Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2747 connectés 

 


Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1706  1707  1708  ..  2216  2217  2218  2219  2220  2221
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Donnez nous les moyens de travailler!

n°61053000
lakana
Posté le 18-10-2020 à 20:53:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'étais, avec des collègues, place de la République aujourd'hui. Pas grand chose à dire à part une infinie tristesse qui s'est poursuivie. Fatigué aussi de la récupération tout azimut autour du drame, comme je suis également fatigué par le sujet de "ce qui doit-être enseigné", avec les génies qui se succèdent sur les plateaux télés depuis 2 jours et qui sont en mode"y a qu'à".  
On doit pouvoir tout aborder mais il faut une vraie préparation sur un sujet aussi sensible avec entre autre une bonne connaissance de la classe, et quand j'entends Fourest tout à l'heure sur Fr5 qui dit en gros "Passez telle vidéo à la rentrée et tout ira bien" j'ai envie de soupirer encore plus.


Message édité par lakana le 18-10-2020 à 20:56:22

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
mood
Publicité
Posté le 18-10-2020 à 20:53:28  profilanswer
 

n°61053136
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 18-10-2020 à 21:05:28  profilanswer
 

Ce que je crains quand même un peu c’est comment, boîte à outil pédagogique ou pas, la question va être abordée en classe à la rentrée.  
 
Une chose est sure, quand on aborde l’islam que ce soit en 5e dans le programme d’histoire ou en EMC dans le cadre de la laicité, il faut savoir de quoi on parle. Et sans plaisanter j’ai dû lire davantage sur le sujet que sur tout autre depuis que j’enseigne, sans compter mon programme d’agrégation qui portait sur le moyen orient contemporain. Et même ainsi je ne prétends pas avoir toutes les clés sur la question, ne serait ce que parce que je ne suis pas arabophone.  
 
Alors je pense qu’il ne faudra pas s’aventurer sur ce terrain si on ne sait pas parfaitement de quoi on parle, par exemple sur le mode « ça n’est pas dans le coran, ça n’est pas ça l’islam, etc. » parce que c’est loin d’être aussi évident. En regle générale, il faut aussi éviter de se placer sur le registre religieux. Ça n’est d’ailleurs pas souhaitable d’aller sur ce terrain pour réaffirmer les principes de notre démocratie.


Message édité par wilek le 18-10-2020 à 21:07:41
n°61053913
k_raf
Totally nuts!
Posté le 18-10-2020 à 22:31:34  profilanswer
 

wilek a écrit :

 

Sur les manifs je suis partagé. D’une part elles sont nécessaires de l’autre c’est déprimant de voir les mêmes au même endroit 5 ans après sans que rien n’ait évolué. Ni dans les actes du pouvoir contre l’islamisme, ni dans l’idéologie de leurs idiots utiles qui corsètent tout débat sur l’islam.

 

On ne pourra pas se contenter de manifester et de coller des bougies. Beaucoup doivent changer leur logiciel.


Je suis allé me recueillir à Aix en Provence, aujourd'hui, en compagnie de quelques centaines de personnes. Pas en me disant que ça pouvait servir à quelque chose, mais parce que j'avais besoin d'y être.

n°61058696
nakata
frog game
Posté le 19-10-2020 à 14:54:51  profilanswer
 

A midi j'étais au rassemblement de Cergy. Bon, j'ai pas suivi les prises de parole, je suis arrivé avec une demi-heure de retard car impossible de se garer. Par contre j'ai vu des collègues de mon collège et ma CE. Lundi 2 novembre, on ne repartira pas en cours tout de suite, la matinée sera banalisée, avec d'abord un temps de concertation entre collègues, de manière à se mettre d'accord sur ce qu'on fera ensuite avec les élèves.

n°61058707
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 19-10-2020 à 14:55:57  profilanswer
 

nakata a écrit :

A midi j'étais au rassemblement de Cergy. Bon, j'ai pas suivi les prises de parole, je suis arrivé avec une demi-heure de retard car impossible de se garer. Par contre j'ai vu des collègues de mon collège et ma CE. Lundi 2 novembre, on ne repartira pas en cours tout de suite, la matinée sera banalisée, avec d'abord un temps de concertation entre collègues, de manière à se mettre d'accord sur ce qu'on fera ensuite avec les élèves.


 
J’espère qu’on ne fera pas ça chez nous car le ton pourrait très vite monter.

Message cité 1 fois
Message édité par wilek le 19-10-2020 à 14:56:14
n°61058760
cassebrik
RIP upsa
Posté le 19-10-2020 à 15:00:37  profilanswer
 

nakata a écrit :

A midi j'étais au rassemblement de Cergy. Bon, j'ai pas suivi les prises de parole, je suis arrivé avec une demi-heure de retard car impossible de se garer. Par contre j'ai vu des collègues de mon collège et ma CE. Lundi 2 novembre, on ne repartira pas en cours tout de suite, la matinée sera banalisée, avec d'abord un temps de concertation entre collègues, de manière à se mettre d'accord sur ce qu'on fera ensuite avec les élèves.


a priori dans le collège de mon fils ils étaient déja en formation plusieurs matinées la semaine de rentrée.... me demande du coup s'ils vont mettre quelque chose en place
 
(PS j'ai fait en sorte que mes enfants n'entendent ni ne voient rien, j'aimerais qu'ils restent un peu épargnés de détails même au collège mais c'est peut être illusoire)

n°61059210
gaston1024​1
Posté le 19-10-2020 à 15:43:57  profilanswer
 

cassebrik a écrit :


(PS j'ai fait en sorte que mes enfants n'entendent ni ne voient rien, j'aimerais qu'ils restent un peu épargnés de détails même au collège mais c'est peut être illusoire)


Ça l'est.

 

Je dirai qu'il vaut mieux en parler de ton côté que d'attendre que les copains leur montrent la photo atroce parce qu'ils n'étaient au courant de rien.

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 19-10-2020 à 15:44:13

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°61059219
Solera
Posté le 19-10-2020 à 15:44:26  profilanswer
 

Ici message du president de l universite pour appeler à se rassembler en centre-ville (c est tres rare qu'une demande de rassemblement provienne du president et pas d un syndicat)

Message cité 1 fois
Message édité par Solera le 19-10-2020 à 15:44:35
n°61059444
cassebrik
RIP upsa
Posté le 19-10-2020 à 16:04:09  profilanswer
 

gaston10241 a écrit :


Ça l'est.
 
Je dirai qu'il vaut mieux en parler de ton côté que d'attendre que les copains leur montrent la photo atroce parce qu'ils n'étaient au courant de rien.


même en 6eme?

n°61059454
cassebrik
RIP upsa
Posté le 19-10-2020 à 16:04:51  profilanswer
 

ça attendra la veille.
a priori les discussions entre copains (merci le nouveau téléphone) n'ont pas abordé le sujet

mood
Publicité
Posté le 19-10-2020 à 16:04:51  profilanswer
 

n°61059464
cassebrik
RIP upsa
Posté le 19-10-2020 à 16:05:27  profilanswer
 

Solera a écrit :

Ici message du president de l universite pour appeler à se rassembler en centre-ville (c est tres rare qu'une demande de rassemblement provienne du president et pas d un syndicat)


nous c'est minute de silence

n°61059588
gaston1024​1
Posté le 19-10-2020 à 16:19:27  profilanswer
 

cassebrik a écrit :


même en 6eme?


Je ne suis pas dans le collège de tes enfants, je ne sais pas [:spamafote]
Mais ça m'étonnerait que ces atrocités épargnent tout son entourage.

 

Au moment de l'attentat de Charlie, mes enfants étaient en primaire et début de collège. Les magazines "enfants" type un jour une actu ou le quotidien abordaient ces sujets avec tact, mais sans cacher la vérité. Ça peut être une piste pour le faire.

 

Edit : ça dépendra aussi de la couverture médiatique qui va en être faite. Si après-demain on a tout oublié, on passera peut-être au travers dans les cours de collège. Mais j'en doute.


Message édité par gaston10241 le 19-10-2020 à 16:29:05

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°61059741
cassebrik
RIP upsa
Posté le 19-10-2020 à 16:37:57  profilanswer
 

pour charlie il était en cp, je crois pas qu'il en ait retenu grand chose
bon j'ai dit hier que je voulais pas qu'ils voient les infos, ils ont déduit qu'il y avait eu un mort, et basta n'ont pas cherché à en savoir plus. Pour moi, ce n'est pas utile de détailler si on peut s'en passer.
Donc il fera le lien comme ça aussi si besoin

n°61059766
nakata
frog game
Posté le 19-10-2020 à 16:40:30  profilanswer
 

De mon côté, à la maison on est imprégné de "culture Charlie", elle est en CP et on n'a pas de télé mais on a beaucoup mis France Info depuis l'évènement, donc faut absolument que je debriefe avec elle avant la rentrée, mais pour l'instant j'ai pas les mots.

n°61059887
babgob
Posté le 19-10-2020 à 16:54:48  profilanswer
 

La prof d’histoire-géo de mon fils (6ème) a fait un cours dessus dès ce matin, en presence du principal et d’un intervenant du Consulat. Le tout via Zoom puisque nous sommes confinés. Je trouve ça très bien. Si j’avais su j’en aurais quand même parlé avec lui avant. Vu l’atrocité du truc, je ne me suis pas précipitée pour partager cette info ce week-end. La moitié de la classe n’était pas au courant.

n°61060170
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 19-10-2020 à 17:26:44  profilanswer
 

nakata a écrit :

De mon côté, à la maison on est imprégné de "culture Charlie", elle est en CP et on n'a pas de télé mais on a beaucoup mis France Info depuis l'évènement, donc faut absolument que je debriefe avec elle avant la rentrée, mais pour l'instant j'ai pas les mots.


 
Moi j’ai pris l’habitude de ne rien lui cacher de la réalité du monde. Je lui ai expliqué les tenants et les aboutissants sans trop de fard comme à chaque fois qu’il y a des attentats ou une crise quelconque.  
 
Elle va y vivre, il vaut mieux qu’elle soit consciente des enjeux du monde actuel.

n°61060262
cassebrik
RIP upsa
Posté le 19-10-2020 à 17:36:19  profilanswer
 

babgob a écrit :

La prof d’histoire-géo de mon fils (6ème) a fait un cours dessus dès ce matin, en presence du principal et d’un intervenant du Consulat. Le tout via Zoom puisque nous sommes confinés. Je trouve ça très bien. Si j’avais su j’en aurais quand même parlé avec lui avant. Vu l’atrocité du truc, je ne me suis pas précipitée pour partager cette info ce week-end. La moitié de la classe n’était pas au courant.


Mais en France ce sont les vacances scolaires donc ce sera début novembre le retour

n°61060438
ze_nono
I'm trying to stay cool
Posté le 19-10-2020 à 17:55:58  profilanswer
 

Assez édifiant ce témoignage d'une directrice d'école
 
Vous aussi vous avez une corne de brume manuelle ou à gaz, un mégaphone ou un vuvuzela dans votre établissement au cas où ?  :pt1cable:  

n°61060458
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 19-10-2020 à 17:59:04  profilanswer
 

Un hors série de Charlie Hebdo paru il y a quelques années compilait ce type de témoignages....

n°61060466
_Lahoma_
Posté le 19-10-2020 à 18:00:08  profilanswer
 

On avait une corne de brume suspendu à un fil dans le couloir de l'école, jusqu'à l'année dernière.
En cours d'année, on a reçu des boitiers (un par classe, mais tous ne fonctionnent pas :o) qu'on devrait amener partout avec nous (cour de récré, salle de motricité…). Il faut appuyer sur un bouton pour faire sonner ceux de toute l'école en cas d'intrusion.

 

Je crois que personne ne pense à les prendre (on ne sait pas trop où les mettre à vrai dire…).


Message édité par _Lahoma_ le 19-10-2020 à 18:00:33
n°61062057
mirkadog
Posté le 19-10-2020 à 20:54:04  profilanswer
 

wilek a écrit :


J’espère qu’on ne fera pas ça chez nous car le ton pourrait très vite monter.


 
Pourquoi ? Y a des tensions entre collègues ?

n°61062081
k_raf
Totally nuts!
Posté le 19-10-2020 à 20:56:14  profilanswer
 

ze_nono a écrit :

Assez édifiant ce témoignage d'une directrice d'école

 

Vous aussi vous avez une corne de brume manuelle ou à gaz, un mégaphone ou un vuvuzela dans votre établissement au cas où ? :pt1cable:


On a eu des cornes de brume. Le test : celui qui l'utilise devient sourd. À l'étage au-dessus, on n'entend rien  [:casper87]

n°61062116
Hirondelle​3
Posté le 19-10-2020 à 21:00:01  profilanswer
 

On a essayé aussi une corne de brume. On ne l'entend pas dans toutes les salles. On a eu une autre sirène, qui servait pour les intrusions et les alertes confinement pour risque technologique. On a encore changé pour une alarme qui dit " intrusion, intrusion...." parait il, je ne l'ai pas encore entendue.

n°61062183
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 19-10-2020 à 21:07:03  profilanswer
 

mirkadog a écrit :


 
Pourquoi ? Y a des tensions entre collègues ?


 
Disons qu’il y en a quelques uns qui ont du mal à comprendre les tenants et les aboutissants de ce qui se passe et pour qui Bernard Cazeneuve et Gérard Collomb sont d’extrême droite :o


Message édité par wilek le 19-10-2020 à 21:07:23
n°61062696
nakata
frog game
Posté le 19-10-2020 à 21:42:48  profilanswer
 

Disons qu'il y a une partie des profs politisés à gauche (ce que je suis aussi d'ailleurs) qui ont tendance à tout ramener soit à la question sociale des banlieues, soit au manque de moyens de l'éducation nationale. Je suis d'accord que ce manque de moyens est scandaleux, mais de là à dire qu'elle est la raison du terrorisme ! Surtout que le tueur n'était pas un produit de l'éduc nat.
 
J'ai justement eu une discussion sur Facebook avec les Stylos Rouges de mon académie, tout est parti d'un message qu'ils ont publié sur leur mur :

Citation :

Samuel est un symbole.  
 Le symbole du sacrifice de l' EN et de ses personnels.
 Massacre du bac, massacre des filières pro ,  massacre des rased, massacre des IME, massacre des psy sco, massacre de la liberté d'expression, massacre des retraites, silence assourdissant face aux suicides, la liste est trop longue !  
 Tout cela n'a pas encore réussi à faire l'unanimité....  
 On a 15 jours pour manifester sans perte de salaire, sans "léser les petits choux et leurs parents" ( je résume! )  pourquoi attendre ????


Ce message m'a vraiment dérangé, car même si ce qu'ils dénoncent est vrai, ce n'est vraiment pas le lieu, on peut pas récupérer l'affaire de Conflans pour faire avancer une cause comme ça, on ne peut pas tout mélanger. Je me suis dit que si je m'en indignais, j'allais passer pour un traitre, alors j'ai répondu de façon non frontale :

Citation :

La première urgence me semble de se mettre d'accord pour que TOUS les profs de collège de l'académie affichent des dessins de Charlie Hebdo dans leurs classes, et lesquels. Car on ne peut plus continuer à faire porter tout le risque sur les profs d'EMC qui, eux, font simplement leur boulot en abordant ces sujets dans leur cours.


Derrière, ça a pas mal noyé le poisson et tortillé du cul, j'ai eu des réponses de plusieurs intervenants :

Citation :

il faut défendre la liberté d'expression et le droit à la caricature et au blasphème.... mais pas uniquement celles publiées récemment pas Charlie.
Notre histoire est pleine de ces images.... toutes catégories confondues .... de la représentation de cordes sous la Révolution.... à celle de Thiers sous la commune... l'affiche encore de "CRS SS" de 68, et évidemment certains dessins de Charlie reprensantant Mahomet... mais pas que. Nous devons montrer à now eleves la permanence et l'universalité de ce droit


Citation :

je suis d accord! Des dessins de Plantu sur le pape par exemple!


J'ai tenté de recadrer :

Citation :

Plantu n'a pas été assassiné pour son dessin pour le pape, l'auteur de CRS=SS non plus... Dans le cas de ce cours sur les caricatures, il y a là une volonté de censure très ciblée, à laquelle le corps enseignant dans son ensemble devrait résister fermement.
Après, on n'est pas obligé de montrer les images les plus osées, comme celle où on voit le cul de Mahomet, mais par exemple des images comme ça, qui ont été prophétiques car on voit aujourd'hui ce que donne l'intrusion du religieux dans l'éducation :  
https://reho.st/thumb/self/87e3462cde80b3e08d372fe2a56ae214b4ca3364.jpg


Derrière ça a pinaillé, et j'ai eu l'impression que beaucoup étaient quand même très mal à l'aise avec le fait de montrer les caricatures incriminées.

Message cité 2 fois
Message édité par nakata le 19-10-2020 à 21:44:25
n°61062823
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 19-10-2020 à 21:50:37  profilanswer
 

Tu as tout dit. Il y a deux gauches en fait.  
 
L’une qui est laicarde dans la lignée des pères fondateurs de la République mais dont la main peut aussi trembler par peur de restreindre les libertés des individus.  
 
L’autre qui est souvent issue de la gauche totalitaire (stalinienne, maoïste) qui dans les années 70 a soutenu Pol Pot et Khomeyni et qu’on retrouve aujourd’hui dans les cercles proches du CCIF, des indigénistes, etc.
 
Jadis ils étaient compagnons de route des communistes, aujourd’hui ils sont ceux des islamistes.


Message édité par wilek le 19-10-2020 à 21:51:30
n°61063601
airy
Posté le 19-10-2020 à 22:32:55  profilanswer
 

nakata a écrit :

Disons qu'il y a une partie des profs politisés à gauche (ce que je suis aussi d'ailleurs) qui ont tendance à tout ramener soit à la question sociale des banlieues, soit au manque de moyens de l'éducation nationale. Je suis d'accord que ce manque de moyens est scandaleux, mais de là à dire qu'elle est la raison du terrorisme ! Surtout que le tueur n'était pas un produit de l'éduc nat.
 
J'ai justement eu une discussion sur Facebook avec les Stylos Rouges de mon académie, tout est parti d'un message qu'ils ont publié sur leur mur :

Citation :

Samuel est un symbole.  
 Le symbole du sacrifice de l' EN et de ses personnels.
 Massacre du bac, massacre des filières pro ,  massacre des rased, massacre des IME, massacre des psy sco, massacre de la liberté d'expression, massacre des retraites, silence assourdissant face aux suicides, la liste est trop longue !  
 Tout cela n'a pas encore réussi à faire l'unanimité....  
 On a 15 jours pour manifester sans perte de salaire, sans "léser les petits choux et leurs parents" ( je résume! )  pourquoi attendre ????


Ce message m'a vraiment dérangé, car même si ce qu'ils dénoncent est vrai, ce n'est vraiment pas le lieu, on peut pas récupérer l'affaire de Conflans pour faire avancer une cause comme ça, on ne peut pas tout mélanger. Je me suis dit que si je m'en indignais, j'allais passer pour un traitre, alors j'ai répondu de façon non frontale :

Citation :

La première urgence me semble de se mettre d'accord pour que TOUS les profs de collège de l'académie affichent des dessins de Charlie Hebdo dans leurs classes, et lesquels. Car on ne peut plus continuer à faire porter tout le risque sur les profs d'EMC qui, eux, font simplement leur boulot en abordant ces sujets dans leur cours.


Derrière, ça a pas mal noyé le poisson et tortillé du cul, j'ai eu des réponses de plusieurs intervenants :

Citation :

il faut défendre la liberté d'expression et le droit à la caricature et au blasphème.... mais pas uniquement celles publiées récemment pas Charlie.
Notre histoire est pleine de ces images.... toutes catégories confondues .... de la représentation de cordes sous la Révolution.... à celle de Thiers sous la commune... l'affiche encore de "CRS SS" de 68, et évidemment certains dessins de Charlie reprensantant Mahomet... mais pas que. Nous devons montrer à now eleves la permanence et l'universalité de ce droit


Citation :

je suis d accord! Des dessins de Plantu sur le pape par exemple!


J'ai tenté de recadrer :

Citation :

Plantu n'a pas été assassiné pour son dessin pour le pape, l'auteur de CRS=SS non plus... Dans le cas de ce cours sur les caricatures, il y a là une volonté de censure très ciblée, à laquelle le corps enseignant dans son ensemble devrait résister fermement.
Après, on n'est pas obligé de montrer les images les plus osées, comme celle où on voit le cul de Mahomet, mais par exemple des images comme ça, qui ont été prophétiques car on voit aujourd'hui ce que donne l'intrusion du religieux dans l'éducation :  
https://reho.st/thumb/self/87e3462c [...] ca3364.jpg


Derrière ça a pinaillé, et j'ai eu l'impression que beaucoup étaient quand même très mal à l'aise avec le fait de montrer les caricatures incriminées.


 
Ton intention est noble mais sans être de la gauche totalitariste (le plus à gauche que j'ai voté dans ma vie est Chevenement et Hollande (*)), je trouve qu'afficher des caricatures de charlie dans toutes les salles de classes est une fausse bonne idée qui ne fait que répondre à un acte épouvantable et inqualifiable par une action qui à un certain niveau (évidemment pas au même niveau d'horreur) est inutilement excessive.
 
On essentialise le débat sur la liberté d'expression autours de la polémique sur l'islam et le sacrilège que représente les caricatures pour eux. Ce n'est clairement pas une bonne idée. Je me trompe peut être, mais je vois cela comme un piège dans lequel les pires crapules islamistes veulent nous voir tomber :
 
Une défense de la liberté d'expression qui se fait "contre" certains enfants de la république (même si c'est faux et uniquement le point de vue des gamins musulmans).
 
Même si c'est la lâcheté qui leur fait écrire ce genre de réponses, ils n'ont fondamentalement pas tort. La liberté d'expression est multiple et est un enjeu de société sur beaucoup de sujets polémiques.
 
Si on m'oblige dans mon lycée à faire un tel truc, je demanderai à tous mes élèves d'amener des choses qui les choquent et qui ne les choquent pas tout en étant polémiques (mais non sanctionnées par la loi).
 
J'amènerai des affiches sur tous les sujets polémiques possibles en faisant qu'aucun élève (ni moi) ne soyons à l'aise devant ces affiches, caricatures etc...
 
(*) Surtout pour chasser Sarkozy.


---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°61063698
nakata
frog game
Posté le 19-10-2020 à 22:39:30  profilanswer
 

Passer ou pas les caricatures, ça peut se discuter, mais ce qui m'a agacé c'est qu'ils rebouclent sur des revendications qui étaient sans rapport avec l'affaire de Conflans : ça fait récup indécente, ça relativise presque la gravité de l'acte.
 
Et sur le plan économique et social je suis volontiers totalitaire stalinien ; en revanche sur les questions de république/laïcité je suis plutôt du courant hussard noir :o


Message édité par nakata le 19-10-2020 à 22:43:53
n°61063761
rastafia
sélavi
Posté le 19-10-2020 à 22:43:57  profilanswer
 

nakata a écrit :

J'ai justement eu une discussion sur Facebook avec les Stylos Rouges de mon académie, tout est parti d'un message qu'ils ont publié sur leur mur :

Citation :

Samuel est un symbole.  
 Le symbole du sacrifice de l' EN et de ses personnels.
 Massacre du bac, massacre des filières pro ,  massacre des rased, massacre des IME, massacre des psy sco, massacre de la liberté d'expression, massacre des retraites, silence assourdissant face aux suicides, la liste est trop longue !


 
Ce message m'a vraiment dérangé, car même si ce qu'ils dénoncent est vrai, ce n'est vraiment pas le lieu, on peut pas récupérer l'affaire de Conflans pour faire avancer une cause comme ça, on ne peut pas tout mélanger.


Je suis d'accord avec toi, mélanger cette affaire avec la réforme du bac ça n'a pas de sens, c'est de la récup.
 
Et encore ils n'ont pas eu le culot de parler des salaires ou du gel du point d'indice :o

Message cité 1 fois
Message édité par rastafia le 19-10-2020 à 22:44:23

---------------
Cantor est devenu fou
n°61063844
Hypothese
Posté le 19-10-2020 à 22:48:06  profilanswer
 

rastafia a écrit :


Je suis d'accord avec toi, mélanger cette affaire avec la réforme du bac ça n'a pas de sens, c'est de la récup.

 

Et encore ils n'ont pas eu le culot de parler des salaires ou du gel du point d'indice :o


Je serais carrément mal à l'aise de parler de massacre de notre profession en relation avec le véritable massacre d'un de nos collègues

 

(Pour pas dire que je trouve ça carrément gerbant :o)

n°61064000
R2mi
Posté le 19-10-2020 à 22:57:35  profilanswer
 

ze_nono a écrit :

Assez édifiant ce témoignage d'une directrice d'école
 
Vous aussi vous avez une corne de brume manuelle ou à gaz, un mégaphone ou un vuvuzela dans votre établissement au cas où ?  :pt1cable:  


 
Édifiant mais tout à fait réaliste.
Une phrase résume bien ce qu'il se passe dans l'EN : Alors, on fait semblant.  :sleep:  
 
Sinon, oui, une corne de brume, plutôt efficace pour se faire repérer par les terros  :sarcastic:

n°61064059
panchopa
le lama de Lima
Posté le 19-10-2020 à 23:01:48  profilanswer
 

Malheureusement rien ne va changer. On va interdire quelques assoc qui se reformeront autrement, mais on aura toujours les centaines de fichés S étrangers ou à double nationalité sur notre territoire, sans parler des milliers de radicalisés dont on ne peut rien faire. Nous n'avons pas l'arsenal juridique pour y faire quoi que ce soit. Et quand bien même on y arriverait après des années de tergiversations, on aura toujours des villes où la dominante culturelle n'est pas le modèle français, rien que démographiquement c'est perdu.
Non seulement on n'est pas sorti de ce merdier, mais ça risque plutôt d'empirer que de s'améliorer. Je suis très pessimiste à ce sujet.


---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°61064469
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 19-10-2020 à 23:50:03  profilanswer
 

panchopa a écrit :

Malheureusement rien ne va changer. On va interdire quelques assoc qui se reformeront autrement, mais on aura toujours les centaines de fichés S étrangers ou à double nationalité sur notre territoire, sans parler des milliers de radicalisés dont on ne peut rien faire. Nous n'avons pas l'arsenal juridique pour y faire quoi que ce soit. Et quand bien même on y arriverait après des années de tergiversations, on aura toujours des villes où la dominante culturelle n'est pas le modèle français, rien que démographiquement c'est perdu.
Non seulement on n'est pas sorti de ce merdier, mais ça risque plutôt d'empirer que de s'améliorer. Je suis très pessimiste à ce sujet.


 
Le plus probable est qu’on aille vers une accentuation de la ségrégation socio spatiale avec des enclaves homogènes ethniquement et culturellement. C’est déjà une dynamique à l’œuvre à différentes échelles, y compris dans les villes moyennes comme Aurillac.
 
Ceux qui ont du pognon iront dans une gated community avec lotissements, espaces de vie et écoles particuliers.

Message cité 1 fois
Message édité par wilek le 19-10-2020 à 23:52:22
n°61064926
k_raf
Totally nuts!
Posté le 20-10-2020 à 05:40:41  profilanswer
 

wilek a écrit :

 

Le plus probable est qu’on aille vers une accentuation de la ségrégation socio spatiale avec des enclaves homogènes ethniquement et culturellement. C’est déjà une dynamique à l’œuvre à différentes échelles, y compris dans les villes moyennes comme Aurillac.

 

Ceux qui ont du pognon iront dans une gated community avec lotissements, espaces de vie et écoles particuliers.


J'ai compris les mots "probable", "échelle" (mais je sens que je pense à la mauvaise  [:lefab:1] ), "Aurillac" et "pognon" :o

n°61065081
pwarlk
Posté le 20-10-2020 à 07:52:48  profilanswer
 

k_raf a écrit :


J'ai compris les mots "probable", "échelle" (mais je sens que je pense à la mauvaise [:lefab:1] ), "Aurillac" et "pognon" :o


Endroits avec des gens d'origine similaire (quartier tchétchène, breton, basque et algérien) ou ils parleront leur langue et auront leur religion et vivront selon leurs cultures et désirs.
De l'autre côté, les riches auront des lotissements avec des portes a l'entrée et un vigile, et dedans leur propre piscine/école/services = communauté fermée / gated community, où ils vivront selon leur culture et désirs.
C'est très américain comme truc, mais ça existe déjà dans les beaux quartiers de banlieue parisienne.

 

Au milieu, autre chose je suppose :o


Message édité par pwarlk le 20-10-2020 à 07:53:39
n°61065102
nakata
frog game
Posté le 20-10-2020 à 07:57:55  profilanswer
 

C'est très Amérique latine aussi. Ça fait d'ailleurs penser au thriller mexicain La Zona.

n°61065137
panchopa
le lama de Lima
Posté le 20-10-2020 à 08:04:58  profilanswer
 

Oui, au Pérou c'est pas forcement des quartiers mais il y a des rues fermées avec une barrière et un vigile h24 qui ne surveille que cette rue. Et toutes les maisons sont séparées de la rue par une grille ou un mur de 3 m de haut, c'est pas une petite haie décorative avec un portail d'un mètre en pvc que tu peux enjamber/sauter comme ici.
Tu rentres chez quelqu'un, tu as l'impression d'aller à fort knox.

 

Edit : Mais c'est plus sécuritaire qu'identitaire comme séparation, je suis hs je crois :o

Message cité 2 fois
Message édité par panchopa le 20-10-2020 à 08:06:29

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°61065164
nakata
frog game
Posté le 20-10-2020 à 08:11:56  profilanswer
 

panchopa a écrit :

Edit : Mais c'est plus sécuritaire qu'identitaire comme séparation, je suis hs je crois :o


Ça peut être lié non ? Quand des ethnies se craignent mutuellement... Par exemple au Pérou, je présume que les villes privées sont surtout occupées par des gens d'origine européenne, et peu par des Amérindiens ?
 
Tiens ton avatar me fait penser que je viens de recevoir mes crottes de lama pour fertiliser mon jardin :o

n°61065283
pwarlk
Posté le 20-10-2020 à 08:32:52  profilanswer
 

panchopa a écrit :

Oui, au Pérou c'est pas forcement des quartiers mais il y a des rues fermées avec une barrière et un vigile h24 qui ne surveille que cette rue. Et toutes les maisons sont séparées de la rue par une grille ou un mur de 3 m de haut, c'est pas une petite haie décorative avec un portail d'un mètre en pvc que tu peux enjamber/sauter comme ici.
Tu rentres chez quelqu'un, tu as l'impression d'aller à fort knox.

 

Edit : Mais c'est plus sécuritaire qu'identitaire comme séparation, je suis hs je crois :o

 

Non non c'est la même chose que la gate community. C'est la peur des autres (a tort ou à raison) et le besoin de se protéger tout en se rassemblant entre riches.

n°61065290
panchopa
le lama de Lima
Posté le 20-10-2020 à 08:33:56  profilanswer
 

nakata a écrit :


Ça peut être lié non ? Quand des ethnies se craignent mutuellement... Par exemple au Pérou, je présume que les villes privées sont surtout occupées par des gens d'origine européenne, et peu par des Amérindiens ?


De fait oui, même s'il y a bcp de métissage en général les riches sont plus blancs/asiatiques que les indiens "purs". A Lima qui concentre pas loin de la moitié des habitants du pays il n'y a pas de ville/arrondissement privé mais des rues fermées et gardées.
La ségrégation sociale se fait avec les paysans qui quittent la montagne ou l'Amazonie pour se rapprocher de Lima, et finissent par construire une cabane/maison en tôle ondulée ou en bois en zone périphérique (ce qu'on connaît sous le nom de favelas mais qu'ils appellent autrement).

 

La séparation se fait aussi beaucoup sur les lieux de loisirs et vacances : clubs sociaux avec droits d'entrée à 50000$ qui sont de grands espaces privés avec tennis, piscine, restau, plage, activités, bibli...

 

Dernièrement se construisent tout un tas de "condominios" à 100km de Lima, et pour le coup ce sont de véritables villes privées en bord de mer où on s'achète une maison de vacances. Par exemple :
https://urbania.pe/buscar/venta-de- [...] nete--lima

 
Citation :

Tiens ton avatar me fait penser que je viens de recevoir mes crottes de lama pour fertiliser mon jardin :o


Haha je savais pas que ça se vendait :D


Message édité par panchopa le 20-10-2020 à 08:36:06

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°61065311
nakata
frog game
Posté le 20-10-2020 à 08:38:01  profilanswer
 

Je les ai eu gratos par un mec qui a des lamas dans son jardin mais ne sait plus quoi faire de cette quantité de crottes [:cupra]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1706  1707  1708  ..  2216  2217  2218  2219  2220  2221

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Donnez nous les moyens de travailler!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR