Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1264 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Darty & souscription à un contrat...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Darty & souscription à un contrat...

n°26741982
thibotus01
Posté le 08-06-2011 à 12:37:14  profilanswer
 

Hello,
 
Je voudrais faire part de ma petite histoire, qui montre de gros problèmes au niveau de la souscription d'un contrat (quel qui soit je pense, et quel que se soit l'enseigne).
 
J'ai acheté un Ipad 2 sur darty.com, et je souhaite une assurance vol & casse dont je trouve les informations sur cette page : http://www.darty.com/services/fiche_print-59.html
Il est bien indiqué qu'en cas de "par abonnement" la durée minimale d'engagement est d'un mois. Celui qui lit le contraire me le dit ;)
 
Comme indiqué plus bas, je me rend dans un magasin Darty pour y souscrire (je vous passe les détails de la galère pour la reprise de mon matériel étant donné que je ne l'ai pas acheté dans le magasin, et d'un soucis informatique où j'ai du revenir une semaine après).
 
Je précise que je souhaite assurer mon ipad avec la durée minimale d'engagement d'un mois. Je patiente au magasin... La vendeuse tourne sur plusieurs ordinateurs pour retrouver mon nom vu que je revenais d'une première tentative la semaine passée.
 
10 minutes plus tard, elle vient (je vous la fait sous forme de dialogue).
 
- J'ai besoin de votre RIB ou de votre CB.
- Non, je veux voir le contrat avant.
- Non, ce n'est pas possible monsieur (sans plus me donner de détails).
- Je voudrais voir le contrat avant ! (là je le sens mal...) C'est normal avant de vous donner mon moyen de paiement !
- Je peux vous donner un exemplaire d'un de nos contats.
- Ok...
 
Je finis donc par céder, je lis cet exemplaire et donne mon RIB. Mais encore aucune information précise sur la durée d'engagement par prélévement (ce que je craignais).
 
- Voici monsieur votre contrat (tout est rempli avec mon nom, adresse, autorisation de prélévement à renvoyer à ma banque)..etc..j'ai besoin d'une signature et datée.
 
Que vois-je : Durée minimale d'engagement 12 mois.
 
Là je prend ma respiration et je lui explique je ne veux pas m'engager 12 mois et je souhaite comme indiqué sur darty.com un engagement d'un mois par prélévement.
Elle me dit qu'elle le conçoit (je reprend mot pour mot) mais ce n'est tout de même pas possible, je lui demande si elle a un accès internet pour lui montrer la page. Elle me dit oui, je lui montre la page en question, et est donc étonnée.
Je lui dit que c'est quand même très clair, elle me dit oui mais non (lol ?).
 
Elle part ensuite appeler différents services, on lui confirme que je ne peux m'engager que pour 12 mois ou 24 mois. Je dis alors que je refuse le contrat, je ne signe pas. Et là ca commence :)))
Elle souffle, ca la fait chier, elle sait pas quoi faire, commence à sortir son discours de vendeuse :
- Vous êtes sur que vous ne vous la voulez pas ? C'est très utile en cas de vol, même aggression verbale.  
 
Je connais très bien les assurances, je sais comment ca marche et comment faire. Je lui dit tout de même non je refuse.
 
Et là c'est le drame, car apparement mon contrat on ne peut pas l'annuler et commence à me dire que je serais prélever le mois suivant. Je commence à sortir de mon gongs et lui expliquer pourquoi je voulais voir le contrat avant ! C'était pour ça !
Je lui dit mais j'ai rien signé je n'ai même pas renvoyer mon autorisation de prélévement bancaire, comment osez-vous me dire que ca y'est j'ai souscris, on ne peut pas revenir en arrière.
 
Une autre personne arrive, essaie d'appeler d'autres services pour annuler le contrat, et apparement ce n'est pas possible ou du mois c'est compliqué. Je pique un gros LOL dans ma tête. :)
 
Au téléphone, à un service interne Darty, la personne dit :
 
- Monsieur a souscrit à un contrat... blabla
 
et là je m'énèrve :
 
- Non madame je n'ai rien souscris du tout, je n'ai rien signé !!!
 
Au final, je lui est demandé de barré les deux exemplaires, de marqué ANNULE sur les deux, j'en ai gardé un. Elle doit me tenir au courant sur l'annulation de ce contrat par téléphone.
 
Je reviens chez moi, j'appelle ma banque pour lui demander si je risque d'être prélever sans avoir envoyer cette demande d'autorisation, elle me dit aucun risque. Formélement démenti par la bonne fille de Darty avant... "Si si vous serez prélevé".
De toute façon j'ai un contrat où je peux faire opposition sans frais, donc c'est ce que je ferais.
 
Avant de partir je lui dit que ce n'est quand même pas normal de ne pas pouvoir voir un contrat avant de donner son RIB . Et elle me dit que c'est pareil pour tout, y compris les abonnements téléphonique. Tout doit être rentré dans le PC avant de pouvoir imprimer.
 
Depuis le début je le sentais gros comme une patate, apparemment j'étais le premier client qui demande par abonnement ET souhaite la durée minimale d'engagement d'un mois. Et surtout qui fait la souscription après un achat sur darty.com donc en réalité deux sociétés différentes entre la boutique internet et un shop physique.


Message édité par thibotus01 le 08-06-2011 à 12:40:56
mood
Publicité
Posté le 08-06-2011 à 12:37:14  profilanswer
 

n°26742024
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 08-06-2011 à 12:40:47  profilanswer
 

[:zing]


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°26742034
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 08-06-2011 à 12:41:48  profilanswer
 

"shop physique" :D


---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°26744385
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 08-06-2011 à 15:44:23  profilanswer
 

Les banques laissent prélever même sans autorisation me semble-t-il. En gros, t'es bien parti pour aller gueuler à ta banque le jour où tu seras prélevé.

n°26744405
thibotus01
Posté le 08-06-2011 à 15:45:32  profilanswer
 

leneufjuillet2006 a écrit :

Les banques laissent prélever même sans autorisation me semble-t-il. En gros, t'es bien parti pour aller gueuler à ta banque le jour où tu seras prélevé.


 
C'est bien ce que j'avais lu quelque part sur internet... Mais je peux porter plainte alors ? Vu que je ne leur ai pas donné mon autorisation de prélévement? Et je gagne en justice?


Message édité par thibotus01 le 08-06-2011 à 15:45:46
n°26744597
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 08-06-2011 à 16:00:58  profilanswer
 

Non, tu leur signales et ils te recréditent.

n°26744617
thibotus01
Posté le 08-06-2011 à 16:02:05  profilanswer
 

Bah oui mais pourquoi ont-il accepté le prélévement en premier lieu ? C'est là le problème... A quoi sert une autorisation si au final ils n'en tiennent pas compte ? ...  
 
Bref je verrais bien.

n°26744660
klougist
Posté le 08-06-2011 à 16:05:34  profilanswer
 

Ca me parait évident qu'ils se sont trompés sur leur site: "durée minimale d’engagement de 1er mois" ça ne veut rien dire en français. En plus 3 mois ça pourrait avoir du sens, mais 1 mois minimum (ce qui n'est pas écrit) pour une facturation au mois c'est un peu une lapalissade!
 
Donc pour moi ce n'est même pas de la publicité mensongère, juste une coquille. Ils voulaient probablement dire "durée minimale d’engagement de 12 mois", tu paierais donc plus cher pour un différé, logique.
 
De toute façon c'est effectivement le contrat qui fait foi.
Sans ta signature ils ne sont pas en droit de demander le prélèvement, en pratique la banque ne vérifie souvent pas et tu peux avoir une réclamation à faire (mais sans trop de difficulté normalement).


Message édité par klougist le 08-06-2011 à 16:06:00

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Darty & souscription à un contrat...

 

Sujets relatifs
GDF : Validation d'un contrat uniquement par téléphone ???Contrat pour me débarasser d'un COQ
MAZE LE PATRON ET KOESTLER ''LE CONTRAT'' 1ER EXTRAIT LE BALAFRÉ VOL.NOUVEAU MAZE LE PATRON & KOESTLER (LE CONTRAT)
Contrat d'apprentissage : droit au APL ou non ?Résiliation de contrat de location
contrat autoRésiliation contrat d'assurance auto/moto
Plus de sujets relatifs à : Darty & souscription à un contrat...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR