Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1014 connectés 

 


Que pensez-vous des annonces fiscales en cours, bien que non adoptées à l'Assemblée Nationale ? (exemples des annonces dans le message de free-riders à 23h00 le 17/10/2024)
Ce sondage expirera le 20-10-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11015  11016  11017  ..  11510  11511  11512  11513  11514  11515
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Welcome back communisme

n°70305151
kimmeria
Posté le 19-03-2024 à 23:07:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

protonch a écrit :

Coucou  :hello:

 

Dans la famille, on se lance dans la démarche dont on a pris connaissance un peu tardivement malheureusement :/
On a quelques questions qu'on posera au notaire le jour de la signature, le rendez-vous est pris et proche,
mais si certains veulent apporter des réponses ou mieux donner des conseils ici et les pièges à éviter, nous sommes preneur  :jap:

 

   Un parent de plus de 71ans va procéder à une donation de la maison principale (valeur estimée récemment <300K) avec réserve d'usufruit à ses 3 enfants aujourd'hui célibataires et sans enfants.
    L'objectif est d'obtenir la non imposition des 30% de la valeur de l'usufruit considérée pour le bien tout en profitant de l’abattement de 100 000€ par enfant et réduire ainsi la fiscalité lors de la succession.
    Aujourd'hui, au moins deux des trois enfants pensent ne pas vouloir vendre par la suite.
    Ce parent possède également un autre bien immobilier en LMNP (valeur < 70K lors de la souscription) qui n'est pas incluse dans cette donation.
    Ce parent possède également une assurance vie.

 

   Quels sont les points importants, que doit-on regarder en détail pour cette donation:

 

   A) Faut-il faire attention à ce que l'estimation de la maison ne soit pas sous-estimée au moment de la donation:
    B) Faut-il faire attention à ce que l'estimation de la maison ne soit pas sur-estimée au moment de la donation:
    C) La valeur estimée enregistrée lors de la donation engage elle pour la succession? Est-ce que cela va imposer des contraintes si jamais il y a revente après la succession?
    D) Est-il intéressant de savoir à l'avance si certains des enfants voudrons vendre leur part aux autres et ne pas conserver une part du bien?
    E) Est-ce qu'un des enfants pourrait vendre sa part à un tiers (autre que la famille)? Normalement impossible avant la succession car indivision. Possible après la succession mais il y a normalement le système de la préemption?
    F) Si plusieurs héritiers veulent garder la propriété après la succession, est-ce qu'il y a des pièges à éviter?
    G) Si l'un des héritiers vient à se marier et/ou à avoir des enfants, est-ce qu'il peut y avoir une incidence ou des complications à anticiper?
    H) Calcul des frais pour cette donation, nous trouvons un montant inférieur de plus de 2000€ par rapport à ce que demande le notaire, à quoi peut correspondre l'écart?
      - Droits de donation : 0€ dans la mesure ou on est sous l'abattement de 100 000€ pour chacun des enfants il n'y a pas de donation taxable
      - Frais de notaire : différents % (4.931 / 2.034 / 1.356 / 1.017) de la nue propriété pour chaque plage de tranche
      - Taxe de publicité foncière : 0.60% de la nue propriété
      - Frais d’assiette et de recouvrement : 2.37% de la TPF précédente
      - Contribution sécurité immobilière (0.1% de la nue propriété)
      - TVA (20% de tous les frais précédents)

 

Je ne suis pas notaire, ni expert du sujet, mais mes parents ont fait globalement la même chose, donc je connais un peu .

 

A) C'est le notaire qui va choisir l'estimation qu'il considère la plus correcte, si tu as fait une estimation récemment il se basera certainement sur ce prix.
B) Idem
C) Quelle succession ? Si la nue-propriété est donnée aux enfants et que l'usufruit est conservée par ton parent, alors cette maison ne sera plus dans la succession. C'est le but dans ton opération non ? Elle appartiendra pleinement aux nues-propriétaires lorsque l'usufruitier décédera (=l'usufruit s'éteint) sans passer par la succession.
D) A terme, c'est mieux si un seul enfant rachète les parts des autres, sinon attention à la multiplication des propriétaires indivis qui va devenir exponentiel avec les générations, enfants, petits-enfants, etc. Les tensions apparaitront néanmoins sur la détermination du prix, donc il faut expliquer à tout le monde que le prix d'aujourd'hui n'est pas forcément le prix de demain. L'immo magique monte, mais une vieille maison mal entretenu pendant 15 ans de fin de vie du parent (par exemple), bah ça fait descendre le prix.
E) Avant décès de l'usufruitier, généralement impossible par la clause qui va bien que le notaire intégrera automatiquement dans l'acte. Après décès, théoriquement oui, en pratique impossible car aucun tiers ne voudra jamais se retrouver en indivision avec vous.
G) Avant décès de l'usufruitier, généralement pas d'impact possible par la clause qui va bien que le notaire intégrera automatiquement dans l'acte. Après décès, bah oui, la part d'indivision sera un patrimoine comme un autre, qui va se soumettre au régime matrimonial et intégrer la filiation de tous les propriétaires indivis.
H)

 

edit : contrairement à vandepj0, je suis d'avis que donner par anticipation la NP de la RP est une bonne idée si c'est une RP dans laquelle les parents se voient vieillir. En cas de besoin d'argent pendant la retraite et la fin de vie, ils vendront l'immo locatif et utiliseront leur épargne. L'idée, c'est de donner en priorité le patrimoine que les parents vendront en dernier (voire jamais), donc ici : la RP.
Néanmoins, il est vrai que le montant total du patrimoine est assez faible ici, et la présence de 3 enfants rend peut-être inutile cette optimisation par anticipation.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 19-03-2024 à 23:40:02
mood
Publicité
Posté le 19-03-2024 à 23:07:38  profilanswer
 

n°70305308
Mellifluou​s
Posté le 19-03-2024 à 23:40:19  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Le graphique ci-dessous est assez clair : en replication physique Luxembourg, 61bps de vent de face dont 20 de TER et 41 de taxes sur les dividendes.
Depuis l'Irlande (cf. le move Amundi recent), forte reduction du vent de face fiscal à 26bps d'où un all-in à 46bps.
 
Et en synthétique depuis l'Irlande, 13bps uniquement de friction sur le swap mais 0 vent de face de fiscalité. Bilan, un gain de 13bps p.a. par rapport à IWDA.


Par hasard ils n'ont pas une analyse similaire pour les principales composantes géographiques du MSCI World ? Potentiellement la structure optimale n'est pas la même pour un ETF US et pour un ETF Europe par exemple, donc pour être optimal il vaudrait peut-être mieux découper l'exposition actions en plusieurs ETFs géographiques (chacun structuré optimalement pour sa zone géographique). :??:

n°70305381
veterini1
Posté le 20-03-2024 à 00:19:44  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Il faut aussi maj les taro PEA pour fortu et réduire un peu la taille des graphiques :o


 

Hippo-fr a écrit :


Ça serait bien aussi de rajouter Saxo.


Quelque chose comme ça ? Si pas d'erreur. Avec une palette de couleur liée au logo des banques.
C'est assez dense. Je n'arrive pas à avoir de moyennes images non floues :fou: En cliquant dessus elles sont plus grandes et non floues.
https://i.ibb.co/kXtTzZ4/frais-PEA4ksmall.png
https://i.ibb.co/9byBS7w/frais-PEA10ksmall.png
Couper à 10k n'était p-ê pas super judicieux, c'est pile sur un changement de frais de la courbe noire.

n°70305386
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 20-03-2024 à 00:27:31  profilanswer
 

Xavier Zonebourse Delmas qui fait un bon résumé (à mon sens) des risques de contrepartie (très faibles) dans les ETF et des notions de swap, évoque le prêt de titres et les paniers de substitutions, parle des structures juridiques et des compartiments. On est bien dans le sujet:  
https://www.youtube.com/watch?v=HY8T7BCtxRE


Message édité par SaintBol le 20-03-2024 à 00:27:47
n°70305411
Suzebull
Posté le 20-03-2024 à 01:00:36  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :


Patrimoine du parent :
 - maison - résidence principale de moins de 300k
 - LMNP de 70k
 - assurance-vie avec versements avant 70 ans
 
-> dans ce cas je préconise surtout de ne pas donner la RP. Voire de ne rien donner du tout. Comme ça il peut vendre la maison, et aller s’installler aux Antilles s’il en a envie sans avoir à demander à ses enfants.
 
Parce que au pire, avec un patrimoine de 370k€, et trois enfants, la fiscalité au décès sera se 70 x 20% = 14k€.
 
Pour 14 k€, ce n’est vraiment pas la peine de se bloquer la majeure partie de son patrimoine et le soumettre aux décisions de ses enfants.
 
Au pire, si vraiment il veut optimiser, il donne la NP de son LMNP.
 
Et ceux qui veulent garder la maison peuvent commencer à économiser pour payer la soulte à la succession.  


i) ça me parait évident qu'il veuille vieillir chez lui s'il cherche à donner la NP de sa RP  
ii) s'il vit encore 30 ans, les prix des biens immo peuvent totalement changer et impliquer une grosse fiscalité
iii) on ne connait pas le montant sur l'AV, montant qui peut également exploser à la hausse à l'avenir et impliquer des impôts au décès.
 
Donc ça ne parait pas du tout absurde de faire une donation de son vivant.

n°70305413
dJe781
Posté le 20-03-2024 à 01:02:52  profilanswer
 

Web4444 a écrit :

https://i.ibb.co/2t3Nq5D/Screenshot-20240319-221236.jpg

 

Commencé à m'y intéresser en arrivant sur le topak j'avais 27 ans et pas un sou à l'époque [:jean risitasse:2]
2 beaux bonus attendus mi-année, le million est peut-être bien pour fin 2024 si la Bourse est porteuse [:emeric zemmour:2]
Ça exclue le patrimoine pro et celui de mon épouse [:mooonblooood:3]


Camarade  [:belkav:5]

n°70305418
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 20-03-2024 à 01:07:25  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :


Je reviens sur cette histoire...  :pt1cable:  
 
Je dois donc faire un nouveau rachat partiel.
 
Pour rappel, j'ai effectué ces deux rachats en début d'année en choisissant l'option à l'IR :
https://i.ibb.co/KwFrTn2/image001-1.png
 
J'en suis donc à 4467€ de rachat sur l'abattement de 4600€. Les versements après 2017 ont bien été soumis au PFU de manière automatique, et on fait le choix lors de la déclaration. Par contre, j'ai choisi l'IR pour le reste comme on le voit sur les captures.
 
J'ai cru comprendre que vu que j'ai sélectionner l'IR pour mes premiers retraits, je suis obligé de sélectionner l'option à l'IR pour mes prochains versements ? Du coup, sur la partie qui dépasse l'abattement, je vais être imposé à hauteur de ma TMI (30%) + 17,2 de PS ?
 
Ou je peux quand même mixer et sélectionner le PFL pour mes prochains rachats ?


Pour répondre à tes questions :

Citation :

J'ai cru comprendre que vu que j'ai sélectionner l'IR pour mes premiers retraits, je suis obligé de sélectionner l'option à l'IR pour mes prochains versements ?


Non, tu sélectionnes ce que tu veux à chaque rachat. Donc pour tes prochains rachats, tu choisis le PFL. Ainsi, la partie qui dépasse l'abattement ne sera pas taxée à l'IR.
 

Citation :

Du coup, sur la partie qui dépasse l'abattement, je vais être imposé à hauteur de ma TMI (30%) + 17,2 de PS ?


Oui si tu choisis IR, mais pas si tu choisis PFL.
 

Citation :

Ou je peux quand même mixer et sélectionner le PFL pour mes prochains rachats ?


Non seulement tu peux, mais même tu dois le faire pour optimiser ta fiscalité !


---------------
Mon feed-back
n°70305461
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 20-03-2024 à 03:20:32  profilanswer
 

chevalier-blanc-x a écrit :


 
Société patriarcale :/


 
Ouais enfin ça peut aussi tout à fait être juste de la mauvaise gestion patrimoniale, avec des produits sécures, etc. alors que Dje est plus agressif dans ses placements (en dehors du salaire lui-même).
Que la différence de revenus entre les hommes et les femmes existe encore, c'est un fait, mais rien n'empêche les femmes de s'éduquer financièrement et de d'optimiser leur épargne.


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°70305494
zhanshi
Posté le 20-03-2024 à 06:16:14  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Oui tu dois faire ton DCA sur PEA avec le montant qui te va sur ETF world :).  Perso, je me prendrai pas la tête de faire un transfert pour gagner quelques euros.  


 
Merci  :)


Message édité par zhanshi le 20-03-2024 à 06:17:03
n°70305525
r06
Posté le 20-03-2024 à 06:55:06  profilanswer
 

sadlig a écrit :

 

Plus cher que ça je viens de faire un devis chez Beneteau

 

Faut pas savoir quoi faire de son argent pour acheter un bateau neuf... :o

mood
Publicité
Posté le 20-03-2024 à 06:55:06  profilanswer
 

n°70305558
vandepj0
Posté le 20-03-2024 à 07:17:59  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


i) ça me parait évident qu'il veuille vieillir chez lui s'il cherche à donner la NP de sa RP  
ii) s'il vit encore 30 ans, les prix des biens immo peuvent totalement changer et impliquer une grosse fiscalité
iii) on ne connait pas le montant sur l'AV, montant qui peut également exploser à la hausse à l'avenir et impliquer des impôts au décès.
 
Donc ça ne parait pas du tout absurde de faire une donation de son vivant.


C’est sûr que c’est fiscalement efficace, mais ça le bloque pour la suite.
 
L’AV n’est pas à prendre en compte car pas dans la fiscalité successorale.  
 
C’est pour ça que je disais que quitte à donner un truc, pourquoi pas le LMNP ?  
 
Mais il y a peut être d’autre patrimoine / des revenus importants, auquel cas effectivement il faut réfléchir un peu plus.
 
Simplement, je déconseille très souvent la donation de la NP de la RP, car cela peut obérer les projets de vie des parents (car on peut toujours se fâcher avec ses enfants, ou avec le père de ses petits-enfants quand sa fille est pré décédée…).

n°70305562
vandepj0
Posté le 20-03-2024 à 07:22:37  profilanswer
 

Par contre j’ai un petit doute sur les effets de bord fiscaux de la donation de la NP d’un LMNP… il faut que je regarde ça.

n°70305600
NoelHarris​on
Posté le 20-03-2024 à 07:39:36  profilanswer
 

Hello
 
J'ai approximativement 50k€ sur la poche espèce de mon PEA chez Boursedirect. Je ne souhaite pas "investir" cette somme pour le moment.  
Prendre du AXA PEA Régularité C en attendant que les marchés baissent un peu est une bonne idée?  
Merci

n°70305605
nicolaki
Posté le 20-03-2024 à 07:41:38  profilanswer
 

NoelHarrison a écrit :

Hello
 
J'ai approximativement 50k€ sur la poche espèce de mon PEA chez Boursedirect. Je ne souhaite pas "investir" cette somme pour le moment.  
Prendre du AXA PEA Régularité C en attendant que les marchés baissent un peu est une bonne idée?  
Merci


Oui

n°70305607
Requiem
Posté le 20-03-2024 à 07:41:53  profilanswer
 

NoelHarrison a écrit :

Hello

 

J'ai approximativement 50k€ sur la poche espèce de mon PEA chez Boursedirect. Je ne souhaite pas "investir" cette somme pour le moment.
Prendre du AXA PEA Régularité C en attendant que les marchés baissent un peu est une bonne idée?
Merci

 

Non. Attendre que les marchés baissent est toujours une donne incertaine


Message édité par Requiem le 20-03-2024 à 07:42:41
n°70305610
r06
Posté le 20-03-2024 à 07:42:40  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :


C’est sûr que c’est fiscalement efficace, mais ça le bloque pour la suite.

 

L’AV n’est pas à prendre en compte car pas dans la fiscalité successorale.

 

C’est pour ça que je disais que quitte à donner un truc, pourquoi pas le LMNP ?

 

Mais il y a peut être d’autre patrimoine / des revenus importants, auquel cas effectivement il faut réfléchir un peu plus.

