Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1399 connectés 

 


Un PEA peut accepter une somme totale cumulée de versements entrants de 150 000€ (notion décorrélée de la valorisation totale du PEA). Votre situation vis-à-vis de votre PEA est :
Ce sondage expirera le 15-06-2024 à 23:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  5199  5200  5201  ..  11189  11190  11191  11192  11193  11194
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PEA mon amour

n°52860706
Mitch2Pain
Posté le 30-03-2018 à 17:49:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

agryer a écrit :


 
Merci, mais tu pognonnes depuis quand toi ? [:tammuz:1]


 
 
 
En ce qui concerne le fait de pognonner j'ai josianné à 100% (BeD, Livrets Josianne certified + AV avec 5% de frais d'entrée et FDG 1.9%, fonds à formule à base de parts sociales, bref la totale) jusqu'en 2015 où j'ai ouvert un compte  courant boursorama + 1 AV GP agressive + 1 AV GL sécurisée.
Je pognonne un peu plus depuis 2 mois: ouverture d'une AV Linxea Spirit, diversification OPCVM sur mon AV GL Bourso, ouverture PEA avec ETF.
J'ai cherché un fichier de suivi déjà fait mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant, j'ai donc créé mon propre fichier de suivi. Je n'avais jamais touché Excel avant le mois dernier et je suis plutôt content du travail réalisé.  
Du coup je le partage parceque je suis sympa  [:liammanziel]
 
C'est important de pognoner depuis longtemps ? Il vaut mieux avoir de l'ancienneté dans le milieu pour être bien considéré ou avoir le plus gros patrimoine ?  [:skum:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 30-03-2018 à 17:56:20
mood
Publicité
Posté le 30-03-2018 à 17:49:33  profilanswer
 

n°52860834
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 30-03-2018 à 18:07:10  profilanswer
 

l’experience POGNON pour un fichier excel je vois pas trop le rapport :D

n°52860846
Pomme-abri​cot
Posté le 30-03-2018 à 18:10:10  profilanswer
 

bkhk a écrit :


 Même pour un enfant mineur?? Linxea m’a dit le contraire pour Spirit.


Oups mes confuses, j'avais pas percuté pour un enfant, de ce fait ( ;) ) je ne sais pas  [:cawa]

n°52861006
delatruel
Posté le 30-03-2018 à 18:36:26  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

...
J'ai cherché un fichier de suivi déjà fait mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant, j'ai donc créé mon propre fichier de suivi. Je n'avais jamais touché Excel avant le mois dernier et je suis plutôt content du travail réalisé.  
Du coup je le partage parceque je suis sympa  [:liammanziel]
...


 
Et un merci au passage de partager ton fichier  ;)  
 
C'est un bon complément avec celui en FP

n°52861140
vandepj0
Posté le 30-03-2018 à 18:54:14  profilanswer
 

kiwai10 a écrit :

Ben disons que si la vie est une course où tu pars pauvre et tu espères aller au point riche, il est plus aisé d'y arriver vent dans le dos que vent de face quoi :o
 
C'est la boule de neige, plus tu es riche plus son effet prend le pas sur les revenus du travail


C’est une course où toi tu pars pauvre, je t’assure qu’il y en a qui ont pas mal d’avance dès le départ...
Et que sauf miracle, tu ne les rattraperas pas.

n°52861220
vandepj0
Posté le 30-03-2018 à 19:05:40  profilanswer
 

tibibiousk1 a écrit :

Ah oui desolé my fault ...
 
Donc exoneration IR à l'entrée si  abondement < 3178 / an et versements d'interessement < 19866 / an
 
A la sortie c'est moins clair


https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2142
 
À la sortie les intérêts sont exonérés d’IR mais soumis aux PS

n°52861450
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2018 à 19:33:59  answer
 

kiwai10 a écrit :

CAC à 6000 = 20% actions
CAC à 2500 = 80% actions
Tu traces une droite et tu as ton niveau d’action cible :o


Pour tes niveaux, ca serait même sur du 5/95% :o

 

Bon sinon je tombe par hasard sur le torchon du "Particulier" de ce mois ci ...
Outre le lolesque "analyse & conseils du patrimoine d'une famille" sur des trentenaires avec 70% d'immo dans la RP à qui on conseille de l'immo locatif et du Pinel ... et pour ce qui reste des liquidités de faire 40% d'UC en AV. J'avoue, j'ai survolé cet "article" ... la page suivante parlait des ETF, de diversification et de DCA :ouch:
Comment faire le grand écart entre du 95% Josiane et un truc un peu moins débile en une page ...

 

Edit : Bon l'article sur les ETF vient de l'epargnant 3.0


Message édité par Profil supprimé le 30-03-2018 à 20:37:50
n°52861536
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-03-2018 à 19:44:36  profilanswer
 

Pzu a écrit :

 


Donc pour répondre à ta question, oui, je suis plutôt averse au risque, et c'est bien pour ça que je suis principalement sur le topic museaux :o
Comme le dit bien Lookoom, la gestion de son pognon ne doit pas empiéter sur sa vie personnelle. Si mon patrimoine fait -30%, je dormirais plutôt mal ouais. Et la perspective de revenir neutre au bout de plusieurs années ne m'enchante guère parce que j'estime ne pas avoir ce temps à disposition (cf. nos échanges sur l'immobilier), mais c'est probablement juste moi. J'assume être une lopette :o je sais que c'est pas l'avis majoritaire sur le topic, et à chaque fois que je vois un nouveau profil débarquer faire sa pres' avec le "si ça baisse je renforce !", je ne peux m'empêcher d'être perplexe. Perso j'attends une vraie tempête pour voir à quel point tout ça est vrai [:pzu]

 

Ben c'est même pire, si l'apport est le "ticket d'entrée", et que pour une raison X ou Y il n'est plus suffisant, il te fait même apsser d'un 100m carré à un 0m² et la banque te dit merci au revoir revenez quand vous aurez l'apport nécessaire  [:zyzz]

 

Merci d'illustrer le fait qu'avec -30% tu serais moins heureux/dormirais mal, etc...
Beaucoup ici surestiment largement leur veritable tolerance au risque et je crains de gros accidents d'allocation (des ventes inopinees, des changements de strategie en pleine tempete...) en cas de chute boursiere.

