Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3576 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2173  2174  2175  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Bonne année 2026 gardez espoir

n°69723051
Yupa
Posté le 05-12-2023 à 23:54:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

darth21 a écrit :

Donc il ne faudrait rien faire ? [:transparency]

ça aurait été une priorité politique, ils n'auraient pas attendu 6 ans et demi de mandat pour se bouger le derche.
Dans l'état actuel des choses, le ministère est clairement irréformable sans un gros coup de balai. Je rappelle que c'est l'un des plus gros budgets de l'Etat, et il n'arrive même pas à produire des bons résultats dans des tests internationaux, c'est chaud.
Déjà, remonter les bonnes pratiques de la base jusqu'au sommet, ce ne serait vraiment pas du luxe.

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
mood
Publicité
Posté le 05-12-2023 à 23:54:42  profilanswer

n°69723056
Kqpout
Dood!
Posté le 05-12-2023 à 23:57:23  profilanswer

Dans les milieux sociaux défavorisés c'est encore plus vrai, le public fait bien mieux : https://www.cafepedagogique.net/202 [...] galites-2/

Et encore une fois, on a une des écoles les plus inégalitaires de l'OCDE, où l'on renforce les inégalités sociales.

Message cité 1 fois
Message édité par Kqpout le 05-12-2023 à 23:57:55

---------------

n°69723176
grozibouil​le
Posté le 06-12-2023 à 00:42:58  profilanswer

En maths, le saupoudrage est acté depuis belle lurette: on a réduit les heures avec un programme de maths qui baisse très peu (car les concepteurs ne veulent pas niveler par le bas une discipline phare en France... ou qui l'était).

Bilan, un élève de 2GT passe de 4h de maths... à 4h de maths en spé maths en 1G. Cherchez l'erreur !  
Et un élève de 4e a perdu une année de maths par rapport à un élève de 5e d'il y a 30 ans.

Pour rappel, un élève de 1ère de filière A1 (Lettres-Mathématiques) en 1990 avec aménagement pour danser à l'opéra avait... 6 séquences de 45 min par semaine en maths. :o
https://www.legifrance.gouv.fr/loda [...] 2021-04-25

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°69723189
panchopa
le lama de Lima
Posté le 06-12-2023 à 00:54:36  profilanswer

Kqpout a écrit :

Du coup c'est vraiment juste une punition ?

Et les études montrent aussi qu'une fois que l'élève sait qu'il va redoubler, ben il ne fait souvent plus rien du tout de l'année

Ma question ne portait pas sur le bénéfice individuel, mais sur l'existence ou non d'un  bénéfice sur le groupe classe.

Message édité par panchopa le 06-12-2023 à 01:03:37

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°69723308
nakata
frog game
Posté le 06-12-2023 à 06:21:59  profilanswer

panchopa a écrit :

Tiens d'ailleurs sur le redoublement, j'entends tout le temps que les études montrent que ça ne sert à rien, ceux qui ne foutent rien n'en font pas plus ("ah mais ça je connais, je l'ai déjà fait l'an dernier, pas la peine que je le bosse"  [:sanozuke] ).  
Mais est-ce que les études prennent en compte l'effet de motivation sur les élèves qui ne foutraient rien s'ils n'avaient pas peur de redoubler, et qui du coup bossent un minimum pour ne pas perdre un an ?

On va le dire franchement, cette histoire de redoublement c'est un hochet lancé aux profs, qui ne sert strictement à rien et ne changera absolument rien aux résultats.  
Comme à peu près tout ce qui est annoncé là, on a au mieux certaines mesures vaguement positives, d'autres vaguement nuisibles (sans être catastrophiques), mais rien sur l'essentiel à savoir la question des effectifs et des moyens.
Tout ce qui est méthode péda, déjà, c'est de la branlette : ce qui est préconisé change tout le temps au gré des modes.

n°69723315
k_raf
Totally nuts!
Posté le 06-12-2023 à 06:34:10  profilanswer

Cette histoire de redoublement, j'en suis quand même très content.
C'est une évidence que ça ne réglera pas tout, que c'est à utiliser avec modération, etc. Mais en tout cas en cycle 2, il y a des élèves que ça peut vraiment sauver. Et c'est épuisant de se battre chaque année pour des dossiers que l'inspectrice fait passer au compte-goutte et uniquement si on passe des heures à produire un argumentaire béton (parce que sinon c'est bien connu qu'on fait redoubler pour le plaisir :o).
Surtout quand un inspecteur nous avait bien affirmé il y a quelques années que la limitation était motivée surtout par des aspects financiers.

Message cité 2 fois
Message édité par k_raf le 06-12-2023 à 07:05:44
n°69723318
k_raf
Totally nuts!
Posté le 06-12-2023 à 06:38:03  profilanswer

Par ailleurs, Gaby a annoncé qu'on traitera les fractions et les nombres décimaux dès le CE1  [:clooney8]  

Une annonce forte (mais qui impacterait toute la société française) serait d'adopter la numération en septante - huitante - nonante.

n°69723327
Hypothese
Posté le 06-12-2023 à 06:56:34  profilanswer

verdoux a écrit :

33% de redoublants en 1987, 3% actuellement, ça va être chaud pour les profs d'annoncer aux parents que leur gosse est trop con selon Attal :o

Arkin a écrit :

je le vois venir gros comme une maison : on change rien c'est juste que à la fin il faut une signature de plus du PP :lol:
il a dit que les profs auraient le dernier mot, pas que les profs pourraient demander et obtenir des redoublement sans l'accord des parents

Ça va surtout être fun le combat "il a pas le niveau il faut qu'il redouble" vs "les études ont prouvé que ça ne sert à rien, on va pas se le fader une année de plus"

(Hint: les 2 ont raison...)

n°69723330
k_raf
Totally nuts!
Posté le 06-12-2023 à 07:01:29  profilanswer

Oui, la différence entre une étude globale (à laquelle j'adhère par ailleurs) et un cas particulier.

Au passage d'ailleurs, les maintiens provoquent toujours chez nous de longues interrogations. C'est bien pour ça que ça m'agace qu'on puisse imaginer qu'on en abuse. Une proposition de maintien a forcément été longuement pesée en amont.
Pensée à toutes ces situations ou famille et équipe enseignante sont ensemble convaincues du bien-fondé du redoublement, mais que l'IEN refuse aussi sec. La seule personne qui n'a jamais vu l'élève...

Message édité par k_raf le 06-12-2023 à 07:02:14
n°69723331
Hypothese
Posté le 06-12-2023 à 07:02:08  profilanswer

k_raf a écrit :

Par ailleurs, Gaby a annoncé qu'on traitera les fractions et les nombres décimaux dès le CE1 [:clooney8]

Une annonce forte (mais qui impacterait toute la société française) serait d'adopter la numération en septante - huitante - nonante.

T'oublies la seule vraie alternative, le système duodécimal :o

mood
Publicité
Posté le 06-12-2023 à 07:02:08  profilanswer

n°69723343
panchopa
le lama de Lima
Posté le 06-12-2023 à 07:11:25  profilanswer

nakata a écrit :

Comme à peu près tout ce qui est annoncé là, on a au mieux certaines mesures vaguement positives, d'autres vaguement nuisibles (sans être catastrophiques), mais rien sur l'essentiel à savoir la question des effectifs et des moyens.
Tout ce qui est méthode péda, déjà, c'est de la branlette : ce qui est préconisé change tout le temps au gré des modes.

Je suis curieux de voir ce qui adviendra des hordes de classes de redoublants du brevet s'ils appliquent vraiment un retour à un examen qui ne soit pas offert dans une pochette surprise.
Quand la moitié des 3e y atterrira, ça va sans doute revoir sa copie au ministère.

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°69723410
Namless
Doutez de tout
Posté le 06-12-2023 à 07:46:41  profilanswer

Ils ont trouvé un gisement de profs de maths avant d'annoncer toutes ces heures en plus ?  :??:

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°69723423
k_raf
Totally nuts!
Posté le 06-12-2023 à 07:51:40  profilanswer

Probablement que l'annonce de l'utilisation de la méthode magique de Singapour va précipiter des hordes de nouveaux candidats au concours.
Le choc d'attractivité est en marche !

n°69723527
Yupa
Posté le 06-12-2023 à 08:28:40  profilanswer

k_raf a écrit :

Probablement que l'annonce de l'utilisation de la méthode magique de Singapour va précipiter des hordes de nouveaux candidats au concours.
Le choc d'attractivité est en marche !

Elle n'a rien de magique , cette méthode, un interviewé français expliquait hier que ça ressemble beaucoup à ce qui était utilisé dans les années 50 -60 à base de bâtonnets, c'est d'ailleurs comme ça que mon père m'a appris à compter.

---------------
n°69723535
k_raf
Totally nuts!
Posté le 06-12-2023 à 08:31:07  profilanswer

Je pensais que l'ironie transpirait de mon message. J'aurais dû mettre un redface.

n°69723559
Yupa
Posté le 06-12-2023 à 08:36:05  profilanswer

D'ailleurs , je regardais pour le test TeScia en maths, il y a des gens qui ont jeté un coup d'oeil ?
Ou c'est juste un test payant de plus ?

---------------
n°69723588
Yupa
Posté le 06-12-2023 à 08:43:20  profilanswer

Namless a écrit :

Ils ont trouvé un gisement de profs de maths avant d'annoncer toutes ces heures en plus ? :??:

Tant que le secteur de la Tech recrutera de l'ingénieur à tour de bras, il continuera à il y avoir des pénuries de candidats en maths.

Pourquoi faire un taf mal payé, mal considéré, et avec une hiérarchie "compliquée" pour rester gentil, quand tu peux avoir beaucoup mieux ?
La crise covid a donné un énorme coup d'arrêt aussi, on commence juste à en voir les conséquences.

---------------
n°69723637
protect_me
from what?
Posté le 06-12-2023 à 08:53:36  profilanswer

k_raf a écrit :

Je pensais que l'ironie transpirait de mon message. J'aurais dû mettre un redface.

Non non
C'était clair comme de l'eau de roche :D

---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°69723991
_Lahoma_
Posté le 06-12-2023 à 10:05:19  profilanswer

k_raf a écrit :

C'est une évidence que ça ne réglera pas tout, que c'est à utiliser avec modération, etc. Mais en tout cas en cycle 2, il y a des élèves que ça peut vraiment sauver. Et c'est épuisant de se battre chaque année pour des dossiers que l'inspectrice fait passer au compte-goutte et uniquement si on passe des heures à produire un argumentaire béton (parce que sinon c'est bien connu qu'on fait redoubler pour le plaisir :o).
Surtout quand un inspecteur nous avait bien affirmé il y a quelques années que la limitation était motivée surtout par des aspects financiers.

Déjà en GS. On envoie quelques élèves au casse-pipe chaque année.
On est allés faire la liaison GS/CP en passant une matinée dans la classe de nos collègues de CP fin septembre. Quelle catastrophe pour certains élèves. Le conseiller péda était désespéré pour certains gamins…

Mais il faut un dossier MDPH en décembre/janvier et comme des tas de parents commencent seulement à accepter les difficultés de leur môme en cours de GS (ou en CP), c'est mort vu le délai de prise en charge…

k_raf a écrit :

Ya des gens pas câblés pour comprendre l'ironie :D

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 06-12-2023 à 10:06:27
n°69724084
Uchinaa
Posté le 06-12-2023 à 10:21:28  profilanswer

k_raf a écrit :

Hypothese a écrit :

Ça va surtout être fun le combat "il a pas le niveau il faut qu'il redouble" vs "les études ont prouvé que ça ne sert à rien, on va pas se le fader une année de plus"

(Hint: les 2 ont raison...)

Un redoublement en CE1 ou 4e, c'est vraiment pas la même chose d'après-moi.
En primaire, si c'est les acquis ne sont pas là, je ne vois pas le problème de prendre son temps et d'y passer 1 année supplémentaire.

Au collège, éventuellement en cas de gamelle en 6e, le redoublement me parait vraiment inutile hors raisons médicales ou exceptionnelles. Et au lycée, si c'est un souhait solide de l'élève en vu d'un projet particulier pourquoi pas.

n°69724147
Hypothese
Posté le 06-12-2023 à 10:31:10  profilanswer

Oui clairement j'ai vu le message de k_raf après, c'est effectivement deux cas de figure très différents, je prêche toujours pour ma paroisse :D

n°69724171
k_raf
Totally nuts!
Posté le 06-12-2023 à 10:34:16  profilanswer

Mais moi aussi :D

n°69724434
gromarik
Posté le 06-12-2023 à 11:12:22  profilanswer

Yupa a écrit :

D'ailleurs , je regardais pour le test TeScia en maths, il y a des gens qui ont jeté un coup d'oeil ?

Techniquement c’est très bien fait. Et c’est pas vraiment payant, ça coûte 5 euros. Le problème c’est que ce n’est proposé que dans un nombre restreint de villes, si on habite loin, il faut payer le train et bloquer une journee.

Il y a des gens qui sont contre car ça court-circuite les notes et évaluations données en classe. Je n’en fais pas partie.

Un test national, de qualité, ou tout le monde a le même sujet, c’est quand même pas mal pour évaluer le niveau d’un élève.

n°69724750
gromarik
Posté le 06-12-2023 à 11:59:32  profilanswer

grozibouille a écrit :

Le privé, c'est de la merde !  :o On le savait déjà en vrai, la plus-value pédagogique est presque nulle dans les bahuts privés par rapport au public, c'est svt la catégorie CSP qui fait le niveau plus que la qualité des profs et de l'enseignement.

Ah mais clairement, il n'y a aucune plus-value pédagogique dans le privé, ce sont les mêmes profs, avec les mêmes diplomes, concours et formations.

La plus-value est ailleurs : on n'a pas quasiment pas de problèmes de délinquance, de harcèlement ou de discipline. Et on arrive à faire cours.

J'ai fait 6 mois dans le public j'en ai bavé comme jamais.

Message édité par gromarik le 06-12-2023 à 12:19:14
n°69724813
Yupa
Posté le 06-12-2023 à 12:07:56  profilanswer

gromarik a écrit :

Techniquement c’est très bien fait. Et c’est pas vraiment payant, ça coûte 5 euros. Le problème c’est que ce n’est proposé que dans un nombre restreint de villes, si on habite loin, il faut payer le train et bloquer une journee.

Il y a des gens qui sont contre car ça court-circuite les notes et évaluations données en classe. Je n’en fais pas partie.

Un test national, de qualité, ou tout le monde a le même sujet, c’est quand même pas mal pour évaluer le niveau d’un élève.

:jap: Merci pour la réponse, j'en avais parlé à un petit jeune qui voulait tenter les classes prépa, mais j'avais pas de retours d'enseignants, et je ne me voyais pas lui dire d'aller passer le concours général.
A une autre époque ce test de qualité, ça s'appelait le bac, tout change  :D

Message édité par Yupa le 06-12-2023 à 12:09:51

---------------
n°69724884
gathea
Posté le 06-12-2023 à 12:16:45  profilanswer

Mais ces classes "prépa lycée" là... où on les met? parce que nous on n'a plus de place. Vraiment. Et pour combien de gamins?  :pt1cable:  
Yaka fokon avec le démerdentiel habituel...

Message cité 3 fois
Message édité par gathea le 06-12-2023 à 15:23:26
n°69724905
gromarik
Posté le 06-12-2023 à 12:20:25  profilanswer

gathea a écrit :

Mais ces classe "prépa lycée" là... où on les mets? parce que nous on n'a plus de place. Vraiment. Et pour combien de gamins?  :pt1cable:  

Je trouve que le nom est à chier.

"Tu vas en seconde toi ? Pauvre nullos, moi je vais en prépa !!!"

n°69724944
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 06-12-2023 à 12:25:28  profilanswer

gathea a écrit :

Mais ces classe "prépa lycée" là... où on les mets? parce que nous on n'a plus de place. Vraiment. Et pour combien de gamins?  :pt1cable:  

Au lycée. Le nombre d'élève reste le même, le nombre de classe aussi on prend juste les plus mauvais de chaque classe pour les regrouper dans une seule classe, CQFD  [:cosmoschtroumpf] Il me semble en plus que le ministre aime bien l'idée de classe homogène, c'est parfait  :D  

J'dis ça mais ya peut-être vraiment un plan réfléchi derrière  :o  

n°69725023
grozibouil​le
Posté le 06-12-2023 à 12:40:45  profilanswer

Yupa a écrit :

C'est un bon test pour les compétences calculatoires, ce qui fait LARGEMENT défaut à bon nombre d'élèves entrant dans le supérieur. Et aussi de répondre en temps limité.

Sinon tu peux toujours filer à tes élèves de Terminale le poly de LLG pour préparer le passage en CPGE scientifiques. 561 exos de pur plaisir !  :lol:  [:rfv:5]  
https://www.louislegrand.fr/wp-cont [...] DESSIN.pdf

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°69725032
Hypothese
Posté le 06-12-2023 à 12:43:16  profilanswer

gromarik a écrit :

Je trouve que le nom est à chier.

"Tu vas en seconde toi ? Pauvre nullos, moi je vais en prépa !!!"

Genre les élèves qui n'ont pas leur dnb (ou ne devraient pas l'avoir) connaissent les prépas.

Dans la mesure où ils devront faire ensuite une seconde, je vois pas d'où ils sortiraient un sentiment de supériorité

n°69725083
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 06-12-2023 à 12:56:32  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Un redoublement en CE1 ou 4e, c'est vraiment pas la même chose d'après-moi.
En primaire, si c'est les acquis ne sont pas là, je ne vois pas le problème de prendre son temps et d'y passer 1 année supplémentaire.

Au collège, éventuellement en cas de gamelle en 6e, le redoublement me parait vraiment inutile hors raisons médicales ou exceptionnelles. Et au lycée, si c'est un souhait solide de l'élève en vu d'un projet particulier pourquoi pas.

C'est omettre la petite "pression" liée à une possibilité de doubler une classe si l'élève n'en rame pas une. C'est pas une solution miracle mais pour certains ça peut constituer une source de "motivation".
Dans mon LP depuis qq années la direction bloque le passage en classe supérieure si les pfmp prévues sur l'année ne sont pas faites... pas certains que ce soit très réglementaire mais aucun parent n'a râlé jusqu'à présent.  :O

---------------
“Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.”
n°69725120
k_raf
Totally nuts!
Posté le 06-12-2023 à 13:03:16  profilanswer

Nan mais la "pression du redoublement", c'est le pire. Ils bossent 3 mois (ou les parents leur mettent enfin la pression pendant 3 mois), et l'année d'après c'est pareil, sauf qu'on ne les a pas maintenus. Le maintien comme menace, je n'y crois pas.

edit : peut-être encore une différence entre 1er et 2nd degré ?

Message cité 1 fois
Message édité par k_raf le 06-12-2023 à 13:03:56
n°69725166
Fnord
Posté le 06-12-2023 à 13:13:41  profilanswer

k_raf a écrit :

Nan mais la "pression du redoublement", c'est le pire. Ils bossent 3 mois (ou les parents leur mettent enfin la pression pendant 3 mois), et l'année d'après c'est pareil, sauf qu'on ne les a pas maintenus. Le maintien comme menace, je n'y crois pas.

edit : peut-être encore une différence entre 1er et 2nd degré ?

Ça fait toujours 3 mois de plus à bosser, non ? :o

n°69725183
k_raf
Totally nuts!
Posté le 06-12-2023 à 13:16:40  profilanswer

Fnord a écrit :

Ça fait toujours 3 mois de plus à bosser, non ? :o

:lol:

n°69725231
k_raf
Totally nuts!
Posté le 06-12-2023 à 13:23:25  profilanswer

Le pire, c'est quand même les parents qui se réveillent quand on leur présente la fiche de maintien. "Mais rassurez-vous, je vais lui faire faire les devoirs tous les soirs, et même un peu plus, on va rattraper le retard".
1) Je ne te crois pas,
2) Même en imaginant que tu t'y mettes, ça fait 2 ans qu'on vous alerte sans qu'il ne se passe rien, je fais mon maximum en classe (et c'est mon métier) sans que ton gamin ne décolle. Tu vas me faire croire que toi tu vas transformer un canasson fatigué en cheval de course en seulement 2 ou 3 mois ?

Sans parler qu'il ne s'agit pas toujours d'un problème de charge de travail, mais plutôt de maturité / stabilisation des acquis. Ce sont d'ailleurs ceux-là les maintiens les plus efficaces.

n°69725234
gromarik
Posté le 06-12-2023 à 13:24:01  profilanswer

Hypothese a écrit :

Genre les élèves qui n'ont pas leur dnb (ou ne devraient pas l'avoir) connaissent les prépas.

Dans la mesure où ils devront faire ensuite une seconde, je vois pas d'où ils sortiraient un sentiment de supériorité

C'était une blague. C'est juste que je trouve le mot "prépa" très mal choisi dans le sens où il est habituellement associé à l'excellence.

n°69725251
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 06-12-2023 à 13:26:00  profilanswer

gromarik a écrit :

C'était une blague. C'est juste que je trouve le mot "prépa" très mal choisi dans le sens où il est habituellement associé à l'excellence.

Il a déjà actuellement les 3e prépa métiers, ya pas de sentiment particulier de supériorité derrière...

Message édité par darth21 le 06-12-2023 à 13:26:11

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°69725265
Ascio
Posté le 06-12-2023 à 13:27:43  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ya des gens pas câblés pour comprendre l'ironie :D

Est-ce que ce sont des anciens élèves "pas cablés" ? :o

n°69725309
_Lahoma_
Posté le 06-12-2023 à 13:36:20  profilanswer

Ascio a écrit :

Est-ce que ce sont des anciens élèves "pas cablés" ? :o

Dans ma classe, ya une grosse sensibilisation au 2nd degré en tout cas.
Mes collègues de CP apprécient :D

S'il y avait des tests PISA du 2nd degré, mes élèves seraient loin devant les Japonais :o

n°69725365
gzil
Posté le 06-12-2023 à 13:43:02  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Dans ma classe, ya une grosse sensibilisation au 2nd degré en tout cas.
Mes collègues de CP apprécient :D

S'il y avait des tests PISA du 2nd degré, mes élèves seraient loin devant les Japonais :o

Les tests PISA sont déjà pour les élèves du 2nd degré  :o

n°69725388
Uchinaa
Posté le 06-12-2023 à 13:46:58  profilanswer

k_raf a écrit :

Sans parler qu'il ne s'agit pas toujours d'un problème de charge de travail, mais plutôt de maturité / stabilisation des acquis. Ce sont d'ailleurs ceux-là les maintiens les plus efficaces.

:jap:  

(Et pour le reste du message, y a les mêmes partout ! En fin de 4e ils vont se mettre pendant les 2 8 mois de vacances à bosser et à rattraper 10 ans de glandage. :whistle:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2173  2174  2175  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Bonne année 2026 gardez espoir

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)