Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3334 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2084  2085  2086  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Bonne année 2026 gardez espoir

n°68456508
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 22-05-2023 à 03:59:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

[Toine] a écrit :

Euh, sans vouloir dédouaner HLM de ses délires pontifiants, encore heureux que la population puisse donner son avis sur l'enseignement dans la mesure où :

- Il est obligatoire
- Il touche tes enfants dont tu as l'éducation en charge.
- En tant que parent, tu es sensé suivre la scolarité de ton enfant et l'aider quand il est en difficulté, donc tu fais partie de facto de l'équipe pédagogique / de la chaine d'apprentissage :D

Faut pas déconner non plus :D .

Merci pour ce message plein de bon sens , qu’une partie des profs a tendance à oublier  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 22-05-2023 à 03:59:30  profilanswer

n°68456561
k_raf
Totally nuts!
Posté le 22-05-2023 à 06:56:39  profilanswer

dante2002 a écrit :

Merci pour ce message plein de bon sens , qu’une partie des profs a tendance à oublier :D

Salle des profs != Café du commerce

n°68456585
_Lahoma_
Posté le 22-05-2023 à 07:13:16  profilanswer

dante2002 a écrit :

Merci pour ce message plein de bon sens , qu’une partie des profs a tendance à oublier  :D

Go IEF tant qu'il est encore temps ;)

n°68456613
gathea
Posté le 22-05-2023 à 07:32:48  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et où êtes vous pour défendre vos enfants justement?
La réforme du bac que vous décriez, fallait venir vous battre avec nous hier au lieu de dire "ohlala en mars c'est fini!"
Et pour les filières pro qui dégagent en septembre sans préavis (ou si peu) et les collègues sommés de devenir profs des écoles.
Manque de respect pour tout le monde! Les collègues de pro, les collègues profs des écoles... Et les élèves! Ces 3e à qui on dit après avoir travaillé toute l'année (voire + ) sur une orientation "ah non finalement la filière que tu as choisie est inutile, ça disparaît, trouve autre chose. Il te reste 15j. Bisous"

Message cité 2 fois
Message édité par gathea le 22-05-2023 à 07:33:14
n°68456632
gromarik
Posté le 22-05-2023 à 07:42:41  profilanswer

gathea a écrit :

Ah non, mais il faut pas trop en demander, ils donnent juste leur avis :D  

Un espèce d'inspecteur des travaux finis sans aucune qualification ni compétence :o

n°68456650
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 22-05-2023 à 07:54:41  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Go IEF tant qu'il est encore temps ;)

C’est toujours mon plan pour dans 10 ans  :jap:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°68456772
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-05-2023 à 08:48:55  profilanswer

gathea a écrit :

La réforme du bac que vous décriez, fallait venir vous battre avec nous hier au lieu de dire "ohlala en mars c'est fini!"  
Et pour les filières pro qui dégagent en septembre sans préavis (ou si peu) et les collègues sommés de devenir profs des écoles.  
Manque de respect pour tout le monde! Les collègues de pro, les collègues profs des écoles... Et les élèves! Ces 3e à qui on dit après avoir travaillé toute l'année (voire + ) sur une orientation "ah non finalement la filière que tu as choisie est inutile, ça disparaît, trouve autre chose. Il te reste 15j. Bisous"

Bah si j'avais été en France et informé de ça, j'aurais sûrement défilé contre. [:spamafote]

J'ai pas l'impression que la communication ait été excellente sur le sujet.  

Il y a aussi une lassitude générale des gens parce que ça part de tous les côtés (retraites etc... ) et malheureusement, je crains que les gens ne soient obnubilés plutôt par des trucs comme l'inflation en ce moment, enfin si j'en crois les échos de mes amis qui sont en France.  

Je pense aussi que les micro-mouvements type grèves de quelques jours sont devenus totalement inefficaces. ça fait partie du paysage "social" normal, les gens n'y prêtent plus guère attention. ça concerne tous les services publiques. Les gens se sont habitués au fait qu'un jour ça marche, et le jour d'après non.  

Après, tout n'est peut-être pas à jeter concernant les évolutions des filières professionnelles. Si celles-ci ne débouchent pas sur des emplois ou ne sont plus vraiment qualifiantes dans le contexte économique actuel, ce ne serait pas une bonne chose de les conserver. En France, ce qui manque, c'est vraiment de la concertation et des explications.

Mais bon, ailleurs, c'est pas mieux, je peux en témoigner.

---------------
Expert en expertises
n°68456800
gzil
Posté le 22-05-2023 à 08:56:16  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Etrange.

J'ai eu une notification papier.  

T'as combien d'ancienneté ?

Plus de 10 ans. Il disait quoi ton papier? C'est peut-être un truc juste dans ton Académie.

n°68456826
cassebrik
RIP upsa
Posté le 22-05-2023 à 09:03:55  profilanswer

dante2002 a écrit :

quand tes enfants seront grands, c'est quoi l'intéret?

n°68457050
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 22-05-2023 à 09:51:19  profilanswer

cassebrik a écrit :

quand tes enfants seront grands, c'est quoi l'intéret?

1 intérêt altruiste (transmettre) et 1 égoïste ( lever le pied )

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-05-2023 à 09:51:19  profilanswer

n°68457852
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 22-05-2023 à 11:47:35  profilanswer

dante2002 a écrit :

Merci pour ce message plein de bon sens , qu’une partie des profs a tendance à oublier :D

Tu crois que je peux aller sur le topic des parents poster quelques messages plein de bon sens concernant l'éducation de leur progéniture et qu'ils ont tendance à oublier ? [:transparency]

Message cité 2 fois
Message édité par darth21 le 22-05-2023 à 11:51:28

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°68458170
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-05-2023 à 12:31:42  profilanswer

darth21 a écrit :

Tu crois que je peux aller sur le topic des parents poster quelques messages plein de bon sens concernant l'éducation de leur progéniture et qu'ils ont tendance à oublier ? [:transparency]

Ah mais je suis d'accord avec toi, ici c'est clairement pas le lieu ni la destination du topic.

Je trouve juste que se positionner sur l'éducation n'est pas réservé aux enseignants dans l'absolu :D .

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 22-05-2023 à 13:26:52

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°68458583
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-05-2023 à 13:34:10  profilanswer

darth21 a écrit :

Bah ce serait une bonne idée oui.  :jap:

---------------
Expert en expertises
n°68458615
gromarik
Posté le 22-05-2023 à 13:39:05  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ah mais je suis d'accord avec toi, ici c'est clairement pas le lieu ni la destination du topic.

Je trouve juste que se positionner sur l'éducation n'est pas réservé aux enseignants dans l'absolu :D .

Ca tombe bien personne ici ne se positionne sur l'éducation. Ici on instruit, on transmet, on évalue.

Perso je n'ai pas été formé pour éduquer, je ne suis pas éducateur et d'ailleurs cela ne fait pas partie de ma mission, ce n'est dans aucun bulletin officiel, dans aucun programme.

Je ne suis pas plus compétent dans l'éducation d'un enfant que n'importe quel adulte responsable. Je ne donne pas de conseils aux parents sur l'éducation, j'en attends autant d'eux sur l'instruction.

Et si tu me parles d'"éducation" nationale je fais un point godwin :fou:

Hermes le Messager a écrit :

Bah ce serait une bonne idée oui.  :jap:

Non. Je viens d'expliquer pourquoi.

Message cité 1 fois
Message édité par gromarik le 22-05-2023 à 13:42:05
n°68458689
bill2du1
Posté le 22-05-2023 à 13:47:22  profilanswer

k_raf a écrit :

Ici, on attend toujours les TBI... [:zest:1]

Tellement honteux ça... J'ai été surpris en arrivant à Marseille de voir que les écoles qui en avaient se comptaient sur les doigts d'une main... J'étais alors persuadé que toutes les classes de France en possédait.

n°68459882
phila
Posté le 22-05-2023 à 15:46:25  profilanswer

ici ce sont les instits qui n'en veulent pas... (bon, l'interco veut pas mettre les sous non plus ça tombe bien :o )

et non les parents n'ont pas à se positionner sur l'enseignement, faut remettre les parents à leur place ! (et je suis élu parents d'élèves apolitique depuis 15 ans :p )

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°68460389
matchat
Posté le 22-05-2023 à 16:37:39  profilanswer

gromarik a écrit :

Ca tombe bien personne ici ne se positionne sur l'éducation. Ici on instruit, on transmet, on évalue.

Perso je n'ai pas été formé pour éduquer, je ne suis pas éducateur et d'ailleurs cela ne fait pas partie de ma mission, ce n'est dans aucun bulletin officiel, dans aucun programme.

Je ne suis pas plus compétent dans l'éducation d'un enfant que n'importe quel adulte responsable. Je ne donne pas de conseils aux parents sur l'éducation, j'en attends autant d'eux sur l'instruction.

Et si tu me parles d'"éducation" nationale je fais un point godwin :fou:

gromarik a écrit :

Non. Je viens d'expliquer pourquoi.

Ton post m’aura fait découvrir le « point Godwin » :jap: mais sans aller jusqu’à cet argument que tu balayes (educ nat), ma faible connaissance des BO me renvoie néanmoins à celui du 25 juillet 2013 et des compétences pr le métier d’enseignant :

« Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques »

Donc même si je te rejoins (un peu seulement) tu fais erreur !  

Ps: je ne suis pas allé chercher ailleurs de référence à l’éducation, ni avant, ni après, mais ça matche déjà sur le seul BO qui m’est venu à l’esprit ;)

Édit : je ne cherche pas non plus ds les BO et programmes de la maternelle, mais je suis à peu près certain qu’on a pas mal de références qui relèvent du versant « éducation » du métier !

Message cité 1 fois
Message édité par matchat le 22-05-2023 à 16:41:16
n°68461073
gromarik
Posté le 22-05-2023 à 17:55:10  profilanswer

matchat a écrit :

Ton post m’aura fait découvrir le « point Godwin » :jap: mais sans aller jusqu’à cet argument que tu balayes (educ nat), ma faible connaissance des BO me renvoie néanmoins à celui du 25 juillet 2013 et des compétences pr le métier d’enseignant :

« Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques »

Donc même si je te rejoins (un peu seulement) tu fais erreur !  

Ps: je ne suis pas allé chercher ailleurs de référence à l’éducation, ni avant, ni après, mais ça matche déjà sur le seul BO qui m’est venu à l’esprit ;)

Édit : je ne cherche pas non plus ds les BO et programmes de la maternelle, mais je suis à peu près certain qu’on a pas mal de références qui relèvent du versant « éducation » du métier !

Ben tu vois je découvre :D  

C'est cocasse quand même de nous demander d'agir en éducateur sans avoir une once de formation sur ce métier.

Après je sais bien qu'on éduque un peu par la force des choses, mais de mon expérience c'est principalement une éducation à la vie en société (ce que les parents ne peuvent pas vraiment faire).

Il n'empêche que jamais je ne me permettrait de donner des conseils sur l'éducation d'un enfant sous prétexte que je suis enseignant.

n°68461175
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-05-2023 à 18:11:52  profilanswer

gromarik a écrit :

Ben tu vois je découvre :D  

C'est cocasse quand même de nous demander d'agir en éducateur sans avoir une once de formation sur ce métier.

Après je sais bien qu'on éduque un peu par la force des choses, mais de mon expérience c'est principalement une éducation à la vie en société (ce que les parents ne peuvent pas vraiment faire).

Il n'empêche que jamais je ne me permettrait de donner des conseils sur l'éducation d'un enfant sous prétexte que je suis enseignant.

À mon avis tu confonds "donner des conseils" et "donner des leçons". Ce sont deux choses différentes, même si on peut facilement basculer de l'un à l'autre si on ne fait pas gaffe. Tout est question de ton et de bienveillance aussi. Le métier de prof est difficile, celui de parent l'est tout autant, mais les deux sont complémentaires. Bcp de parents sont demandeurs de conseils de la part des enseignants.  
Après malheureusement, je suspecte que les parents qui sont demandeurs de conseils ne sont pas forcément ceux qui en auraient le plus besoin.

Si (par exemple) tu vois que des enfants ou des ados s'endorment en classe le matin parce qu'ils ne dorment pas la nuit, ben dans l'intérêt de l'enfant, c'est sûrement une bonne idée de voir avec les parents ce qui se passe, les alerter sur le fait qu'un manque de sommeil a des conséquences sur les apprentissages, voir avec eux ce qu'il serait possible de faire etc... Après, tout est dans le ton. Il ne s'agit pas de "faire la leçon" aux parents, mais de les aider.

Tu es une personne visiblement négative. ça transpire dans énormément de tes posts ici. Tu peux aussi choisir de voir les choses sous un angle positif.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 22-05-2023 à 18:13:49

---------------
Expert en expertises
n°68461260
gromarik
Posté le 22-05-2023 à 18:26:29  profilanswer

À mon avis tu confonds "donner des conseils" et "donner des leçons". Ce sont deux choses différentes, même si on peut facilement basculer de l'un à l'autre si on ne fait pas gaffe. Tout est question de ton et de bienveillance aussi. Le métier de prof est difficile, celui de parent l'est tout autant, mais les deux sont complémentaires. Bcp de parents sont demandeurs de conseils de la part des enseignants.  
Après malheureusement, je suspecte que les parents qui sont demandeurs de conseils ne sont pas forcément ceux qui en auraient le plus besoin.

Si (par exemple) tu vois que des enfants ou des ados s'endorment en classe le matin parce qu'ils ne dorment pas la nuit, ben dans l'intérêt de l'enfant, c'est sûrement une bonne idée de voir avec les parents ce qui se passe, les alerter sur le fait qu'un manque de sommeil a des conséquences sur les apprentissages, voir avec eux ce qu'il serait possible de faire etc... Après, tout est dans le ton. Il ne s'agit pas de "faire la leçon" aux parents, mais de les aider.

Tu es une personne visiblement négative. ça transpire dans énormément de tes posts ici. Tu peux aussi choisir de voir les choses sous un angle positif.

BL. Je ne perdrais plus mon temps à lire tes pavés. On t'a assez dit que tu n'était pas le bienvenu ici. Fais quelque chose d'utile, va t'occuper de ta fille au lieu de la laisser avec sa tablette et Yvan Monka par exemple.

Message édité par gromarik le 22-05-2023 à 18:29:58
n°68461280
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-05-2023 à 18:28:56  profilanswer

phila a écrit :

ici ce sont les instits qui n'en veulent pas... (bon, l'interco veut pas mettre les sous non plus ça tombe bien :o )

et non les parents n'ont pas à se positionner sur l'enseignement, faut remettre les parents à leur place ! (et je suis élu parents d'élèves apolitique depuis 15 ans :p )

Bah je suis pas d'accord. Les parents et les enseignants, ça devrait marcher ensemble. Ce sont pas des mondes séparés. C'est un partage de la responsabilité. Un enseignement de qualité a besoin d'avoir des parents investis et à l'écoute à la fois de leurs enfants et de leurs enseignants et vice et versa. Les parents intéressés par l'éducation de leurs enfants sont le meilleur gage de leur réussite. Après, il faut pas confondre ça avec le fait pour les parents de dire à tel ou tel prof ce qu'il devrait faire individuellement dans son cours.

---------------
Expert en expertises
n°68461426
matchat
Posté le 22-05-2023 à 18:54:36  profilanswer

phila a écrit :

"L'entrée à l'école" des parents n'a pas eu que du bon...  

Bah je suis pas d'accord. Les parents et les enseignants, ça devrait marcher ensemble. Ce sont pas des mondes séparés. C'est un partage de la responsabilité. Un enseignement de qualité a besoin d'avoir des parents investis et à l'écoute à la fois de leurs enfants et de leurs enseignants et vice et versa. Les parents intéressés par l'éducation de leurs enfants sont le meilleur gage de leur réussite. Après, il faut pas confondre ça avec le fait pour les parents de dire à tel ou tel prof ce qu'il devrait faire individuellement dans son cours.

Oui, c'est un partenariat...mais il passe par la confiance...confiance qui se mérite certes, mais qui devrait être là, quasi de fait car je ne suis pas certain que les enseignants soient en majorité des gens mal intentionnés, méchant...(mettez tout ce que voulez comme adjectif "négatif" qu'on pourrait attribuer à certains).

En tant que parent de collégiens et prof au collège, j'assume pleinement de dire que je connais très (trop) bien les lacunes du système, les travers des collègues...mais qu'en règle général en nous faisant confiance, en ne prenant pas pour argent comptant ce que disent leurs gosses, ce qu'ils "percoivent" ou "comprennent" de l'extérieur sans avoir tous les tenants et les aboutissants...ils rendent globalement service à leurs gosses(et à eux) en "exprimant la confiance ressentie" et en étant "partenaire" certes, mais surtout pas TROP INTRUSIF!

Nb: j'avais un CE qui s'était exprimé devant une grande assemblée de parents qui avait remis en place un père mécano en lui disant que jamais il ne se permettrait de lui dire comment réparer sa bagnole...et qu'il en attendait de même dans l'autre sens: il avait parfaitement confiance en SES profs et qu'il était hors de question de remettre en doute leur professionnalisme. Je me sers assez souvent de cet exemple en réunion de rentrée qd je suis PP...je ne manque cependant pas de donner 1 ou 2 contre exemple, parce que je sais pertinemment que tous les collègues ne sont pas parfait...

Message cité 1 fois
Message édité par matchat le 22-05-2023 à 18:55:42
n°68461476
_Lahoma_
Posté le 22-05-2023 à 19:02:49  profilanswer

dante2002 a écrit :

Personne ne viendra vérifier ce que tu fais. C'est pratique :o

Et encore faudrait-il que tes enfants soient partants. Bref, on verra bien dans 10 ans  :whistle:

n°68461778
cassebrik
RIP upsa
Posté le 22-05-2023 à 19:53:25  profilanswer

dante2002 a écrit :

1 intérêt altruiste (transmettre) et 1 égoïste ( lever le pied )

mais tu enseigneras à qui?

n°68461791
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-05-2023 à 19:55:15  profilanswer

matchat a écrit :

"L'entrée à l'école" des parents n'a pas eu que du bon...  

matchat a écrit :

Oui, c'est un partenariat...mais il passe par la confiance...confiance qui se mérite certes, mais qui devrait être là, quasi de fait car je ne suis pas certain que les enseignants soient en majorité des gens mal intentionnés, méchant...(mettez tout ce que voulez comme adjectif "négatif" qu'on pourrait attribuer à certains).

Bah à part des parents débiles (ou qui ont souffert à l’école étant plus jeune), qui pense ça ? J’espère que dans la majorité des cas, les parents comprennent que le métier d'enseignant est tourné vers les autres et qu’ils sont bien intentionnés.  

Citation :

En tant que parent de collégiens et prof au collège, j'assume pleinement de dire que je connais très (trop) bien les lacunes du système, les travers des collègues...mais qu'en règle général en nous faisant confiance, en ne prenant pas pour argent comptant ce que disent leurs gosses, ce qu'ils "percoivent" ou "comprennent" de l'extérieur sans avoir tous les tenants et les aboutissants...ils rendent globalement service à leurs gosses(et à eux) en "exprimant la confiance ressentie" et en étant "partenaire" certes, mais surtout pas TROP INTRUSIF!

Nb: j'avais un CE qui s'était exprimé devant une grande assemblée de parents qui avait remis en place un père mécano en lui disant que jamais il ne se permettrait de lui dire comment réparer sa bagnole...et qu'il en attendait de même dans l'autre sens: il avait parfaitement confiance en SES profs et qu'il était hors de question de remettre en doute leur professionnalisme. Je me sers assez souvent de cet exemple en réunion de rentrée qd je suis PP...je ne manque cependant pas de donner 1 ou 2 contre exemple, parce que je sais pertinemment que tous les collègues ne sont pas parfait...

:jap:  :jap:  

---------------
Expert en expertises
n°68461898
k_raf
Totally nuts!
Posté le 22-05-2023 à 20:11:36  profilanswer

cassebrik a écrit :

mais tu enseigneras à qui?

Aux enseignants bien sûr :o

n°68461913
Uchinaa
Posté le 22-05-2023 à 20:13:17  profilanswer

Il y a aussi une lassitude générale des gens parce que ça part de tous les côtés (retraites etc... ) et malheureusement, je crains que les gens ne soient obnubilés plutôt par des trucs comme l'inflation en ce moment, enfin si j'en crois les échos de mes amis qui sont en France.

C'est fou comment t'arrives à systématiquement être à côté de la plaque.

Quel rapport avec les retraites et l'inflation ?

La réforme du bac ça fait déjà quelques années hein !

gzil a écrit :

Plus de 10 ans. Il disait quoi ton papier? C'est peut-être un truc juste dans ton Académie.

Je retrouve pas le papier mais en gros que les syndicats avaient négocié une revalorisation pour les contractuels en juin dernier. J'ai eu le papier en septembre ou octobre.

n°68461926
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-05-2023 à 20:14:56  profilanswer

Uchinaa a écrit :

C'est fou comment t'arrives à systématiquement être à côté de la plaque.

Quel rapport avec les retraites et l'inflation ?

La réforme du bac ça fait déjà quelques années hein !

Le bac en mars, ça fait déjà quelques années ??  :??:

---------------
Expert en expertises
n°68462043
Uchinaa
Posté le 22-05-2023 à 20:31:32  profilanswer

n°68462065
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-05-2023 à 20:33:45  profilanswer

Merci. Je pensais que c'était bcp plus récent.  :jap:

---------------
Expert en expertises
n°68462159
mirkadog
Posté le 22-05-2023 à 20:48:18  profilanswer

niocman a écrit :

Avant, les profs "bons" (je mets des guillemets), c'est-à-dire bien notés par l'inspection, avançaient plus vite. Une forme de récompense au mérite.

Le copinage et les acteurs qui font illusions. De la merde. En tant que PLP, les IEN veulent toujours une partie en salle et une partie en pro, sur 1 heure... Ce qu'on ne fait -jamais- sauf le jour de la représentation de la pièce de théatre. L'inspecteur est content, les élèves comprennent rien, ca change leurs habitudes.  :kaola:  

n°68462209
Uchinaa
Posté le 22-05-2023 à 20:55:37  profilanswer

Une pensée à ma prof de seconde qui lors de l'inspection a refait un cours qu'on avait déjà eu, sur une nouvelle de Maupassant.

n°68463346
gzil
Posté le 22-05-2023 à 23:25:10  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Je retrouve pas le papier mais en gros que les syndicats avaient négocié une revalorisation pour les contractuels en juin dernier. J'ai eu le papier en septembre ou octobre.

Ca ne me dit rien du tout. Tu as été revalorisé de combien?

n°68464016
gathea
Posté le 23-05-2023 à 08:33:46  profilanswer

Bah si j'avais été en France et informé de ça, j'aurais sûrement défilé contre. [:spamafote]

J'ai pas l'impression que la communication ait été excellente sur le sujet.  

Je pense aussi que les micro-mouvements type grèves de quelques jours sont devenus totalement inefficaces. ça fait partie du paysage "social" normal, les gens n'y prêtent plus guère attention. ça concerne tous les services publiques. Les gens se sont habitués au fait qu'un jour ça marche, et le jour d'après non.  

Après, tout n'est peut-être pas à jeter concernant les évolutions des filières professionnelles. Si celles-ci ne débouchent pas sur des emplois ou ne sont plus vraiment qualifiantes dans le contexte économique actuel, ce ne serait pas une bonne chose de les conserver. En France, ce qui manque, c'est vraiment de la concertation et des explications.

Mais bon, ailleurs, c'est pas mieux, je peux en témoigner.

Personne n'est jamais informé de rien dans l'éducation nationale. Et nous encore moins. On apprend des choses via BFMTV. Si on regarde :o
Vous savez ce qui se trame pour certaines sections professionnelles ? Les profs de vente, commerce, accueil... A qui on dit que "bah en septembre t'as qu'à te recycler en prof des écoles" ou aller au collège, on manque de profs "

La lassitude des gens ils jouent dessus hein ;)

n°68464221
Fnord
Posté le 23-05-2023 à 09:17:10  profilanswer

* Je ne me tiens pas au courant de ce qui se passe dans l'EN, mais je viens quand même donner mon avis sur un topic destiné aux enseignants, dont la première ligne de la première page spécifie :

Citation :

Le but est de laisser la parole  aux enseignants, ce n'est pas un SAV de l'éducation nationale.
 Petit mot laissé par la modération : "Ce topic est majoritairement fait pour que les enseignants puissent discuter entre eux

n°68464858
panchopa
le lama de Lima
Posté le 23-05-2023 à 10:40:15  profilanswer

Rédaction maison rendue par un 5e de mon bahut (ce n'est pas mon élève) : elle a l'air bien, presque trop bien... après vérification il l'a faite avec ChatGPT.

Il a quand même fait l'effort de la recopier proprement à la main. Et à la fin, le petit coup d'audace d'écrire Auteur : machin truc.

[:clooney16]

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°68464873
Hypothese
Posté le 23-05-2023 à 10:41:46  profilanswer

:lol: fallait l'oser

Article intéressant du Monde ce matin
https://www.lemonde.fr/campus/artic [...] -32280270-[default]-[android]

Je peux l'offrir en pm (faut avoir un compte (gratuit) pour le lire)

n°68465388
cassebrik
RIP upsa
Posté le 23-05-2023 à 11:37:16  profilanswer

Hypothese a écrit :

:lol: fallait l'oser

Article intéressant du Monde ce matin  
https://www.lemonde.fr/campus/artic [...] -32280270-[default]-[android]

Je peux l'offrir en pm (faut avoir un compte (gratuit) pour le lire)

je veux bien voir stp pour comparer avec ce qui se passe chez nous

n°68465468
Fnord
Posté le 23-05-2023 à 11:44:42  profilanswer

cassebrik a écrit :

je veux bien voir stp pour comparer avec ce qui se passe chez nous

Idem, le début ressemble pas trop à ce que je vois autour de moi...
Merci !

n°68465639
Ignatius R​eilly
Posté le 23-05-2023 à 12:00:36  profilanswer

niocman a écrit :

Avant, les profs "bons" (je mets des guillemets), c'est-à-dire bien notés par l'inspection, avançaient plus vite. Une forme de récompense au mérite.
Maintenant, tu peux venir en tongs et rien foutre, t'avance (à un pouillème près) pareil.

Lors de ma dernière inspection mon dernier rendez - vous carrière, l'inspectrice ne m'a pas parlé de mon cours. Que dalle. Elle a voulu savoir comment je m'investissais dans la vie de l'établissement, quels rapports j'avais avec les autres acteurs locaux de l'institution, etc. Tu peux faire un cours qui passe nickel et maîtriser ta discipline, si tu ne "rayonnes" pas, si tu émets des réserves quant aux saintes compétences, tu monteras au ralenti. C'est mon cas et je m'en tape littéralement. Si tu aimes te faire remarquer, enfiler des perles en siégeant dans des commissions inutiles ou si tu portes des projets innovants, attention j'ai pas dit pertinents, j'ai dit innovants, là tu avanceras plus vite.

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°68465895
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 23-05-2023 à 12:43:10  profilanswer

gathea a écrit :

Personne n'est jamais informé de rien dans l'éducation nationale. Et nous encore moins. On apprend des choses via BFMTV. Si on regarde :o

En même temps, combien consultent leur messagerie pro régulièrement ou se targuent d'effacer les mails du ministère sans les lire ? :o

Ignatius Reilly a écrit :

Lors de ma dernière inspection mon dernier rendez - vous carrière, l'inspectrice ne m'a pas parlé de mon cours. Que dalle. Elle a voulu savoir comment je m'investissais dans la vie de l'établissement, quels rapports j'avais avec les autres acteurs locaux de l'institution, etc. Tu peux faire un cours qui passe nickel et maîtriser ta discipline, si tu ne "rayonnes" pas, si tu émets des réserves quant aux saintes compétences, tu monteras au ralenti. C'est mon cas et je m'en tape littéralement. Si tu aimes te faire remarquer, enfiler des perles en siégeant dans des commissions inutiles ou si tu portes des projets innovants, attention j'ai pas dit pertinents, j'ai dit innovants, là tu avanceras plus vite.

Oui, c'est le principe du rendez-vous de carrière. Tant pis si ta séance est naze, tu parles de ta carrière et de comment tu pourrais gagner une poignée d'année d'avancement au mieux sur l'ensemble de ta carrière. Mais les syndicats sont contents, leurs copains planqués avancent aussi vite que la majorité des autres profs :o

Message cité 2 fois
Message édité par darth21 le 23-05-2023 à 12:47:43

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2084  2085  2086  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Bonne année 2026 gardez espoir

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)