Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3293 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2105  2106  2107  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Bonne année 2026 gardez espoir

n°68756331
Fnord
Posté le 03-07-2023 à 23:06:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

jeffk a écrit :

Bonsoir,

Heureux lauréat du CAPET externe éco gestion option informatique, je viens d'apprendre que je devrais faire moitié cours moitié en formation le jeudi/vendredi à 130km de chez moi  [:jeffk:5]  

C'est quoi cette merde  [:jeffk:5]  

J'ai déjà envie d'arrêter.

Tu dis ça maintenant, mais quand tu seras en face des formations, ton discours ne sera plus le même.
* La formation sur l'accueil des élèves fin octobre
* La formation sur le remplissage des bulletins en février
* La technique secrète des deux doigts sur la table pour transformer Jayzon en agneau avide de connaissances.

mood
Publicité
Posté le 03-07-2023 à 23:06:11  profilanswer

n°68756376
jeffk
Posté le 03-07-2023 à 23:16:06  profilanswer

Ah enfaite je crois que c'est à Bordeaux (273km) + classes berceaux alors que j'ai déjà ma classe de BTS.

Je vais voir demain mais si c'est ça je RQ  [:impactshiny:6]

n°68756657
gp20
Posté le 04-07-2023 à 00:16:30  profilanswer

Namless a écrit :

Certains collèges s'en foutent royalement des textes et ont gardé la techno.

Chez nous, on a gardé la techno. 1h/quinzaine, mais quand on voit le programme, c'est du vrai foutage de gueule que de l'avoir retirée. Et qu'on ne vienne pas me dire qu'ils feront de la robotique en primaire :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par gp20 le 04-07-2023 à 00:18:18

---------------
Possesseur d'une Pipo Mix M2 commandée chez HKG
n°68756712
protect_me
from what?
Posté le 04-07-2023 à 00:34:45  profilanswer

gp20 a écrit :

Chez nous, on a gardé la techno. 1h/quinzaine, mais quand on voit le programme, c'est du vrai foutage de gueule que de l'avoir retirée. Et qu'on ne vienne pas me dire qu'ils feront de la robotique en primaire :lol:

Si si on peut faire du code et de la robotique en primaire. Il y a même des écoles avec un fablab (imprimante 3d, robot dès la maternelle, etc.)

---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°68756718
protect_me
from what?
Posté le 04-07-2023 à 00:38:53  profilanswer

gzil a écrit :

"Surprise!"? :whistle:

Il n'y avait pas de lettre S. Mon mauvais.

C'est l'effet Pygmalion  [:cerveau dr] (bon ce n'est pas trop propre au monde de l'éducation)

---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°68756738
gp20
Posté le 04-07-2023 à 00:48:16  profilanswer

protect_me a écrit :

Si si on peut faire du code et de la robotique en primaire. Il y a même des écoles avec un fablab (imprimante 3d, robot dès la maternelle, etc.)

Combien, franchement feront de la robotique ? 5% ?

---------------
Possesseur d'une Pipo Mix M2 commandée chez HKG
n°68756888
k_raf
Totally nuts!
Posté le 04-07-2023 à 06:04:45  profilanswer

gp20 a écrit :

Combien, franchement feront de la robotique ? 5% ?

Beaucoup moins.
Ici, faute de matériel, on ne fait même pas d'informatique.

n°68756907
nakata
frog game
Posté le 04-07-2023 à 06:47:14  profilanswer

protect_me a écrit :

Laule. Surtout vu le nombre de profils littéraires en primaire. Déjà qu'ils ont du mal avec les maths... Totalement irréaliste, mais bon, si cette partie est vraiment à faire avant la 6e, tant mieux pour nous les profs de physique, je me voyais vraiment pas traiter cette partie-là.

n°68756955
_Lahoma_
Posté le 04-07-2023 à 07:14:53  profilanswer

protect_me a écrit :

On n'a déjà plus de bibliothèque nous, alors on ne va pas rêver d'un fablab XD

À la limite côté élémentaire, ils auront encore une classe d'arts l'année prochaine (mais ils perdent leur salle de bibliothèque aussi :o).

nakata a écrit :

Laule. Surtout vu le nombre de profils littéraires en primaire. Déjà qu'ils ont du mal avec les maths... Totalement irréaliste, mais bon, si cette partie est vraiment à faire avant la 6e, tant mieux pour nous les profs de physique, je me voyais vraiment pas traiter cette partie-là.

T'inquiète, ya des profils scientifiques quand on fait des écoles de 15 à 20 classes :o

Bon, après, ya pas forcément la place de toute façon :D

n°68757016
Hypothese
Posté le 04-07-2023 à 07:41:10  profilanswer

Ptin les bibliothèques quoi  :sweat:  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 04-07-2023 à 07:41:10  profilanswer

n°68757024
k_raf
Totally nuts!
Posté le 04-07-2023 à 07:43:13  profilanswer

Ah oui, on n'a plus ça non depuis qu'on nous a détruit des classes en échange de lapromesse de nouvelles constructions. C'était il y a 5 ou 6 ans.
Comme on a une ouverture de classe l'an prochain, une salle va servir à moitié de salle de classe et de salle des maîtres :sweat:

n°68757054
Hypothese
Posté le 04-07-2023 à 07:51:52  profilanswer

C'est incroyable ce manque d'investissement dans l'éducation. De partout ya un espèce de "serrez les dents, la natalité va baisser, ça compensera le manque de profs et de salles"
En attendant en quartier prioritaire ça ne baisse pas bien au contraire, et ça donne clairement pas envie de faire des gosses quand on voit comment ils sont traités par l'EN

n°68757057
gzil
Posté le 04-07-2023 à 07:52:01  profilanswer

Dans l'école de ma soeur, ils ont aussi transformé la bibliothèque (grande et haute de plafond) en salle de classe. Et puis 1 ou 2 ans après, ils ont ouvert une nouvelle classe et ils voulaient couper la bibliothèque en 2 avec un paravent  :pt1cable: (finalement ils les ont mis sous le toit où c'est sombre car il n'y a que 2 pauvres veluxn où c'est trop bas de plafond par endroit et où ils ont froid en hiver et crèvent de chaud en été).

n°68757070
panchopa
le lama de Lima
Posté le 04-07-2023 à 07:55:03  profilanswer

jeffk a écrit :

Ah enfaite je crois que c'est à Bordeaux (273km) + classes berceaux alors que j'ai déjà ma classe de BTS.

Je vais voir demain mais si c'est ça je RQ [:impactshiny:6]

On est vraiment géré par des branques. Dans notre métier c'est tellement normal qu'on n'est même plus surpris par ton histoire [:prozac]

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°68757203
panchopa
le lama de Lima
Posté le 04-07-2023 à 08:37:11  profilanswer

Attention, le bac est devenu hyper select  :O

Citation :

Résultats bac 2023 : 84,9 % d’admis selon les premières estimations.

Le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a fait état d’un taux d’admission en léger recul pour cette année, signe d’un regain de « sélectivité » selon lui.

Ça fait peur, mais heureusement il reste le rattrapage.

Citation :

« On est à 84,9 % d'admis au bac toutes séries confondues, contre 86,1 % l'année dernière : c'est donc un léger tassement », a déclaré le ministre sur RTL, soulignant toutefois que ce chiffre augmenterait un peu avec les épreuves de rattrapage.

Ouf alors  [:panzani gino]

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°68758838
Namless
Doutez de tout
Posté le 04-07-2023 à 12:17:54  profilanswer

gp20 a écrit :

Dans mon 1er CLG : 1,5h SVT, 1,5H physique sur un semestre (alors qu'on est en trimestre) et la techno l'autre
2nd CLG : 1,5h SVT, 1H physique, et 30min de temps en temps de numérique, car le TZR de physique pourra le faire, il s'y connait en "numérique"

D'où le : "Dans certains établissements, OSEF des textes, de toute façon ça passe au CA car tout le monde s'en ballec"

Pas de techno dans les attendus de 6eme, mais des applications technologiques de la PC et de la SVT. Ça a cogité dur chez mckinsey  :o

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°68758941
nakata
frog game
Posté le 04-07-2023 à 12:33:24  profilanswer

Je sais pas d'où vous tirez vos absences d'attendus de 6e en techno. J'ai vérifié dans le texte, j'ai pas vu ça. Ensuite j'ai demandé autour de moi ce matin et j'ai pas le même son de cloche, selon les profs de SVT leur inspecteur leur a dit qu'ils DOIVENT faire de la techno.

Personnellement si je dois le faire, je ferai le mort, genre "oups, j'ai pas eu le temps de faire cette partie du programme". Pour l'an prochain j'ai déjà prévu de mettre le paquet sur l'énergie/climat.

n°68758996
gzil
Posté le 04-07-2023 à 12:41:49  profilanswer

nakata a écrit :

Je sais pas d'où vous tirez vos absences d'attendus de 6e en techno. J'ai vérifié dans le texte, j'ai pas vu ça. Ensuite j'ai demandé autour de moi ce matin et j'ai pas le même son de cloche, selon les profs de SVT leur inspecteur leur a dit qu'ils DOIVENT faire de la techno.

Personnellement si je dois le faire, je ferai le mort, genre "oups, j'ai pas eu le temps de faire cette partie du programme". Pour l'an prochain j'ai déjà prévu de mettre le paquet sur l'énergie/climat.

Dans mon collège ils ont prévu 2h SVT et 1h PC donc la question elle est vite répondue. Surtout que j'ai l'impression qu'ils ont aussi alourdi le programme de PC au passage.

n°68759007
nakata
frog game
Posté le 04-07-2023 à 12:44:40  profilanswer

gzil a écrit :

Dans mon collège ils ont prévu 2h SVT et 1h PC donc la question elle est vite répondue. Surtout que j'ai l'impression qu'ils ont aussi alourdi le programme de PC au passage.

Pas qu'un peu : y a tout l'élec avec les schémas normalisés, les éclipses et tout le tralala. Ça parle de réchauffement et de pollution comme en 4e. Et l'énergie potentielle relookée en "énergie de gravité" :lol:  
Je pense que cette élargissement du programme de physique m'occupera largement ma demi-heure supplémentaire de 6e par semaine.

n°68759511
gromarik
Posté le 04-07-2023 à 13:54:20  profilanswer

Fnord a écrit :

Tu dis ça maintenant, mais quand tu seras en face des formations, ton discours ne sera plus le même.

Un instant j'ai cru que cette phrase était sérieuse  [:panzani gino]  

Dans le collège privé sous contrat où je me suis fait inspecter, l'inspectrice m'a conseillé, "bien que je n'ai pas de gros problèmes de discipline", de "leur faire mettre les carnets de correspondance sur la table".

Elle n'avais sans doute pas remarqué que la salle était très petite, les tables aussi et qu'ils avaient à peine la place d'y mettre leur trousse/cahier/livre [:tinostar]  

Bref, un super conseil  :love:  [:cerveau charlest]  [:littlebill]

panchopa a écrit :

Je rajoute une source pour la forme : https://www.lemonde.fr/campus/live/ [...] %20%C2%BB.

nakata a écrit :

Pour l'an prochain j'ai déjà prévu de mettre le paquet sur l'énergie/climat.

Ca va piquer fort [:dileste3:8]

Si tu as fait des supports de cours ou si tu la as liste des chapîtres de ton cours, ça m'intéresse beaucoup ! :love:

Message cité 2 fois
Message édité par gromarik le 04-07-2023 à 14:03:14
n°68760092
airy
Posté le 04-07-2023 à 15:04:22  profilanswer

panchopa a écrit :

Attention, le bac est devenu hyper select  :O

Citation :

Le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a fait état d’un taux d’admission en léger recul pour cette année, signe d’un regain de « sélectivité » selon lui.

Ça fait peur, mais heureusement il reste le rattrapage.

Citation :

« On est à 84,9 % d'admis au bac toutes séries confondues, contre 86,1 % l'année dernière : c'est donc un léger tassement », a déclaré le ministre sur RTL, soulignant toutefois que ce chiffre augmenterait un peu avec les épreuves de rattrapage.

Ouf alors  [:panzani gino]

Et bien sûr, si le résultat était au dessus des 86,1 %, il aurait déclaré que c'est un signe du « très bon travail des élèves et des enseignants ».  [:k_raf:6]

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°68760970
nakata
frog game
Posté le 04-07-2023 à 16:47:58  profilanswer

gromarik a écrit :

Ca va piquer fort [:dileste3:8]

Si tu as fait des supports de cours ou si tu la as liste des chapîtres de ton cours, ça m'intéresse beaucoup ! :love:

J'ai pas encore préparé, j'essaierai de m'y mettre demain pour l'ossature du programme et ensuite au cours du mois de juillet pour les énoncés d'activités, mais en gros :

Chapitre 1 : tri des déchets  
Avec la notion de matière, les propriétés qui permettent de différencier les matériaux, conductivité, aimants, masse/volume/densité...

Chapitre 2 : eau et environnement
Etats de l'eau et changement d'état (exemple de la montée des océans), pollution de l'eau, filtration/décantation, station d'épuration...

Chapitre 3 : science en cuisine
Mélanges, transformation chimique, solubilité, réinvestissement de la masse/volume/densité...

Chapitre 4 : électricité
Circuit simple, schéma normalisé

Chapitre 5 : l'énergie au quotidien
Notions de base sur l'énergie à travers l'exemple de machines du quotidien (grille-pain, sèche-cheveux, chaudière, voiture, lampe, panneau solaire....) : sources d'énergie, formes d'énergie, comment dessiner une chaîne énergétique...

Chapitre 6 : un chapitre sur les différents types de centrales ? ou sur les différences sources primaires ?
L'idée serait de bien détailler les avantages, inconvénients et disponibilité du charbon, du pétrole, du gaz, des ENR, etc...
Et de parler du réchauffement + de la pollution de l'air

Chapitre 7 : les économies d'énergie
Jusqu'à cette année le les faisais comparer le coût des différents types d'ampoules (en tenant compte du prix à l'achat et de la conso), la consommation des TEC et de la voiture, je parlais vaguement de l'isolation des bâtiments, mais je passais trop vite (une seule séance), pour l'an prochain je pense détailler davantage, peut-être parler des étiquettes énergétiques dans l'électroménager, comparer voitures thermiques/électriques... à voir...

Chapitre 8 : univers et mouvement
Le système solaire, les jours/nuits, les saisons, les éclipses, les différents types de mouvement, calcul de vitesse...

Dans l'idéal j'aurais bien voulu mettre sa séquence sur l'énergie (chapitres 4 à 7) en premier, mais c'est quand même plus sympa de commencer par la séquence sur la matière, qui est plus expérimentale.

n°68761051
gzil
Posté le 04-07-2023 à 16:56:48  profilanswer

Pour les étiquettes énergétiques, j'ai découvert en préparant mon cours pour les 3èmes de cette années qu'elles avaient été actualisées y a pas longtemps (pour éviter  de se retrouver avec des A++++++++).

n°68761058
nakata
frog game
Posté le 04-07-2023 à 16:58:15  profilanswer

Oui mon frigo commence à déconner, du coup je m'en suis rendu compte en faisant des recherches pour un nouveau modèle :D  
(que je comptais acheter pour les soldes, mais vu le prix j'attendrai de signer un pacte je crois :o )

n°68761092
Sergueievi​tch
Posté le 04-07-2023 à 17:03:06  profilanswer

nakata a écrit :

Quand tu regardes le nouveau programme, dans le premier thème, le programme est séparé en 2 colonnes appelées "Connaissances et compétences attendues en fin de cours
moyen" et "Connaissances et compétences attendues en fin de sixième" avec du contenu dans les 2 colonnes.
Dans le thème 3 "Les objets techniques au cœur de la société", le programme est en 2 colonnes également. Mais la première est intitulée "Connaissances et compétences attendues en fin de cours moyen" et comprend l'ensemble des connaissances et compétences attendues dans le cycle entier. La colonne de droite s'appelle "Liens avec les connaissances et compétences abordées en
sixième dans les autres thèmes" car au collège il s'agira de faire, si l'occasion se présente, le lien entre SVT-SPC et la technologie (les objets techniques). Mais il ne s'agit plus de connaissances et compétences à étudier directement.
C'est subtil, mais ce thème là n'est à traiter qu'en CM1-CM2, d'où l'absence officielle de technologie.

n°68761115
Hypothese
Posté le 04-07-2023 à 17:05:24  profilanswer

nakata a écrit :

Oui mon frigo commence à déconner, du coup je m'en suis rendu compte en faisant des recherches pour un nouveau modèle :D
(que je comptais acheter pour les soldes, mais vu le prix j'attendrai de signer un pacte je crois :o )

Pareil [:ddr555]

Moi j'allais sauter le pas avec la paie monstrueuse que j'ai eue la semaine dernière. Mais j'ai bien fait d'attendre le bulletin de paie... Ça ressemble à une erreur administrative donc on va sûrement me les reprendre, de préférence au pire moment [:itm]

n°68761523
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 04-07-2023 à 17:53:34  profilanswer

Les sixiemes de l'année prochaine promettent, des colériques, des enfants de prostituées (littéralement), des tonnes d'illettrés (mais c'est pas nouveau), pas mal dont le pere est en prison aussi. Une tres belles fournée pour 2023-2024

Message édité par durandal2 le 04-07-2023 à 17:53:44

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°68761636
k_raf
Totally nuts!
Posté le 04-07-2023 à 18:10:10  profilanswer

:sweat: On part vraiment pas tous pareil dans la vie...

n°68762054
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 04-07-2023 à 19:25:26  profilanswer

toujours aucune affectation pour l'année prochaine, j'espère que ça va tomber avant les vacs et pas la veille de la rentrée :/

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°68762189
Namless
Doutez de tout
Posté le 04-07-2023 à 19:41:38  profilanswer

gromarik a écrit :

Avec le programme actuel de 6ème ça donnait chez moi :

Intro : Lien énergie / action (chauffer, déplacer, modifier une forme... -> modifier une grandeur physique)
1) Différentes formes de l'énergie, car différentes transformation avec exemples d'appareils du quotidien ("je fais quoi comme action -> quelle forme d'énergie" )
2) Transfo d'énergie en manipulant des circuits élec différents, chaine énergétique, réservoir d'énergie
3) Utilisation des sources d'énergie par l'humanité depuis ses débuts ; lien avec le couvert forestier -> définition d'une source qui se renouvelle, renouvelable, non, et fossile
4) Production électrique : les centrales, étude du mix Fr / Eu / Monde (eco2mix, electricitymap)
5) Pertes d'énergie et efficacité : Manip sur le rendement pour chauffer de l'eau, comparaison bouilloire / théorie, définition des pertes énergétique. Economie d'énergie (même quantité d'eau chaude dans des récipients de différentes taille / isolés différemment -> comparaison avec l'habitat. Application au déplacement (comparaison des modes de transport)

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°68762226
bzhyoyo
Posté le 04-07-2023 à 19:48:35  profilanswer

k_raf a écrit :

:sweat: On part vraiment pas tous pareil dans la vie...

Il y a une dizaine d'année de ça, j'étais PP de Tles L et une fille était un peu insolente et je trouvais la direction étonnament laxiste avec elle alors que c'était pas le genre de la maison.
J'ai appris une fois l'année finie que la fille avait vécue une enfance un peu chaotique avec son père qui la faisait dormir dans sa voiture pendant qu'il allait aux putes. Pas d'infos sur la mère, absente ou partie. La Directrice (je rappelle que je suis dans le privé) lui avait fait une "avance" sur les frais de scolarité (en gros, c'était "tu rembourses si tu peux, et on est pas pressé" ).
Deux ans après, elle avait fini un BTS, avait mis des sous de côté et était revenue au lycée pour régler les arriérés de paiement.  

Voilà, c'est ma feel-good story pour vous aider à tenir le coup dans cette période.

Demain, repas de fin d'année alors que des collègues sont d'oraux de rattrapage, ça aurait pu attendre un jour ou deux.  [:clooney16]  

n°68762252
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 04-07-2023 à 19:52:26  profilanswer

collegues de francais qui ont corrige les copies de brevet. tous les paquets etaient faux, rien ne correspondaient. administration de l'etablissement en faute. L'ien qui decide au depart qu'ils ne faut pas noter retourne sa veste apres appel a l'etablissement et tous deux finissent par blamer les collegues qui sont obliges de rentrer des notes alors que rien ne correspond...

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°68762450
gzil
Posté le 04-07-2023 à 20:28:49  profilanswer

Moihey a écrit :

toujours aucune affectation pour l'année prochaine, j'espère que ça va tomber avant les vacs et pas la veille de la rentrée :/

Pareil  [:zest]

durandal2 a écrit :

collegues de francais qui ont corrige les copies de brevet. tous les paquets etaient faux, rien ne correspondaient. administration de l'etablissement en faute. L'ien qui decide au depart qu'ils ne faut pas noter retourne sa veste apres appel a l'etablissement et tous deux finissent par blamer les collegues qui sont obliges de rentrer des notes alors que rien ne correspond...

Comment ça ? Ils ont mal collé les étiquettes ?

n°68762478
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 04-07-2023 à 20:33:07  profilanswer

J'ai un peu de mal à comprendre ce qui pourrait être "faux" aussi, à moins d'avoir collé les mauvaises étiquettes sur les mauvaises copies, mais si c'est ça c'est une bande d'incapables ... [:transparency]

Message édité par darth21 le 04-07-2023 à 20:35:40

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°68762621
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 04-07-2023 à 20:57:14  profilanswer

gzil a écrit :

Pareil  [:zest]

gzil a écrit :

Comment ça ? Ils ont mal collé les étiquettes ?

ca, et le nombre de copies pour chaque correcteur ne correspondaient pas , genre 10 d'un coté 30 de l'autre...

alors biensur, ca a été le bordel au moment de mettre les notes, vu que rien ne correspondait avec ce qui etiat établit au départ, les notes ses sont croisées... bref

mais c'est la faute des collegues :o

Message édité par durandal2 le 04-07-2023 à 20:59:21

---------------
n°68764830
_Lahoma_
Posté le 05-07-2023 à 09:56:01  profilanswer

Hypothese a écrit :

C'est incroyable ce manque d'investissement dans l'éducation. De partout ya un espèce de "serrez les dents, la natalité va baisser, ça compensera le manque de profs et de salles"
En attendant en quartier prioritaire ça ne baisse pas bien au contraire, et ça donne clairement pas envie de faire des gosses quand on voit comment ils sont traités par l'EN

Je rappelle que mon école a ouvert en septembre 2021 et qu'on a donc passé une seule année avec la bibliothèque dispo.
Dès cette année, on était à 8 classes pour 6 salles de classe -> donc une dans la bibli et une dans un dortoir (plus petit que les salles de classe).

Sinon, rien à voir, mais quand même un peu…
Je relaie la cagnotte pour une collègue dont la salle de motricité de l'école a brûlé la semaine dernière et comme l'école était amiantée, ils doivent tout jeter.
Évidemment, les profs avaient plein de matos perso et la mairie ne va pas racheter tout ce qui va manquer.
Ils sont dans une autre école pour le moment, mais ya rien de sûr pour la rentrée de septembre : https://www.leetchi.com/fr/c/aidons [...] al_sharing

Ceux qui le veulent/peuvent, n'hésitez pas à participer. Je connais la personne qui a fait la cagnotte.
Vous pouvez partager (et liker :o) si vous voulez aussi !  :jap:

Message édité par _Lahoma_ le 05-07-2023 à 09:56:50
n°68764905
Scoinscoin
Posté le 05-07-2023 à 10:06:57  profilanswer

Le service informatique de la mairie qui change le parc informatique deux jours avant les vacances...

n°68764991
nakata
frog game
Posté le 05-07-2023 à 10:17:54  profilanswer

Namless a écrit :

Avec le programme actuel de 6ème ça donnait chez moi :

Intro : Lien énergie / action (chauffer, déplacer, modifier une forme... -> modifier une grandeur physique)
1) Différentes formes de l'énergie, car différentes transformation avec exemples d'appareils du quotidien ("je fais quoi comme action -> quelle forme d'énergie" )
2) Transfo d'énergie en manipulant des circuits élec différents, chaine énergétique, réservoir d'énergie
3) Utilisation des sources d'énergie par l'humanité depuis ses débuts ; lien avec le couvert forestier -> définition d'une source qui se renouvelle, renouvelable, non, et fossile
4) Production électrique : les centrales, étude du mix Fr / Eu / Monde (eco2mix, electricitymap)
5) Pertes d'énergie et efficacité : Manip sur le rendement pour chauffer de l'eau, comparaison bouilloire / théorie, définition des pertes énergétique. Economie d'énergie (même quantité d'eau chaude dans des récipients de différentes taille / isolés différemment -> comparaison avec l'habitat. Application au déplacement (comparaison des modes de transport)

Je garde l'idée de la bouilloire. Si tu as des idées de manip pas trop compliquées sur les points 3) et 4), historie que ce soit pas trop théorique... Sachant que je n'ai pas de kit genre panneau solaire / éolienne, sinon ce serait trop simple :o

n°68765960
nono1323
Posté le 05-07-2023 à 12:12:49  profilanswer

nakata a écrit :

Pas eu le temps d'appeler le collège hier pour cela....mais tout ceci promet un beau cafouillage à la rentrée.
Dans la même académie mon neveu n'a pas eu technologie sur sa liste de fournitures mais cela ne veut pas dire qu'il n'en fera pas visiblement....

n°68766141
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 05-07-2023 à 12:48:36  profilanswer

Ah dans les cas des gamins qui arrivent en 6e on en a aussi qui vapottent dnas la cours de récré apparemment

---------------
n°68766218
Uchinaa
Posté le 05-07-2023 à 13:01:51  profilanswer

Ton collège c'est la cité de dieu ? :o

Garderie ce matin, enfin même pas, le prof de Techno récupérait les 2-3 élèves par classe qui étaient là. Ca sera ses derniers 6e :o

2 élèves dans la première 6e et 7 dans le 2e.

Message cité 1 fois
Message édité par Uchinaa le 05-07-2023 à 13:02:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2105  2106  2107  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Bonne année 2026 gardez espoir

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)