Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4698 connectés 

Quel montant conservez-vous généralement sur votre compte courant au début du mois, après avoir payé votre loyer ou votre remboursement immobilier et après avoir épargné et/ou investi ? Important : montant individuel ou votre quote-part (si joint)
Ce sondage expirera le 12-10-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11658  11659  11660  ..  12327  12328  12329  12330  12331  12332
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Thune sur le compte courant

n°72022775
evildeus
Posté le 08-12-2024 à 08:19:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

oldsnakeeater a écrit :

Yoyoyo,  

Nouveau dans le monde de l'épargne j'ai décidé d'ouvrir un PEA chez Boursorama banque.  
Mais trois offres de PEA me sont proposés : le découverte, le trader et l'ultimate trader.  
Je suppose que le choix se fera entre le découverte et le trader.  

Mais quelle est la différence entre ces deux derniers ?  

Mon profil :

- Célibataire - 24 ans - chez mes parents et je compte encore resté 2-3 ans.

- Salaire : 1900 net

- LA et LDDS full et un PEL avec 6k (oui allez-y déchaînez-vous ahah)
Je pense migrer la totalité de mon LDDS, PEL et une grosse partie de mon LA vers le PEA. Et je laisserai 6 mois de salaire dans mon LA.

- Projet long terme, je ne compte pas casser mon PEA et y mettre le plus possible

- J'ai peu de goût pour le risque mais j'suis prêt à verser facile 500e/mensuel dans un ETF ou sp500

Mes questions :  
Vos recommandations pour mon profil ?

Salut,
Découverte et 100% WPEA

mood
Publicité
Posté le 08-12-2024 à 08:19:46  profilanswer

n°72022848
makesimple
Posté le 08-12-2024 à 08:38:28  profilanswer

makesimple a écrit :

Dans les questionnaires pour les AV, quand on nous demande d'indiquer le montant des revenus annuels bruts du foyer, cela correspond à quoi :
- pour un salarié : salaire brut ?
- en BNC : le BNC sans abattement ?
- pour revenus de placement : Le montant avant flax-tax/IR ? Est-ce que l'on intégre les plus-values latentes ?

Ca me paraît toujours étrange qu'ils demandent des montant "bruts" sans plus d'explications.

Personne pour m'éclairer sur ce sujet ?

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°72022905
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-12-2024 à 08:52:45  profilanswer

Pour un salarié : ton salaire brut + tes autres revenus bruts (immo, etc. ).

En tous cas, c'est comme ça que j'ai rempli  [:cosmoschtroumpf]

---------------
^_^
n°72022925
Piu
Posté le 08-12-2024 à 08:58:14  profilanswer

:hello:  

Prenez-vous en compte les potentielles cerises dans votre stratégie patrimoniale ?

n°72022974
Etienne_pn​u
Posté le 08-12-2024 à 09:09:34  profilanswer

Piu a écrit :

Prenez-vous en compte les potentielles cerises dans votre stratégie patrimoniale ?

si elles sont livrées oui
si elles sont en commande, non evidemment

n°72023087
colonel ba​o
Always
Posté le 08-12-2024 à 09:33:59  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Oui et pourquoi pas le trading Atos comme plan d'épargne :o
Si CB veut mettre son épargne peu risquée dans des SCPI, c'est tout à fait légitime.

Quand je parle bourse vs scpi, je pense à ETF world et long terme ...
Justement je trouve que la SCPI c'est juste moins volatile mais tout autant risqué que la bourse. L'immo français est en chute libre (particulièrement les bureaux) sans visibilité sur la fin du tunnel.
Et c'est décorrélé des bourse occidentales.
La sécurité relatives des SCPI, mon impression c'est que c'est du markéting

---------------
My Feed Back
n°72023114
gerard bou​chard
Posté le 08-12-2024 à 09:39:05  profilanswer

Paradoxalement, c'est aujourd'hui que le grand public prend conscience que les scpi étaient un investissement faussement sécurisé (LooKooMet d'autres avaient bien raison), et c'est sans doute le meilleur moment pour investir dans les SCPI les plus récentes, qui achètent dans un marché déprimé.

n°72023140
dwarfy
Posté le 08-12-2024 à 09:43:56  profilanswer

chienBlanc a écrit :

ce n'est pas forcément une mauvaise idée de rentrer sur les bonnes SCPI aujourd'hui, celles qui collectent fort, et achètent des actifs à vil prix.  :jap:

gerard bouchard a écrit :

c'est sans doute le meilleur moment pour investir dans les SCPI les plus récentes, qui achètent dans un marché déprimé.

Et dans dix ou quinze ans, on dira peut-être exactement pareil de remake/iroko/transition europe que ce qu'on a dit les six derniers mois des mastodontes historiques [:mrbrelle]  

Ptet bien aussi que dans dix ou quinze ans, les dividendes versés seront toujours bons et le prix des parts aura pris 20% [:mrbrelle]  

[:michaeldell:1]

Puis ça collecte boucouquandmême en ce moment, à voir ce qu'ils vont faire de tout ce pognon.

Message édité par dwarfy le 08-12-2024 à 09:47:44
n°72023146
colonel ba​o
Always
Posté le 08-12-2024 à 09:44:38  profilanswer

Paradoxalement, c'est aujourd'hui que le grand public prend conscience que les scpi étaient un investissement faussement sécurisé (LooKooMet d'autres avaient bien raison), et c'est sans doute le meilleur moment pour investir dans les SCPI les plus récentes, qui achètent dans un marché déprimé.

J'avoue, j'ai craqué. J'ai pu acheter sur paris récemment alors que je pensais que cela ne me serait jamais accessible en RP (surtout lorsque c'était à 10k du m²). C'est les soooooldes

---------------
My Feed Back
n°72023179
sereniteso​leil
Posté le 08-12-2024 à 09:52:10  profilanswer

colonel bao a écrit :

Justement je trouve que la SCPI c'est juste moins volatile mais tout autant risqué que la bourse. L'immo français est en chute libre (particulièrement les bureaux) sans visibilité sur la fin du tunnel.

Le manque de liquidité  en fait même pour moi quelque chose d'infiniment plus risqué que la bourse où tu vends et tu récupères ton fric immédiatement ou en quelques jours en AV.

Les SCPI c'est "bien" lorsque ça rentre en concurrence avec placements sur des AV nulles, sur des fonds nuls et chargés en fraos, avec un global de 3 % de frais annuel, forcément lorsqu'on compare à quelque chose de nul, les SCPI sont pas si mal placées puisqu'elles assureront un rendement, de 2 à 3, voire 4 % net, alors qu'une AV de BED avec fonds de BED chargés en frais offrira au mieux du 4 ou 5 % de retour sur investissement, mais avec des variations visibles plus importantes et la nécessité de revendre soi-même si on veut utiliser le fric. Ca reste un combat d'infirme. Mais pour le pigeon lambda qui a l'habitude de se faire déplumer en BED les SCPI ça reste dans la moyenne de ce qu'on leur propose, avec une volatilité du rendement moindre à partir du moment où tu ne rachètes jamais tes parts.

On va pas se mentir, ça fait beaucoup de si :D

Et sinon les SCPI en AV à la réflexion c'est peut-être le moins pire, mais à voir selon les prélèvements sur dividendes et les frais en UC.

Message cité 1 fois
Message édité par serenitesoleil le 08-12-2024 à 09:54:59
mood
Publicité
Posté le 08-12-2024 à 09:52:10  profilanswer

n°72023184
gloinfred
Posté le 08-12-2024 à 09:52:56  profilanswer

Piu a écrit :

Perso je ne prends pas en compte les futures cerises. Je me demerde pour constituer un capital et tout le reste sera en bonus : ca partira directement à ma descendance via des dons.

n°72023258
tuxerman12
Posté le 08-12-2024 à 10:16:18  profilanswer

colonel bao a écrit :

Ok, on met tout sur les boîtes US + les shitcoins et on n'en parle plus. Et quand l'économie et l'immobilier français auront disparu il n'y aura plus qu'à déménager aux States [:michel_cymerde:7]

Message cité 1 fois
Message édité par tuxerman12 le 08-12-2024 à 10:21:50
n°72023312
tuxerman12
Posté le 08-12-2024 à 10:27:40  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Le manque de liquidité  en fait même pour moi quelque chose d'infiniment plus risqué que la bourse où tu vends et tu récupères ton fric immédiatement ou en quelques jours en AV.  

Les SCPI c'est "bien" lorsque ça rentre en concurrence avec placements sur des AV nulles, sur des fonds nuls et chargés en fraos, avec un global de 3 % de frais annuel, forcément lorsqu'on compare à quelque chose de nul, les SCPI sont pas si mal placées puisqu'elles assureront un rendement, de 2 à 3, voire 4 % net, alors qu'une AV de BED avec fonds de BED chargés en frais offrira au mieux du 4 ou 5 % de retour sur investissement, mais avec des variations visibles plus importantes et la nécessité de revendre soi-même si on veut utiliser le fric. Ca reste un combat d'infirme. Mais pour le pigeon lambda qui a l'habitude de se faire déplumer en BED les SCPI ça reste dans la moyenne de ce qu'on leur propose, avec une volatilité du rendement moindre à partir du moment où tu ne rachètes jamais tes parts.

On va pas se mentir, ça fait beaucoup de si :D

Et sinon les SCPI en AV à la réflexion c'est peut-être le moins pire, mais à voir selon les prélèvements sur dividendes et les frais en UC.

Si le cours de ton ETF NASDAQ fait -40% pendant que tu dors, t'auras l'air malin pour timer le lendemain à 9h.

n°72023331
chienBlanc
Posté le 08-12-2024 à 10:30:38  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Si le cours de ton ETF NASDAQ fait -40% pendant que tu dors, t'auras l'air malin pour timer le lendemain à 9h.

+1

Et le manque de liquidité n'est pas forcément un critère important. C'est de l'immo, tu le gardes des décennies, tu n'es pas censé le vendre du jour au lendemain à la moindre secousse.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72023392
maximizeup
Posté le 08-12-2024 à 10:44:52  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1

Et le manque de liquidité n'est pas forcément un critère important. C'est de l'immo, tu le gardes des décennies, tu n'es pas censé le vendre du jour au lendemain à la moindre secousse.

Si tu es prêt a le garder des décennies, alors il faut appliquer le même principe à l'etf nasdaq

n°72023401
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-12-2024 à 10:46:22  profilanswer

Je regrette mais étant donné le desalignement d'intérêt structurel entre les gérants et les investisseurs en SCPI, l'absence de carcan réglementaire efficace, le double jeu des assureurs vs les particuliers... Je pense que l'enveloppe est mauvaise quel que soit le cycle de marché.

Je souhaite que tout finisse bien pour les investisseurs, le moins de larmes possibles et que le rebond survienne. Mais je ne suis pas confiant meme pour celles qui achètent actuellement.

n°72023413
colonel ba​o
Always
Posté le 08-12-2024 à 10:48:33  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Ok, on met tout sur les boîtes US + les shitcoins et on n'en parle plus. Et quand l'économie et l'immobilier français auront disparu il n'y aura plus qu'à déménager aux States [:michel_cymerde:7]

Je ne comprends pas le sens de ta remarque.  
Si tu parles de patriotisme économique, cela va un peu à l'encontre du topic.  
L'économie française va mal, particulièrement l'immobilier.
Par contre mon patrimoine augmente grâce à ce topic.  
On s'en fout que ce soit les US. Le demain le world va se mettre sur le japon, la chine ou autre si le leader mondial bascule ...

Je vais pas plonger avec la France si je ne suis pas obligé ...
Les français les plus riches qui ont fait +400% pendant le covid ça a dérangé personne ...

---------------
My Feed Back
n°72023416
erms
Posté le 08-12-2024 à 10:48:48  profilanswer

En relisant le détail de l'offre de prêt conso Bourso, je découvre qu'un prêt sur 4 ans peut facilement (et gratuitement contrairement aux réductions/augmentations de montant de l'échéance qui sont facturées) se transformer en prêt sur 5 ans. C'est une option intéressante que je n'avais pas remarquée lors de mon précédent prêt en 2019.

Citation :

Suspension d’échéance(s) (hors intérêts et prime d’assurance le cas échéant) : À compter du 7e mois suivant la mise à disposition des fonds, l’EMPRUNTEUR peut demander à suspendre 1 à 3 échéance(s) contractuelle(s) consécutive(s) sur une année glissante et sans que cette suspension ne puisse porter la durée du prêt au-delà de 5 ans. Un préavis minimum de 10 jours ouvrés avant la date de prélèvement de l’échéance du mois M, doit être respecté, afin que la suspension débute à l’échéance du mois M ; au-delà, la suspension débutera à l’échéance M+1.

