Lolo_hfr | MightyEyeball a écrit :
Sans partager particulièrement la stratégie de frer Lolo, je pense que le mois qui vient de se passer est riche d'enseignements collectifs, la situation stressée ayant mis au jour certaines angoisses, des doutes, et des retours de flamme. Voici quelques sujets sur lesquels je trouverais ça intéressant d'avoir les retours des frers à la lumière des quelques semaines écoulées :
1- Le budget risque. Cette chute brutale et violente, suivie d'une relative remontada dans un contexte qui reste très incertain a permis à certains de se rendre compte que leur budget risque était inférieur ou supérieur à ce qu'ils pensaient, ou au contraire qu'il était plutôt bien estimé. Je pense que beaucoup d'investisseurs "novices" (quelques années d'expérience en investissement) apprennent beaucoup en ce moment. Je sais que c'est le cas pour moi. J'ai suivi ma stratégie et n'ai pas été tenté de timer le marché ou autre. Mon expo action me convient.
2- Le crédo de l'AV comme super-livret, y compris parfois pour l'épargne de précaution dans une optique de rachat en 72h. Le krach avait à peine débuté que l'on voyait "Sapin 2" apparaître à toutes les sauces. Visiblement la confiance dans la robustesse des assureurs-vie n'est pas très élevée chez certains sur le topic, qui à force de jouer les Cassandre inquiètent également les autres. Personnellement je n'utilise pas l'AV comme super-livret (j'ai encore droit au LEP en plus), mais uniquement pour une épargne de moyen terme. Des frers qui ont changé leur façon d'utiliser l'AV ?
3- Les risques systémiques et comment s'en prémunir (optimiser les garanties d'Etat ? investir dans des actifs alternatif ? avoir du multi-devise ?). Curieux de voir si des frers ont décidé de prendre ce sujet plus au sérieux face à la situation actuelle.
4- Le pari sectoriel SIIC, avec ou sans levier. Cette crise est assez unique en son genre, mais l'immo coté est en train de prendre une vraie branlée et montre ce qui peut arriver à un secteur lorsque survient un choc violent qui le concerne en premier lieu.
5- Le levier en général. Beaucoup de frers ont pris des lignes de crédit pour l'achat de SCPI, de l'AST ou des crédits conso pour faire des coups, que ce soit sur F€ pour empocher la différence, des SIIC ou autre... Il est trop tôt pour mesurer le résultat concret de tout ça, mais est-ce que tous les frers leveragés dorment tranquille en ce moment ? 6- L'importance d'avoir un job et de se sentir en sécurité professionnelle. Etant personnellement entre deux boulots, c'est peut être là que se trouve ma principale source d'inquiétude en ce moment (même si mon futur employeur m'a dit de dormir tranquille, on n'est pas à l'abri d'une situation qui empire, etc). D'autant plus que sans boulot, la capacité à maintenir sa stratégie y compris quand les marchés sont bas est fortement compromise. D'autres frers inquiets pour leurs emplois ?
J'oublie sûrement des choses, mais c'est ce à quoi j'ai pensé. Ce serait intéressant de voir comment ce "stress test" fait évoluer les habitudes d'épargne du topic.
|
Merci pour ce post très intéressant. Ce stress test m'a en effet permis de mieux comprendre les sous jacents de ma stratégie initiale, de la reformuler et de l'améliorer. J'avais une répartion fixe entre diverses poches, ce qui cachait en fait une stratégie "risk oriented". Cf adaptation faite au 2 en fonction de cette clarification.
1- budget risque OK, genre 20% en actions, je continue mes louches mensuelles as usual.
2- J'avais genre 50% de mon patrimoine en fonds euros. Là j'ai dégradé ma note de risque de cette poche (cause augmentation à venir des dettes publiques, donc moins confiance sur la solvabilité future), donc a/ rapidement, fortement et temporairement, baissé à 20% du patrimoine, par transfert sur des CC <100k, pour préserver la disponibilité en cas d'éventuelle sapin 2, afin de pouvoir ensuite faire le b/ transferts lissés et progressifs en fonction de l'évolution de la situation, de ces CC vers actifs plus protecteurs ama (or physique, devises variées). Très peu coûteux, juste un peu chronophage à mettre en place dans la première semaine, maintenant ça roule (genre 5 à 10 min/jour, diminuera petit à petit).
3- oui, cf 2.
4 et 5- pas concerné, ni avant ni depuis. Inchangé là dessus.
6- fondamental ici. C'est la toile de fond de tout le reste pour moi. Après la galère de 2008, où j'étais presta (quasiment tous virés alors où j'étais), rassurant d’être dans une boite plus sûre maintenant.
Par ailleurs :
- jamais pensé à mon immo physique, car de toutes façons quasi illiquide (par rapport à la rapidité de réaction nécessaire dans la période actuelle) - pret à acheter ma RP avec gros apport si jamais les prix baissent significativement. Wait and see pour le moment, car si ça arrive, ce ne sera pas avant quelques mois ou années.
Après la première semaine, j'ai alors basculé mes réflexions sur l'utilisation de ce patrimoine, dans l'optique "on ne vit qu'une fois" révélée par cette crise chez moi, car les années passent et ma santé ne s'améliore pas. Essentiellement mettre en œuvre des vieux projets d'achat de caisses sympas, récentes et/ou de début de collection. Une des caisses pour reprendre le ski, si ma santé le permet.
Bien sûr tout cela est très personnel : pour moi c'est lié à mon aversion au risque, à mon grand âge (53 ans ), à ma santé pas top, et à la phase de consommation de patrimoine où je suis théoriquement depuis quelques années.
Toujours dans l'optique "on ne vit qu'une fois", je prospecte pour changer de taf plus vite que prévu, car là une éventuelle opportunité s'entrouvre vers un potentiel graal à mes yeux. Alors je me dis qu'il faut tenter dès maintenant. Qui ne risque rien n'a rien.
Bref, cette crise aura eu pas mal d'effets sur ma gestion de patrimoine, à la fois sur l'aspect réallocation d'actifs et sur l'aspect de son utilisation, et sur mes projets pro. |