Ascio | tarpan66 a écrit :
Tu as fait bcp d'inventaire
Souvent c'est de nuit, et tu es surveillé/évalué par le supérieur (cadence à respecter sinon on te reprend pas) , c'est donc stressant (si tu veux continuer à bosser) et fatigant (de par les horaires ou les charges à déplacer).
J'ai bossé 20 ans avait de me mettre à faire le prof.
7h de cours dans la journée c'est pépouse comparé à tous les boulots que j'ai fait avant. (et j'en ai fait des variés)
Quand tu dois passer 7 ou 8h à courir dans tous les sens à faire 10 choses en même temps, avec seulement 20 à 30mn de pause repas, tu reviens crevé.
Quand en plus la plupart du temps tu dois t'acquitter de tâches qui ne devraient pas être les tiennes, car sous-effectif, ça devient à la limite du tenable… mais tu fais quand même (t'façon t'as pas le choix)
Tout le monde n'est pas Jean-Luc Vendeur-en-matelas&canapé qui attend le client confortablement installé.
En revanche quand dans ton heure de cours tu peux choisir de rester assis, de marcher si tu veux, de passer 20mn de vidéo si t'as pas envie de parler, c'est une liberté et un confort que l'on retrouve dans peu de métiers, crois-moi !
Ce n'est pas physiquement fatigant.
Psychiquement ( "nerveusement" ) c'est autre chose, on est d'accord ! (mais pas plus que dans les métiers ayant rapport avec des clients /patients nombreux et rarement aimables/compréhensifs)
|
Petit florilège de tes messages des dernières semaines. Tu as trouvé une veste réversible pendant les soldes de janvier ?
Alors pas la peine de botter en toucher en prétextant que tu parles de fatigue physique et pas psychique, le fait que ce genre de propos laisse une fois de plus sous-entendre que les profs se la coulent douce.
tarpan66 a écrit :
Bah, par inconscience je dois dire…
Après j'ai eu le choix entre 22h (sur 3 jours et demi) à 500m de chez moi et 6h (2 niveaux) sur 2 jours à 25km…
|
tarpan66 a écrit :
J'ai pu obtenir les manuels, l'état d'avancement dans le programme… et dans les 250 copies à distribuer à la rentrée en commentant le corrigé (d'un devoir que je n'ai pas fait passer) , et comme "pas eu le temps" je dois également débuter par 2 devoirs sur des cours que je n'ai pas dispensé… (3 semaines après, avec Noël au milieu et sans être prévenus, "ils" vont m'adorer…) En fait y a aucune trame pour l'accueil d'un nouveau en cours d'année, obligé de demander s'il y a un plan de l'établissement, quels sont les horaires, où faut-il aller chercher les élèves, comment ça se passe avec la laborantine, où on peut la trouver… sinon je pense pas qu'on m'aurait informé spontanément (du coup y a sûrement plein de questions que j'ai pas pensé à poser…)
Ça va être fun "Ah, et puis avant qu'on se quitte, y a les ukrainiens aussi, faut leur parler en anglais, certains sont un peu particuliers à gérer, faut s'adapter, c'est… particulier"
Quelque part je me dis que si je parviens à m'en sortir pas trop mal de cette expérience, les suppléances suivantes à temps partiel seront une formalité… 
|
tarpan66 a écrit :
Certes, mais va d'abord me falloir jauger le niveau et la motivation… à demi-mot ils sont "gentils" mais faut pas y aller trop vite et pas chercher à faire trop compliqué (établissement avec 99% de réussite Brevet (96% mention) et Bac (63% mntion) )
J'ai au moins compris que sur 1h, si je parviens à dispenser pendant 40mn ça sera déjà pas mal
|
tarpan66 a écrit :
J'ai commencé à un peu potasser…
Vous allez rire : j'ai 5 4ème avec des niveaux d'avancement différents dans le cours, je suis donc sensé rattraper le décalage (du seulement à l'emploi du temps, ça se rattrape tout seul mécaniquement donc) mais je dois commencer par 2h d'activité sur un logiciel sans l'avoir pris en main (je sais même pas dans quel bâtiment est la salle info, salle que je n'ai du coup pas pu réserver ) Je crois que (si j'ai la salle à dispo) je vais la jouer franc-jeu avec les élèves : nous allons découvrir ce logiciel ensemble (et en échange je vous exempte de l'évaluation du cours du prof précédent )
Et pour les 2ndes en théorie j'aurai du faire une sortie botanique… dommage (ça m'aurait bcp plu, mais pas comme ça au pied-levé à l'arrache)
|
tarpan66 a écrit :
Y a pas totalement rien mais c'est pas top en effet, c'était ce qu'avait prévu le précédent… sans préciser de période.
Je note la qualité de la transmission de poste : 8/20
|
tarpan66 a écrit :
Mein… Gott !
Les 4èmes… au bout de la deuxième heure j'ai eu envie de chercher l'issue de secours et partir… loin…
2 classes, 2 ambiances, j'espère (vraiment) avoir vu les pires ce matin (il m'en reste 3 à découvrir)
J'ai l'impression d'avoir commis une double erreur de débutant : trop parler et trop leur en demander…
J'ai parlé trop vite, c'est "lent" un 4ème, surtout pour écrire Temps de concentration très court.
Conclusion : il faut que je les occupe à réfléchir et écrire sur des documents (pendant que je me tais ) pour relancer un peu l'intérêt.
P.s. : c'est quoi votre petit secret perso pour la gorge ? (suis aphone au bout de 4h quasi non-stop)
|
tarpan66 a écrit :
J'ai 5 HSA en fait (une semaine 25h, l'autre "seulement" 20h)
Pour débuter je me serais très bien contenté de 14h en tout, par exemple…
|
tarpan66 a écrit :
La personne que je remplace va peut-être reprendre en temps partiel thérapeutique, ça me fera(it) du bien, en effet 23h sans avoir ses propres cours bien rodés, c'est juste pas possible.
Je suis incapable de proposer à la fois une transmission des notions, faire travailler les compétences et préparer des TD/TP… y a juste pas le temps. (ne parlons même pas d'évaluation)
(sachant qu'un TP de 2h, déjà faut l'imaginer, puis faut le réaliser soi-même pour vérifier que tout marche, puis construire son exploitation pédagogique, donc je vois pas comment y passer moins de 3-4 heures…)
Normalement je devrais faire 2 tp de 2h/semaine en plus du reste Ma collègue m'a filé ses cours de 1ère et un PPT, je vais m'appuyer dessus, mais encore faut-il "rentrer" dans les cours d'un autre, j'ai quasi même pas le temps pour ça (passé ma journée de libre et mercredi am à préparer, encore 8h ce w-e… )
(en plus j'ai paumé mes activités pour les 4èmes, trop de paperasse… même pas eu le temps re rentrer mes cours sur pc, je griffonne sur papier…)
Bref, je fais de l'abattage, c'est ni plaisant pour moi ni pour les gosses (déjà qu'ils ont un gros retard sur le programme) , j'essaye juste de faire de mon mieux pour eux…
|
J'ai la flemme d'aller plus loin dans les quotes, je pense que tout le monde aura compris. |