Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1731 connectés 

 


Que pensez-vous des annonces fiscales en cours, bien que non adoptées à l'Assemblée Nationale ? (exemples des annonces dans le message de free-riders à 23h00 le 17/10/2024)
Ce sondage expirera le 20-10-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  10699  10700  10701  ..  11510  11511  11512  11513  11514  11515
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Welcome back communisme

n°69718231
starlette2​7
Posté le 05-12-2023 à 10:38:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Nattura a écrit :

Les participants au topic qui estiment que les marchés sont « hauts », arrêtez-vous votre DCA ce mois-ci ?
Si oui, vers quoi dirigez-vous votre épargne ?


 
Non je continue mon DCA à jour fixe.
 
Je m’en tiens à ma stratégie. :jap:

mood
Publicité
Posté le 05-12-2023 à 10:38:51  profilanswer
 

n°69718320
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-12-2023 à 10:52:15  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :


 
Family Office, c'est quand tu as un gérant (et son équipe) qui s'occupe d'une ou deux familles. Donc, oui, il faut avoir les moyens de payer quelqu'un à plein temps pour s'occuper de ton patrimoine, c'est réservé aux patrimoines très importants.  
 
Si tu veux des conseils indépendants, tu payes à la prestation.  
 
Si tu veux un accompagnement dans la durée sans avoir l'impression de payer, tu as des gens comme moi qui sont rémunérés par l'épargne financière investie par leur intermédiaire, et qui en profitent pour t'accompagner sur toutes tes questions (quand elles ne demandent pas 2 jours de travail, auquel cas je facture aussi si ce n'est pas lié aux solutions que je distribue).  
Ce sera en général mieux qu'une banque, notamment parce que le conseiller est propriétaire de sa boutique, qu'il a envie de te garder longtemps comme client, et que toi tu vas pouvoir le garder longtemps comme conseiller (versus le banquier qui change de poste tous les 3 ans).  
 


 
Globalement en ligne. Il y a plusieurs approches avec un patrimoine financier hors immo inférieur à €15m:
(i) faire seul, ce qui demeure un recommandation auprès de beaucoup de profils capables de s'y intéresser un minimum.
(ii) conseils indépendants, rares car ils facturent à la prestation de conseil et ne sont pas rémunérés par les produits/banques logiquement. Cela permet un conseil normalement peu/pas biaisé, uniquement selon ce qu'ils pensent être le mieux pour toi de façon rationnelle. C'est sain selon moi et requiert un peu d'intérêt pour la matière je pense.
(iii) conseils en patrimoine "classique", rémunéré par les assureurs et les produits financiers souscrits, par micro flux tous les trimestres/années : leur intérêt est de te garder dans la durée et donc de te rendre satisfait toutefois la rémunération est moins facile à comprendre et demeure des risques de conseils biaisés.  
(iv) banque privée de réseau, également rémunérée via les produits de sa palette et les assureurs partenaires. Modèle finalement similaire à (iii) toutefois bloqués sur une palette de produit maison à 90% même quand ils évoquent une "architecture ouverte".
 
Le terme multi family office est galvaudé évidemment puisqu'historiquement c'est une petite poignée de famille, liée par le sang ou les affaires généralement, qui décidaient de mutualiser leurs ressources pour s'offrir une équipe de gestionnaire plus charpentée que seuls. Mais effectivement les cas connus sont plusieurs familles avec des patrimoines globaux de €150-500m par branche qui s'allient pour dépasser €1-2bn et rendre les frais de structure pertinents par rapport aux gains d'efficacité et de gestion espérés. Typiquement maximum 5-10 familles.
 
Aujourd'hui pas mal de cabinets de CGP se nomment eux mêmes multi family office pour donner une forme de cachet supplémentaire ; iVesta, Let Us, Cyrus, Herez, beaucoup essayent de se marketer ainsi. Au final il s'agit de plateformes de CGP qui cherchent à être un peu plus sophistiqués que la moyenne mais j'ai vu tellement de situations grossières issues de ces structures (toutes) que je n'ai pas une estime infinie à l'instant t. Il y a toutefois un "feeling" très différent d'un banquier de banque privée lambda, et beaucoup préfèrent cela au final.
 
Mais au risque d'être un peu lourd, faire soi même avec un investissement en temps/effort assez faible est ce qui donne de loin les meilleurs résultats à long terme.
 

Nattura a écrit :

Les participants au topic qui estiment que les marchés sont « hauts », arrêtez-vous votre DCA ce mois-ci ?
Si oui, vers quoi dirigez-vous votre épargne ?


 
La question n'a pas beaucoup de sens je regrette ; il faut investir tous les mois/trimestres selon ton rythme habituel, ne pas s'arrêter.
 
En revanche, tu as une allocation donnée, par exemple 40% d'Actions et la hausse de cette année, selon le timing des flux passés, a du, a pu, t'amener à 43-44% d'actions par exemple étant donné la hausse récente.
Logiquement, selon le montant d'épargne régulière vs. ta masse d'épargne, cela devrait logiquement te faire orienter toute ou majorité de ton épargne de cette période vers du NON risqué afin de rééquilibrer ton budget de risque.
 
Bref, de façon mécanique ton épargne va s'orienter vers du non/peu risqué si les marchés sont en forte hausse rapide et vers des Actions si les marchés sont en baisse rapide. Mais il n'y a pas à s'arrêter pour autant.

Message cité 1 fois
Message édité par because the night le 05-12-2023 à 14:24:03
n°69718354
boisse
Well...fuck
Posté le 05-12-2023 à 10:58:52  profilanswer
 

Morth a écrit :


Offre promo Lucya du moment.

 

50.000€  :sarcastic:

 
Citation :

Afin de finir l’année 2023 en beauté, nous vous proposons de booster le rendement de la part de vos versements effectués sur le Fonds général avec une contribution supplémentaire de 1,5%. Pour ce faire, nous vous présentons deux offres exclusives à votre contrat, et à durée limitée :

 

L’offre Flash Bonus Liberté Lucya Cardif 2024/2025(1), offre valable pour tout versement complémentaire d’un montant minimum de 50 000 euros (jusqu’à 100% sur le Fonds en euro Général) et effectués avant le 18 décembre 2023.

 

L’offre Bonus Lucya Cardif 2024/2025(2) : offre valable pour tout versement dès 8000 euros (minimum 35% du versement affecté aux supports en unités de compte(3)), et effectués entre le 4 décembre 2023 et le 31 janvier 2024.

 
Citation :

Nous attirons votre attention sur le fait que ces deux offres peuvent être closes à tout moment.


 :sarcastic:  :sarcastic:

 


Ils cherchent de la fraiche
Par contre j'ai pas bien pigé si le boost s'appliquait juste aux sommes nouvellement versées ou a toutes les sommes présentes en fond euro, ce qui change pas mal la donne.

 


En tout cas ca annonce un rendement de base famélique pour les vieux clients, et des nouveaux clients boostés aux "nouvelles" conditions de marché.

Message cité 3 fois
Message édité par boisse le 05-12-2023 à 11:00:59
n°69718385
Morth
Posté le 05-12-2023 à 11:03:41  profilanswer
 

boisse a écrit :


 
 
Ils cherchent de la fraiche
Par contre j'ai pas bien pigé si le boost s'appliquait juste aux sommes nouvellement versées ou a toutes les sommes présentes en fond euro, ce qui change pas mal la donne.  
 
 
En tout cas ca annonce un rendement de base famélique pour les vieux clients, et des nouveaux clients boostés aux "nouvelles" conditions de marché.


 
Le versement uniquement
 

Citation :

(1)Dans le cadre de l’Offre Bonus Liberté Lucya Cardif 2024/2025, la part du versement affectée au Fonds général bénéficie de la valorisation annuelle au taux de rendement, net de frais de gestion, du Fonds général du contrat et d'un bonus supplémentaire de 1,5 %. Cette offre est disponible du 04/12/2023 au 18/12/2023.


---------------
" "
n°69718420
evildeus
Posté le 05-12-2023 à 11:07:30  profilanswer
 

Nattura a écrit :

Les participants au topic qui estiment que les marchés sont « hauts », arrêtez-vous votre DCA ce mois-ci ?
Si oui, vers quoi dirigez-vous votre épargne ?


Ben non sinon c'est plus un DCA :o

n°69718429
kimmeria
Posté le 05-12-2023 à 11:08:56  profilanswer
 

boisse a écrit :

En tout cas ca annonce un rendement de base famélique pour les vieux clients, et des nouveaux clients boostés aux "nouvelles" conditions de marché.


Ils donnent un avant goût du rendement sur le site assurancevie.com, avec une "hypothèse de rendement de base de leur fonds euro" pour 2023, 2024 et 2025 : 2,00% net des frais de gestion, hors PS.

 

C'est à dire : bien naze en effet :/ Le fameux fonds euro hypé ici et là, car il est tout nouveau et il est sensé être composé de nouvelles obligations avec des taux élevés, bah il fera en super net de l'ordre de 2 fois plus faible qu'un simple livret A garantie et liquide :/

 

https://i.ibb.co/Gkr7D23/lycua.png

 

Et pour rappel en 2022, le taux de base des fonds euros était de :
2.10% pour Avenir rendement
2.30% pour Avenir opportunité
2.30% pour Spirit ALT/ALT2

 

Pour comparaison, Linxea Vie par exemple, avec le fonds euro Netissima, proposait 3.06% l'année dernière si 60% UC, et avec le bonus de versement +1.5% pour 2023 et 2024, ça devrait atteindre ~4.5%.

Message cité 3 fois
Message édité par kimmeria le 05-12-2023 à 11:14:44
n°69718442
evildeus
Posté le 05-12-2023 à 11:10:23  profilanswer
 

wintrow a écrit :


J'imaginais ça plus élitiste.


C'est pas le même niveau de service à 10m et 100m  :hello:

n°69718467
boisse
Well...fuck
Posté le 05-12-2023 à 11:14:43  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Ils donnent un exemple sur le site assurancevie.com, avec une "hypothèse de rendement de base de leur fonds euro" pour 2023, 2024 et 2025 : 2,00% net des frais de gestion, hors PS.

 

C'est à dire : bien naze en effet :/ Le fameux fonds euro hypé ici et là, car il est tout nouveau et il est sensé être composé de nouvelles obligations avec des taux élevés, bah il fera de l'ordre de 2 fois plus faible qu'un simple livret A garantie et liquide :/

 

https://i.ibb.co/Gkr7D23/lycua.png

 

Et pour rappel en 2022, le taux de base des fonds euros était de :
2.10% pour Avenir rendement
2.30% pour Avenir opportunité
2.30% pour Spirit ALT/ALT2

 

Mais il n'est pas tout nouveau, je crois que c'est le fond général cardiff, un des plus gros et plus vieux fonds francais.
Ils vont nous sortir du 2% a 2.5% par défaut, et ca fera 3 a 3.5 pour tous les nouveaux clients Lucya, c'est pas si mauvais. C'est plus pour les anciens clients cardiff bien captifs que ca va être minable.

 

Sinon j'ai hate de voir si swisslife arrive a me sortir du 4% en boosté.

 

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 05-12-2023 à 11:17:40
n°69718520
Tumacru
Posté le 05-12-2023 à 11:22:31  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Ils donnent un avant goût du rendement sur le site assurancevie.com, avec une "hypothèse de rendement de base de leur fonds euro" pour 2023, 2024 et 2025 : 2,00% net des frais de gestion, hors PS.
 
C'est à dire : bien naze en effet :/ Le fameux fonds euro hypé ici et là, car il est tout nouveau et il est sensé être composé de nouvelles obligations avec des taux élevés, bah il fera en super net de l'ordre de 2 fois plus faible qu'un simple livret A garantie et liquide :/
 
https://i.ibb.co/Gkr7D23/lycua.png
 
Et pour rappel en 2022, le taux de base des fonds euros était de :
2.10% pour Avenir rendement
2.30% pour Avenir opportunité
2.30% pour Spirit ALT/ALT2
 
Pour comparaison, Linxea Vie par exemple, avec le fonds euro Netissima, proposait 3.06% l'année dernière si 60% UC, et avec le bonus de versement +1.5% pour 2023 et 2024, ça devrait atteindre ~4.5%.


 
 
Attention, le fond général de Cardif n'a rien de nouveau. Tu dois confondre avec leur fond Euro Private Strategies, qui pour le coup est nouveau et devrait avoir une bien meilleure perf sans bonification (mais nécessite 67% d'UC).

n°69718526
boisse
Well...fuck
Posté le 05-12-2023 à 11:23:12  profilanswer
 

Morth a écrit :


 
Le versement uniquement
 

Citation :

(1)Dans le cadre de l’Offre Bonus Liberté Lucya Cardif 2024/2025, la part du versement affectée au Fonds général bénéficie de la valorisation annuelle au taux de rendement, net de frais de gestion, du Fonds général du contrat et d'un bonus supplémentaire de 1,5 %. Cette offre est disponible du 04/12/2023 au 18/12/2023.



 
bien vu donc pas ultra interessant. En plus vu la table postée plus haut c'est capé a 3.5 % ? ca semble de la baise, parcequ'ils seront quasi forcément a plus de 2% en taux de base.

mood
Publicité
Posté le 05-12-2023 à 11:23:12  profilanswer
 

n°69718552
kimmeria
Posté le 05-12-2023 à 11:26:15  profilanswer
 

boisse a écrit :

Mais il n'est pas tout nouveau, je crois que c'est le fond général cardiff, un des plus gros et plus vieux fonds francais.

Tumacru a écrit :

Attention, le fond général de Cardif n'a rien de nouveau.


Oui je sais, mais il a été hypé comme nouveau car nouveau contrat d'AV (alors que ce n'est effectivement pas le cas) :/

n°69718611
chienBlanc
Posté le 05-12-2023 à 11:35:25  profilanswer
 

Certains ici ont ils encore du fonds en € allocation long terme 2 ?
 
Vu sur le forum d'en face, ce fonds est blindé en immo (45%) dont pas mal de SCPI.
Ca risque de piquer pour la distribution de 2023 !  :o  
 
https://www.investisseurs-heureux.fr/uploads/1425_fonds_euro.jpg


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69718653
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-12-2023 à 11:40:45  profilanswer
 

boisse a écrit :


 
 
Ils cherchent de la fraiche
Par contre j'ai pas bien pigé si le boost s'appliquait juste aux sommes nouvellement versées ou a toutes les sommes présentes en fond euro, ce qui change pas mal la donne.  
 
 
En tout cas ca annonce un rendement de base famélique pour les vieux clients, et des nouveaux clients boostés aux "nouvelles" conditions de marché.


 
Oui, une petite prime pour inciter peut être sain. Une grosse prime comme cela crée le précédent qu'ils vont gerer les rendements de fonds euros selon leurs efforts commerciaux annuels, parfaitement libres de la performance sous jacente. Cela augure un fonds euros avec lequel il est difficile de se projeter à très long terme je trouve. Je me trompe peut être.
 

chienBlanc a écrit :

Certains ici ont ils encore du fonds en € allocation long terme 2 ?
 
Vu sur le forum d'en face, ce fonds est blindé en immo (45%) dont pas mal de SCPI.
Ca risque de piquer pour la distribution de 2023 !  :o  
 
https://www.investisseurs-heureux.f [...] s_euro.jpg


 
Clairement les fonds euros "nouvelle génération" bourrés d'immobilier vont être dans la tourmente... même si je pense que les assureurs vont défendre un rendement en payant malgré tout quelque chose de correct, de façon decorrellée du rendement sous jacent.

n°69718655
kimmeria
Posté le 05-12-2023 à 11:41:04  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Certains ici ont ils encore du fonds en € allocation long terme 2 ?

 

Vu sur le forum d'en face, ce fonds est blindé en immo (45%) dont pas mal de SCPI.
Ca risque de piquer pour la distribution de 2023 !  :o

 

https://www.investisseurs-heureux.f [...] s_euro.jpg

 

Perso j'ai totalement désinvesti ALT et ALT2 durant cette année.

 

Non seulement car le fonds est blindé en immo, mais surtout parce que ce fonds euro n'est plus accessible en versement. Donc l'assureur n'est pas du tout incité à fournir un bon taux (taux qui sont décidés avant tout par décision commerciale).

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 05-12-2023 à 11:45:06
n°69718678
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 05-12-2023 à 11:43:46  profilanswer
 

Nattura a écrit :

Les participants au topic qui estiment que les marchés sont « hauts », arrêtez-vous votre DCA ce mois-ci ?
Si oui, vers quoi dirigez-vous votre épargne ?


 

starlette27 a écrit :


 
Non je continue mon DCA à jour fixe.
 
Je m’en tiens à ma stratégie. :jap:


 
Pareil ici  :jap:


---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°69718686
Lautho
Posté le 05-12-2023 à 11:44:55  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Vu sur le forum d'en face, ce fonds est blindé en immo (45%) dont pas mal de SCPI.
Ca risque de piquer pour la distribution de 2023 !  :o  


 
Les distributions de loyers ont baissé ?

n°69718704
chienBlanc
Posté le 05-12-2023 à 11:47:36  profilanswer
 

Lautho a écrit :

 

Les distributions de loyers ont baissé ?


Non, mais la valo des SCPI et plus généralement de l'immo si !


Message édité par chienBlanc le 05-12-2023 à 11:48:06

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69718707
boisse
Well...fuck
Posté le 05-12-2023 à 11:47:46  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Oui je sais, mais il a été hypé comme nouveau car nouveau contrat d'AV (alors que ce n'est effectivement pas le cas) :/


 
ah bon je sais pas ou, je suis rentré dessus en connaissance de cause

n°69718711
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 05-12-2023 à 11:48:33  profilanswer
 

ytrezahh a écrit :

Sur quelles UC monétaires du PEA êtes-vous placés?


 
Up! C'est pour un ami toussa  :D  

n°69718723
Tumacru
Posté le 05-12-2023 à 11:49:53  profilanswer
 

ytrezahh a écrit :


 
Up! C'est pour un ami toussa  :D  


 
Réserve Écureuil  
 
PS : les UC c'est pas sur PEA

n°69718740
kimmeria
Posté le 05-12-2023 à 11:52:00  profilanswer
 

Lautho a écrit :

Les distributions de loyers ont baissé ?

 

Oui.

 

Exemple pour la SCPI Ufifrance Immobilier, qui est la première ligne du fonds ALT2 :
On notera aussi l'explosion du nombre de souscripteurs qui veulent vendre leurs parts et qui sont en attente, ce qui annonce des ventes d'immeubles au pire moment et une baisse supplémentaire des loyers encaissés. Vraiment pas la bonne période pour s'intéresser aux SCPI :D

 

https://i.ibb.co/GVsh6Nj/ufifrance.png

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 05-12-2023 à 11:55:12
n°69718750
chienBlanc
Posté le 05-12-2023 à 11:53:04  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Oui.
 
Exemple pour la SCPI Ufifrance Immobilier, qui est la première ligne du fonds ALT2 :
On notera aussi l'explosion du nombre de souscripteurs qui veulent vendre leurs parts et qui sont en attente.
 
https://i.ibb.co/GVsh6Nj/ufifrance.png


 :jap:


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69718771
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 05-12-2023 à 11:55:18  profilanswer
 

Tumacru a écrit :


 
Réserve Écureuil  
 
PS : les UC c'est pas sur PEA


 
Merci, j'avais noté la syntax error mais flemme d'éditer :whistle:

n°69718819
boisse
Well...fuck
Posté le 05-12-2023 à 12:01:18  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Oui, une petite prime pour inciter peut être sain. Une grosse prime comme cela crée le précédent qu'ils vont gerer les rendements de fonds euros selon leurs efforts commerciaux annuels, parfaitement libres de la performance sous jacente. Cela augure un fonds euros avec lequel il est difficile de se projeter à très long terme je trouve. Je me trompe peut être.
 


 
C'est exactement l'impression que ca me donne également.  
Ca dénote un certain état d'esprit de défavoriser les clients historiques non réactifs pour en capter de nouveaux via l'ouverture de nouvelles AV qui les rendent quasi captifs 8 ans, comme si ils n'imaginaient plus etre en mesure capter de la clientele par l'attractivité présente et future de leur fond.
 

n°69718894
erms
Posté le 05-12-2023 à 12:13:05  profilanswer
 

Nattura a écrit :

Les participants au topic qui estiment que les marchés sont « hauts », arrêtez-vous votre DCA ce mois-ci ?
Si oui, vers quoi dirigez-vous votre épargne ?


 
11 000 pages pour en revenir à ce genre de questions  [:tinostar]

n°69718900
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 05-12-2023 à 12:13:42  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Certains ici ont ils encore du fonds en € allocation long terme 2 ?

 

Vu sur le forum d'en face, ce fonds est blindé en immo (45%) dont pas mal de SCPI.
Ca risque de piquer pour la distribution de 2023 ! :o

 

https://www.investisseurs-heureux.f [...] s_euro.jpg


J'en ai encore  :)

 

Et le fonds euro NG de Spirica est aussi très chargé en immo (environ 40% d'immo en octobre 2023 quand j'ai regardé) j'espère qu'ils savent ce qu'ils font  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par zeroz le 05-12-2023 à 12:17:44
n°69718963
chocomog
Posté le 05-12-2023 à 12:24:52  profilanswer
 

Idem, pas mal sur ces fonds euros boostés (Euro exclusif, Opportunités, Allocation long terme, ...). Si rendement pourri, ça me fera une excuse pour diminuer la part bien trop importante que j'ai en fonds € :o

n°69719053
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 05-12-2023 à 12:44:52  profilanswer
 

evildeus a écrit :

Ben non sinon c'est plus un DCA :o


Ça devient un DCAléatoire  :o  
 
 

kimmeria a écrit :

Ils donnent un avant goût du rendement sur le site assurancevie.com, avec une "hypothèse de rendement de base de leur fonds euro" pour 2023, 2024 et 2025 : 2,00% net des frais de gestion, hors PS.


N'oublions pas: «hypothèse»  [:guillaume7520:7]  
Cad chiffre sans fondement particulier lancé en fonction du sens du vent d'il y a 10 minutes  [:bakamonotheodory:3]  
 

kimmeria a écrit :

C'est à dire : bien naze en effet :/ Le fameux fonds euro hypé ici et là, car il est tout nouveau et il est sensé être composé de nouvelles obligations avec des taux élevés, bah il fera en super net de l'ordre de 2 fois plus faible qu'un simple livret A garantie et liquide :/


En réalité il fera un taux qu'on ne connait pas car on n'en sait rien  :o  
À moins que tu disposes d'une  [:michaeldell]  particulièrement performante  :D  
 

kimmeria a écrit :

ça devrait atteindre ~4.5%.


[:guillaume7520:7] [:michaeldell]
 
 
 

chienBlanc a écrit :

Certains ici ont ils encore du fonds en € allocation long terme 2 ? Vu sur le forum d'en face, ce fonds est blindé en immo (45%) dont pas mal de SCPI. Ca risque de piquer pour la distribution de 2023 !  :o


On a déjà évoqué le taux d'immo dans les f€ en début d'année et plusieurs fois ensuite.
Ces camemberts nous renseignent sur des valeurs d'il y a 11 mois  [:sup3rdup0nt:2]  
 
Mais on a vu que les zinzins sont massivement sortis de l'immo indirect cet été et les assureurs étaient de la partie (bloquant les sorties ultérieures dans les SCPI d'ailleurs, avec file d'attente).
Donc il n'est pas stupide de penser que là aussi la part d'immo a pu être revue à la baisse.
 

kimmeria a écrit :

Exemple pour la SCPI Ufifrance Immobilier, qui est la première ligne du fonds ALT2 : On notera aussi l'explosion du nombre de souscripteurs qui veulent vendre leurs parts et qui sont en attente, ce qui annonce des ventes d'immeubles au pire moment et une baisse supplémentaire des loyers encaissés.


De là à penser que Spirica aurait massivement vendu ce qui était au sein d'ALT1/2, il n'y a qu'un pas  :D  
 

LooKooM a écrit :

Clairement les fonds euros "nouvelle génération" bourrés d'immobilier vont être dans la tourmente... même si je pense que les assureurs vont défendre un rendement en payant malgré tout quelque chose de correct, de façon decorrellée du rendement sous jacent.


...et en effet il y aura naturellement les PPB, qui sont là précisément pour décréter un taux de PB qui va bien en vue d'éviter les sorties massives. J'imagine que leur taux cible sera naturellement celui du LA.
 
 

zeroz a écrit :

Et le fonds euro NG de Spirica est aussi très chargé en immo (environ 40% d'immo en octobre 2023 quand j'ai regardé) j'espère qu'ils savent ce qu'ils font  :ange:


Je vois le reporting de fin 2022 qui indiquait 33% d'immo : https://www.spirica.fr/wp-content/u [...] 22_230.pdf
Il y a eu autre chose depuis ?

Message cité 3 fois
Message édité par SaintBol le 05-12-2023 à 12:50:23
n°69719116
vingte
Posté le 05-12-2023 à 12:53:12  profilanswer
 

Hello,
 
Est-ce qu'il y a un risque de se faire capter en indiquant dans la demande de crédit conso qu'on est proprio avec remboursement du crédit immo terminé (alors qu'il restera juste 7 mois) ?
 
Ou alors plus crédible d'indiquer une mensualité légèrement plus faibleque la réalité pour rester sous les 35% d'endettement ?
 
ça ne serait pas dans la même banque, et les remboursements du crédit conso ne représenteraient que 15% du salaire.


---------------
Mon portefeuille
n°69719127
xanthe
Posté le 05-12-2023 à 12:55:37  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


Ça devient un DCAléatoire  :o  
 
 


 

SaintBol a écrit :


N'oublions pas: «hypothèse»  [:guillaume7520:7]  
Cad chiffre sans fondement particulier lancé en fonction du sens du vent d'il y a 10 minutes  [:bakamonotheodory:3]  
 


 

SaintBol a écrit :


En réalité il fera un taux qu'on ne connait pas car on n'en sait rien  :o  
À moins que tu disposes d'une  [:michaeldell]  particulièrement performante  :D  
 


 


 

SaintBol a écrit :


On a déjà évoqué le taux d'immo dans les f€ en début d'année et plusieurs fois ensuite.
Ces camemberts nous renseignent sur des valeurs d'il y a 11 mois  [:sup3rdup0nt:2]  
 
Mais on a vu que les zinzins sont massivement sortis de l'immo indirect cet été et les assureurs étaient de la partie (bloquant les sorties ultérieures dans les SCPI d'ailleurs, avec file d'attente).
Donc il n'est pas stupide de penser que là aussi la part d'immo a pu être revue à la baisse.
 


 

SaintBol a écrit :


De là à penser que Spirica aurait massivement vendu ce qui était au sein d'ALT1/2, il n'y a qu'un pas  :D  
 


 

SaintBol a écrit :


...et en effet il y aura naturellement les PPB, qui sont là précisément pour décréter un taux de PB qui va bien en vue d'éviter les sorties massives. J'imagine que leur taux cible sera naturellement celui du LA.
 
 


 

SaintBol a écrit :


Je vois le reporting de fin 2022 qui indiquait 33% d'immo : https://www.spirica.fr/wp-content/u [...] 22_230.pdf
Il y a eu autre chose depuis ?


 
Je me rappelle d'un investisseur (genre Natixis ou BNP) qui disaient vendre 100% de son immo en 2008 ... bon. Les chiffres entre 2008 et aujourd'hui, c'est pas vraiment une tendance à la baisse malheureusement. :/
 


---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
n°69719138
Nattura
Posté le 05-12-2023 à 12:57:59  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Globalement en ligne. Il y a plusieurs approches avec un patrimoine financier hors immo inférieur à €15m:
(i) faire seul, ce qui demeure un recommandation auprès de beaucoup de profils capables de s'y intéresser un minimum.
(ii) conseils indépendants, rares car ils facturent à la prestation de conseil et ne sont pas rémunérés par les produits/banques logiquement. Cela permet un conseil normalement peu/pas biaisé, uniquement selon ce qu'ils pensent être le mieux pour toi de façon rationnelle. C'est sain selon moi et requiert un peu d'intérêt pour la matière je pense.
(iii) conseils en patrimoine "classique", rémunéré par les assureurs et les produits financiers souscrits, par micro flux tous les trimestres/années : leur intérêt est de te garder dans la durée et donc de te rendre satisfait toutefois la rémunération est moins facile à comprendre et demeure des risques de conseils biaisés.  
(iv) banque privée de réseau, également rémunérée via les produits de sa palette et les assureurs partenaires. Modèle finalement similaire à (iii) toutefois bloqués sur une palette de produit maison à 90% même quand ils évoquent une "architecture ouverte".
 
Le terme multi family office est galvaudé évidemment puisqu'historiquement c'est une petite poignée de famille, liée par le sang ou les affaires généralement, qui décidaient de mutualiser leurs ressources pour s'offrir une équipe de gestionnaire plus charpentée que seuls. Mais effectivement les cas connus sont plusieurs familles avec des patrimoines globaux de €150-500m par branche qui s'allient pour dépasser €1-2bn et rendre les frais de structure pertinents par rapport aux gains d'efficacité et de gestion espérés. Typiquement maximum 5-10 familles.
 
Aujourd'hui pas mal de cabinets de CGP se nomment eux mêmes multi family office pour donner une forme de cachet supplémentaire ; iVesta, Let Us, Cyrus, Herez, beaucoup essayent de se marketer ainsi. Au final il s'agit de plateformes de CGP qui cherchent à être un peu plus sophistiqués que la moyenne mais j'ai vu tellement de situations grossières issues de ces structures (toutes) que je n'ai pas une estime infinie à l'instant t. Il y a toutefois un "feeling" très différent d'un banquier de banque privée lambda, et beaucoup préfèrent cela au final.
 
Mais au risque d'être un peu lourd, faire soi même avec un investissement en temps/effort assez faible est ce qui donne de loin les meilleurs résultats à long terme.
 


 

LooKooM a écrit :


 
La question n'a pas beaucoup de sens je regrette ; il faut investir tous les mois/trimestres selon ton rythme habituel, ne pas s'arrêter.
 
En revanche, tu as une allocation donnée, par exemple 40% d'Actions et la hausse de cette année, selon le timing des flux passés, a du, a pu, t'amener à 43-44% d'actions par exemple étant donné la hausse récente.
Logiquement, selon le montant d'épargne régulière vs. ta masse d'épargne, cela devrait logiquement te faire orienter toute ou majorité de ton épargne de cette période vers du NON risqué afin de rééquilibrer ton budget de risque.
 
Bref, de façon mécanique ton épargne va s'orienter vers du non/peu risqué si les marchés sont en forte hausse rapide et vers des Actions si les marchés sont en baisse rapide. Mais il n'y a pas à s'arrêter pour autant.
 


Merci de cette réponse détaillée. Il est préférable de parler de répartition de l’allocation de l’épargne sur les différentes classes d’actifs.  
 
Je vois que la majorité continue ses investissements réguliers sans vaciller, ce que je fais également.
 
Je posais simplement la question par curiosité en lisant certains messages relevant le caractère « haut » des marchés. Cependant, on pouvait lire les mêmes messages lorsqu’EWLD était à 21-22 €, ce qui tend à confirmer que le plus d’aujourd’hui sera probablement dépassé sauf changement de paradigme.


Message édité par because the night le 05-12-2023 à 14:26:59
n°69719205
kimmeria
Posté le 05-12-2023 à 13:11:41  profilanswer
 

SaintBol a écrit :

N'oublions pas: «hypothèse»  [:guillaume7520:7]
Cad chiffre sans fondement particulier lancé en fonction du sens du vent d'il y a 10 minutes  [:bakamonotheodory:3]

 

C'est un chiffre publié sur le site du distributeur, qui a intérêt à afficher des hypothèse de rendement élevé pour attirer les souscripteurs et les versements. Le vocabulaire "hypothèse" est justement là pour des raisons réglementaires afin de protéger le distributeur en cas de taux réel plus faible.


Message édité par kimmeria le 05-12-2023 à 13:13:33
n°69719369
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 05-12-2023 à 13:36:46  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


Je vois le reporting de fin 2022 qui indiquait 33% d'immo : https://www.spirica.fr/wp-content/u [...] 22_230.pdf
Il y a eu autre chose depuis ?


Il y a aussi dans ce fonds euro 7% d'actions qui sont constituées... à 80% d'immobilier :cry:


Message édité par zeroz le 05-12-2023 à 13:38:14
n°69719383
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 05-12-2023 à 13:38:38  profilanswer
 

On verra bien mais pour rappel les portefeuilles obligataires ont fait -15% en 2022

n°69719768
Modération
Posté le 05-12-2023 à 14:26:14  answer
 

vandepj0, LooKooM, posts édités pour éviter tout caractère publicitaire.
Un peu plus de vigilance à l'avenir.

Message cité 1 fois
Message édité par because the night le 05-12-2023 à 14:29:17
n°69719959
vandepj0
Posté le 05-12-2023 à 14:48:20  profilanswer
 

Modération a écrit :

vandepj0, LooKooM, posts édités pour éviter tout caractère publicitaire.  
Un peu plus de vigilance à l'avenir.


C'est noté, merci!  
Je trouve cependant cela un poil dommage.  
On peut parler voire recommander des courtiers comme Linxea, Lucya, Yomoni & co, mais pas des gens qui conseillent les gens sur la gestion de leur patrimoine?
 
Je comprends cela dit que quelques-uns sur le topic soient sensibles sur le sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par vandepj0 le 05-12-2023 à 14:48:44
n°69719985
Salverius
Posté le 05-12-2023 à 14:52:16  profilanswer
 

Hello messieurs,  
 
Petite question patrimoine et transmission
Je commence à être dans une logique d'épargne en vue de la transmission à mes enfants (qui sont nombreux)
 
J'ai pour l'instant une épargne comme suit :  
- PEA monsieur au plafond
- PEA madame au plafond  
- PEE : 165k
- PER : 35k
- CTO : 40K
- PEA-PME : 55k
- AV: 110k
- LDDS (monsieur et mme) : 20k
- Venture : 5k
 
Ce qui fait déja un paquet d'argent. Globalement, sauf achat de résidence secondaire, je ne devrais pas avoir besoin de cet argent et planifie donc de le donner à mes enfants entre leurs 25-30 ans (globalement quand ils feront leur premier achat immobilier), avec l'idée de leur donner 100k chacun à ce moment la, ce qui fait un horizon 10-15 ans pour la première donation et 25-30 ans pour la dernière.
 
Du coup, je me demandes si les enveloppes PEA que j'ai ouvert sont la bonne poche dans cette logique vu que dans le cadre d'une donation, je suis obligé de les sortir du PEA (et donc payer les PS), là ou le don sur le CTO permet si je ne m'abuse de m'affranchir des PS?
Ou il ne faut pas que je me prenne la tête et la composition du PEE / CTO vont de toute façon me permettre de couvrir ces donations et que dans cette optique, autant garder les PEA / PEA-PME?
 
Intéressé par vos inputs sur le sujet
 
Merci
 
Salverius
 

n°69720037
raaur
Posté le 05-12-2023 à 14:59:11  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Perso j'ai totalement désinvesti ALT et ALT2 durant cette année.
 
Non seulement car le fonds est blindé en immo, mais surtout parce que ce fonds euro n'est plus accessible en versement. Donc l'assureur n'est pas du tout incité à fournir un bon taux (taux qui sont décidés avant tout par décision commerciale).


Je suis en train de me demander si je devais arbitrer mes 3000 € d'ALT2 sur du monétaires ou en fonds € général.

n°69720061
kimmeria
Posté le 05-12-2023 à 15:03:12  profilanswer
 

raaur a écrit :

Je suis en train de me demander si je devais arbitrer mes 3000 € d'ALT2 sur du monétaires ou en fonds € général.

 

La période est franchement propice à un mix fonds euro + UC monétaire. Les UC monétaire sont un niveau de rendement attractif (4% brut) pour un risque de perte de capital nul en pratique, et ça permet d'avoir des bonus de rendement fonds euro sur beaucoup de contrats d'AV.

 

Si tu as plusieurs contrats d'AV (ce qui est toujours une bonne idée), tu peux même racheter et verser sur un autre contrat pour avoir les bonus de versement en plus des bonus de % UC.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 05-12-2023 à 15:04:27
n°69720065
vandepj0
Posté le 05-12-2023 à 15:03:37  profilanswer
 

Salverius a écrit :

Hello messieurs,  
 
Petite question patrimoine et transmission
Je commence à être dans une logique d'épargne en vue de la transmission à mes enfants (qui sont nombreux)
 
J'ai pour l'instant une épargne comme suit :  
- PEA monsieur au plafond
- PEA madame au plafond  
- PEE : 165k
- PER : 35k
- CTO : 40K
- PEA-PME : 55k
- AV: 110k
- LDDS (monsieur et mme) : 20k
- Venture : 5k
 
Ce qui fait déja un paquet d'argent. Globalement, sauf achat de résidence secondaire, je ne devrais pas avoir besoin de cet argent et planifie donc de le donner à mes enfants entre leurs 25-30 ans (globalement quand ils feront leur premier achat immobilier), avec l'idée de leur donner 100k chacun à ce moment la, ce qui fait un horizon 10-15 ans pour la première donation et 25-30 ans pour la dernière.
 
Du coup, je me demandes si les enveloppes PEA que j'ai ouvert sont la bonne poche dans cette logique vu que dans le cadre d'une donation, je suis obligé de les sortir du PEA (et donc payer les PS), là ou le don sur le CTO permet si je ne m'abuse de m'affranchir des PS?
Ou il ne faut pas que je me prenne la tête et la composition du PEE / CTO vont de toute façon me permettre de couvrir ces donations et que dans cette optique, autant garder les PEA / PEA-PME?
 
Intéressé par vos inputs sur le sujet
 
Merci
 
Salverius
 


 
Oui, les PEAs sont à consommer avant de mourir, et à éviter pour les donations.  
 
Dans dans une logique de donation à terme, ce n'est pas plus mal d'avoir de l'argent en CTO.  
 
Donc, si tu as de quoi donner en CTO, tant mieux, et à un moment, pour ta consommation personnelle de cash, il faudra utiliser ce qui est sur les PEA.  

n°69720186
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 05-12-2023 à 15:20:34  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :


C'est noté, merci!  
Je trouve cependant cela un poil dommage.  
On peut parler voire recommander des courtiers comme Linxea, Lucya, Yomoni & co, mais pas des gens qui conseillent les gens sur la gestion de leur patrimoine?
 
Je comprends cela dit que quelques-uns sur le topic soient sensibles sur le sujet.


Tout dépend comment c'est écrit. On ne va pas empêcher les posteurs de citer des noms de produits ou de boîtes (banques, conseillers, courtiers, plateformes...), connues sur la place, et pour lesquelles on peut trouver des infos externes, comparaisons, benchmarks.
 
Mais si quelqu'un intervient à chaque page pour en recommander un(e) seul(e), de façon systématique, c'est de la pub [:sirguda]


---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  10699  10700  10701  ..  11510  11511  11512  11513  11514  11515

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Welcome back communisme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR