Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2981 connectés 

 


Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1455  1456  1457  ..  2216  2217  2218  2219  2220  2221
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Donnez nous les moyens de travailler!

n°57766457
_Lahoma_
Posté le 06-10-2019 à 15:44:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gaston10241 a écrit :


Bonne idée.
 
Évite les profs :o


T'inquiète :D

mood
Publicité
Posté le 06-10-2019 à 15:44:10  profilanswer
 

n°57766519
gaston1024​1
Posté le 06-10-2019 à 15:55:04  profilanswer
 

J'ai épousé une ingénieure. Elle est devenue instit [:mur]


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°57766534
k_raf
Totally nuts!
Posté le 06-10-2019 à 15:57:49  profilanswer
 

:D

n°57766548
_Lahoma_
Posté le 06-10-2019 à 15:59:52  profilanswer
 

gaston10241 a écrit :

J'ai épousé une ingénieure. Elle est devenue instit [:mur]


 :cry:

n°57766760
gathea
Posté le 06-10-2019 à 16:43:26  profilanswer
 

Moi un informaticien qui a fait 2h semaine pendant 1an pour "dépanner" le lycée qui n'avait personne. Il était payé hein, mais il a dit JAMAIS DE LA VIE JE REFAIS L'ANNEE PROCHAINE!!!  [:anahera]

n°57767237
jadou2291
Posté le 06-10-2019 à 18:24:18  profilanswer
 

Hark a écrit :


 
Ce n'est toutefois pas par une mobilisation par-ci par-là sagement pilotée par nos syndicats "représentatifs" qu'on se fera entende (sur ce sujet et d'autres), mais combien d'enseignants sont prêts à une mobilisation dure et durable ?
 
++


 
Je suis d'accord (voir plus loin). Je ne vois absolument pas ce qu'on a perdre. Entre quelques centaines d'euros pour grève "dure" et 30% d'une pension sur de longues années, le calcul est très vite fait  :jap:  
 

_Lahoma_ a écrit :


J'entends souvent des collègues dire qu'ils ne font pas grève parce qu'une journée ne sert à rien (je suis d'accord avec ça).
Les syndicats répondent que si on ne fait pas la première journée, il ne peut pas y avoir de deuxième :o
 
Sauf que la grève est annoncée pour une journée, non ?


 
C'est sûr que c'est désespérant de voir que les syndicats ne jouent pas leur rôle. Je ne sais pas non plus quoi faire à part participer à chaque grève et être prêt à la poursuivre si ça bouge.  
 

wilek a écrit :


 
Pour toutes les raisons déjà évoquées ici une grève dans l’éducation nationale  
 
1- Ne trouvera aucun écho favorable dans l’opinion publique pour qui nous sommes des privilégiés.
 
2- Ne parviendra même pas à défendre des intérêts catégoriels en raison de syndicats inaptes à échelle nationale dans le dialogue social et d’une trop grande fragmentation dans la profession (primaire-secondaire ; certifiés-agrégés, etc.)


 
En supposant que tu aies raison, ces deux faits vont dans le sens de hark. Pour moi, on ne sortira pas de ce rouleau compresseur sans s'inscrire dans un mouvement transversal (toute la fonction publique, voire mieux tous les français, et c'est pas comme si ça n'avait/n'est pas possible avec les Gilets Jaunes). Malheureusement, il y a beaucoup de snobisme et d'incompréhension de ce mouvement, en particulier chez les enseignants, alors que les revendications de chaque corporation et les leurs se rejoignent.


Message édité par jadou2291 le 06-10-2019 à 18:26:42
n°57767284
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 06-10-2019 à 18:31:32  profilanswer
 

Ce qu’on a à perdre? Beaucoup. Des centaines d’euros, voire des milliers si ça dure, pour une mobilisation qui n’imprimera sans doute pas.
 
Je sais pas pour vous mais avant d’être agrégé je devais piocher dans l’épargne pour payer mes impôts en plus de mon crédit. En aucun cas je n’aurais pu me permettre de perdre ne serait ce que 200€ par mois.
 
Quant à une mobilisation transversale elle pourrait à la rigueur fonctionner si infirmiers et policiers font cause commune avec nous.
 
Les GJ j’y crois pas. Le snobisme est aussi du côté des GJ qui ont d’emblée rejeté les enseignants car ils sont des « privilégiés ».


Message édité par wilek le 06-10-2019 à 18:35:09
n°57767338
nakata
frog game
Posté le 06-10-2019 à 18:40:28  profilanswer
 

Vouloir m'agréger à des gilets jaunes, ce serait typiquement le genre de truc qui me ferait fuir d'une lutte sociale.

n°57767408
rastafia
sélavi
Posté le 06-10-2019 à 18:47:18  profilanswer
 

On a donc deux solutions :
 
Face A : perdre beaucoup pendant quelques mois, sachant que si la grève est fortement suivie sur une longue période on aura gain très probablement de cause. L'état ne peut pas se permettre une grève prolongée. Qu'est-ce qui reste dans les cités ? La police, la poste, les pompiers, les commerces de proximité sont partis. Il reste les écoles et les enseignants. Le gouvernement ne peut pas se permettre de les perdre aussi.
 
Les douaniers ont réussi (très récemment), les cheminots ont réussi (ils ont pourtant une très mauvaise, réputation, la fameuse "prime charbon" par exemple, une belle LU), je ne vois pas pourquoi les enseignants n'y arriveraient pas.
 
Face B : On courbe l'échine : gel du point d'indice, pas d'augmentation, des conditions de travail qui se dégradent, une charge de travail qui augmente, et un système de retraite qui pénalisera fortement tout le corps enseignant.
 
Dire "ce n'est pas possible, tout le monde ne se mobilisera pas" est une propéthie auto-réalisatrice, puique la personne qui pense ça a déjà décidé qu'elle ne se mobiliserait pas.
 

nakata a écrit :

Vouloir m'agréger à des gilets jaunes, ce serait typiquement le genre de truc qui me ferait fuir d'une lutte sociale.


On se demande qui est le plus snob dans l'histoire  :o  
Les gilets jaunes ce sont des travailleurs pauvres. Ni plus ni moins.

Message cité 2 fois
Message édité par rastafia le 06-10-2019 à 18:49:29

---------------
Cantor est devenu fou
n°57767448
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 06-10-2019 à 18:53:15  profilanswer
 

rastafia a écrit :

On a donc deux solutions :
 
Face A : perdre beaucoup pendant quelques mois, sachant que si la grève est fortement suivie sur une longue période on aura gain très probablement de cause. L'état ne peut pas se permettre une grève prolongée. Qu'est-ce qui reste dans les cités ? La police, la poste, les pompiers, les commerces de proximité sont partis. Il reste les écoles et les enseignants. Le gouvernement ne peut pas se permettre de les perdre aussi.
 
Les douaniers ont réussi (très récemment), les cheminots ont réussi (ils ont pourtant une très mauvaise, réputation, la fameuse "prime charbon" par exemple, une belle LU), je ne vois pas pourquoi les enseignants n'y arriveraient pas.
 
Face B : On courbe l'échine : gel du point d'indice, pas d'augmentation, des conditions de travail qui se dégradent, une charge de travail qui augmente, et un système de retraite qui pénalisera fortement tout le corps enseignant.
 
Dire "ce n'est pas possible, tout le monde ne se mobilisera pas" est une propéthie auto-réalisatrice, puique la personne qui pense ça a déjà décidé qu'elle ne se mobiliserait pas.


 
Avec le service minimum on aura pas gain de cause. Les élèves seront pris en charge par les établissements quoi qu’il arrive.
 
Les cours ratés ? La plupart des diplômes du secondaires ne déterminent de toute manière plus rien niveau orientation. Il suffira de les donner.
 
J’aimerais franchement qu’un dialogue social loyal sur ces questions puisse s’instaurer sans aller à une guerre des tranchées dont l’issue est plus qu’incertaine.  
 
La seule carte à jouer est celle d’un exécutif affaibli par la crise des GJ. Là peut être que ça peut valoir le coup d’y aller au bluff en montrant les dents.

mood
Publicité
Posté le 06-10-2019 à 18:53:15  profilanswer
 

n°57767548
Uchinaa
Posté le 06-10-2019 à 19:06:01  profilanswer
 

Les années de grosses grèves y a pas eu de baisse des résultats aux brevet et bac..
 
Même sans les cours ils s'en sortent :o  

n°57767558
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 06-10-2019 à 19:07:37  profilanswer
 

rastafia a écrit :


On se demande qui est le plus snob dans l'histoire :o
Les gilets jaunes ce sont des travailleurs pauvres. Ni plus ni moins.


Let's agree to disagree. :o
S'associer aux GJ (qui n'ont pas réussi de mobilisation réellement forte, faut pas se mentir) serait le meilleur moyen de discréditer un éventuel mouvement et ridiculiser les revendications.
Un mouvement général des profs, ça ne se fera jamais, une grève "transversale" ou les profs seraient dilués dans la masse des autres grévistes, ça n'apporterait sans doute pas grand chose pour les profs en particulier.
Le principal problème a mon avis c'est qu'on est effectivement perçus comme des privilégiés par beaucoup (vacances, 18h, sécurité de l'emploi,...), partant de là il sera difficile d'obtenir une adhésion du reste de la population, qui sera davantage préoccupé par la garde des gosses en cas de grève que par les raisons de la grève.


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°57767636
jadou2291
Posté le 06-10-2019 à 19:20:02  profilanswer
 

A nous de nous battre aussi pour notre image et de communiquer pour rétablir une image plus fidèle à la réalité de nos conditions de travail. Sans aller jusqu'au "martyr", il ne faut pas baisser les bras sur ce terrain nous plus.  
 
Je ne pense pas non plus qu'on en soit rendu à un point où on considère qu'on joue uniquement un rôle de garderie. Une majorité de parents seraient bien ennuyée que notre mission d'enseignement ne soit pas assurée sur une période conséquente, sans même parler des examens.


Message édité par jadou2291 le 06-10-2019 à 19:20:37
n°57767660
rastafia
sélavi
Posté le 06-10-2019 à 19:23:08  profilanswer
 

Darth21 a écrit :


Let's agree to disagree. :o
S'associer aux GJ (qui n'ont pas réussi de mobilisation réellement forte, faut pas se mentir) serait le meilleur moyen de discréditer un éventuel mouvement et ridiculiser les revendications.
Un mouvement général des profs, ça ne se fera jamais, une grève "transversale" ou les profs seraient dilués dans la masse des autres grévistes, ça n'apporterait sans doute pas grand chose pour les profs en particulier.
Le principal problème a mon avis c'est qu'on est effectivement perçus comme des privilégiés par beaucoup (vacances, 18h, sécurité de l'emploi,...), partant de là il sera difficile d'obtenir une adhésion du reste de la population, qui sera davantage préoccupé par la garde des gosses en cas de grève que par les raisons de la grève.


Là je suis d'accord, il faut un mouvement plus ou moins général des profs, pas dilué dans une masse informe (ou alors on refait mais 1968, mais j'y crois encore moins). Je ne sais pas quel est la masse critique, mais si 10% font grève pendant 3 jours, il est clair que ça ne suffira pas.
 
Quand aux profs vus comme des priviliégiés, j'ai quand même l'impression que c'est de moins en moins vrai. Les conditions de travail déplorables qui continuent à se dégrader, la charge de travail, le stress, tout ça commence à se savoir.


---------------
Cantor est devenu fou
n°57767903
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 06-10-2019 à 19:58:06  profilanswer
 

La rupture conventionnelle va s'appliquer aux fonctionnaires à partir du 1er janvier 2020, jusqu'au 31 décembre 2025 (période d'expérimentation) :
 
https://www.service-public.fr/parti [...] its/F31094
 
En résumé, on pourra partir avec une somme bonus (pour moi environ 35 000 euros net après 31 ans d'EN) et on aura droit à 3 ans d'allocation chômage (juste l'âge de départ à la retraite). Bon par contre, on mange au niveau de la retraite ...mais vu que déjà on morfle pour l'allocation retraite (les fonctionnaires vont être alignés sur les conditions du privé), je pense que je vais me barrer avec ce dispositif ! :D


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°57768021
protect_me
from what?
Posté le 06-10-2019 à 20:12:13  profilanswer
 

matchat a écrit :


+1 en ajoutant privé / public du coup (nb: ds certaines régions le privé représente + de moitié des élèves et donc des profs, au delà de toutes convictions...)


C'est l'explication que je donne quand mes amis enseignants dans le public me demandant pourquoi c'est si peu suivi dans le privé. Je leur explique qu'on aimerait bien déjà avoir la même retraite... Bon résultat, c'est ceux du public qui vont régresser au niveau du privé... [:tinostar]

Message cité 2 fois
Message édité par protect_me le 06-10-2019 à 20:16:46

---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°57768028
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2019 à 20:13:01  answer
 

protect_me a écrit :


C'est l'explication que je donne quand mes amis enseignants dans le public me demandent pourquoi c'est si peu suivi dans le privé. Je leur explique qu'on aimerait bien déjà avoir la même retraite... Bon résultat, c'est ceux du public qui vont régresser au niveau du privé...  [:tinostar]


C'est bien foutu le nivellement par le bas l'égalité.

n°57768054
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 06-10-2019 à 20:16:36  profilanswer
 

protect_me a écrit :


C'est l'explication que je donne quand mes amis enseignants dans le public me demandent pourquoi c'est si peu suivi dans le privé. Je leur explique qu'on aimerait bien déjà avoir la même retraite... Bon résultat, c'est ceux du public qui vont régresser au niveau du privé...  [:tinostar]


 
Désormais nous sommes alignés sur le privé ... :D Dans le public, on perd 300 euros de retraite/mois. Bon, je m'en fous un peu, car j'ai des revenus annexes (je suis un gros proprio terrien  :o ), mais pour ceux qui n'ont pas de revenus autres, ça va craindre ! Je plains les jeunes qui vont grave morfler !

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 06-10-2019 à 20:18:12

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°57768064
protect_me
from what?
Posté le 06-10-2019 à 20:17:49  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

 

Désormais nous sommes alignés sur le privé ... :D Dans le public, on perd 300 euros de retraite/mois.


Ah ouais quand même... Jusqu'ici tout va bien  [:quardelitre dei]


---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°57768073
Headspace
Posté le 06-10-2019 à 20:19:00  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

La rupture conventionnelle va s'appliquer aux fonctionnaires à partir du 1er janvier 2020, jusqu'au 31 décembre 2025 (période d'expérimentation) :

 

https://www.service-public.fr/parti [...] its/F31094

 

En résumé, on pourra partir avec une somme bonus (pour moi environ 35 000 euros net après 31 ans d'EN) et on aura droit à 3 ans d'allocation chômage (juste l'âge de départ à la retraite). Bon par contre, on mange au niveau de la retraite ...mais vu que déjà on morfle pour l'allocation retraite (les fonctionnaires vont être alignés sur les conditions du privé), je pense que je vais me barrer avec ce dispositif ! :D

 

C'est que dalle 35 000 euros. Les gens vont pas abandonner un emploi à vie pour ça, sachant les difficultés pour se recaser correctement dans le privé derrière...

n°57768075
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 06-10-2019 à 20:19:01  profilanswer
 

protect_me a écrit :


Ah ouais quand même... Jusqu'ici tout va bien  [:quardelitre dei]


 
Ben, c'est pour ça qu'on fait grève mardi ...mais bon, ça prend pas trop la grève ...


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°57768106
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 06-10-2019 à 20:22:21  profilanswer
 

Headspace a écrit :


 
C'est que dalle 35 000 euros. Les gens vont pas abandonner un emploi à vie pour ça, sachant les difficultés pour se recaser correctement dans le privé derrière...


 
En 2025, je serai à 3 ans du départ légal à la retraite (62 ans). Si on me file 35 000 euro + 3 ans d'allocation chômage ...pourquoi pas partir ?


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°57768112
Headspace
Posté le 06-10-2019 à 20:23:30  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

 

En 2025, je serai à 3 ans du départ légal à la retraite (62 ans). Si on me file 35 000 euro + 3 ans d'allocation chômage ...pourquoi pas partir ?

 

Je parle pour les fonctionnaires en général, pas pour ceux qui sont tout proches de la retraite.

n°57768122
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 06-10-2019 à 20:24:56  profilanswer
 

Headspace a écrit :


 
Je parle pour les fonctionnaires en général, pas pour ceux qui sont tout proches de la retraite.


 
Ah mais d'accord, pour ceux qui sont loin de la retraite, aucun intérêt ! Mais pour moi ça tombe pile poil ! :D  


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°57768128
protect_me
from what?
Posté le 06-10-2019 à 20:25:35  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

 

En 2025, je serai à 3 ans du départ légal à la retraite (62 ans). Si on me file 35 000 euro + 3 ans d'allocation chômage ...pourquoi pas partir ?


Dans la même situation que toi, le choix est bite vu. J'espère que ce sera pérennisé.


---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°57768135
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 06-10-2019 à 20:26:58  profilanswer
 

protect_me a écrit :


Dans la même situation que toi, le choix est bite vu. J'espère que ce sera pérennisé.


 
Bon, après, il faut des revenus annexes ...car je vais toucher une retraite de merde ...style 1000 euros par mois.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°57768149
gaston1024​1
Posté le 06-10-2019 à 20:28:44  profilanswer
 

protect_me a écrit :


Dans la même situation que toi, le choix est bite vu.


De là à choisir à la va-bite...


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°57768164
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2019 à 20:30:09  answer
 

Headspace a écrit :


 
Je parle pour les fonctionnaires en général, pas pour ceux qui sont tout proches de la retraite.


C'est intéressant pour ceux qui veulent se reconvertir aussi.

n°57768166
protect_me
from what?
Posté le 06-10-2019 à 20:30:26  profilanswer
 

gaston10241 a écrit :


De là à choisir à la va-bite...


 [:ddr555]
C'est mon syndrome de Tourette. J'édite pas hein.


---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°57768260
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 06-10-2019 à 20:40:20  profilanswer
 


 
Oui ...J'ai un ami qui était prof depuis 30 ans, et qui a démissionné car il n'en pouvait plus ...il n'a pris que 15 000 euros et sans allocation chômage ... :ange: Donc cette rupture conventionnelle votée en août 2019, c'est quand même plus intéressant qu'avant !


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°57768331
matchat
Posté le 06-10-2019 à 20:46:00  profilanswer
 

rastafia a écrit :


Là je suis d'accord, il faut un mouvement plus ou moins général des profs, pas dilué dans une masse informe (ou alors on refait mais 1968, mais j'y crois encore moins). Je ne sais pas quel est la masse critique, mais si 10% font grève pendant 3 jours, il est clair que ça ne suffira pas.
 
Quand aux profs vus comme des priviliégiés, j'ai quand même l'impression que c'est de moins en moins vrai. Les conditions de travail déplorables qui continuent à se dégrader, la charge de travail, le stress, tout ça commence à se savoir.


Je suis globalement d’accord avec les points abordés, mais il faut, @ mon sens,  les nuancer: des enseignants heureux dans leur vie professionnelle, il y en a !
Et puis pour ma part, après de l’intérim, « galérien » de l’EN pendant une dizaine d’années comme MA...puis titulaire du concours et donc d’un emploi et d’un poste fixe à vie...dans un contexte d’incertitude économique...je trouve que ça n’a pas vraiment de prix, et qu’en tous cas ça compense beaucoup...
 
Un jour un formateur m’avait dit « obtenir le capes c’est comme gagner au loto sauf que t’es pas payé tout d’un coup...c’est juste une rente mensuelle à vie! »...je partage encore cette idée ;)

Message cité 4 fois
Message édité par matchat le 06-10-2019 à 20:51:05
n°57768419
gaston1024​1
Posté le 06-10-2019 à 20:56:14  profilanswer
 

matchat a écrit :


Je suis globalement d’accord avec les points abordés, mais il faut, @ mon sens,  les nuancer: des enseignants heureux dans leur vie professionnelle, il y en a !


 [:fredmoul:1]  
 
J'ai eu de gros moments de doute il y a quelques années, mais, même si j'admets que je suis dans des conditions particulières, j'adore mon job.
On me fait confiance dans mes projets, j'aime travailler avec mes classes, je ne supporte plus mes collègues :o Pourvu que ça dure.
Et je sais que je suis loin d'être le seul.
 
En revanche, pas de quoi mettre de côté pour la retraite :o et je parlerais pas de gagner au loto.

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 06-10-2019 à 20:59:18

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°57768433
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 06-10-2019 à 20:57:27  profilanswer
 

matchat a écrit :


Je suis globalement d’accord avec les points abordés, mais il faut, @ mon sens,  les nuancer: des enseignants heureux dans leur vie professionnelle, il y en a !
Et puis pour ma part, après de l’intérim, « galérien » de l’EN pendant une dizaine d’années comme MA...puis titulaire du concours et donc d’un emploi et d’un poste fixe à vie...dans un contexte d’incertitude économique...je trouve que ça n’a pas vraiment de prix, et qu’en tous cas ça compense beaucoup...
 
Un jour un formateur m’avait dit « obtenir le capes c’est comme gagner au loto sauf que t’es pas payé tout d’un coup...c’est juste une rente mensuelle à vie! »...je partage encore cette idée ;)


 
Certes ...mais on pourrait dire ça de n'importe quel fonctionnaire ...avec un bonus pour les fonctionnaires territoriaux qui ont un 13eme mois et un comité d'entreprise monstrueux ...alors que dans l'EN, aucun comité d'entreprise, pour la première entreprise du monde, ça craint, et des salaires qui se situent dans la moyenne basse au sein de l'UE ! Quand tu réussis le CAPES et que tu es nommé dans le 93 pour 1700 euros/mois ... :(  


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°57768447
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2019 à 20:58:25  answer
 

Tietie006 a écrit :

 

Certes ...mais on pourrait dire ça de n'importe quel fonctionnaire ...avec un bonus pour les fonctionnaires territoriaux qui ont un 13eme mois et un comité d'entreprise monstrueux ...alors que dans l'EN, aucun comité d'entreprise, pour la première entreprise du monde, ça craint, et des salaires qui se situent dans la moyenne basse au sein de l'UE ! Quand tu réussis le CAPES et que tu es nommé dans le 93 pour 1700 euros/mois ... :(


Payé 1400 pendant mini 3 mois, TZR sur toute l'Academie. :o

n°57768558
rastafia
sélavi
Posté le 06-10-2019 à 21:06:30  profilanswer
 

matchat a écrit :


Je suis globalement d’accord avec les points abordés, mais il faut, @ mon sens,  les nuancer: des enseignants heureux dans leur vie professionnelle, il y en a !
Et puis pour ma part, après de l’intérim, « galérien » de l’EN pendant une dizaine d’années comme MA...puis titulaire du concours et donc d’un emploi et d’un poste fixe à vie...dans un contexte d’incertitude économique...je trouve que ça n’a pas vraiment de prix, et qu’en tous cas ça compense beaucoup...
 
Un jour un formateur m’avait dit « obtenir le capes c’est comme gagner au loto sauf que t’es pas payé tout d’un coup...c’est juste une rente mensuelle à vie! »...je partage encore cette idée ;)


Ce n'est pas parce que tu es heureux dans ton travail qu'on peut te tondre la laine sur le dos (gel du point d'indice, réforme des retraites), et changer les programmes tous les quatre matins dans l'amateurisme le plus complet.
 
Je ne sais pas à quel niveau tu enseignes, mais quand je vois l'énergie que les EPI ont necessité au collège à mettre en place pour être abandonnés l'année d'après ça me désespere.
 
La nouvelle réforme c'est encore pire. On est en octobre et on ne sait toujours pas comment vont se passer les conseils de classe pour les enseignant de spécialité.
Les dotations horaires par matière dépendent du choix de spécialité des élèves, qu'on ne connaitra qu'à la fin de l'année. Si t'as pas de chance, tu te retrouves sur deux, trois établissement, ou on te file la matière bouche trou, science du numérique et de l'information. T'y connais rien ? C'est pas grave.
 
Enfin, pour répondre directement à ce que tu disais : bien sur il y a des profs qui sont heureux, il y en a même qui ont de bonnes conditions de travail. Est-ce une raison pour se désolidariser de ceux qui en chient dans le 93, de ceux qui se retrouvent avec des élèves de 3ème qui savent à peine lire ? La cohésion me parait plus indispensable que jamais. C'est fondamental. L'égoisme ça se retourne toujours contre soi (je ne vise personne, je tiens à le signaler  :ange: ).


---------------
Cantor est devenu fou
n°57768582
panchopa
le lama de Lima
Posté le 06-10-2019 à 21:09:09  profilanswer
 

matchat a écrit :


Un jour un formateur m’avait dit « obtenir le capes c’est comme gagner au loto sauf que t’es pas payé tout d’un coup...c’est juste une rente mensuelle à vie! »...je partage encore cette idée ;)


Ah, une rente où tu dois aller travailler le matin c'est pas vraiment une rente non ?  :D


---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°57768668
colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 06-10-2019 à 21:18:12  profilanswer
 

Darth21 a écrit :


Let's agree to disagree. :o
S'associer aux GJ (qui n'ont pas réussi de mobilisation réellement forte, faut pas se mentir) serait le meilleur moyen de discréditer un éventuel mouvement et ridiculiser les revendications.
Un mouvement général des profs, ça ne se fera jamais, une grève "transversale" ou les profs seraient dilués dans la masse des autres grévistes, ça n'apporterait sans doute pas grand chose pour les profs en particulier.
Le principal problème a mon avis c'est qu'on est effectivement perçus comme des privilégiés par beaucoup (vacances, 18h, sécurité de l'emploi,...), partant de là il sera difficile d'obtenir une adhésion du reste de la population, qui sera davantage préoccupé par la garde des gosses en cas de grève que par les raisons de la grève.


Je me permets de rebondir même si je ne suis pas enseignante.
De loin, j'ai l'impression qu'il y a en gros deux catégories de parents : ceux qui s'impliquent et s'intéressent, et ceux qui s'en foutent.
Je suis très loin de penser que les profs sont des privilégiés, j'ai manifesté contre le projet de loi Blanquer.
Mais demain, une grève à rallonge aurait le même effet sur moi que la paupérisation en cours de l'EN : je finirai(s) par fuir vers le privé :/


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy
n°57768845
matchat
Posté le 06-10-2019 à 21:37:31  profilanswer
 

gaston10241 a écrit :


 [:fredmoul:1]  
 
J'ai eu de gros moments de doute il y a quelques années, mais, même si j'admets que je suis dans des conditions particulières, j'adore mon job.
On me fait confiance dans mes projets, j'aime travailler avec mes classes, je ne supporte plus mes collègues :o Pourvu que ça dure.
Et je sais que je suis loin d'être le seul.
 
En revanche, pas de quoi mettre de côté pour la retraite :o et je parlerais pas de gagner au loto.


Certes, le gain n'est pas énorme non plus  :lol:  

Tietie006 a écrit :


 
Certes ...mais on pourrait dire ça de n'importe quel fonctionnaire ...avec un bonus pour les fonctionnaires territoriaux qui ont un 13eme mois et un comité d'entreprise monstrueux ...alors que dans l'EN, aucun comité d'entreprise, pour la première entreprise du monde, ça craint, et des salaires qui se situent dans la moyenne basse au sein de l'UE ! Quand tu réussis le CAPES et que tu es nommé dans le 93 pour 1700 euros/mois ... :(  


C'est donc un ENORME avantage...et le fait qu'il n'y ai pas de CE, de vouloir être comme les fcnaires territoriaux...ben je dirais: "allez ds une boite où il y un super CE" ou "passez le concours de fcnaires territoriaux"...Quand au salaire: franchement je ne suis pas d'accord, un jeune enseignant qui débute à 1700€ dans le 93...s'il s'était bien renseigné, il aurait su qu'il ne gagnerait que 1700€ et qu'il y avait de fortes probabilités d'aller ds le 93...c'est pas une surprise, merde...Toutefois pr nuancer, effectivement, avant d'y être confronté, il n'est pas évident de savoir ce que c'est...  

rastafia a écrit :


Ce n'est pas parce que tu es heureux dans ton travail qu'on peut te tondre la laine sur le dos (gel du point d'indice, réforme des retraites), et changer les programmes tous les quatre matins dans l'amateurisme le plus complet.
 
Je ne sais pas à quel niveau tu enseignes, mais quand je vois l'énergie que les EPI ont necessité au collège à mettre en place pour être abandonnés l'année d'après ça me désespere.
 
La nouvelle réforme c'est encore pire. On est en octobre et on ne sait toujours pas comment vont se passer les conseils de classe pour les enseignant de spécialité.
Les dotations horaires par matière dépendent du choix de spécialité des élèves, qu'on ne connaitra qu'à la fin de l'année. Si t'as pas de chance, tu te retrouves sur deux, trois établissement, ou on te file la matière bouche trou, science du numérique et de l'information. T'y connais rien ? C'est pas grave.
 
Enfin, pour répondre directement à ce que tu disais : bien sur il y a des profs qui sont heureux, il y en a même qui ont de bonnes conditions de travail. Est-ce une raison pour se désolidariser de ceux qui en chient dans le 93, de ceux qui se retrouvent avec des élèves de 3ème qui savent à peine lire ? La cohésion me parait plus indispensable que jamais. C'est fondamental. L'égoisme ça se retourne toujours contre soi (je ne vise personne, je tiens à le signaler  :ange: ).


 
+1 pour tous les truc en gras...c'est très très amateur effectivement
 
Tu as raison, d'une certaine façon je suis égoïste...sauf qu'encore une fois, , les mauvaises conditions de travail, aller dans le 93 et avoir des élèves de 3° qui ne savant pas lire...je pense que qd on devient enseignant AUJOURD'HUI, c'est qqch qu'on ne peut pas ignorer...
 

panchopa a écrit :


Ah, une rente où tu dois aller travailler le matin c'est pas vraiment une rente non ?  :D


+1: ça s'appelle effectivement un salaire ;)


Message édité par matchat le 06-10-2019 à 21:38:45
n°57769034
rastafia
sélavi
Posté le 06-10-2019 à 22:00:00  profilanswer
 

colonelle a écrit :


Je me permets de rebondir même si je ne suis pas enseignante.
De loin, j'ai l'impression qu'il y a en gros deux catégories de parents : ceux qui s'impliquent et s'intéressent, et ceux qui s'en foutent.
Je suis très loin de penser que les profs sont des privilégiés, j'ai manifesté contre le projet de loi Blanquer.
Mais demain, une grève à rallonge aurait le même effet sur moi que la paupérisation en cours de l'EN : je finirai(s) par fuir vers le privé :/


C'est le but du gouvernement actuel, de privatiser l'école. Le public est saboté, abandonné, délaissé. Tout est fait pour pousser les gens qui en ont les moyens vers le privé.
 
Sauf qu'on peut travailler dans le privé et faire grève. Ca n'est pas contradictoire, je travaille dans le privé sous contrat, et mon employeur c'est l'état. Je prends de plein fouet le gel du point d'indice, les réformes à la hussarde, le manque total de considération, les nouvelles taches liées au numérique, etc.
 
Certes j'ai beaucoup d'avantages sur le public, mais comme je l'expliquait ça ne m'empeche pas d'être solidaire avec mes collègues, et j'ai aussi des inconvénients. Bon enfin j'en avais, puisque grace à la réforme des retraites, mes collègues du public perdent l'unique avantage qu'ils ont sur le privé (tiens tiens.. encore un levier pour pousser les enseignants vers le privé).


---------------
Cantor est devenu fou
n°57769225
matchat
Posté le 06-10-2019 à 22:23:31  profilanswer
 

rastafia a écrit :


C'est le but du gouvernement actuel, de privatiser l'école. Le public est saboté, abandonné, délaissé. Tout est fait pour pousser les gens qui en ont les moyens vers le privé.
Tu crois vraiment ?, ça coute aussi du pognon à l'état, mais moins probablement
Sauf qu'on peut travailler dans le privé et faire grève. Ca n'est pas contradictoire, je travaille dans le privé sous contrat, et mon employeur c'est l'état. Je prends de plein fouet le gel du point d'indice, les réformes à la hussarde, le manque total de considération, les nouvelles taches liées au numérique, etc.
C'est vrai, mais il n'y a effectivement que très peu de gréviste...l'esprit y est quand même (fortement) différent à pleins de niveaux, je parle en connaissance de causes (privé sous contrat aussi) ;), ça explique probablement le fait qu'il y ait peu de gréviste ???
Certes j'ai beaucoup d' certains avantages sur le public, mais comme je l'expliquait ça ne m'empeche pas d'être solidaire avec mes collègues ( certes mais j'ai aussi beaucoup de mal à être solidaire de CERTAINS discours) , prises de positions, et j'ai aussi des inconvénients. Bon enfin j'en avais, puisque grace à à cause de la réforme des retraites, mes collègues du public perdent l'unique avantage qu'ils ont sur le privé (tiens tiens.. encore un levier pour pousser les enseignants vers le privé), j'ai comme un doute là aussi sur ce dernier point


Message édité par matchat le 06-10-2019 à 22:32:27
n°57769731
Kayou
Posté le 06-10-2019 à 23:20:31  profilanswer
 

rastafia a écrit :


C'est le but du gouvernement actuel, de privatiser l'école. Le public est saboté, abandonné, délaissé. Tout est fait pour pousser les gens qui en ont les moyens vers le privé.

 

Sauf qu'on peut travailler dans le privé et faire grève. Ca n'est pas contradictoire, je travaille dans le privé sous contrat, et mon employeur c'est l'état. Je prends de plein fouet le gel du point d'indice, les réformes à la hussarde, le manque total de considération, les nouvelles taches liées au numérique, etc.

 

Certes j'ai beaucoup d'avantages sur le public, mais comme je l'expliquait ça ne m'empeche pas d'être solidaire avec mes collègues, et j'ai aussi des inconvénients. Bon enfin j'en avais, puisque grace à la réforme des retraites, mes collègues du public perdent l'unique avantage qu'ils ont sur le privé (tiens tiens.. encore un levier pour pousser les enseignants vers le privé).


Tu peux expliquer clairement, factuellement et de manière plausible et réaliste, en quoi le gouvernement veut la mort du public au bénéfice du privé sous contrat ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1455  1456  1457  ..  2216  2217  2218  2219  2220  2221

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Donnez nous les moyens de travailler!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR