Astro-Pepito | Velocesuper a écrit :
Je préfère garder le LDDS et laisser le minimum sur le livret A. Ça éviter d'avoir trop d'épargne de précautions qui ne rapporte presque rien.
Tu peux fermer les contrats ex-direct (puisqu'il est impossible de les transférer à ma connaissance) et virer les UC du contrat Abeille. La carotte de mettre des UC sur contrat pour avoir un boost du fonds euros est contre-productif. Surtout que tu as encore beaucoup de place sur ton PEA.
Contrat Fortuneo vie, trop de frais de gestion (0,75% ald 0.5%) à éviter, donc arrêter de le remplir pour la partie hors fonds euros.
Le transférer vers Linxea Avenir serait top, si c'était possible
Pour les enfants, c'est CTO ou assurance-vie, pas livret A
Pour les fonds euros à privilégier, tu as le tableau en FP. Mais attention, avec ce type de placement, tu es sûr de rester pauvre
Oui, c'est intéressant de quitter Bourse Direct, je ne sais même pas comment tu fais pour y rester. Fortuneo pour passer des ordres gratuit sur DCAM, c'est parfait Linxea Spirit et Lucya Cardif (BNP) sont deux excellentes assurances-vie.
Tu as aussi :
- Meilleurtaux Placement Liberté (Spirica)
- Placement-direct Vie (SwissLife)
Sans oublier :
BoursoBank (Generali) reste intéressant (sans être le meilleur) pour du 100% fonds euros Exclusif + offres boostées et ses nombreuses primes sur versement.
|
Dans mon cas je garderai le Livret A car le LDDS est à la BNP, chez qui je ne suis que pour le PTZ PAC, alors que le LA est chez Fortuneo qui est ma banque principale. Mais effectivement, il va falloir que je me force à ne pas vouloir voir le montant trop grossir sur le LA.
Globalement je pense effectivement virer les UC de toutes mes AV pour n'y garder que du fonds €. Le boost fonds € est toujours appréciable si le fonds € est majoritaire par rapport aux UC, non (histoire de ne pas "amputer" un ETF d'une grosse somme pour la placer sur des UC) ?
Sur Fortuneo Vie je n'ai que du fonds € depuis 2020, et je ne la remplis qu'à coups de versements programmés car il y avait eu une prime de 100 balles je crois lors de la mise en place de ces versements.
Pour les enfants je sais bien, mais pas pris le temps de m'y intéresser les 3 ou 4 premières années, et après quand je venais sur le topic c'était soit une ambiance pas folle soit des concours de bite, j'avais vite arrêté Mais là j'ai un peu plus de temps, le topic défile pas trop vite et c'est globalement intéressant donc je me suis motivé
Je vais rejeter un œil à la partie fonds € de la FP car avec ADI j'ai oublié pas mal des détails précis de la FP.
L'idée n'est pas de garder trop de fonds € en proportion mais une somme fixe qui me permettra de financer les quelques potentiels projets à venir. Une fois cela fait, tout ira sur un ETF World.
Bourse Direct, j'y étais pour l'école optimisation mais j'ai passé moins de 10 ordres en 8 ou 9 ans, donc leur interface m'en touche une sans faire bouger l'autre
J'allais te dire que DCAM n'était pas inclus dans l'offre FreeTrade Amundi et que 800€ mini d'ordre c'était trop pour moi a priori, mais j'ai vu après que le 1er ordre de moins de 500€ était offert chaque mois avec leur offre Starter, donc effectivement ça peut être pas mal.
Faut que je voie si ça vaut le coup de faire le transfert maintenant que mon portif BD est vide (j'ai vendu ma dernière ligne la semaine dernière), mais dans ce cas les frais de courtage seront 3x + grands que si je prends de l'ETF chez BD avant de demander le transfert (qui sera alors plus long car portif non vide). J'imagine que la première solution est la moins prise de tête.
J'ai vu sur ADI et ici qu'effectivement Spirit 2 et Lucya Cardif étaient top pour les gamins, avec l'avantage de l'ouverture en ligne pour Lucya Cardif mais pour le moment versements papier (devrait changer en cours d'année), alors que c'est ouverture papier fastidieuse mais versements en ligne pour Spirit 2. L'avantage de Lucya Cardif, c'est que je pourrai prendre une prime de parrainage au passage en ouvrant d'abord une AV pour moi car ils ne me connaissent pas, au contraire de Linxea.
Je vais regarder les 2 autres que tu proposes
Pour l'enfant ça sera du full ETF car horizon > 10 ans donc a priori pas de fonds €, donc BoursoVie pas spécialement pertinent si pas le meilleur par ailleurs, non ?
Sinon à titre perso j'en ai déjà une chez eux, effectivement j'ai pris les 100€ le mois dernier et je vais en reprendre 100 avec l'annonce du jour.
Velocesuper a écrit :
Mais quasiment aucun intérêt de faire ce transfert, car les UC sont toujours à 0.75% de frais de gestion et la concurrence à 0.5%.
|
En prenant l'hypothèse que je resterais 100% fonds € dessus, ça aurait un intérêt cette bascule ? rzefqux9 a écrit :
- Pas d'intérêt à changer, garde Spirit. Mais arbitrer le F€ vers le "Nouvelle Génération" est pertinent, cf fonction recherche, ils ont délaissé ALT2 pour la perf.
- One shot est le plus performant historiquement, mais le DCA plus rassurant psychologiquement, ça dépend de toi. https://investor.vanguard.com/inves [...] -is-better.
- Pour le "où placer" si on part sur un DCA de 6 mois (par ex), ça te ferais gagner combien de placer ça à côté ? On parle de 10, 100, 1000€ ? Est-ce nécessaire de se prendre la tête pour pas grand chose ? Au lieu de laisser sur le LDDS pour la partie qui ne part pas dans le DCA.
|
- Je note et vais chercher tout ça.
- Ce sont des sommes destinées au long terme donc a priori je n'y regarderai pas tous les jours, mais bon c'est au pied du mur qu'on voit mieux le maçon
Après, quand je vois le cours de l'action de ma boîte faire -5 ou -10%, j'arrive à passer outre malgré l'impact important sur mon patrimoine vu sa prépondérance dans ce dernier car je me dis "Pas vendu, pas perdu", mais si tout se casse la gueule en même temps je sais pas comment je réagirai. Pas évident
- Ça se tient. Ça doit faire de l'ordre de 100€ (voire moins) je pense entre LDDS @2.4% net et Livret+ Fortuneo @4.5% bruts pendant 3 mois puis @1.8%. Donc autant laisser sur LDDS ou un fonds € qui servira un peu mieux, éventuellement

|