNP et l'épargne) est aussi vue comme sécurité en cas de problème.
 

vandepj0 a écrit :

C’est pour ça que je disais que quitte à donner un truc, pourquoi pas le LMNP ?  

=> En effet mais nous pensions que ce n'était pas possible. Aujourd'hui nous ne connaissons pas sa valeur (elle n'a pas été estimée si c'est également comme cela qu'on procède.)
 

vandepj0 a écrit :

Mais il y a peut être d’autre patrimoine / des revenus importants, auquel cas effectivement il faut réfléchir un peu plus.

=>Petite retraite et pas d'autres biens mais un peu d'épargne. Même si style de vie aujourd'hui assez économe peut changer si perte d'indépendance.
 

vandepj0 a écrit :

Simplement, je déconseille très souvent la donation de la NP de la RP, car cela peut obérer les projets de vie des parents (car on peut toujours se fâcher avec ses enfants, ou avec le père de ses petits-enfants quand sa fille est pré décédée…).

=> Je n'avais effectivement pas pensé que les petit-enfants / maris pourraient récupérer des parts. Nous allons en discuter, merci.
=> Si comme l'indique kimmeria personne hors famille ne voudrait racheter des part en indivis ce n'est peut-être pas un vrai problème?
 

vandepj0 a écrit :

Par contre j’ai un petit doute sur les effets de bord fiscaux de la donation de la NP d’un LMNP… il faut que je regarde ça.

=> Nous sommes preneur des retours :)
 

latoucheF7duclavier a écrit :

Le démembrement, c'est vraiment se lancer dans l'inconnu.

=> Est-ce que tu verrais d'autres risques que ceux partagés ici?
 

spurina a écrit :

pur hasard, il y a un témoignage similaire décrit dans BFM, mais côté parent...
 
https://www.bfmtv.com/societe/a-82- [...] 90568.html
Paul, un octogénaire du Tarn, va devoir quitter la maison qu'il occupe depuis près de 40 ans et qui appartenait à sa femme, morte il y a un an. Ses belles-filles ont décidé de vendre la maison. Les proches de Paul ont alors lancé une cagnotte en ligne pour tenter de la racheter.

=> Gloup  :sweat:  
=> Mais encore le fait qu'il y ait 3 enfants et si comme l'indique kimmeria personne hors famille ne voudrait racheter des part en indivis ce n'est peut-être pas un vrai problème pour notre configuration?
 
 

kimmeria a écrit :

Les notaires proposent quasiment toujours une clause de droit de retour dans l'acte : si le donataire décède avant le donateur, alors on applique l'article 951 du code civil et les biens donnés reviennent au donateur.
Donc pas de risque spécifique si l'enfant pré-décède avant le parent.

=> Cool on regarde pour s'en assurer.
 

kimmeria a écrit :

Après, si le parent se fâche avec son propre enfant, évidemment, là il n'y a pas de parade. C'est de la confiance familiale, mais c'est un peu la base des relations humaines non ?
 
Et dans le cas de protonch, le parent a déjà 71ans, donc je doute qu'il décide par la suite de tout claquer pour aller vivre seul à Bali pour la fin de sa vie  :pt1cable:  D'autant plus si c'est le parent qui initie la démarche de donation anticipé, j'imagine qu'il se connait lui-même.

=> Oui c'était quand même le postulat de base, on ne peut jamais être à l’abri qu'un enfant pète un câble ou se fasse prendre dans une secte mais bon... Après l'AV est aussi une sécurité.
 
 

__nicolas__ a écrit :

De mon expérience (limitée), la clause de retour que les notaires inclue est en cas de décès du donataire avant le donateur si le donataire décède sans descendance.

=> Cool on regarde pour s'en assurer.
 

kimmeria a écrit :

Faut dire à ces notaires d'ajouter les 7 mots magiques : "alors même que celui-ci laisserait des descendants". En tout cas c'est ce qu'a fait le mien  :D

=> Mais cela fonctionne cela niveau lois? Genre un des 3 enfants décède avant le parent, le mari du défunt ou les petits enfants ne récupèreraient pas la part? elle reviendrait au donateur? Et donc on en reparlerait lors de la succession par la suite?
 

archergrincheux a écrit :

Sauf erreur la doctrine fiscale remettait en cause l'amortissement et le conseil d'état a du faire du ménage. La position actuelle est la possibilité d'amortir l'usufruit mais du coup les bases de calculs sont modifiées par rapport à la mise en place initiale.
Je sais plus comment ca marche pour la TVA si on est concerné en fonction du bien, mais mon alerte personnelle de mémoire me disait "dans le cul lulu".
 
Le courant majoritaire penche pour inclure le LMNP en SARL de famille à l'IR pour pouvoir donner les parts en démembrement et pas le bien en lui mêm, tout en conservant les avantages fiscaux intacts.

=> C'est compliqué à mettre en place? Il y a des contraintes? On en parlera au notaire, merci.
 

Spoiler :

H) Calcul des frais pour cette donation, nous trouvons un montant inférieur de plus de 2000€ par rapport à ce que demande le notaire, à quoi peut correspondre l'écart?
      - Droits de donation : 0€ dans la mesure ou on est sous l'abattement de 100 000€ pour chacun des enfants il n'y a pas de donation taxable
      - Frais de notaire : différents % (4.931 / 2.034 / 1.356 / 1.017) de la nue propriété pour chaque plage de tranche
      - Taxe de publicité foncière : 0.60% de la nue propriété
      - Frais d’assiette et de recouvrement : 2.37% de la TPF précédente
      - Contribution sécurité immobilière (0.1% de la nue propriété)
      - TVA (20% de tous les frais précédents)

Est-ce que quelqu'un aurait un avis sur le calcul effectué?

Message cité 1 fois
Message édité par protonch le 20-03-2024 à 22:06:40
mood
Publicité
Posté le 20-03-2024 à 22:05:26  profilanswer
 

n°70310818
JC-31
Posté le 20-03-2024 à 23:51:13  profilanswer
 

macbeth a écrit :

Retour de l'offre parrainage Bourso 100/130


 
Je ne l'ai pas dans mon espace, uniquement la 30/80

n°70310833
kimmeria
Posté le 20-03-2024 à 23:58:54  profilanswer
 

protonch a écrit :

=> Mais cela fonctionne cela niveau lois? Genre un des 3 enfants décède avant le parent, le mari du défunt ou les petits enfants ne récupèreraient pas la part? elle reviendrait au donateur? Et donc on en reparlerait lors de la succession par la suite?

 

Les 7 "mots magiques" que j'ai cité sont ceux que mon notaire a utilisé sur l'acte de donation. Donc j'imagine qu'il sait ce qu'il fait et que c'est tout à fait OK d'un point de vue juridique et civil.

 

Dans ta situation, si l'un des 3 enfants décède avant le parent, alors le parent encore vivant récupèrera 33% de la NP (la part qu'il avait donné à l'enfant décédé). Sans autre opération, ces 33% intègreront alors la succession du parent lorsqu'il décédera.

 

Ca c'est pour éviter que les petits-enfants ne se retrouvent avec ces 33%, et qu'il y ait une indivision non-souhaitée avec les oncles/tantes.

 

Et pour éviter que le conjoint de l'enfant pré-décédé récupère cette part, le notaire doit ajouter une clause d'interdiction de mise en communauté, obligeant ainsi que les biens donnés soient propres au donataire quelque soit le régime matrimoniale adopté par l'enfant.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 21-03-2024 à 00:06:49
n°70310839
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 21-03-2024 à 00:03:27  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Merci.
 
Miniature cliquable, hébergée sur rehost.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/263370
 
Allez free, mon rider, mets moi ça à jour fissa  [:france_insoumise:4]


1) Je mets à jour l'image à la prochaine MAJ du post du topik car sinon ça reset à 0 le sondage
 
2) Je ne suis pas ta pute


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°70310843
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 21-03-2024 à 00:04:54  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

En contact régulier avec les équipes Blackrock dans le contexte de mes activités, petite nouvelle que je juge intéressante à partager.
 
Lancement en Europe de IWDS, nouveau tracker MSCI World accessible CTO uniquement, concurrent du IWDA bien connu.
 
Toujours à 20bps et cette fois ci en replication synthétique intégrale vs. IWDA qui est en réplication physique.
 
Le graphique ci-dessous est assez clair : en replication physique Luxembourg, 61bps de vent de face dont 20 de TER et 41 de taxes sur les dividendes.
Depuis l'Irlande (cf. le move Amundi recent), forte reduction du vent de face fiscal à 26bps d'où un all-in à 46bps.
 
Et en synthétique depuis l'Irlande, 13bps uniquement de friction sur le swap mais 0 vent de face de fiscalité. Bilan, un gain de 13bps p.a. par rapport à IWDA.
 
Pour le compte de mes clients, je réalise $160m de switch de IWDA vers IWDS et il me semblait normal de vous informer de cette petite nouveauté dans l'univers d'investissement accessible à tout le monde.
 
https://i.ibb.co/89zvB7L/image001.jpg


Merci beaucoup  :jap:


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°70310848
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 21-03-2024 à 00:08:24  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

Perso j'ai une théorie, totalement sortie de mon cul oui j'ai pas de source :
 
le + dur c'est d'accumuler les 1ers 100K€ de patrimoine net, ensuite c'est beaucoup + facile (passer de 100K à 1M par exemple est beaucoup + facile que passer de 0 à 100K).
 
Donc si tout ou partie de ces 1ers 100K vient de cerises, ça te fait gagner beaucoup de temps et beaucoup d'effort vis à vis de quelqu'un qui aura zéro. Dans des proportions énormes en fait.
 
Pour moi y'a pas de débat que ça te donne un énorme unfair advantage d'avoir des cerises jeune, même si ce sont juste quelques 10aine de K€ reçus en début de vie d'adulte par exemple.


Non  
Ce n'est pas du tout aussi simple que ça
Mais ça fait fantasmer les prolos


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°70311058
bahalex
J’ai une idée.
Posté le 21-03-2024 à 07:13:59  profilanswer
 

C’est bon pour Bourso le transfert d’ewld  :)

n°70311084
Culbutale
Posté le 21-03-2024 à 07:23:27  profilanswer
 

bahalex a écrit :

C’est bon pour Bourso le transfert d’ewld  :)


https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/263437
 
Pas tout à fait.

Message cité 1 fois
Message édité par Culbutale le 21-03-2024 à 07:24:33
n°70311087
Kiks
Posté le 21-03-2024 à 07:24:46  profilanswer
 

C'est pas prévu qu'il fusionne avec le CW8


---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
n°70311098
Gqqch
Posté le 21-03-2024 à 07:33:14  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


le + dur c'est d'accumuler les 1ers 100K€ de patrimoine net, ensuite c'est beaucoup + facile (passer de 100K à 1M par exemple est beaucoup + facile que passer de 0 à 100K).
Donc si tout ou partie de ces 1ers 100K vient de cerises, ça te fait gagner beaucoup de temps et beaucoup d'effort vis à vis de quelqu'un qui aura zéro. Dans des proportions énormes en fait.


 

free-riders a écrit :


Ce n'est pas du tout aussi simple que ça


Disons que ça aide, mais que cela n'est pas équivalent.
Obtenir via transmission ces 100k permet effectivement de les investir plus tôt, ce qui va effectivement faire progressivement augmenter le patrimoine. Par contre, en mode "fruit du travail", les 1ers 100k viennent de l'épargne, et sont donc symptomatiques de la capacité d'épargne, qui traduit partiellement l'augmentation du rapport revenus/dépenses. Et là, la transmission ne change rien.
 
Je pense que, hors patrimoine familial exceptionnel, le temps qu'il a fallu pour obtenir ces 1ers 100k (en prenant T0= entrée dans la vie active) est plus représentatif de la trajectoire future que l'age réel auquel on a obtenu ce patrimoine.
 
Exemple simple:

  • Un tanguy qui ne supporte aucune dépense et a commencé à travailler à 18ans pourrait avoir ces 100k vers 25 ans (7 ans dans la vie active)
  • Un médecin va obtenir ces 100k vers 30 ans (2 ans dans la vie active)


On se doute bien que le second aura une trajectoire financière plus intéressante.

mood
Publicité
Posté le 21-03-2024 à 07:33:14  profilanswer
 

n°70311122
__nicolas_​_
Posté le 21-03-2024 à 07:41:04  profilanswer
 

bahalex a écrit :

C’est bon pour Bourso le transfert d’ewld  :)


 
Ca y est, le CA est aussi à jour ^^

n°70311185
Rossox
Posté le 21-03-2024 à 07:59:00  profilanswer
 

Bourse direct aussi, tout est à jour sur mon PEA  :jap:


Message édité par Rossox le 21-03-2024 à 07:59:08

---------------
Time in the market beats timing the market - Lynch  
n°70311196
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 21-03-2024 à 08:03:48  profilanswer
 

Bonjour,

 

Y a t-il un intérêt à "moderniser" les contrat linxea spirit et linxea avenir ?

 

Merci  :)

n°70311201
Captotofr
Posté le 21-03-2024 à 08:05:07  profilanswer
 

bahalex a écrit :

C’est bon pour Bourso le transfert d’ewld  :)


 [:kev_hanouleh:1]
 
EWLD achetable mais l'ancienne ligne toujours bloqué


Message édité par Captotofr le 21-03-2024 à 08:07:06
n°70311323
evildeus
Posté le 21-03-2024 à 08:40:08  profilanswer
 

Kiks a écrit :

C'est pas prévu qu'il fusionne avec le CW8


Non

n°70311340
macbeth
personne n est parfait
Posté le 21-03-2024 à 08:43:27  profilanswer
 

C'est à jour également sur BforB


---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°70311396
crashray
Posté le 21-03-2024 à 08:56:01  profilanswer
 


https://i.imgur.com/EJPLXEH.png
 [:zcoold]


---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°70311515
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 21-03-2024 à 09:13:57  profilanswer
 

Agmoh a écrit :

Bonjour,
 
Y a t-il un intérêt à "moderniser" les contrat linxea spirit et linxea avenir ?
 
Merci  :)

Oui, parce que du coup ensuite tu peux changer tes Suravenir Opportunités  vers des Suravenir Opportunités 2 et prendre un bonus de 2%


---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°70311532
mathieuu
Posté le 21-03-2024 à 09:16:19  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Les 7 "mots magiques" que j'ai cité sont ceux que mon notaire a utilisé sur l'acte de donation. Donc j'imagine qu'il sait ce qu'il fait et que c'est tout à fait OK d'un point de vue juridique et civil.
 
Dans ta situation, si l'un des 3 enfants décède avant le parent, alors le parent encore vivant récupèrera 33% de la NP (la part qu'il avait donné à l'enfant décédé). Sans autre opération, ces 33% intègreront alors la succession du parent lorsqu'il décédera.
 
Ca c'est pour éviter que les petits-enfants ne se retrouvent avec ces 33%, et qu'il y ait une indivision non-souhaitée avec les oncles/tantes.
 
Et pour éviter que le conjoint de l'enfant pré-décédé récupère cette part, le notaire doit ajouter une clause d'interdiction de mise en communauté, obligeant ainsi que les biens donnés soient propres au donataire quelque soit le régime matrimoniale adopté par l'enfant.


 
Je ne comprends pas :-/  
Si ça revient au donateur, ça me donne l'impression que ça "vole" les petits enfants de l'enfant décédé (tu as perdu ta mère et tu perds aussi ce que papy avait donner à ta mère  :pfff: )  
Et si tu ne fais rien de plus, quand le papy meurs, les 33% qu'il a seront re partager entre ces 3 enfants, donc 11 % pour les 2 enfants vivant et 11% pour les petits enfants de l'enfant décédé. Donc ça reste une "indivision non souhaitée" avec les oncles et tantes non ?


---------------
POE
n°70311550
pik3
Posté le 21-03-2024 à 09:18:38  profilanswer
 

Du coup combien ont été fragiles dans cet amundigate ? :o


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°70311631
evildeus
Posté le 21-03-2024 à 09:31:03  profilanswer
 

Un mec chez ADI :o

n°70311636
simboss
Posté le 21-03-2024 à 09:32:20  profilanswer
 

Kara a écrit :

Oui, parce que du coup ensuite tu peux changer tes Suravenir Opportunités  vers des Suravenir Opportunités 2 et prendre un bonus de 2%

 

Ca se passe comment pour faire la demande?

 

Edit: trouvé https://www.linxea.com/assurance-vi [...] -avenir-2/


Message édité par simboss le 21-03-2024 à 10:11:02
n°70311650
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 21-03-2024 à 09:34:57  profilanswer
 

Kara a écrit :

Oui, parce que du coup ensuite tu peux changer tes Suravenir Opportunités vers des Suravenir Opportunités 2 et prendre un bonus de 2%


Mais on perds la garantie en capital de 100%, c'est bien ça ?

n°70311783
adel teiki
Posté le 21-03-2024 à 09:55:19  profilanswer
 

veterini1 a écrit :


Exactement ! :)


 
Voilà quelqu'un qui a du goût. [:moundir]
 

veterini1 a écrit :

Autrement, en fait BforBank ne propose plus de PEA ? Je ne vois plus de conditions tarifaires dans celles valables à partir du 10/01/2024, j'ai utilisé les précédentes mais si confirmé, c'est probablement à supprimer du graphique comparatif. Ça permettra d'alléger. https://www.bforbank.com/tarifs


 
Depuis septembre 2023, il n'y a effectivement plus d'offre bourse (entre autres) pour les nouveaux clients. Cela devrait revenir, mais personne ne sait quand... Et surtout, je doute que la tarification sera la même.
 
Pour les anciens, la tarification n'a pas été modifiée (pour l'instant).
 

Agmoh a écrit :


Mais on perds la garantie en capital de 100%, c'est bien ça ?


 
Oui : 97%.


Message édité par adel teiki le 21-03-2024 à 09:56:40
n°70311820
tiboc59
Posté le 21-03-2024 à 10:01:08  profilanswer
 

Quelles sont les offres pour parrainer quelqu'un chez Linxea?


---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°70311827
__nicolas_​_
Posté le 21-03-2024 à 10:02:07  profilanswer
 

tiboc59 a écrit :

Quelles sont les offres pour parrainer quelqu'un chez Linxea?


 
50 balles de carte cadeau pour le filleul et pour le parrain
Utilisable chez Amazon et je sais plus où ailleurs.

n°70311850
Mitch2Pain
Posté le 21-03-2024 à 10:06:27  profilanswer
 

c'est à dire: environ rien.

n°70311855
tiboc59
Posté le 21-03-2024 à 10:07:04  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :

 

50 balles de carte cadeau pour le filleul et pour le parrain
Utilisable chez Amazon et je sais plus où ailleurs.


Rien de mieux quoi.. :(


---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°70311891
simboss
Posté le 21-03-2024 à 10:12:35  profilanswer
 

Kara a écrit :

Oui, parce que du coup ensuite tu peux changer tes Suravenir Opportunités  vers des Suravenir Opportunités 2 et prendre un bonus de 2%


 
Le bonus n'est pas applicable uniquement sur les versements? Du coup un arbitrage entre ancien fonds et Suravenir Opportunités 2 ne serait pas pris en compte pour le bonus si?

n°70311895
gusano
Posté le 21-03-2024 à 10:13:30  profilanswer
 

mathieuu a écrit :

 

Je ne comprends pas :-/  
Si ça revient au donateur, ça me donne l'impression que ça "vole" les petits enfants de l'enfant décédé (tu as perdu ta mère et tu perds aussi ce que papy avait donner à ta mère :pfff: )
Et si tu ne fais rien de plus, quand le papy meurs, les 33% qu'il a seront re partager entre ces 3 enfants, donc 11 % pour les 2 enfants vivant et 11% pour les petits enfants de l'enfant décédé. Donc ça reste une "indivision non souhaitée" avec les oncles et tantes non ?


Sur la partie en gras : Je suis d'accord ; personnellement très réservé sur un usage systématique de cette clause. L'opportunité de cette rédaction n'est pas évidente, car il faudra bien allotir les petits enfants de leur réserve, et plus généralement de leur droit à héritage, d'une autre manière. Ce qui va sérieusement compliquer le règlement de la succession et les futurs partages. En tout cas à réserver à des situations bien précises.

 

Edit : Sans compter le frottement fiscal des allers-retours des biens entre les patrimoines des ascendants et descendants. Les services fiscaux (et les notaires) vous remercient :o


Message édité par gusano le 21-03-2024 à 10:20:45
n°70312006
boisse
Well...fuck
Posté le 21-03-2024 à 10:28:28  profilanswer
 


 
 
[:toyoyost:2] de circonstance :D, ca n'en fini plus de monter  

n°70312018
simboss
Posté le 21-03-2024 à 10:30:12  profilanswer
 

J'ai touché un gros paquet d'actions cette année, qui font fortement augmenter mon revenu imposable et passer dans la tranche des 41% (voire 45%, c'est limite et ca dependra du cours de l'action durant le reste de l'année).
Le PEA est plein avec du world, et j'ai deja une AV Linxea avenir, et une chez Bourso avec un mix basic fonds euros/World sur chacun, a ~50/50.
 
Je pense mettre le maximum sur un PER. Il y a un chouchou?
 
Est-ce qu'il y a d'autres options pour adoucir un peu la facture?
Je peux bloquer ces sous sur quelques années, mais je vois que beaucoup de defiscs obligent a des blocages TRES longs (15 ans), ce qui est souvent mauvais signe, le temps que les premiers pigeonsclients sortent de ces montages, ils ont disparu ou ont été renommés et donc plus personne ne se soucie qu'ils aient été rentables...

n°70312067
Shriv
Posté le 21-03-2024 à 10:36:23  profilanswer
 

Bonjour à tous quel est l'avis du topic sur les CCB dans le cadre des affectations de participation ?
Je vois que le TMO est de 3.37% en ce moment ce qui me semble intéressant en comparaison des fonds non performants proposés en parallèle.

n°70312091
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 21-03-2024 à 10:38:59  profilanswer
 

simboss a écrit :

J'ai touché un gros paquet d'actions cette année, qui font fortement augmenter mon revenu imposable et passer dans la tranche des 41% (voire 45%, c'est limite et ca dependra du cours de l'action durant le reste de l'année).
Le PEA est plein avec du world, et j'ai deja une AV Linxea avenir, et une chez Bourso avec un mix basic fonds euros/World sur chacun, a ~50/50.
 
Je pense mettre le maximum sur un PER. Il y a un chouchou?
 
Est-ce qu'il y a d'autres options pour adoucir un peu la facture?
Je peux bloquer ces sous sur quelques années, mais je vois que beaucoup de defiscs obligent a des blocages TRES longs (15 ans), ce qui est souvent mauvais signe, le temps que les premiers pigeonsclients sortent de ces montages, ils ont disparu ou ont été renommés et donc plus personne ne se soucie qu'ils aient été rentables...


linxea per spirit évidemment.
fais quand même quelques calculs, il vaut mieux peut être de juste ne "racler" que les tranches 45% et 41%...  [:toobar]


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°70312118
latoucheF7​duclavier
Posté le 21-03-2024 à 10:42:41  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


linxea per spirit évidemment.
fais quand même quelques calculs, il vaut mieux peut être de juste ne "racler" que les tranches 45% et 41%...  [:toobar]


C'est vrai. Le 30%, faut prendre en compte le fait que l'argent reste bloqué jusqu'à la retraite (ou achat de RP ou chômeur en fin de droits).

n°70312160
chienBlanc
Posté le 21-03-2024 à 10:47:01  profilanswer
 

bahalex a écrit :

C’est bon pour Bourso le transfert d’ewld  :)


En effet, on peut enfin agir sur cet ISIN.  [:cerveau shay]


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70312190
__nicolas_​_
Posté le 21-03-2024 à 10:51:02  profilanswer
 

simboss a écrit :

J'ai touché un gros paquet d'actions cette année, qui font fortement augmenter mon revenu imposable et passer dans la tranche des 41% (voire 45%, c'est limite et ca dependra du cours de l'action durant le reste de l'année).
Le PEA est plein avec du world, et j'ai deja une AV Linxea avenir, et une chez Bourso avec un mix basic fonds euros/World sur chacun, a ~50/50.
 
Je pense mettre le maximum sur un PER. Il y a un chouchou?
 
Est-ce qu'il y a d'autres options pour adoucir un peu la facture?
Je peux bloquer ces sous sur quelques années, mais je vois que beaucoup de defiscs obligent a des blocages TRES longs (15 ans), ce qui est souvent mauvais signe, le temps que les premiers pigeonsclients sortent de ces montages, ils ont disparu ou ont été renommés et donc plus personne ne se soucie qu'ils aient été rentables...


 
Linxea Spirit est bien

n°70312233
frankie_fl​owers
Posté le 21-03-2024 à 10:56:48  profilanswer
 

simboss a écrit :

J'ai touché un gros paquet d'actions cette année, qui font fortement augmenter mon revenu imposable et passer dans la tranche des 41% (voire 45%, c'est limite et ca dependra du cours de l'action durant le reste de l'année).


Ca ressemble fort à un revenu exceptionnel.
 
Tu peux donc peut-être bénéficier du système du quotient pour alléger l'IR :
https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F3178
 
 
Le PER, je l'avais beaucoup étudié, j'ai finalement laissé tomber :
- Frais de l'assureur d'au moins 0.5% (toujours pas de PER bancaire qui tienne la route)
- Plafond de versement trop limité
- Incertitudes nombreuses sur le gain à la sortie

n°70312258
Sinoufzor
Posté le 21-03-2024 à 11:00:05  profilanswer
 

Suite a vos conseils, apres avoit fait le menage dans mes AV la seule pas top que j'ai gardé a ce jour (1k8 de plus value) est une AV que j'avais ouvert en passant par un cgp de prodemial chez suravenir.

 

Ce contrat s appelle cristalliance avenir mais il est nul, pas d etf, frais d'entree a 4.85 ... bref tout ce qu'on ne veut pas ...

 

Vous pensez que ca serait possible de transferer ce contrat chez linxea pour le transformer en linxea avenir ?

n°70312266
__nicolas_​_
Posté le 21-03-2024 à 11:01:15  profilanswer
 

Sinoufzor a écrit :

Suite a vos conseils, apres avoit fait le menage dans mes AV la seule pas top que j'ai gardé a ce jour (1k8 de plus value) est une AV que j'avais ouvert en passant par un cgp de prodemial chez suravenir.
 
Ce contrat s appelle cristalliance avenir mais il est nul, pas d etf, frais d'entree a 4.85 ... bref tout ce qu'on ne veut pas ...  
 
Vous pensez que ca serait possible de transferer ce contrat chez linxea pour le transformer en linxea avenir ?


 
Non

n°70312323
kimmeria
Posté le 21-03-2024 à 11:08:30  profilanswer
 

mathieuu a écrit :

Je ne comprends pas :-/  
Si ça revient au donateur, ça me donne l'impression que ça "vole" les petits enfants de l'enfant décédé (tu as perdu ta mère et tu perds aussi ce que papy avait donner à ta mère  :pfff: )
Et si tu ne fais rien de plus, quand le papy meurs, les 33% qu'il a seront re partager entre ces 3 enfants, donc 11 % pour les 2 enfants vivant et 11% pour les petits enfants de l'enfant décédé. Donc ça reste une "indivision non souhaitée" avec les oncles et tantes non ?

 

Bah généralement, un parent est plus proche de son propre enfant que de ses petits-enfants. Or quand tu donnes la NP de ta RP de ton vivant, il faut avoir une confiance forte envers le donataire : donc tes propres enfants uniquement. Donc perso ça ne me choque pas que ça revienne au donateur. Après, bien évidemment, c'est à interpréter au regard de chaque situation familiale. Mais en tout cas la clause est possible.

 

Oui les 33% seront à repartager entre les 3 enfants lors du décès du parent, mais ça sera aussi l’occasion d'organiser la succession en donnant aux petits-enfants de l'enfant décédé plutôt du CASH que des mini-parts d'une indivision immo, selon l'actif successoral disponible et la bonne entente familiale (on n'y échappe pas, pour que ça se passe bien, c'est mieux si la famille est globalement dans le même état d'esprit).

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 21-03-2024 à 11:10:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11018  11019  11020  ..  11510  11511  11512  11513  11514  11515

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Welcome back communisme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR