Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1895 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2053  2054  2055  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Bonne année 2026 gardez espoir

n°67943663
k_raf
Totally nuts!
Posté le 02-03-2023 à 21:42:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

gromarik a écrit :

Les compliments des élèves c'est vraiment quelque chose qui illumine pour longtemps. C'est rare et c'est précieux, ça donne du tonus pour la suite !

Et puis vaut mieux attendre ça des élèves que de notre hiérarchie...

Ça me touche d'autant plus que je n'étais qu'un jeune enseignant et que rétrospectivement je pense que je n'avais pas un si bon contact avec les élèves, que j'étais sans doute trop dur avec eux...

gzil a écrit :

Le trop rare "déjà?! mais c'est passé trop vite!" quand ça sonne  :love:

:)

mood
Publicité
Posté le 02-03-2023 à 21:42:44  profilanswer

n°67944514
Uchinaa
Posté le 03-03-2023 à 08:15:19  profilanswer

gzil a écrit :

Le trop rare "déjà?! mais c'est passé trop vite!" quand ça sonne  :love:

"Pourquoi avec vous les cours passent plus vite ?"

[:selya]

k_raf a écrit :

Ça me touche d'autant plus que je n'étais qu'un jeune enseignant et que rétrospectivement je pense que je n'avais pas un si bon contact avec les élèves, que j'étais sans doute trop dur avec eux...

Une jeune fille (qui se révèle être une ancienne élève de 2e) disait à quelqu'un qui me connait bien (mais la jeune fille le savait pas) en parlant de ses anciens profs que j'avais été son préféré et le meilleur qu'elle avait eu, alors que c'était ma première année et que j'avais débuté juste avant Noël  :sweat:  Comme beaucoup de débutant mes cours d'une heure en durait finalement 3 ou 4.  :D  
L'élève en question ne donnait pas l'impression, pourtant, d'être intéressé par la matière mais les ressentis sont impénétrables.

n°67945103
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 03-03-2023 à 10:01:20  profilanswer

J'ai une question pour le corps enseignant :o

Hier soir je suis allé à une réunion de présentation des options pour la 4ème pour ma fille aînée.
En gros il y a les LCE Anglais/Espagnol/Allemand, Surf, Projet artistique et découverte du monde économique. Il a été assez fortement sous-entendu que pour la première option ce sera uniquement ouvert aux meilleurs dossiers et que ceux qui font latin seront avantagés car souvent plus impliqués.
J'avoue avoir été un peu surpris... c'est commun comme mode d'attribution des options?

---------------
Porte bien son pseudo.
n°67945283
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 03-03-2023 à 10:22:16  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Hier soir je suis allé à une réunion de présentation des options pour la 4ème pour ma fille aînée.
En gros il y a les LCE Anglais/Espagnol/Allemand, Surf, Projet artistique et découverte du monde économique. Il a été assez fortement sous-entendu que pour la première option ce sera uniquement ouvert aux meilleurs dossiers et que ceux qui font latin seront avantagés car souvent plus impliqués.
J'avoue avoir été un peu surpris... c'est commun comme mode d'attribution des options?

Je ne suis pas prof mais tu débarques ? C'était déjà comme ça à notre époque : les classes de latins, "Europe" (avant leur disparition), anglais renforcé (à l'époque) ça a toujours été un moyen de ségrégation : "Victoriae mundis et mundis lacrima . Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c'est assez dans le ton"  [:loom the gloom:1]

n°67945303
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 03-03-2023 à 10:24:02  profilanswer

Bah dans mon collège, il y avait pas latin déjà mais breton  [:haha breton]  
Mais les classes "Europe" n'avaient pas cette notion d'"élitisme" quand je voyais le nombre de branleurs qui y étaient.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°67945366
Hypothese
Posté le 03-03-2023 à 10:30:49  profilanswer

Pour la LCE oui. Enfin, le coup du latin : non. Mais de fait chez nous les élèves qui font chinois sont souvent aussi les meilleures recrues de LCE... Appétence pour les langues, volonté de prendre la charge d'heures supplémentaires...

Trop de parents ont tendance à croire que la LCE c'est des heures de soutien, alors que c'est tout l'inverse. L'objectif est d'aller vers l'excellence, d'obtenir une certification ou une place en filière internationale

n°67945375
Hypothese
Posté le 03-03-2023 à 10:31:44  profilanswer

apidya a écrit :

Je ne suis pas prof mais tu débarques ? C'était déjà comme ça à notre époque : les classes de latins, "Europe" (avant leur disparition), anglais renforcé (à l'époque) ça a toujours été un moyen de ségrégation : "Victoriae mundis et mundis lacrima . Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c'est assez dans le ton" [:loom the gloom:1]

Par contre ça n'existe plus vraiment depuis des années ça, on ne peut pas faire de classes à option. Mes LCE sont répartis sur 3 classes

n°67945574
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 03-03-2023 à 10:50:48  profilanswer

Hypothese a écrit :

Par contre ça n'existe plus vraiment depuis des années ça, on ne peut pas faire de classes à option. Mes LCE sont répartis sur 3 classes

:jap:

C'est une bonne chose alors.

n°67945718
matchat
Posté le 03-03-2023 à 11:05:57  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Pour ma part ds mon collège privé de centre ville de grande métropole : grosse mixité sociale, 4 classes par niveau, option bilangue Espagnol (3h en +  dès la 6°). 2 classes avec les bilangues. Ben forcément ds les bilangues il n'y a que des bons dossiers (modulo les erreurs de casting puisque le recrutement est sur entretien ds le privé) et bcp bcp plus de CSP++ que dans les non bilangues (très peu de CSP++). Il y a aussi du latin dont les élèves sont répartis ds 1 BL et 1 NBL (mais c'est moins sélectif que la BL)

C'est un choix qui s'impose à nous, à cause surtout des EDT et des désidératas des 2 profs d'espagnol de ne pas avoirs tous les niveaux  :o et donc de ne pas pouvoir faire des cours en barrette. Au final ça fait 1 collège à 2 vitesses...2 ""bonnes"" classes, et 2 classes dont le niveau, l'attitude...sont variables selon les années, mais ds tous les cas bien + difficile à gérer pour le PP avec notamment un nombre croissant de dispositifs d'aides et des situations délicates entre les élèves...ce qui n'arrive quasi pas en BL !

Message édité par matchat le 03-03-2023 à 11:41:58
n°67946034
Hypothese
Posté le 03-03-2023 à 11:39:13  profilanswer

Ah nous on compense [:ddr555]

J'ai la quatrième LCE - chinois. Bah les élèves qui ne sont ni l'un ni l'autre sont moyens-, voire complètement largués.

À côté de ça j'ai une quatrième nulle mais au moins c'est assez homogène, j'adapte [:tinostar]

Idem en 3eme, j'ai une LCE-chinois avec quelques élèves qui carburent et le reste qui roupille, et une classe qui roupille dans sa totalité

mood
Publicité
Posté le 03-03-2023 à 11:39:13  profilanswer

n°67946088
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 03-03-2023 à 11:45:31  profilanswer

Ce collège "à deux vitesses" m'avait déjà marqué quand on avait fortement conseillé à ma fille de prendre latin car elle carbure bien.
Je n'en avais pas du tout conscience à l'époque quand j'étais de l'autre côté!

En gros l'écart va se creuser entre les latins + LCE par rapport aux autres.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°67946143
matchat
Posté le 03-03-2023 à 11:52:19  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Ce collège "à deux vitesses" m'avait déjà marqué quand on avait fortement conseillé à ma fille de prendre latin car elle carbure bien.
Je n'en avais pas du tout conscience à l'époque quand j'étais de l'autre côté!

En gros l'écart va se creuser entre les latins + LCE par rapport aux autres.

Ça ne "fonctionne" que qd les latinistes sont regroupés et pas dispatchés ds toutes les classes. Mais le conseil du latin pour les "bons élèves", qd on est de "l'autre côté", on sait que c'est aussi (surtout) le moyen de conserver les heures de latin et donc les postes des enseignants, par que parce que ça va "aider" Charles Edouard ou faire découvrir une autre culture à Brunehilde ;)

Message cité 1 fois
Message édité par matchat le 03-03-2023 à 11:52:42
n°67946145
Ascio
Posté le 03-03-2023 à 11:52:32  profilanswer

On a une douzaine de 6eme qui sont en option italien, ils sont regroupés dans une même classe (où ils sont 28)

Message édité par Ascio le 03-03-2023 à 11:53:17
n°67946161
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 03-03-2023 à 11:54:30  profilanswer

matchat a écrit :

Ça ne "fonctionne" que qd les latinistes sont regroupés et pas dispatchés ds toutes les classes. Mais le conseil du latin pour les "bons élèves", qd on est de "l'autre côté", on sait que c'est aussi (surtout) le moyen de conserver les heures de latin et donc les postes des enseignants, par que parce que ça va "aider" Charles Edouard ou faire découvrir une autre culture à Brunehilde ;)

Conserver les postes en flattant l'égo des parents, malin!  [:implosion du tibia]

---------------
Porte bien son pseudo.
n°67946243
Hypothese
Posté le 03-03-2023 à 12:03:41  profilanswer

Je suis bien contente qu'il n'y ait pas latin dans mon établissement. Pour le coup quand on vend une option aux élèves c'est dans leur intérêt et pas le nôtre. À part le chinois, nos postes ne dépendent pas de ces heures d'options

n°67947200
cassebrik
RIP upsa
Posté le 03-03-2023 à 14:21:33  profilanswer

Hypothese a écrit :

Pour la LCE oui. Enfin, le coup du latin : non. Mais de fait chez nous les élèves qui font chinois sont souvent aussi les meilleures recrues de LCE... Appétence pour les langues, volonté de prendre la charge d'heures supplémentaires...

Trop de parents ont tendance à croire que la LCE c'est des heures de soutien, alors que c'est tout l'inverse. L'objectif est d'aller vers l'excellence, d'obtenir une certification ou une place en filière internationale

en 4eme mon fils a le droit à une heure d'approfondissement anglais

mais hélas cela ne va vers rien, car c'est la même prof qu'il a pour le reste et honnêtement, au premier semestre ils n'ont pas beaucoup travaillé, même pas de nouvelle notion en grammaire et juste trois thèmes avec moins d'une dizaine de pages dans le cahier... je ne comprends pas pourquoi cette dame a (bien) voulu se charger de l'approfondissement

n°67947213
cassebrik
RIP upsa
Posté le 03-03-2023 à 14:23:30  profilanswer

Hypothese a écrit :

Je suis bien contente qu'il n'y ait pas latin dans mon établissement. Pour le coup quand on vend une option aux élèves c'est dans leur intérêt et pas le nôtre. À part le chinois, nos postes ne dépendent pas de ces heures d'options

par contre mon fils a une prof (contractuelle il me semble) géniale pour le latin, les élèves adorent et elle les adore aussi 7

je ne pense pas qu'on peut généraliser que c'est pour sauver des postes toujours ça

n°67947241
Hypothese
Posté le 03-03-2023 à 14:26:29  profilanswer

cassebrik a écrit :

mais hélas cela ne va vers rien, car c'est la même prof qu'il a pour le reste et honnêtement, au premier semestre ils n'ont pas beaucoup travaillé, même pas de nouvelle notion en grammaire et juste trois thèmes avec moins d'une dizaine de pages dans le cahier... je ne comprends pas pourquoi cette dame a (bien) voulu se charger de l'approfondissement

Si l'idée c'est d'aller vers l'ouverture d'une LCE, c'est normal : on ne fait absolument pas de grammaire. Le but c'est du culturel++. Et une heure par semaine.. ça permet peu de choses. Je fais un gros thème (et souvent un petit à côté) par période, avec deux heures par semaine.

n°67947545
cassebrik
RIP upsa
Posté le 03-03-2023 à 15:05:07  profilanswer

Hypothese a écrit :

Si l'idée c'est d'aller vers l'ouverture d'une LCE, c'est normal : on ne fait absolument pas de grammaire. Le but c'est du culturel++. Et une heure par semaine.. ça permet peu de choses. Je fais un gros thème (et souvent un petit à côté) par période, avec deux heures par semaine.

oui je comprends, pour le contenu je parle de tout ce qu'ils ont fait en tout avec les cours normaux!

n°67948571
matchat
Posté le 03-03-2023 à 17:37:59  profilanswer

cassebrik a écrit :

par contre mon fils a une prof (contractuelle il me semble) géniale pour le latin, les élèves adorent et elle les adore aussi 7

je ne pense pas qu'on peut généraliser que c'est pour sauver des postes toujours ça

Tant mieux, parfois ça arrive de tomber sur des bons ;)

Mais je peux t’assurer que pour les « options », le nombre d’élèves ça compte et que si plus personne ne s’inscrit dans l’option…ben les heures finissent pas être rendues…
D’où l’intérêt d’avoir assez d’élèves qui s’y inscrivent.
Nb: ds une région ou quasi personne ne fait d’Allemand, j’ai connu un collège privé qui avait maintenu l’allemand en LV2…assez rapidement, avec 3 élèves en 4eme et 2 en 3eme, ben les heures de la collègue ont été supprimées.

Je ne peux parler que du privé que je connais, mais la répartition des heures étant globale (DGH) comme son nom l’indique, il appartient au CE de les répartir comme bon lui semble…au delà des heures prévues / matières, il s’agit d’1 politique d etbs, je sais donc par exemple que les élèves latinistes de mon bahut ne font que 2h au lieu de 3, l’heure récupérée servant à autre chose…@ contrario ils font plus de maths que prévu / les programmes…

cassebrik a écrit :

Peut être parce qu il lui manque 1h ? Ou qu’elle a voulu d’1 sup ?

Message cité 1 fois
Message édité par matchat le 03-03-2023 à 17:40:22
n°67948629
Uchinaa
Posté le 03-03-2023 à 17:52:00  profilanswer

matchat a écrit :

Je ne peux parler que du privé que je connais, mais la répartition des heures étant globale (DGH) comme son nom l’indique, il appartient au CE de les répartir comme bon lui semble…au delà des heures prévues / matières, il s’agit d’1 politique d etbs, je sais donc par exemple que les élèves latinistes de mon bahut ne font que 2h au lieu de 3, l’heure récupérée servant à autre chose…@ contrario ils font plus de maths que prévu / les programmes…

J'avais 3h30/semaine en 6e au lieu des 3prévues.

n°67948828
Scoinscoin
Posté le 03-03-2023 à 18:33:38  profilanswer

Un CM2 tout content de sa fiche de préparation sur la Première Guerre mondiale remplie à la médiathèque (en autonomie).  
La France alliée à l'Allemagne contre l'Afrique... guerre qui commence en 1749 et qui dure 106 ans... [:clooney16]  

n°67948836
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 03-03-2023 à 18:34:46  profilanswer

Scoinscoin a écrit :

Un CM2 tout content de sa fiche de préparation sur la Première Guerre mondiale remplie à la médiathèque (en autonomie).  
La France alliée à l'Allemagne contre l'Afrique... guerre qui commence en 1749 et qui dure 106 ans... [:clooney16]  

heu, comment ont-ils pu avoir cette info ?  :whistle:

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°67948851
Scoinscoin
Posté le 03-03-2023 à 18:38:56  profilanswer

[:ticento:7]

n°67948990
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 03-03-2023 à 19:18:01  profilanswer

une version moisie de chatgpt ?

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°67950237
Hirondelle​3
Posté le 04-03-2023 à 01:56:53  profilanswer

Scoinscoin a écrit :

:lol:  

n°67950512
cassebrik
RIP upsa
Posté le 04-03-2023 à 08:33:06  profilanswer

Scoinscoin a écrit :

Preuve que trop d’autonomie ne marche pas…

n°67950962
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-03-2023 à 10:47:53  profilanswer

Scoinscoin a écrit :

Bah il a raison. :o La vraie première guerre mondiale, c'est la conquête de toute l'Afrique (et du reste du monde) par les européens qui ne se sont pas non plus faits de cadeaux entre eux.  [:bool_de_gom]  

A part une imprécision sur les dates, c'est presque ok.  [:bool_de_gom]  Et contrairement aux idées reçues, l'Allemagne fut partie prenante de la colonisation.  :o  

---------------
Expert en expertises
n°67951054
Uchinaa
Posté le 04-03-2023 à 11:16:42  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Et contrairement aux idées reçues, l'Allemagne fut partie prenante de la colonisation.  :o  

Quelles idées reçues ?

Elle s'est simplement faite dépouiller de ses colonies après WWI.

n°67951063
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-03-2023 à 11:18:23  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Quelles idées reçues ?

Elle s'est simplement faite dépouiller de ses colonies après WWI.

Je l'entends régulièrement, même ici. :o

---------------
Expert en expertises
n°67951254
gromarik
Posté le 04-03-2023 à 12:07:44  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Bah il a raison. :o La vraie première guerre mondiale, c'est la conquête de toute l'Afrique (et du reste du monde) par les européens qui ne se sont pas non plus faits de cadeaux entre eux.  [:bool_de_gom]  

A part une imprécision sur les dates, c'est presque ok.  [:bool_de_gom]  Et contrairement aux idées reçues, l'Allemagne fut partie prenante de la colonisation.  :o  

Chaque fois qu'il y a une connerie à dire t'es là

n°67951352
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-03-2023 à 12:30:08  profilanswer

gromarik a écrit :

Chaque fois qu'il y a une connerie à dire t'es là

Toi par contre, tu dois être daltonienne.   [:r3g]  

---------------
Expert en expertises
n°67954999
KaneZe
Posté le 04-03-2023 à 22:38:14  profilanswer

bonsoir.
on se pose une question avec ma femme, vu qu'elle est prof sur lyon, et qu'on vit sur Valence à côté de la gare de TGV.
Elle paye à l'heure actuelle l'abo TGV, qui lui est remboursé sur un max de 86 euros max chaques mois, montant plafonné.
Le hic de cet abonnement, c'est qu'il court sur 12 mois, donc durant les vacances scolaires, ont paye pour "rien".
Ca n'est pas clair si, en basculant sur la carte liberté (qui coute 399€ one shot), elle pourra se faire rembourser chaques moi sur présentation des factures de l'ensemble des titres de transport qu'elle aura prit dans le cadre de sa carte liberté, et ainsi toujours pouvoir se faire rembourser de ces 86€... ?

n°67955323
R2mi
Posté le 04-03-2023 à 23:29:11  profilanswer

KaneZe a écrit :

bonsoir.
 qu'elle est prof sur lyon, et qu'on vit sur Valence

C'est l'ISSR ? Elle est remplaçante ?

n°67955395
Ascio
Posté le 04-03-2023 à 23:56:58  profilanswer

KaneZe a écrit :

bonsoir.
on se pose une question avec ma femme, vu qu'elle est prof sur lyon, et qu'on vit sur Valence à côté de la gare de TGV.
Elle paye à l'heure actuelle l'abo TGV, qui lui est remboursé sur un max de 86 euros max chaques mois, montant plafonné.
Le hic de cet abonnement, c'est qu'il court sur 12 mois, donc durant les vacances scolaires, ont paye pour "rien".
Ca n'est pas clair si, en basculant sur la carte liberté (qui coute 399€ one shot), elle pourra se faire rembourser chaques moi sur présentation des factures de l'ensemble des titres de transport qu'elle aura prit dans le cadre de sa carte liberté, et ainsi toujours pouvoir se faire rembourser de ces 86€... ?

vous avez tenté de demander à son gestionnaire ? et aux syndicats sinon ?

n°67955793
Hypothese
Posté le 05-03-2023 à 08:49:10  profilanswer

R2mi a écrit :

C'est l'ISSR ? Elle est remplaçante ?

Non non, même titulaire tu as droit au remboursement de la moitié de ton forfait TEC

n°67956968
Uchinaa
Posté le 05-03-2023 à 13:13:57  profilanswer

Dans tous les cas et pas seulement les profs !

n°67957225
R2mi
Posté le 05-03-2023 à 14:03:55  profilanswer

Hypothese a écrit :

Non non, même titulaire tu as droit au remboursement de la moitié de ton forfait TEC

Que TEC alors ? Parce que sinon c'est frais réels ?

n°67957231
_Lahoma_
Posté le 05-03-2023 à 14:04:54  profilanswer

R2mi a écrit :

Tu peux cumuler ça + le forfait mobilité durable maintenant.

n°67957353
Hypothese
Posté le 05-03-2023 à 14:24:17  profilanswer

R2mi a écrit :

Tu parles de ta voiture ? Qui aurait intérêt à t'encourager à utiliser ta voiture :D

En covoiturage ça rentre dans le forfait mobilités durables cela dit.

n°67957379
R2mi
Posté le 05-03-2023 à 14:28:21  profilanswer

Hypothese a écrit :

Tu parles de ta voiture ? Qui aurait intérêt à t'encourager à utiliser ta voiture :D

Comment te dire que quand t'as de la route et aucun TEC, bahhhh t'as pas le choix  :whistle:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2053  2054  2055  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Bonne année 2026 gardez espoir

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)