Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2929 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  778  779  780  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Bonne année 2026 gardez espoir

n°40410507
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2014 à 04:48:10  answer

Reprise du message précédent :

Meve a écrit :

j'allais répondre et puis non en fait les cons pensent ce qu'ils veulent (oui j'insulte, je suis en burn out j' ai dormi 2h30, j'ai eu une crise d'angoisse ce matin et je me suis forcée à aller au boulot pour ne pas allumer lefour en restant à la maison ( c'est pas plus mal il est electirque et ça aurait gonfler ma facture)

alors lire les imbécilités d'un troll assumer ...je vais dédraper un peu le topic ...

bonne semaine aux collègues, bon courage surtout , tout le monde est sur les rotules ,
Passez de bonnes fêtes de Noel et morts aux cons :hello:

Tu penses ce que tu veux.
Tu m'injuries si tu veux.

Ici, à la Réunion, c'est 53% de surrémunération.
Et autrement moins dur qu'en Guyane (je le sais pour avoir des collègues qui ont fait pas mal d'années là-bas, et l'environnement y est "spécial" ).
Tu me traites de troll alors que je n'ai fait que donner des éléments factuels.
Namless a d'ailleurs été clair et honnête, en connaissant la réalité de la situation domienne (et pourtant, la Guyane est objectivement le DOM le plus pourri).
La rémunération des professeurs certifiés était en moyenne de 2.500€ net / mois en 2013. Tu rajoutes 53% de vie chère, tu as 3.825€ net / mois. S'agissant d'une moyenne, nombreux sont ceux qui touchent davantage, comme d'autres moins. Et tu arrives aux 8k€ net mensuels pour un couple que je vois régulièrement ici.
Avant de traiter autrui de troll, encore faudrait il se renseigner si tu l'ignorais.

Mais j'avais une amie prof d'espagnol qui me décrivait très bien le phénomène que l'on retrouve merveilleusement illustré sur ce topic:
Les profs entre eux ont pour principal sujet la critique de leur métier, de leur environnement, de leurs collegues, de leur hierarchie. C'est d'ailleurs ce que l'on lit en lurkant ici à longueur de pages.
Mais si une personne perçue comme extérieur au clan vient à émettre une critique (fort mesurée en même temps, je n'ai jamais mis tout le monde dans le même sac et j'a bien précisé que c'était une différence de traitement hallucinante entre les DOM et la métropole), le clan se serre les coudes et défend alors l'institution d'une seule voix.

Aller, bonnes fêtes à tous, perso j'ai ... 4 jours de vacances quand les profs de mes garçons en ont ... un mois et que cela ne suffit manifestement pas à certains.
 [:polysoldat]  

PS: les cours sont tellement rattrappés que l'aîné, en quatrième, n'a pas anglais depuis 2 mois faute de remplaçant à une prof qui est en arrêt maladie longue durée.

mood
Publicité
Posté le 16-12-2014 à 04:48:10  profilanswer

n°40410563
lakana
Posté le 16-12-2014 à 07:07:06  profilanswer

Entre critiquer des conditions d'un métier parmi des gens qui connaissent ledit métier et se faire traiter de feignasse privilégiées par quelqu'un qui visiblement le connait mal c'est pas du tout la même chose. Ton argument est donc très fallacieux.

On ne défend pas l'institution mais on se défend d'une généralisation hâtive et basée sur l'observation de 3 cas. Inverse la donne et demande toi comment tu réagirais si on venait te dire que t'es une brêle parce que tes collègues X et Y sont des brêles.

Ah bein voilà, les profs sont toujours en vacances. Dans ce cas là, vu que tu as l'air de nous trouver hyper privilégié, comment expliquer que le métier ait tant de mal à recruter et comment expliquer que toi même ne le devienne pas ? Tu as pourtant l'air très bien renseigné.

Là encore tu ne sais pas la motivation de l'arrêt maladie, pure séculation de ta part. De plus ce que tu dis montre surtout qu'on a du mal à trouver un remplaçant et vu le paradis que semble selon toi être le métier d'enseignant ça m'étonne beaucoup.  
Donc pour résumer :
Tu débarques et pose ta généralisation foireuse en profitant pour sous entendre qu'on est des paresseux trop payés.
Tu attends que certains te répondent sèchement (surtout qu'à ce moment de l'année plusieurs d'entre nous sont sur les nerfs/épuisés etc.)
Tu joues la victime mais dépose encore des raccourcis et des insultes mal déguisées bref encore quelques bourdes.
Tu pars comme un prince en pleurnichant.

On rigole bien.  :o

Message édité par lakana le 16-12-2014 à 07:18:07

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°40410588
nakata
frog game
Posté le 16-12-2014 à 07:35:45  profilanswer

Lardon Cru : ne choisis pas la matière en fonction de là où tu es le plus fort, le niveau est faible de toute façon dans le secondaire.

Les TP, loin d'être le plus chiant, sont au contraire le plus sympa, car le plus facile à gérer question gestion de classe. Ben oui, pendant une expérience ils ont le droit de parler, alors que le gros des conflits survient souvent pendant le cours, où il est compliqué de leur faire fermer leur putain de gueule.

Et c'est un théoricien qui te le dit.

Et même, ma spécialité au départ est la physique théorique, eh bien le plus facile pour moi est d'enseigner la chimie (notamment en TP). Pourtant en arrivant dans l'enseignement, j'avais pas fait de chimie depuis longtemps, j'avais enchainé études de physique + thèse en astro nucléaire + période de chômage... Ben ça revient vite, et finalement la chimie, c'est là où on peut faire le plus d'expériences sympas (au collège). Alors que la gravitation, bon... Il y a quelques sites sur le net avec des expériences amusantes, qui sont parfois de véritables petits wiki...

Par contre il est clair que je risque de végéter un certain temps dans ma REP+ de merde, et que les perspectives de mutation sont plus réelles en maths. Autre avantage des maths : on a plus d'heures par classe, donc on cerne mieux les élèves, c'est moins de l'abattage. Par contre quand ça ne colle pas avec une classe, ça peut virer au calvaire. Et au collège, le côté expérimental (avec parfois dédoublement) est clairement un avantage de la physique-chimie, car les gamins ne tiennent pas en place lors d'un cours traditionnel.

n°40410669
nakata
frog game
Posté le 16-12-2014 à 08:10:15  profilanswer

De mon temps, en prépa, on avait plus de khôlles de physique-chimie que de maths [:cerveau klem]

n°40410702
nakata
frog game
Posté le 16-12-2014 à 08:19:18  profilanswer

Ah oui, c'est vrai que c'était une PCSI, avec une khôlle de maths pour une de physique, une de chimie et une... d'anglais je crois.

n°40410709
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 16-12-2014 à 08:22:13  profilanswer

Ce vol, il me manque 600 balles tous les mois.  [:fegafobobos:2]  

---------------
L'humanité est surévaluée
n°40410834
rastafia
sélavi
Posté le 16-12-2014 à 08:57:29  profilanswer

Pour la postérité  :D

---------------
Cantor est devenu fou
n°40411043
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2014 à 09:28:14  answer

durandal2 a écrit :

C'est quand meme assez femino-centré (pas de questionnement sous la sous-représentativité des hommes dans les domaines ou y'a plus des femmes) mais ca devrait te donner des pistes

http://reho.st/thumb/self/230267f6 [...] f718cd.jpg

http://reho.st/thumb/self/95b31022 [...] 0343f9.jpg

http://reho.st/thumb/self/a7c286c8 [...] e83f5d.jpg

http://reho.st/thumb/self/cc891a6e [...] 37e820.jpg

http://reho.st/thumb/self/c73ea5c6 [...] ca1b44.jpg

http://reho.st/thumb/self/360ec7a1 [...] dff9d7.jpg

(pages tirées de l'agenda de l'égalité 2014, créé sur l'académie de Toulouse par 300 élèves gersois et une quarantaine d'enseignants)

Oh merci, j'envoi ça a mes collègues de suite pour voir si elles ont des idées. Je suis le seul mec en stage. Et en tout on doit être 3 ou 4 pas plus. :o  
D'ailleurs je me suis enguelé avec une prof sur ce sujet qui ne me croyait pas que le sexisme anti-fille en science est aussi fort que le sexisme anti-garçons en lettres. Même avec mes témoignages elle ne croyait pas ça possible de la part de ses congénères. :o  
Je sens que je vais passer de bons moments à préparer ce truc. :/

n°40411079
nakata
frog game
Posté le 16-12-2014 à 09:33:17  profilanswer

Sinon pour ce qui est de l'absentéisme, il y a en a eu à foison sur la période toussaint-noël dans mon collège, et jamais rien d'abusif :
- inauguration du système REP+, donc gros besoin de réunions (d'ailleurs le chef a abusé là-dessus)
- les profs sont tombés comme des mouches, d'abord les premières semaines on a eu une période traitre avec du chaud-froid, puis les dernières semaines les gens étaient sur les rotules, surtout que le système REP+ ne s'est pas traduit par le soulagement annoncé de notre charge de travail, mais par un alourdissement
- nombreuses sorties scolaires liés à des projets, par exemple sur une demi-journée ça fait 2 ou 3 profs absents pour 4h de cours, quand une seule classe qui bénéficie de la sortie

n°40411085
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2014 à 09:34:30  answer

rastafia a écrit :

Pour la postérité  :D

En fait là il décrit le comportement de tout le monde. Parce que ces conversations là entre collègues c'est pas seulement les profs qui les ont.

mood
Publicité
Posté le 16-12-2014 à 09:34:30  profilanswer

n°40411198
nakata
frog game
Posté le 16-12-2014 à 09:45:47  profilanswer

Si les profs critiquent le métier tout en rejetant souvent les critiques extérieures, c'est surtout qu'ils le connaissent bien, le métier, alors que dans la plupart des cas, les gens de l'extérieur racontent de la merde dessus. Par exemple de nombreux parents d'élèves critiquent l'école non sur des éléments rationnels, mais parce que depuis l'enfance, ils ont un compte à régler avec l'école, et projettent leur vécu négatif sur leurs propres enfants. C'est une des causes de la reproduction sociale d'ailleurs.

n°40411246
Bubu017
C'est pour l'esthétiiiiiiiique
Posté le 16-12-2014 à 09:49:46  profilanswer

surtout que les gens se souviennent surtout des profs de merde qu'ils ont eu mais malheureusement pas assez des biens qui ont réussi à leur inculquer quelque chose

---------------
Un kébab sauce cocktail sans oignons avec double portions de frites
n°40411250
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2014 à 09:50:11  answer

nakata a écrit :

Si les profs critiquent le métier tout en rejetant souvent les critiques extérieures, c'est surtout qu'ils le connaissent bien, le métier, alors que dans la plupart des cas, les gens de l'extérieur racontent de la merde dessus. Par exemple de nombreux parents d'élèves critiquent l'école non sur des éléments rationnels, mais parce que depuis l'enfance, ils ont un compte à régler avec l'école, et projettent leur vécu négatif sur leurs propres enfants. C'est une des causes de la reproduction sociale d'ailleurs.

Pas mieux. Je répète souvent aux gens que je vais pas expliquer à mon garagiste comment réparer ma voiture parce que je regarde Top Gear. Ben c'est pas parce qu'ils ont passé deux fois plus de temps à l'école que la normale qu'ils doivent m'expliquer mon boulot. :o

n°40411346
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2014 à 09:59:16  answer

Bubu017 a écrit :

surtout que les gens se souviennent surtout des profs de merde qu'ils ont eu mais malheureusement pas assez des biens qui ont réussi à leur inculquer quelque chose

Je ne fais que passer, mais là-dessus je ne suis pas d'accord. Et à chaque fois qu'on évoque le passé avec des potes, le constat est idem quand on parle des années zit remedy : on se souvient en priorité des bons profs, 2 voire 3 sur le collège, idem au lycée, et après seulement il faut faire travailler la mémoire pour se foutre de la gueule des mauvais  :o  
Pur scientifique, sans préférence bio/phys/maths cela dit, peut-être la physique malgré mes études de maths ( :o ), les "meilleurs" profs que j'ai eus l'ont été...en Histoire-Géo et en Français  :D

n°40411350
Theomede
De gauche radicale
Posté le 16-12-2014 à 09:59:23  profilanswer

nakata a écrit :

:jap:, cela dit, ça n'est pas spécifique aux profs ça. Les gens critiquent tout et n'importe quoi, sans avoir la moindre idée de ce dont ils parlent (école, finance, ...)

n°40411470
bzhyoyo
Posté le 16-12-2014 à 10:10:06  profilanswer

C'est surtout typique d'internet et je me demande même si ce forum n'en rajoute pas une couche en plus. [:sire de botcor:1]

n°40411674
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 16-12-2014 à 10:27:40  profilanswer

je me souviens tout autant des profs de maÿrde que des profs biens (rares certes) que j'ai eu au lycée, et des profs que j'ai eu au collège. j'ai eu aussi quelques profs de maÿrde a la fac, quelques rares au collège... :o

est-ce que le prof avec 0 pédagogie se retrouve plus souvent dans un lycée qui tient à sa haute performance (pousse les élèves à fond pour garder ses indices de perf), un cadre ou il n'a qu'a instruire et débiter un cours qu'il n'a pas à adapter peu importe que ça intéresse les élèves un minimum?

Message cité 1 fois
Message édité par durandal2 le 16-12-2014 à 10:30:08

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°40412071
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2014 à 10:53:43  answer

Moi je me souviens surtout que les profs qui avaient la plus mauvaise réputation parmi les élèves étaient ceux avec qui j'ai le plus appris et ceux que j'osais pas dire que j'aimais bien.  

Ceux que les élèves préféraient je les trouvais parfois intéressants mais surtout généralement brouillons ou même laxistes et je me souviens peu de ce que j'ai appris avec eux (même si c'est probablement qu'une impression au final).  

/post inutile du jour

n°40412725
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 16-12-2014 à 11:31:28  profilanswer

Alors c'était toi au premier rang?! :o

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°40413497
nakata
frog game
Posté le 16-12-2014 à 12:31:13  profilanswer

bzhyoyo a écrit :

C'est surtout typique d'internet et je me demande même si ce forum n'en rajoute pas une couche en plus. [:sire de botcor:1]

Bof... C'est beaucoup les parents d'élèves IRL, internet ou pas internet... Combien de fois j'ai vu des parents en entretien en me disant : vu leur discours sur l'école, leur gosse court à l'échec (ils croient parler de leur enfant, mais en fait, ils parlent plus d'eux-mêmes inconsciemment). Tout le monde n'a pas un vécu avec le sport, ou même la mécanique auto ou avec la boulangerie, mais tout le monde a un vécu, un ressenti par rapport à l'école.

n°40414489
com21
real men don't click
Posté le 16-12-2014 à 13:50:44  profilanswer

http://tempsreel.nouvelobs.com/soc [...] -banc.html

Citation :

Pas très chaud pour éventrer la cour du collège, le Conseil général de la Sarthe a stoppé le creusement de la tranchée, qui ne mesure que quatre mètres de long. Mme Guillaume a aussi dû renoncer à commander des uniformes et a refusé une offre d'agriculteurs qui lui proposaient des rats morts pour ajouter une touche d'authenticité au décor de la tranchée.

:lol:

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°40414681
wurst
Posté le 16-12-2014 à 14:03:05  profilanswer

com21 a écrit :

Citation :

Pas très chaud pour éventrer la cour du collège, le Conseil général de la Sarthe a stoppé le creusement de la tranchée, qui ne mesure que quatre mètres de long. Mme Guillaume a aussi dû renoncer à commander des uniformes et a refusé une offre d'agriculteurs qui lui proposaient des rats morts pour ajouter une touche d'authenticité au décor de la tranchée.

Ah ben oui, c'est très bien ces "nouvelles méthodes d'enseignement", facile à mettre en œuvre, de manière très rapide, c'est l'avenir !!!

Bon je ferai bien un TP sur la bombe atomique, quelle ville voudriez vous raser de la carte pour montrer les effets? J'ai une préférence pour Paris et vous?

n'importe quoi ....

n°40414865
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 16-12-2014 à 14:14:59  profilanswer

wurst a écrit :

J'ai une préférence pour Paris et vous?

Sartrouville :o

Message édité par durandal2 le 16-12-2014 à 14:15:24

---------------
n°40415839
bzhyoyo
Posté le 16-12-2014 à 15:12:58  profilanswer

durandal2 a écrit :

je me souviens tout autant des profs de maÿrde que des profs biens (rares certes) que j'ai eu au lycée, et des profs que j'ai eu au collège. j'ai eu aussi quelques profs de maÿrde a la fac, quelques rares au collège... :o

Y'a aussi des profs ni de merde, ni exceptionnels ?  :o  

n°40416253
Saytreza
Posté le 16-12-2014 à 15:40:29  profilanswer

com21 a écrit :

Citation :

Moi, je trouve ça bien ! ^^ Le fait aussi qu'ils fassent visiter leur oeuvre ensuite. On dirait presque un épisode du bus magique. :P

n°40416526
lazarock
And a pizza with pepperoni !
Posté le 16-12-2014 à 16:00:05  profilanswer

bzhyoyo a écrit :

Bah non, si t'es moyen t'es pas gardé :o

---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°40416890
rastafia
sélavi
Posté le 16-12-2014 à 16:21:45  profilanswer

LardonCru a écrit :

Ce n'est pas qu'il soit plus dur. J'ai découvert tout à fait par hasard l'état de délabrement du CAPES de Mathématiques, avec un programme au rabais et une barre est grotesquement basse. En révisant le CAPES de Sciences Physiques, on doit boucler facilement les 3/4 du CAPES de Mathématiques.

A ce point là ? Tu me met la pression, mec, je le passe bientôt  [:befree]

---------------
Cantor est devenu fou
n°40417254
nakata
frog game
Posté le 16-12-2014 à 16:46:30  profilanswer

bzhyoyo a écrit :

Les moyens, on s'en souvient pas en général. On se souvient surtout des cours calamiteux où c'était la foire, et inversement des cours passionnants qui ont été une révélation.

Après, quand on avance dans les études, le contenu du cours prend de plus en plus d'importance par rapport au charisme du prof. L'un de mes grands souvenirs de classe, c'est en spé quand j'ai vu les 4 équations de Maxwell, j'avais trouvé cette théorie absolument magnifique, 4 toutes petites équations de quelques lettres chacune qui expliquent tout l'électromagnétisme :love:  
C'est à partir de là que j'ai su que je voulais faire de la physique, si possible dans un domaine en rapport avec l'électromag, et ensuite à la fac j'ai découvert les théories quantiques et relativistes qui en parlent aussi pas mal [:flagadadim]  
Eh bien figurez-vous que le prof qui m'a enseigné les équations de Maxwell était un tout jeune agrégé tout tremblotant d'enseigner pour la première fois à des prépas, il n'arrivait pas à écrire droit sur le tableau la première fois, autant dire qu'il avait pas beaucoup de charisme :D  
Il a vite évolué car je l'ai revu ensuite en face de moi au jury de l'agreg :D

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 16-12-2014 à 16:52:01
n°40418438
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 16-12-2014 à 18:36:44  profilanswer

non mais dans mon lycée à mon époque, j'étais dans des classe ou on s'ennuyait poliment, donc très rarement de bordel a moins d'etre prof de philo :o

---------------
n°40418869
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 16-12-2014 à 19:18:43  profilanswer

nakata a écrit :

Lardon Cru : ne choisis pas la matière en fonction de là où tu es le plus fort, le niveau est faible de toute façon dans le secondaire.

Les TP, loin d'être le plus chiant, sont au contraire le plus sympa, car le plus facile à gérer question gestion de classe. Ben oui, pendant une expérience ils ont le droit de parler, alors que le gros des conflits survient souvent pendant le cours, où il est compliqué de leur faire fermer leur putain de gueule.

Et c'est un théoricien qui te le dit.

Et même, ma spécialité au départ est la physique théorique, eh bien le plus facile pour moi est d'enseigner la chimie (notamment en TP). Pourtant en arrivant dans l'enseignement, j'avais pas fait de chimie depuis longtemps, j'avais enchainé études de physique + thèse en astro nucléaire + période de chômage... Ben ça revient vite, et finalement la chimie, c'est là où on peut faire le plus d'expériences sympas (au collège). Alors que la gravitation, bon... Il y a quelques sites sur le net avec des expériences amusantes, qui sont parfois de véritables petits wiki...

Par contre il est clair que je risque de végéter un certain temps dans ma REP+ de merde, et que les perspectives de mutation sont plus réelles en maths. Autre avantage des maths : on a plus d'heures par classe, donc on cerne mieux les élèves, c'est moins de l'abattage. Par contre quand ça ne colle pas avec une classe, ça peut virer au calvaire. Et au collège, le côté expérimental (avec parfois dédoublement) est clairement un avantage de la physique-chimie, car les gamins ne tiennent pas en place lors d'un cours traditionnel.

Pfff Nakata, qu'est ce que t'es chiant quand t'es sérieux  :ouch:  

Heureusement que ca t'arrive pas souvent  :D  

Ps: I love you  [:loomy]  

---------------
n°40419503
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2014 à 20:14:47  answer

vot' copine sur la 1...  :o

n°40419506
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 16-12-2014 à 20:15:24  profilanswer

osef, y a Dorothée sur la 8

---------------
n°40421067
nakata
frog game
Posté le 16-12-2014 à 22:20:03  profilanswer

andre_prigent a écrit :

Pfff Nakata, qu'est ce que t'es chiant quand t'es sérieux  :ouch:

:(  

andre_prigent a écrit :

Heureusement que ca t'arrive pas souvent  :D  

Ps: I love you  [:loomy]

[:panzani gino]

n°40421213
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 16-12-2014 à 22:30:57  profilanswer

[:what has been seen]

Ah oui mais non, mais je ne suis qu'un simple humain, les seules options envisageables un jour seraient physique ou chimie... [:faman:1]

n°40422403
airy
Posté le 17-12-2014 à 00:49:17  profilanswer

nakata a écrit :

Bof... C'est beaucoup les parents d'élèves IRL, internet ou pas internet... Combien de fois j'ai vu des parents en entretien en me disant : vu leur discours sur l'école, leur gosse court à l'échec (ils croient parler de leur enfant, mais en fait, ils parlent plus d'eux-mêmes inconsciemment). Tout le monde n'a pas un vécu avec le sport, ou même la mécanique auto ou avec la boulangerie, mais tout le monde a un vécu, un ressenti par rapport à l'école.

:love: Tellement vrai !!!  :love:  

Le nombre de fois où des parents d'élèves pensant parler de l'école en général et de mon cours en particulier, ne parlait en fait que de l'école qu'il avaient connu (et encore, la version remastérisée à base des pires clichés des années 60-70) et/ou de leurs propres prof de maths. :sweat:  

Le pire, c'est quand on entend à la télé des journalistes, voire des représentants des parents d'élèves véhiculer les mêmes clichés.  [:mister yoda]

Franchement, je ne vois pas pourquoi je critiquerais une opinion que je partage ou que je trouve sensée uniquement parce que la personne qui l'émet n'est pas un prof ...  [:mourinho]  

Sinon, quand des élèves n'ont pas de prof pendant 2 mois, ce n'est en aucun cas la responsabilité du prof (aussi  fumiste qu'il soit), mais du rectorat chargé de remplacer ce prof (et accessoirement de sanctionner ce prof).

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  778  779  780  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Bonne année 2026 gardez espoir

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)