Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
948 connectés 

 


Que pensez-vous des annonces fiscales en cours, bien que non adoptées à l'Assemblée Nationale ? (exemples des annonces dans le message de free-riders à 23h00 le 17/10/2024)
Ce sondage expirera le 20-10-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  10693  10694  10695  ..  11510  11511  11512  11513  11514  11515
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Welcome back communisme

n°69698645
Messij
Posté le 01-12-2023 à 12:04:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

karaya a écrit :

 

l'abattement est de 100 k par parent, donc une capacité d'abattement de 200k par couple à leur enfant.
Si tu donnes le CTO joint de 150 k, tu es dans les clous de l'abattement.
Mais quitte à faire un CTO joint, pourquoi ne pas l'avoir fait au nom d'un des 2 parents ET de l'enfant, comme ca 0 frais lors de la succession.


Ça empêche donc de "reset" le PRU lors de la succession effective non ?


---------------
WOW chien beaucoup
mood
Publicité
Posté le 01-12-2023 à 12:04:39  profilanswer
 

n°69698706
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 01-12-2023 à 12:12:38  profilanswer
 

spurina a écrit :

Oui mais pour un pari sur plusieurs décennies, autant aller sur le nasdaq au lieu du sp500 ou indice monde. Jusqu'à preuve du contraire, la société occidentale est basée sur la tech et donc c'est ce qu'il faut jouer. Un fois cette tendance tarie, on pourra réfléchir à basculer sur autre chose.


 
Le principe du consensus de marché et de ses anticipations n'est pas compris à mon avis.
 
Par ailleurs le NASDAQ n'est pas un indice sectoriel tech, c'est un marché prévu à l'origine comme une antichambre du NYSE pour les capitalisations plus faibles.
Le fait qu'il y ait majoritairement de la tech aujourd'hui (mais pas que d'ailleurs, le reste étant dans une proportion plus ou moins aléatoire), ne préjuge pas de ce qu'il sera dans 20 ans.
Si on veut faire un pari tech contre le consensus de marché, en supposant que cette idée a une quelconque légitimité, il faut prendre un indice sectoriel tech, pas du NASDAQ.

n°69698739
chienBlanc
Posté le 01-12-2023 à 12:18:21  profilanswer
 

LittleFinger22 a écrit :


 
Le principe du consensus de marché et de ses anticipations n'est pas compris à mon avis.
 
Par ailleurs le NASDAQ n'est pas un indice sectoriel tech, c'est un marché prévu à l'origine comme une antichambre du NYSE pour les capitalisations plus faibles.
Le fait qu'il y ait majoritairement de la tech aujourd'hui (mais pas que d'ailleurs, le reste étant dans une proportion plus ou moins aléatoire), ne préjuge pas de ce qu'il sera dans 20 ans.
Si on veut faire un pari tech contre le consensus de marché, en supposant que cette idée a une quelconque légitimité, il faut prendre un indice sectoriel tech, pas du NASDAQ.


Merci, je me coucherai moins con ce soir.  :jap:


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69698751
spurina
Posté le 01-12-2023 à 12:20:57  profilanswer
 

si on veut faire un pari tech on prend du QQQ jusqu'à preuve du contraire

n°69698769
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-12-2023 à 12:22:57  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
C'est quand même pas le même profil de risque qu'un bête ETF World:
 
World: 1650 boites correspondant au capitalisme du monde développé
LQQ: 100 boites Tech avec en plus un levier 2.
 
Prendre du LQQ, c'est faire un pari sectoriel (et sur beaucoup moins de boites qu'un World). Ça peut marcher... ou pas.


 
Il y a plusieurs aspects :
 
Nasdaq est une societé privée d'indice qui est assez "marketing" dans l'âme ; ils ne sont pas Tech à la base, ils sont "fortes croissances et monde de demain" donc aussi très exposés au secteur de la santé, du tourisme, du fast food etc... on retrouve par exemple Walgreens (chaine de pharmacie...), Expedia, Comcast (cable), Dollartree (LIDL américain), Pepsi et Heinz...
 
Bref il s'agit d'une tranche de 100 societés (on parle souvent du Nasdaq100, il y a plusieurs Nasdaq) qui sont assez peu representatives de l'économie américaine mais clairement pas que Tech.  
 
Etant donné la méthodologie de selection du Nasdaq qui est à la main de cette entreprise, pas seulement sur des critères purement factuels de market cap, c'est une forme de gestion active selon moi. Beaucoup plus à l'aise avec des indices larges pour le très long terme. Aucune idée des biais et orientations du Nasdaq dans 10 ans sincèrement.  
 
Pour un biais US Tech pur, sur CTO, QDVE est le iShares (physique) et XLKS est le Invesco, un poil moins cher (swap); les deux sont en USD ce qui peut engendrer des frais de change.
Dénominés en EUR mais sans hedge, WELU d'Amundi est bien mais filtre ESG ; toutefois le filtre ESG sur la Tech est peu couteux, 99% des societés sont compatibles pour simplifier, 18bps et physique. La version LYPG Lyxor sans filtre ESG est à 30bps p.a. et swap.
 
Voila ce qui aurait ma préférence nette pour une implémentation Tech à long terme dans un portefeuille, dans une proportion mesurée (max 10-15%) et sans levier.

n°69698776
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-12-2023 à 12:24:16  profilanswer
 

spurina a écrit :

si on veut faire un pari tech on prend du QQQ jusqu'à preuve du contraire


 
 
Précisement pas, c'est ce que l'on écrit ici. QQQ est un ETF basé sur le Nasdaq100, donc en grosse partie tech et bio tech mais pas que. Et surtout sans logique de requalification de l'indice régulière sur base factuelle, analytique.

n°69699064
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 01-12-2023 à 13:05:16  profilanswer
 

spurina a écrit :

si on veut faire un pari tech on prend du QQQ jusqu'à preuve du contraire


Le contraire vient d être prouve, et de maniere tres précise par LooKooM  :o  
 
Que beaucoup de gens investissent dans n importe quoi sans le comprendre ne remet pas en cause cette vérité.

n°69699155
Luckan
Not superscalar
Posté le 01-12-2023 à 13:18:01  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Il y a plusieurs aspects :
 
Nasdaq est une societé privée d'indice qui est assez "marketing" dans l'âme ; ils ne sont pas Tech à la base, ils sont "fortes croissances et monde de demain" donc aussi très exposés au secteur de la santé, du tourisme, du fast food etc... on retrouve par exemple Walgreens (chaine de pharmacie...), Expedia, Comcast (cable), Dollartree (LIDL américain), Pepsi et Heinz...
 
Bref il s'agit d'une tranche de 100 societés (on parle souvent du Nasdaq100, il y a plusieurs Nasdaq) qui sont assez peu representatives de l'économie américaine mais clairement pas que Tech.  
 
Etant donné la méthodologie de selection du Nasdaq qui est à la main de cette entreprise, pas seulement sur des critères purement factuels de market cap, c'est une forme de gestion active selon moi. Beaucoup plus à l'aise avec des indices larges pour le très long terme. Aucune idée des biais et orientations du Nasdaq dans 10 ans sincèrement.  
 
Pour un biais US Tech pur, sur CTO, QDVE est le iShares (physique) et XLKS est le Invesco, un poil moins cher (swap); les deux sont en USD ce qui peut engendrer des frais de change.
Dénominés en EUR mais sans hedge, WELU d'Amundi est bien mais filtre ESG ; toutefois le filtre ESG sur la Tech est peu couteux, 99% des societés sont compatibles pour simplifier, 18bps et physique. La version LYPG Lyxor sans filtre ESG est à 30bps p.a. et swap.
 
Voila ce qui aurait ma préférence nette pour une implémentation Tech à long terme dans un portefeuille, dans une proportion mesurée (max 10-15%) et sans levier.


 
Merci c'est intéressant cette explication. Cependant pour la partie "c'est une forme de gestion active", ne pourrait-on pas dire la même chose de MSCI et FTSE pour des indices à priori similaire, éventuellement à un niveau bien inférieur que la liberté d'action de NASDAQ que tu décris ? Chaque société fait des choix qui peuvent être différents du concurrent, par exemple les pays qui sont considérés comme développés ou émergents.

n°69699301
jaffax
no one shall pass
Posté le 01-12-2023 à 13:39:58  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


Tu as :
- Linxea Spirit  
- Meilleurtaux Placement Liberté  
- Lucya Cardif
 
Je ne voir pas l'intérêt de payer plus cher les frais de gestion chez Fortuneo (0.75%/an).
 
Alors que les AV que j'ai listées juste au-dessus sont à 0.5%/an.  
Et si tu veux vraiment l'assureur Suravenir, tu le trouveras chez la concurrence à 0.6%.
 
Et c'est pareil pour Bourso (0.75%/an), tu trouveras mieux avec un contrat Puissance Sélection d'AV.com (par exemple). Je parle de celui que j'ai, que je connais. Il y en a sûrement d'autres, peut-être même mieux, chez l'assureur Generali.  
 


Merci pour ta réponse.
Effectivement ces AV ont moins de frais sur les UC, mais je compte principalement placer sur le fond euro sur AV, je privilégie mon PEA pour mes placements sur actions ou ETF.
En regardant le tableau sur les AV sur la FP du topic, j'ai pas l'impression que Linxea spirit 2 ou Meilleurtaux Placement Liberté se démarquent par rapport à Bourso sur le fond euro. (je ne parle pas de Lucya Cardif, qui ne me semble pas un bon choix tout court dans l'immédiat, vu les retours précédents)
Ou alors je rate quelque chose... d'où mon message ici!

Message cité 3 fois
Message édité par jaffax le 01-12-2023 à 14:04:28

---------------
Partir, c'est mourir un peu... mourir, c'est partir beaucoup!
n°69699452
Le Matou
Posté le 01-12-2023 à 14:07:51  profilanswer
 

track a écrit :

:hello:  
 
Je sors de mon lurkage. Je ne crois pas avoir vu passer la nouvelle possibilité pour alimenter son PEA ou CTO Bourse direct.  
 
https://www.boursedirect.fr/fr/alimenter-votre-compte
 
Il y a maintenant la possibilité d'initier le virement directement depuis le compte Bourse Direct. Cela semble plus rassurant que le virement sur un RIB commun.


 [:dr_doak]  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/227440
 
 [:joemoomoot]  

mood
Publicité
Posté le 01-12-2023 à 14:07:51  profilanswer
 

n°69699495
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 01-12-2023 à 14:16:31  profilanswer
 

jaffax a écrit :


Merci pour ta réponse.
Effectivement ces AV ont moins de frais sur les UC, mais je compte principalement placer sur le fond euro sur AV, je privilégie mon PEA pour mes placements sur actions ou ETF.
Et j'ai pas l'impression que Linxea spirit 2 ou Meilleurtaux Placement Liberté se démarquent par rapport à Bourso sur le fond euro. (je ne parle pas de Lucya Cardif, qui ne me semble pas un bon choix tout court dans l'immédiat, vu les retours précédents)
Ou alors je rate quelque chose...


 
BoursoVie fait bien le boulot pour du fonds Euro pur.
Quelques années un peu moyennes sur le rendement mais la tendance récente semble meilleure, sinon rien à reprocher de mon côté et le rachat <72h marche très bien.
Si tu peux te permettre d'attendre fin janvier, ça peut être intéressant d'avoir les taux 2023 avant décision.

n°69699543
Le Matou
Posté le 01-12-2023 à 14:21:53  profilanswer
 

Quelqu'un sait comment on calcule la valeur de nue-propriété et d'usufruit d'un bien immobilier s'il est détenu par plusieurs personnes de tranches d'âge différentes ?
 
Ex : Un couple de 82 ans et 78 ans vivent dans leur maison qui vaut 100k€. Ils veulent faire une donation de la NP de cette maison à leur enfant unique. Quelle est la valeur de donation retenue ?
1) Le barème minimum (70% pour 78 ans soit 70k€) ?
2) Le barème maximum (80% pour 82 ans soit 80k€) ?
3) La moyenne des barèmes applicables à chaque détenteur ([70+80]/2 = 75% soit 75k€) ?
 
Je trouverais logique la 3ème option, je ne serais pas surpris que ce soit en fait la 2ème, mais impossible de trouver cette info sur le Net :??:

n°69699566
chienBlanc
Posté le 01-12-2023 à 14:25:03  profilanswer
 

Le Matou a écrit :

Quelqu'un sait comment on calcule la valeur de nue-propriété et d'usufruit d'un bien immobilier s'il est détenu par plusieurs personnes de tranches d'âge différentes ?
 
Ex : Un couple de 82 ans et 78 ans vivent dans leur maison qui vaut 100k€. Ils veulent faire une donation de la NP de cette maison à leur enfant unique. Quelle est la valeur de donation retenue ?
1) Le barème minimum (70% pour 78 ans soit 70k€) ?
2) Le barème maximum (80% pour 82 ans soit 80k€) ?
3) La moyenne des barèmes applicables à chaque détenteur ([70+80]/2 = 75% soit 75k€) ?
 
Je trouverais logique la 3ème option, je ne serais pas surpris que ce soit en fait la 2ème, mais impossible de trouver cette info sur le Net :??:


Je dirais 3)
Si 50/50 bien sûr.

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 01-12-2023 à 15:11:59

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69699605
sweetsoulb​rothers
Jet Set Radio
Posté le 01-12-2023 à 14:30:44  profilanswer
 

Ma banque en dur me propose un compte à terme (CAT) sur 5 ans à 4% bruts (2,80% net après fiscalité). Investissement en one-shot et bloqué pendant 5 ans. Sans frais et sans limite de dépôt.
 
Etant donné que les économistes s'accordent pour dire que les baisses de taux vont démarrer courant 2024, est-ce que çette proposition peut être un bon plan ?
 
Si les taux retombent à 2% voire 1% comme à la période pré COVID, tous les fond € vont baisser mécaniquement, ce placement risque de tirer son épingle du jeu à long terme non ?


---------------
“Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres.”  Léonard de Vinci
n°69699607
karaya
Posté le 01-12-2023 à 14:31:07  profilanswer
 

Le Matou a écrit :

Quelqu'un sait comment on calcule la valeur de nue-propriété et d'usufruit d'un bien immobilier s'il est détenu par plusieurs personnes de tranches d'âge différentes ?
 
Ex : Un couple de 82 ans et 78 ans vivent dans leur maison qui vaut 100k€. Ils veulent faire une donation de la NP de cette maison à leur enfant unique. Quelle est la valeur de donation retenue ?
1) Le barème minimum (70% pour 78 ans soit 70k€) ?
2) Le barème maximum (80% pour 82 ans soit 80k€) ?
3) La moyenne des barèmes applicables à chaque détenteur ([70+80]/2 = 75% soit 75k€) ?
 
Je trouverais logique la 3ème option, je ne serais pas surpris que ce soit en fait la 2ème, mais impossible de trouver cette info sur le Net :??:


 
Le cas 1 c'est si le bien est un bien propre du plus jeune
Le cas 2 c'est si le bien est un bien propre du plus agé.
Le cas 3 n'est valable que si communauté d'acquets ou indivision 50/50. toutefois, attention aussi sur le propriétaire du terrain sur lequel le bien a été bâti. Si le terrain appartient à un des 2 époux, il emporte le bien à hauteur de 75%, même si indivision 50/50

n°69699652
azert15645
Posté le 01-12-2023 à 14:40:23  profilanswer
 

LittleFinger22 a écrit :

 

BoursoVie fait bien le boulot pour du fonds Euro pur.
Quelques années un peu moyennes sur le rendement mais la tendance récente semble meilleure, sinon rien à reprocher de mon côté et le rachat <72h marche très bien.
Si tu peux te permettre d'attendre fin janvier, ça peut être intéressant d'avoir les taux 2023 avant décision.

 

Oui, ça marche bien, SAUF si pour une raison ou une autre le refus 72h est bloqué sur votre compte Bourso...

 

Dans mon cas, sans aucun incident de paiement découvert ou quoi que ce soit, ça avait mis plusieurs mois pour un rachat de 70k€ : déblocage par courrier façon moyen-âge, avec en bonus aucun interlocuteur en charge du dossier, l'obligation de passer à chaque fois par la hotline avec une heure d'attente à se farcir leur musique de détraqué (j'en fais des cauchemars deux ans plus tard), des emails no-reply faussement rassurants, aucun numéro de suivi du dossier donc obligation de recommencer à zéro à chaque fois, des "oui oui c'est bon on s'en charge" jamais suivi d'effet... Le virement avait été versé le matin de la signature sur le compte du notaire après de grosses sueurs froides. Seul point positif, les 15 balles de frais de virement express m'avaient été exceptionnellement offerts (après protestation de ma part).

 

A leur décharge je ne suis que team topaze et pas rubis ou opaline, mais ça avait sérieusement érodé ma confiance envers Bourso.

 

EDIT: oh mon dieu c'était vraiment la maison de fous d'Asterix, j'allais oublier
- la hotline qui recommande toutes les 3 minutes d'aller parler à Nestor, leur chatbot dégénéré fini à la ******, même pas capable de rediriger correctement vers leur FAQ
- les raccrochages après une demie-heure d'attente (soit parce que tous les conseillers sont occupés, soit parce qu'on vous transfère vers un service qui ne décroche jamais)

Message cité 3 fois
Message édité par azert15645 le 01-12-2023 à 14:46:50
n°69699715
kimmeria
Posté le 01-12-2023 à 14:50:30  profilanswer
 

sweetsoulbrothers a écrit :

Ma banque en dur me propose un compte à terme (CAT) sur 5 ans à 4% bruts (2,80% net après fiscalité). Investissement en one-shot et bloqué pendant 5 ans. Sans frais et sans limite de dépôt.
 
Etant donné que les économistes s'accordent pour dire que les baisses de taux vont démarrer courant 2024, est-ce que çette proposition peut être un bon plan ?
 
Si les taux retombent à 2% voire 1% comme à la période pré COVID, tous les fond € vont baisser mécaniquement, ce placement risque de tirer son épingle du jeu à long terme non ?


 [:michaeldell]  
Personne ne sait prédire l'avenir. Même pas les économistes.
 
Personne n'avait imaginé avoir des taux négatifs, pourtant ça a eu lieu.
Personne n'avait imaginé avoir une pandémie mondiale qui mette à l'arrêt la quasi-totalité de l'industrie, pourtant ça a eu lieu.
Personne n'avait imaginé qu'une nouvelle quasi-guerre mondiale puisse démarrer en Europe, pourtant ça a eu lieu.
Personne n'avait imaginé avoir des taux multipliés par 5 en 24 mois, pourtant ça a eu lieu.
 
Conclusion : on n'en sait rien.

n°69699844
JohnWayne1​412
Posté le 01-12-2023 à 15:10:41  profilanswer
 

Le Matou a écrit :

Quelqu'un sait comment on calcule la valeur de nue-propriété et d'usufruit d'un bien immobilier s'il est détenu par plusieurs personnes de tranches d'âge différentes ?
 
Ex : Un couple de 82 ans et 78 ans vivent dans leur maison qui vaut 100k€. Ils veulent faire une donation de la NP de cette maison à leur enfant unique. Quelle est la valeur de donation retenue ?
1) Le barème minimum (70% pour 78 ans soit 70k€) ?
2) Le barème maximum (80% pour 82 ans soit 80k€) ?
3) La moyenne des barèmes applicables à chaque détenteur ([70+80]/2 = 75% soit 75k€) ?
 
Je trouverais logique la 3ème option, je ne serais pas surpris que ce soit en fait la 2ème, mais impossible de trouver cette info sur le Net :??:


 
aucun des trois...
Ca dépend du régime matrimonial et avec quels fonds a été acheté la maison, mais en gros, en fonction de ça, tu détermine la valeur que possede chacun.
Ensuite chacun donne sur sa par en fonction de son age.
Demande plus de précision @gusano

n°69699850
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-12-2023 à 15:11:37  profilanswer
 

Luckan a écrit :


 
Merci c'est intéressant cette explication. Cependant pour la partie "c'est une forme de gestion active", ne pourrait-on pas dire la même chose de MSCI et FTSE pour des indices à priori similaire, éventuellement à un niveau bien inférieur que la liberté d'action de NASDAQ que tu décris ? Chaque société fait des choix qui peuvent être différents du concurrent, par exemple les pays qui sont considérés comme développés ou émergents.


 
C'est incomparable selon moi.
 
D'un coté le Nasdaq accepte ou rejette des entreprises historiques de façon discretionnaire, désignées et parraine ou non des IPO Tech.
 
De l'autre des indices comme le S&P500 où ce sont les 500 plus grosses market cap listées aux US avec rebalancing régulier.
 
MSCI World c'est une approche toujours factuelle et documentée mais effectivement l'appreciation d'un pays comme developpé et emergent est selon LEURS critères/grille de lecture du monde. Ca a le mérite d'être transparent mais on peut considéré que leur vision est une forme de jugement subjectif.
 
Mais bon, sur une échelle du "ultra factuel/analytique" à 1 au "je fais ce que je veux" à 10, S&P500 c'est 1, MSCI World c'est 3 et Nasdaq c'est 9 :)
 

Le Matou a écrit :

Quelqu'un sait comment on calcule la valeur de nue-propriété et d'usufruit d'un bien immobilier s'il est détenu par plusieurs personnes de tranches d'âge différentes ?
 
Ex : Un couple de 82 ans et 78 ans vivent dans leur maison qui vaut 100k€. Ils veulent faire une donation de la NP de cette maison à leur enfant unique. Quelle est la valeur de donation retenue ?
1) Le barème minimum (70% pour 78 ans soit 70k€) ?
2) Le barème maximum (80% pour 82 ans soit 80k€) ?
3) La moyenne des barèmes applicables à chaque détenteur ([70+80]/2 = 75% soit 75k€) ?
 
Je trouverais logique la 3ème option, je ne serais pas surpris que ce soit en fait la 2ème, mais impossible de trouver cette info sur le Net :??:


 
Normal que cela ne soit pas sur le net, la réponse est à l'appreciation de ton notaire qui devra endosser la responsabilité de son approche devant l'administration fiscale en cas d'interpretation différente selon moi ; tu n'est plus sur un territoire décisionnel purement analytique.
 

sweetsoulbrothers a écrit :

Ma banque en dur me propose un compte à terme (CAT) sur 5 ans à 4% bruts (2,80% net après fiscalité). Investissement en one-shot et bloqué pendant 5 ans. Sans frais et sans limite de dépôt.
 
Etant donné que les économistes s'accordent pour dire que les baisses de taux vont démarrer courant 2024, est-ce que çette proposition peut être un bon plan ?
 
Si les taux retombent à 2% voire 1% comme à la période pré COVID, tous les fond € vont baisser mécaniquement, ce placement risque de tirer son épingle du jeu à long terme non ?


 
Déja répondu, on ne sait pas.
 
Toutefois on peut estimer crédible que 4% est un bon taux pour du cash à horizon 5 ans effectivement, c'est bien au dela de la moyenne historique. L'évolution des fonds euros est impossible à prévoir, si les taux baissent les obligations montent en valeur et on pourrait aussi argumenter que le fonds euros payera alors PLUS, pas moins. Le fonds euros reflete une participation aux bénéfices de l'assureur, pas la composante coupon de son portefeuille obligataire, c'est vraiment différent.

n°69700108
Tumacru
Posté le 01-12-2023 à 15:51:44  profilanswer
 

jaffax a écrit :


Merci pour ta réponse.
Effectivement ces AV ont moins de frais sur les UC, mais je compte principalement placer sur le fond euro sur AV, je privilégie mon PEA pour mes placements sur actions ou ETF.
En regardant le tableau sur les AV sur la FP du topic, j'ai pas l'impression que Linxea spirit 2 ou Meilleurtaux Placement Liberté se démarquent par rapport à Bourso sur le fond euro. (je ne parle pas de Lucya Cardif, qui ne me semble pas un bon choix tout court dans l'immédiat, vu les retours précédents)
Ou alors je rate quelque chose... d'où mon message ici!


 
Pour du 100% fond euro on mentionne effectivement fréquemment Bourso, mais aussi la galaxie Swiss Life (qui a des contrats avec la plupart des courtiers). Sur le papier la nouvelle AV mono support Placement-direct Euro+a l’air très bien. Mais je n’ai jamais eu de produit de ce courtier donc je n’ose te le recommander.

n°69700109
archergrin​cheux
Posté le 01-12-2023 à 15:51:51  profilanswer
 

thibw a écrit :


je suis bien d'accord  :jap:  
 
le plus simple, à mon avis, est d'ouvrir 2CTO (un par enfant) à ton nom dans une banque en ligne, et tu fais une donation à 18 ans
 
ils pourront ensuite s'acheter plein de DROGUES, on les placer sur un PEA


 
Dans une donation il est possible de prévoir des "charges".
Les plus courantes pour des donations de liquidités/placements c'est de prévoir :  
- une limite d'âge avant prélèvement (souvent 25ans dans les cas pratiqués)
- une possibilité de sortie anticipée pour des dépenses spécifiques (acquisition immobilière notamment).
L'ensemble à peine de révocation.
 
C'est plus souvent utilisé par les grands parents mais faut pas fermer toutes les portes.
 
 

Shadow666 a écrit :

Rien ne vous oblige à donner, vous vous mettez des contraintes tous seuls :o


 
Clairement pour enfant mineur je suis totalement d'accord  :jap:  
 

karaya a écrit :


 
Tout ce que tu cites est démembrable, sauf les terres agri qui ne t'appartiennent déjà pas.
Tu peux transférer ta NP à tes enfants, c'est ton droit, et tes parents n'ont pas forcément leur avis à donner.  
Au final, ce qui est incertain, c'est toi  ;)


 
Attention aux démembrements sur la RP.
- il faut l'accord des enfants pour vendre : passé un certain âge on peut avoir un conflit d'intérêt; on peut avoir un enfant qui est parti sans laisser d'adresse, on peut avoir un enfant qui est fâché, on peut avoir un enfant lui même décédé avec des enfants mineurs et on parle dans ce cas au juge des tutelles. Il faut donc mettre en balance l'optimisation fiscale et les contraintes civiles
- les fonds se partagent à la vente, sauf volonté nette et encadrée de reporter le démembrement sur l'argent issu de l'aliénation
- les enfants pourront être imposés sur la plus value de revente (c'est pas nécessairement leur RP)
 
Si vraiment on a "pas le choix" pour raisons fiscales, autant basculer sur un apport à société puis donation des parts en démembrement. Au moins on peut faire conserver le pouvoir décisionnaire aux parents via la rédaction des statuts.
Et perso si y'a des mineurs jsuis pas chaud.
 

Le Matou a écrit :

Quelqu'un sait comment on calcule la valeur de nue-propriété et d'usufruit d'un bien immobilier s'il est détenu par plusieurs personnes de tranches d'âge différentes ?
 
Ex : Un couple de 82 ans et 78 ans vivent dans leur maison qui vaut 100k€. Ils veulent faire une donation de la NP de cette maison à leur enfant unique. Quelle est la valeur de donation retenue ?
1) Le barème minimum (70% pour 78 ans soit 70k€) ?
2) Le barème maximum (80% pour 82 ans soit 80k€) ?
3) La moyenne des barèmes applicables à chaque détenteur ([70+80]/2 = 75% soit 75k€) ?
 
Je trouverais logique la 3ème option, je ne serais pas surpris que ce soit en fait la 2ème, mais impossible de trouver cette info sur le Net :??:


 
l'option 4 : on regarde ce qui est donné par l'un et par l'autre et on applique le barème correspondant a chaque donateur...
IL n'y a pas d'entité couple pour le fisc sur ce sujet, c'est personne par personne.

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 01-12-2023 à 15:53:01
n°69700164
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 01-12-2023 à 16:00:57  profilanswer
 

Présentement en train de faire le Business Plan de Primonial pour mon client acheteur  [:geraldine_marteau:8]


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°69700209
wintrow
Posté le 01-12-2023 à 16:07:41  profilanswer
 

free-riders a écrit :

Présentement en train de faire le Business Plan de Primonial pour mon client acheteur  [:geraldine_marteau:8]


C'est pas mes meilleurs SCPI  :sweat:

n°69700268
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-12-2023 à 16:15:45  profilanswer
 

free-riders a écrit :

Présentement en train de faire le Business Plan de Primonial pour mon client acheteur  [:geraldine_marteau:8]


 
Je sais que c'est grisant de parler de transactions encore non publiques mais sincèrement pour ton bien il est probablement préférable de ne pas le partager ici :)
Ils sont en vente depuis x années et ils ont raté le coche en 2021, j'espère que cela va aboutir cette fois.

n°69700322
boisse
Well...fuck
Posté le 01-12-2023 à 16:29:12  profilanswer
 

sweetsoulbrothers a écrit :

Ma banque en dur me propose un compte à terme (CAT) sur 5 ans à 4% bruts (2,80% net après fiscalité). Investissement en one-shot et bloqué pendant 5 ans. Sans frais et sans limite de dépôt.

 

Etant donné que les économistes s'accordent pour dire que les baisses de taux vont démarrer courant 2024, est-ce que çette proposition peut être un bon plan ?

 

Si les taux retombent à 2% voire 1% comme à la période pré COVID, tous les fond € vont baisser mécaniquement, ce placement risque de tirer son épingle du jeu à long terme non ?

 

Oui cette proposition est un bon plan, dans la mesure ou les conditions de sorties ne sont pas désavantageuses. ( Il faut bien les étudier elle varient bcp selon les banques)  Dans ce cas précis, par exemple en cas de hausse de taux ( peu probable, mais sait on jamais) ou autre nouvelle condition de marché , tu pourrais sortir et te replacer sur autre chose.

 


Message édité par boisse le 01-12-2023 à 16:29:42
n°69700346
john5969
Posté le 01-12-2023 à 16:34:13  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 [:michaeldell]  
Personne ne sait prédire l'avenir. Même pas les économistes.
 
Personne n'avait imaginé avoir des taux négatifs, pourtant ça a eu lieu.
Personne n'avait imaginé avoir une pandémie mondiale qui mette à l'arrêt la quasi-totalité de l'industrie, pourtant ça a eu lieu.
Personne n'avait imaginé qu'une nouvelle quasi-guerre mondiale puisse démarrer en Europe, pourtant ça a eu lieu.
Personne n'avait imaginé avoir des taux multipliés par 5 en 24 mois, pourtant ça a eu lieu.
 
Conclusion : on n'en sait rien.


 
 
une quasi guerre mondiale en europe? tu te prends pour un journaliste de BFM TV?  :pt1cable:
 
personne ne sait prédire l'avenir surtout pas les économistes serait plus judicieux

Message cité 1 fois
Message édité par john5969 le 01-12-2023 à 16:34:57
n°69700446
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 01-12-2023 à 16:51:33  profilanswer
 

wintrow a écrit :


C'est pas mes meilleurs SCPI  :sweat:


Quelles sont tes meilleurs ?


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°69700464
wintrow
Posté le 01-12-2023 à 16:54:39  profilanswer
 

free-riders a écrit :


Quelles sont tes meilleurs ?

 

Les autres me semblent moins poussives que Primovie : Activimmo et Epargne Pierre.

Message cité 1 fois
Message édité par wintrow le 01-12-2023 à 16:54:57
n°69700505
jaffax
no one shall pass
Posté le 01-12-2023 à 17:03:17  profilanswer
 

LittleFinger22 a écrit :


 
BoursoVie fait bien le boulot pour du fonds Euro pur.
Quelques années un peu moyennes sur le rendement mais la tendance récente semble meilleure, sinon rien à reprocher de mon côté et le rachat <72h marche très bien.
Si tu peux te permettre d'attendre fin janvier, ça peut être intéressant d'avoir les taux 2023 avant décision.


 :jap:  
 

azert15645 a écrit :


 
Oui, ça marche bien, SAUF si pour une raison ou une autre le refus 72h est bloqué sur votre compte Bourso...  
 
Dans mon cas, sans aucun incident de paiement découvert ou quoi que ce soit, ça avait mis plusieurs mois pour un rachat de 70k€ : déblocage par courrier façon moyen-âge, avec en bonus aucun interlocuteur en charge du dossier, l'obligation de passer à chaque fois par la hotline avec une heure d'attente à se farcir leur musique de détraqué (j'en fais des cauchemars deux ans plus tard), des emails no-reply faussement rassurants, aucun numéro de suivi du dossier donc obligation de recommencer à zéro à chaque fois, des "oui oui c'est bon on s'en charge" jamais suivi d'effet... Le virement avait été versé le matin de la signature sur le compte du notaire après de grosses sueurs froides. Seul point positif, les 15 balles de frais de virement express m'avaient été exceptionnellement offerts (après protestation de ma part).
 
A leur décharge je ne suis que team topaze et pas rubis ou opaline, mais ça avait sérieusement érodé ma confiance envers Bourso.
 
EDIT: oh mon dieu c'était vraiment la maison de fous d'Asterix, j'allais oublier
- la hotline qui recommande toutes les 3 minutes d'aller parler à Nestor, leur chatbot dégénéré fini à la ******, même pas capable de rediriger correctement vers leur FAQ
- les raccrochages après une demie-heure d'attente (soit parce que tous les conseillers sont occupés, soit parce qu'on vous transfère vers un service qui ne décroche jamais)


Ah, j'imagine que ça arrive, même aux meilleurs, mais ça calme quand même :/

Tumacru a écrit :


 
Pour du 100% fond euro on mentionne effectivement fréquemment Bourso, mais aussi la galaxie Swiss Life (qui a des contrats avec la plupart des courtiers). Sur le papier la nouvelle AV mono support Placement-direct Euro+a l’air très bien. Mais je n’ai jamais eu de produit de ce courtier donc je n’ose te le recommander.


Je pensais à Bourso afin de me simplifier un peu la gestion : 1 banque en dur + 2 banques en ligne (bourso + fortu) ça me semble déjà pas mal.  
Après, si il y avait un gros delta avec linxea spirit 2 ou Meilleurtaux Placement Liberté, j'aurai fait l'effort...
 
Mais vous avez tous rempli votre PEA pour mettre autant d'UC dans vos AV?


---------------
Partir, c'est mourir un peu... mourir, c'est partir beaucoup!
n°69700523
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-12-2023 à 17:06:29  profilanswer
 

wintrow a écrit :


 
Les autres me semblent moins poussives que Primovie : Activimmo et Epargne Pierre.


 
Les meilleures SCPI actuellement sont soit :
(i) celles qui se sont lancées très recemment
(ii) celles qui sont en collecte nette positive et espèrent tenir bon le temps que le marché se redresse pour ne jamais avoir à mettre leur portefeuille au vrai prix de marché et pas à l'estimation immobilier de la petite boutique du coin.
 
La logique implacable voudrait que l'ensemble des SCPI de plus de 5 ans soient toutes à -15/-25%. Celles qui n'y sont pas le sont pour des raisons de posture de valorisation à ma connaissance.

n°69700565
ironpanda
Posté le 01-12-2023 à 17:15:29  profilanswer
 

free-riders a écrit :

pour mon client acheteur  [:geraldine_marteau:8]


 
tu te rends compte à quel point c'est débile de donner le nom d'une cible alors que t'es sous NDA quand même?


---------------
T'as tjrs pas compris que le humble brag n'existe pas dans mon neuroatypisme.
n°69700622
glandoll
Posté le 01-12-2023 à 17:24:08  profilanswer
 

ironpanda a écrit :

 

tu te rends compte à quel point c'est débile de donner le nom d'une cible alors que t'es sous NDA quand même?


Il est taulier du topic épargne, il ne risque pas grand chose.

n°69700624
glandoll
Posté le 01-12-2023 à 17:24:45  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

Les meilleures SCPI actuellement sont soit :
(i) celles qui se sont lancées très recemment
(ii) celles qui sont en collecte nette positive et espèrent tenir bon le temps que le marché se redresse pour ne jamais avoir à mettre leur portefeuille au vrai prix de marché et pas à l'estimation immobilier de la petite boutique du coin.

 

La logique implacable voudrait que l'ensemble des SCPI de plus de 5 ans soient toutes à -15/-25%. Celles qui n'y sont pas le sont pour des raisons de posture de valorisation à ma connaissance.


Corum inclus ?
Tu conseilles donc de vendre les scpi qui n'ont pas encore chuté pour racheter moins cher ? Market timing sur scpi  :sol:

n°69700627
Zaib3k
Posté le 01-12-2023 à 17:25:47  profilanswer
 

Miles_Teg91 a écrit :


Fiscalité des PV et dividendes meilleurs dans pea et pea pme


 
merci
 

Smb a écrit :


 
Je ne vois pas l’intérêt du CTO dans ce cas, surtout d’un point de vue fiscal.
Pour le choix entre le PEA et le PEA-PME, je privilégierais le PEA-PME et garderais le PEA pour l’investissement lazy, genre ETF. Attention par contre les conditions d’éligibilité des titres en PEA-PME sont un peu plus strictes / casse gueule, donc à voir en fonction du profil de la boîte dans laquelle tu souhaites investir (demande à l’avocat de vérifier l’éligibilité).


 
 
merci à toi aussi.
 
L'avocat me dit que c'est éligible PEA-PME. J'ai les 2 et ils sont à maturité. Je pense donc aller plus naturellement vers le PEA-PME.

n°69700643
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-12-2023 à 17:29:01  profilanswer
 

glandoll a écrit :


Il est taulier du topic épargne, il ne risque pas grand chose.


Blaguer sans blaguer mais histoire d'irriter, pas bien malin de ta part ; non pas que cela m'étonne le moindre instant.
 

glandoll a écrit :


Corum inclus ?
Tu conseilles donc de vendre les scpi qui n'ont pas encore chuté pour racheter moins cher ? Market timing sur scpi  :sol:


 
Corum en tête de gondole des maisons au comportement vraiment agressif en termes de valorisation sans faire appel à de grosses firmes reconnues internationales...et qui augmente encore les retrocessions aux CGP en cette fin d'année (7-8%! vs. 2-3-4% pour les autres SCPI) pour assurer la collecte la plus solide possible et éviter de devoir ceder le moindre actif.  Et qui sait, cela va peut être passer ainsi et ils auront été smart. Mais c'est très agressif comme façon de faire évidemment.

n°69700685
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 01-12-2023 à 17:39:33  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


Corum en tête de gondole des maisons au comportement vraiment agressif en termes de valorisation sans faire appel à de grosses firmes reconnues internationales...et qui augmente encore les retrocessions aux CGP en cette fin d'année (7-8%! vs. 2-3-4% pour les autres SCPI) pour assurer la collecte la plus solide possible et éviter de devoir ceder le moindre actif.  Et qui sait, cela va peut être passer ainsi et ils auront été smart. Mais c'est très agressif comme façon de faire évidemment.


 
Ah ça oui, il jouent à un jeu dangereux. C'est quitte ou double.  :D  
Si la tempête ne dure pas longtemps, c'est bon. Sinon, ça craint. Ne pas oublier le passif des dirigeants...
Il faut vraiment avoir confiance pour leur donner du pognon à gérer sur le long terme.  :(


---------------
Mon feed-back
n°69700752
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-12-2023 à 17:51:42  profilanswer
 

groslolo a écrit :

 

Ah ça oui, il jouent à un jeu dangereux. C'est quitte ou double.  :D
Si la tempête ne dure pas longtemps, c'est bon. Sinon, ça craint. Ne pas oublier le passif des dirigeants...
Il faut vraiment avoir confiance pour leur donner du pognon à gérer sur le long terme.  :(

 

Fréderic qui annonce après avoir reçu une amende de €600k de l'AMF "c'est rien par rapport à mon patrimoine, je m'en fiche", quasiment texto, j'ai beaucoup de mal à l'accepter effectivement.
Et en même temps c'est un magnifique succès entrepreneurial et qui produit une performance insolante jusqu'à aujourd'hui donc j'ai un certain respect pour l'aventure. Mais évidemment que ce ne sera jamais mon conseil d'investir chez eux.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 01-12-2023 à 18:42:05
n°69700831
sjeje
Posté le 01-12-2023 à 18:08:54  profilanswer
 

evildeus a écrit :


 
Non remplir le PEA d’abord. Ensuite panaché AV/CTO/PER en fonction de tes horizons de placement.  
Perso actuellement je fais 50% PER/25% AV et 25% CTO car j’ai pas besoin de ces deux 50% avant la retraite :o


 
On est d'accord ducoup  :)

n°69700987
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 01-12-2023 à 18:39:58  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Bruno qui annonce après avoir reçu une amende de €600k de l'AMF "c'est rien par rapport à mon patrimoine, je m'en fiche", quasiment texto, j'ai beaucoup de mal à l'accepter effectivement.
Et en même temps c'est un magnifique succès entrepreneurial et qui produit une performance insolante jusqu'à aujourd'hui donc j'ai un certain respect pour l'aventure. Mais évidemment que ce ne sera jamais mon conseil d'investir chez eux.


 
J'ai cru que tu parlais de H2O en lisant trop rapidement  :D  
Euh attendez, l'histoire ne se répète jamais hein ?

n°69701002
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-12-2023 à 18:42:31  profilanswer
 

LittleFinger22 a écrit :


 
J'ai cru que tu parlais de H2O en lisant trop rapidement  :D  
Euh attendez, l'histoire ne se répète jamais hein ?


 
Je me suis trompé, effectivement j'avais écrit Bruno en faisant le parallèle avec H2O dans ma tête mais la situation est diférente. C'est bien Frédéric.

n°69701049
redant
Posté le 01-12-2023 à 18:51:07  profilanswer
 

Il y a, il est vrai des similitudes:
- gros succès commercial  
- grosse surperformance pendant des années pas vraiment explicable
- grosse personnalité du dirigeant
- grosses sanctions AMF

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  10693  10694  10695  ..  11510  11511  11512  11513  11514  11515

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Welcome back communisme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR