Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3186 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2166  2167  2168  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Bonne année 2026 gardez espoir

n°69627826
petitebrun​ette1
Posté le 19-11-2023 à 13:34:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

darth21 a écrit :

La laïcité à l'école, on se torche avec, du coup ? On autorise le voile, la kippa, ou la croix, parce que les élèves "ne sont pas tenus à la neutralité" ?
J'essaye de comprendre comment il est possible de se plaindre de signaux contradictoires et d'avoir un discours aussi peu cohérent [:transparency]

+1 j'avoue.
 ça me choquerait aussi d'avoir ça dans ma classe.

---------------
Reviens,bgx  
mood
Publicité
Posté le 19-11-2023 à 13:34:41  profilanswer

n°69628119
bertty
Ça ira
Posté le 19-11-2023 à 15:00:46  profilanswer

panchopa a écrit :

Ce qui est interdit c'est les signes ostentatoires. Je ne sais pas si un bouquin entre dans cette catégorie... ça dépend peut-être de la couverture :d

+1
Je vais pas m'amuser à contrôler les bouquins de mes élèves...
Si tu lis une bible ou un coran ou autre discrétos sans faire chier autour je vois pas le problème.

n°69628258
bzhyoyo
Posté le 19-11-2023 à 15:36:58  profilanswer

La laïcité, ce n'est pas interdire la religion dans l'espace public non plus donc ça m'embêterait car je sens l'indoctrination qui se passe dans la famille de ce gamin, mais je ne vois pas sur quoi je pourrais me reposer pour lui interdire de lire ça si le choix du livre est laissé libre.

n°69628411
petitebrun​ette1
Posté le 19-11-2023 à 16:26:22  profilanswer

bzhyoyo a écrit :

La laïcité, ce n'est pas interdire la religion dans l'espace public non plus donc ça m'embêterait car je sens l'indoctrination qui se passe dans la famille de ce gamin, mais je ne vois pas sur quoi je pourrais me reposer pour lui interdire de lire ça si le choix du livre est laissé libre.

Voilà, justement.
 Qu'on ne vienne pas me dire que c'est innocent.   Il y a une volonté de provoquer, sinonta religion, tu la pratiques ailleurs et discrètement. Le fait de la mettre à toutes les sauces y compris dans 15 min. de lecture, c'est dans un but précis et ce n'est pas la lecture.

---------------
Reviens,bgx  
n°69628418
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 19-11-2023 à 16:28:34  profilanswer

Kqpout a écrit :

Les petites croix sont autorisées. Et en Alsace-Moselle on se torche bien avec, oui. La "laïcité" à sens unique, ça va 5 minutes.

Et c'est bien connu qu'un cas très particulier vaut pour une généralité.

Je reste persuadé qu'un livre religieux, quel qu'il soit, reste interdit dans un établissement scolaire public. Ça me ferait tiquer pareil avec une bible, la torah, ou le bouquin des scientologues :o

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°69628450
Kqpout
Dood!
Posté le 19-11-2023 à 16:37:12  profilanswer

darth21 a écrit :

Un cas très particulier pour 3 millions d'habitants ?

---------------

n°69628563
gzil
Posté le 19-11-2023 à 17:13:09  profilanswer

darth21 a écrit :

Je reste persuadé qu'un livre religieux, quel qu'il soit, reste interdit dans un établissement scolaire public. Ça me ferait tiquer pareil avec une bible, la torah, ou le bouquin des scientologues :o

En fin d'année dernière, j'ai aidé la documentaliste à trier les vieux bouquins du CDI pour faire de la place et je crois que dans les livres qu'on a bennés, il y avait la bible. :o

Message cité 1 fois
Message édité par gzil le 19-11-2023 à 17:13:39
n°69628568
Uchinaa
Posté le 19-11-2023 à 17:13:42  profilanswer

darth21 a écrit :

La laïcité à l'école, on se torche avec, du coup ?

C'est ce que dit le médiateur de la laïcité machin chose (j'ai lu son livre :o)
En formation, on nous a dit ça.  
D'ailleurs, si ça avait été clair, les abbayas auraient été interdites dès le début. 2 ministres n'ont pas eu le même discours.
Une collègue a eu la formation un an après moi et on lui a dit des trucs différents comme quoi, la "laïcité à la française" n'est pas clair du tout !

Et je vois des croix TOUS les jours en pendentif, boucle d'oreilles, etc.

Normalement un prof est neutre, je vois quasi dans chaque bahut des collègues avec des tote bag floqués à tel ou tel syndicat, des crayons idem, etc.

Si l'élève lit son livre normalement sans montrer la couv à tout le monde ou en la ramenant avec, je ne vois vraiment pas de souci.

En 6e, ils peuvent lire des passages religieux en Français et éventuellement du Coran en 5e en Histoire  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Uchinaa le 19-11-2023 à 17:16:00
n°69628693
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 19-11-2023 à 17:52:52  profilanswer

Kqpout a écrit :

Un cas très particulier pour 3 millions d'habitants ?

Oui, le cas de l'Alsace est particulier par rapport au reste du pays, la population n'a pas grand chose à voir là-dedans.

Uchinaa a écrit :

C'est ce que dit le médiateur de la laïcité machin chose (j'ai lu son livre :o)
En formation, on nous a dit ça.
D'ailleurs, si ça avait été clair, les abbayas auraient été interdites dès le début. 2 ministres n'ont pas eu le même discours.
Une collègue a eu la formation un an après moi et on lui a dit des trucs différents comme quoi, la "laïcité à la française" n'est pas clair du tout !

Et je vois des croix TOUS les jours en pendentif, boucle d'oreilles, etc.

Normalement un prof est neutre, je vois quasi dans chaque bahut des collègues avec des tote bag floqués à tel ou tel syndicat, des crayons idem, etc.

Si l'élève lit son livre normalement sans montrer la couv à tout le monde ou en la ramenant avec, je ne vois vraiment pas de souci.

En 6e, ils peuvent lire des passages religieux en Français et éventuellement du Coran en 5e en Histoire :o

Intérêt pédagogique != choix perso
Le reste, c'est de la défense chewbacca...

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°69630223
mirkadog
Posté le 19-11-2023 à 21:19:44  profilanswer

gzil a écrit :

dans les livres qu'on a bennés, il y avait la bible. :o

Fais ca avec le coran et c'est la fatwa  [:vomalites:4]

mood
Publicité
Posté le 19-11-2023 à 21:19:44  profilanswer

n°69630478
k_raf
Totally nuts!
Posté le 19-11-2023 à 22:02:59  profilanswer

C'est pas du tout l'hystérie sur le sujet :  
Non, des élèves de CE2 n'ont pas prié à l'école Pierre-Merle à Nice: il s’agissait de simples jeux d’enfants

En résumé : Estrosi monte sur ses grands chevaux et convoque les parents de 3 élèves de CE2 qui auraient prié dans la cour (il y a déjà eu une rumeur dans le genre il y a quelques semaines, déjà fausse).
Or les gamins jouaient juste à se faire peur à cause d'une bâche qui ressemblait à un fantôme. Ils ne sont même pas musulmans.

Bon, la que la droite fonce là-dedans avec en tête ce gros débile d'Estrosi, ce n'est pas si surprenant. Mais ça veut aussi dire que le personnel mairie a fait remonté des "faits" (faux, donc) sans prendre la peine de vérifier au préalable...

n°69634890
frankybana​ne
Posté le 20-11-2023 à 17:53:10  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai pas mal de questions relatives au métier de professeur des écoles.

Je resitue le contexte avant de passer à la litanie de questions :  

Proche de la quarantaine, bac +5 en droit, je suis attaché territorial dans une grande collectivité. Je me foutais un peu de mes études, je déteste mon boulot depuis 10 ans que j'y suis, bon je ne suis pas le 1er à avoir foiré son orientation, mais la situation atteint un point qui n'est plus supportable pour moi. Je m'entends très mal avec mon responsable, mon dégoût exponentiel pour mon taf qui n'a aucun sens atteint des sommets.  

Après un nouveau clash avec mon chef, je me suis mis en arrêt pour prendre du recul et faire le point sur la situation. Cela fait plusieurs mois/années que je pense à une reconversion, sans jamais trouver d'idée ou de voie motivante, à une exception près : bosser dans une école. Je m'interdisais presque d'y penser, mais par intermittence, et graduellement, cette idée s'est installée de façon inconsciente :

- je n'ai certes jamais eu d'appétence particulière pour bosser avec les enfants, mais la multiplication des lardons autour de moi, que ce soit mon fils, mes neveux, les enfants des amis (ça va de 4 à 10 ans) m'a fait prendre conscience tardivement d'une chose : j'adore parler avec eux, j'adore leur expliquer des choses, répondre à leurs questions, et on m'a toujours fait remarquer que je sais être doux et attentif avec eux, tout en étant autoritaire quand il le faut, je n'hésite pas à poser fermement les limites ou à hausser le ton quand c'est nécessaire

- j'ai de très bons souvenirs de l'école élémentaire, j'étais passionné, un peu turbulent mais actif, d'où quelques petits accrochages avec instit de CE2, je me suis un peu calmé en sautant le CE2, CM1-CM2 ce sont que des souvenirs qui me réchauffent le coeur (j'avais un super instit aussi). J'aime l'Histoire, la Géographie, j'aime lire, j'aime les mathématiques, j'adore la vulgarisation quelle que soit la matière, et je n'ai jamais cessé de me cultiver sur tous ces sujets

- ma belle-mère (qui est très sympa :o ) est directrice d'école primaire dans le privé, et donne encore des cours CM1-CM2. Son boulot c'est sa raison de vivre. Quand je suis chez elle, il y a des livres de cours partout, j'adore les feuilleter, les lire, et je me suis toujours dit que ça doit être génial d'avoir un boulot ou notre rôle c'est d'expliquer et décortiquer tout ça à un public (plus ou moins :o, je sais ) réceptif. Même chose lorsqu'elle nous parle des sorties culturelles qu'elle fait avec ses classes, l'environnement de travail dans lequel elle baigne, ça m'a toujours attiré...

- quand je dépose mon gamin à l'école, j'aime cette ambiance, l'odeur des salles de classe, du papier des livres et des cahiers (moins l'odeur des toilettes des maternelles en fin de journée [:ex-floodeur:4] )

- le cycle d'une année scolaire me correspond : une année se termine, on peut vraiment décrocher l'été, pour repartir sur quelques chose de renouvelé à la rentrée

Je vais pas développer plus. Je ne dirais pas que j'ai eu une épiphanie [:shimay:1]  mais pas loin, je viens juste de me rendre compte que j'avais la solution sous les yeux depuis un bout de temps. En tout cas c'est vraiment comme ça que je le ressens. J'ai osé aborder le sujet avec ma femme ce weekend, bon elle a pas compris pourquoi je ne lui en avais pas parlé avant. J'attendais sûrement d'être vraiment au pied du mur. Elle en a parlé à sa mère, qui a estimé que je ferais un très bon professeur des écoles.  

Je n'idéalise pas ce métier, je sais quelles sont les difficultés de part l'expérience de ma belle-mère qui fait ça depuis 40 ans, est reconnue et appréciée dans son métier (elle va recevoir la palme académique). Je pense notamment aux parents qui semblent s'être donné le mot pour être toujours plus casse-couilles et intrusifs au fil des années :o , l'exigence physique du métier, les disparités de niveau à gérer, les relations entre collègues pas toujours évidentes (mais ça c'est le propre de n'importe quel emploi)

D'où quelques premières questions :

- j'hésite entre public et privé. Je ne me rends pas compte, dans le public, les affectations peuvent se situer à combien de km max du domicile ?  

- que ce soit dans le privé ou public, à quel moment choisit-on ou subit-on le niveau de classe ? Je me vois bien travailler avec des CE1-CE2-CM1-CM2, en dessous pas vraiment

- pour le concours, public et privé ont les mêmes sujets, après les chiffres de candidats et postes à pourvoir sont sans commune mesure. Les proportions de reçus sont-elles les mêmes ? Ou faut-il considérer qu'il est actuellement plus compliqué d'avoir le concours en privé ?

- si dans l'attente on se lance dans la suppléance, de manière générale on galère longtemps en ne faisant que des remplacements ponctuels avec donc une paie partielle, ou on peut vite arriver à un salaire complet ou quasi-complet si tout se passe bien ?

Merci de vos réponses

Message cité 2 fois
Message édité par frankybanane le 20-11-2023 à 17:55:01
n°69634998
Kqpout
Dood!
Posté le 20-11-2023 à 18:10:01  profilanswer

frankybanane a écrit :

- j'hésite entre public et privé. Je ne me rends pas compte, dans le public, les affectations peuvent se situer à combien de km max du domicile ?

Lol  :O
La distance avec ton domicile n'est évidemment pas prise en compte par l'administration. Mais dans le premier degré, au moins, tu restes dans l'académie (=ancienne région) où tu as passé le concours.
Si tu es dans une académie en tension, renseigne-toi peut-être pour être contractuel d'abord ?

- que ce soit dans le privé ou public, à quel moment choisit-on ou subit-on le niveau de classe ? Je me vois bien travailler avec des CE1-CE2-CM1-CM2, en dessous pas vraiment

Ça se décide dans l'école il me semble, souvent a l'ancienneté. Pense à la maternelle, mais n'oublie pas que tu peux enseigner en collège, en SEGPA ou en ULIS. En théorie, il faut le CAPPEI, mais comme il y a beaucoup trop peu de collègues qui l'ont...

- pour le concours, public et privé ont les mêmes sujets, après les chiffres de candidats et postes à pourvoir sont sans commune mesure. Les proportions de reçus sont-elles les mêmes ? Ou faut-il considérer qu'il est actuellement plus compliqué d'avoir le concours en privé ?

Il me semble que les proportions sont similaires, mais ça dépend peut-être des académies, tu dois pouvoir trouver les chiffres quelque part

- si dans l'attente on se lance dans la suppléance, de manière générale on galère longtemps en ne faisant que des remplacements ponctuels avec donc une paie partielle, ou on peut vite arriver à un salaire complet ou quasi-complet si tout se passe bien ?

ça dépend des académies, mais tu peux vite remplacer sur des postes complets oui. Et après 6 ans de CDD sans interruption supérieure à 4 mois, tu peux passer en CDI et être précaire à vie  :pt1cable:

---------------

n°69635315
k_raf
Totally nuts!
Posté le 20-11-2023 à 19:13:19  profilanswer

frankybanane a écrit :

D'où quelques premières questions :

Merci de vos réponses

J'ai changé de voie il y a 10 ans environ (du privé vers professeur des écoles) et c'est un des meilleurs choix de vie que j'aie pu faire. Même s'il y a vraiment des aspects insupportables dans ce métier (et ça ne s'arrange pas), je me sens vraiment bien en classe. Attention : les 2-3 premières années, la quantité de travail est astronomique et empiète largement sur la vie privée.

Mes réponses :
- Dans le public, tu seras forcément affecté dans l'académie où tu passes le concours. Ensuite, ça dépend de la densité de population. Pour prendre mon exemple, dans l'académie d'Aix-Marseille, la très grande majorité des postes ouverts sont dans le 13 (une fois que tu es affecté dans un département, c'est possible de changer mais long et pas évident) et parmi eux la majorité à Marseille. Les syndicats de ton coin devraient pouvoir te dire vers où tu risques le plus de débuter. Mieux tu seras classé au concours, plus tu pourras choisir ton département.

- Une fois le concours obtenu, tu ne sais même pas si tu seras en maternelle ou en élémentaire. Ensuite, tout dépendra de l'école où tu vas tomber. Et ça peut changer d'une année sur l'autre et tu peux aussi avoir un mix (cours double ou poste fractionné sur plusieurs écoles/niveaux). Mais ne te bloque pas trop sur tel ou tel niveau. Même si on a tous nos préférences initiales, il y a parfois des découvertes agréables.

- Pour les proportions de reçus, les chiffres doivent pouvoir se trouver par académie je pense. Mais si tu suis l'actualité, tu as dû comprendre qu'en ce moment, on accueille plus facilement les candidats :o (ça dépend tout de même des académies).

- Pour la suppléance, je ne peux pas te répondre.

Bon courage en tout cas si tu persévères dans cette voie !

n°69639211
Ignatius R​eilly
Posté le 21-11-2023 à 11:19:33  profilanswer

Alerte à la bombe ce matin à 7 h 45 [:morv:2] établissement fermé, repli hors du bahut sous la pluie évidemment.
Je vais laisser un parapluie dans ma salle, si ça prend la même tournure qu'ailleurs on devrait en recevoir encore quelques unes dans la semaine [:moudenc]

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°69639364
meuniere
Posté le 21-11-2023 à 11:43:24  profilanswer

Pour frankybanane :
Tu es attaché territorial titulaire ?
Si oui, tu t'es renseigné sur la possibilité de faire un détachement à l'EN ? Sur le papier, c'est possible, puisque les 2 corps sont A. L'inverse se fait en tout cas.
L'avantage, c'est que si ça ne te plaît pas, tu peux retourner plus facilement dans la FPT ;)

Edit : c'est bien possible : https://enseignants.se-unsa.org/Evo [...] t-possible
https://www.education.gouv.fr/bo/22 [...] 30022N.htm

Message cité 3 fois
Message édité par meuniere le 21-11-2023 à 11:50:51
n°69639535
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 21-11-2023 à 12:01:07  profilanswer

meuniere a écrit :

Pour frankybanane :
Si oui, tu t'es renseigné sur la possibilité de faire un détachement à l'EN ? Sur le papier, c'est possible, puisque les 2 corps sont A. L'inverse se fait en tout cas.
L'avantage, c'est que si ça ne te plaît pas, tu peux retourner plus facilement dans la FPT ;)

Edit : c'est bien possible : https://enseignants.se-unsa.org/Evo [...] t-possible

C'est possible mais en plus d'être dans un corps de catégorie A il faut aussi un master 2. Si tu postules dans le 1er degré l’affectation se fait au niveau du département.
La note pour 2023 est là : https://www.education.gouv.fr/bo/22 [...] N.htmCelle pour l'année prochaine ne devrait pas tarder mais les conditions changent rarement, la note annuelle étant une technique administrative pour ne pas tout casser quand on se fait retoqué par le tribunal administratif  :whistle:
Edith : burn par edit de meuniere  [:bouchon2]

Message édité par apidya le 21-11-2023 à 12:01:58
n°69639582
meuniere
Posté le 21-11-2023 à 12:07:27  profilanswer

Dans son message initial il dit avoir bac+5, ça collerait.
Il faut juste avoir aussi le PSC1 ou un truc du style, si je comprends bien leur tableau.

n°69639656
frankybana​ne
Posté le 21-11-2023 à 12:18:06  profilanswer

meuniere a écrit :

Pour frankybanane :

Oui je suis catégorie A titulaire. Je vais regarder ça.

Pour les niveaux de classe, par expérience, les maternelles c'est vraiment la patate chaude qu'aucun enseignant ne veut faire, ou les souhaits sont assez bien répartis entre les niveaux ?

Message cité 3 fois
Message édité par frankybanane le 21-11-2023 à 12:26:38
n°69639806
Kqpout
Dood!
Posté le 21-11-2023 à 12:44:41  profilanswer

frankybanane a écrit :

Pour les niveaux de classe, par expérience, les maternelles c'est vraiment la patate chaude qu'aucun enseignant ne veut faire, ou les souhaits sont assez bien répartis entre les niveaux ?

Ça dépend des écoles, il y a aussi plein d'enseignant·es qui souhaitent avoir des maternelles

---------------

n°69640146
gzil
Posté le 21-11-2023 à 13:39:21  profilanswer

n°69640287
Ascio
Posté le 21-11-2023 à 13:59:16  profilanswer

frankybanane a écrit :

Dans mon coin c'est demandé (ville sinistré, REP à gogo, etc), les petits ça limite encore les pb d'incivilités par contre t'as d'autres problématiques, des gros retards sur la maitrise de la langue etc dès la maternelle

n°69641563
gromarik
Posté le 21-11-2023 à 16:55:59  profilanswer

Voila qui va rendre le métier plus attractif  [:cerveau charlest]  

Ca devrait recruter à tire-larigot après ça  :o

Message édité par gromarik le 21-11-2023 à 17:32:45
n°69641605
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 21-11-2023 à 17:05:07  profilanswer

meuniere a écrit :

Pour frankybanane :

Intéressant ça :jap:
J'avoue que ça me trotte dans la tête depuis un moment, mais plus dans le domaine du handicap Ulis/IES..

---------------
Porte bien son pseudo.
n°69642099
_Lahoma_
Posté le 21-11-2023 à 18:39:45  profilanswer

frankybanane a écrit :

Nan, c'est plutôt demandé et surtout, ça représente 3/8 des classes, donc ya plus de postes en élémentaire quand même.

n°69642151
Namless
Doutez de tout
Posté le 21-11-2023 à 18:52:07  profilanswer

Ignatius Reilly a écrit :

Alerte à la bombe ce matin à 7 h 45 [:morv:2] établissement fermé, repli hors du bahut sous la pluie évidemment.
Je vais laisser un parapluie dans ma salle, si ça prend la même tournure qu'ailleurs on devrait en recevoir encore quelques unes dans la semaine [:moudenc]

Je suis dans une zone concernée depuis la veille des dernières vacances : c'est tous les jours. C'est horrible, ça ruine tout.
Bon courage  :sweat:

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°69645608
k_raf
Totally nuts!
Posté le 22-11-2023 à 11:07:18  profilanswer

Ah tiens, ça faisait trop longtemps qu'on ne nous avait pas entassé dans un amphi où on se casse le dos pour écouter pendant 3h un formateur inutile sur un sujet inutile... [:clooney9]

n°69646591
Ignatius R​eilly
Posté le 22-11-2023 à 13:54:08  profilanswer

Une gamine de 6e a dit en classe, devant moi, à une de ses copines que j'étais raciste.  
[:ipnoz:2]

Heureusement je l'ai entendue.  
Interruption du cours. Demande d'explication, limpide :
J'ai rabroué la classe qui ne fout rien et a un niveau catastrophique. Mais comme dans la classe il y a des maghrébins, je suis raciste si je critique leur attitude face au travail.  Bah oui, moi je suis francais, et eux algériens ou marocains même s'ils sont tous nés en France.
Je vais faire un rapport d'incident, convoquer les parents avec le principal et expliquer à tout ce beau monde ce qu'est le racisme et leur donner la définition du verbe diffamer.  
En 16 ans de métier j'ai jamais vu ça. Ah si, y a 10 ans on m'a demandé si j'étais juif, rapport à mon prénom.
[:audessusclesoleil:4]

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°69646686
k_raf
Totally nuts!
Posté le 22-11-2023 à 14:08:01  profilanswer

Oui, enfin demander si tu es juif, c'est peut-être juste de la curiosité mal placée, mais rien de méchant.

Soutien sur tout le reste...

n°69646708
Ignatius R​eilly
Posté le 22-11-2023 à 14:11:58  profilanswer

L'élève qui m'avait demandé ça niait l'existence du génocide juif...

---------------
n°69646725
nakata
frog game
Posté le 22-11-2023 à 14:14:21  profilanswer

Une gamine de 6e a dit en classe, devant moi, à une de ses copines que j'étais raciste.
[:ipnoz:2]

Heureusement je l'ai entendue.
Interruption du cours. Demande d'explication, limpide :
J'ai rabroué la classe qui ne fout rien et a un niveau catastrophique. Mais comme dans la classe il y a des maghrébins, je suis raciste si je critique leur attitude face au travail. Bah oui, moi je suis francais, et eux algériens ou marocains même s'ils sont tous nés en France.
Je vais faire un rapport d'incident, convoquer les parents avec le principal et expliquer à tout ce beau monde ce qu'est le racisme et leur donner la définition du verbe diffamer.
En 16 ans de métier j'ai jamais vu ça. Ah si, y a 10 ans on m'a demandé si j'étais juif, rapport à mon prénom.
[:audessusclesoleil:4]

J'ai eu souvent les insinuations de racisme en REP+, c'est juste une forme d'intimidation.

Et leur question est incongrue, tout le monde sait que les profs sont trop pauvres pour être juifs :O

n°69646846
k_raf
Totally nuts!
Posté le 22-11-2023 à 14:31:06  profilanswer

L'élève qui m'avait demandé ça niait l'existence du génocide juif...

Ah oui en effet, ce n'est pas innocent alors.

n°69646873
k_raf
Totally nuts!
Posté le 22-11-2023 à 14:35:18  profilanswer

Faut être maboul pour organiser ça...
https://www.francebleu.fr/infos/edu [...] se-6891970

Citation :

Un faux terroriste qui pénètre dans un lycée du Mans et profère des menaces de mort envers le directeur. C'est le scénario qui a été choisi pour l'exercice intrusion organisé vendredi 17 novembre au lycée Sainte-Catherine du Mans. C'est vers 9h30 que ce membre du personnel, le visage dissimulé sous une cagoule, a fait irruption muni d'un talkie-walkie en menaçant le directeur de l'établissement : "Il est où Gourvès ? Je vais le tuer !"
Cette mise en scène a semé un début de panique dans l'établissement, notamment dans le hall où se trouvaient quelques dizaines d'élèves. "Il y a eu des malaises, des cris, tout le monde a essayé de se cacher, racontent des élèves, il y en a même qui ont commencé à escalader les murs du lycée, la panique était vraiment totale.
[...]
S'il reconnaît un timing peut-être maladroit vu ce contexte, le directeur de l'établissement, Jean-Philippe Gourvès, assume ce choix. Car selon lui, ces exercices sont trop souvent pris à la légère

:sarcastic:

n°69647148
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 22-11-2023 à 15:15:18  profilanswer

k_raf a écrit :

Citation :

Un faux terroriste qui pénètre dans un lycée du Mans et profère des menaces de mort envers le directeur. C'est le scénario qui a été choisi pour l'exercice intrusion organisé vendredi 17 novembre au lycée Sainte-Catherine du Mans. C'est vers 9h30 que ce membre du personnel, le visage dissimulé sous une cagoule, a fait irruption muni d'un talkie-walkie en menaçant le directeur de l'établissement : "Il est où Gourvès ? Je vais le tuer !"
Cette mise en scène a semé un début de panique dans l'établissement, notamment dans le hall où se trouvaient quelques dizaines d'élèves. "Il y a eu des malaises, des cris, tout le monde a essayé de se cacher, racontent des élèves, il y en a même qui ont commencé à escalader les murs du lycée, la panique était vraiment totale.
[...]
S'il reconnaît un timing peut-être maladroit vu ce contexte, le directeur de l'établissement, Jean-Philippe Gourvès, assume ce choix. Car selon lui, ces exercices sont trop souvent pris à la légère

Il me semble que ce n'est pas la première fois que ce genre d’exercice à lieu malheureusement :sweat:  

durandal2 a écrit :

Ils ont fait l'alerte confinement dans un college du coin sans prevenir personne lors d'une reunion d'etablissement entre profs et dirigee par le cop... Tout le monde se calfeutre, suit la procedure... Les batards de l'administration tirent des coups de feu pour que ca fasse plus reel..  

Y'a eu des malaises des crises d'angoisse : Le cop a du faire cellule psychologique apres l'essai...

n°69647201
panchopa
le lama de Lima
Posté le 22-11-2023 à 15:21:51  profilanswer

L'accusation de racisme c'est un grand classique pour se placer en victime, j'y fais même plus vraiment attention tellement c'est con.

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°69647570
petitebrun​ette1
Posté le 22-11-2023 à 16:16:58  profilanswer

k_raf a écrit :

Citation :

[...]

Malheureusement je ne trouve pas qu'ils aient tort.
 Le fait est que les exercices anti intrusion tels qu'ils sont faits actuellement ne servent strictement à rien.  A rien. C'est juste du temps perdu.
ça ne donne absolument aucune piste pour faire le moindre geste, prendre la moindre décision qui se révèle utile le moment venu.

Des malaises, des pleurs...? Mais il y en aura en cas d'intrusion. C'est pas plus mal d'essayer de faire face à la situation telle qu'elle risque de se présenter au lieu de faire un simulacre d'exercice sans la moindre utilité.  [:hahanawak]  

---------------
Reviens,bgx  
n°69647627
Ignatius R​eilly
Posté le 22-11-2023 à 16:29:42  profilanswer

panchopa a écrit :

L'accusation de racisme c'est un grand classique pour se placer en victime, j'y fais même plus vraiment attention tellement c'est con.

Venant d'un gosse à mon égard, je trouve ça grave. Je ne laisserai pas passer. C'est l'occasion de faire de l'EMC aussi. Ça donnera quoi vu que ces gosses foutent rien quand ils rameront pour avoir un diplôme et ne finiront pas millionnaires ? Ils diront aussi que l'Ed Nat a été raciste ? Le gendarme qui les verbalisera pour excès de vitesse, il sera raciste ? Tous leurs échecs, ce sera la conséquence du racisme ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ignatius Reilly le 22-11-2023 à 16:33:25

---------------
n°69647848
wurst
Posté le 22-11-2023 à 17:05:40  profilanswer

Venant d'un gosse à mon égard, je trouve ça grave. Je ne laisserai pas passer. C'est l'occasion de faire de l'EMC aussi. Ça donnera quoi vu que ces gosses foutent rien quand ils rameront pour avoir un diplôme et ne finiront pas millionnaires ? Ils diront aussi que l'Ed Nat a été raciste ? Le gendarme qui les verbalisera pour excès de vitesse, il sera raciste ? Tous leurs échecs, ce sera la conséquence du racisme ?

C'est plus facile que de se mettre à bosser  [:zedlefou:1]

n°69648044
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 22-11-2023 à 17:36:52  profilanswer

formation : done :)

pourquoi c'est toujours les formations NON-obligatoires qui sont intéressantes :D

Message édité par Moihey le 22-11-2023 à 17:37:33

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°69648379
Ascio
Posté le 22-11-2023 à 18:36:33  profilanswer

petitebrunette1 a écrit :

Des malaises, des pleurs...? Mais il y en aura en cas d'intrusion. C'est pas plus mal d'essayer de faire face à la situation telle qu'elle risque de se présenter au lieu de faire un simulacre d'exercice sans la moindre utilité.  [:hahanawak]

Rien à voir avec un terroriste, mais la gestion des émotions c'est compliqué pour beaucoup d'élèves je trouve...
Cross départemental aujourd'hui (donc à priori des élèves déjà pré-sélectionné, pas le tout venant); sur nos benjamines et nos minimes, 1 sur 4-5 termine la course en larmes... je n'arrive pas à m'y habituer, et je ne comprends pas d'où ça vient. Puberté ? Trop d'aseptisation de nos sociétés occidentales ? ça me semble un peu basique comme explication, je serais curieux de savoir si ça vient d'autre chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Ascio le 22-11-2023 à 18:37:16
n°69648395
_Lahoma_
Posté le 22-11-2023 à 18:39:39  profilanswer

Ou alors on encourage les autres à exprimer leurs émotions alors qu'avant c'était le contraire ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2166  2167  2168  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Bonne année 2026 gardez espoir

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)