 

Simplement, je déconseille très souvent la donation de la NP de la RP, car cela peut obérer les projets de vie des parents (car on peut toujours se fâcher avec ses enfants, ou avec le père de ses petits-enfants quand sa fille est pré décédée…).

 

Tiesn vu que t'as l'air assez calé question similaire mais avec une rp qui vaut nettement plus chère disons dans les 1,5/2m et seulement 2 enfants. Sachant que les ascendants ont un écart significatif d'âge (77 et 69) et qu'ils ne pensent pas finir leurs jours dans cette maison (au pire au décès du premier elle serait vendue).
Pas de patrimoine significatif à côté (locatif déjà donné il y a 12 ans) et un peu de liquidité sur des av.
J'ai pas l'impression que le démembrement soit une bonne option et je pense qu'il va falloir se résigner à payer des gros droits de succession à un moment donné.

n°70305619
Requiem
Posté le 20-03-2024 à 07:48:06  profilanswer
 

EWLD a enfin fusionné chez fortu. J'ai ma ligne Amundi

n°70305632
latoucheF7​duclavier
Posté le 20-03-2024 à 07:54:38  profilanswer
 


Oui si tu penses que ça va baisser. C'est un pari.

n°70305637
latoucheF7​duclavier
Posté le 20-03-2024 à 07:55:42  profilanswer
 

r06 a écrit :

 

Tiesn vu que t'as l'air assez calé question similaire mais avec une rp qui vaut nettement plus chère disons dans les 1,5/2m et seulement 2 enfants. Sachant que les ascendants ont un écart significatif d'âge (77 et 69) et qu'ils ne pensent pas finir leurs jours dans cette maison (au pire au décès du premier elle serait vendue).
Pas de patrimoine significatif à côté (locatif déjà donné il y a 12 ans) et un peu de liquidité sur des av.
J'ai pas l'impression que le démembrement soit une bonne option et je pense qu'il va falloir se résigner à payer des gros droits de succession à un moment donné.


Le démembrement, c'est vraiment se lancer dans l'inconnu.

n°70305640
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 20-03-2024 à 07:56:34  profilanswer
 

Merci frer,
 
Imho il faut en effet aller jusqu'à 11K pour la courbe noire.
 
Tu peux laisser en miniature cliquable.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°70305646
vandepj0
Posté le 20-03-2024 à 07:58:48  profilanswer
 

r06 a écrit :


 
Tiesn vu que t'as l'air assez calé question similaire mais avec une rp qui vaut nettement plus chère disons dans les 1,5/2m et seulement 2 enfants. Sachant que les ascendants ont un écart significatif d'âge (77 et 69) et qu'ils ne pensent pas finir leurs jours dans cette maison (au pire au décès du premier elle serait vendue).
Pas de patrimoine significatif à côté (locatif déjà donné il y a 12 ans) et un peu de liquidité sur des av.
J'ai pas l'impression que le démembrement soit une bonne option et je pense qu'il va falloir se résigner à payer des gros droits de succession à un moment donné.


Ils peuvent apporter la maison à une SCI, et donner la nue propriété des parts de la SCI.
Si les statuts sont bien rédigés, ils conservent la gestion de la société, la possibilité de vendre le bien pour en racheter un plus adapté, dégager la thune dans les poches de l’usufruitier (en prévoyant un quasi-usufruit).
 
C’est fiscalement une bonne option, le conjoint est bien protégé et ils restent libres de gérer / utiliser leur patrimoine.
 
Mais cela va avec un peu plus de lourdeur de gestion, on perd l’abattement sur la résidence principale au premier décès…  
 
S’il y a des abattements disponibles ou du cash pour payer des droits de donation, c’est malgré tout intéressant.  
 
Et il est sans doute un peu plus prudent de prévoir un mandat de protection future pour les parents, ou une condition de capacité pour le gérant, pour faciliter la gérance de la société dans le cas de leur incapacité.

n°70305649
__nicolas_​_
Posté le 20-03-2024 à 07:59:20  profilanswer
 

Requiem a écrit :

EWLD a enfin fusionné chez fortu. J'ai ma ligne Amundi


 
Donc en vitesse de fusion de ligne EWLD, on a eu :  
Saxo (hier)
Fortu (aujourd'hui)
 
CA : j'ai encore ma vieille ligne d'EWLD...
 
Bourso, Bourse Direct, ça en est où ?

n°70305659
SaucissonM​asque
Posté le 20-03-2024 à 08:02:09  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :

 

Donc en vitesse de fusion de ligne EWLD, on a eu :
Saxo (hier)
Fortu (aujourd'hui)

 

CA : j'ai encore ma vieille ligne d'EWLD...

 

Bourso, Bourse Direct, ça en est où ?


EWLD toujours là chez BD

n°70305700
Pauleta777​7
Posté le 20-03-2024 à 08:17:10  profilanswer
 

sadlig a écrit :


 
Plus cher que ça je viens de faire un devis chez Beneteau


 
En occasion on peut trouver des voiliers récents et en excellent état pour moins cher.
 
Puis même dans le neuf pour ce tarif là chez Beneteau on peut avoir un de 30 pieds (9.5m) pour 125k€ prix catalogue, ce qui est déjà une bonne taille.

n°70305718
r06
Posté le 20-03-2024 à 08:26:16  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :


Ils peuvent apporter la maison à une SCI, et donner la nue propriété des parts de la SCI.
Si les statuts sont bien rédigés, ils conservent la gestion de la société, la possibilité de vendre le bien pour en racheter un plus adapté, dégager la thune dans les poches de l’usufruitier (en prévoyant un quasi-usufruit).

 

C’est fiscalement une bonne option, le conjoint est bien protégé et ils restent libres de gérer / utiliser leur patrimoine.

 

Mais cela va avec un peu plus de lourdeur de gestion, on perd l’abattement sur la résidence principale au premier décès…

 

S’il y a des abattements disponibles ou du cash pour payer des droits de donation, c’est malgré tout intéressant.

 

Et il est sans doute un peu plus prudent de prévoir un mandat de protection future pour les parents, ou une condition de capacité pour le gérant, pour faciliter la gérance de la société dans le cas de leur incapacité.

 


Hum OK merci pour la piste je vais essayer de me renseigner.

n°70305734
spurina
Posté le 20-03-2024 à 08:33:04  profilanswer
 

protonch a écrit :

[…] Dans la famille, on se lance dans la démarche dont on a pris connaissance un peu tardivement malheureusement :/  […]


pur hasard, il y a un témoignage similaire décrit dans BFM, mais côté parent...
 
https://www.bfmtv.com/societe/a-82- [...] 90568.html
Paul, un octogénaire du Tarn, va devoir quitter la maison qu'il occupe depuis près de 40 ans et qui appartenait à sa femme, morte il y a un an. Ses belles-filles ont décidé de vendre la maison. Les proches de Paul ont alors lancé une cagnotte en ligne pour tenter de la racheter.

n°70305847
nicolaki
Posté le 20-03-2024 à 09:02:47  profilanswer
 

NoelHarrison a écrit :

Hello
 
J'ai approximativement 50k€ sur la poche espèce de mon PEA chez Boursedirect. Je ne souhaite pas "investir" cette somme pour le moment.  
Prendre du AXA PEA Régularité C en attendant que les marchés baissent un peu est une bonne idée?  
Merci


Réponse un peu plus longue (avec un clavier) : si tu flippes parce que tu considères que les marchés sont hauts, placer sur Axa regularité est un bon move pour commencer, et enclenche un DCA à ton rythme pour commencer à investir (World, ou autre). Les marchés sont souvent au plus haut, ça ne doit pas te bloquer. Si tu as ouvert un PEA, c'est pour investir en actions, non ?

n°70305911
dJe781
Posté le 20-03-2024 à 09:17:52  profilanswer
 

Shadow666 a écrit :

Ouais enfin ça peut aussi tout à fait être juste de la mauvaise gestion patrimoniale, avec des produits sécures, etc. alors que Dje est plus agressif dans ses placements (en dehors du salaire lui-même).
Que la différence de revenus entre les hommes et les femmes existe encore, c'est un fait, mais rien n'empêche les femmes de s'éduquer financièrement et de d'optimiser leur épargne.


On va dire que l'appétence au risque n'échappe pas au marqueur des discriminations H/F :jap:
Je l'influence le plus possible mais ça doit s'arrêter à un certain point, ne serait-ce que parce que nous sommes en séparation de biens et qu'à la fin c'est sa responsabilité.
De manière assez intéressante, au moment de notre rencontre elle avait des cerises / je n'en avais pas, et elle gagnait nettement plus que moi.
Le gap salarial s'est resserré au fil des années (notamment parce que je négocie plus agressivement, :hello: aux camarades du topic entretiens) mais clairement il ne suffit pas à expliquer l'écart important.
Dans mon cas, la hausse du patrimoine s'est aussi faite grâce à deux facteurs étrangers à la méritance : de la crypto (trop, de l'avis du topic) et un héritage (indivis cela dit) d'un de mes parents.

n°70305916
NoelHarris​on
Posté le 20-03-2024 à 09:19:13  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.  
En fait mon PEA est un peu mon bac à sable surtout pour les actions européennes. Il dépasse les 300k et j'ai déjà atteint les 150k de versement. Donc je ne pourrai pas verser plus si le marché plonge et que je souhaite loucher.  
Je fais mon DCA sur CTO IBKR par ailleurs avec du CSPX et VWRA après un lumpsum de 500k en décembre dernier.


Message édité par NoelHarrison le 20-03-2024 à 09:22:50
n°70305961
eclaireur
Posté le 20-03-2024 à 09:28:51  profilanswer
 

Fin du LU2655993207-gate chez Fortu, les deux lignes ont été fusionnées correctement ce matin.

Message cité 1 fois
Message édité par eclaireur le 20-03-2024 à 09:37:44
n°70306024
Captotofr
Posté le 20-03-2024 à 09:41:00  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Donc en vitesse de fusion de ligne EWLD, on a eu :  
Saxo (hier)
Fortu (aujourd'hui)
 
CA : j'ai encore ma vieille ligne d'EWLD...
 
Bourso, Bourse Direct, ça en est où ?

Rien du côté Bourso, tout est figé au 15 mars.  [:artefact7]  

n°70306032
vandepj0
Posté le 20-03-2024 à 09:42:16  profilanswer
 

r06 a écrit :


 
 
Hum OK merci pour la piste je vais essayer de me renseigner.


 
Oui, et il y a quelques effets de bord à ne pas oublier:  

  • Perte de l'abattement de 20% de la résidence principale pour le calcul des droits de succession au premier décès
  • Perte de l'abattement de 30% en matière d'IFI
  • Attention à la plus value de cession en cas de vente du bien = les nus-propriétaires ne sont pas exonérés d'impôt sur la plus-value (que l'on soit dans le cas d'une SCI ou pas)
  • Pas d'éligibilité à MaPrimRénov
  • Impossibilité de faire de la location meublée


Mais du point de vue successoral, avec un usufruit qui vaut fiscalement 30% et 40%, ils peuvent respectivement transmettre 140 et 160 000 euros de parts sans fiscalité (en utilisant l'abattement de 100 000 euros), et donc 300 000 euros par enfant en combinant les deux parents.

n°70306037
mnml
Posté le 20-03-2024 à 09:43:56  profilanswer
 

NoelHarrison a écrit :


 
84mois, Soit 7 ans à 36 ans. Résultat pénalisé par le salaire je pense.  
 
J’en profite pour faire le bilan 2023
 
Evolution patrimoine net :
 
01/01/2018 : 219 163€ net
01/01/2019 : 262 563€ net
01/01/2020 : 346 597€ net
01/01/2021 : 460 880€ net
01/01/2022 : 588 594€ net
01/01/2023 : 836 291€ net
01/01/2024 : 1 050 880€ net
 
TRI 2023 : 9.19%
TWR 2023 : 9.73%
 
https://zupimages.net/up/24/01/a7if.png
 
Objectif 2024 :
 
- Maintenir la progression
- Réduire le cash  
- Continuer la simplification (fermeture Wesave, Yomoni et consorts fin 2023)


 
Et tu as fait comment pour passer de 200k à 1 million en si peu de temps ?  :pt1cable:  

n°70306043
Kiks
Posté le 20-03-2024 à 09:44:52  profilanswer
 

Requiem a écrit :

EWLD a enfin fusionné chez fortu. J'ai ma ligne Amundi

 

La BEL des bonnes personnes


---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
n°70306075
NoelHarris​on
Posté le 20-03-2024 à 09:50:19  profilanswer
 

mnml a écrit :


 
Et tu as fait comment pour passer de 200k à 1 million en si peu de temps ?  :pt1cable:  


J'ai quitté la France  :o

n°70306084
Mitch2Pain
Posté le 20-03-2024 à 09:51:55  profilanswer
 

NoelHarrison a écrit :

Hello

 

J'ai approximativement 50k€ sur la poche espèce de mon PEA chez Boursedirect. Je ne souhaite pas "investir" cette somme pour le moment.
Prendre du AXA PEA Régularité C en attendant que les marchés baissent un peu est une bonne idée?
Merci

 

Je préfère Réserve Écureuil, 0 frais chez BD.

n°70306086
latoucheF7​duclavier
Posté le 20-03-2024 à 09:51:57  profilanswer
 

eclaireur a écrit :

Fin du LU2655993207-gate chez Fortu, les deux lignes ont été fusionnées correctement ce matin.


Oui, passage à EWLD et la ligne est physiquement passée au dessus de CW8 dans mon interface. :o

n°70306106
NoelHarris​on
Posté le 20-03-2024 à 09:56:23  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :


 
Je préfère Réserve Écureuil, 0 frais chez BD.


Merci  :jap:

n°70306162
r06
Posté le 20-03-2024 à 10:04:50  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :


 
Oui, et il y a quelques effets de bord à ne pas oublier:  

  • Perte de l'abattement de 20% de la résidence principale pour le calcul des droits de succession au premier décès
  • Perte de l'abattement de 30% en matière d'IFI
  • Attention à la plus value de cession en cas de vente du bien = les nus-propriétaires ne sont pas exonérés d'impôt sur la plus-value (que l'on soit dans le cas d'une SCI ou pas)
  • Pas d'éligibilité à MaPrimRénov
  • Impossibilité de faire de la location meublée


Mais du point de vue successoral, avec un usufruit qui vaut fiscalement 30% et 40%, ils peuvent respectivement transmettre 140 et 160 000 euros de parts sans fiscalité (en utilisant l'abattement de 100 000 euros), et donc 300 000 euros par enfant en combinant les deux parents.


 
 :jap:

n°70306251
mnml
Posté le 20-03-2024 à 10:23:35  profilanswer
 

NoelHarrison a écrit :


J'ai quitté la France  :o


 
GG :D

n°70306273
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 20-03-2024 à 10:27:45  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

En contact régulier avec les équipes Blackrock dans le contexte de mes activités, petite nouvelle que je juge intéressante à partager.
 
Lancement en Europe de IWDS, nouveau tracker MSCI World accessible CTO uniquement, concurrent du IWDA bien connu.
 
Toujours à 20bps et cette fois ci en replication synthétique intégrale vs. IWDA qui est en réplication physique.
 
Le graphique ci-dessous est assez clair : en replication physique Luxembourg, 61bps de vent de face dont 20 de TER et 41 de taxes sur les dividendes.
Depuis l'Irlande (cf. le move Amundi recent), forte reduction du vent de face fiscal à 26bps d'où un all-in à 46bps.
 
Et en synthétique depuis l'Irlande, 13bps uniquement de friction sur le swap mais 0 vent de face de fiscalité. Bilan, un gain de 13bps p.a. par rapport à IWDA.
 
Pour le compte de mes clients, je réalise $160m de switch de IWDA vers IWDS et il me semblait normal de vous informer de cette petite nouveauté dans l'univers d'investissement accessible à tout le monde.
 
https://i.ibb.co/89zvB7L/image001.jpg


Merci pour l'info
 
Tu sais cb rapporte le prêt de titre pour ces ETF? J'imagine que ça ne joue pas dans la diff physique vs synthétique (le frottement sur le swap tenant probablement compte de la possibilité de prêter les titres), mais je suis curieux


---------------
Sah Quel Plaisir
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11015  11016  11017  ..  11510  11511  11512  11513  11514  11515

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Welcome back communisme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR