Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2669 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2230  2231  2232  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340
Auteur Sujet :

Topic des enseignants (prenez le temps de vous remettre)

n°70764282
bertty
Ça ira
Posté le 06-06-2024 à 23:38:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

grozibouille a écrit :

Deux questions d'ordre pédagogique:

1/ Un élève fraude à une évaluation, il prend un 0 ou un 2/20 par ex. Le CE bien trop bienveillant [:ocolor] me demande de redonner un devoir de rattrapage pour laisser une seconde chance à l'élève. Puis-je refuser ?

2/ J'arrive dans un nouvel établissement, la progression commune est à chier (déjà vu, certains collègues pensent qu'une progression est une table des matières avec juste le nom des chapitres [:ocolor]), je décide de suivre la mienne. Sauf que des épreuves communes sont programmées selon cette progression.
Le CE peut-il m'imposer de faire passer les épreuves communes à ma classe (sous prétexte d'égalité) alors que mes séquences travaillées ne collent pas vraiment avec le programme évalué par les collègues ?

[:mycrub]

1. Tu fais ce que tu veux, l'évaluation c'est toi qui la fais, c'est ta mission et c'est pas celle du principal. Est-ce qu'il te demande comment il doit faire son travail ?

2. Il n'y a pas d'obligation à suivre les évaluations communes. Évidemment, c'est souhaitable d'un point de vue "coordination", mais si ça contrevient à ta progression pédagogique dont tu es le seul concepteur tu n'as pas à t'y plier. Un compromis pourrait etre de participer a ces épreuves mais en proposant un autre sujet aux élèves de ta classe.

Message édité par bertty le 06-06-2024 à 23:40:51
mood
Publicité
Posté le 06-06-2024 à 23:38:22  profilanswer

n°70764288
bertty
Ça ira
Posté le 06-06-2024 à 23:40:25  profilanswer

petitebrunette1 a écrit :

c'est le texte en vigueur? ça bouge tout le temps ces choses-là. [:madoxav]
Peut-être que légalement maintenant c'est possible. Mais bon..
Le problème, en pratique, c'est que si ton lycée met sur pied des épreuves communes et que tu n'y participes pas, tu te distingues....et pas dans le bon sens.
C'est toujours le même problème: les parents ne seront pas contents:
_soit ils vont râler parce que leur rejeton ne passse pas l'épreuve blanche et donc est défavorisé
_ soit ils vont râler parce que leur rejeton passe l'épreuve blanche alors que d'autres ne la font pas, et donc est défavorisé.

Non, ça ne bouge pas tout le temps, c'est les décrets de 2014. Ça fait 10 ans que c'est comme ça  :)

n°70764318
grozibouil​le
Posté le 06-06-2024 à 23:49:09  profilanswer

petitebrunette1 a écrit :

c'est le texte en vigueur? ça bouge tout le temps ces choses-là.  [:madoxav]

Décret de 2014 et circulaire de 2015 a priori:

Citation :

Le décret 2014-940 (art. 2-II) place cette mission au sein des « missions liées » à la mission principale d’enseignement.

Enfin, la circulaire d’application 2015-057 indique en son § II : « Relèvent ainsi pleinement du service des personnels enseignants (…), sans faire l’objet d’une rémunération spécifique supplémentaire autre que l’indemnité de suivi et d’orientation (ISOE) régie par le décret n° 93-55 du 15 janvier 1993, (…) [l’]évaluation [des élèves], (…). Entrent notamment dans ce cadre (…) la participation à des dispositifs d’évaluation des élèves au sein de l’établissement  (…). »

Une telle formulation  est essentielle : « la participation à des dispositifs d’évaluation des élèves au sein de l’établissement  (…) » signifie : « certains », donc : « pas tous ». Les devoirs communs et examens blancs sont donc une modalité possible mais non obligatoire de l’évaluation des élèves

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°70764324
grozibouil​le
Posté le 06-06-2024 à 23:51:00  profilanswer

Bon sinon merci pour vos réponses. :)  

Effectivement, le compromis entre collègues est le mieux au niveau de la progression, mais bon quand on débarque... dans un lycée panier de crabes. :D  

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°70764460
Arkin
Posté le 07-06-2024 à 01:53:07  profilanswer

déjà la progression jusqu'au contrôle commun c'est toi qui gère l'ordre à l'intérieur de ça mais je peux comprendre que même pris comme ça, ça ne soit pas ouf.

comme dit par les autres, pas de CC pour tes classes et basta.

après j'ai souvenir de BAC blanc dans mes établissements avec un sujet spécifique pour les classes d'un collègue parce qu'il ne faisait pas la même progression.

Donc faut juste prévoir un sujet différent pour tes classes, ça reste quand intéressant parce qu'il y a toutes les matières rapprochées, avec des formats potentiellement plus long, mais dans ta matière il y aura pas le côté évaluation commune à tous les élèves d'un même niveau.

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°70764606
Hypothese
Posté le 07-06-2024 à 06:45:42  profilanswer

Clairement en tant que coordinatrice je me suis toujours opposée aux progressions et devoirs communs. Ça entrave tellement la liberté pédagogique, et j'en vois pas l'intérêt

De toute façon on va nous pondre des programmes restrictifs dès l'an prochain, ça règle la question (on avait des programmes de cycle très larges jusque là en langues, nous permettant de faire un peu ce qu'on veut)

n°70764610
Uchinaa
Posté le 07-06-2024 à 06:48:17  profilanswer

Y a des matières plus ou moins balisées : en Histoire/Géo, par ex, les devoirs communs posent pas trop de problème.

Message édité par Uchinaa le 07-06-2024 à 06:48:38
n°70766712
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 07-06-2024 à 13:21:53  profilanswer

grozibouille a écrit :

Deux questions d'ordre pédagogique:

1/ Un élève fraude à une évaluation, il prend un 0 ou un 2/20 par ex. Le CE bien trop bienveillant [:ocolor] me demande de redonner un devoir de rattrapage pour laisser une seconde chance à l'élève. Puis-je refuser ?

2/ J'arrive dans un nouvel établissement, la progression commune est à chier (déjà vu, certains collègues pensent qu'une progression est une table des matières avec juste le nom des chapitres [:ocolor]), je décide de suivre la mienne. Sauf que des épreuves communes sont programmées selon cette progression.
Le CE peut-il m'imposer de faire passer les épreuves communes à ma classe (sous prétexte d'égalité) alors que mes séquences travaillées ne collent pas vraiment avec le programme évalué par les collègues ?

[:mycrub]

Pour le 1, choupi a joué, choupi a perdu. Aucune raison de lui donner une seconde chance, sauf si tu y tiens vraiment...

Pour le 2, plutôt qu'une progression commune, est-ce que tu ne peux pas t'arranger sur une programmation commune (je reprends volontairement les termes de notre IPR quand il est venu nous délivrer la bonne parole sur les groupes de la rentrée prochaine)? Simplement vous mettre d'accord que ce qui doit être fait pour les épreuves communes et d'ici là, tu fais les choses dans l'ordre que tu veux (mais en ayant traité les mêmes choses pour les épreuves communes), à moins que même comme ça ce soit complètement débile...

Edit : j'avais pas vu le changement de pages...

Message édité par darth21 le 07-06-2024 à 13:23:38

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°70766733
panchopa
le lama de Lima
Posté le 07-06-2024 à 13:25:19  profilanswer

C'est pas le tout, mais on vieillit...

Quand j'étais jeune je regardais Roland-Garros en "révisant" le bac.
Maintenant que je suis prof, je vais corriger mes dernières copies de l'année devant un petit Alcaraz / Sinner  [:bencroques:1]

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°70766800
gzil
Posté le 07-06-2024 à 13:35:25  profilanswer

Un élève a ouvert son sac de piscine. Je pense que la serviette à l'intérieur était celle laissée dedans mouillée la semaine dernière  [:christian_keyboard]

mood
Publicité
Posté le 07-06-2024 à 13:35:25  profilanswer

n°70769021
k_raf
Totally nuts!
Posté le 07-06-2024 à 17:46:16  profilanswer

gzil a écrit :

Un élève a ouvert son sac de piscine. Je pense que la serviette à l'intérieur était celle laissée dedans mouillée la semaine dernière [:christian_keyboard]

Pfff, déjà vu [:heow]

n°70769030
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 07-06-2024 à 17:46:47  profilanswer

un grand classique !

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°70770361
gzil
Posté le 07-06-2024 à 20:57:24  profilanswer

Est-ce que vous avez déjà reçu la convocation pour la correction du DNB?

n°70770387
Uchinaa
Posté le 07-06-2024 à 21:01:39  profilanswer

T'as 19 jours d'avance [:ocolor]  [:ocolor]  [:ocolor]

n°70770916
davidmarli
Posté le 07-06-2024 à 22:19:50  profilanswer

nous recu auj.
Je suis promu chef de centre, j ai le droit à une réunion supplémentaire pour le bareme le mardi après midi.
(bon, j étais au courant depuis lundi l ipr me l avait dit en direct live lors d'une réunion de bassin.)

---------------
Matheux Fou - https://afficheur-tempo.fr - TEMPO BOX pour abonnés TEMPO EDF
n°70772531
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 08-06-2024 à 13:04:20  profilanswer

gzil a écrit :

Reçue en début de semaine. Depuis que j'ai eu le covid alors que j'aurai du être responsable de commission, je ne suis plus que "simple" correcteur :D

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°70772679
Namless
Doutez de tout
Posté le 08-06-2024 à 13:41:28  profilanswer

Il y a eu suppression sur ce topic d'une discussion sur la démographie et la fermeture de classes ; une explication ? Ça ne semblait pas hors sujet.

L'impression par contre de répondre à une question en documentant un minimum (donc en prenant du temps) dans le vent est agaçante.

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°70773964
Ascio
Posté le 08-06-2024 à 17:58:39  profilanswer

Oral du DNB, c'est fait. Énormes biais par contre, je suis sidéré qu'on :
1. Nous mette avec exactement notre même doublette de jury qu'à l'oral blanc.
2. Nous mette devant nous nos propres élèves, que l'on connait (bien) trop.
3. Nous mette devant nous non seulement nos propres élèves mais également exactement les mêmes élèves qu'on a fait passer au brevet blanc.

Par ailleurs mutation en REP+ à 7min de chez moi pour la rentrée.

n°70774492
Hypothese
Posté le 08-06-2024 à 19:08:53  profilanswer

On nous fait un peu la même, on nous met nos élèves en priorité (why), et un seul membre du jury change, donc moi j'ai refait passer 100% des élèves vus au blanc.

Oui, ça permet de voir s'ils prennent en compte les conseils, ça m'a permis de m'étrangler quand celle qui a fait un exposé ChatGPT à 100% il y a deux semaines en me disant que la personne la plus importante dans la vie de l'artiste qu'elle présentait était un homme, a finalement détaillé au final et je découvre que c'est une femme :o :o

Mais en fait c'est pas le jeu ni l'idée. C'est la qualité de la prestation finale qui compte. Bref ça me gave

n°70775015
panchopa
le lama de Lima
Posté le 08-06-2024 à 20:29:34  profilanswer

Ascio a écrit :

Par ailleurs mutation en REP+ à 7min de chez moi pour la rentrée.

Ça te convient comme mut' ?

---------------
n°70775149
Hypothese
Posté le 08-06-2024 à 20:49:46  profilanswer

D'ailleurs on en a pas parlé ici mais après des années de tergiversations, ils semblent décidés à redessiner la carte des rep+ à court terme...

n°70776174
gathea
Posté le 08-06-2024 à 23:26:03  profilanswer

Hypothese a écrit :

De toute façon on va nous pondre des programmes restrictifs dès l'an prochain, ça règle la question (on avait des programmes de cycle très larges jusque là en langues, nous permettant de faire un peu ce qu'on veut)

Ah oui? Restrictifs dans quel sens?
(Juste par curiosité)

Hypothese a écrit :

D'ailleurs on en a pas parlé ici mais après des années de tergiversations, ils semblent décidés à redessiner la carte des rep+ à court terme...

Oui ils vont attribuer des points selon revenus des parents et résultats des élèves et si tu n'es pas dans la fourchette basse...adios Lee REP...

Message cité 4 fois
Message édité par gathea le 08-06-2024 à 23:26:26
n°70776304
cassebrik
RIP upsa
Posté le 09-06-2024 à 00:03:20  profilanswer

Tiens y a pas eu vraiment d’oral blanc ici… donc vrai oral directement.

Mis à part l’oral de stage qui a pu aider ceux qui prennent parcours avenir comme mon fils

n°70776310
Hypothese
Posté le 09-06-2024 à 00:06:33  profilanswer

gathea a écrit :

Ah oui? Restrictifs dans quel sens?
(Juste par curiosité)

Points de grammaire à aborder par année (au lieu de par cycle)
Et à priori une liste de points culturels à aborder, mais on sait pas si par cycle ou par année
La fin de la tâche finale aussi à priori
Le mot "actionnel" n'apparaîtrait pas du tout apparemment

Bref, l'avenir est un long passé, éternel recommencement, l'histoire ne se répète pas mais ya de l'écho, etc etc

n°70776709
_Lahoma_
Posté le 09-06-2024 à 09:09:26  profilanswer

gathea a écrit :

Oui ils vont attribuer des points selon revenus des parents et résultats des élèves et si tu n'es pas dans la fourchette basse...adios Lee REP...

École par école ou par réseau de collège comme maintenant ?

n°70776892
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 09-06-2024 à 10:10:40  profilanswer

surement de la manière qui défavorisera les établissements qui sont pas les bons établissements ou ils mettent leurs cherubins et ceux de leurs amis

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°70776926
_Lahoma_
Posté le 09-06-2024 à 10:24:43  profilanswer

durandal2 a écrit :

surement de la manière qui défavorisera les établissements qui sont pas les bons établissements ou ils mettent leurs cherubins et ceux de leurs amis

Qu'est-ce que ça changera pour le privé ? XD

n°70777099
Jiaim
id PSN/XboxLive : JiAiM
Posté le 09-06-2024 à 11:16:27  profilanswer

gzil a écrit :

oui, 4 et 5 juillet ! J'évite les 2 jours de garderie c'est cool.

n°70777102
Jiaim
id PSN/XboxLive : JiAiM
Posté le 09-06-2024 à 11:17:11  profilanswer

davidmarli a écrit :

nous recu auj.
Je suis promu chef de centre, j ai le droit à une réunion supplémentaire pour le bareme le mardi après midi.
(bon, j étais au courant depuis lundi l ipr me l avait dit en direct live lors d'une réunion de bassin.)

j'avais été prévenu la veille pour le lendemain l'année dernière, tu es chanceux ! :jap:

n°70777140
_Lahoma_
Posté le 09-06-2024 à 11:27:14  profilanswer

Hypothese a écrit :

Je crois pas qu'ils aient prévu de changer le fonctionnement, donc ça resterait selon l'IPS du collège de rattachement je pense

Effectivement peu de politiques (aucun ?) ont leurs enfants en REP+ donc c'est pas ça. Est-il vrai qu'il ne peut y avoir qu'une rep+ par commune ?

En tout cas je crains fort qu'on ne perde notre statut. C'est la mort de l'établissement à court/moyen terme, mais c'est comme les programmes, un éternel recommencement. On va nous l'enlever, dans 5 à 10 ans le collège est un ghetto dans lequel les profs restent 2 ans en moyenne, dans 15 ans on nous colle une nouvelle étiquette (zep, eclair, politique de la ville, que sais-je...)
En attendant, des générations d'élèves (et de profs) sacrifiés sur l'autel de l'économie.

Je bosse dans une grosse commune. Je vois mal comment un seul collège pourrait être REP+ o_o

Si ça reste le collège, on devrait s'en sortir puisque certains parents l'évitent encore :o et en 2021-2022, on était les avant-derniers du département (mais les derniers sont dans la même commune).
Par contre, ça laisse des écoles orphelines qui entrent dans un dispositif « politique de la ville » mais les collègues n'ont pas les primes il me semble.

Message édité par _Lahoma_ le 09-06-2024 à 11:30:04
n°70777243
panchopa
le lama de Lima
Posté le 09-06-2024 à 11:50:29  profilanswer

Nous on est aussi avant-derniers du département sur l'IPS, et pourtant seulement REP alors qu'il y a au moins une REP+ bien mieux loties que nous sur la commune, et d'autres ailleurs dans le département.
Mais il y a peut-être une dizaine de bahuts pire que nous ailleurs dans l'Académie qui mériteraient la REP+ et qui ne le sont pas non plus. Donc on ne sait pas trop s'ils vont nous passer en + pour équilibrer au niveau du département, ou faire du quota académique auquel cas on ne sera peut-être pas retenu.

Message cité 1 fois
Message édité par panchopa le 09-06-2024 à 11:51:24

---------------
n°70777245
lakana
Posté le 09-06-2024 à 11:50:50  profilanswer

Ah bein voilà un groupe de spé terminale qui saute (on passe de 3 à 2) alors qu'on a à peu près les mêmes effectifs mais bon faut faire des économies. Donc on va se serrer dans la salle l an prochain en passant de 24 à 35.
C'est toujours la même chose dans leurs putains de réformes, on te donne un sucre (des plus petits groupes en spé vous allez voir c'est super) pour faire accepter la perte sèche d'horaire puis 3 ou 4 ans après le sucre disparaît...  :pfff:

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°70777396
bertty
Ça ira
Posté le 09-06-2024 à 12:23:30  profilanswer

lakana a écrit :

Ah bein voilà un groupe de spé terminale qui saute (on passe de 3 à 2) alors qu'on a à peu près les mêmes effectifs mais bon faut faire des économies. Donc on va se serrer dans la salle l an prochain en passant de 24 à 35.
C'est toujours la même chose dans leurs putains de réformes, on te donne un sucre (des plus petits groupes en spé vous allez voir c'est super) pour faire accepter la perte sèche d'horaire puis 3 ou 4 ans après le sucre disparaît...  :pfff:

Sans doute sous l'effet de seuil à 70, non ?
Si vous tordez le bras pour faire un 71ème inscrit ça peut contraindre au 3ème groupe ;)

n°70777516
Hypothese
Posté le 09-06-2024 à 12:54:46  profilanswer

Ça reste un seuil bien à chier... 35 par "groupe" c'est énorme

n°70777669
_Lahoma_
Posté le 09-06-2024 à 13:28:45  profilanswer

panchopa a écrit :

Nous on est aussi avant-derniers du département sur l'IPS, et pourtant seulement REP alors qu'il y a au moins une REP+ bien mieux loties que nous sur la commune, et d'autres ailleurs dans le département.  
Mais il y a peut-être une dizaine de bahuts pire que nous ailleurs dans l'Académie qui mériteraient la REP+ et qui ne le sont pas non plus. Donc on ne sait pas trop s'ils vont nous passer en + pour équilibrer au niveau du département, ou faire du quota académique auquel cas on ne sera peut-être pas retenu.

Ah merde  :sweat:

n°70777848
bzhyoyo
Posté le 09-06-2024 à 13:57:48  profilanswer

J'avais deux classes de secondes à 36 élèves cette année.  [:bbale]

n°70777922
bazoonga
Posté le 09-06-2024 à 14:10:30  profilanswer

Hypothese a écrit :

Ça reste un seuil bien à chier... 35 par "groupe" c'est énorme

J'avais un groupe de spe 1ere à 37 cette année  :sol:  

Message cité 2 fois
Message édité par bazoonga le 09-06-2024 à 14:12:12
n°70778470
gzil
Posté le 09-06-2024 à 15:34:39  profilanswer

gathea a écrit :

Ils vont sûrement en profiter pour faire des économies en mettant moins d'établissements en REP et REP+ alors qu'il faudrait en mettre plus.

_Lahoma_ a écrit :

École par école ou par réseau de collège comme maintenant ?

Le coup du réseau c'est bien pourri. L'école où travaille ma soeur est rattachée à un collège de centre ville donc l'IPS moyen doit-être assez élevé mais eux ont clairement un public qui relèverait de l'éducation prioritaire. Ils ont notamment des élèves qui vivent dans des squats et surtout énormément d'élèves allophones venant d'un peut partout (un peu d'Afrique subsaharienne, Maghreb, Turquie, mais aussi Albanie/Kosovo, Bangladesh, Afghanistan... et dernièrement des enfants palestiniens gravement blessés). Je crois que depuis peu ils ont un prof UPE2A un jour par semaine mais c'est clairement pas assez.

lakana a écrit :

Ils ont fait le même coup avec la suppression de la techno en 6ème.  

n°70778554
k_raf
Totally nuts!
Posté le 09-06-2024 à 15:52:18  profilanswer

gzil a écrit :

Ils vont sûrement en profiter pour faire des économies en mettant moins d'établissements en REP et REP+ alors qu'il faudrait en mettre plus.

Ça paraît une évidence... La carte REP actuelle n'est sans doute pas idéale, mais je préfère qu'on n'y touche pas car ça ne pourra aller que vers le pire :/

n°70779679
lakana
Posté le 09-06-2024 à 18:32:40  profilanswer

bazoonga a écrit :

J'avais un groupe de spe 1ere à 37 cette année  :sol:  

Ah j'ai bien conscience de ne pas être le seul hein, et j'avais aussi 2 secondes à 36, c'est juste qu'on nous avait juré la main sur le cœur il y a 4 ans que les spé ce serait 24 max par groupe. Mon cul ouais...  [:dovakor loves you:3]

Message édité par lakana le 09-06-2024 à 18:33:10

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°70779721
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 09-06-2024 à 18:36:45  profilanswer

37 élèves en classe...  :pt1cable:  
Je suis bien content de taffer en LP avec mes groupes de 10 élèves/classe en moyenne.  :o

---------------
“Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.”
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2230  2231  2232  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants (prenez le temps de vous remettre)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)