Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2907 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1474  1475  1476  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Bonne année 2026 gardez espoir

n°58146870
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 21-11-2019 à 15:25:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ça peut se faire avec des lettres :o

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
mood
Publicité
Posté le 21-11-2019 à 15:25:25  profilanswer

n°58146890
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 21-11-2019 à 15:26:43  profilanswer

darth21 a écrit :

Ça peut se faire avec des lettres :o

Qu’on m’amène Bertrand Renard !  [:rouliano34:2]

n°58146916
Hirondelle​3
Posté le 21-11-2019 à 15:28:32  profilanswer

Et quand on annonce à la télé "les chiffres du chômage", on nous donne des nombres. :whistle:  

Ce qui m'agace, ce sont les panneaux au bord des routes avec les annoncent du département, qui parlent d'un nombre de kms. Alors qu'il faut écrire km.

n°58146967
gzil
Posté le 21-11-2019 à 15:33:16  profilanswer

Hirondelle3 a écrit :

Et quand on annonce à la télé "les chiffres du chômage", on nous donne des nombres. :whistle:  

Ce qui m'agace, ce sont les panneaux au bord des routes avec les annoncent du département, qui parlent d'un nombre de kms. Alors qu'il faut écrire km.

ou quand à la télé/radio ils disent "kilomètre heure" au lieu de "kilomètre par heure"

ou quand on lit "poids: 1kg"

n°58146971
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2019 à 15:33:44  answer

Sinon ici lycée très peu politisé, mais genre vraiment très peu. Y a même pas d',heure syndicale d'organisée. Et pourtant on va être une majorité de grevistes dans l'équipe le 5. C'est assez fort. :o

n°58147008
wilek
Posté le 21-11-2019 à 15:36:53  profilanswer

Je suis généralement opposé aux grèves mais là je suis pour. C’est dire.

n°58147019
petitebrun​ette1
Posté le 21-11-2019 à 15:38:03  profilanswer

Nous, il est question de mettre en place une grève reconductible, par roulement.

Pas évident du tout, ça, mais pourquoi pas…
 il est question aussi de refaire de la rétention de copies au moment du bac.

Message cité 1 fois
Message édité par petitebrunette1 le 21-11-2019 à 15:38:52

---------------
Reviens,bgx  
n°58147031
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2019 à 15:38:50  answer

https://media.giphy.com/media/Ae7SI3LoPYj8Q/giphy.gif

n°58147096
phila
Posté le 21-11-2019 à 15:44:29  profilanswer

petitebrunette1 a écrit :

Nous, il est question de mettre en place une grève reconductible, par roulement.

Pas évident du tout, ça, mais pourquoi pas…
 il est question aussi de refaire de la rétention de copies au moment du bac.

ce qui vous apportera une fois de plus un total soutien dans la population  :jap:

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°58147111
wilek
Posté le 21-11-2019 à 15:45:35  profilanswer

phila a écrit :

ce qui vous apportera une fois de plus un total soutien dans la population  :jap:

Pour le coup ça c’est perdu d’avance alors franchement autant pas prendre ce paramètre en compte. Pour une fois les gens auront une vraie raison de nous chier dans les bottes.

mood
Publicité
Posté le 21-11-2019 à 15:45:35  profilanswer

n°58147124
kaboom85
Posté le 21-11-2019 à 15:46:37  profilanswer

Arkin a écrit :

l'analogie avec les lettres est tellement limpide que je comprend même pas comment on peut ne pas apprendre ça correctement  [:alain doux-lilas:5]

"c'est des maths, j aime pas, c'est compliqué" :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°58147131
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2019 à 15:47:01  answer

phila a écrit :

Quand on veut s'adjoindre le soutien total de la population on lui file du pognon, on ne pratique pas la greve.  [:loom the gloom:1]

n°58147146
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2019 à 15:48:04  answer

kaboom85 a écrit :

"c'est des maths, j aime pas, c'est compliqué" :o

C'est la première fois que j'entends cette analogie.  
Généralement mes profs de maths quand je comprenais ou que je posais un question j'avais droit à "Mais c'est pourtant simple." et ils me répétaient la même explication en boucle. Moi je veux savoir comment ça marche le truc, pas juste hop hop ça marche comme ça taggle c'est des maths c'est magique.

n°58147157
kaboom85
Posté le 21-11-2019 à 15:48:41  profilanswer

phila a écrit :

les gens pourront de toute façon pas aller au boulot, alors ça leur laissera le temps de s'occuper de mathis et lea
en faisant un roulement de parents
et quand ils verront ce que c'est que d'en avoir plusieurs de chiards, ils comprendront :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°58147168
phila
Posté le 21-11-2019 à 15:49:31  profilanswer

je suis bien d'accord que vous partez (malheureusement) de très loin dans l'estime populaire, mais perso je suis pas aussi défaitiste que vous y'aurait moyen de regagner des points en travaillant sur des motifs plus visibles par les parents (conditions de travail, matériel, effectifs, ..) avec le relais des PE

mais avec ce genre de protestation c'est clair que c'est foutu d'avance (bon, 2 petits problèmes, 1/je suis pas prof et 2/je rentre pas dans les moules fédérations de PE :D )

Message cité 4 fois
Message édité par phila le 21-11-2019 à 15:50:12

---------------
n°58147183
gzil
Posté le 21-11-2019 à 15:50:39  profilanswer

phila a écrit :

Avec un peu de chance, la "prise d'otage" par les cheminots fera diversion...  :o

n°58147194
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2019 à 15:51:19  answer

phila a écrit :

je suis bien d'accord que vous partez (malheureusement) de très loin dans l'estime populaire, mais perso je suis pas aussi défaitiste que vous y'aurait moyen de regagner des points en travaillant sur des motifs plus visibles par les parents (conditions de travail, matériel, effectifs, ..) avec le relais des PE

Merde on est con pourquoi on y a pas pensé avant ? Faire greve pour les conditions de travail, le matériel ou les effectifs ? Personne n'y avait pensé jusqu'ici... Heureusement que t'es là pour nous sauver.

n°58147232
wilek
Posté le 21-11-2019 à 15:54:10  profilanswer

phila a écrit :

mais avec ce genre de protestation c'est clair que c'est foutu d'avance (bon, 2 petits problèmes, 1/je suis pas prof et 2/je rentre pas dans les moules fédérations de PE :D )

Vais te dire quel que soit le motif et même quand les parents sont impliqués dans les mouvements de protestation (ex : suppression d’une classe, d’un poste de cpe) la réponse c’est d’abord allez vous faire mettre, si ça dure c’est enfumage avec lâcher d’une bricole temporaire et au final un an après on en arrive au même résultat. Donc bon...

Message cité 1 fois
Message édité par wilek le 21-11-2019 à 15:54:35
n°58147277
phila
Posté le 21-11-2019 à 15:57:03  profilanswer

Les profs agréables. Fig. 1 :o

wilek a écrit :

Vais te dire quel que soit le motif et même quand les parents sont impliqués dans les mouvements de protestation (ex : suppression d’une classe, d’un poste de cpe) la réponse c’est d’abord allez vous faire mettre, si ça dure c’est enfumage avec lâcher d’une bricole temporaire et au final un an après on en arrive au même résultat. Donc bon...

On parlait du soutien de la population, pas de la réussite auprès du ministère

(vous n'avez clairement pas assez de moyens, alors que les bureaux de l'EN débordent :/)

Message cité 1 fois
Message édité par phila le 21-11-2019 à 15:58:27

---------------
n°58147338
wilek
Posté le 21-11-2019 à 15:59:27  profilanswer

C’est pas la population qui va nous aider à obtenir gain de cause puisque même quand elle est de notre côté on obtient rien.

Et puis franchement ça n’est pas une grève corporatiste. Ça concerne tout le monde. Donc s’il n’y a pas convergence sur un sujet pareil faudra pas que les gens se plaignent après.

n°58147343
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2019 à 15:59:36  answer

phila a écrit :

Les profs agréables. Fig. 1 :o

C'est surtout que ça a déjà été pris comme étendard en fait...  
Tu crois que la grève du bac c'était pour plus de pognon ou pour les élèves ?  

Et oui désolé quand je me casse le cul à enseigner le français à des gamins qui viennent de débarquer, à trouver des orientations pour d'autres qui sont perdus total, que je fais annexe de l'infirmierie pour ceux qui font des crises d'angoisses et que dans le tas on me dit que je dépense trop, et que je devrais faire comme ci ou comme ça sans rien connaitre de mon boulot...  
Ouais... Ouais je suis pas agréable. [:spamafote]

n°58147447
petitebrun​ette1
Posté le 21-11-2019 à 16:05:48  profilanswer

phila a écrit :

Et?
 La population adore casser du prof dès qu'elle en a l'occasion, alors tu crois vraiment que c'est un critère important dans cette décision?   [:hahanawak]

Edit: en fait ce n'est pas tout à fait exact: on espère bien , avec ce roulement (encore faut-il réussir à le mettre en place), empêcher  le lycée de tourner , idéalement ,une semaine. (Visiblement la grève sera très suivie). Les  parents, qui sont toujours les 1ers à gueuler , pourraient bien se bouger  et exprimer leur mécontentement , à bon escient, pour une fois. J'avoue qu'on compte un peu là-dessus.
 Mais bon, comme je le disais , pas évident du tout à mettre en place et jouer la solidarité… :/

Message cité 1 fois
Message édité par petitebrunette1 le 21-11-2019 à 16:16:23

---------------
Reviens,bgx  
n°58147548
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 21-11-2019 à 16:12:32  profilanswer

phila a écrit :

Ça c'est pas un problème, plutôt un avantage. :o

Les conditions de travail, le matériel, les effectifs les parents s'en foutent en général un peu. Ce qu'ils retiennent c'est qu'un prof de collège gagne 3500€/mois, bien au-dessus des autres pays de l'Europe, qu'on a environ 24 élèves par classe en moyenne, et qu'on est là moitié de l'année en vacances ; qui peut se plaindre de conditions pareilles ? :o

Message cité 2 fois
Message édité par darth21 le 21-11-2019 à 16:20:23

---------------
n°58147747
gzil
Posté le 21-11-2019 à 16:25:57  profilanswer

darth21 a écrit :

Ça c'est pas un problème, plutôt un avantage. :o

Les conditions de travail, le matériel, les effectifs les parents s'en foutent en général un peu. Ce qu'ils retiennent c'est qu'un prof de collège gagne 3500€/mois, bien au-dessus des autres pays de l'Europe, qu'on a environ 24 élèves par classe en moyenne, et qu'on est là moitié de l'année en vacances ; qui peut se plaindre de conditions pareilles ? :o

T'as oublié qu'on travaille que 18h (ou 24h) par semaine et qu'on va être augmentés de 300€

n°58147997
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 21-11-2019 à 16:43:25  profilanswer

gzil a écrit :

T'as oublié qu'on travaille que 18h (ou 24h) par semaine et qu'on va être augmentés de 300€

Exact  [:fredmoul:1]

---------------
n°58148146
panchopa
le lama de Lima
Posté le 21-11-2019 à 16:54:39  profilanswer

Merci pour l'explication sur les chiffres/nombres  :jap:

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°58148156
panchopa
le lama de Lima
Posté le 21-11-2019 à 16:55:11  profilanswer

La grève par roulement pourquoi pas, vous avez d'autres idées ?

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°58148209
wilek
Posté le 21-11-2019 à 16:59:52  profilanswer

panchopa a écrit :

La grève par roulement pourquoi pas, vous avez d'autres idées ?

Faire planter pro note
Grève des réunions à la con, des conseils, des réunions pp.

n°58148237
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2019 à 17:02:27  answer

wilek a écrit :

Faire planter pro note
Grève des réunions à la con, des conseils, des réunions pp.

À part du confort pour nous ça change quoi?

n°58148245
wilek
Posté le 21-11-2019 à 17:02:55  profilanswer

Rien, comme le reste, mais ça soulage :o

n°58148294
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 21-11-2019 à 17:06:30  profilanswer

Je n'ai que 3h de cours le jeudi 5 décembre,  ça ne m'arrange pas trop de faire grève  :O

---------------
“Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.”
n°58148754
_Lahoma_
Posté le 21-11-2019 à 18:01:55  profilanswer

wilek a écrit :

Quand il y avait l’école normale d’instituteurs c’était solide. Là c’est un bricolage universitaire où comme tu dis on prend des bouts de modules dans plusieurs disciplines sans vrai souci de cohérence.

Les instituteurs avaient plus de connaissances en maths ? J'ai pas l'impression que ma belle-mère soit plus matheuse que moi :o
En géographie, c'était pas genre faire apprendre aux élèves les noms de départements, des fleuves… par cœur ?  

phila a écrit :

Ce n'est pas une grève pour les conditions de travail mais pour les retraites.  
Quand c'est pour les conditions de travail, la plupart des parents s'en fout.

n°58148832
nakata
frog game
Posté le 21-11-2019 à 18:12:17  profilanswer

J'arrive après la bataille sur le faible niveau des sciences à l'école, mais la réflexion que je me faisais cette année, c'est en tout cas que les sciences, contrairement à l'idée reçue, sont vraiment la 5e roue du carrosse. Certes, ça change autour du bac, avec la section S (RIP) et la math sup qui reste un filière d'excellence. Mais à l'école et au collège, c'est l'inverse.

Je me souviens que quand j'étais en 6e, y avait une classe d'élite, et c'était la 6e bilangue. Cette année, la nouvelle cheffe à institué des 6e à thème / à projet, et, ô surprise, la classe d'élite avec tous les meilleurs est la... 6e bilangue. Inversement, j'ai une 6e sciences, avec laquelle j'ai des dédoublements en physique (ce qui me permet de faire pas mal de trucs un peu plus pointus autour des matériaux, du zéro déchet...), eh ben la classe est peuplée de boulets. Ça me parait assez significatif des places respectives des matières scientifiques et littéraires au collège.

J'ai aussi l'impression que la majorité des instits sont moins compétents en sciences qu'en lettres. Ca va avec.

A noter que si la tendance s'inverse au moment du bac, si on monte encore plus haut c'est de nouveau le littéraire qui domine : nos décideurs, mais aussi les journalistes chargés d'informer et d'être relais d'opinion, sont issus de formations genre ENA ou science po, qui sont essentiellement tournés vers l'éloquence, mâtinés d'un peu de pseudo-sciences économiques et sociales (car c'est bien connu, au 21e siècle, il sera bien plus important de savoir ce qu'est un PIB plutôt que de comprendre les mécanismes du réchauffement climatique ou le fonctionnement d'une centrale [:cerveau manust] ).

Du coup le niveau de culture scientifique de la population est très faible, ce qui laisse le champ libre aux idées reçues sur les sujets polémiques genre vaccins & cie.

n°58148961
wilek
Posté le 21-11-2019 à 18:30:47  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Les instituteurs avaient plus de connaissances en maths ? J'ai pas l'impression que ma belle-mère soit plus matheuse que moi :o
En géographie, c'était pas genre faire apprendre aux élèves les noms de départements, des fleuves… par cœur ?  

Tu confonds qualité de la formation et évolution épistémologique de la discipline. Ils recevaient une formation solide, pluridisciplinaire, pendant de nombreuses années, et surtout adaptée aux programmes qu’ils allaient enseigner. C’est plus le cas.

Nakata : j’entends bien mais je ne te suis pas sur le primat du littéraire. Je n’ai vraiment pas l’impression que la maîtrise de la langue, la culture littéraire et la méthode historique se portent mieux que les sciences.

Message cité 2 fois
Message édité par wilek le 21-11-2019 à 18:32:38
n°58149000
_Lahoma_
Posté le 21-11-2019 à 18:37:03  profilanswer

wilek a écrit :

Tu confonds qualité de la formation et évolution épistémologique de la discipline. Ils recevaient une formation solide, pluridisciplinaire, pendant de nombreuses années, et surtout adaptée aux programmes qu’ils allaient enseigner. C’est plus le cas.

Nakata : j’entends bien mais je ne te suis pas sur le primat du littéraire. Je n’ai vraiment pas l’impression que la maîtrise de la langue, la culture littéraire et la méthode historique se portent mieux que les sciences.

Voilà, adaptée aux programmes qu'ils allaient enseigner, qui ne changeaient pas tous les deux ans et qui ne comportaient pas de langues étrangères, sensibilisation aux dangers du quotidien, premiers secours, apprendre à faire du vélo, à dire bonjour, à manger équilibré… Combien d'heures étaient consacrées aux maths et au français ?
Yavait ptet des activités manuelles par contre :o

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 21-11-2019 à 18:37:38
n°58149019
pistache52
Posté le 21-11-2019 à 18:39:49  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Cela dépend de l'âge de ta belle mère.
À mon époque, ils savaient enseigné des bases solides de la théorie des ensembles, ou faire compter en base 2,5,7 ... (autre que la base 10, c'est à mon avis la seule méthode pour faire toucher du doigt ce qu'est un chiffre et un nombre).

Pour la géographie, je n'ai jamais appris cela. C'était axé essentiellement sur la connaissance de la diversité des territoires, des massifs, bassins sédimentaires, des fleuves, lecture de cartes et légendes, végétation et météo/climat associés.  

n°58149045
gimly the ​knight
Posté le 21-11-2019 à 18:43:30  profilanswer

Hier, j'ai demandé à ma femme qui enseigne dans le privé pourquoi elle ne faisait pas gréve  [:tinostar]

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 21-11-2019 à 18:45:34
n°58149084
wilek
Posté le 21-11-2019 à 18:48:57  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Voilà, adaptée aux programmes qu'ils allaient enseigner, qui ne changeaient pas tous les deux ans et qui ne comportaient pas de langues étrangères, sensibilisation aux dangers du quotidien, premiers secours, apprendre à faire du vélo, à dire bonjour, à manger équilibré… Combien d'heures étaient consacrées aux maths et au français ?
Yavait ptet des activités manuelles par contre :o

Entièrement d’accord.

pistache52 a écrit :

Cela dépend de l'âge de ta belle mère.
À mon époque, ils savaient enseigné des bases solides de la théorie des ensembles, ou faire compter en base 2,5,7 ... (autre que la base 10, c'est à mon avis la seule méthode pour faire toucher du doigt ce qu'est un chiffre et un nombre).

Pour la géographie, je n'ai jamais appris cela. C'était axé essentiellement sur la connaissance de la diversité des territoires, des massifs, bassins sédimentaires, des fleuves, lecture de cartes et légendes, végétation et météo/climat associés.  

Oui c’était géo physique a fond la caisse. Ça a quasiment disparu aujourd’hui.

n°58149094
Uchinaa
Posté le 21-11-2019 à 18:51:28  profilanswer

wilek a écrit :

Ils recevaient une formation solide, pluridisciplinaire, pendant de nombreuses années

Ma mère a commencé à bosser en tant qu'instit' à 19 ans...

Mais leur parcours d'élève était très différent, pré-Haby.

n°58149099
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2019 à 18:52:10  answer

gimly the knight a écrit :

Hier, j'ai demandé à ma femme qui enseigne dans le privé pourquoi elle ne faisait pas gréve [:tinostar]

Et la réponse?

Ah au fait vous emmerdez pas à débattre, le capes va changer en mettant l'accent sur la peda et en éliminant pas mal le savoir disciplinaire de la matière à enseigner. :o

n°58149109
Uchinaa
Posté le 21-11-2019 à 18:53:48  profilanswer

Y aura donc des épreuves sur comment utiliser la tablette avec les élèves apprenants ?  :o  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Uchinaa le 21-11-2019 à 18:54:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1474  1475  1476  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Bonne année 2026 gardez espoir

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)