Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2055 connectés 

Quelle est la valorisation totale de l'ensemble des donations et héritages que vous avez reçus à ce jour au moment T du transfert de patrimoine ? Ne pas considérer les dons ni héritages à venir

28.4 %
 88 votes
1.  0€

8.7 %
 27 votes
2.  ]0€ - 5k€]

4.5 %
 14 votes
3.  ]5k€ ; 10k€]

5.8 %
 18 votes
4.  ]10k€ ; 20k€]

14.2 %
 44 votes
5.  ]20k€ ; 50k€]

9.4 %
 29 votes
6.  ]50k€ ; 100k€]

15.5 %
 48 votes
7.  ]100k€ ; 200k€]

9.7 %
 30 votes
8.  ]200k€ ; 500k€]

3.2 %
   10 votes
9.  ]500k€ ; 1m€]

0.6 %
       2 votes
10.  ]1m€ ; ∞€[

Total : 351 votes (41 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12414  12415  12416  ..  12550  12551  12552  12553  12554  12555
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

n°73823616
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 13-11-2025 à 00:15:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

adel teiki a écrit :

Ca serait plutôt sur le topic bourse, mais il y a beaucoup de contenu sur le sujet en tout cas ; encore une vidéo de Xavier Delmas (un ancien de Zonebourse) hier :
https://www.youtube.com/watch?v=tsK9gVBCBfo
Apparemment, certains des acteurs de l'IA auraient commencer à se financer mutuellement pour couvrir leurs dépenses... Attention. :D  
En vrai, seul l'avenir nous donnera la réponse et c'est essentiellement à toi de faire ton avis en multipliant les sources d'info.

Je suis allé faire un tour.
Ils parlent un peu trop de ça en fait ^^
Il y a une bonne raison pour laquelle les deux topics sont bien séparés.
Ici, on est sur du temps long et la sagesse.
Là-bas, ce sont des flambeurs !

Merci pour la vid.
Edit: vachement bien cette vid

Message édité par krosso le 13-11-2025 à 00:21:26

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
mood
Publicité
Posté le 13-11-2025 à 00:15:10  profilanswer

n°73823962
gars_lent
Pas rapide
Posté le 13-11-2025 à 08:32:08  profilanswer

Hello, j'avais fait un post de présentation en début d'année (proprio 500K€ patrimoine brut 300K€ net), j'avais mis en place un budget pour les dépenses du foyer. Ce qui nous a permis de diminuer les dépenses de 12000€, on est sur un rythme de croisière qui me permet de me concentrer sur l'épargne.

Je suis complètement novice mais très motivé à apprendre. Actuellement tout est sur 4 LIV A au taux famélique de 1,7%  :wahoo: et j'optimise mal le compte courant.

Je pensais commencer doucement:
- Garder 15-20k€ sur LIV A pour l'épargne liquide.
- Ouvrir 1 AV en Fond euro chez Fortuno (70% restant)
- Alimenter sérieusement mon PEA existant au Crédit agricole en ETF World (30% restant)

Pour le côté "ludique" 1000€ max vraiment pour découvrir:
- Ouvrir un CTO je sais pas où encore sûrement chez Fortuneo
- un peu de crypto  

Je ferai le point en fin d'année prochaine après le retour d'expérience.
ça vous semble sensé comme démarche?

Message cité 2 fois
Message édité par gars_lent le 13-11-2025 à 08:54:03

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73824161
mathieuu
Posté le 13-11-2025 à 09:23:51  profilanswer

gars_lent a écrit :

- Alimenter sérieusement mon PEA existant au Crédit agricole en ETF World (30% restant)

Il faudrait peut être comparé les frais de courtage entre crédit agricole et d'autres banques, je sais pas ce que ça coûte au Crédit Agricole [:transparency]  ( il y a un comparatif de quelques banque en FP)  
Il faudrait aussi définir ton DCA

Message cité 1 fois
Message édité par mathieuu le 13-11-2025 à 09:35:50

---------------
POE
n°73824174
__nicolas_​_
Posté le 13-11-2025 à 09:26:37  profilanswer

Les frais au CA dépendent des caisses régionales.
Avec la formule intégrale, c'est souvent pas mal.
Par contre, ça force à faire 12 ou 24 ordres (ça depend des caisses) par an.

n°73824283
Elnor
Posté le 13-11-2025 à 09:48:29  profilanswer

Bonjour !

A force de vous lire, j'ai décidé de commencer à plonger dans le monde de la vraie épargne maintenant que je commence à avoir une bonne stabilité financière et une situation. Actuellement je suis sur des fonds 100% sécurisés même si pas ultra rentables (LDDS, Livret A, PEL récent...), et j'aimerais commencer à varier un peu plus pour justement obtenir de meilleurs rendements.

Je suis passé il y'a peu chez Boursobank et je finalise les transferts car j'en avais un peu marre des frais juste pour avoir une CB, et je regarde donc désormais pour ouvrir un PEA et une AV.

Idéalement le but de l'AV serait de faire du 100% f€ pour avoir une enveloppe "sécurisée", et le PEA qui servirait ensuite pour investir et essayer d'avoir les gains majoritaires.

Déjà, est-ce que cela semble cohérent comme concept ? J'aimerais dans un premier temps faire un split 50% F€ et 50% PEA, et peu à peu surement glisser sur plus de PEA.

A partir de la, vient la question d'où aller. J'ai vu qu'il y avait justement de jolis boosts sur les F€ Boursobank et Linxea Spirit jusqu'à la fin de l'année, d'où mon envie de me lancer assez rapidement pour en profiter.

Je serais tenté d'aller chez Bourso pour avoir du tout en un, surtout que le boost semble plus généreux, mais j'ai lu ici que Linxea semblait avoir de meilleurs rendements ?

En vous remerciant des réponses et du temps pris à me lire !

n°73824486
Neuf 2i
Posté le 13-11-2025 à 10:24:53  profilanswer

gars_lent a écrit :

Hello, j'avais fait un post de présentation en début d'année (proprio 500K€ patrimoine brut 300K€ net), j'avais mis en place un budget pour les dépenses du foyer. Ce qui nous a permis de diminuer les dépenses de 12000€, on est sur un rythme de croisière qui me permet de me concentrer sur l'épargne.

Je suis complètement novice mais très motivé à apprendre. Actuellement tout est sur 4 LIV A au taux famélique de 1,7%  :wahoo: et j'optimise mal le compte courant.

Je pensais commencer doucement:
- Garder 15-20k€ sur LIV A pour l'épargne liquide.
- Ouvrir 1 AV en Fond euro chez Fortuno (70% restant)

Pour le côté "ludique" 1000€ max vraiment pour découvrir:
- Ouvrir un CTO je sais pas où encore sûrement chez Fortuneo
- un peu de crypto  

Je ferai le point en fin d'année prochaine après le retour d'expérience.
ça vous semble sensé comme démarche?

Transfert du PEA existant credit agricole vers Fortuneo ?

n°73824651
Mellifluou​s
Posté le 13-11-2025 à 10:54:06  profilanswer

Tentative de rachat partiel de 40k de mon AV Fortuneo ce matin. En fin de processus, papier à imprimer et signer physiquement [:emmanuel_micron:5]

Alors que j'ai déjà fait des rachats chez eux complètement en ligne, peut-être un seuil suivant le montant ?

Quelqu'un a déjà eu le cas et sait en combien de temps ils traitent ? (envoi par messagerie Fortuneo au moins, pas par courrier papier... :sweat: )

Message cité 2 fois
Message édité par Mellifluous le 13-11-2025 à 10:54:16
n°73824690
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 13-11-2025 à 11:00:11  profilanswer

Hello !  

C'est quoi la différence entre les ETF CW8 et DCAM, qui sont tous les deux des MSCI World amundi capitalisants ?  

n°73824699
Suzebull
Posté le 13-11-2025 à 11:01:08  profilanswer

Elnor a écrit :

Bonjour !

A force de vous lire, j'ai décidé de commencer à plonger dans le monde de la vraie épargne maintenant que je commence à avoir une bonne stabilité financière et une situation. Actuellement je suis sur des fonds 100% sécurisés même si pas ultra rentables (LDDS, Livret A, PEL récent...), et j'aimerais commencer à varier un peu plus pour justement obtenir de meilleurs rendements.

Je suis passé il y'a peu chez Boursobank et je finalise les transferts car j'en avais un peu marre des frais juste pour avoir une CB, et je regarde donc désormais pour ouvrir un PEA et une AV.

Idéalement le but de l'AV serait de faire du 100% f€ pour avoir une enveloppe "sécurisée", et le PEA qui servirait ensuite pour investir et essayer d'avoir les gains majoritaires.

Déjà, est-ce que cela semble cohérent comme concept ? J'aimerais dans un premier temps faire un split 50% F€ et 50% PEA, et peu à peu surement glisser sur plus de PEA.

A partir de la, vient la question d'où aller. J'ai vu qu'il y avait justement de jolis boosts sur les F€ Boursobank et Linxea Spirit jusqu'à la fin de l'année, d'où mon envie de me lancer assez rapidement pour en profiter.

Je serais tenté d'aller chez Bourso pour avoir du tout en un, surtout que le boost semble plus généreux, mais j'ai lu ici que Linxea semblait avoir de meilleurs rendements ?

En vous remerciant des réponses et du temps pris à me lire !

Oui c'est cohérent.
Pour ce qui est de l'AV Bourso vs Linxea Spirit 2, les deux sont très bien.
Bourso a toujours permis de verser 100% F€ alors que Spirit non. Les rendements des F€ ont été assez similaires dans le passé mais on ne peut pas savoir pour le futur.
Dans le doute je te conseille de les ouvrir les deux.

Et ferme ton PEL récent, son rendement est quasi nul.

n°73824709
__nicolas_​_
Posté le 13-11-2025 à 11:02:37  profilanswer

Agmoh a écrit :

Hello !  

C'est quoi la différence entre les ETF CW8 et DCAM, qui sont tous les deux des MSCI World amundi capitalisants ?  

En gros : les frais.

CW8 c'est l'ancien fond avec 0.38% de frais.
iShare a sorti WPEA avec moins de frais (0.25%)
Plutôt que de sabrer ses frais sur CW8 (y'a plein d'encours, ça aurait été dommage de se priver de la poule aux oeufs d'or), Amundi sorti un nouveau fonds : DCAM avec 0.2% pour concurrencer WPEA.

mood
Publicité
Posté le 13-11-2025 à 11:02:37  profilanswer

n°73824717
Neuf 2i
Posté le 13-11-2025 à 11:03:25  profilanswer

Mellifluous a écrit :

Tentative de rachat partiel de 40k de mon AV Fortuneo ce matin. En fin de processus, papier à imprimer et signer physiquement [:emmanuel_micron:5]

Alors que j'ai déjà fait des rachats chez eux complètement en ligne, peut-être un seuil suivant le montant ?

Quelqu'un a déjà eu le cas et sait en combien de temps ils traitent ? (envoi par messagerie Fortuneo au moins, pas par courrier papier... :sweat: )

Je suis en plein dedans.
Demande de rachat signée la semaine derniere. L'argent a bien disparu de l'AV en debut de semaine, mais toujours rien sur le compte courant.

edit: d'ailleurs en renvoyant le papier signé manuellement, j'ai recu un mail pour me dire que la demande etait refusée car le formulaire etait signée electroniquement (faux). J'ai repondu fuck c'est manuel, et ca a été validé. Mais j'ai perdu 24h dans l'histoire.
Tips : signer avec un stylo qui fasse manuel (bic bleu), plutot que feutre noir :o

Message cité 1 fois
Message édité par Neuf 2i le 13-11-2025 à 11:06:54
n°73824740
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 13-11-2025 à 11:05:54  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

En gros : les frais.

CW8 c'est l'ancien fond avec 0.38% de frais.
iShare a sorti WPEA avec moins de frais (0.25%)
Plutôt que de sabrer ses frais sur CW8 (y'a plein d'encours, ça aurait été dommage de se priver de la poule aux oeufs d'or), Amundi sorti un nouveau fonds : DCAM avec 0.2% pour concurrencer WPEA.

Ah les enfoirés...  

Ca vaut le coup de faire le move CW8 => DCAM pour 30k ? Je suis chez Saxo.

n°73824745
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 13-11-2025 à 11:06:23  profilanswer

C'est typiquement le genre de move qui me tenterait d'aller chez iShares.

n°73824757
__nicolas_​_
Posté le 13-11-2025 à 11:07:57  profilanswer

Agmoh a écrit :

Ah les enfoirés...  

En théorie, oui. Avec les tarifs Saxo, c'est rentabilisé en même pas un an.

Mais DCAM est récent donc difficile d'avoir du recul.
Perso j'ai fais le mouv EWLD -> DCAM.

n°73824759
Suzebull
Posté le 13-11-2025 à 11:08:17  profilanswer

Agmoh a écrit :

Ah les enfoirés...  

Chez Saxo oui.  
Ça va te couter grosso modo 0,08% à la vente + 0,1% de spread (pas de frais d'achat sur DCAM chez Saxo).
Donc ça devrait être rentabilisé en 1 an.

n°73824775
RomainD2
Posté le 13-11-2025 à 11:10:10  profilanswer

Mellifluous a écrit :

Salut,

J'ai eu le cas lors de mon achat immo, ils font ça sur les gros retraits j'ai l'impression.

J'avais renvoyé le tout par mail après avoir signé physiquement. C'est bien physiquement, car ils ont refusé une signature que j'avais faite avec Acrobat, donc imprimer, signer, et scanner puis renvoyer.

Cela avait pris deux semaines environ à cause de cette histoire de signature physique.

Attention aussi, j'ai eu un cas ou le calcul de la part retirable est biaisée, donc si t'as de la marge, tu n'auras pas de soucis, mais si tu cherches par exemple à laisser 500 balles, moi ce n'était pas passé car les PS prélevées n'étaient pas correctement calculées par leur outils de rachat partiel, donc le rachat était bloqué, et bien sûr, personne n'est capable au service client de te dire pourquoi !

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°73824778
gars_lent
Pas rapide
Posté le 13-11-2025 à 11:10:44  profilanswer

mathieuu a écrit :

Il faudrait peut être comparé les frais de courtage entre crédit agricole et d'autres banques, je sais pas ce que ça coûte au Crédit Agricole [:transparency]  ( il y a un comparatif de quelques banque en FP)  
Il faudrait aussi définir ton DCA

Neuf 2i a écrit :

Transfert du PEA existant credit agricole vers Fortuneo ?

J'ai pas comparé encore les frais Fortuneo et le CA, je vais aller voir ça.
Le DCA c'est l'achat à somme fixe tous les mois c'est bien ça?
Bah l'année prochaine, j'ai prévu des travaux sans emprunt, j'aurai un solde de 12.000€ à investir.
ça va être 8000 en AV, 3000 en PEA et 1000 en divers (CTO + Crypto)

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73824933
mathieuu
Posté le 13-11-2025 à 11:31:48  profilanswer

gars_lent a écrit :

Je ne sais pas combien ça représente tes "30% restants" pour ton PEA, si par exemple ça fait 30k tu vas éviter d'acheter 30k d'action d'un coup et l'étaler sur plusieurs mois pour réduire le risque de rentrer juste avant un crash de la bourse.  

---------------
POE
n°73824958
gars_lent
Pas rapide
Posté le 13-11-2025 à 11:37:01  profilanswer

Ah ok j'ai pigé.
Ce qu'il me reste à placer en laissant 20k sur les LIVA c'est 40k
Les 30% restants c'est donc 12k. ça revient donc à acheter genre 1000€ par mois d'action petit à petit en mettant le reste sur AV?

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73824961
evildeus
Posté le 13-11-2025 à 11:37:26  profilanswer

gars_lent a écrit :

Bah l'année prochaine, j'ai prévu des travaux sans emprunt, j'aurai un solde de 12.000€ à investir.

Oui, en gros 250€ tous les mois le même jour.  (ou tous les 2 mois si tu es chez Bourso pour les 500€ min sur WPEA)

gars_lent a écrit :

Ah ok j'ai pigé.
Ce qu'il me reste à placer en laissant 20k sur les LIVA c'est 40k
Les 30% restants c'est donc 12k. ça revient donc à acheter genre 1000€ par mois d'action petit à petit en mettant le reste sur AV?

Oui

Message édité par evildeus le 13-11-2025 à 11:38:05
n°73824983
chienBlanc
Posté le 13-11-2025 à 11:41:21  profilanswer

gars_lent a écrit :

A fréquence fixe.  [:moundir]  

Perso, je fais tous les 15 jours. Le 1er et le 16.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73824986
Mellifluou​s
Posté le 13-11-2025 à 11:41:41  profilanswer

:jap:  

RomainD2 a écrit :

Attention aussi, j'ai eu un cas ou le calcul de la part retirable est biaisée, donc si t'as de la marge, tu n'auras pas de soucis, mais si tu cherches par exemple à laisser 500 balles, moi ce n'était pas passé car les PS prélevées n'étaient pas correctement calculées par leur outils de rachat partiel, donc le rachat était bloqué, et bien sûr, personne n'est capable au service client de te dire pourquoi !

Ah je risque d'être dans ce dernier cas, j'ai essayé de laisser le min (100 €). Du coup c'est toi qui as dû trouver l'explication et leur faire corriger quelque chose ou bien la demande était carrément annulée et tu as dû en faire une nouvelle ?

n°73825059
Elnor
Posté le 13-11-2025 à 11:53:21  profilanswer

Suzebull a écrit :

Oui c'est cohérent.
Pour ce qui est de l'AV Bourso vs Linxea Spirit 2, les deux sont très bien.
Bourso a toujours permis de verser 100% F€ alors que Spirit non. Les rendements des F€ ont été assez similaires dans le passé mais on ne peut pas savoir pour le futur.
Dans le doute je te conseille de les ouvrir les deux.

Et ferme ton PEL récent, son rendement est quasi nul.

Merci pour la réponse !

L'idée était justement de vider mon PEL dans une AV en F€, et à la fin de l'année probablement faire de même avec le Livret A et le LDDS pour remplir un PEA. Et enfin garder le LEP (Oui je suis éligible à ça avec mon petit salaire...) pour l'épargne vraiment d'urgence/sécurité.

Ca ferait dans les 35K€ en fonds, autant en PEA, et 10K€ en sécurité dispo. Pas énorme mais bon, c'est un début :D

n°73825153
evildeus
Posté le 13-11-2025 à 12:17:11  profilanswer

C'est plus que beaucoup de monde.

n°73825301
Hougabouga​35
Quel pseudo à la con...
Posté le 13-11-2025 à 12:57:08  profilanswer

Suzebull a écrit :

Chez Saxo oui.  
Ça va te couter grosso modo 0,08% à la vente + 0,1% de spread (pas de frais d'achat sur DCAM chez Saxo).
Donc ça devrait être rentabilisé en 1 an.

Question similaire je suis chez bourso avec un cto plein de CW8 (environ 150k), ça vaut le coup de switcher pour DCAM ?
Ou simplement je passerai mes futurs ordres sur DCAM

---------------
Everything in its right place
n°73825384
dr g frag
In Game
Posté le 13-11-2025 à 13:19:39  profilanswer

Bonjour,
Je fais un bilan début novembre sur un autre forum et comme ca me semble plus actif ici, je vais vous adresser mes questions :

Pour rappel de ma situation :
30ans (hors taxe :D) Marié (séparation de biens), avec un enfant en bas âge.

IMMO [52.5% - 620 k€] :  
RP payée et adaptée à une extension de la famille.
2 biens locatif dont un avec encore un crédit de la BED en cours (environ 95k€ - taux inférieur à 1%)

LIQUIDITES DE PRECAUTION [4% - 47.5k€] :
Tous dans la BED et se repartie entre LA (taquet) /LDDS (taquet) /CEL (8k€) /CSL (0.1k€)

CAT [7% - 81k€] :
Ouvert dans une nouvelle banque début 2024 en remplacement d'un PEL et peut vivre encore 3.5 années avant sa clôture

PEG/PERCO [6.5% - 76k€):  
J’alimente le PEG avec l’intéressement et la participation et je profite des campagnes d’actions avec décote et abondement pour les salariés quand elles se présentent (2/3 d'action employeur)
Pour le PERCO, je l’alimente avec des jours de CET pour profiter de l’abondement maximal de l’employeur (80% actions Euromonde - 20% obligataires)

PEA [9% - 105k€]
Chez un courtier en ligne, c'est la poche que je renforce le plus actuellement (environ 2k€/mois)
Mix entre des actions en direct (25%), des ETF Monde (50%) et du monétaire pour les liquidités [FR0000447039] (25%)
- Achat mensuel d'un ETF Monde pour 1k€

CTO [3.5% - 39k€]
Chez le même courtier que le PEA, mix entre des obligations et des REIT Europe et US

ASSURANCE VIE [18% - 213k€]
Ouverte dans ma banque traditionnel depuis plus de 8 ans, ne contient  que du fond euros avec un rendement moyen et des frais sur UC de 0.85%.

Je n'ai pas de projet structurent à court ou moyen terme.
Mon souhait reste de pouvoir optimiser l'épargne tout en gardant un matelas de liquidité [40k€].

Même type de sujet pour mon enfant, son LA va être bientôt plein et il faut que je trouve un nouveau produit pour flécher l'épargne.

Les questions :  
- Est-ce que je devrais augmenter le DCA sur l'ETF Monde du PEA?
-- Passer à 1.5 ou 2k€ par mois?
- Est-ce pertinent d'alléger et/ou clôturer l'assurance vie dans la BED pour en ouvrir une nouvelle en ligne?
-- A faire sur 2 années fiscales pour optimiser l'impôt?
-- Linxea Spirit 2, Lucya Cardif ou autre chose ?
- Que puis-je ouvrir à mon enfant à part un assurance vie?
-- Si AV, prendre en ligne la même que pour moi ?

Merci ;)

Message cité 2 fois
Message édité par dr g frag le 13-11-2025 à 13:24:37

---------------
Site perso | Mes ventes
n°73825412
Karma-desi​gn
Posté le 13-11-2025 à 13:23:57  profilanswer

30 ans et né en 1988? :o

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73825415
evildeus
Posté le 13-11-2025 à 13:24:46  profilanswer

Hougabouga35 a écrit :

Question similaire je suis chez bourso avec un cto plein de CW8 (environ 150k), ça vaut le coup de switcher pour DCAM ?
Ou simplement je passerai mes futurs ordres sur DCAM

Non car tu payes la FT. Sur CTO j’irai sur IWDS.

n°73825416
gars_lent
Pas rapide
Posté le 13-11-2025 à 13:25:02  profilanswer

Beau patrimoine à 30 ans oui  [:la chancla]

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73825420
dr g frag
In Game
Posté le 13-11-2025 à 13:25:44  profilanswer

Karma-design a écrit :

30 ans et né en 1988? :o

J'ai annoncé un âge hors taxe  :D, mais effectivement en 2028 je passe au palier des 40  :ouch:

---------------
Site perso | Mes ventes
n°73825517
RomainD2
Posté le 13-11-2025 à 13:46:53  profilanswer

Mellifluous a écrit :

Ah je risque d'être dans ce dernier cas, j'ai essayé de laisser le min (100 €). Du coup c'est toi qui as dû trouver l'explication et leur faire corriger quelque chose ou bien la demande était carrément annulée et tu as dû en faire une nouvelle ?

C'était urgent car c'était mon apport de RP, donc j'ai demandé à annuler mon premier rachat et j'en ai fait un nouveau en demandant un peu moins.

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°73825733
Elguiweb
Posté le 13-11-2025 à 14:38:15  profilanswer

dr g frag a écrit :

Bonjour,
Je fais un bilan début novembre sur un autre forum et comme ca me semble plus actif ici, je vais vous adresser mes questions :

Pour rappel de ma situation :
30ans (hors taxe :D) Marié (séparation de biens), avec un enfant en bas âge.

IMMO [52.5% - 620 k€] :  
RP payée et adaptée à une extension de la famille.
2 biens locatif dont un avec encore un crédit de la BED en cours (environ 95k€ - taux inférieur à 1%)

LIQUIDITES DE PRECAUTION [4% - 47.5k€] :
Tous dans la BED et se repartie entre LA (taquet) /LDDS (taquet) /CEL (8k€) /CSL (0.1k€)

CAT [7% - 81k€] :
Ouvert dans une nouvelle banque début 2024 en remplacement d'un PEL et peut vivre encore 3.5 années avant sa clôture

PEG/PERCO [6.5% - 76k€):  
J’alimente le PEG avec l’intéressement et la participation et je profite des campagnes d’actions avec décote et abondement pour les salariés quand elles se présentent (2/3 d'action employeur)
Pour le PERCO, je l’alimente avec des jours de CET pour profiter de l’abondement maximal de l’employeur (80% actions Euromonde - 20% obligataires)

PEA [9% - 105k€]
Chez un courtier en ligne, c'est la poche que je renforce le plus actuellement (environ 2k€/mois)
Mix entre des actions en direct (25%), des ETF Monde (50%) et du monétaire pour les liquidités [FR0000447039] (25%)
- Achat mensuel d'un ETF Monde pour 1k€

CTO [3.5% - 39k€]
Chez le même courtier que le PEA, mix entre des obligations et des REIT Europe et US

ASSURANCE VIE [18% - 213k€]
Ouverte dans ma banque traditionnel depuis plus de 8 ans, ne contient  que du fond euros avec un rendement moyen et des frais sur UC de 0.85%.

Je n'ai pas de projet structurent à court ou moyen terme.
Mon souhait reste de pouvoir optimiser l'épargne tout en gardant un matelas de liquidité [40k€].

Même type de sujet pour mon enfant, son LA va être bientôt plein et il faut que je trouve un nouveau produit pour flécher l'épargne.

Les questions :  
- Est-ce que je devrais augmenter le DCA sur l'ETF Monde du PEA?
-- Passer à 1.5 ou 2k€ par mois?
- Est-ce pertinent d'alléger et/ou clôturer l'assurance vie dans la BED pour en ouvrir une nouvelle en ligne?
-- A faire sur 2 années fiscales pour optimiser l'impôt?
-- Linxea Spirit 2, Lucya Cardif ou autre chose ?
- Que puis-je ouvrir à mon enfant à part un assurance vie?
-- Si AV, prendre en ligne la même que pour moi ?

Merci ;)

Mes recommandations :
- ouvrir sans délai 2-3 nouvelles AV en ligne : Linxea Spirit 2 + par exemple Placement Direct Vie + BoursoVie
- puis y réorienter votre capital placé sur votre AV chargée en frais en BED, en profitant de l'abattement annuel de 9,2 k€ (à faire sur plusieurs années selon la PV de votre AV)
- fermer CEL/CSL qui ne rapportent rien
- actions : vous êtes assez exposé en titre vif via PEG (sur 1 seul titre) + PEA : si possible augmenter votre part d'ETF Monde
- CAT : a priori le taux n'est pas compétitif par rapport à un bon fonds € boosté qui peut viser 4,5 - 5%, avec la fiscalité plus favorable de l'AV
- ouvrir Linxea Spirit 2 en ligne pour votre enfant (se gère très bien en ligne à partir de l'espace Linxea)

n°73825790
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 13-11-2025 à 14:49:37  profilanswer

Agmoh a écrit :

Ah les enfoirés...

Discuté en long et en large sur le topic.

Mes calculs à la louche (en comptant un spread badass) disent que ça vaut le coup très rapidement, chienF dit que non mais n'a sorti aucun chiffre prouvant ses dires.

Lookoom semble aussi frileux car pas un gros feedback sur DCAM.

Mon impression est que, bon nombre d'HFRiens ont soit la flemme, soit ont peur de cliquer sur "vendre". Perso je garde mon CW8 pour une raison dénuée de sens, la ligne est à 120% et je trouve ça beau dans mon PEA.

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 14-11-2025 à 21:29:33
n°73825827
prixnobel
Posté le 13-11-2025 à 14:54:25  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

✅ Exemples

C3 AI, Inc.

Pour l’exercice fiscal 2025 (clos le 30 avril 2025) : chiffre d’affaires total de 389,1 m$ (+25 % sur un an) ; pour le 4ᵉ trimestre : 108,7 m$ (+26 % sur un an).  
ir.c3.ai
+2
C3 AI
+2

Spécialisée dans les applications « enterprise AI ».

NVIDIA Corporation

Au trimestre annoncé, le chiffre d’affaires a bondi de ~78 % sur un an (~39,3 milliards $) grâce à la forte demande pour ses puces IA/infrastructure IA.  
Financial Times

Alibaba Group Holding Limited

Au trimestre achevé en décembre, croissance de ~8 % du chiffre d’affaires (280,2 milliards ¥) portée notamment par le cloud et l’IA.  
AP News

Broadcom Inc.

Selon des rapports, ses revenus liés à l’IA auraient augmenté de ~220 % d’une année à l’autre pour atteindre ~12 milliards $ dans son segment IA en 2024.  
The Fifth Person

edit : prochaine fois demande directement a ChatGPT, ca leur fera un peu de CA par exemple  [:-sam-]

Attention, faire du CA et "générer du pognon", ce sont 2 choses très différentes.

n°73825963
Jay Kay
Posté le 13-11-2025 à 15:16:17  profilanswer

gars_lent a écrit :

Beau patrimoine à 30 ans oui  [:la chancla]

Même réaction ^^'

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73826448
Juthur
Posté le 13-11-2025 à 16:30:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ouvre un PEA chez un broker pas trop cher et facile d'accès de type Fortuneo, Boursorama.

Achete un peu d'ETF World chaque mois sans te soucier du cours, avec discipline. DCAM ou WPEA sont deux choix valides avec des parts de faible couts et des frais bas.

Ferme ton AV avec 320 dessus, ramene sur PEA. Ramene tes 800 de Binance aussi.

Et tiens toi à ça avec rigueur.

_Jo_306 a écrit :

Je dirais tout comme LooKoom par contre si les 1500 balles c'est tout ce que tu as sur des supports sécurisés, je te dirais de d'abord le remplir :
Investir sur des supports qui rapportent, c'est bien. Mais avoir un matelas assez confort en cas de coup dur, c'est bien aussi. Et 1500€ ça me paraît short, on donne souvent des chiffres du type 3 à 6 mois de salaire (ou de dépenses) sur un livret sécurisé
Même si ça rapporte pas de fou, blinde un peu plus ce LEP avant de prendre un peu plus de risque ;)
Au pire, 50% LEP, 50% etf World si tu veux vraiment, mais je te dirais quand même d'en mettre un peu plus de côté en sécurisé.

Mr Oscar a écrit :

+1 sur vos réponses et sur ce principe : le matelas de sécurité est important pour pouvoir prendre des risques.  

Soit le remplir davantage avant de remplir un World (en prenant date quand même sur l'ouverture de PEA), soit faire un ratio d'épargne assez prudent par exemple 80% LEP - 20% World pour prendre la discipline car ces euros en PEA au début ne seront pas life-changing et surtout s'il y a une panique boursière ou que tu as un pépin avec besoin de cash il ne faut pas que tu sois tenté de casser le PEA dans ses premières années. Pour être à l'aise s'il y a des remous, il vaut mieux être modeste dans la proportion investie en poche risquée.

Aussi si tu as des économies possibles (et que ça reste vivable) sur tes dépenses régulières mobilise ce levier cela dégage de l'épargne supplémentaire. Plus facile à dire qu'à faire peut-être, mais je le mentionne.  

Jay Kay a écrit :

Idem pour le LEP si dispo. Il se casse la gueule aussi, mais tant qu'à y avoir droit aussi, ça reste pas mal.

T'as déjà listé tes entrées/sorties mensuelles ? Pourquoi 25€ ?

Suzebull a écrit :

+1000
Voilà exactement ce que j'allais répondre.
Epargne de précaution d'abord, PEA ensuite.

macbeth a écrit :

Et de la rigueur !
En commencant par "se payer soi-meme" = épargne en début de mois et pas "à la fin en fonction de ce qui reste"

Max1592 a écrit :

+1000 avec les messages précédents:

Récupère ton AV et tes cryptos et place sur LEP : c'est net d'impôts et le plafond est à 10k€ de versements. Vu ta capacité financière, c'est un matelas indispensable.

Un PEA chez un excellent broker : attention tu seras bloqué 5 ans et à 40€/mois tu seras très limité.  

Franchement je resterais sur LEP et j'essaierais d'améliorer mes revenus ou mes dépenses car là c'est très limité :/

Merci à tous pour vos réponses et le temps que vous avez pris pour me conseiller ! (J’espère n’avoir oublié personne)

Ce qui ressort de vos messages, c’est qu’il me faut avant tout renforcer le LEP.

J’aimerais quand même bien ouvrir un PEA, ne serait-ce que pour les 5 ans et parce qu’il faut bien commencer, comme cela a été suggéré. Est-ce que vous trouvez ça pertinent ou plutôt inutile tant que je n’ai pas une plus grande capacité d’épargne ?

Pour le moment, je peux investir 25 €/mois sans mettre mon budget en danger. En cas de coup dur, je pourrais mobiliser 400–500 € sans toucher au LEP, mais pas plus sur une année. Après ça, il faudrait que je tape dedans.

Vous citez surtout Fortuneo et BoursoBank, mais pas Bourse Direct. Est-ce parce que mes montants sont trop faibles, ou pour une autre raison (frais, etc.) ?

Apparemment la discipline est importante, j’en prends bonne note.

Encore merci à tous pour votre aide.

n°73826479
Jay Kay
Posté le 13-11-2025 à 16:35:00  profilanswer

T'as pas rep à ma question.  [:aybibob]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73827508
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 13-11-2025 à 19:57:59  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Même réaction ^^'

Il détruit mon capital avec une seule ligne. Et j'ai 45 piges :o

n°73828498
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 13-11-2025 à 22:10:14  profilanswer

Juthur a écrit :

Merci à tous pour vos réponses et le temps que vous avez pris pour me conseiller ! (J’espère n’avoir oublié personne)

Ce qui ressort de vos messages, c’est qu’il me faut avant tout renforcer le LEP.

J’aimerais quand même bien ouvrir un PEA, ne serait-ce que pour les 5 ans et parce qu’il faut bien commencer, comme cela a été suggéré. Est-ce que vous trouvez ça pertinent ou plutôt inutile tant que je n’ai pas une plus grande capacité d’épargne ?

.

Oui ouvre le PEA au moins pour 'prendre date' et démarrer le compteur de 5 ans.

Garde juste bien en tête que si tu as besoin d'argent et que tu pioches dans le LEP c'est OK c'est fait pour, si tu n'as pas assez sur le LEP et que tu dois casser le PEA avant ses 5 ans c'est vraiment dommage. C'est le sens de nos recommandations d'y aller à rythme prudent , mais oui y aller et ouvrir ce PEA :)

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73828542
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 13-11-2025 à 22:16:28  profilanswer

dr g frag a écrit :

J'ai annoncé un âge hors taxe  :D, mais effectivement en 2028 je passe au palier des 40  :ouch:

Il suffit de dire "30aine" plutôt que 30 ans mensongèrement :o en précisant éventuellement 'signe du dragon' et personne ne fera le lien :o

Conseil de lapin trentenaire  [:turkleton]

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73828691
Pomme-abri​cot
Posté le 13-11-2025 à 22:28:51  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Il détruit mon capital avec une seule ligne. Et j'ai 45 piges :o

Pareil ! Et pas la 1e :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12414  12415  12416  ..  12550  12551  12552  12553  12554  12555

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)