Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3964 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Bonne année 2026 gardez espoir

n°12251753
cassebrik
RIP upsa
Posté le 29-07-2007 à 18:38:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

jew-unit a écrit :

Voilà ce qu'en pense Delarue: [:delarue]  
'Fin bon faut de la chance quoi, c'est évident qu'au concours ce ne sont pas les plus bosseurs mais les plus chanceux qui sont recrutés [:totoz]

je nuancerais en disant qu'il faut un peu des deux (ou plus)... un coktail génie (ça c'est bon), boulot/chance/usure/charme etc...

mood
Publicité
Posté le 29-07-2007 à 18:38:50  profilanswer

n°12251793
jew-unit
La nouvelle merde.
Posté le 29-07-2007 à 18:46:32  profilanswer

cassebrik a écrit :

je nuancerais en disant qu'il faut un peu des deux (ou plus)... un coktail génie (ça c'est bon), boulot/chance/usure/charme etc...

Tu as déja passé un concours ?
Je préfère te prévenir...le travail ne paye pas forcément dans cette affaire là [:petrus75]  

Même avec la méthode tout ça. Il faut vraiment avoir de la chance. Il y'a 2 mois je ne t'aurai pas dit ça, mais là, je suis convaincu de l'importance d'un rite vaudou avant de passer ses oraux  :)  

Donc si j'ai un conseil aux futurs passeurs de concours qui me lisent: bossez pépère, tranquille, ne pensez à rien, n'anticipez pas. Faut travailler à votre rythme, selon votre idée...

Et donc ne pas suivre mes conseils  [:petrus jar]

n°12251817
panchopa
le lama de Lima
Posté le 29-07-2007 à 18:50:34  profilanswer

Bah personnellement j'ai bossé à fond le CAPES la première année, j'ai échoué de peu  :( (je sais pas si ce genre de chose a un sens, mais je pense que c'est l'année où j'aurais vraiment "mérité" de l'avoir. Et je l'aurais eu sans ma mésaventure à l'oral d'Espagnol. Plus peau de vache comme jury y'avait pas)
La deuxième année j'ai préparé les écrits le week-end précédant l'épreuve et ça a suffit pour avoir pas mal de points d'avance ^^ J'ai préparé les oraux mais j'ai échoué  de très très peu

La troisième année je n'ai préparé ni les oraux ni les écrits (remplacements) et je passe 3xx sur 980  :heink:  

D'après mon expérience je dirais qu'il faut 30 % de boulot, 70 % de chance. Mais c'est peut-être surtout valable en français, il n'y a pas vraiment de programme à apprendre par coeur (sauf en ancien français et grammaire à l'écrit mais c'est des petits coeff). Il faut surtout avoir la méthode de chaque épreuve (qu'on connait vite), et espérer tomber sur un sujet/texte qui nous inspire.  
Les écrits demandent globalement plus de travail et sont plus égalitaires (tout le monde planche sur le même sujet), les oraux c'est la loterie (les jurys sont très différents, on peut tomber sur des sujets difficiles et le voisin aura un truc bateau à traiter...)

Message cité 1 fois
Message édité par panchopa le 29-07-2007 à 18:57:27

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°12251856
jew-unit
La nouvelle merde.
Posté le 29-07-2007 à 18:58:00  profilanswer

C'est un peu à cause de ça que j'ai voulu ne pas le repasser, ce CAPES...
Pour l'instant j'ai décidé de le retenter, mais qui sait si je ne vais pas changer d'avis encore une fois...c'est franchement le tirage du Loto cette affaire [:angelusdeus]

n°12251869
Finrod3
Intégrale de 2 à 3 de x.dx
Posté le 29-07-2007 à 18:59:34  profilanswer

Bonjour!! Je rentre en maths spé et le métier de prof m'attire. Vu que je ne suis pas dans le cursus "normal" (la fac) comment puis je y arriver??

