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Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Donnez nous les moyens de travailler!

n°58052573
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 09-11-2019 à 23:05:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

muhyidin a écrit :


 
 
Non pas du tout... je n’ai pas expliqué le contexte volontairement pour avoir des avis objectifs. Le but n’est pas d’avoir une correction « gratuite » comme certains ont pu l’évoquer. Bref tant pis j’irai voir ailleurs.  


 
Tu as commis une erreur. A de multiples titres.
 
D'abord, je te l'avoue, moi, j'ai ressenti une impression d'agression en recevant ta question. Et ça continue car tu nous dissimules délibérément des infos au motif que si tu les communiquais, on ne serait prétendument plus capables de répondre de façon objective ! Merci pour cette marque de confiance...
 
Ensuite si tu veux une réponse objective, tout au contraire, le contexte est essentiel. Pour revenir dans le sujet du fil, il m'arrive assez souvent, en soumettant un cas pratique à mes étudiants, de poser deux fois la même question mais dans deux contextes différents. La réponse peut changer du tout au tout.  
 
Je veux bien croire que c'était plus une maladresse qu'une erreur. Mais alors je te suggère fougueusement de rattraper le coup. Par exemple en répondant à Nakata et Gaston.
 
 
@Gaston : votre avatar fait de vous mon nouveau meilleur ami.  :love:  :love:  :love:


Message édité par GibiShadok le 09-11-2019 à 23:07:19

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
mood
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Posté le 09-11-2019 à 23:05:59  profilanswer
 

n°58052619
alipse
Gallinacé Traceur
Posté le 09-11-2019 à 23:21:37  profilanswer
 

Fnord a écrit :


Tu prends la réponse de petitebrunette comme une agression, mais tu as tort. Sa réponse est parfaitement mesurée et appropriée.  
Il est impossible de noter une copie sans savoir exactement ce que le prof a fait en classe, les points sur lesquels il a insisté, ceux qu'il a évoqué en passant rapidement, ceux qu'il a souhaité mettre en avant...
 
 
Et sinon, je ne peux qu'appuyer la remarque de panchopa : le premier message de ce fil de discussion indique clairement qu'il est destiné aux enseignants pour discuter entre eux. Pour ta demande, il y a une section entière sur hfr dédiée à l'aide aux devoirs : https://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] ujet-1.htm


 
Je dis quand même respect pour le travail de copie. C'est un loooong paragraphe.   :o


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On The Road Right now :-)
n°58056481
rastafia
sélavi
Posté le 10-11-2019 à 20:21:53  profilanswer
 

Bonsoir à tous, je suis au bout de ma vie.
 
Je corrige un devoir de seconde de deux heures, ils n'ont globalement RIEN compris. Ils confondent tout : une équation, un nombre, un ensemble ; une égalité et une équivalence, ils confondent même une variable et un numéro de question. A la question c), certains commencent par par "C = ...", comme si le signe "=" faisait chic.
 
Bref, j'ai c'est un chapitre facile et des questions de niveau 4ème, et c'est le début de l'année. Je leur ai fait 24 heures de cours depuis de l'année, j'ai l'impression qu'ils n'ont majoritairement rien essayé de comprendre. Ils essayent de grapiller des points en singeant des souvenirs lointains.
 
Moi qui ai changé de travail pour donner du sens au mien, le sens est parti.
 
Et je suis dans un établissement privilégié  [:openutella]


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Cantor est devenu fou
n°58056525
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 10-11-2019 à 20:33:40  profilanswer
 

[:bernard_henri_libye:5]  
 
N’approche jamais un collège de près. :lol:
 
Plus sérieusement, tu débutes dans ce métier ou quoi?

Message cité 1 fois
Message édité par wilek le 10-11-2019 à 20:35:02
n°58056596
Hirondelle​3
Posté le 10-11-2019 à 20:49:58  profilanswer
 

Je suis au collège, et j'ai des élèves qui écrivent "= " pour dire "pour répondre à la question, je fais ...".
Sans compter les calculs du genre  4x2 + 1 - 5 = 4x2 = 8 + 1 = 9 - 5 = 4  
Certains ne comprennent vraiment pas ce qui pose problème.
 
Et ne parlons pas du calcul littéral. Ou des triangles qui sont des quadrilatères...
 
Dans un devoir où il fallait répondre par vrai ou faux, j'ai une fois eu la réponse "vraicha". :lol:  :lol:  :lol:  

Spoiler :

Ben, c'est vrai cha, hein !  
J'ai des élèves chti.

n°58056639
pygmee
Posté le 10-11-2019 à 20:58:18  profilanswer
 

Hirondelle3 a écrit :

Je suis au collège, et j'ai des élèves qui écrivent "= " pour dire "pour répondre à la question, je fais ...".
Sans compter les calculs du genre  4x2 + 1 - 5 = 4x2 = 8 + 1 = 9 - 5 = 4  
Certains ne comprennent vraiment pas ce qui pose problème.
 
Et ne parlons pas du calcul littéral. Ou des triangles qui sont des quadrilatères...
 
Dans un devoir où il fallait répondre par vrai ou faux, j'ai une fois eu la réponse "vraicha". :lol:  :lol:  :lol:  

Spoiler :

Ben, c'est vrai cha, hein !  
J'ai des élèves chti.



La même chose dans des copies de bac S. Ils utilisent le signe égal comme une virgule. Où alors, comme tu as noté, dans des calculs où de nouveaux termes apparaissent au fur et a mesure qu'ils avancent. Tout ça sans expression littérale. Je parles de copies de physique.


Message édité par pygmee le 10-11-2019 à 20:58:56
n°58056734
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 10-11-2019 à 21:10:28  profilanswer
 

Même problème en 5e, mais là on va dire que "c'est normal" puisque c'est cette année qu'ils apprennent à écrire et faire correctement les enchaînements d'opérations.
J'ai beau insister, menacer, j'en ai toujours qui le jour du contrôle m'écrivent 2+4×3=4×3=12=12+2=14.
Maintenant je ne m'embête plus, c'est 0 direct à la question, et ce sera comme ca tant que ça rentrera pas dans leur tete, y compris les années suivantes...

 

C'est comme en 3e quand il faut calculer un carré de -3, plus d'une fois sur deux, la réponse est -9, y compris avec la calculatrice puisqu'ils écrivent -3²... Et c'est pourtant pas faute de les avoir piégé en execcice là dessus et reexpliqué en long en large et en travers...

 

Et effectivement le signe = semble être une ponctuation pour beaucoup, ils ne comprennent rien à ce qu'ils écrivent.


Message édité par Darth21 le 10-11-2019 à 21:11:04

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TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°58056884
_Lahoma_
Posté le 10-11-2019 à 21:25:04  profilanswer
 

Moi je leur disais déjà en CM2.
 
Bon, comme j'ai des maternelles maintenant, c'est plus un problème :D

n°58056896
Hypothese
Posté le 10-11-2019 à 21:26:14  profilanswer
 

À une compréhension écrite où il fallait déterminer si c'était Ted ou Fred qui parlait, une élève a répondu "Tred", des fois que [:spamafote]

n°58056939
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2019 à 21:31:05  answer
 

rastafia a écrit :

Bonsoir à tous, je suis au bout de ma vie.

 

Je corrige un devoir de seconde de deux heures, ils n'ont globalement RIEN compris. Ils confondent tout : une équation, un nombre, un ensemble ; une égalité et une équivalence, ils confondent même une variable et un numéro de question. A la question c), certains commencent par par "C = ...", comme si le signe "=" faisait chic.

 

Bref, j'ai c'est un chapitre facile et des questions de niveau 4ème, et c'est le début de l'année. Je leur ai fait 24 heures de cours depuis de l'année, j'ai l'impression qu'ils n'ont majoritairement rien essayé de comprendre. Ils essayent de grapiller des points en singeant des souvenirs lointains.

 

Moi qui ai changé de travail pour donner du sens au mien, le sens est parti.

 

Et je suis dans un établissement privilégié [:openutella]


Aloooors. Je sais que j'ai pas répondu pour qu'on se voit quand t'etais dans le coin. Mais je suis demandeur de tes devoirs pour les faire moi même si jamais tu peux. T'aura des questions la ou je butte et ça t'aidera peut être à améliorer ta péda face à des questions cons comme celles que je pourrais avoir. :o

mood
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Posté le 10-11-2019 à 21:31:05  profilanswer
 

n°58057126
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 10-11-2019 à 21:50:14  profilanswer
 

rastafia a écrit :

Bonsoir à tous, je suis au bout de ma vie.
 
Je corrige un devoir de seconde de deux heures, ils n'ont globalement RIEN compris. Ils confondent tout : une équation, un nombre, un ensemble ; une égalité et une équivalence, ils confondent même une variable et un numéro de question. A la question c), certains commencent par par "C = ...", comme si le signe "=" faisait chic.
 
Bref, j'ai c'est un chapitre facile et des questions de niveau 4ème, et c'est le début de l'année. Je leur ai fait 24 heures de cours depuis de l'année, j'ai l'impression qu'ils n'ont majoritairement rien essayé de comprendre. Ils essayent de grapiller des points en singeant des souvenirs lointains.
 
Moi qui ai changé de travail pour donner du sens au mien, le sens est parti.
 
Et je suis dans un établissement privilégié  [:openutella]


 
Ah.
 
Oué.
 
Quand même.
 
"Faut reconnaître, c'est du brutal. " [:enyg]


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n°58057209
lakana
Posté le 10-11-2019 à 21:59:37  profilanswer
 

wilek a écrit :

[:bernard_henri_libye:5]  
 
N’approche jamais un collège de près. :lol:
 
Plus sérieusement, tu débutes dans ce métier ou quoi?


Toujours aussi aimable à ce que je vois.  :o


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"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°58057273
gzil
Posté le 10-11-2019 à 22:09:02  profilanswer
 

Hirondelle3 a écrit :

Je suis au collège, et j'ai des élèves qui écrivent "= " pour dire "pour répondre à la question, je fais ...".
Sans compter les calculs du genre 4x2 + 1 - 5 = 4x2 = 8 + 1 = 9 - 5 = 4  
Certains ne comprennent vraiment pas ce qui pose problème.


 
Je viens d'en corriger quelques uns de ça, c'est un grand classique.
 
Et moi aussi j'étais au bout de ma vie en corrigeant les copies de mes 4èmes avec des notes pour beaucoup entre 0 et 5, avec certains qui poussaient péniblement jusqu'à 12-13. Et puis soudain une élève a 19,5  :love:  :love: Elle va me servir de preuve que le contrôle était parfaitement faisable si d'une on écoute en classe, de deux on apprend le cours régulièrement (il y avait au moins 8 points de questions de cours) et de trois on lit les consignes au lieu d'essayer de copier les réponses (fausses) des voisins.

n°58057293
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2019 à 22:10:58  answer
 

C'est pas la multiplication qui est prioritaire sur tout ? :o

n°58057592
k_raf
Totally nuts!
Posté le 10-11-2019 à 22:41:04  profilanswer
 

Tiens, coïncidence, j'ai justement demandé cette semaine à mes CP leur conception du sens du symbole "=". Rien qui s'approche de l'équivalence. Pour eux, ça veut juste dire "Calcul terminé". C'est intéressant, je sais mieux comment bosser ça avec eux, et ça explique pourquoi certains le mettent à la toute fin d'un calcul, y compris chez les plus grands.

n°58057856
Arkin
Posté le 10-11-2019 à 23:11:31  profilanswer
 

rastafia a écrit :

Bonsoir à tous, je suis au bout de ma vie.

 

Je corrige un devoir de seconde de deux heures, ils n'ont globalement RIEN compris. Ils confondent tout : une équation, un nombre, un ensemble ; une égalité et une équivalence, ils confondent même une variable et un numéro de question. A la question c), certains commencent par par "C = ...", comme si le signe "=" faisait chic.

 

Bref, j'ai c'est un chapitre facile et des questions de niveau 4ème, et c'est le début de l'année. Je leur ai fait 24 heures de cours depuis de l'année, j'ai l'impression qu'ils n'ont majoritairement rien essayé de comprendre. Ils essayent de grapiller des points en singeant des souvenirs lointains.

 

Moi qui ai changé de travail pour donner du sens au mien, le sens est parti.

 

Et je suis dans un établissement privilégié [:openutella]


J'ai eu un peu le même sentiment en démarrant et j'avais démarré à chaptal qui est un bon lycee parisien très axé scientifique. J'avais une 2nde plutot forte par contre les 1ereS c'était ce que tu décrivais... Et ils étaient 14...


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Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°58059264
bzhyoyo
Posté le 11-11-2019 à 11:15:51  profilanswer
 

Ben j'arrive aussi à 4 comme résultat de l'opération et pourtant j'ai fait une première S donc si vous pouviez me rappeler le truc que j'ai oublié... :o

n°58059284
Hypothese
Posté le 11-11-2019 à 11:19:22  profilanswer
 

bzhyoyo a écrit :

Ben j'arrive aussi à 4 comme résultat de l'opération et pourtant j'ai fait une première S donc si vous pouviez me rappeler le truc que j'ai oublié... :o


J'ai buggé aussi
En fait c'est la présentation qui est complètement foireuse. Ça te donne 4x2 = 4, par exemple

n°58059309
gzil
Posté le 11-11-2019 à 11:22:21  profilanswer
 

bzhyoyo a écrit :

Ben j'arrive aussi à 4 comme résultat de l'opération et pourtant j'ai fait une première S donc si vous pouviez me rappeler le truc que j'ai oublié... :o


Le problème n'est pas le résultat final. C'est qu'à chaque fois, le résultat du calcul est repris pour en commencer un autre qui n'a rien à avoir. L'égalité n'est donc pas vraie de bout en bout.
 
4x2 + 1 - 5 = 4x2 = 8 + 1 = 9 - 5 = 4
Si on fait chaque calcul tel que c'est écrit on obtient:
      4        =    8 =     9   =   4    = 4

n°58059453
alipse
Gallinacé Traceur
Posté le 11-11-2019 à 11:42:55  profilanswer
 

On voit que la suppression des maths, dans le tronc commun au lycée, est donc une bonne chose puisque tout le monde s'accorde à dire qu'ils ont le niveau  [:fat dog]  
 


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On The Road Right now :-)
n°58059568
rastafia
sélavi
Posté le 11-11-2019 à 12:03:11  profilanswer
 

alipse a écrit :

On voit que la suppression des maths, dans le tronc commun au lycée, est donc une bonne chose puisque tout le monde s'accorde à dire qu'ils ont le niveau  [:fat dog]  
 


Il y a clairement un décalage entre le niveau attendu (le bulletin officiel) et le niveau réel.
 
Ces mêmes élèves, qui m'écrivent que deux points sont perpendiculaires, j'ai du leur démontrer que 1/3 n'est pas décimal et que racine de 2 est irrationnel.
 
Tout est fait pour les dégouter et qu'un minimum prenne la spé maths en première. Ca tombe bien :
1) On manque de profs de maths
2) On veut les recycler pour faire "prof de numérique"


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Cantor est devenu fou
n°58059578
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2019 à 12:04:23  answer
 

rastafia a écrit :


Il y a clairement un décalage entre le niveau attendu (le bulletin officiel) et le niveau réel.
 
Ces mêmes élèves, qui m'écrivent que deux points sont perpendiculaires, j'ai du leur démontrer que 1/3 n'est pas décimal et que racine de 2 est irrationnel.
 
Tout est fait pour les dégouter et qu'un minimum prenne la spé maths en première. Ca tombe bien :
1) On manque de profs de maths
2) On veut les recycler pour faire "prof de numérique"


Alors que le profs doc sont formés sur ces sujets depuis bien longtemps. :/

n°58059615
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 11-11-2019 à 12:10:15  profilanswer
 

Pour me faire l’avocat du diable, tout ce qu’évoque Rastafia est absolument inutile à l’essentiel de la population, au contraire d’une bonne maîtrise de la langue française et de rudiments d’histoire, de géographie, de sciences de la vie, d’éducation artistique ou de littérature qui permettent à la fois de comprendre le monde dans lequel on vit et de ne pas passer pour un con lors de discussions en bonne compagnie.
 
Personnellement j’ai passé et obtenu un bac S et tout ce qu’il a mentionné m’est aujourd’hui absolument étranger. Je n’ai d’ailleurs même pas compris la moitié de ce dont il parle.
En ce qui me concerne la place qui était accordée aux mathématiques était démesurée par rapport à son utilité sociale. Ça ne me dérange absolument pas que cela devienne optionnel au lycée, du moment que les mathématiques utiles au commun des mortels soient correctement enseignées en primaire et au collège. Ce qui est douteux au vu des problèmes de recrutement dans ces disciplines.
 
Et plutôt que de râler sur le niveau médiocre des élèves, ce qui m’arrive aussi, peut être vaudrait il mieux s’interroger nous meme sur l’utilité réelle de ce qu’on cherche à leur enseigner (quitte à faire du tri dans les programmes ou prendre d’autres chemins pour les classes d’examen), de leur expliquer pourquoi ça a un intérêt, et ensuite trouver le meilleur moyen de leur faire acquérir ces notions.

Message cité 3 fois
Message édité par wilek le 11-11-2019 à 12:16:05
n°58059645
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2019 à 12:16:03  answer
 

wilek a écrit :

Pour me faire l’avocat du diable, tout ce qu’évoque Rastafia est absolument inutile à l’essentiel de la population, au contraire d’une bonne maîtrise de la langue française et de rudiments d’histoire, de géographie, de sciences de la vie, d’éducation artistique ou de littérature qui permettent à la fois de comprendre le monde dans lequel on vit et de ne pas passer pour un con lors de discussions en bonne compagnie.
 
Personnellement j’ai passé et obtenu un bac S et tout ce qu’il a mentionné m’est aujourd’hui absolument étranger. Je n’ai d’ailleurs même pas compris la moitié de ce dont il parle.
En ce qui me concerne la place qui était accordée aux mathématiques était démesurée par rapport à son utilité sociale. Ça ne me dérange absolument pas que cela devienne optionnel au lycée, du moment que les mathématiques utiles au commun des mortels soient correctement enseignées en primaire et au collège.


 
Parce que l’enseignement secondaire doit être dédié à ce qui a une utilité sociale?
 
Tom discours est teinté d’obscurantisme tout de même.

n°58059663
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2019 à 12:18:58  answer
 


Au contraire, c'est très moderne et c'est ce qui est demandé par les courants libéraux et c'est ce qui donne la fermeture des universités sans apport direct à la société de consommation d'aujourd'hui. :D

n°58059679
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 11-11-2019 à 12:22:31  profilanswer
 

rastafia a écrit :

Les maths ça apprends aussi le français.
 
Certains élèves ne comprennent pas la phase : "la tangente à la courbe C au point d'abscisse 3" parce que pour eux la phrase "la couleur du pull de la cousine de ta copine" est déjà trop compliquée.


 
Pas si bien que ça si je lis ta première phrase ;)
Allez c’est fastoche, fais comme si je n’avais rien dit.
 
Ce que tu pointes est un problème différent à savoir une faible maîtrise de la langue qui est préjudiciable à l’apprentissage de toutes les autres disciplines. Ce qui prouve que c’est là que se situe l’essentiel.
 
Mais sur le fond du sujet ? A savoir l’utilité réelle des mathématiques dans le cadre d’un enseignement de masse à partir d’un certain niveau?
 
Blaska —> rien à voir avec ce que j’ai dit. Au contraire, je milite pour un enseignement varié et pointu pour un public qui a choisi cette voie plutôt qu’un enseignement massifié inadapté à la fois à celui qui est trop faible pour le suivre ou à qui ça ne servira à rien d’une part et à celui qui est bon dans ce domaine et sera frustré par le niveau d’ensemble trop faible d’autre part.

Message cité 2 fois
Message édité par wilek le 11-11-2019 à 12:25:26
n°58059686
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2019 à 12:23:30  answer
 


 
Mais il est pas prof d’histoire-géo Wilek? [:il a ri 8]  
 
Blague à part, t’as des trucs à lire sur la question? Quelles seraient les premières filières victimes de ces courants?

n°58059695
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2019 à 12:24:39  answer
 


Les infos. :o  
Tu peux te renseigner sur l'évolution du système universitaire japonais qui élimine les facs de SHS car elles ne créent pas de richesses et de travailleurs.

n°58059736
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2019 à 12:33:37  answer
 


 
Pourquoi pas si ça s’accompagne d’une réelle refonte et valorisation des filières d’études courtes. Avoir des amphis d’histoire géo remplis de futurs chômeurs ou aigris car embauchés à des boulots “alimentaires” ne fait pas forcément sens.  
 
Mais j’ai comme dans l’idée que ça ne se ferait pas comme ça :o

n°58059751
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2019 à 12:36:31  answer
 


C'est aussi et surtout que certains champs disciplinaire n'ont pas d'applications et de bénéfices direct pour une société, mais leur apport se fait dans le long terme et presque de façon invisible.  
Un développement d'une forte politique culturelle par exemple peut amener un impact de soft power immense sur les autres pays imapcté par cette politique culturelle (Hollywood :o).  
Tu vois ce que je veux dire ?

n°58059768
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 11-11-2019 à 12:38:46  profilanswer
 


 
Oui. Et pas qu’en Histoire mais en Psycho, en sociologie, en Arts du spectacle qui sont pour le coup réellement des voies de garage (la géo mène a beaucoup de choses et en histoire les étudiants sérieux parviennent au moins à devenir PE).
 
Il y a trop de monde en fac qui n’a rien à y faire car on a voulu massifier l’enseignement supérieur. Ça donne Parcoursup et des voies de garage qui engendrent frustrations et pertes de temps.
 
Alors que la conjoncture actuelle voudrait plutôt une entrée sur le marché du travail le plus tôt possible pour des gens qui n’ont pas d’intérêt ou pas le niveau pour faire des études supérieures de plusieurs années.

n°58059774
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2019 à 12:39:32  answer
 


 
Pas vraiment, j'ai fait S donc moi et les SHS... [:arantheus]  
 
 
Non mais le sujet est intéressant en tout cas. Je vais surement creuser la question sur mon temps libre pour me faire une opinion.

n°58059785
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2019 à 12:41:12  answer
 


T'as l'analogie du prix Ignobel sur les spaghetti et comment elles se déposent sur un plat quand elles sont cuites. Au début on a trouvé ça très rigolo et ensuite on a remercié le type d'avoir fait ces recherches parce que ça a permis de déposer des cables sous-marins pour développer l'Internet. :o

n°58059796
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 11-11-2019 à 12:42:06  profilanswer
 


 
Et le rapport avec les maths niveau lycée ?

n°58059805
_Lahoma_
Posté le 11-11-2019 à 12:42:50  profilanswer
 

wilek a écrit :

Pour me faire l’avocat du diable, tout ce qu’évoque Rastafia est absolument inutile à l’essentiel de la population, au contraire d’une bonne maîtrise de la langue française et de rudiments d’histoire, de géographie, de sciences de la vie, d’éducation artistique ou de littérature qui permettent à la fois de comprendre le monde dans lequel on vit et de ne pas passer pour un con lors de discussions en bonne compagnie.
 
Personnellement j’ai passé et obtenu un bac S et tout ce qu’il a mentionné m’est aujourd’hui absolument étranger. Je n’ai d’ailleurs même pas compris la moitié de ce dont il parle.
En ce qui me concerne la place qui était accordée aux mathématiques était démesurée par rapport à son utilité sociale. Ça ne me dérange absolument pas que cela devienne optionnel au lycée, du moment que les mathématiques utiles au commun des mortels soient correctement enseignées en primaire et au collège. Ce qui est douteux au vu des problèmes de recrutement dans ces disciplines.
 
Et plutôt que de râler sur le niveau médiocre des élèves, ce qui m’arrive aussi, peut être vaudrait il mieux s’interroger nous meme sur l’utilité réelle de ce qu’on cherche à leur enseigner (quitte à faire du tri dans les programmes ou prendre d’autres chemins pour les classes d’examen), de leur expliquer pourquoi ça a un intérêt, et ensuite trouver le meilleur moyen de leur faire acquérir ces notions.


Bah s'il y avait des maths qu'au collège et en option au lycée, ça réglerait le problème de recrutement :o
 
Après, pour enseigner des trucs simplistes, il va falloir mettre le paquet sur la pédagogie et former les enseignants pour ça.

n°58059806
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2019 à 12:42:54  answer
 

wilek a écrit :


 
Et le rapport avec les maths niveau lycée ?


Je réponds à sa question.

n°58059839
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 11-11-2019 à 12:47:18  profilanswer
 


 
Mais dans la mesure où tu as débuté tes interventions en me taxant de libéral ( :lol: ), j’aurais aimé une réaction argumentée sur le fond du sujet sans amener le débat sur une pente ne correspondant à ce que j’ai pu formuler. :o

n°58059851
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2019 à 12:48:54  answer
 

wilek a écrit :


 
Mais dans la mesure où tu as débuté tes interventions en me taxant de libéral ( :lol: ), j’aurais aimé une réaction argumentée sur le fond du sujet sans amener le débat sur une pente ne correspondant à ce que j’ai pu formuler. :o


Ben tu es pour que le savoir enseigné permette de créer des gens fonctionnel dans le monde du travail le plus vite possible, c'est l'argument des politiques libérales pour éliminer les départements ne créant pas de valeur directe dans les univeristés c'est pas un secret. C'est une position libérale, c'est pas sale.

n°58059908
rastafia
sélavi
Posté le 11-11-2019 à 12:58:19  profilanswer
 

De toutes façons avec le réchauffement climatique et la fin prochaine des énergies fossiles, rien de toute ce qu'on leur apprends au collège/lycée ne leur servira. Il faudrait leur apprends à planter des choux et à être capable de vivre en autosuffisance.
 
Je ne plaisante qu'à moitié. Je vois qu'on va faire une grève massive pour la retraite. A quoi ça servira quand les océans se seront élevés de 5 mètres ?
 
/crosstopic collapsologie.

Message cité 2 fois
Message édité par rastafia le 11-11-2019 à 13:00:05

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Cantor est devenu fou
n°58059938
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 11-11-2019 à 13:03:41  profilanswer
 


 
C’est ton interprétation. Ça ne correspond pas à ce que j’ai dit. Tu as lu 4 lignes et tu as tiré une conclusion.

n°58059943
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 11-11-2019 à 13:04:59  profilanswer
 

rastafia a écrit :

De toutes façons avec le réchauffement climatique et la fin prochaine des énergies fossiles, rien de toute ce qu'on leur apprends au collège/lycée ne leur servira. Il faudrait leur apprends à planter des choux et à être capable de vivre en autosuffisance.
 
Je ne plaisante qu'à moitié. Je vois qu'on va faire une grève massive pour la retraite. A quoi ça servira quand les océans se seront élevés de 5 mètres ?
 
/crosstopic collapsologie.


 
Moi je vis à 80 mètres au dessus du niveau de la mer. J’ai de la marge. Et si ça se réchauffe encore un peu j’aurais la Côte d’Azur à domicile  [:mimounne:1]

mood
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Posté le   profilanswer
 

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