Message cité 4 fois
Message édité par erms le 08-12-2024 à 10:49:02
n°72023429
colonel ba​o
Always
Posté le 08-12-2024 à 10:51:45  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1

Justement sur des décennies, t'as de grandes chances de te faire défoncer en terme de perf par la bourse.  
T'as même probablement plus de sécurité avec la bourse: on peut se dire que peut etre les crises en bourses sont plus fréquentes mais plus courtes et plus violentes.  
Si tu devais sortir maintenant des SCPI, combien de temps peux tu te permettre d'attendre avant que ça remonte ?  

---------------
My Feed Back
n°72023433
colonel ba​o
Always
Posté le 08-12-2024 à 10:52:53  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

J'ai vu passer ici des parts de SCPI qui ont - 40%
T'as même pas le choix de sortir en fait, car plus personne ne rentre XD  
donc condamné à attendre la prochaine baisse

---------------
My Feed Back
n°72023487
maximizeup
Posté le 08-12-2024 à 11:02:19  profilanswer

colonel bao a écrit :

Justement sur des décennies, t'as de grandes chances de te faire défoncer en terme de perf par la bourse.
T'as même probablement plus de sécurité avec la bourse: on peut se dire que peut etre les crises en bourses sont plus fréquentes mais plus courtes et plus violentes.
Si tu devais sortir maintenant des SCPI, combien de temps peux tu te permettre d'attendre avant que ça remonte ?

@ChienBlanc
A ta disposition pour discuter et changer d'avis sur les SCPI, à l'image du move courageux que tu as fait pour sortir de l'etf cac qui t'a fait perdre énormément d'argent.

n°72023496
tuxerman12
Posté le 08-12-2024 à 11:03:35  profilanswer

colonel bao a écrit :

Je ne comprends pas le sens de ta remarque.  
Si tu parles de patriotisme économique, cela va un peu à l'encontre du topic.  
L'économie française va mal, particulièrement l'immobilier.
Par contre mon patrimoine augmente grâce à ce topic.  
On s'en fout que ce soit les US. Le demain le world va se mettre sur le japon, la chine ou autre si le leader mondial bascule ...

Je vais pas plonger avec la France si je ne suis pas obligé ...
Les français les plus riches qui ont fait +400% pendant le covid ça a dérangé personne ...

Je ne suis pas assez patriote sur les actions, je suis fan de coca et des films américains :/, mon épargne non risquée est sur des fonds € et je comprends tout à fait ceux qui investissent dans les produits locaux.

n°72023582
Mitch2Pain
Posté le 08-12-2024 à 11:19:07  profilanswer

erms a écrit :

En relisant le détail de l'offre de prêt conso Bourso, je découvre qu'un prêt sur 4 ans peut facilement (et gratuitement contrairement aux réductions/augmentations de montant de l'échéance qui sont facturées) se transformer en prêt sur 5 ans. C'est une option intéressante que je n'avais pas remarquée lors de mon précédent prêt en 2019.

Citation :

Suspension d’échéance(s) (hors intérêts et prime d’assurance le cas échéant) : À compter du 7e mois suivant la mise à disposition des fonds, l’EMPRUNTEUR peut demander à suspendre 1 à 3 échéance(s) contractuelle(s) consécutive(s) sur une année glissante et sans que cette suspension ne puisse porter la durée du prêt au-delà de 5 ans. Un préavis minimum de 10 jours ouvrés avant la date de prélèvement de l’échéance du mois M, doit être respecté, afin que la suspension débute à l’échéance du mois M ; au-delà, la suspension débutera à l’échéance M+1.

J'essaierai l'an prochain, si ça se fait en 3 clics ça vaut le coup.

Même si ça fait ouvrier.  [:moonzoid:5]

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 08-12-2024 à 11:22:19
n°72023648
chienBlanc
Posté le 08-12-2024 à 11:33:20  profilanswer

colonel bao a écrit :

Pourquoi comparer avec la Bourse ? Ce sont des actifs complètement différents, et il faut avoir les 2 selon moi.
C'est comme si tu disais, "pourquoi mettre du pognon sur du World, le BTC est beaucoup plus performant".  

Pour sortir, je peux attendre indéfiniment, vu que je n'ai pas besoin de ce pognon. Et je ne compte jamais sortir. Je touche 850 € par mois de loyers, ça me fera un complément de retraite. [:michel_cymerde:7]

Message cité 2 fois
Message édité par chienBlanc le 08-12-2024 à 12:25:19

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72023681
kub-or
Posté le 08-12-2024 à 11:40:51  profilanswer

aldayo a écrit :

Les SCPI

Perso, je prendrais pas de SCPI car je veut pas d’immo (world+F€ me suffisent)

Quitte à avoir 50 ou 100k de fonds euros?

n°72023706
Mellifluou​s
Posté le 08-12-2024 à 11:46:42  profilanswer

erms a écrit :

Citation :

J'ai encore un reste de crédit à 0,75% que je re-prolonge de 3 mois une fois par an :)

n°72023831
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 08-12-2024 à 12:10:39  profilanswer

kub-or a écrit :

Oui : le fond € est aussi bien là pour la partie sécurisé que si on a besoin de cash pour un gros montant.

La, je vais vider justement mon F€ pour acheter un catamaran (une envie qui m’a prise y a 1 mois)
Impossible avec une SCPI de faire un craquage sur un coup de tête :o

n°72023838
Tumacru
Posté le 08-12-2024 à 12:12:10  profilanswer

kub-or a écrit :

Oui. C'est presque déconcertant tellement cela semble basique, mais un bête duo ETF World / Fond euros avec une répartition selon ton profil de risque est la meilleure allocation possible pour un particulier.

n°72023894
frankie_fl​owers
Posté le 08-12-2024 à 12:22:59  profilanswer

mlon a écrit :

En général tu fais 100 - age = part world .

C'est pas une vérité absolue du tout.

Ce topic tourne en rond.

Cette règle qui revient de temps à autre est complètement débile.

makesimple a écrit :

Dans les questionnaires pour les AV, quand on nous demande d'indiquer le montant des revenus annuels bruts du foyer, cela correspond à quoi :
- pour un salarié : salaire brut ?
- en BNC : le BNC sans abattement ?
- pour revenus de placement : Le montant avant flax-tax/IR ? Est-ce que l'on intégre les plus-values latentes ?

Ca me paraît toujours étrange qu'ils demandent des montant "bruts" sans plus d'explications.

Oui, les questionnaires sont toujours rédigés avec les pieds :/

Je pense que la raison est que les services qui les contrôlent ne s'intéressent qu'aux ordres de grandeur.

TrueStory a écrit :

:
Il y a-t-il des profils similaires au mien ici ? Entrepreneurs qui investissement via Holding ?

Profil assez similaire ici.
Je n'aime pas la complexité ni la hype des holdings, donc j'investis directement via ma SARL, dans laquelle j'ai des CAT, de l'ETF EMU et du BRK.B

n°72023902
blinkfan70
Posté le 08-12-2024 à 12:24:52  profilanswer

aldayo a écrit :

Oui : le fond € est aussi bien là pour la partie sécurisé que si on a besoin de cash pour un gros montant.

La, je vais vider justement mon F€ pour acheter un catamaran (une envie qui m’a prise y a 1 mois)

Tu vas vraiment acheter un catamaran ? Au lieu de laisser composer?  :o  

Ça coûte combien ce genre de truc ?

---------------
Dura lex, sed lex
n°72023906
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 08-12-2024 à 12:25:13  profilanswer

oldsnakeeater a écrit :

Yoyoyo,

Nouveau dans le monde de l'épargne j'ai décidé d'ouvrir un PEA chez Boursorama banque.
Mais trois offres de PEA me sont proposés : le découverte, le trader et l'ultimate trader.
Je suppose que le choix se fera entre le découverte et le trader.

Mais quelle est la différence entre ces deux derniers ?

Mon profil :

- Célibataire - 24 ans - chez mes parents et je compte encore resté 2-3 ans.

- Salaire : 1900 net

- LA et LDDS full et un PEL avec 6k (oui allez-y déchaînez-vous ahah)
Je pense migrer la totalité de mon LDDS, PEL et une grosse partie de mon LA vers le PEA. Et je laisserai 6 mois de salaire dans mon LA.

- Projet long terme, je ne compte pas casser mon PEA et y mettre le plus possible

- J'ai peu de goût pour le risque mais j'suis prêt à verser facile 500e/mensuel dans un ETF ou sp500

Mes questions :
Vos recommandations pour mon profil ?

Si tu n'as pas de projet immobilier à long terme (sur 20 / 30 ans), ton idée du PEA en ETF est bonne.

En revanche, si tu envisages un projet immobilier, il es nécessaire de commencer à préparer un apport dès maintenant. Dans ce cas, investir tout ton argent dans des actions via le PEA est une erreur.
Cependant, si tu souhaites augmenter rapidement ta part d'actions tout en continuant à sécuriser une partie de ton argent pendant tes 2 à 3 prochaines années de tanguisage, cela peut être une option de mettre l'argent de ton PEL + LDD dans ton PEA tout de suite.

Personnellement, je suis tanguy aussi, et je peux te dire que cela m'a permis d'épargner considérablement. Tu verras que tu pourras rapidement remplir tes livrets d'épargne.
Je te conseille d'ouvrir dès que possible une ou deux assurances-vie, que tu pourras alimenter plus tard quand tes livrets seront full.

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 08-12-2024 à 12:28:10
n°72023930
sereniteso​leil
Posté le 08-12-2024 à 12:29:53  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Il vaut mieux un ETF nasdaq qui fait -40 % dans la nuit et qu'on peut vendre plutôt qu'une SCPI qui ne fait pas officiellement -40 % car pas de chiffrage ou chiffrage erroné mais qui en réalité a bien une valeur réelle qui a fait -40 %, et que je ne peux pas vendre parce que tout le monde veut vendre en même temps et que vendre est ultra pénible.

Pour moi l'immobilisation d'une somme est par essence un risque énorme pour un particulier qui peut avoir besoin d'une somme pour X raisons : saisir une opportunité financière, acheter quelque chose (par exemple un bien immo), c'est un point insuffisamment abordé par la réglementation à ce jour qui se focus essentiellement sur la volatilité, le temps potentiel pour revendre devrait à mon sens figurer dans les DICI sous les gains/les pertes potentielles.

De même la périodicité de valorisation des placements devrait également être mentionnée, de même que la méthodologie.

Si tout ça était tracé, d'un coup le SCPI ferait fuir un paquet de monde, déjà qu'il est peu susceptible d'attirer les jeunes, je ne suis pas du tout confiant pour ce type d'investissement très 19ème siècle, il y'a quelques tentatives de modernisation mais pour l'instant ça se limite (à ma connaissance) aux souscriptions.

Message édité par serenitesoleil le 08-12-2024 à 12:36:39
n°72024060
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 08-12-2024 à 12:59:20  profilanswer

Fusion entre Amundi et Allianz GI finalement en "pause" : https://www.ft.com/content/93b19cbf [...] 197b6b3ec2

Spoiler :

Allianz pauses talks with Amundi to form €2.8tn asset management giant

German and French groups could not find common ground on structure or who would control enlarged firm

Allianz has paused talks with Amundi and its majority shareholder Crédit Agricole over plans to combine its €560bn investment management arm with its larger French rival, according to people familiar with the situation.  

The two sides had been in on-and-off discussions for more than a year, and were in exclusive talks to form a European giant with almost €2.8tn of assets under management as recently as Saturday morning. Some of the people said the talks could resume at a later date.

The hiatus illustrates the difficulty of pulling off large-scale mergers and acquisitions in asset management and comes as a wave of consolidation is sweeping across the industry, with recent deals including BNP Paribas’s €5bn acquisition of Axa Investment Managers to create a €1.5tn European champion.

A key sticking point between Allianz and Crédit Agricole has been the structure of any tie-up, according to people familiar with the situation. They have struggled to agree on who would have control of an enlarged entity.

Amundi, which was created in 2010 through the merger of the asset management arms of French banks Crédit Agricole and Société Générale, has grown into Europe’s largest asset manager, with €2.2tn in assets and a €13.75bn market capitalisation.

Assuming a valuation of at least €6bn, Allianz Global Investors would have been worth about half as much as Amundi while having roughly a quarter of its assets.  

But the German group’s parent insurer was only willing to accept a transaction which would have given it a co-leadership role, some of the people said.

Allianz declined to comment on specifics but told the FT that asset management was “strategically integral” to the group and said that Allianz Global Investors was “performing well”.  

It stressed that it would “only consider inorganic growth opportunities that enhance these strengths and increase our exposure to asset management.”  

A spokesperson for Amundi told the FT on Saturday afternoon: “Amundi is not in discussions with Allianz.” The French group declined to comment further.  

Crédit Agricole is Amundi’s largest shareholder, with a 69 per cent holding. The asset manager has a 29 per cent free float. Crédit Agricole did not immediately respond to a request for comment.

For Allianz, a precondition for any successful tie-up would have been “a shared understanding of partnership at a technical and cultural level”, according to one person familiar with its position.

Others said that while Amundi saw a potential transaction as an “acquisition” of Allianz Global Investors, the Germans wanted a partnership that would help increase its income from asset management.  

Some people in Amundi’s camp had envisaged a set-up where Crédit Agricole would remain the controlling shareholder of the enlarged asset manager with a stake just above 50 per cent. Allianz would then become Amundi’s second-largest shareholder with a stake of around 30 per cent, and a roughly 20 per cent free float, people familiar with the situation said.  

But the Germans pushed back on this structure as they wanted a more balanced split, the people added.  

More recently, the two sides appeared to have come closer to an agreement. A person familiar with the matter said that Crédit Agricole seemed prepared to dilute its holding below 50 per cent in order to allow Allianz to have a larger stake in Amundi as part of a combination.

Within Allianz, some opposition to an Amundi tie-up has reflected concerns about losing both strategic flexibility and control of its asset management business, while allowing the French side to get the benefit of synergies between the two businesses.

Amundi is one of the industry’s most profitable players, and is seen as having excelled at striking tie-ups with retail banks to distribute its products.

Investment managers are pursuing scale, growth markets and new clients as margins are squeezed by higher costs, lower fees and the march of large American firms into the European market.

Meanwhile banks and insurers are weighing up their commitment to their investment management divisions and evaluating the merits of doubling down, striking strategic partnerships or quitting the business.  

Earlier this year, Amundi held talks to buy Axa Investment Managers from its parent insurer but was not able to agree terms, according to two people familiar with the situation. In August, Axa announced a €5bn deal to offload the business to banking group BNP Paribas after concluding that it was subscale.  

France’s Natixis, which is majority owned by Groupe BPCE, is also in talks with Italy’s Generali about a potential tie-up, the FT reported last month.

Allianz has in the past held discussions with Germany’s DWS about a potential asset management tie-up, but these are no longer live, according to people close to DWS.  

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72024084
Pauleta777​7
Posté le 08-12-2024 à 13:04:10  profilanswer

aldayo a écrit :

blinkfan70 a écrit :

Tu vas vraiment acheter un catamaran ? Au lieu de laisser composer?  :o  

Ça coûte combien ce genre de truc ?

Intéressé aussi par les infos.
Neuf le cata ? Quel prix et quelle taille ?

n°72024732
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 08-12-2024 à 14:40:41  profilanswer

Il faut compter combien de temps pour l'ouverture effective (sans délai de rétraction) d'un PEA chez Fortunéo?

n°72024787
Pzu
Posté le 08-12-2024 à 14:49:41  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

*Triggers circuits breaker*
Problem?  [:raph0ux]

Ton scénario est impossible.
Ça m'a d'ailleurs cassé les couilles ces circuits breakers, ça m'a empêché de faire des meilleurs affaires lors du krach covid  [:rive nord:3]
MANIPULATIONS  [:rive nord:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Pzu le 08-12-2024 à 14:50:14
n°72024813
Dru
Posté le 08-12-2024 à 14:51:01  profilanswer

Lancelot** a écrit :

Il faut compter combien de temps pour l'ouverture effective (sans délai de rétraction) d'un PEA chez Fortunéo?

Il apparait le jour même sur ton espace client

n°72024895
Velocesupe​r
Posté le 08-12-2024 à 14:58:16  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Le PER permet de gagner de l'argent? :??: :o

Oui, bien utilisé, la performance est plus intéressante que sur PEA, grâce à l'épargne plus importante.
Une sorte de crédit à taux zéro chaque année  :)

evildeus a écrit :

Non PEA > PER

Sur la partie économie d'impôts, c'est PER > PEA :
Cas d’un TMI à 30% :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/333827

Il faudrait une suppression du PFU pour que le PEA repasse légèrement devant :
Cas d'un TMI à 30% sans PFU :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/333828
https://www.reddit.com/r/FranceFIRE [...] _utiliser/

blinkfan70 a écrit :

Tranche 30 je trouve que pas d’intérêt pour ce produit tunnel avec une fiscalité instable de pays communiste

Et la transmission sans fiscalité, un détail ?

Pas pertinent.

Lagoon57 a écrit :

Pareil je ne touche pas au PER avec les politiques que l'on a.

Les politiques auront le temps de changer plusieurs fois... C'est dommage d'avoir une vision aussi courtermiste.

n°72024914
Etienne_pn​u
Posté le 08-12-2024 à 15:01:20  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Oui, bien utilisé, la performance est plus intéressante que sur PEA, grâce à l'épargne plus importante.
Une sorte de crédit à taux zéro chaque année :)

Velocesuper a écrit :

Sur la partie économie d'impôts, c'est PER > PEA :
Cas d’un TMI à 30% :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/333827

Il faudrait une suppression du PFU pour que le PEA repasse légèrement devant :
Cas d'un TMI à 30% sans PFU :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/333828
https://www.reddit.com/r/FranceFIRE [...] _utiliser/

Velocesuper a écrit :

Et la transmission sans fiscalité, un détail ?

Velocesuper a écrit :

Pas pertinent.

Velocesuper a écrit :

Les politiques auront le temps de changer plusieurs fois... C'est dommage d'avoir une vision aussi courtermiste.

Merci c'est bien de ces graphiques dont je parlais  :jap:

A 41 c'est encore plus fort évidemment

n°72024929
Smb
Posté le 08-12-2024 à 15:03:23  profilanswer

TrueStory a écrit :

Update patrimoine :

1/ Votre situation familiale : 33 ans, en couple mais pas marié, pas d'enfants. [:mur-mur:2]  
2/ Votre situation patrimoniale : Ça a encore évolué depuis la dernière update. Pour rappel, je suis entrepreneur, j'ai donc ma propre SARL.
Elle enregistre cette année 750k de CA annuel, pour environ 400k de résultat. C'est incroyable, mais c'est biiiiiien moins que le dernier exercice (700k de résultat pour rappel).

EN PERSO :  
- 5k en cashflow.
- 15k en livret A (3%).
- 100k sur une AV Linxea.
- 180k sur un PEA composé principalement de ETF World, et un peu de Asie/Russell 2000. Gestion père de famille, ça me va trèèèès bien, flemme d'y passer des heures.
- 80k sur un PERCO.
- 120k environ en cryptos (ETH, ATOM, BTC principalement).
Total : 500k environ en perso (bien boosté par la crypto en ce moment haha, sinon je suis plus à 450k).
Je me verse environ 4k/mois, et, comme j'ai un loyer de 2k solo à Paris, je peux difficilement investir plus.

EN PRO (via holding basée en FR) :
- 1M investi dans un contrat de capi luxembourgeois sur lequel j'ai plusieurs ETFs bourse + fonds obligataires.
- 1M investi en SCPI (30%) / Crowdfunding immobilier (30%) / compte titre (20%). [:atom1ck]  
- 100k investi dans des start ups.

Via emprunts :
- Un investissement locatif réalisé y'a deux ans à Lyon, via Masteos. C'est un appart d'env 70m2, une coloc de 3 pers, en auto financement.
- Un immeuble acheté à Troyes (5 appartements). Environ 200m2, auto financement. De nombreuses galères malheureusement.
- Un autre immeuble en achat à Troyes (5 appartements) via une autre agence. Environ 200m2, auto financement.

TOTAL PRO : 2M hors immo.
TOTAL TOTAL : +3.1M hors immo. [:vidadoe:7]  
TOTAL AVEC IMMO : Environ 3.9M (300k par bien).

3/ Vos projets ? À quel terme ? : Je sens que mon activité commence à se calmer + je suis de plus en plus fatigué, c'est très intense.
Il va peut-être être temps d'accepter de ralentir un peu. C'est clair que j'ai obtenu le patrimoine que je visais (j'ai toujours voulu une rente de 40k nets/an pour bien vivre), mais bon, on veut toujours plus, vous connaissez probablement l'histoire ...

Je pense pouvoir obtenir encore quelques centaines de milliers d'euros via mon activité pendant 1/2 ans, puis je me baserai uniquement sur ma rente de +4M nets pour chiller quelques temps (je pense avoir ce 4M d'ici fin 2026 env).

Il y a-t-il des profils similaires au mien ici ? Entrepreneurs qui investissement via Holding ?

Petite question par curiosité : comment se porte tes projets de crowdfunding immobilier dans le contexte actuel? Si je comprends bien, tu es exposé à hauteur de 300k€.

On a déjà parlé ici même je crois, mais la prochaine étape à mon sens c’est vraiment RP + augmentation de ton exposition en bourse / ETF.  

n°72024937
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 08-12-2024 à 15:03:52  profilanswer

Dru a écrit :

Il apparait le jour même sur ton espace client

ok merci, donc sans doute demain alors (je suis nouveau client chez fortu) :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11658  11659  11660  ..  12327  12328  12329  12330  12331  12332

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Thune sur le compte courant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)