Il y a bien l'ENS Cachan qui forme des profs, mais pour y rentrer c'est loin d'être de la tarte !

n°12251887
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 29-07-2007 à 19:03:06  profilanswer

Finrod3 a écrit :

Bonjour!! Je rentre en maths spé et le métier de prof m'attire. Vu que je ne suis pas dans le cursus "normal" (la fac) comment puis je y arriver??

Il y a bien l'ENS Cachan qui forme des profs, mais pour y rentrer c'est loin d'être de la tarte !

Ben l'ENS c'est un processus normal pour devenir prof de math. A la fin tu passes l'agreg et hop.

Sinon du moment que tu bosses bien tes maths (choisis une école orienté math) le CAPES n'est pas très difficile à un niveau bac+4 ou 5.
Au pire suis des modules à la fac en plus vers la fin de ta scolarité en école d'ingénieure.

Message édité par Koko90 le 29-07-2007 à 19:03:30
n°12251924
cassebrik
RIP upsa
Posté le 29-07-2007 à 19:08:22  profilanswer

jew-unit a écrit :

Tu as déja passé un concours ?
Je préfère te prévenir...le travail ne paye pas forcément dans cette affaire là [:petrus75]  

Même avec la méthode tout ça. Il faut vraiment avoir de la chance. Il y'a 2 mois je ne t'aurai pas dit ça, mais là, je suis convaincu de l'importance d'un rite vaudou avant de passer ses oraux  :)  

Donc si j'ai un conseil aux futurs passeurs de concours qui me lisent: bossez pépère, tranquille, ne pensez à rien, n'anticipez pas. Faut travailler à votre rythme, selon votre idée...

Et donc ne pas suivre mes conseils  [:petrus jar]

ben disons que les concours de maitre de conf, c'est encore autre chose, donc je vais pas généraliser...

jew-unit a écrit :

C'est un peu à cause de ça que j'ai voulu ne pas le repasser, ce CAPES...
Pour l'instant j'ai décidé de le retenter, mais qui sait si je ne vais pas changer d'avis encore une fois...c'est franchement le tirage du Loto cette affaire [:angelusdeus]

et aussi l'ancienneté... mon ex belle soeur a eu le concours de professeur des écoles... pas du premier coup, on lui avait dit clairement que d'autres étaient là depuis plus longtemps  [:pingouino]

n°12251960
jew-unit
La nouvelle merde.
Posté le 29-07-2007 à 19:12:33  profilanswer

Ben je sais, mais c'est complètement débile comme système, le concours est censé être le système de recrutement des meilleurs éléments, pas des plus vieux [:angelusdeus]  (j'adore ce smiley)

Et puis c'est limite de la cooptation le CAPES, si ça marche comme tu dis. "Allez bienvenue dans l'E.N mon gars, on t'as recalé parce que tu venais d'avoir 21 berges et que tu le tentais pour la 1ere fois, normal hein"  [:blackman]  

'Fin bon, je ne vais pas épiloguer sur ça, il m'a été par plusieurs fois assuré que mon plan de leçon se tenait, et que j'méritais pas 04, donc c'est cool, je culpabilise moins.

n°12252000
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 29-07-2007 à 19:21:15  profilanswer

cassebrik a écrit :

ben disons que les concours de maitre de conf, c'est encore autre chose, donc je vais pas généraliser...

Maître de conf c'est :
1) Avoir fait de la recherche de qualité (publications de haut vol dans des revues internationnales)
2) Avoir un poste sur son profil (même thématique, même méthodes)
3) Connaitre des gens dans la CS qui vont vous défendre
4) Avoir fait des enseignement variés et pouvoir convaincre la CS que vous ferez les trucs dont ils ne veulent pas
Et encore, les 4 a la fois c'est pas toujours assez.

60 mecs sur chaque poste.

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 29-07-2007 à 19:22:01
n°12252012
jew-unit
La nouvelle merde.
Posté le 29-07-2007 à 19:24:07  profilanswer

C'est surtout avoir un sacré piston dans la fac convoitée   http://forum-images.hardware.fr/images/perso/moustik42.gif  

PS: Cela n'empêche pas d'être talentueux tout ça  :jap:

mood
Publicité
Posté le 29-07-2007 à 19:24:07  profilanswer

n°12252049
Nuk strike
Cold as ice
Posté le 29-07-2007 à 19:31:01  profilanswer

Perso, j'ai passé le PLP Lettres-histoire et je me suis tapé un 3 en EOD alors que je pensais avoir fait un truc pas génial mais carré.
Quitte a avoir une note pareille, j'aurais du rentrer dans la salle, balancer un gros " salut bande de batards " et repartir.

Evidemment, y'a le facteur chance qui a prendre en compte mais d'autres considérations bien plus sournoises sont aussi présentes : Par exemple, ayez d'excellentes relations avec vos profs d'IUFM ...

n°12252062
jew-unit
La nouvelle merde.
Posté le 29-07-2007 à 19:32:42  profilanswer

Nuk strike a écrit :

Perso, j'ai passé le PLP Lettres-histoire et je me suis tapé un 3 en EOD alors que je pensais avoir fait un truc pas génial mais carré.
Quitte a avoir une note pareille, j'aurais du rentrer dans la salle, balancer un gros " salut bande de batards " et repartir.

Evidemment, y'a le facteur chance qui a prendre en compte mais d'autres considérations bien plus sournoises sont aussi présentes : Par exemple, ayez d'excellentes relations avec vos profs d'IUFM ...

Tiens ton cas me dit quelque chose, t'as pas posté sur un autre forum dédié aux concours ?  

Sinon, je compte aussi passer le PLP Lettres-Histoire, pour l'anecdote [:akilae]

n°12252085
cassebrik
RIP upsa
Posté le 29-07-2007 à 19:36:11  profilanswer

Koko90 a écrit :

Maître de conf c'est :
1) Avoir fait de la recherche de qualité (publications de haut vol dans des revues internationnales)
2) Avoir un poste sur son profil (même thématique, même méthodes)
3) Connaitre des gens dans la CS qui vont vous défendre
4) Avoir fait des enseignement variés et pouvoir convaincre la CS que vous ferez les trucs dont ils ne veulent pas
Et encore, les 4 a la fois c'est pas toujours assez.

60 mecs sur chaque poste.

1)je l'ai eu avec une seule publi normale, donc ne généralisons pas, again..
2) euh, à peu près oui
3) oui ça aidera toujours  
4) idem

Enfin dans mes auditions il restait bien moins de monde, une dizaine max, et encore j'avais réussi deux concours, dont l'un où j'étais la seule classée... et manque de bol pour eux, j'ai choisi l'autre  [:pingouino]

n°12252090
Nuk strike
Cold as ice
Posté le 29-07-2007 à 19:37:06  profilanswer

jew-unit a écrit :

Tiens ton cas me dit quelque chose, t'as pas posté sur un autre forum dédié aux concours ?  

Ouaip, la fameuse affaire du blog ...

n°12252097
jew-unit
La nouvelle merde.
Posté le 29-07-2007 à 19:38:47  profilanswer

Nuk strike a écrit :

Ouaip, la fameuse affaire du blog ...

Ouais, c'est donc toi. C'est quand même incroyable, et très moche comme histoire. Tu devrais quand même le repasser en candidat libre, exit l'IUFM, et t'es ainsi "oublié"...

n°12252110
panchopa
le lama de Lima
Posté le 29-07-2007 à 19:41:39  profilanswer

Lien ?

---------------
n°12252116
jew-unit
La nouvelle merde.
Posté le 29-07-2007 à 19:42:53  profilanswer

Nuk strike vous l'expliquera si il en a envie, c'est assez spécial comme aventure. [:delarue]

n°12252138
Nuk strike
Cold as ice
Posté le 29-07-2007 à 19:46:24  profilanswer

jew-unit a écrit :

Ouais, c'est donc toi. C'est quand même incroyable, et très moche comme histoire. Tu devrais quand même le repasser en candidat libre, exit l'IUFM, et t'es ainsi "oublié"...

De toutes façons, j'ai pas le choix vu qu'on refuse ma réinscription... M'enfin, je pense pas repasser le concours. J'suis complétement dégouté par l'EN aprés cette affaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Nuk strike le 29-07-2007 à 19:47:23
n°12252168
jew-unit
La nouvelle merde.
Posté le 29-07-2007 à 19:49:43  profilanswer

Nuk strike a écrit :

De toutes façons, j'ai pas le choix vu qu'on refuse ma réinscription... M'enfin, je pense pas repasser le concours. J'suis complétement dégouté par l'EN aprés cette affaire.

J'ai été méga dégoûté de l'EN aussi après mon recalage du CAPES, tu devrais l'retenter quand même, ils ne vont pas s'acharner sur toi tu sais, tu vas être vite oublié  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par jew-unit le 29-07-2007 à 19:51:06
n°12252238
Nuk strike
Cold as ice
Posté le 29-07-2007 à 19:57:08  profilanswer

jew-unit a écrit :

J'ai été méga dégoûté de l'EN aussi après mon recalage du CAPES, tu devrais l'retenter quand même, ils ne vont pas s'acharner sur toi tu sais, tu vas être vite oublié  ;)

Vrais reconnaissent vrais (...) J'éspére que tu as raison parce que là, j'ai l'impression que le Mammouth m'a ecrasé de tout son poids et repasse sur mon corps disloqué sans arret.

n°12252251
azertynett​e
Posté le 29-07-2007 à 19:58:02  profilanswer

panchopa a écrit :

Bah personnellement j'ai bossé à fond le CAPES la première année, j'ai échoué de peu  :( (je sais pas si ce genre de chose a un sens, mais je pense que c'est l'année où j'aurais vraiment "mérité" de l'avoir. Et je l'aurais eu sans ma mésaventure à l'oral d'Espagnol. Plus peau de vache comme jury y'avait pas)
La deuxième année j'ai préparé les écrits le week-end précédant l'épreuve et ça a suffit pour avoir pas mal de points d'avance ^^ J'ai préparé les oraux mais j'ai échoué  de très très peu

La troisième année je n'ai préparé ni les oraux ni les écrits (remplacements) et je passe 3xx sur 980  :heink:  

D'après mon expérience je dirais qu'il faut 30 % de boulot, 70 % de chance. Mais c'est peut-être surtout valable en français, il n'y a pas vraiment de programme à apprendre par coeur (sauf en ancien français et grammaire à l'écrit mais c'est des petits coeff). Il faut surtout avoir la méthode de chaque épreuve (qu'on connait vite), et espérer tomber sur un sujet/texte qui nous inspire.  
Les écrits demandent globalement plus de travail et sont plus égalitaires (tout le monde planche sur le même sujet), les oraux c'est la loterie (les jurys sont très différents, on peut tomber sur des sujets difficiles et le voisin aura un truc bateau à traiter...)

Moi je dis que c'est le travail qui compte et qui paye et que plus tu bosses et plus tu réduis le facteur chance tu as besoin ; quand on bosse peu, il faut beaucoup de chance et tomber sur le peu quo'n a bossé
moi j'ai échoué plusieurs fois, à cause de la diminution du nombre de postes, et je peux te dire que j'ai trouvé chaque note justifiée et j'ai des notes en progression constantes depuis plusieurs années.
ce que tu oublies, panchopa, c'est que la troisième année, tu avais derrière toi deux années : une de vrai oboulot, une un peu moins et les remplacements de l'année en cours ont joué aussi, sans t'en rendre compte tu es devenu plus a l'aise à l'oral. cette année tu t'es retrouvé devant des gens qui le passaient pour la première fois, ou qui avaient moins bossé ou moins de culture ou moins d'aisance.
moi je maintiens que c'est vraiment non pas une égalité des "chances" (car le bosseur a plus de chance de l'avoir!!!), mais une récompense au mérite, c'est pas vrai que le travail n'est pas récompensé.
et justement ce qui est bien c'est que le critère n'est pas social, et ca c'est toute la grandeur eet la majesté du concours ; autrement dit : bourdieu a tort!!!
celui qui bosse sérieusement l'emporte, le riche fénant se ramasse.

Message édité par azertynette le 29-07-2007 à 20:05:25
n°12252278
jew-unit
La nouvelle merde.
Posté le 29-07-2007 à 20:01:49  profilanswer

Citation :

celui qui bosse sérieusement l'emporte, le riche fénant se ramasse.

Y'a aussi le pauvre qui bosse sérieusement et qui se ramasse tu sais, il faut arrêter d'être aveugle et de croire en l'infaillibilité du système. Quand il est écrit sur le rapport de Jury "Le Jury suppose que les candidats ont voyagé et pose des questions en conséquence", désolé mais certains n'ont pas les moyens de bouger des masses, et donc leur culture n'est que livresque, donc c'est un handicap.

Exemple parmis d'autres  

Message édité par jew-unit le 29-07-2007 à 20:02:53
n°12252325
azertynett​e
Posté le 29-07-2007 à 20:08:21  profilanswer

ben c'est sur que quand tu passes en langue étrangère, il vaut mieux avoir voyager, si j'étais jury j'en ferais autant, j'ai une amie dont les parents sont ouvriers et plutot pauvres qui est partise un an en angleterre, à faire plein de petits taff, sans subvention ni rien, elle bossais et le soir elle buchait sur ses bouquins ; elle est rentrée elle a persévéré...elle l'a eu haut la main

le riche qui voyage mais qui bosse moins se ramasse et j'en connais....

de quelle matière tu parles?

n°12252344
azertynett​e
Posté le 29-07-2007 à 20:10:49  profilanswer

bourdieu n'aura raison que si tu le crois!!
il aura tort si tu avances ton chemin et que tu donnes tout pour réaliser ton reve.
RIEN N'EST ECRIT

n°12252352
jew-unit
La nouvelle merde.
Posté le 29-07-2007 à 20:11:26  profilanswer

Histoire-Géographie pour ma part.
Après en langue c'est différent, ma soeur est prof d'anglais, elle a fait un an en tant qu'assistante en langue étrangère en Angleterre, c'est quasi courant dans le cursus. En Histoire, pas trop.

n°12252373
azertynett​e
Posté le 29-07-2007 à 20:14:55  profilanswer

en histoire faut une réelle culture générale et puis faut etre capable de reconstituer plein de truc
dans ma fac le prof des concours en histoire fait des visites guidées dans la ville....!

n°12252439
Nuk strike
Cold as ice
Posté le 29-07-2007 à 20:24:44  profilanswer

azertynette a écrit :

il aura tort si tu avances ton chemin et que tu donnes tout pour réaliser ton reve.
RIEN N'EST ECRIT

On est sur le topic Saint Seiya ou quoi ?

n°12252453
cassebrik
RIP upsa
Posté le 29-07-2007 à 20:26:45  profilanswer

Nuk strike a écrit :

On est sur le topic Saint Seiya ou quoi ?

excuse moi, tu pourrais résumer ton problème, qu'on comprenne un peu?  :??:

n°12252458
jew-unit
La nouvelle merde.
Posté le 29-07-2007 à 20:27:27  profilanswer

http://forum-images.hardware.fr/images/perso/moustik42.gif Yo zyva t'vas voir ta caisse toi http://forum-images.hardware.fr/images/perso/moustik42.gif

Calmos hé, chacun sa vision des choses, même si je ne partage pas celle d'azertynette :jap:

Message édité par jew-unit le 29-07-2007 à 20:27:43
n°12252581
Nuk strike
Cold as ice
Posté le 29-07-2007 à 20:41:33  profilanswer

cassebrik a écrit :

excuse moi, tu pourrais résumer ton problème, qu'on comprenne un peu?  :??:

En gros ( trés gros ), une plainte déposée par mes formateurs de l'IUFM pour des propos tenus sur mon blog, critiquant leur enseignement. Malgré le refus du procureur de la république de poursuivre la plainte, les sanctions sont tombées au niveau de l'IUFM ou certains profs ont refusé de me faire bosser les oraux aprés avoir appris que j'étais admissible...On m'a egalement fait clairement comprendre que le jury serait au courant de cette histoire, ce qui pourrait expliquer les notes surprenantes de mes oraux ( ou me fournit une belle excuse ).  
J'ai, enfin, appris derniérement que ma reinscription a l'IUFM etait refusée, ce qui constitue une quasi-premiére en dehors des cas d'absenteisme.

n°12252603
jew-unit
La nouvelle merde.
Posté le 29-07-2007 à 20:43:57  profilanswer

Citation :

J'ai, enfin, appris derniérement que ma reinscription a l'IUFM etait refusée, ce qui constitue une quasi-premiére en dehors des cas d'absenteisme.

Et encore, quand tu es admissible la réinscription est automatiquement acceptée, absences ou non  :jap:

n°12252635
Nuk strike
Cold as ice
Posté le 29-07-2007 à 20:46:24  profilanswer

jew-unit a écrit :

Citation :

Et encore, quand tu es admissible la réinscription est automatiquement acceptée, absences ou non  :jap:

Comme quoi, c'est pas forcement le cas.

n°12252731
Yagmoth
Fanboy
Posté le 29-07-2007 à 20:52:26  profilanswer

azertynette a écrit :

RIEN N'EST ECRIT

Et faire de Bourdieu un pur déterministe social c'est avoir un sens défectueux de la lecture  :ange:  (désolé mais ce genre d'affirmation péremptoires, qui reviennent à dire que les personnes dévaforisées ont moins envie de s'en sortir, ça a du mal à passer)

n°12252880
jew-unit
La nouvelle merde.
Posté le 29-07-2007 à 21:07:25  profilanswer

EDIT

Message édité par jew-unit le 29-07-2007 à 21:20:16
n°12252932
Nuk strike
Cold as ice
Posté le 29-07-2007 à 21:14:14  profilanswer

C'est une chose que je ne peux affirmer comme certaine mais qu'on m'a fait egalement indirectement comprendre ...
Mais bon, ça ne change rien a l'histoire. Disons que ça en dit plus long sur les mentalités pendant un concours ... ( D'ailleurs, jew-unit, si tu passes le PLP a la rentrée et que tu vas a l'IUFM de Lille, tu vas pouvoir le constater ... )

n°12252959
panchopa
le lama de Lima
Posté le 29-07-2007 à 21:17:50  profilanswer

Ouille faut faire attention à ce qu'on raconte  
J'édite 2-3 trucs du coup :o

Message édité par panchopa le 29-07-2007 à 23:58:19

---------------
n°12252981
jew-unit
La nouvelle merde.
Posté le 29-07-2007 à 21:20:31  profilanswer

Ben j'ai édité alors [:blackman]

n°12253010
Nuk strike
Cold as ice
Posté le 29-07-2007 à 21:24:21  profilanswer

Heu...moi aussi je voulais dire, qu'en fait, l'IUFM c'est super.  :o  

n°12253014
jew-unit
La nouvelle merde.
Posté le 29-07-2007 à 21:25:08  profilanswer

Panchopa tu peux éditer le message ou tu me cites, merci... [:delarue2]

n°12253796
cassebrik
RIP upsa
Posté le 29-07-2007 à 23:17:35  profilanswer

Nuk strike a écrit :

Comme quoi, c'est pas forcement le cas.

désolée, j'ai un souci de connexion internet... je voulais te demander, tu ne peux pas éventuellement t'inscrire dans un autre IUFM?

n°12254232
panchopa
le lama de Lima
Posté le 29-07-2007 à 23:58:58  profilanswer

jew-unit a écrit :

Panchopa tu peux éditer le message ou tu me cites, merci... [:delarue2]

La NSA n'aura pas notre peau [:arn0]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Bonne année 2026 gardez espoir

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)