Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1305 connectés 

 


Un PEA peut accepter une somme totale cumulée de versements entrants de 150 000€ (notion décorrélée de la valorisation totale du PEA). Votre situation vis-à-vis de votre PEA est :
Ce sondage expirera le 15-06-2024 à 23:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  9201  9202  9203  ..  11182  11183  11184  11185  11186  11187
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PEA mon amour

n°64025240
tencninv
Posté le 16-09-2021 à 11:45:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ils sont ouverts depuis 2014 (PEA #1) et 2018 (PEA #2). Effectivement il n'y a que 150 k€ de versements sur le PEA #1, j'ai mélangé avec les 62k€ max des PEL. J'ai édité le message, merci.

mood
Publicité
Posté le 16-09-2021 à 11:45:25  profilanswer
 

n°64025379
evildeus
Posté le 16-09-2021 à 11:58:14  profilanswer
 

tencninv a écrit :

Ils sont ouverts depuis 2014 (PEA #1) et 2018 (PEA #2). Effectivement il n'y a que 150 k€ de versements sur le PEA #1, j'ai mélangé avec les 62k€ max des PEL. J'ai édité le message, merci.


Ok pas de soucis.  :hello: Par contre arreter de travailler dans 2-3 ans me semble un peu ambitieux avec vos niveaux de vie. Il faudrait 1.2m pour 3.5k/mois avec 3.5% de rendement net.  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 16-09-2021 à 12:02:20
n°64025511
glandoll
Posté le 16-09-2021 à 12:10:23  profilanswer
 

Le Matou a écrit :


+1 avec kimmeria, je vis dans la vraie vie, pas dans l'univers merveilleux des statistiques. Non pas que je ne crois pas aux statistiques, bien au contraire.
 
Dans le cas d'un crash durable juste après un LSI, pour beaucoup, pleurer des larmes de rage me semble être la version optimiste...
 
Quand je lis certains messages, je me dis qu'il faut arrêter de confondre gros MENTAL et inconscience. Et ça peut être délicat, parce que outre que le contexte se prête à l'insouciance depuis un moment, les conséquences se confondent parfois.
 
Mais A=>B est différent de B=>A. Ça n'est pas parce qu'on fait la même chose que quelqu'un de très renseigné et pleinement conscient de ses actes et de leurs conséquences, que ça nous rend très renseigné et pleinement conscient de nos actes et de leurs conséquences.
 
Savoir qu'un LSI est globalement plus performant qu'un DCA, c'est un des nombreux éléments d'information qui va permettre de faire un choix éclairé au final. Pas une raison logiquement irréfutable de forcément faire un LSI.
 
Pardon de rappeler des évidences, mais je m'imagine débarquer à ce moment-là sur le topic en bon gros noob, ben j'aurais apprécié un tel rappel...


 
[:mouillotte]
 
 
 
 
je blague, tu as raison  :jap:

n°64025533
tencninv
Posté le 16-09-2021 à 12:11:59  profilanswer
 

.


Message édité par tencninv le 16-09-2021 à 12:12:41
n°64025540
tencninv
Posté le 16-09-2021 à 12:12:29  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Ok pas de soucis.  :hello: Par contre arreter de travailler dans 2-3 ans me semble un peu ambitieux avec vos niveaux de vie. Il faudrait 1.2m pour 3.5k/mois avec 3.5% de rendement net.  :hello:

 

On compte consommer le capital. Et consommer plutôt autour de 2,5 k€ - 3 k€ par mois jusqu'à nos 67 ans, date où le capital aura été consommé presque entièrement mais remplacé par une retraite équivalente.

 


Message cité 3 fois
Message édité par tencninv le 16-09-2021 à 12:13:07
n°64025622
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 16-09-2021 à 12:19:29  profilanswer
 

tencninv a écrit :


 
On compte consommer le capital. Et consommer plutôt autour de 2,5 k€ - 3 k€ par mois jusqu'à nos 67 ans, date où le capital aura été consommé presque entièrement mais remplacé par une retraite équivalente.
 
 


 
 
Intéressant.
 
Donc vous prévoyez d'être rentiers dans 2-3 ans, à 40 ans.
Vous savez comment vous allez occuper vos journées ? Pas peur de regretter le travail ? (Vraies questions  :jap: ).


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64025652
evildeus
Posté le 16-09-2021 à 12:22:24  profilanswer
 

tencninv a écrit :


 
On compte consommer le capital. Et consommer plutôt autour de 2,5 k€ - 3 k€ par mois jusqu'à nos 67 ans, date où le capital aura été consommé presque entièrement mais remplacé par une retraite équivalente.
 
 


Vous êtes certains d'avoir ce montant de retraite en arrêtant à 40 ans?

n°64025679
Lautho
Posté le 16-09-2021 à 12:25:13  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

J'ai plus de Sofica frer depuis plusieurs années.
 
Quand à l'illiquidité d'une de mes 4 SCPI, je n'en ai rien à faire vu que je ne compte jamais les vendre. Et comme j'en ai 4, elles ne seront probablement pas toutes bloquées en même temps si jamais cela arrivait. D'où l'intérêt de diversifier, encore une fois.  
 
Et chacune représente au max 7% de notre patrimoine,  les 4 font 18%, donc bon ça reste peu.


 
Si tu ne comptes jamais vendre, quel est l'intérêt d'avoir pris des SCPI de capitalisation ?

n°64025751
Karma-desi​gn
Posté le 16-09-2021 à 12:32:00  profilanswer
 

Lautho a écrit :

Si tu ne comptes jamais vendre, quel est l'intérêt d'avoir pris des SCPI de capitalisation ?

Accroitre les inégalités quand ses enfants hériteront [:cockroach:3]  


---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°64025757
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2021 à 12:32:29  answer
 

Karma-design a écrit :

Accroitre les inégalités quand ses enfants hériteront [:cockroach:3]  


Il n'en a pas.

mood
Publicité
Posté le 16-09-2021 à 12:32:29  profilanswer
 

n°64025776
Karma-desi​gn
Posté le 16-09-2021 à 12:33:38  profilanswer
 

Enrichir l'État alors :o


---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°64025823
artefact7
passenger of the universe
Posté le 16-09-2021 à 12:39:20  profilanswer
 

Le Matou a écrit :

Quand je lis certains messages, je me dis qu'il faut arrêter de confondre gros MENTAL et inconscience. Et ça peut être délicat, parce que outre que le contexte se prête à l'insouciance depuis un moment, les conséquences se confondent parfois.

Pas d'accord. Le DCA est juste là pour les psychologies moelleuses. Tu es prêt à porter 100% du risque dans 3/6/x mois, mais pas demain? C'est signe selon moi d'une prise de risque trop élevée, ce n'est pas sain.

Spoiler :

Je ne parle pas de sommes tellement grosses qu'elles nécessitent, pour des raisons de liquidité des marchés, d'être investies en plusieurs fois.

n°64025868
fingon
Posté le 16-09-2021 à 12:44:27  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Enrichir l'État alors :o

 

Mais non car je ne doute pas qu'avec la présidentielle qui arrive un candidat va promettre que d'ici 5 ans, tous les français sans enfant puissent prétendre à un traitement nouvelle génération les rendant immortels  :o  :o  (clin d'oeil à un vieux sketch des guignols où Jospin finissait par promettre quasiment la même chose)


Message édité par fingon le 16-09-2021 à 14:44:15
n°64025871
glandoll
Posté le 16-09-2021 à 12:44:36  profilanswer
 

artefact7 a écrit :

Pas d'accord. Le DCA est juste là pour les psychologies moelleuses. Tu es prêt à porter 100% du risque dans 3/6/x mois, mais pas demain? C'est signe selon moi d'une prise de risque trop élevée, ce n'est pas sain.

Spoiler :

Je ne parle pas de sommes tellement grosses qu'elles nécessitent, pour des raisons de liquidité des marchés, d'être investies en plusieurs fois.



Euh, c'est quoi les grosses sommes dont tu parles qui ont besoin de 3 ou 6 mois pour être investies ?

n°64026062
tencninv
Posté le 16-09-2021 à 13:04:38  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

 


Intéressant.

 

Donc vous prévoyez d'être rentiers dans 2-3 ans, à 40 ans.
Vous savez comment vous allez occuper vos journées ? Pas peur de regretter le travail ? (Vraies questions  :jap: ).

 

Randonnée, course à pied, vélo, cinéma, bricolage, jardinage, associations, bénévolat... On passera peut-être d'abord par une phase de temps partiel à 50%, histoire de bien vérifier effectivement que ca nous plait et que le travail ne nous manque pas.
Et rien ne nous interdit non plus de reprendre d'autres boulots si besoin / envie.

 
evildeus a écrit :


Vous êtes certains d'avoir ce montant de retraite en arrêtant à 40 ans?

 

On recoit tous les ans un récapitulatif de ce qu'on touchera à notre retraite si on s'arrêtait de bosser aujourd'hui, donc a priori oui, et là encore, j'ai pris des hypothèses conservatrices.

Message cité 3 fois
Message édité par tencninv le 16-09-2021 à 13:08:49
n°64026113
chienBlanc
Posté le 16-09-2021 à 13:11:01  profilanswer
 

Dans le club de vacances où je suis en ce moment, j'ai rencontré un rentier suisse. On joue au poker avec lui le soir. Le mec 45 à 50 ans environ, reste 5 semaines avec ses enfants. 30k le séjours.  [:implosion du tibia]  
 
J'ai pas osé lui demander d'où vient sa fortune.


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°64026139
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 16-09-2021 à 13:13:18  profilanswer
 

Combien le point ?
 
1000 balles minimum non ? :o

n°64026206
hypercar
Posté le 16-09-2021 à 13:20:59  profilanswer
 

tencninv a écrit :


 
Randonnée, course à pied, vélo, cinéma, bricolage, jardinage, associations, bénévolat... On passera peut-être d'abord par une phase de temps partiel à 50%, histoire de bien vérifier effectivement que ca nous plait et que le travail ne nous manque pas.
Et rien ne nous interdit non plus de reprendre d'autres boulots si besoin / envie.  
 


 
Pas mal, franchement y a de quoi bien occuper ses journées.
Chacun est différent, mais à titre perso, c'est inimaginable de m'ennuyer en dehors du boulot. Le taff, c'est par nécessité, la "vraie" vie c'est en dehors de ça.
Mais c'est seulement mon point de vue. :o

n°64026214
Gqqch
Posté le 16-09-2021 à 13:22:31  profilanswer
 

tencninv a écrit :


On compte consommer le capital. Et consommer plutôt autour de 2,5 k€ - 3 k€ par mois jusqu'à nos 67 ans, date où le capital aura été consommé presque entièrement mais remplacé par une retraite équivalente.


 

tencninv a écrit :


On recoit tous les ans un récapitulatif de ce qu'on touchera à notre retraite si on s'arrêtait de bosser aujourd'hui, donc a priori oui, et là encore, j'ai pris des hypothèses conservatrices.


Tu es sur que ça n'est pas plutôt une simulation du montant de ta retraite si tu gardais tes revenus actuels jusqu'à la retraite? Les simulations "de base" sont faites comme ça.
De toutes façons, c'est facile à vérifier: tu peux faire toutes les simulations que tu veux en ligne.
 
Par contre, attention, il y a quelques gros pièges:

  • l'inflation: 1€ dans 20 ans, c'est probablement équivalent à 0.5€ actuels
  • Rien ne garanti le montant que tu auras vraiment.
  • La retraite complémentaire est actuellement comptée en points. Il suffit de changer la valeur du point pour changer drastiquement le montant


Si tu as mangé tout ton capital dans 20 ans, alors il faudra peut-être envisager des solutions de type viager.

n°64026240
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 16-09-2021 à 13:26:40  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Dans le club de vacances où je suis en ce moment, j'ai rencontré un rentier suisse. On joue au poker avec lui le soir. Le mec 45 à 50 ans environ, reste 5 semaines avec ses enfants. 30k le séjours.  [:implosion du tibia]  
 
J'ai pas osé lui demander d'où vient sa fortune.


[:moonblood4:3]
 
Tu peux chercher son nom sur le site moneyhouse.ch s'il n'a pas 12000 homonymes.

n°64026268
tencninv
Posté le 16-09-2021 à 13:29:47  profilanswer
 

Gqqch a écrit :


Tu es sur que ça n'est pas plutôt une simulation du montant de ta retraite si tu gardais tes revenus actuels jusqu'à la retraite? Les simulations "de base" sont faites comme ça.
De toutes façons, c'est facile à vérifier: tu peux faire toutes les simulations que tu veux en ligne.

 

Par contre, attention, il y a quelques gros pièges:

  • l'inflation: 1€ dans 20 ans, c'est probablement équivalent à 0.5€ actuels
  • Rien ne garanti le montant que tu auras vraiment.
  • La retraite complémentaire est actuellement comptée en points. Il suffit de changer la valeur du point pour changer drastiquement le montant


Si tu as mangé tout ton capital dans 20 ans, alors il faudra peut-être envisager des solutions de type viager.

 

Les montants indiqués dans le récapitulatif sont indiqués en arrêtant de travailler aujourd'hui, ils sont bien évidemment bien supérieurs si on travaille jusqu'à 67 ans.
Ils indiquent aussi deux montants d'inflation, à 1 % et à 2 % de moyenne.
J'ai fait tous mes calculs en me basant sur 2% d'inflation. Si celle-ci est plus basse, tant mieux, sinon, il faudra se remettre un peu à bosser pour éventuellement compléter. Ou réduire les dépenses, ce qui est aussi possible.

Message cité 2 fois
Message édité par tencninv le 16-09-2021 à 13:30:48
n°64026283
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 16-09-2021 à 13:31:59  profilanswer
 

tencninv a écrit :


 
Randonnée, course à pied, vélo, cinéma, bricolage, jardinage, associations, bénévolat... On passera peut-être d'abord par une phase de temps partiel à 50%, histoire de bien vérifier effectivement que ca nous plait et que le travail ne nous manque pas.
Et rien ne nous interdit non plus de reprendre d'autres boulots si besoin / envie.  
 


 
Beau programme  :jap:  


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64026299
Karma-desi​gn
Posté le 16-09-2021 à 13:34:26  profilanswer
 

tencninv a écrit :

Ou réduire les dépenses, ce qui est aussi possible.

Ca reste le plus simple. Tellement facile de reduire les depenses de 10 ou 20 pourcents si tu pars d'une base assez élevée..


---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°64026647
Blve Psy
Posté le 16-09-2021 à 14:17:15  profilanswer
 

Je ne vous cache pas que je suis un peu paumé...
 
Pour une présentation rapide, j'ai 35 ans, célibataire sans enfants, je suis salarié, j'ai un crédit pendant encore 12 ans sur ma RP.
 
Je suis un mec qui dépense peu d'argent donc j'ai des économies, par contre stockées sur compte courant.
 
J'essaye de m'intéresser à l'épargne, j'ai donc ouvert une AV. 50% fonds euros, 50% ETF monde. J'ai pas vraiment d'objectif, juste assurer ma retraite.
 
Est-ce que c'est vraiment aussi simple que Warren Buffet le dit ? Est-ce que si j'achète chaque mois de l'ETF (Monde) avec 10% de mon salaire je suis bien ? Ou alors est-ce que c'est plus compliqué que ça ? Si c'est plus compliqué, par où faut-il commencer ?

Message cité 3 fois
Message édité par Blve Psy le 16-09-2021 à 14:17:39
n°64026672
frankie_fl​owers
Posté le 16-09-2021 à 14:20:47  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Dans le club de vacances où je suis en ce moment, j'ai rencontré un rentier suisse. On joue au poker avec lui le soir. Le mec 45 à 50 ans environ, reste 5 semaines avec ses enfants. 30k le séjours.  [:implosion du tibia]  
 
J'ai pas osé lui demander d'où vient sa fortune.

En faisant une recherche sur Lookoom tu devrais bien trouver un post sur la relation à l'argent en Suisse.
 
Il est fort probable qu'ils soient moins pudiques que les Français là-dessus. (déjà ils aiment bien s'afficher avec des montres suisses :o)

n°64026702
frankie_fl​owers
Posté le 16-09-2021 à 14:24:47  profilanswer
 

tencninv a écrit :


 
Les montants indiqués dans le récapitulatif sont indiqués en arrêtant de travailler aujourd'hui, ils sont bien évidemment bien supérieurs si on travaille jusqu'à 67 ans.  
Ils indiquent aussi deux montants d'inflation, à 1 % et à 2 % de moyenne.  
J'ai fait tous mes calculs en me basant sur 2% d'inflation. Si celle-ci est plus basse, tant mieux, sinon, il faudra se remettre un peu à bosser pour éventuellement compléter. Ou réduire les dépenses, ce qui est aussi possible.


Mais c'est quoi exactement ces récaps :??:
Qui les fournit ? C'est quel régime de retraite ?
 
Ca me parait fou d'avoir 2k de retraite en arrêtant de bosser à 40 ans, même avec 10k de salaire.

n°64026728
chienBlanc
Posté le 16-09-2021 à 14:26:49  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

En faisant une recherche sur Lookoom tu devrais bien trouver un post sur la relation à l'argent en Suisse.
 
Il est fort probable qu'ils soient moins pudiques que les Français là-dessus. (déjà ils aiment bien s'afficher avec des montres suisses :o)


Je lui demanderai ce soir après 3 verres de whisky. Mais timidité ne sera plus là.  [:selya]


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°64026764
evildeus
Posté le 16-09-2021 à 14:29:47  profilanswer
 

Blve Psy a écrit :

Je ne vous cache pas que je suis un peu paumé...
 
Pour une présentation rapide, j'ai 35 ans, célibataire sans enfants, je suis salarié, j'ai un crédit pendant encore 12 ans sur ma RP.
 
Je suis un mec qui dépense peu d'argent donc j'ai des économies, par contre stockées sur compte courant.
 
J'essaye de m'intéresser à l'épargne, j'ai donc ouvert une AV. 50% fonds euros, 50% ETF monde. J'ai pas vraiment d'objectif, juste assurer ma retraite.
 
Est-ce que c'est vraiment aussi simple que Warren Buffet le dit ? Est-ce que si j'achète chaque mois de l'ETF (Monde) avec 10% de mon salaire je suis bien ? Ou alors est-ce que c'est plus compliqué que ça ? Si c'est plus compliqué, par où faut-il commencer ?


Oui aussi simple que cela.  
 
PS: Ouvre un PEA   :hello:

n°64026792
Halfsup
Posté le 16-09-2021 à 14:33:00  profilanswer
 

Blve Psy a écrit :

Je ne vous cache pas que je suis un peu paumé...
 
Pour une présentation rapide, j'ai 35 ans, célibataire sans enfants, je suis salarié, j'ai un crédit pendant encore 12 ans sur ma RP.
 
Je suis un mec qui dépense peu d'argent donc j'ai des économies, par contre stockées sur compte courant.
 
J'essaye de m'intéresser à l'épargne, j'ai donc ouvert une AV. 50% fonds euros, 50% ETF monde. J'ai pas vraiment d'objectif, juste assurer ma retraite.
 
Est-ce que c'est vraiment aussi simple que Warren Buffet le dit ? Est-ce que si j'achète chaque mois de l'ETF (Monde) avec 10% de mon salaire je suis bien ? Ou alors est-ce que c'est plus compliqué que ça ? Si c'est plus compliqué, par où faut-il commencer ?


 
Selon le consensus du Topic c'est aussi simple que ça oui.
 
Dans les faits, pas vraiment :o

n°64026801
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-09-2021 à 14:34:22  profilanswer
 

Blve Psy a écrit :

Je ne vous cache pas que je suis un peu paumé...
 
Pour une présentation rapide, j'ai 35 ans, célibataire sans enfants, je suis salarié, j'ai un crédit pendant encore 12 ans sur ma RP.
 
Je suis un mec qui dépense peu d'argent donc j'ai des économies, par contre stockées sur compte courant.
 
J'essaye de m'intéresser à l'épargne, j'ai donc ouvert une AV. 50% fonds euros, 50% ETF monde. J'ai pas vraiment d'objectif, juste assurer ma retraite.
 
Est-ce que c'est vraiment aussi simple que Warren Buffet le dit ? Est-ce que si j'achète chaque mois de l'ETF (Monde) avec 10% de mon salaire je suis bien ? Ou alors est-ce que c'est plus compliqué que ça ? Si c'est plus compliqué, par où faut-il commencer ?


 
Oui. 10% c'est un début, si tu parviens à épargne plus c'est mieux évidemment.
Et pas qu'uniquement de l'ETF World, tient un budget de risque actions fixe et tient toi y.
Le PEA est un poil plus efficace niveau frais, bonne enveloppe également mais l'AV tient la route

n°64026888
hellothere​1
Posté le 16-09-2021 à 14:46:35  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Oui. 10% c'est un début, si tu parviens à épargne plus c'est mieux évidemment.
Et pas qu'uniquement de l'ETF World, tient un budget de risque actions fixe et tient toi y.
Le PEA est un poil plus efficace niveau frais, bonne enveloppe également mais l'AV tient la route


 
 
Je suis ce topic depuis plusieurs années en tant qu'expatrié et je souhaiterais recevoir quelques conseils par rapport à ma situation. Je ne suis pas imposé sur les dividendes ou les plus values. Il me semble que tu étais aux Etats Unis pendant pas mal de temps et je me suis pas mal retrouvé dans ton histoire. Pourrais tu m'aiguiller par rapport à ma stratégie patrimoniale?
   
Mon salaire annuel est aux alentours de $90k avec un gros potentiel de bonus (120k all in en 2020), et des impôts aux alentours de 10% du total. Pas de taxes sur les plus values financières ou les dividendes.
 
Aujourd'hui mon capital est de
   
Liquidités   $155 000  
Actions  $30 000  
Dette         $4 011  
Crypto  $250  
Obligations $0  
Immobilier  $0  
 
J'ai pris pas mal de risques dans ma vie, mais clairement pas avec le peu d'argent que j'ai accumulé. Il m'a fallu du temps pour bien m'informer sur l'investissement et le risque et je pense aujourd'hui en comprendre les bénéfices ainsi que les risques. Je souhaiterais:  
   
1/ Investir environ $95 000 en lump sum dans un MSCI ACWI aujourd'hui, et y investir environ $12 000 - $15 000  tous les trimestres (ma capacité d'épargne)  
2/ Garder €30 000 pour un apport sur un projet immobilier à 200-300k€ (LMNP avec travaux ville étudiante via mandataire OU via crédit SCPI qui serait plus simple à gérer en tant qu'expatrié)  
3/ Je me pose toujours la question des obligations, je pensais prendre des gouvernementales globales hedgées en EURO (AGGH) ou un ETF TIPS (dont je ne comprend honnêtement pas vraiment les risques)
   
Si je fais 1/, environ 70% de mon patrimoine sera exposé en action, et 30% en cash. Après achat immobilier, la partie immobilier représentera vraisemblablement 50-60% du patrimoine global. J'ai une vision long terme (plus de 10 ans) et je me demandais si c'était la bonne approche

n°64026908
dwarfy
Posté le 16-09-2021 à 14:49:10  profilanswer
 

(il me semble avoir déjà lu ça il y a peu)

n°64026954
Xeonlolz
Salt Bae
Posté le 16-09-2021 à 14:55:23  profilanswer
 

Bon après avoir lu un peu le topic je pense commencer déjà par m'ouvrir prochainement une AV pour commencer. J'ai lu la FP mais j'ai un peu de mal à savoir quoi choisir.

n°64026962
fingon
Posté le 16-09-2021 à 14:56:44  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :


Mais c'est quoi exactement ces récaps :??:
Qui les fournit ? C'est quel régime de retraite ?


 
Après, les formules de calculs sont connues. Personnellement, j'ai un excel qui me calcule si j'arrêt de travailler maintenant combien je toucherai dans le système actuel à 62 ans ( donc avec décote) et à 67 (donc sans décote). Et là, tu te rends compte que la décote c'est vraiment l'ennemi du cadre.
 
J'y ai rajouté le décompte arbitraire des cotisations sociales. J'ai prévu une case pour décompter l'impot sur le revenu mais pour l'instant c'est trop bas pour en être redevable. J'ai établi un calcul qui m'indique le montant en capital qu'il me faudrait pour vivre humblement jusqu'à ces deux ages (62 et 67) et combien en capital, il me faudrait ensuite pour compléter ma retraite pour continuer à vitre humblement jusque 100 ans (oui, je sais c'est un peu pessimiste comme age!)
 
Et au final, ça ne sert pas à grand chose car au final on continue à travailler mais son role est surtout psychologique. Je sais que je ne suis plus dépendant de mon job et que même si je ne le quitterai sans doute pas, je ne suis pas non plus dépendant de lui pour vivre.

n°64026969
Blve Psy
Posté le 16-09-2021 à 14:57:36  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Et pas qu'uniquement de l'ETF World, tient un budget de risque actions fixe et tient toi y.


Pas uniquement de l'ETF world ok, mais quoi alors ? (des exemples pour savoir dans quelle direction regarder, je demande pas un portefeuille complet :o)


---------------
OMAGAD !!! :|
n°64027011
Slynox
Posté le 16-09-2021 à 15:02:37  profilanswer
 

Impressionnant la croissance de Yomoni sur l'année passée :
https://pbs.twimg.com/media/E_UJ-l8XoAcmuEO?format=png&name=900x900
A titre de comparaison Linxea a été crée en 2001, a 50k clients et 2 milliards sous gestion.

 

L'absence de retrocom en 2015 était une mini-révolution dans le milieu et leur offre surpassait les autres GP à quasiment tous les niveaux (transparence, prix, onboarding, service client...). Encore aujourd'hui je remarque qu'ils sont plus transparents que certaines fintech qui se lancent. J'espère qu'ils ne revendront pas trop tôt à une grosse banque / assureur (wesave a été racheté par amundi) car pour le moment je n'ai pas l'impression que les acteurs traditionnels aient bouleversé leurs pratiques..

 

Bien sûr pour la personne qui souhaite apprendre, tout gérer et payer 0 euro, ce n'est pas chez eux qu'il faut aller.

 

transparence : je n'ai pas de lien avec ce courtier.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 16-09-2021 à 15:32:05
n°64027016
tencninv
Posté le 16-09-2021 à 15:03:00  profilanswer
 

fingon a écrit :


 
Après, les formules de calculs sont connues. Personnellement, j'ai un excel qui me calcule si j'arrêt de travailler maintenant combien je toucherai dans le système actuel à 62 ans ( donc avec décote) et à 67 (donc sans décote). Et là, tu te rends compte que la décote c'est vraiment l'ennemi du cadre.
 
J'y ai rajouté le décompte arbitraire des cotisations sociales. J'ai prévu une case pour décompter l'impot sur le revenu mais pour l'instant c'est trop bas pour en être redevable. J'ai établi un calcul qui m'indique le montant en capital qu'il me faudrait pour vivre humblement jusqu'à ces deux ages (62 et 67) et combien en capital, il me faudrait ensuite pour compléter ma retraite pour continuer à vitre humblement jusque 100 ans (oui, je sais c'est un peu pessimiste comme age!)
 
Et au final, ça ne sert pas à grand chose car au final on continue à travailler mais son role est surtout psychologique. Je sais que je ne suis plus dépendant de mon job et que même si je ne le quitterai sans doute pas, je ne suis pas non plus dépendant de lui pour vivre.


 
J'ai fait les mêmes types de calcul. Le régime de retraite est un régime par capitalisation en Suisse.

n°64027046
oufwid
Posté le 16-09-2021 à 15:06:46  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :


Mais c'est quoi exactement ces récaps :??:
Qui les fournit ? C'est quel régime de retraite ?
 
Ca me parait fou d'avoir 2k de retraite en arrêtant de bosser à 40 ans, même avec 10k de salaire.


 
Tu peux faire une simulation sur le site Inforetraite:
 
https://www.info-retraite.fr/portai [...] ite-1.html

n°64027085
Suzebull
Posté le 16-09-2021 à 15:12:14  profilanswer
 

Xeonlolz a écrit :

Bon après avoir lu un peu le topic je pense commencer déjà par m'ouvrir prochainement une AV pour commencer. J'ai lu la FP mais j'ai un peu de mal à savoir quoi choisir.


Ca dépend de ce que tu veux en faire.
Pour du fonds € + SCPI : Linxea Spirit 2
Pour du fonds € + ETF world : un contrat Suravenir chez le courtier de ton choix (Linxea Avenir, Mes-placements, ...)
Pour du 100% fonds € : Boursorama vie

n°64027087
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2021 à 15:12:30  answer
 

Blve Psy a écrit :


Pas uniquement de l'ETF world ok, mais quoi alors ? (des exemples pour savoir dans quelle direction regarder, je demande pas un portefeuille complet :o)


Un ETF World suffit largement pour une approche « lazy », pas besoin de chercher plus loin si tu ne veux pas en faire un « loisir ».

n°64027094
Suzebull
Posté le 16-09-2021 à 15:13:24  profilanswer
 

Blve Psy a écrit :


Pas uniquement de l'ETF world ok, mais quoi alors ? (des exemples pour savoir dans quelle direction regarder, je demande pas un portefeuille complet :o)


Sous-entendu : ne pas oublier de prendre du fonds € pour ajuster ton risque au niveau voulu.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  9201  9202  9203  ..  11182  11183  11184  11185  11186  11187

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PEA mon amour


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR