Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3167 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  610  611  612  ..  2334  2335  2336  2337  2338  2339
Auteur Sujet :

Topic des enseignants (nouveau ministre?)

n°36501372
Ciler
Posté le 13-12-2013 à 15:27:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Aux US oui des fondamentalistes avaient essayé de faire retirer Harry Potter des bibliothèques scolaires et publiques. [:quannum]

mood
Publicité
Posté le 13-12-2013 à 15:27:09  profilanswer

n°36502889
sagatta
Posté le 13-12-2013 à 18:00:26  profilanswer

Une question intéressante qu'un collègue m'a posée : il y a-t-il possibilité d'apprendre au lycée l'anglais en LV3 ? Pour moi, cela me semblait difficile vu que l'anglais est obligatoire au collège, en LV1 ou LV2, du moins dans tous les bahuts où je suis passée. Mais le collègue voulait savoir s'il s'agissait d'une règle nationale - tous les élèves de tous les collèges français apprennent obligatoirement l'anglais soit dès la 6e soit à partir de la 4e pour les LV2. Et là, je n'ai pas su répondre... Est-ce qu'il existe certains collèges en Fr où l'anglais n'est pas obligatoire (sachant que l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans donc dans ce cas, certains n'apprendraient jamais un mot d'anglais...) Les collègues d'anglais ou autres, vous avez une idée ?

n°36503457
Fnord
Posté le 13-12-2013 à 19:27:11  profilanswer

Mon ancien proviseur avait reçu des parents qui étaient scandalisés que leur fille pure et innocente en première ( :o ) soit obligée d'étudier Bel Ami en Français, cette "œuvre" dépravée dont le héros couche hors mariage par intérêt.  :fou:

n°36503764
sagatta
Posté le 13-12-2013 à 20:09:59  profilanswer

ôtez moi d'un doute (car j'ai téléchargé les IO de lycée pour l'agreg interne) : les programmes de lycée contrairement au collège sont commun à toutes les langues. Il n'y a pas de programme spécifique à l'anglais au lycée. Ce sont les mêmes entrées culturelles pour toutes les langues ("l'art de vivre ensemble" en 2nde, "gestes fondateurs et mondes en mvt pour le cycle terminal ) J'ai téléchargé et lu et relu et pas assez relu  :o le programme d'enseignement des langues vivantes en classe de seconde générale et technologique et programme d'enseignement des langues vivantes du cycle terminal pour les séries générales et technologiques.
 (là ils parlent donc aussi de l'enseignement en LV3 mais comme c'est pour toutes les langues, je suis d'accord avec toi Kanybal, je n'ai jamais entendu parler de LV3 anglais au lycée mais est-ce que c'est possible ?)

Edit : je n'ai fait que du collège jusqu'ici d'où mon hésitation sur les programmes de lycée.

Message édité par sagatta le 13-12-2013 à 20:13:02
n°36503893
sagatta
Posté le 13-12-2013 à 20:29:34  profilanswer

T'en fais pas. Sauf si tu comptes demander une mut' en lycée l'an prochain, le temps que t'arrives en lycée, ils auront déjà changé. Moi quand j'ai passé le Capes , je me suis prise la tête à apprendre pour l'oral des programmes de lycée dont je n'ai jamais eu besoin

Et j'avoue que j'ai beau enseigner en collège, les programmes et les IO collège, je ne les connais pas par coeur, loin de là   :o . Je me base sur les manuels et ce que je vois en stage donc je connais les grandes lignes. Par contre, ce qui est chiant, cette année, c'est que je suis obligée de me taper non seulement les programmes de lycée (à l'agreg interne, il y a pas de dossier collège que des sqs de lycée) et l'affreux livre rouge du CECR. Bref, je me dis que je prends de l'avance pour l'an prochain... avec le congé de formation (si je l'obtiens).

n°36506251
Rom1_77
L'ennemi numéro 1 de ta maman
Posté le 14-12-2013 à 09:40:32  profilanswer

lakana a écrit :

Ils ont des cours sur l'histoire des religions au collège et au lycée (enfin principalement en 2e). Et en bon laïc ça ne me choque absolument pas, difficile de comprendre le monde en ignorant tout de principes religieux qui ont été, et sont encore pour beaucoup d'Hommes, un cadre d'explication du monde et de justification d'actes grandioses (les cathédrales) ou atroces (les bûchers).

Après je commence toujours ce genre de cours par un petit rappel : "Nous ne faisons pas de catéchisme, on essaie simplement de se mettre à la place de population qui croyaient dur comme fer que Jésus avait ressucité ou que Mohammed était le prohète. Les questions de savoir si c'est vrai ou pas sont hors de mon domaine."  [:dao]  

Et, généralement, ce sont des cours qui marchent assez bien auprès des élèves, même les croyants ont tendance à ignorer beaucoup de choses assez simples sur leur propre religion.

Pourtant, certains manuels proposent des documents prouvant l'existence ou non de ces prophètes, tu n'en parles pas?

n°36507235
sagatta
Posté le 14-12-2013 à 13:09:19  profilanswer

Meve a écrit :

pour enregistrer de Youtube il existe Keepvid qui permet de copier le lien de la vidéo et d'en créer un fichier, il y a aussi des logiciel et sur Mozilla il y a un patch greasemonkey qui faisait l'affaire  (un petit onglet "download" apparait alors sur le site y'a plus qu'à cliquer)
sur mac là j'ulitise iskysoft itube studio  :jap:

Merci Meve.  :jap:  

n°36507378
lakana
Posté le 14-12-2013 à 13:28:51  profilanswer

Rom1_77 a écrit :

Pourtant, certains manuels proposent des documents prouvant l'existence ou non de ces prophètes, tu n'en parles pas?

Non, je ne parlais pas du fait s'ils ont ou non existé (Jésus a existé, Mohammed a existé merci je suis au courant) mais sur le fait de savoir si la partie miraculeuse est vraie ou pas. Tout ce qui relève de la Foi pure et simple ne me concerne pas, par contre son exercice, ses pratiques et ses marques sur les sociétés oui.  [:zedlefou:1]

Message cité 1 fois
Message édité par lakana le 14-12-2013 à 13:31:01

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°36508154
Sergueievi​tch
Posté le 14-12-2013 à 15:13:43  profilanswer

titubant a écrit :

Pour se présenter au concours de professeur en secondaire, par exemple de sciences éco et sociales, on est obligé de posséder un master "classique" en économie, ou un master dans un autre domaine, plus professionnel, comme des composantes de science de gestion (management, commerce, etc.) est aussi accepté? Je trouve pas la réponse sur les sites du ministère...

Je suis quasiment certain qu'il faut un master, mais peu importe lequel. Tu peux passer le CAPES de SVT avec un master en économie par exemple. Il me semble par contre que pour le CAPEPS il faut avoir un master en lien avec le sport.

n°36508376
Rom1_77
L'ennemi numéro 1 de ta maman
Posté le 14-12-2013 à 15:44:29  profilanswer

lakana a écrit :

Non, je ne parlais pas du fait s'ils ont ou non existé (Jésus a existé, Mohammed a existé merci je suis au courant) mais sur le fait de savoir si la partie miraculeuse est vraie ou pas. Tout ce qui relève de la Foi pure et simple ne me concerne pas, par contre son exercice, ses pratiques et ses marques sur les sociétés oui.  [:zedlefou:1]

Heu je n'en doutais pas hein... C'était juste une question sur ton cours, rien de plus.

mood
Publicité
Posté le 14-12-2013 à 15:44:29  profilanswer

n°36508439
sagatta
Posté le 14-12-2013 à 15:55:16  profilanswer

titubant a écrit :

D'accord, c'est ce que j'avais cru comprendre  :jap:. (On notera juste qu'à part en EPS, c'est assez incohérent, me semble qu'il faut quand même un solide fonds de connaissance pour répondre aux questions des élèves curieux...)

Les personnes ayant un master quelque soit la discipline peuvent s'inscrire et se présenter à un concours qui ne correspond pas forcément à la discipline qu'ils ont étudiée. Pour être recu à ce concours, on est censé avoir un solide fond de connaissance dans la discipline concernée (Bon alors maintenant, c'est sûr que c'est plus facile d'avoir le CAPES qu'il y a quelques années vu le nombre décroissant de candidats chaque année mais tout de même, il y a une seuil minimum de connaissance à avoir pour être admis, donc a priori, le fait qu'ils obtiennent le concours prouve qu'ils sont aptes à enseigner dans la matière peu importe par quels moyens ils ont acquis ces connaissances.  [:wonderwoman2] Une année, j'ai eu un collègue d'arts plastiques qui a passé l'agreg de philo et qui l'a eu. Il en était capable...

n°36509077
sagatta
Posté le 14-12-2013 à 17:41:44  profilanswer

Je crois même que les concours enseignant sont l'un des rares lieux préservés des systèmes de pistonnage et traitements de faveur (contrairement à ce qui se passe pour l'obtention d'un emploi dans d'autres secteurs). Il n'y a pas besoin d'avoir des relations ou d'être le fils ou la fille de... pour réussir juste son "talent" (et de la chance aussi  :lol:  ). Tout se déroule dans l'anonymat, du moins pour les écrits et pour l'oral, le jury se compose de plusieurs personnes pour justement que ce soit le plus impartial possible. Et le fait que ce soit un concours, avec un nombre fixe d'admis, garantit ensuite la sécurité de l'emploi.

n°36509160
kempff
Posté le 14-12-2013 à 17:52:44  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°36509220
pygmee
Posté le 14-12-2013 à 18:02:19  profilanswer

kempff a écrit :

C'est vrai que les concours sont parfois critiquables, mais rien que pour cette "impartialité" c'est une bonne chose.
Des résultats au mérite... mais c'est complètement de droite en fait ! Que fait le SNES ?  [:tibo2002]

C'est républicain, ça convient au SNES. Tu dois confondre avec l'UNSA, ils sont du genre à chasser tout ce qui pourrait être élitiste.

Message cité 1 fois
Message édité par pygmee le 14-12-2013 à 18:02:43
n°36511472
bento51
Posté le 14-12-2013 à 23:10:42  profilanswer

Meve a écrit :

pour enregistrer de Youtube il existe Keepvid qui permet de copier le lien de la vidéo et d'en créer un fichier, il y a aussi des logiciel et sur Mozilla il y a un patch greasemonkey qui faisait l'affaire  (un petit onglet "download" apparait alors sur le site y'a plus qu'à cliquer)
sur mac là j'ulitise iskysoft itube studio  :jap:

La solution la plus simple que j'ai trouvé pour sauvegarder des vidéos youtube sans rien installer, c'est d'utiliser le service saveyoutbe.
Par exemple, pour la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=s6CX_9oDwwk, il faut rajouter save entre www. et youtube : http://www.saveyoutube.com/watch?v=s6CX_9oDwwk et sélectionner le format qui va bien.

n°36511828
panchopa
le lama de Lima
Posté le 14-12-2013 à 23:49:24  profilanswer

bento51 a écrit :

La solution la plus simple que j'ai trouvé pour sauvegarder des vidéos youtube sans rien installer, c'est d'utiliser le service saveyoutbe.
Par exemple, pour la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=s6CX_9oDwwk, il faut rajouter save entre www. et youtube : http://www.saveyoutube.com/watch?v=s6CX_9oDwwk et sélectionner le format qui va bien.

Le choix de la vid  [:ddr555]  

En fait je l'avais jamais écoutée en entier  :o

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°36512652
Meve
Posté le 15-12-2013 à 10:11:23  profilanswer

bento51 a écrit :

Citation :

A problem occurred!  
Please make sure you selected YES when prompted for 'Always trust content from the publisher'.  
The video might be protected, in which case you will need a software product such as VDownloader or Free YouTube Downloader.
Read more at http://savemedia.com/watch?v=s6CX_ [...] qRpZBHA.99

:whistle:

---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°36516294
Hirondelle​3
Posté le 15-12-2013 à 19:46:46  profilanswer

La semaine a été très chargée au collège.  
Et je ne vous raconte pas l'ambiance... On attend que ça craque, d'un côté ou de l'autre.
Et devinez qui commence à craquer... [:kurt haribo:2]

n°36516944
nakata
frog game
Posté le 15-12-2013 à 20:46:32  profilanswer

Ouais c'est chaud. Curieusement, la semaine écoulée a été un poil moins chaude que les 2 ou 3 dernières qui ont été apocalyptiques de mon côté (une bonne demi-douzaine de rapports au moins). Allez, encore 3 jours de cours, un jeudi de brevet blanc, et j'en aurai terminé. Après les vacances, 15 jours de cours, puis 15 jours de congé pater, puis encore 15 jours de cours, puis les vacances de février arrivent, on tient le bon bout [:cheesecake]

n°36516958
Konovalov
Machine de route
Posté le 15-12-2013 à 20:48:18  profilanswer

nakata a écrit :

Après les vacances, 15 jours de cours, puis 15 jours de congé pater, puis encore 15 jours de cours, puis les vacances de février arrivent, on tient le bon bout [:cheesecake]

Et comme ça jusqu'à la retraite ?  :D  

---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°36516998
nakata
frog game
Posté le 15-12-2013 à 20:52:37  profilanswer

Ce serait bien [:agkklr]  

Va y avoir une période très longue c'est après les vacances de printemps, vu qu'on part en vacances en premier cette année. Pour peu que ça coïncide avec un bébé qui fait ses dents, ça promet.

n°36517157
Konovalov
Machine de route
Posté le 15-12-2013 à 21:06:35  profilanswer

nakata a écrit :

Ce serait bien [:agkklr]

42 ans de vie professionnelle avec comme seule perspective l'attente les prochaines vacances. C'est la norme dans ce boulot et je peux pas concevoir de continuer comme ça.  

---------------
n°36517168
sagatta
Posté le 15-12-2013 à 21:07:40  profilanswer

Ca dépend s'il est exclu à l'interne (boulot) ou à l'externe. Si c'est à l'externe, vois avec l'administration pour avoir son soutien car il ne faudrait pas que tu perdes la face s'il ne te le fait pas et que tu n'es pas soutenue (Souvent, les principaux veulent pas trop se prendre la tête avec cela, il a déjà été exclu, pour eux c'est une sanction, ton chef d'établissement peut ensuite te dire que ce que tu fais est double sanction et que c'est pas possible. Je sais ça peut paraître con dis comme cela mais c'est fréquent ce type de raisonnement chez eux. Un autre conseil que je pourrais te donner : profite de ta fin de semaine tranquille. Si tu lui donnes du boulot et qu'ensuite la prise de tête, c'est pour toi, cela n'en vaut pas trop la peine. Après tu fais comme tu veux. [:wonderwoman2]
Edit : je répondais à Kanybal

Message cité 1 fois
Message édité par sagatta le 15-12-2013 à 21:31:10
n°36517204
sagatta
Posté le 15-12-2013 à 21:11:07  profilanswer

Konovalov a écrit :

42 ans de vie professionnelle avec comme seule perspective l'attente les prochaines vacances. C'est la norme dans ce boulot et je peux pas concevoir de continuer comme ça.

Parce que il n'y a que les profs qui attendent les vacances avec impatience... :??: N'idéalisons pas trop les autres secteurs professionnels non plus. On peut aimer son métier et les vacances (surtout que chez un certain nombre d'entre nous, vacances = préparation de cours)Après, c'est sûr que pour certains, leur préoccupation est de trouver du boulot car ils n'ont pas la sécurité de l'emploi eux.

Message cité 1 fois
Message édité par sagatta le 15-12-2013 à 21:15:50
n°36517275
Konovalov
Machine de route
Posté le 15-12-2013 à 21:18:10  profilanswer

sagatta a écrit :

Parce que il n'y a que les profs qui attendent les vacances avec impatience... :??: Ah bon, je croyais que c'était commun à bcp de secteurs professionnels.

Et c'est pas un peu triste ? Surtout pour un boulot que la majorité d'entre nous a choisi par  conviction ? Quand on est à l'usine à faire les 3x8 sur un boulot répétitif la problématique n'est pas la même. On fait tous pareil moi y compris mais à un moment ça vous pose pas question ? Moi, si.  [:airforceone]  

---------------
n°36517405
sagatta
Posté le 15-12-2013 à 21:26:15  profilanswer

Je pense pas comme toi. Tout dépend comment on envisage les vacances. Tout le monde a besoin d'un moment de repos, de relâcher un peu la pression, c'est ce qui nous rend plus efficace ensuite... C'est humain tout simplement et au contraire, je pense que les gens qui ne vivent que pour leur métier, c'est triste et ce n'est pas cela qui fait d'eux des meilleurs agents. Après tout dépend à quelle personnalité tu penses : celui qui se donne à fond toute l'année mais qui a à certain moment  besoin de recharger un peu les batteries ou celui qui va au boulot à reculons et qui n'a en tête que les prochaines vacances et le salaire qui tombe à la fin du mois.

Message cité 3 fois
Message édité par sagatta le 15-12-2013 à 21:26:50
n°36517665
lakana
Posté le 15-12-2013 à 21:42:00  profilanswer

sagatta a écrit :

Je pense pas comme toi. Tout dépend comment on envisage les vacances. Tout le monde a besoin d'un moment de repos, de relâcher un peu la pression, c'est ce qui nous rend plus efficace ensuite... C'est humain tout simplement et au contraire, je pense que les gens qui ne vivent que pour leur métier, c'est triste et ce n'est pas cela qui fait d'eux des meilleurs agents. Après tout dépend à quelle personnalité tu penses : celui qui se donne à fond toute l'année mais qui a à certain moment  besoin de recharger un peu les batteries ou celui qui va au boulot à reculons et qui n'a en tête que les prochaines vacances et le salaire qui tombe à la fin du mois.

Pas mieux, j'aime mon métier mais j'aime aussi lâcher un peu. C'est quand même une profession qui peut-être dévorante au bon et au mauvais sens du terme.

Message cité 1 fois
Message édité par lakana le 15-12-2013 à 21:42:27

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°36517859
Konovalov
Machine de route
Posté le 15-12-2013 à 21:52:08  profilanswer

sagatta a écrit :

Après tout dépend à quelle personnalité tu penses : celui qui se donne à fond toute l'année mais qui a à certain moment  besoin de recharger un peu les batteries ou celui qui va au boulot à reculons et qui n'a en tête que les prochaines vacances et le salaire qui tombe à la fin du mois.

Je crois qu'on appartient tous à la vaste zone grise entre les deux. :jap:

---------------
n°36517914
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 15-12-2013 à 21:56:33  profilanswer

Sue vais faire une première mardi soir, dans mon deuxième bahut j'ai des RDV avec les parents juqu'à au moins 20h45 (pas vu le planning qui devait m'attendre dans mon casier vendredi vu que je suis pas passé en sdp)

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°36518458
panchopa
le lama de Lima
Posté le 15-12-2013 à 22:32:52  profilanswer

sagatta a écrit :

celui qui va au boulot à reculons et qui n'a en tête que les prochaines vacances et le salaire qui tombe à la fin du mois.

C'est presque moi ça, sauf que je ne pense pas au salaire  [:klem3i1]

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  610  611  612  ..  2334  2335  2336  2337  2338  2339

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants (nouveau ministre?)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)