 

En limitant tes actions/HY a 25%-30 par exemple, ce qui entre parentheses est l'allocation que beaucoup de tres grandes fortunes decident de prendre pendant au moins 10 ans apres avoir touche une tres grosse somme d'argent, ton patrimoine aurait chute de 10-15% au pire moment d'une crise comme 2008. C'est deja beaucoup si les sommes epargnees representent de nombreuses annees de salaires car l'etre humain ne peut s'empecher de voir la perte latente de 26'500 EUR et se dire que c'est une somme enorme par rapport a des elements de la vie quotidienne.

 

Il est aussi difficile de considerer la performance de son patrimoine au total si les actions sont par exemple en grande partie sur PEA, les lignes individuelles seront a -40% et optiquement ca fait beaucoup plus mal que de voir son patrimoine en entier avec un chiffre en bout de ligne. C'est aussi pour ca que par defaut, les tres grandes fortunes n'ont PAS d'acces aux performance de leur compte sur leur mobile/internet sauf demande expresse et que la performance du compte de gestion entier est represente, par la performance des sous-lignes de l'allocation sauf dans du reporting ad-hoc avec explication/comparaison de chaque sous-ligne avec son benchmark.

 
SaucissonMasque a écrit :


Question qui peut paraître bête mais je la pose quand même :o : Lookoom, est-ce que tu as déjà connu des collègues qui n'arrivaient pas à gérer leurs émotions face à la volatilité (même si ce n'est pas directement leur argent qui est en jeux - hors bonus -) ? Où des questionnements qui pousseraient in fine à leur démission ?

 

En gros, est-ce que certaines personnes dont le métier consiste à gérer des portefeuilles/placements, sont/deviennent des museaux ( :o :o :o ) ?

 

J'ai deja connu des prospecteurs charismatiques, c'est a dire des gens dont l'unique boulot est de trouver de potentiels nouveaux clients et de les rapprocher de la banque pour leur proposer les services de gestion mais qui ne gerent pas, arriver a faire plier le gestionnaire de portefeuille qui a ultimement eu la responsabilite de gerer les fonds en lui disant qu'il etait fou de tenir sa position sur X, qu'il devrait avoir deja vendu, qu'il est en train de ruiner sa reputation et que le client se plaint a lui directement au lieu de se plaindre au gestionnaire de portefeuille...

 

Ce type de situation est delicate car le gestionnaire de portefeuille n'a pas seulement le client a gerer mais aussi des forces internes nuisibles de la part de personnes tres haut gradees/respectees mais malheureusement contreproductives. La clef est vraiment de construire une relation personnelle tres forte avec le client avec qui la communication doit etre directe, spontanee, rapide, un peu comme avec un psychotherapeute au long cours. Si le client commence a exprimer ses craintes ailleurs, c'est deja une grosse partie de la partie qui est perdue selon moi.

 
starlette27 a écrit :


Perso, étant de nature un peu influençable, je pense qu'avec un soutient crédible (comme Lookoom), qui me soutiendrais régulièrement en période de baisse des marchés (du genre à me rassurer, en me disant de tenir bon, que c'est passager, de m'en tenir à mon DCA), et bien je pourrais tenir le cap sans difficultés.

 

Par contre, en étant totalement seul et livré à moi même (pas de forum comme ici,..) et bien je pense que je craquerai et que je revendrai tout au bout d'un moment...  :(

 

C'est d'ailleurs la moitie du boulot d'un gestionnaire de portefeuille: permettre au client de supporter generalement presque le double de son budget de risque solitaire grace a un mix d'explications rationnelles/factuelles des marches et a du soutien psychologique delicat... et cela compense largement les frais de gestion au long terme :D

 


glandoll a écrit :

 

une formule qui est complétement absente ici est 100 - âge pour le pourcentage d'actions idéal en portefeuille, à faire varier un peu en fonction des projets, aversion au risque... globalement, vous avez tous 70/80 ans ici, ça fait froid dans le dos  :sweat:

 

après avant d'arriver à un pourcentage plus élevé, faut y aller doucement, très doucement et comprendre mais ça devrait être l'objectif SI vous voulez faire de la perf.
Si votre objectif est de bien dormir, vous avez raison avec vos 20%. J'ai aussi l'impression que vous (la majorité) cherchez un ou des modèles, comme Nico, donc beaucoup copient son allocation ou lookoom.

 

cela n'est pas un conseil de foutre tout en actions, surtout en ce moment que c'est plutôt haut et incertain mais si ça descend fortement, ça devrait devenir votre objectif de passer de 20% à mini 50% si vous volez vous enrichir un peu.

 

bref  :o

 

Plusieurs observations:

 

1/ Les connaissances et l'appetit pour le risque de marche est tres faible en France/population francophone en general; il me semble sain de franchir le pas d'une allocation financiere avec une ponderation moderee d'actions effectivement pour bien dormir, se connaitre, apprehender le sujet progressivement. Conseiller 100-age est une heresie pour 99% des personnes sur ce forum selon moi.

 

2/ L'adage 100-age est issu du monde anglo saxon et particulierement americain ou ils gerent l'argent de leur retraite exclusivement sur les marches et ou le niveau d'appetit pour le risque en general est beaucoup plus eleve et la confiance en les marches financiers y est tres elevee egalement. Avec ce prisme culturel... et leur besoin de financement de leur retraite, avec l'argent bloque jusqu'a 65 ans sur leur 401k alors oui, etre tres fortement en actions semble tout a fait sain.
Si en France brutalement les cotisations retraites mensuelles allaient sur un compte bloque jusqu'a 65 ans que tu ne peux PAS debloquer meme en cas d'achat de RP, on aurait des discussions tres differentes.

 

3/ Je suis d'accord que si l'objectif est un vrai enrichissement, alors des allocations beaucoup plus agressives sont necessaires. Toutefois une fraction infime des gens peuvent:
- tenir une allocation 75% action en pleine tempete de marche avec uniquement des news deprimantes non-stop autour d'eux, sans vendre/faire des betises au pire moment, ET
- garder la tete froide au travail, demeurer bien focus alors que le risque de licenciement est beaucoup plus eleve tout en ayant des emprunts immo pour leur RP, ET
- rester de bonne humeur, pas atrocement irritable/stresse, et donc garder des relations saines avec son entourage, ET
- etre capable de maintenir le meme train de vie sans inconsciemment reduire ses vacances, faire un cadeau a ses proches plus petit etc...

 

D'experience, malheureusement tous ceux qui effectivement visaient des allocations violentes ont soit:
- Rendu l'experience d'epargne une partie prenante de leur vie, a tel point qu'ils faisaient moins attention a leur travail et ont au long terme moins progresse qu'ils n'auraient pu en se demenant differemment, en faisant du networking davantage etc... mais ils passaient 1-3h par jour a regarder les marches et s'interesser a leur boursicotage intempestif
- Largement surestime leur capacite a tenir leur budget de risque pendant des crises et ont vendu ou pas continue leur epargne pendant des crises, donnant des resultats tres decevants
- Ete incroyablement irritable avec leur entourage quand leur portefeuille etait rouge vif pendant 3 ans d'affile au point de se separer de leur compagne qui n'en pouvait plus du stress permanent et de son incapacite a prendre de la distance avec son epargne dans le rouge.

 

Donc oui, j'assume tout a fait ne jamais conseiller a quelqu'un de monter a des proportions d'actions tres elevees sans bien connaitre la personne, sa situation perso d'ensemble, etc...
Jamais sur un forum anonyme j'irais pousser au crime; je trouve d'ailleurs qu'etre a 30/40% d'actions n'est pas rien et que c'est deja nettement trop pour une partie importante des gens ici.
Cf. mon message recent, j'ai mis presque 10 ans pour passer de 20/25 a 35/38% ou je suis aujourd'hui et je n'ai pas honte :D
Je m'enrichis grace a mes efforts dans mon travail et en maintenant des relations fortes avec mes amis et ma famille. Je capitalise a 4-5% p.a. long terme sur mon epargne ce que je considere excellent etant donne la faible bande passante que je lui octroie.

  

C'est un peu ce que je regrette ici avec la gueguerre topic bourse/epargne : cette appelation museau fait beaucoup de tort car elle introduit la notion que si tu n'as pas assez d'actions ou que tu ne choisis pas des titres vifs tu es un peu un nul qui debute. Or c'est precisement selon moi la pire erreur que peut faire quelqu'un qui ne se connait pas deja tres bien psychologiquement.

 

Je suis effectivement a 36% d'actions actuellement, presqu'aucun titres vifs hormis REITs/SIIC.
2 de mes 3 biens immobiliers furent des RP, je n'avais aucune envie de faire de l'investissement locatif, c'est la vie qui a fait que j'ai ces biens loues.
Le troisieme est partiellement une erreur (mon equity tourne a 2.8/3.0% net de tout, pas vraiment d'interet et c'est beaucoup de paperasse) et je la traine encore quelque temps, je ne suis pas immunise contre les betises :D

  

C'est dit un peu violemment mais je suis globalement d'accord; je l'ecrivais beaucoup plus avant mais il faut arriver a se faire sa 'propre religion' progressivement, mettre en place, laisser bouillir jusqu'a integrer pleinement les enjeux et attendre la premiere grosse crise pour se convaincre qu'on est a meme de tenir sans ciller. Le forum aide seulement a avoir des informations, partager des experiences... mais se soutenir est probablement au dela de ce qu'il peut offrir: en cas de crise il y aura beaucoup de gens qui vont venir troller avec des smiley "Ha ha!", des gens affoles, etc... ce n'est pas beaucoup mieux que de regarder BFM TV pour se rassurer :D

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 30-03-2018 à 19:47:09
n°52861608
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-03-2018 à 19:53:27  profilanswer
 

dwarfy a écrit :


Depuis un an que je vous lis, je suis passé de 7k (full LDD ou presque) à 30k répartis:
 
- 36% de monétaire (LDD, LA, CEL)
- 24% de fonds euro (en gros 50% euro exclusif chez Bourso et 50% entre Suravenir opp et ALT2)
- 24% de world non hedgé (cw8)
- 16% d'UC (IDFrance, SGL, H2O multibonds)
 
Aucune idée de si la répartition est correcte ou s'il y a redondance entre les supports.
 
Mais je vais avoir 60k qui vont tomber de la vente d'un appart, je me demande comment les répartir.
 
Aversion au risque ? Aucune idée finalement. Pas besoin de l'argent, pas de projet bien définis (on construit une maison, mais c'est déjà budgetté. Je me dis que ce pognon servira pour ma retraite, les études du gamin ou un craquage pour m'acheter une gt3rs: bref, aucun but pour le moment). Mais je prends presque un protecteur gastrique tous les matins quand je vois du rouge (oui, je regarde encore tous les jours même si je sais que ça n'a foutrement aucun intérêt). Juste le fait de ne pas aimer perdre. Plus que la quantité perdue en elle même.
 
Un peu comme une micro-rayure (que je suis le seul psychopathe à voir ...) sur une montre: protecteur gastrique DI-RECT. Alors qu'en fait ... Ben c'est pas grave. C'est la vie.


 
En partant de 'rien' a cette allocation tu as deja fait un sacre pas, well done :jap:
 
Si tu es confortable, touche rien, sinon selon moi quelques remarques cher dwarfy:
1/ World non hedge pour 24% de ton epargne, ca veut dire 15% de ton epargne exposee aux varitiations USD, a garder en tete. C'est pas rien.  
Sauf si c'est ton pari conscient, je conseille d'avoir un peu de version hedgee... malgre les couts du hedge :/
2/ 16% d'UC avec SGL qui est toujours tres cash a cote d'H2O Multibonds le hedge fund gave de super junk bonds et d'IDFrance le fonds plutot sain de small caps bien volatile, c'est un pot pourri assez amusant :D Je ne depasserai pas 16% de l'allocation pour ce 'bac a sable' si ca peut donner quelques frissons :D
3/ 36% en livrets pourquoi pas si tu n'as effectivement que 30k d'epargne pour le moment (je dis 'que' car je sais qu'il a de tres bons revenus), tes nouveaux fonds devraient exclusivement aller ailleurs pour reponderer naturellement tout cas.

n°52861623
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 30-03-2018 à 19:55:28  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :


C’est une course où toi tu pars pauvre, je t’assure qu’il y en a qui ont pas mal d’avance dès le départ...
Et que sauf miracle, tu ne les rattraperas pas.

 

Comment ça si on part en étant déjà à l'arrivée il n'y a pas besoin de courir pour y aller :o ? [:obvious]


Message édité par kiwai10 le 30-03-2018 à 19:56:19
mood
Publicité
Posté le 30-03-2018 à 19:55:28  profilanswer
 

n°52861739
vandepj0
Posté le 30-03-2018 à 20:13:03  profilanswer
 

david42fr a écrit :

Quelqu'un connait il les supports de placements PEE du groupe CM/CIC?  
 
Je n'arrive pas à convaincre mon épouse de sortir l'argent dispo de là pour le mettre sur une AV à son nom (elle tient à avoir de l'argent à elle seule, ayant eu des cerises d'un montant équivalent de mon côté). J'avoue de pas trop savoir sur quoi mettre son intéressement et sa participation tant les fonds sur cette année sont au mieux à 0, au pire à -5%!
 
PAr contre I&E sont en roue libre :( va falloir se reprendre les rigolos!


Si vous êtes mariés en communauté, le pognon économisé sur le PEE est commun (tous les revenus sont communs).

n°52861995
dwarfy
Posté le 30-03-2018 à 20:48:48  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
En partant de 'rien' a cette allocation tu as deja fait un sacre pas, well done :jap:
 
Si tu es confortable, touche rien, sinon selon moi quelques remarques cher dwarfy:
1/ World non hedge pour 24% de ton epargne, ca veut dire 15% de ton epargne exposee aux varitiations USD, a garder en tete. C'est pas rien.  
Sauf si c'est ton pari conscient, je conseille d'avoir un peu de version hedgee... malgre les couts du hedge :/
2/ 16% d'UC avec SGL qui est toujours tres cash a cote d'H2O Multibonds le hedge fund gave de super junk bonds et d'IDFrance le fonds plutot sain de small caps bien volatile, c'est un pot pourri assez amusant :D Je ne depasserai pas 16% de l'allocation pour ce 'bac a sable' si ca peut donner quelques frissons :D
3/ 36% en livrets pourquoi pas si tu n'as effectivement que 30k d'epargne pour le moment (je dis 'que' car je sais qu'il a de tres bons revenus), tes nouveaux fonds devraient exclusivement aller ailleurs pour reponderer naturellement tout cas.


Merci, je note.
 
Avec la PV de l'appart, je comptais initialement remplir le LA (il est à 100€ là ...) et sur les en gros 40k restant, mettre la moitié sur mes fonds euros et l'autre moitié en cw8 progressivement (donc finalement, je ferai ptet le quart en cw8 et l'autre quart plutôt hedgé selon la méthode p1).
 
Moins une montre, parce qu'il va falloir craquer tout de même. Deux prétendantes ... Avec une différence budget de ... Euh ... x4. Mais je suis à 95% sur la moins chère pour le moment. "Embêtant" car si revente il y a elle se revendra la prix payé (mais pas du tout sûr de la vendre, potentiellement gardée un moment), alors que l'autre fera une grosse PV certaine dès le lendemain (mais par contre, pas sûr de l'attirance une fois sur mon poignet, donc potentiellement vente rapide).

n°52862022
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-03-2018 à 20:51:47  profilanswer
 

dwarfy a écrit :


Merci, je note.
 
Avec la PV de l'appart, je comptais initialement remplir le LA (il est à 100€ là ...) et sur les en gros 40k restant, mettre la moitié sur mes fonds euros et l'autre moitié en cw8 progressivement (donc finalement, je ferai ptet le quart en cw8 et l'autre quart plutôt hedgé selon la méthode p1).
 
Moins une montre, parce qu'il va falloir craquer tout de même. Deux prétendantes ... Avec une différence budget de ... Euh ... x4. Mais je suis à 95% sur la moins chère pour le moment. "Embêtant" car si revente il y a elle se revendra la prix payé (mais pas du tout sûr de la vendre, potentiellement gardée un moment), alors que l'autre fera une grosse PV certaine dès le lendemain (mais par contre, pas sûr de l'attirance une fois sur mon poignet, donc potentiellement vente rapide).


 
Les debats montres sur le topic Epargne, tu es tres fort :D
J'achete mes montres uniquement pour le plaisir de les porter et je me satisfais intellectuellement de la PV latente meme si je n'en ai jamais vendu donc je pencherai naturellement vers celle qui me plait le plus a t0 sans me faire mal avec celle qui aurait fait le plus de PV tres cher.
/HS j'ai craque pour deux Breguet d'occasion, ca m'a fait bien mal :whistle:

n°52862071
dwarfy
Posté le 30-03-2018 à 20:58:50  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Les debats montres sur le topic Epargne, tu es tres fort :D
J'achete mes montres uniquement pour le plaisir de les porter et je me satisfais intellectuellement de la PV latente meme si je n'en ai jamais vendu donc je pencherai naturellement vers celle qui me plait le plus a t0 sans me faire mal avec celle qui aurait fait le plus de PV tres cher.
/HS j'ai craque pour deux Breguet d'occasion, ca m'a fait bien mal :whistle:


Initialement, je n'ai jamais acheté pour vendre non plus. Mais j'y pense toujours, des fois que. J'ai toujours acheté ce qui me plaisait ou avait un intérêt (à mes yeux de profane) horloger. Ma pire vente fut surement ma plus belle montre: Zenith Rainbow Flyback Color, vendue au prix d'achat.
 
Et la PV assurée en question, c'est la Dayto céramique que je peux toucher tarif catalogue. Le soucis ? J'ai eu la version précédente neuve en boutique, superbe sur internet et dans les catalogues, mais totalement moins magique à mon poignet. Vendue un an après, après moult tergiversations et peur de regretter: PV de 34%, tout de même. Et d'où l'idée de penser encore plus à la revente pour elle: si elle ne me plait pas, en vente le lendemain c'est PV direct de toutes façons donc risque inexistant.
 
J'aime bien Breguet, mais beaucoup trop habillé pour mes tongs (encore au placard) et mon bermuda (ressorti depuis début mars !).

n°52862075
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2018 à 21:00:01  answer
 

LooKooM a écrit :

C'est un peu ce que je regrette ici avec la gueguerre topic bourse/epargne : cette appelation museau fait beaucoup de tort car elle introduit la notion que si tu n'as pas assez d'actions ou que tu ne choisis pas des titres vifs tu es un peu un nul qui debute. Or c'est precisement selon moi la pire erreur que peut faire quelqu'un qui ne se connait pas deja tres bien psychologiquement.


Si le topic Bourse est dans la catégorie Loisirs, c'est pas pour rien. :o
On va pas là bas pour avoir des conseils, le niveau de qualitance des posts y est abyssal.
J'ai pas vécu la période flamboyante de l'inventeur du terme "museau" mais cet investisseur hors pair, meilleur que tout le monde a dû avoir mal à son égo vu les coups fumeux qu'il a l'air d'avoir fait ... la plaie semble encore douloureuse vu qu'il y a eu une légère omission de ses performances de winner de la finance dans sa dernière autobiographie. :o
Alors que le "museau", bien au chaud sous son plaid a regardé passer l'orage sans sourciller.
Bref, il ne faut pas voir le terme "museau" comme un terme péjoratif (j'en suis un) mais plutôt voir le terme "non museau" comme une tête brulée qui a de fortes chances de se prendre quelques durs retours à la réalité sur le long terme.
 

LooKooM a écrit :

Le forum aide seulement a avoir des informations, partager des experiences... mais se soutenir est probablement au dela de ce qu'il peut offrir: en cas de crise il y aura beaucoup de gens qui vont venir troller avec des smiley "Ha ha!", des gens affoles, etc... ce n'est pas beaucoup mieux que de regarder BFM TV pour se rassurer :D


Le forum permet de regrouper un minimum d'informations générales (c'est pas l'endroit pour passer un investissement au microscope) mais HFR reste HFR ... donc du troll qui tourne le couteau dans la plaie (du redface qui saigne).
Les gros posteurs connaissent le HFR Spirit, les nouveaux doivent l'apprendre :o

n°52862282
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 30-03-2018 à 21:23:14  profilanswer
 

Salut,
 
J'aurais besoin des conseils du topic sur le suivi de mon épargne: je m'attelle à adapter le fichier de nico (FP) à ma situation. Toutefois je m'interroge sur les bonnes catégories à utiliser pour suivre la répartition en différentes classes d'actifs.
 
Dans ma version actuelle du fichier, j'ai les catégories suivantes:
 
- Actions
- Obligations
- Immo
- Liquidités / Monétaire
- Autres
 
Je procède de cette manière:
 
- Pour mes AVs en GP, j'ai utilisé la répartition Actions / Obligs donnée dans les documents Bourso (ex: GP Défensif 45% Actions / 55% Obligs),
- Pour les OPCVM que j'ai en direct, j'ai utilisé les répartitions données sur le site morningstar ou autres sources (merci ucompte.com),
- Trackers World, SP500 et EM en 100% Actions,
- Je range les SIIC en Immo plutôt qu'Actions pour les distinguer.
 
Ça vous semble à peu près correct?
 
Un point qui me dérange un peu, c'est que je ne suis pas sûr de la pertinence des catégories pour bien comprendre les risques. Par exemple, des OPCVMs détenant très majoritairement des obligations peuvent être classées en risque 7/7 (H2O Multistratégies...).
 
:jap:


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°52862359
vofou
Posté le 30-03-2018 à 21:28:30  profilanswer
 

bkhk a écrit :


 Même pour un enfant mineur?? Linxea m’a dit le contraire pour Spirit.


Zen est le seul contrat qui permet cela. Vérifie en utilisant le simulateur sur leur site. Quand tu mets enfant + gestion 100% en ligne, il n'y a que celui là qui sort je pense...

n°52862611
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 30-03-2018 à 21:44:21  profilanswer
 

 

Merci de ne pas détourner le terme museau à ta guise, respecte feu babysnoopsnoop :o

Message cité 1 fois
Message édité par kiwai10 le 30-03-2018 à 21:44:43
n°52862795
Pomme-abri​cot
Posté le 30-03-2018 à 21:59:01  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :


Un point qui me dérange un peu, c'est que je ne suis pas sûr de la pertinence des catégories pour bien comprendre les risques. Par exemple, des OPCVMs détenant très majoritairement des obligations peuvent être classées en risque 7/7 (H2O Multistratégies...).
 
:jap:


Allocation = une répartition (d'actifs) parmi d'autres (géographique, sectorielle, de durée de conservation, des risques...)
Pour chaque répartition à analyser il te faut un camembert.

n°52863328
petite fra​ise
Posté le 30-03-2018 à 22:42:48  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

Salut,
 
J'aurais besoin des conseils du topic sur le suivi de mon épargne: je m'attelle à adapter le fichier de nico (FP) à ma situation. Toutefois je m'interroge sur les bonnes catégories à utiliser pour suivre la répartition en différentes classes d'actifs.
 
Dans ma version actuelle du fichier, j'ai les catégories suivantes:
 
- Actions
- Obligations
- Immo
- Liquidités / Monétaire
- Autres
 
Je procède de cette manière:
 
- Pour mes AVs en GP, j'ai utilisé la répartition Actions / Obligs donnée dans les documents Bourso (ex: GP Défensif 45% Actions / 55% Obligs),
- Pour les OPCVM que j'ai en direct, j'ai utilisé les répartitions données sur le site morningstar ou autres sources (merci ucompte.com),
- Trackers World, SP500 et EM en 100% Actions,
- Je range les SIIC en Immo plutôt qu'Actions pour les distinguer.
 
Ça vous semble à peu près correct?
 
Un point qui me dérange un peu, c'est que je ne suis pas sûr de la pertinence des catégories pour bien comprendre les risques. Par exemple, des OPCVMs détenant très majoritairement des obligations peuvent être classées en risque 7/7 (H2O Multistratégies...).
 
:jap:


 
Une obligation est une créance que son émetteur doit rembourser, c'est donc généralement considéré comme assez sûr,
mais encore faut-il faire confiance en l'émetteur :D (les premières lignes de H20 multistratégies sont des créances du Portugal, du Mexique et de la Grèce)

n°52863429
david42fr
Posté le 30-03-2018 à 22:54:24  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :


Si vous êtes mariés en communauté, le pognon économisé sur le PEE est commun (tous les revenus sont communs).


non, séparation de biens. Et pour moi, mettre le pognon de son PEE sur une AV à son nom est neutre en terme de propriété de pognon en cas de séparation?

Message cité 1 fois
Message édité par david42fr le 30-03-2018 à 22:55:16

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°52863459
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 30-03-2018 à 22:59:11  profilanswer
 

Pomme-abricot a écrit :


Allocation = une répartition (d'actifs) parmi d'autres (géographique, sectorielle, de durée de conservation, des risques...)
Pour chaque répartition à analyser il te faut un camembert.


 
Merci mais que suggères-tu du coup? Séparer et analyser les produits complexes (GP, fonds) et les titres (actions, trackers 100% actions) séparément?
 

petite fraise a écrit :


 
Une obligation est une créance que son émetteur doit rembourser, c'est donc généralement considéré comme assez sûr,
mais encore faut-il faire confiance en l'émetteur :D (les premières lignes de H20 multistratégies sont des créances du Portugal, du Mexique et de la Grèce)


 
Oui, c'est sûr. J'imagine aussi que les fonds les plus risqués spéculent sur les obligations alors que les fonds les moins risqués encaissent gentiment les coupons et les mènent à terme?
 


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°52863522
Kelchacalc​etype
Posté le 30-03-2018 à 23:05:01  profilanswer
 

Je pige pas trop le coup des feuilles de suivi ultra poussées, avec des camemberts dans tous les sens, détails des répartitions géographiques, durations, volatilité, expo aux devises, etc.  
Ça ne colle pas avec le conseil qui fait l'unanimité ici et qui consiste à suivre sa stratégie sans passer son temps à analyser ses fonds.
J'entends par là, si sa stratégie a bien été définie au départ, pourquoi analyser en permanence ses fonds ?
Je comprends qu'on le fasse pour une UC "à risque" type H20 Multistrategies, mais ça c'est à la marge.
 

n°52863577
flash23
Posté le 30-03-2018 à 23:11:16  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Je pige pas trop le coup des feuilles de suivi ultra poussées, avec des camemberts dans tous les sens, détails des répartitions géographiques, durations, volatilité, expo aux devises, etc.  
Ça ne colle pas avec le conseil qui fait l'unanimité ici et qui consiste à suivre sa stratégie sans passer son temps à analyser ses fonds.
J'entends par là, si sa stratégie a bien été définie au départ, pourquoi analyser en permanence ses fonds ?
Je comprends qu'on le fasse pour une UC "à risque" type H20 Multistrategies, mais ça c'est à la marge.
 


 
Oui, ça ne sert à rien.
 
C'est simplement de la branlette d'optimiseur. Un peu comme Josiane qui range ses tickets de caisse dans la pochette dédiée après ses courses au Leclerc. Ça ne sert strictement à rien (hormis garantie des gros achats, blabla, c'est-à-dire environ 4 tickets de CB dans toute une vie), mais ça lui permet de se sentir mieux. Le sentiment d'avoir rangé sa maison, ce genre d'obsessions et de manies.

n°52863594
kanak
Posté le 30-03-2018 à 23:13:14  profilanswer
 

flash23 a écrit :

 

Oui, ça ne sert à rien.

 

...

 


 [:jean-michel platini:3]


---------------
https://www.lepotcommun.fr/pot/9xaw [...] Ihaggarene
n°52863608
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 30-03-2018 à 23:14:25  profilanswer
 

flash23 a écrit :

 

Oui, ça ne sert à rien.

 

C'est simplement de la branlette d'optimiseur. Un peu comme Josiane qui range ses tickets de caisse dans la pochette dédiée après ses courses au Leclerc. Ça ne sert strictement à rien (hormis garantie des gros achats, blabla, c'est-à-dire environ 4 tickets de CB dans toute une vie), mais ça lui permet de se sentir mieux. Le sentiment d'avoir rangé sa maison, ce genre d'obsessions et de manies.


Cela faisait longtemps cher De la Creuse.  [:babysnoopy:1]


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°52863649
Kelchacalc​etype
Posté le 30-03-2018 à 23:18:17  profilanswer
 

On a des news sur l'arrivée des rachats en ligne sur AV Fortutu ?  
Ou même sur Linxea Avenir vu qu'il s'agit du même assureur.

n°52863720
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 30-03-2018 à 23:23:45  profilanswer
 

flash23 a écrit :


 
Oui, ça ne sert à rien.
 
C'est simplement de la branlette d'optimiseur. Un peu comme Josiane qui range ses tickets de caisse dans la pochette dédiée après ses courses au Leclerc. Ça ne sert strictement à rien (hormis garantie des gros achats, blabla, c'est-à-dire environ 4 tickets de CB dans toute une vie), mais ça lui permet de se sentir mieux. Le sentiment d'avoir rangé sa maison, ce genre d'obsessions et de manies.


 
Not sure if serious [:transparency] Je parle juste d'analyser la répartition d'une épargne et identifier d'éventuels déséquilibres. Ca me parait le minimum si on cherche à s'intéresser.  [:acachou:1]


Message édité par Fred Warrah le 30-03-2018 à 23:24:36

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°52863771
Pomme-abri​cot
Posté le 30-03-2018 à 23:31:36  profilanswer
 

Chacun est libre d'étudier les paramètres qui l'intéressent.
Moi c'est liquidité, supports, allocation.

n°52863804
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 30-03-2018 à 23:37:35  profilanswer
 

petite fraise a écrit :

 

Une obligation est une créance que son émetteur doit rembourser, c'est donc généralement considéré comme assez sûr,
mais encore faut-il faire confiance en l'émetteur :D (les premières lignes de H20 multistratégies sont des créances du Portugal, du Mexique et de la Grèce)

 

Bel enchainement de conneries  [:baarf:3]

 

Non une obligation n’est pas généralement considérée comme sûre il y a de tout et n’importe quoi, les oblig c’est un vaste monde

 

Non H2O ne sort pas 25%/an avec des oblig d’état

Message cité 1 fois
Message édité par kiwai10 le 30-03-2018 à 23:37:55
n°52863814
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2018 à 23:38:57  answer
 

kiwai10 a écrit :

Merci de ne pas détourner le terme museau à ta guise, respecte feu babysnoopsnoop :o


Le non museau qui en est rendu à conseiller les museaux sur un site à activité commerciale ? :o

Citation :

Une des traits incontournables du museau est son aptitude à se faire berner par tout et par tout le monde.


La grande époque de la winnance ... le marché l'ayant il berné sur une illusion de la connaissance / maitrise pour ensuite le remettre à sa place ?

 
Kelchacalcetype a écrit :

Je pige pas trop le coup des feuilles de suivi ultra poussées, avec des camemberts dans tous les sens, détails des répartitions géographiques, durations, volatilité, expo aux devises, etc.


C'est un hobby comme un autre.
L'illusion du contrôle alors que souvent les % de répartitions sont estimés au doigt mouillé.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-03-2018 à 23:45:47
n°52863838
flash23
Posté le 30-03-2018 à 23:44:24  profilanswer
 

Par sa simple soif de richesse, BBS est un museau. Il est même LE museau, par définition.

n°52863859
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2018 à 23:50:36  answer
 


J'allais le faire tout à l'heure (US, UE, Japon et autres + taille des caps), mais j'ai arrêté de perdre mon temps et je me contente du pourcentage PEA/UC pour analyse la part "volatile" de mon épargne. En essayant de diversifier comme je le fais (ETF world non hedgé, ETF US, ETF Japon, ETF UE, 3 ou 4 UC cigares), ça devrait être suffisant pour un museau qui veut simplement diversifier un peu :jap:

n°52863889
petite fra​ise
Posté le 30-03-2018 à 23:58:51  profilanswer
 

kiwai10 a écrit :


 
Bel enchainement de conneries  [:baarf:3]  
 
Non une obligation n’est pas généralement considérée comme sûre il y a de tout et n’importe quoi, les oblig c’est un vaste monde  
 
Non H2O ne sort pas 25%/an avec des oblig d’état


 
Je sais que c'est le style que tu travailles sur le forum mais  :sleep:  mais on est pas sur le topic bourse ici
Beaucoup de fonds euros et de fonds défensifs peu volatiles sont constitués d'obligations sûres, ce qui donne cette image aux obligations, mon message était très clair

n°52863926
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 31-03-2018 à 00:09:32  profilanswer
 

C’est quoi ce raisonnement ? Ça marche avec le contraire, beaucoup de fonds agressifs volatiles sont constitués d’obligations « peu sûres »  ce qui donne cette image aux obligations. Tu colportes des idées reçues, les obligations c’est sûr vs les actions, et ben non.
 
Pour H2O tu sais au moins à quoi servent ces lignes d’oblig ?

n°52863948
kikou2419
Posté le 31-03-2018 à 00:18:00  profilanswer
 

J'ai l'impression que l'hedgé n'a pas des masses la côte. que ce soit sur es blogs d'explications ou ici, tout du moins sur les etf world.
Coût de couverture trop élevé qui tue le rendement ?


---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°52863951
petite fra​ise
Posté le 31-03-2018 à 00:19:08  profilanswer
 

kiwai10 a écrit :

C’est quoi ce raisonnement ? Ça marche avec le contraire, beaucoup de fonds agressifs volatiles sont constitués d’obligations « peu sûres » ce qui donne cette image aux obligations. Tu colportes des idées reçues, les obligations c’est sûr vs les actions, et ben non.

 

Pour H2O tu sais au moins à quoi servent ces lignes d’oblig ?

 

Le message initial :

 
Fred Warrah a écrit :

 

Un point qui me dérange un peu, c'est que je ne suis pas sûr de la pertinence des catégories pour bien comprendre les risques. Par exemple, des OPCVMs détenant très majoritairement des obligations peuvent être classées en risque 7/7 (H2O Multistratégies...).

 


 

Auquel je répond que le risque d'une créance est lié à la confiance que l'on a dans l'émetteur, en relativisant justement l'idée générale que l'on a sur les obligations.

 

Encore une fois, tu peux t'énerver, mais :sleep: (littéralement d'ailleurs, ce n'est plus l'heure [:les-martin:4] )

 

Tu peux sinon corriger / compléter calmement :D


Message édité par petite fraise le 31-03-2018 à 00:28:02
n°52864044
jean019
Posté le 31-03-2018 à 01:03:53  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Posté le 30-03-2018 à 19:44:36


toujours aussi intéressant  :jap: Il est bon de répéter de temps en temps les chiffres raisonnables pour la partie risquée de l'investissement.


Message édité par jean019 le 31-03-2018 à 01:15:59
n°52864277
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 31-03-2018 à 08:28:20  profilanswer
 

dwarfy a écrit :


Aversion au risque ? Aucune idée finalement. Pas besoin de l'argent, pas de projet bien définis (on construit une maison, mais c'est déjà budgetté. Je me dis que ce pognon servira pour ma retraite, les études du gamin ou un craquage pour m'acheter une gt3rs: bref, aucun but pour le moment). Mais je prends presque un protecteur gastrique tous les matins quand je vois du rouge (oui, je regarde encore tous les jours même si je sais que ça n'a foutrement aucun intérêt). Juste le fait de ne pas aimer perdre. Plus que la quantité perdue en elle même.

 

Un peu comme une micro-rayure (que je suis le seul psychopathe à voir ...) sur une montre: protecteur gastrique DI-RECT. Alors qu'en fait ... Ben c'est pas grave. C'est la vie.

 

Pro-tip : en gras dans le texte :o

 

L'achat de la gt3rs comme potentielle utilisation de toute ton épargne par contre c'est chaud :o

n°52864527
vandepj0
Posté le 31-03-2018 à 09:47:06  profilanswer
 

david42fr a écrit :


non, séparation de biens. Et pour moi, mettre le pognon de son PEE sur une AV à son nom est neutre en terme de propriété de pognon en cas de séparation?


Oui, c’est neutre en terme de séparation, c’est simplement qu’il ne faut pas croire que le pognon sur AV (ou PEE) est propre en communauté.

n°52864568
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 31-03-2018 à 09:57:23  profilanswer
 

 

"Abyssal"? Merci de commencer par te calmer  [:clooney14]

 

Parce qu'on peut pas dire que le topo épargne soit à la pointe non plus.

 

Continuer à conseiller des ETFs quand la tendance est de plus en plus à l'allocation en fonction de facteurs de risque, bon...


---------------
Sah Quel Plaisir
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  5199  5200  5201  ..  11189  11190  11191  11192  11193  11194

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PEA mon amour


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR