Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2834 connectés 

 


Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2214  2215  2216  2217  2218  2219  2220  2221
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Donnez nous les moyens de travailler!

n°70364239
Namless
Doutez de tout
Posté le 30-03-2024 à 15:58:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tout le monde sur tchap  :love:


---------------
Feedback d'achats-ventes
mood
Publicité
Posté le 30-03-2024 à 15:58:12  profilanswer
 

n°70364347
Hypothese
Posté le 30-03-2024 à 16:33:25  profilanswer
 

C'est que la messagerie non ? Pas indispensable ?

n°70364426
gzil
Posté le 30-03-2024 à 17:00:04  profilanswer
 

Ils avaient fermé la messagerie ENT la semaine dernière mais elle a rouvert jeudi ou vendredi (quand on a dû changer de mot de passe).
La messagerie pronote marche toujours, par contre j'ai dû entrer un code PIN pour me connecter depuis l'ENT.

n°70364500
petitebrun​ette1
Posté le 30-03-2024 à 17:23:50  profilanswer
 

gzil a écrit :

Ils avaient fermé la messagerie ENT la semaine dernière mais elle a rouvert jeudi ou vendredi (quand on a dû changer de mot de passe).
La messagerie pronote marche toujours, par contre j'ai dû entrer un code PIN pour me connecter depuis l'ENT.


la messagerie ENT a de nouveau coupé depuis hier soir, normalement. En tous cas celle d'ile de france.
 
...ou c'est moi?   [:madoxav]


---------------
Reviens,bgx  
n°70364504
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 30-03-2024 à 17:26:01  profilanswer
 

tous sur msn messenger !
 
https://th.bing.com/th/id/OIP.zqXJwy5BVAzAVpQUdGudAQHaFj?rs=1&pid=ImgDetMain


---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°70364528
gzil
Posté le 30-03-2024 à 17:32:38  profilanswer
 

petitebrunette1 a écrit :


la messagerie ENT a de nouveau coupé depuis hier soir, normalement. En tous cas celle d'ile de france.
 
...ou c'est moi?   [:madoxav]


C'est pas les mêmes ENT selon qu'on soit en lycée (donc gérés par la région) ou en collège (les départements).


 
Seulement si on peut envoyer des wizz  [:mimi42]  [:humanrage]

n°70364544
cassebrik
RIP upsa
Posté le 30-03-2024 à 17:37:03  profilanswer
 

ils viennent de fermer en plus pronote, du coup pas moyen de contacter personne (j'ai besoin d'organiser des choses avec le collège la semaine prochaine, bon il me reste le mail de la principale et un portable de prof principal mais je me vois moyen faira ça)

n°70364644
gzil
Posté le 30-03-2024 à 18:02:50  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

ils viennent de fermer en plus pronote, du coup pas moyen de contacter personne (j'ai besoin d'organiser des choses avec le collège la semaine prochaine, bon il me reste le mail de la principale et un portable de prof principal mais je me vois moyen faira ça)


C'est bizarre, ça marche chez moi et on est dans le même département. Peut-être qu'ils n'ont pas fermé pour les profs.
Je vois bien les élèves arriver mardi après un week-end de 3 jours, disant qu'ils n'ont pas pu faire leurs devoirs parce que pronote marchait pas  :sarcastic:

n°70364673
gathea
Posté le 30-03-2024 à 18:11:04  profilanswer
 


 
Une maman me demande mon Whatsapp pour que je lui envoie les devoirs  
:lol:

n°70364766
Hypothese
Posté le 30-03-2024 à 18:29:37  profilanswer
 

gzil a écrit :


C'est bizarre, ça marche chez moi et on est dans le même département. Peut-être qu'ils n'ont pas fermé pour les profs.
Je vois bien les élèves arriver mardi après un week-end de 3 jours, disant qu'ils n'ont pas pu faire leurs devoirs parce que pronote marchait pas :sarcastic:


Nous la consigne a circulé dans toutes les classes hier aprem : noter tous les devoirs dans l'agenda

 

C'est évidemment vain vu qu'on a moins d'un élève sur 2 qui a un agenda à ce stade  :lol:

mood
Publicité
Posté le 30-03-2024 à 18:29:37  profilanswer
 

n°70364888
nakata
frog game
Posté le 30-03-2024 à 18:55:29  profilanswer
 

gzil a écrit :

C'est bizarre, ça marche chez moi et on est dans le même département. Peut-être qu'ils n'ont pas fermé pour les profs.
Je vois bien les élèves arriver mardi après un week-end de 3 jours, disant qu'ils n'ont pas pu faire leurs devoirs parce que pronote marchait pas  :sarcastic:


Y a toujours pronote mais c'est juste la messagerie qui est neutralisée.

n°70364931
k_raf
Totally nuts!
Posté le 30-03-2024 à 19:06:28  profilanswer
 

Je viens partager ici ma peine... On a appris le décès d'une ancienne collègue. Je l'ai connue quand je suis arrivé dans mon école actuelle, elle était alors coordinatrice REP+. C'était la personne la plus investie, la plus dévouée que j'ai connue dans l'Education nationale  :sweat:
Comble de l'injustice, elle avait un cancer... contracté quand elle était professeur des écoles et qu'elle bossait dans une école pleine d'amiante. Elle a eu toutes les peines du monde à la faire qualifier en maladie professionnelle. Une femme exceptionnelle, je sais que tous les collègues qui l'ont connue sont aussi tristes que moi.

 

Message cité 2 fois
Message édité par k_raf le 30-03-2024 à 19:09:15
n°70364997
gzil
Posté le 30-03-2024 à 19:21:45  profilanswer
 

k_raf a écrit :

Je viens partager ici ma peine... On a appris le décès d'une ancienne collègue. Je l'ai connue quand je suis arrivé dans mon école actuelle, elle était alors coordinatrice REP+. C'était la personne la plus investie, la plus dévouée que j'ai connue dans l'Education nationale  :sweat:  
Comble de l'injustice, elle avait un cancer... contracté quand elle était professeur des écoles et qu'elle bossait dans une école pleine d'amiante. Elle a eu toutes les peines du monde à la faire qualifier en maladie professionnelle. Une femme exceptionnelle, je sais que tous les collègues qui l'ont connue sont aussi tristes que moi.
 


Condoléances  :(  
Je ne sais pas si c'est elle qu'on voyait dans le doc sur l'amiante dans les écoles (notamment de Marseille) diffusé le mois derniers

n°70365002
protect_me
from what?
Posté le 30-03-2024 à 19:22:26  profilanswer
 

k_raf a écrit :

Je viens partager ici ma peine... On a appris le décès d'une ancienne collègue. Je l'ai connue quand je suis arrivé dans mon école actuelle, elle était alors coordinatrice REP+. C'était la personne la plus investie, la plus dévouée que j'ai connue dans l'Education nationale :sweat:
Comble de l'injustice, elle avait un cancer... contracté quand elle était professeur des écoles et qu'elle bossait dans une école pleine d'amiante. Elle a eu toutes les peines du monde à la faire qualifier en maladie professionnelle. Une femme exceptionnelle, je sais que tous les collègues qui l'ont connue sont aussi tristes que moi.

 



 [:dovakor_:2]
Saloperie de crabe... Et saloperie de vétusté de nos écoles...


---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°70365031
k_raf
Totally nuts!
Posté le 30-03-2024 à 19:32:20  profilanswer
 

gzil a écrit :


Condoléances  :(
Je ne sais pas si c'est elle qu'on voyait dans le doc sur l'amiante dans les écoles (notamment de Marseille) diffusé le mois derniers


Je pense que oui, j'ai découvert là qu'elle était apparue dans un reportage. Je voulais essayer de le trouver.

 

edit : il est en replay, je vais regarder ça quand mon gamin sera couché :/


Message édité par k_raf le 30-03-2024 à 19:33:43
n°70365203
Uchinaa
Posté le 30-03-2024 à 20:27:15  profilanswer
 

Dur, condoléances.

n°70365369
cassebrik
RIP upsa
Posté le 30-03-2024 à 21:05:52  profilanswer
 

gzil a écrit :


C'est bizarre, ça marche chez moi et on est dans le même département. Peut-être qu'ils n'ont pas fermé pour les profs.
Je vois bien les élèves arriver mardi après un week-end de 3 jours, disant qu'ils n'ont pas pu faire leurs devoirs parce que pronote marchait pas  :sarcastic:


non pardon pronote marche, mais on ne peut pas envoyer de message

n°70365388
cassebrik
RIP upsa
Posté le 30-03-2024 à 21:08:27  profilanswer
 

du coup pouvez vous me dire de votre point de vue, la prof d'allemand fera grève ou pas
(elle est contractuelle): elle a écrit "en raison du mouvement de grève, faire une carte mentale sur feuille"
 
(à la précédente grève elle ne l'avait pas faite)


Message édité par cassebrik le 30-03-2024 à 21:08:47
n°70365623
k_raf
Totally nuts!
Posté le 30-03-2024 à 21:47:29  profilanswer
 

Merci à tous.

gzil a écrit :


Condoléances :(
Je ne sais pas si c'est elle qu'on voyait dans le doc sur l'amiante dans les écoles (notamment de Marseille) diffusé le mois derniers


Pardon, je n'avais pas vu que tu avais mis le lien :jap:

n°70365749
cassebrik
RIP upsa
Posté le 30-03-2024 à 22:05:21  profilanswer
 

ah sinon condoléances, ça ne m'est jamais arrivé directement mais ça nous avait fait un choc quand la maîtresse de grande section de ma fille, déja malade cette année, là, est morte pas si longtemps que ça après...

n°70371442
Uchinaa
Posté le 01-04-2024 à 13:02:04  profilanswer
 

Y a des grévistes ici ?

n°70371958
k_raf
Totally nuts!
Posté le 01-04-2024 à 15:15:46  profilanswer
 

Uchinaa a écrit :

Y a des grévistes ici ?


Yes.

n°70372246
bzhyoyo
Posté le 01-04-2024 à 16:49:26  profilanswer
 

pareil, je fais grêve aujourd'hui, no Pasaran !

n°70372252
k_raf
Totally nuts!
Posté le 01-04-2024 à 16:52:39  profilanswer
 

bzhyoyo a écrit :

pareil, je fais grêve aujourd'hui, no Pasaran !


 :lol:

n°70372309
gzil
Posté le 01-04-2024 à 17:13:08  profilanswer
 

bzhyoyo a écrit :

pareil, je fais grêve aujourd'hui, no Pasaran !


Je me faisais la réflexion l'autre jour: le gouvernement s'en prend régulièrement aux droits des chômeurs et ces derniers ne peuvent même pas riposter en faisant grève  [:madame_de_galles:5]  
 
Et dans leur série "comment faire rentrer de l'argent en s'attaquant aux plus fragiles", j'ai vu qu'ils envisageaient d'augmenter le délai de carence jusqu'à 8 jours! [:deiphine]

n°70372502
Hypothese
Posté le 01-04-2024 à 18:18:23  profilanswer
 

Mais quel enfer... C'est tellement génial d'aller bosser malade et de refiler ses microbes à tout le monde

 


Pour demain je me serais sûrement posé la question si j'étais en cours, mais j'ai été convoquée à une formation RUPN, et je suis curieuse de voir ce qui va s'y dire [:ddr555]

n°70372699
bertty
Ça ira
Posté le 01-04-2024 à 18:57:23  profilanswer
 

Uchinaa a écrit :

Y a des grévistes ici ?


 [:d4buff]
Dans mon acad c'est même appel à grève reconductible sur 3 jours.

 
Hypothese a écrit :

Pour demain je me serais sûrement posé la question si j'étais en cours, mais j'ai été convoquée à une formation RUPN, et je suis curieuse de voir ce qui va s'y dire [:ddr555]


Suis RRUPN aussi mais même si j'avais formation, balek :o

n°70373054
Uchinaa
Posté le 01-04-2024 à 20:01:35  profilanswer
 

J'hésite mais comme le contrat est censé se terminer le 5 si je fais grève (voire 3 jours), ça va être léger à la fin du moins et avec France Travail qui arnaque de plus en plus ceux qui ont cotisé :/
 
D'habitude je les fais.
 

gzil a écrit :


Je me faisais la réflexion l'autre jour: le gouvernement s'en prend régulièrement aux droits des chômeurs et ces derniers ne peuvent même pas riposter en faisant grève  [:madame_de_galles:5]


 
Y a pas d'unité surtout.
 
Même les chômeurs ont des congés payés pourtant, qui les prend ?
 
S'attaquer aux plus faibles...
Quand on sait qu'on veut compter de plus en plus sur les contractuels.
 :sweat:


Message édité par Uchinaa le 01-04-2024 à 20:04:25
n°70381368
Antonello
Posté le 03-04-2024 à 10:21:47  profilanswer
 

Hello les amis enseignants  :hello: ,  
 
Je me permets de vous contacter pour un petit souci que rencontre un adolescent de mon entourage avec l'encadrement de son lycée.
 
L'adolescent en question est scolarisé dans un lycée privé. Son professeur de mathématiques a créé des groupes de niveaux et il se retrouve dans le groupe le plus "relevé" dans lequel les contrôles sont plus compliqués et la notation plus sévère. Depuis, logiquement, les résultats baissent.
 
Il y a plusieurs problèmes à mon sens :
- Les notes ne sont pas harmonisées (il se retrouve avec 11 soit une note égale à celle d'élèves moins doués en mathématiques mais étant dans un groupe plus faible)
- Le détail des notes et des coefficients n'est pas fourni et, après demande, le professeur refuse de la communiquer  
- Les moyennes de classe et du groupe ne sont pas communiquées
- L'encadrement refuse de changer l'élève du groupe de niveau alors que la demande a été faite  
 
Tout a été fait pour communiquer de façon constructive avec les enseignants et l'encadrement mais en l'espèce on fait face à un mur style "on fait ce qu'on veut". Or il est en seconde et une notation inique pourrait le pénaliser pour la suite de ses parcours qui nous chiffonne un peu... Pourtant on a globalement toujours été en phase avec le corps enseignant et on n'a jamais voulu contester pour ne pas affaiblir l'institution et la légitimité des enseignants mais là c'est un peu dur à avaler :(
 
 
Sauriez-vous s'il existe une disposition du code de l'éducation qui rend obligatoire la communication des coefficients/moyennes et/ou une disposition qui précise que les notations doivent bien être "équitables" (ie pas de bonus/malus en fonction du niveau de départ de l'élève?)  
 
Je vous remercie par avance pour votre aide  :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par Antonello le 03-04-2024 à 10:41:40
n°70382340
Fnord
Posté le 03-04-2024 à 12:42:01  profilanswer
 

Antonello a écrit :

Sauriez-vous s'il existe une disposition du code de l'éducation qui rend obligatoire la communication des coefficients/moyennes et/ou une disposition qui précise que les notations doivent bien être "équitables" (ie pas de bonus/malus en fonction du niveau de départ de l'élève?)

 

Je vous remercie par avance pour votre aide :jap:

 

Sans me prononcer sur le fond, niveau textes et circulaires, l'idée générale c'est que l'enseignant est souverain sur sa manière de noter.
La moyenne qu'il met sur le bulletin n'est même pas forcément calculée à partir des notes du trimestre. On peut parfaitement mettre une moyenne de 15 à un élève qui aurait eu 11, 13,et 10 à ses évaluations du trimestre (ou dans l'autre sens d'ailleurs).

 

Après, il est fortement recommandé et encouragé par l'institution de faire ce que tu demandes.

n°70382510
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 03-04-2024 à 13:11:34  profilanswer
 

Antonello a écrit :

Hello les amis enseignants :hello: ,

 

Je me permets de vous contacter pour un petit souci que rencontre un adolescent de mon entourage avec l'encadrement de son lycée.

 

L'adolescent en question est scolarisé dans un lycée privé. Son professeur de mathématiques a créé des groupes de niveaux et il se retrouve dans le groupe le plus "relevé" dans lequel les contrôles sont plus compliqués et la notation plus sévère. Depuis, logiquement, les résultats baissent.

 

Il y a plusieurs problèmes à mon sens :
- Les notes ne sont pas harmonisées (il se retrouve avec 11 soit une note égale à celle d'élèves moins doués en mathématiques mais étant dans un groupe plus faible)
- Le détail des notes et des coefficients n'est pas fourni et, après demande, le professeur refuse de la communiquer
- Les moyennes de classe et du groupe ne sont pas communiquées
- L'encadrement refuse de changer l'élève du groupe de niveau alors que la demande a été faite

 

Tout a été fait pour communiquer de façon constructive avec les enseignants et l'encadrement mais en l'espèce on fait face à un mur style "on fait ce qu'on veut". Or il est en seconde et une notation inique pourrait le pénaliser pour la suite de ses parcours qui nous chiffonne un peu... Pourtant on a globalement toujours été en phase avec le corps enseignant et on n'a jamais voulu contester pour ne pas affaiblir l'institution et la légitimité des enseignants mais là c'est un peu dur à avaler :(

 


Sauriez-vous s'il existe une disposition du code de l'éducation qui rend obligatoire la communication des coefficients/moyennes et/ou une disposition qui précise que les notations doivent bien être "équitables" (ie pas de bonus/malus en fonction du niveau de départ de l'élève?)

 

Je vous remercie par avance pour votre aide :jap:


Et ton gamin adolescent de ton entourage, il en dit quoi, c'est lui qui le vit mal ou c'est vous ton entourage qui a besoin de se rassurer avec des bonnes notes ? :o

 

L'année prochaine il continue dans le même lycée ?


Message édité par Darth21 le 03-04-2024 à 13:12:14

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°70382537
gromarik
Posté le 03-04-2024 à 13:14:55  profilanswer
 

C'est aussi le problème des groupes de niveaux. Un 11 dans le groupe des forts peut révéler une meilleure compréhension qu'un 15 dans le groupe des faibles.
 
Je n'ai fait qu'un établissement avec des groupes de niveaux, il y avait des contrôles communs à forts coefs pour ré-équilibrer tout ça.
 
Pour le reste si les enseignants, le cpe et la direction font la sourde oreille, il n'y a pas grand chose à faire à mon humble avis.


Message édité par gromarik le 03-04-2024 à 13:15:06
n°70382623
Hirondelle​3
Posté le 03-04-2024 à 13:29:16  profilanswer
 

On nous demande d'adapter les devoirs ou les notes pour des élèves en situation de handicap ou en difficultés. Ce qui rend certaines notes pas très "équitables". C'est le problème des groupes de niveaux.
Le but est que tous les élèves progressent selon leurs possibilités. Mais sur' LS sont ensuite jugés selon les notes pour l'orientation, on a un problème.

n°70382700
cassebrik
RIP upsa
Posté le 03-04-2024 à 13:40:16  profilanswer
 

clairement sur parcoursup on a un algorithme qui va classer les moyennes au départ

n°70382755
bzhyoyo
Posté le 03-04-2024 à 13:49:42  profilanswer
 

Antonello a écrit :


Il y a plusieurs problèmes à mon sens :
- Les notes ne sont pas harmonisées (il se retrouve avec 11 soit une note égale à celle d'élèves moins doués en mathématiques mais étant dans un groupe plus faible)
- Le détail des notes et des coefficients n'est pas fourni et, après demande, le professeur refuse de la communiquer  
- Les moyennes de classe et du groupe ne sont pas communiquées
- L'encadrement refuse de changer l'élève du groupe de niveau alors que la demande a été faite  


 
Notes non harmonisées : c'est un problème selon moi et les équipes d'une matière devraient systématiquement le faire pour ne pas prêter le flanc à la critique mais difficile à imposer si les profs ne le veulent pas.
Je communique les moyennes générales seulement si on me le demande (j'oublie parce que je m'en fous), les coeffs sont annoncés à l'avance quand j'ai une idée claire mais je laisse le suspense souvent car je ne le décide qu'une fois toutes les évaluations passées (après tout, c'est un rapport entre les notes et difficile parfois de le faire quand tu ne sais pas si tu auras toutes les évals prévues avant la fin du trimestre). Mais je les communique systématiquement en fin de trimestre et pour les terms, l'équipe de langues (toutes) s'est concertée pour avoir un truc équivalent à peu près d'une classe à l'autre, d'une langue à l'autre.
Refuser de les communiquer, c'est être un gros con à mon avis.  [:cosmoschtroumpf]  
Idem pour le détail des notes : si t'es pas capable d'expliquer ton barème à un élève, t'es un branque.  
 
Deux trucs à voir : communiquer avec le PP, même si ça a l'air d'avoir déjà été fait.  
Si notes mises sur pronote/école directe, on peut normalement voir les coeffs, je ne sais pas si la moyenne du contrôle apparait aussi pour les élèves mais elle est calculée par le logiciel.

n°70383127
Antonello
Posté le 03-04-2024 à 14:37:22  profilanswer
 

Merci à tous pour vos retours :)
 
Mon sentiment c'est qu'ils sont bien conscients que leur expérimentation a pas mal d'effets de bord et qu'ils préfèrent rester dans l'opacité plutôt que d'avouer que leur système de notation revient à un système de bonus/malus en fonction du niveau qui est bien loin d'un système de notation équitable. Ensuite i il s'agit d'un établissement assez bourgeois donc j'imagine qu'ils ont volontairement une communication assez "sèche" pour éviter les contestations de parents relous en mode "mon fils 8eme merveille du monde etc"  :o
 
Mais en l'espèce  c'est quand même un peu impactant parce qu'il aimerait bien étudier à l'étranger et que pas mal de facs demandent les notes de seconde avec des "passing grades" parfois assez élevées...
 
J'imagine qu'il reste plus qu'à essayer d'escalader auprès du directeur en trouvant le bon équilibre entre diplomatie et pugnacité :o

Message cité 3 fois
Message édité par Antonello le 03-04-2024 à 14:39:45
n°70383262
gzil
Posté le 03-04-2024 à 14:51:50  profilanswer
 

Antonello a écrit :

Merci à tous pour vos retours :)
 
Mon sentiment c'est qu'ils sont bien conscients que leur expérimentation a pas mal d'effets de bord et qu'ils préfèrent rester dans l'opacité plutôt que d'avouer que leur système de notation revient à un système de bonus/malus en fonction du niveau qui est bien loin d'un système de notation équitable. Ensuite i il s'agit d'un établissement assez bourgeois donc j'imagine qu'ils ont volontairement une communication assez "sèche" pour éviter les contestations de parents relous en mode "mon fils 8eme merveille du monde etc"  :o
 
Mais en l'espèce  c'est quand même un peu impactant parce qu'il aimerait bien étudier à l'étranger et que pas mal de facs demandent les notes de seconde avec des "passing grades" parfois assez élevées...
 
J'imagine qu'il reste plus qu'à essayer d'escalader auprès du directeur en trouvant le bon équilibre entre diplomatie et pugnacité :o


Amélie, c'est toi?  [:oes]  
 
Sinon, quelle idée de faire des groupes de niveau aussi!  :o  :o  :o

n°70383286
Antonello
Posté le 03-04-2024 à 14:54:14  profilanswer
 

gzil a écrit :


Amélie, c'est toi?  [:oes]  
 
Sinon, quelle idée de faire des groupes de niveau aussi!  :o  :o  :o


 
Non mais y a quelques parents d'élèves du style dans l'établissement   :o  
 
J'ai enseigné très brièvement il y a plus de 10 ans donc je suis pas légitime sur la légitimité des groupes de niveaux mais en effet en termes de notation ça peut créer des psychodrames surtout dans un contexte de compétition scolaire et d'inquiétude des parents (dont certains sont déjà des relous à la base  :D )..
 
Ca va pas améliorer les relations parents profs tout ça :o


Message édité par Antonello le 03-04-2024 à 14:55:55
n°70383797
Uchinaa
Posté le 03-04-2024 à 15:49:35  profilanswer
 

Comme quoi, chacun met ce qu'il veut dans les groupes de niveaux ! On m'avait raconté que si t'étais dans le groupe des moyens, même si ton travail était excellent, la note maximale possible était 15 par exemple.

n°70383897
Loka
Posté le 03-04-2024 à 16:00:40  profilanswer
 

Lorsque j'étais élève en 1ère/Terminale, on avait des groupes de niveau en anglais.  
Venant de collège international, je parlais très bien.  
On m'a mis dans le groupe A (majorité de bilingue), je galérais à avoir 13-14. J'ai fait un scandale pour passer en C et avoir 19 de moyenne.  
 
J'ai jamais compris mais visiblement ca n'a pas changé...
 
J'ai eu 20 au bac en anglais.
 
Aujourd'hui, je suis prof et je fais des groupes de niveau  [:spountz]  (pas d'anglais) (et je prends moyennement en compte les groupes dans la notation  [:mycrub] )

Message cité 1 fois
Message édité par Loka le 03-04-2024 à 16:01:19
n°70384104
Dynastie
Posté le 03-04-2024 à 16:35:40  profilanswer
 

Antonello a écrit :

Merci à tous pour vos retours :)
 
Mon sentiment c'est qu'ils sont bien conscients que leur expérimentation a pas mal d'effets de bord et qu'ils préfèrent rester dans l'opacité plutôt que d'avouer que leur système de notation revient à un système de bonus/malus en fonction du niveau qui est bien loin d'un système de notation équitable. Ensuite i il s'agit d'un établissement assez bourgeois donc j'imagine qu'ils ont volontairement une communication assez "sèche" pour éviter les contestations de parents relous en mode "mon fils 8eme merveille du monde etc"  :o
 
Mais en l'espèce  c'est quand même un peu impactant parce qu'il aimerait bien étudier à l'étranger et que pas mal de facs demandent les notes de seconde avec des "passing grades" parfois assez élevées...
 
J'imagine qu'il reste plus qu'à essayer d'escalader auprès du directeur en trouvant le bon équilibre entre diplomatie et pugnacité :o


 
Non mais même sans groupe de niveaux, le problème tu peux aussi l'avoir d'un lycée à l'autre ou d'un prof à l'autre. Un 11 avec tel prof "vaut" un 13 ou même un 14 avec un autre... Ca se voit souvent. Un 11 dans un lycée "élitiste" "vaut t'il" un 11 dans un lycée des quartiers défavorisés? C'est l'éternel débat des controles continus pour les examens (brevet, bac etc) et des notes dans Parcoursup (et aussi pour ça que les notes ont tendance à disparaitre en primaire, voire au collège, hors concours/examens). Autant en France, les recruteurs du supérieur ne sont pas dupes et font le tri avec des algorithmes bonus/malus en fonction des lycées d'origine mais il ne faut pas oublier que la plupart des filières jouent également la carte de la diversité (et donc rejettent des candidatures de très bons élèves pour accepter des "moins bons" (en terme de notes)), autant on ne peut pas s'attendre à ce que les filières à l étranger fasse beaucoup le tri là dessus.  
 
J'ai bien l'impression que pour déjouer ce genre de biais, les filières selectives qui veulent pas trop s'embeter vont jouer sur des critères "non scolaires" (sport, activités extra scolaires) et/ou vont créer de plus en plus de concours post-bac.  
 
Du coup, j'ai envie de dire que si ton gamin est déjà dans le privé, t'es plus à ça près et si la filière à l'étranger est si importante, ben tu choisis un (autre) lycée privé qui satisfera tes exigeances de notes (enfin, les exigeances de la fac étrangère).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2214  2215  2216  2217  2218  2219  2220  2221

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Donnez nous les moyens de travailler!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR