Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2700 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2041  2042  2043  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Bonne année 2026 gardez espoir

n°67726739
Arkin
Posté le 27-01-2023 à 18:25:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
https://i.imgur.com/2nHyNah.jpg  

https://i.imgur.com/kCJgNK1.jpg  

https://i.imgur.com/cPI5pYE.jpg  

une lettre du directeur général de l'enseignement scolaire adressée aux recteurs sur la mise en place de l'heure de soutient en 6e et l'heure en moins de techno

l'heure de soutient par les PE c'est du pipo, c'est possible mais ça peut juste s'intégrer par des profs de collège (honnêtement dit comme ça, on dirait du devoir fait...)

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
mood
Publicité
Posté le 27-01-2023 à 18:25:52  profilanswer

n°67726790
bzhyoyo
Posté le 27-01-2023 à 18:36:18  profilanswer

panchopa a écrit :

Mais après, sur le nombre d'heures de travail par jour : il faut faire la différence entre durée et intensité du travail.

c'est l'élément clé que beaucoup ne comprennent pas : une heure de cours, c'est plus prenant et stressant (même avec un public relativement calme) qu'une heure à attendre le chaland dans un commerce ou à faire un inventaire.  
Que frédot ne le sache pas, c'est tout de même surprenant.
Quand aux collègues qui stressent à accompagner une courte sortie, c'est sérieux ? Qu'est-ce que les profs de langues doivent dire quand ils doivent accompagner des élèves dans un pays étrangers ???

n°67726802
Hypothese
Posté le 27-01-2023 à 18:39:32  profilanswer

Arkin a écrit :

https://i.imgur.com/2nHyNah.jpg

https://i.imgur.com/kCJgNK1.jpg

https://i.imgur.com/cPI5pYE.jpg

une lettre du directeur général de l'enseignement scolaire adressée aux recteurs sur la mise en place de l'heure de soutient en 6e et l'heure en moins de techno

l'heure de soutient par les PE c'est du pipo, c'est possible mais ça peut juste s'intégrer par des profs de collège (honnêtement dit comme ça, on dirait du devoir fait...)

Oh la gerbe sérieux.

Le but n'est pas de fermer des postes... Mais de pallier les manques (donc? De mettre les collègues sur plusieurs établissements j'imagine ?)
Le but n'est pas de fermer des postes, mais on peut les coller en remplacement (donc TZR, donc si, on a fermé ton poste en fait)
Et noir sur blanc : ya qu'à leur supprimer leurs heures sup.

Quand tu vois le salaire d'un prof certifié à 18h...

n°67726917
nakata
frog game
Posté le 27-01-2023 à 19:05:41  profilanswer

Comment ça sent l'impro surtout [:clooney24]

n°67726975
wurst
Posté le 27-01-2023 à 19:17:37  profilanswer

Hypothese a écrit :

Oh la gerbe sérieux.

Le but n'est pas de fermer des postes... Mais de pallier les manques (donc? De mettre les collègues sur plusieurs établissements j'imagine ?)
Le but n'est pas de fermer des postes, mais on peut les coller en remplacement (donc TZR, donc si, on a fermé ton poste en fait)
Et noir sur blanc : ya qu'à leur supprimer leurs heures sup.

Quand tu vois le salaire d'un prof certifié à 18h...

On a bien compris la même chose?

Suppression de la techno en 6ème sans report des heures sur les autres niveaux du collège.

Çà se sentait à des kilomètres qu'ils allaient en profiter pour supprimer des heures ...

n°67727008
Hypothese
Posté le 27-01-2023 à 19:22:54  profilanswer

wurst a écrit :

Suppression de la techno en 6ème sans report des heures sur les autres niveaux du collège.

Çà se sentait à des kilomètres qu'ils allaient en profiter pour supprimer des heures ...

Exactement. La revalorisation de la techno qu'ils avaient promise = un mensonge de plus

n°67727200
matchat
Posté le 27-01-2023 à 20:06:25  profilanswer

fredot a écrit :

Eh ouais et j'assume mes propos. Et prof d'EPS avec plein d'HSA je l'ai fait sans souci. 3h c'était un minimum. Je crois que je suis monté à 7 ou 9h une année entre les heures de cours et autres missions externes. Prof d'EPS à 20h c'est le gage d'une vie cool et d'un max de temps pour soi. Et si les collègues des autres disciplines sont jaloux ils n'ont qu'à passer le CAPEPS. Ca sera surement plus dur que leur CAPES d'ailleurs.

Mais pour en revenir au sujet chez moi ca vient pleurer dans mon bureau parce que ouin ouin 7h c'est abominable pour eux mais pas pour les élèves. Un peu comme les trous dans l'EDT qui sont horribles mais par contre les heures de trou pour les élèves ca pose aucun souci. J'adore les profs de mon collège mais certains feraient bien d'aller voir un peu ce qu'est le travail en dehors de l'EN histoire de relativiser.

+ 1 sur tout, comme prof (d’EPS  :lol: ) tout à fait lucide sur « les travers de certains de nos collègues profs (et je ne mets pas forcément les PE dedans) ».  

Toutefois, j’ai quelques excuses « pour être d’accord » avec toi:

- t’es un collègue d’EPS
- j’ai fait autre chose (petits boulots, intérim…) avant de bosser ds l’EN, je saisi donc la chance d’être fonctionnaire avec 1 taf à vie, en plus d’avoir été maitre aux (très) longtemps, ce qui « prouve » que j’ai vraiment voulu faire ce job  
- Ma femme est PE, l’élite de l’EN ;)

Spoiler :

mes parents tenaient un commerce…les clients les plus « chiants » : les profs  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par matchat le 27-01-2023 à 20:12:41
n°67727304
gzil
Posté le 27-01-2023 à 20:27:34  profilanswer

wurst a écrit :

Ouais mais ils vont pouvoir se farcir la demi-journée hebdo d'orientation en 5ème. La chance! :O

n°67727497
tarpan66
Posté le 27-01-2023 à 21:06:01  profilanswer

bzhyoyo a écrit :

c'est l'élément clé que beaucoup ne comprennent pas : une heure de cours, c'est plus prenant et stressant (même avec un public relativement calme) qu'une heure à attendre le chaland dans un commerce ou à faire un inventaire.

Tu as fait bcp d'inventaire :??:
Souvent c'est de nuit, et tu es surveillé/évalué par le supérieur (cadence à respecter sinon on te reprend pas) , c'est donc stressant (si tu veux continuer à bosser) et fatigant (de par les horaires ou les charges à déplacer).

J'ai bossé 20 ans avait de me mettre à faire le prof.

7h de cours dans la journée c'est pépouse comparé à tous les boulots que j'ai fait avant. (et j'en ai fait des variés)

Quand tu dois passer 7 ou 8h à courir dans tous les sens à faire 10 choses en même temps, avec seulement 20 à 30mn de pause repas, tu reviens crevé.
Quand en plus la plupart du temps tu dois t'acquitter de tâches qui ne devraient pas être les tiennes, car sous-effectif, ça devient à la limite du tenable… mais tu fais quand même (t'façon t'as pas le choix)

Tout le monde n'est pas Jean-Luc Vendeur-en-matelas&canapé qui attend le client confortablement installé.

En revanche quand dans ton heure de cours tu peux choisir de rester assis, de marcher si tu veux, de passer 20mn de vidéo si t'as pas envie de parler, c'est une liberté et un confort que l'on retrouve dans peu de métiers, crois-moi !

Ce n'est pas physiquement fatigant.
Psychiquement ( "nerveusement" ) c'est autre chose, on est d'accord ! (mais pas plus que dans les métiers ayant rapport avec des clients /patients nombreux et rarement aimables/compréhensifs)

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°67727506
tarpan66
Posté le 27-01-2023 à 21:08:20  profilanswer

matchat a écrit :

Spoiler :

mes parents tenaient un commerce…les clients les plus « chiants » : les profs  :pt1cable:

Ah mais déconne pas : dans le milieu médical, y a une catégorie de patients chiants : les "MGEN" comme ils les appellent, véridique  [:backfire]

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-01-2023 à 21:08:20  profilanswer

n°67727798
k_raf
Totally nuts!
Posté le 27-01-2023 à 22:10:12  profilanswer

Une collègue est ancienne opticienne. Elle confirme que les MGEN, c'est la plaie.

n°67727888
gzil
Posté le 27-01-2023 à 22:32:39  profilanswer

Moihey, t'es une maman de combien d'enfants?  :o  
https://twitter.com/FiAssemblee/sta [...] 8105319424

n°67727902
k_raf
Totally nuts!
Posté le 27-01-2023 à 22:35:27  profilanswer

Ouh la connasse.

n°67727973
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 27-01-2023 à 22:53:26  profilanswer

gzil a écrit :

je suis un homme, cordialement  [:aia]

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°67728082
gzil
Posté le 27-01-2023 à 23:24:35  profilanswer

Moihey a écrit :

je suis un homme, cordialement  [:aia]

Je sais bien, d'où mon  :o

n°67728122
bzhyoyo
Posté le 27-01-2023 à 23:33:40  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Souvent c'est de nuit, et tu es surveillé/évalué par le supérieur (cadence à respecter sinon on te reprend pas) , c'est donc stressant (si tu veux continuer à bosser) et fatigant (de par les horaires ou les charges à déplacer).

Pour le travail de nuit, pas de débat.
Mais j'ai fait pas mal de jobs d'été (guichetier dans une banque, auxiliaire accompagnant dans un hopital, etc...) : ce qui change, c'est la pression du lendemain. Dans tout les boulots que j'ai fait, tu rentres chez toi, t'es fatigué (éventuellement) mais t'es tranquille. Ce n'est pas le cas en tant qu'enseignant. Donc non seulement, t'es fatigué de ta journée, mais tu as aussi des corrections à terminer mais aussi parfois des préparations à terminer. J'ai une copine enseignante dont la frangine est infirmière, un métier dont tout le monde s'accorde à dire que c'est usant. Ben, même elle dit que sa soeur enseignante a plus de pression qu'elle.
J'adore mon métier mais dire que c'est cool, non. C'est stressant (si on se donne la peine de le faire bien).

n°67728219
Uchinaa
Posté le 28-01-2023 à 00:06:40  profilanswer

Généralement tu vas pas faire chier ton boucher ou ton plombier pendant qu'il bosse.

Une grande partie des élèves n'a pas envie d'être là, ou du moins de bosser. Faut sans cesse se "battre" pour obtenir le silence, qu'il se comporte normalement, qu'il bosse, etc. Un rapport de force permanent qui n'est pas cool, ça non.  
J'ai fait des tafs de merde aussi...

n°67728243
Hypothese
Posté le 28-01-2023 à 00:17:08  profilanswer

Faut arrêter le délire là.

J'ai fait tous mes étés en usine, aux 3x8, à 0°C. Bah ça reste nettement plus facile que d'être prof hein  [:486dx]

J'ai même pas envie de développer en fait. Je pense qu'il est l'heure de ma pause annuelle. C'est quand même dingue de se retrouver cerné par les antiprofs, sur le topic profs. Avec les traîtres habituels "on a un métier facile [:petrus75]"

[:polysoldat]

n°67728277
Ascio
Posté le 28-01-2023 à 00:26:38  profilanswer

Hypothese a écrit :

Faut arrêter le délire là.

J'ai fait tous mes étés en usine, aux 3x8, à 0°C. Bah ça reste nettement plus facile que d'être prof hein  [:486dx]  

J'ai même pas envie de développer en fait. Je pense qu'il est l'heure de ma pause annuelle. C'est quand même dingue de se retrouver cerné par les antiprofs, sur le topic profs. Avec les traîtres habituels "on a un métier facile [:petrus75]"

J'ai connu pas mal d'autres jobs, mais aucun où il fallait à ce point se justifier de... simplement faire son travail. Alors que la charge était bien moindre.

n°67728546
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 28-01-2023 à 08:22:51  profilanswer

gzil a écrit :

Je sais bien, d'où mon  :o

c'était pour l'autre pouffiasse ma remarque :D

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°67728556
wurst
Posté le 28-01-2023 à 08:27:53  profilanswer

Puis il y a pas un métier de prof uniforme. Je suis dans le privé dans un lycée avec un IPS de plus de 130. Clairement j'ai pas de problèmes de discipline, quelques fois des élèves et parents chiants qui viennent contester les notes mais quand je vous lis avec vos histoires de REP+ et SEGPA, c'est clairement un autre métier.
Et j'ai été ingé avant, je bossais bien plus en volume horaire mais qu'est-ce que c'était chiant...

n°67728691
_Lahoma_
Posté le 28-01-2023 à 09:30:47  profilanswer

tarpan66 a écrit :

7h de cours dans la journée c'est pépouse comparé à tous les boulots que j'ai fait avant. (et j'en ai fait des variés)

Quand tu dois passer 7 ou 8h à courir dans tous les sens à faire 10 choses en même temps, avec seulement 20 à 30mn de pause repas, tu reviens crevé.
Quand en plus la plupart du temps tu dois t'acquitter de tâches qui ne devraient pas être les tiennes, car sous-effectif, ça devient à la limite du tenable… mais tu fais quand même (t'façon t'as pas le choix)

Tout le monde n'est pas Jean-Luc Vendeur-en-matelas&canapé qui attend le client confortablement installé.

En revanche quand dans ton heure de cours tu peux choisir de rester assis, de marcher si tu veux, de passer 20mn de vidéo si t'as pas envie de parler, c'est une liberté et un confort que l'on retrouve dans peu de métiers, crois-moi !

Psychiquement ( "nerveusement" ) c'est autre chose, on est d'accord ! (mais pas plus que dans les métiers ayant rapport avec des clients /patients nombreux et rarement aimables/compréhensifs)

T'es prof depuis 1 mois x)

Et comme dit le post au-dessus du mien, dans un lycée privé, si mes souvenirs sont bons.

Moi, j'ai fait quelques inventaires puisque je faisais de la prépa de commandes. J'ai jamais eu de problème de cadence, mais certains n'ont pas été repris (interim) à cause de ça, ouais.
J'ai bossé à l'usine tous les étés. C'était plus compliqué, mais le soir et le WE, c'était terminé…

n°67728724
gromarik
Posté le 28-01-2023 à 09:41:49  profilanswer

Hypothese a écrit :

C'est quand même dingue de se retrouver cerné par les antiprofs, sur le topic profs. Avec les traîtres habituels "on a un métier facile [:petrus75]"

[:fredmoul:1]  

Ascio a écrit :

J'ai connu pas mal d'autres jobs, mais aucun où il fallait à ce point se justifier de... simplement faire son travail. Alors que la charge était bien moindre.

[:fredmoul:1]  

wurst a écrit :

Puis il y a pas un métier de prof uniforme. Je suis dans le privé dans un lycée avec un IPS de plus de 130. Clairement j'ai pas de problèmes de discipline, quelques fois des élèves et parents chiants qui viennent contester les notes mais quand je vous lis avec vos histoires de REP+ et SEGPA, c'est clairement un autre métier.
Et j'ai été ingé avant, je bossais bien plus en volume horaire mais qu'est-ce que c'était chiant...

On a le même parcours (ingé, ennui, prof dans un lycée privé, peu de problèmes de discipline) et je me reconnais à 100%

Le nombre d'ingés informaticiens (dont moi) qui passaient des après-midi sur facebook ou à planifier leurs vacances. Pas toutes mais un nombre conséquent.

Message édité par gromarik le 29-01-2023 à 09:27:35
n°67728779
vofou
Posté le 28-01-2023 à 09:58:31  profilanswer

tarpan66 a écrit :

[:deuxmyl]
Tu enseignes quelle matière, si c'est pas indiscret ?

n°67728811
_Lahoma_
Posté le 28-01-2023 à 10:04:44  profilanswer

vofou a écrit :

[:deuxmyl]
Tu enseignes quelle matière, si c'est pas indiscret ?

Tu peux choisir de mal faire ton boulot. Comme dans plein de métiers XD

n°67728884
Scoinscoin
Posté le 28-01-2023 à 10:18:20  profilanswer

gzil a écrit :

Citation :

La honte ! Pour cette députée macroniste, les AESH « choisissent leur statut pour avoir les mercredis et les vacances scolaires : elles assument ».

Ceux travaillant le mercredi matin apprécieront le mépris. [:le guide:5]  
Sans parler des formations l'après-midi. [:le guide:1]

n°67728891
Subarashi
Posté le 28-01-2023 à 10:20:20  profilanswer

Scoinscoin a écrit :

Citation :

La honte ! Pour cette députée macroniste, les AESH « choisissent leur statut pour avoir les mercredis et les vacances scolaires : elles assument ».

Ceux travaillant le mercredi matin apprécieront le mépris. [:le guide:5]
Sans parler des formations l'après-midi. [:le guide:1]

Faut quand même admettre, j'en ai eu deux trois qui étaient aesh pour ça :/

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°67728943
matchat
Posté le 28-01-2023 à 10:35:06  profilanswer

wurst a écrit :

+1
Sans remettre une pièce dans la machine sur les dernières réactions : oui, tout dépend de 3 choses "principales" qu'on peut ranger dans un autre ordre:

- des "conditions" dans lesquelles on enseigne (clairement il y a des inégalités notoires et abyssales selon plein de facteurs)
- d'un état d'esprit qui est très propre à chacun, du fait d'être heureux ou pas dans sa vie perso et/ou pro, d'avoir ou pas connu d'autres secteurs d'activité...
- de l"investissement dans le taf qu'on veut/peut, qu'on "estime" vouloir/pouvoir, faire...qui peut être fortement dépendant du tiret précédent

Message édité par matchat le 28-01-2023 à 10:36:44
n°67729005
Scoinscoin
Posté le 28-01-2023 à 10:48:03  profilanswer

Subarashi a écrit :

Pas trop le choix sur les établissements d'affectations, à moins d'être de la famille du coordinateur. Tu peux vouloir être aesh pour ça, mais tu n'as pas de poids sur la décision ou non de bosser éventuellement le mercredi.
Les vacances, par contre... [:alfa j:3]

n°67729121
eratokki
Posté le 28-01-2023 à 11:14:55  profilanswer

C'est ce mois-ci la prime informatique?
J'ai eu plein de sous alors que j'ai déjà eu mon "rattrapage" d'échelon.
Le suspense va être insoutenable jusqu'au bulletin de salaire  :O

n°67729130
Hypothese
Posté le 28-01-2023 à 11:16:07  profilanswer

Subarashi a écrit :

... Et alors ? On peut aussi choisir de faire prof pour les vacances.

Et on peut bien faire son travail quand même.
Ou on peut choisir de passer 20min de vidéo parce qu'on a pas envie de parler.

n°67729611
Subarashi
Posté le 28-01-2023 à 12:40:31  profilanswer

Hypothese a écrit :

... Et alors ? On peut aussi choisir de faire prof pour les vacances.

Et on peut bien faire son travail quand même.
Ou on peut choisir de passer 20min de vidéo parce qu'on a pas envie de parler.

Et alors j'en ai rien à foutre de leur motivation à choisir ce taf. Juste pour souligner que la députée n'a pas dit une grosse connerie non plus (pour une fois :o )

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°67729629
gromarik
Posté le 28-01-2023 à 12:44:23  profilanswer

Subarashi a écrit :

deux ou trois...  :ange:  

Les profs aussi ils ont choisi ce métier pour les vacances, bien entendu. J'en connais deux ou trois qui le reconnaissent. Enfin ils reconnaissent ça a penché dans la balance, mais peu importe si je travestis leurs propos tant que ça va dans le sens de mes préjugés.

Message édité par gromarik le 28-01-2023 à 12:45:00
n°67729661
wurst
Posté le 28-01-2023 à 12:51:03  profilanswer

Subarashi a écrit :

Et alors j'en ai rien à foutre de leur motivation à choisir ce taf. Juste pour souligner que la députée n'a pas dit une grosse connerie non plus (pour une fois :o )

Non elle généralise et sous entend que toutes les AESH sont des glandeuses. Si je prends un député au hasard, je peux dire qu'ils battent tous leur femme, où qu'ils font tous de l'évasion fiscale où qu'ils sont tous incompétents  :o

n°67729877
Scoinscoin
Posté le 28-01-2023 à 13:37:54  profilanswer

wurst a écrit :

Non elle généralise et sous entend que toutes les AESH sont des glandeuses.

[:moonblood22:6]

n°67729922
Ascio
Posté le 28-01-2023 à 13:47:54  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Petit florilège de tes messages des dernières semaines. Tu as trouvé une veste réversible pendant les soldes de janvier ?
Alors pas la peine de botter en toucher en prétextant que tu parles de fatigue physique et pas psychique, le fait que ce genre de propos laisse une fois de plus sous-entendre que les profs se la coulent douce.

tarpan66 a écrit :

:hello:  

Bon…

En me promenant j'ai vu une faible lumière, en m'approchant j'ai remarqué que le soupirail de la cave était mal fermé, j'ai poussé et je suis entré…

En clair, je viens de signer pour de la suppléance (dans le privé) en collège/lycée (apparemment là non plus y trouvent personne…)

Première fois de ma vie. (zéro cours, zéro support, zéro méthode  [:cytrouille] )

Je commence le 3/01 d'entrée avec 22h pour 9 classe sur 3 niveaux et… 300 élèves  [:moonblood12:7]  

Je vais mourir…  
[:4lkaline:6]

tarpan66 a écrit :

Bah, par inconscience je dois dire… :o

Après j'ai eu le choix entre 22h (sur 3 jours et demi) à 500m de chez moi et 6h (2 niveaux) sur 2 jours à 25km…

tarpan66 a écrit :

J'ai pu obtenir les manuels, l'état d'avancement dans le programme… et dans les 250 copies à distribuer à la rentrée en commentant le corrigé (d'un devoir que je n'ai pas fait passer) , et comme "pas eu le temps" je dois également débuter par 2 devoirs sur des cours que je n'ai pas dispensé…  (3 semaines après, avec Noël au milieu et sans être prévenus, "ils" vont m'adorer…) [:pikitfleur:6]  

En fait y a aucune trame pour l'accueil d'un nouveau en cours d'année, obligé de demander s'il y a un plan de l'établissement, quels sont les horaires, où faut-il aller chercher les élèves, comment ça se passe avec la laborantine, où on peut la trouver… sinon je pense pas qu'on m'aurait informé spontanément (du coup y a sûrement plein de questions que j'ai pas pensé à poser…)

Ça va être fun  [:clooney8]  

"Ah, et puis avant qu'on se quitte, y a les ukrainiens aussi, faut leur parler en anglais, certains sont un peu particuliers à gérer, faut s'adapter, c'est… particulier"  [:paco fpg:2]

Quelque part je me dis que si je parviens à m'en sortir pas trop mal de cette expérience, les suppléances suivantes à temps partiel seront une formalité… :o

tarpan66 a écrit :

En gros on devient enseignant comme on chope une MST quoi…  [:theorie des lavabos]

tarpan66 a écrit :

:jap:  

Je crois que t'as raison, il va me falloir un peu digérer tout ça avant de structurer mon "entrée"

A part faire un petit QCM à partir du plan de cours de l'autre, je vois pas trop non plus…
Et commencer par devoir construire une évaluation avant d'avoir commencé à construire un cours… le gars (jeune retraité) a du oublier ses propres débuts à mon avis…  [:transparency]  

Dans tout ce bordel j'ai une "chance" : je commence par un TP, ça va être marrant de débarquer à 7h50 et me dire "tiens, y a quoi comme matos à dispo pour monter un TP là en 10mn ?"   :lol:

4ème - 2nde - 1ère  [:mur-mur:2]

tarpan66 a écrit :

Certes, mais va d'abord me falloir jauger le niveau et la motivation… à demi-mot ils sont "gentils" mais faut pas y aller trop vite et pas chercher à faire trop compliqué (établissement avec 99% de réussite Brevet (96% mention)  et Bac (63% mntion) :o )
J'ai au moins compris que sur 1h, si je parviens à dispenser pendant 40mn ça sera déjà pas mal  :whistle:

tarpan66 a écrit :

J'ai commencé à un peu potasser…

Vous allez rire : j'ai 5 4ème avec des niveaux d'avancement différents dans le cours, je suis donc sensé rattraper le décalage (du seulement à l'emploi du temps, ça se rattrape tout seul mécaniquement donc) mais je dois commencer par 2h d'activité sur un logiciel sans l'avoir pris en main (je sais même pas dans quel bâtiment est la salle info, salle que je n'ai du coup pas pu réserver  :whistle: )  
Je crois que (si j'ai la salle à dispo) je vais la jouer franc-jeu avec les élèves : nous allons découvrir ce logiciel ensemble (et en échange je vous exempte de l'évaluation du cours du prof précédent :o )

Et pour les 2ndes en théorie j'aurai du faire une sortie botanique… dommage (ça m'aurait bcp plu, mais pas comme ça au pied-levé à l'arrache)

tarpan66 a écrit :

Je sais qu'il y a 10 poste informatique (pour y caser mes jusqu'à 35 élèves :o)

Sinon, ça fait 3h que je suis dessus, j'ai à peine une vague vision de mon premier cours de 2h, mais absolument aucune idée de la gestion du temps par contre… ça risque de finir en "et sinon, z'avez eu quoi à Noël..?" :o

Le truc chiant avec des classes qui ont 3 avancements différents c'est qu'en partant de zéro, en fait ça me fait 3 cours à faire :/

tarpan66 a écrit :

Y a pas totalement rien mais c'est pas top en effet, c'était ce qu'avait prévu le précédent… sans préciser de période.
Je note la qualité de la transmission de poste : 8/20  [:zedlefou:1]

tarpan66 a écrit :

Pffou… je crois que je suis en train de me prendre la tête comme pas possible pour ces préparations de cours  :pfff:  

Quand je lis les témoignages de la fournée de contractuels de septembre, je crois qu'il ne faut pas forcément que j'essaye d'être capable de proposer un cours équivalent à un titulaire en place depuis 20 ans…

Un ratio de 2-3 jours de travail pour un cours de 2h, c'est déjà bcp je trouve.

(un cours de SVT de 1ère c'est assez balaise à construire quand même, surtout quand on doit prévoir un plan B parce qu'on ne sait pas ce qu'il y a comme matos/logiciel à dispo)

Et j'ai décidé de ne pas leur faire passer d'évaluation sur les cours de mon prédécesseur, a la rigueur je l'aurais fait s'il m'avait laissé son cours et son évaluation+corrigé, là tout créer… non merci  :non:  

J'ai hâte de voir les stats sur la "survie" des contractuels de septembre (j'ignore s'ils peuvent arrêter en cours de contrat annuel ceci-dit [:transparency] )

tarpan66 a écrit :

Bon, première journée => Journée Pédagogique (ce à quoi je m'attendais, bcp de blabla… :o )
J'ai enfin récupéré clés et codes (et feutres) … (à 17h, soit 15h avant mon premier cours) pas de bol mon emploi du temps n'est pas encore reporté informatiquement, du coup je pourrai pas faire l'appel demain :o
Bon, demain c'est le grand saut, baptême du feu avec les 4ème  [:speedfightor]  [:serumm:3]  

Vais pas bcp dormir…  [:haha matin]

tarpan66 a écrit :

Mein… Gott !
Les 4èmes… au bout de la deuxième heure j'ai eu envie de chercher l'issue de secours et partir… loin…

2 classes, 2 ambiances, j'espère (vraiment) avoir vu les pires ce matin (il m'en reste 3 à découvrir)

J'ai l'impression d'avoir commis une double erreur de débutant : trop parler et trop leur en demander…
J'ai parlé trop vite, c'est "lent" un 4ème, surtout pour écrire  [:bouh94:2]  

Temps de concentration très court.

Conclusion : il faut que je les occupe à réfléchir et écrire sur des documents (pendant que je me tais :o ) pour relancer un peu l'intérêt.

P.s. : c'est quoi votre petit secret perso pour la gorge ? (suis aphone au bout de 4h quasi non-stop)

tarpan66 a écrit :

:jap:  
J'appréhende les 3 journées de 7h  :sweat:

tarpan66 a écrit :

J'ai 5 HSA en fait (une semaine 25h, l'autre "seulement" 20h)
Pour débuter je me serais très bien contenté de 14h en tout, par exemple…

tarpan66 a écrit :

La personne que je remplace va peut-être reprendre en temps partiel thérapeutique, ça me fera(it) du bien, en effet 23h sans avoir ses propres cours bien rodés, c'est juste pas possible.
Je suis incapable de proposer à la fois une transmission des notions, faire travailler les compétences et préparer des TD/TP… y a juste pas le temps. (ne parlons même pas d'évaluation)
(sachant qu'un TP de 2h, déjà faut l'imaginer, puis faut le réaliser soi-même pour vérifier que tout marche, puis construire son exploitation pédagogique, donc je vois pas comment y passer moins de 3-4 heures…)
Normalement je devrais faire 2 tp de 2h/semaine en plus du reste  :pt1cable:  

Ma collègue m'a filé ses cours de 1ère et un PPT, je vais m'appuyer dessus, mais encore faut-il "rentrer" dans les cours d'un autre, j'ai quasi même pas le temps pour ça (passé ma journée de libre et mercredi am à préparer, encore 8h ce w-e…  :pfff: )

(en plus j'ai paumé mes activités pour les 4èmes, trop de paperasse… même pas eu le temps re rentrer mes cours sur pc, je griffonne sur papier…)

Bref, je fais de l'abattage, c'est ni plaisant pour moi ni pour les gosses (déjà qu'ils ont un gros retard sur le programme) , j'essaye juste de faire de mon mieux pour eux…

J'ai la flemme d'aller plus loin dans les quotes, je pense que tout le monde aura compris.

n°67730352
tarpan66
Posté le 28-01-2023 à 15:16:23  profilanswer

bzhyoyo a écrit :

Dans tout les boulots que j'ai fait, tu rentres chez toi, t'es fatigué (éventuellement) mais t'es tranquille. Ce n'est pas le cas en tant qu'enseignant.

On est parfaitement d'accord.  [:backfire]  

Mais je remprends ta phrase de départ :

bzhyoyo a écrit :

Tu parlais de l'heure passée devant les élèves, pas de tout le reste.

Je maintiens qu'une heure devant les élèves c'est bien moins fatiguant physiquement qu'une heure debout à porter des charges dans une usine où il fait 35°c avec des vapeurs grasses étouffantes. (A fortiori 18h de cours comparé à 40h d'usine, à la fin de la semaine tu n'es pas du tout dans le même état)

Tu as raison par rapport à attendre le chaland, mais pour avoir fait pas mal d'inventaires avec bcp de charges lourdes à mobiliser et une cadence à tenir, ça m'a fait réagir  :jap:  

Ascio a écrit :

Petit florilège de tes messages des dernières semaines.

Maintenant remets tout ça dans le contexte : dans cette conversation on parle uniquement de l'heure de cours devant les élèves et pas tout le reste des aspects du métier dans son ensemble ;)

C'est bien l'ensemble qui fait que ce métier est de plus en plus difficile et éprouvant (plus ou moins selon ses conditions d'exercice)

Je ne me suis jamais plains de fatigue physique, je maintiens qu'à ce niveau là c'est très correct comparé à tout ce que j'ai connu (j'ai jamais fait de boulot de bureau) .  
On ne rentre pas d'une journée de cours avec les vêtements trempés de sueur et des courbatures hein, faut pas déconner !  :non:  

Mais c'est l'ensemble qui est pénible (pour moi) à savoir le cumul d'un EDT sur 23h et devoir passer mes w-e et jours de repos à préparer mes cours (je fais dans les 45h /sem là) car partant de zéro.
Après j'ai une conscience qui m'impose de faire le maximum pour produire un travail le mieux possible, d'où les efforts que je fais en ce sens. Il me serait peut-être possible d'en faire moins (mais c'est pas ma façon de voir les choses, bien que mon titulaire me suggère de pas trop m'en faire "t'façon…" :o )

---------------
n°67730411
gromarik
Posté le 28-01-2023 à 15:37:36  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Je maintiens qu'une heure devant les élèves c'est bien moins fatiguant physiquement qu'une heure debout à porter des charges dans une usine où il fait 35°c avec des vapeurs grasses étouffantes. (A fortiori 18h de cours comparé à 40h d'usine, à la fin de la semaine tu n'es pas du tout dans le même état)

Les ronds de jambe et les circonvolutions que tu es obligé de faire pour justifier ton propos de départ  [:vc4fun:4]  

Comparer le pire des boulots à celui de prof pour en conclure que "prof c'est pas fatiguant" :sarcastic:

Je faire une pause moi aussi, ce débat n'a aucun intérêt et n'apporte absolument rien de constructif.

Message cité 2 fois
Message édité par gromarik le 28-01-2023 à 15:38:49
n°67730428
_Lahoma_
Posté le 28-01-2023 à 15:43:12  profilanswer

gromarik a écrit :

Les ronds de jambe et les circonvolutions que tu es obligé de faire pour justifier ton propos de départ  [:vc4fun:4]  

Comparer le pire des boulots à celui de prof pour en conclure que "prof c'est pas fatiguant" :sarcastic:

Je faire une pause moi aussi, ce débat n'a aucun intérêt et n'apporte absolument rien de constructif.

18h de cours c'est plus facile que 75h de travaux forcés.

Rép à ça !!

n°67730443
bzhyoyo
Posté le 28-01-2023 à 15:47:57  profilanswer

La fatigue, ce n'est pas que physique. Bien sûr que prof, c'est moins usant physiquement que d'autres métiers (j'ai fait ce genre de taf aussi), mais la fatigue psychique, ça existe. C'est de ça dont je parlais. Et ça peut avoir un impact sur l'usure physique (surtout en terme de manque de sommeil) sur le long terme.

n°67730449
tarpan66
Posté le 28-01-2023 à 15:48:44  profilanswer

gromarik a écrit :

Comparer le pire des boulots à celui de prof pour en conclure que "prof c'est pas fatiguant"

Je compare deux boulots que j'ai exercé, oui.
Mon avant-dernier boulot c'était en labo médical. Bien plus fatigant qu'une heure de cours, oui.

Ce qui est dommage c'est que certains ont mal lu l'énoncé et se sont lancés dans une analyse et conclusion erronée  [:piranhas1]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2041  2042  2043  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Bonne année 2026 gardez espoir

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)