turtounet a écrit :
Généralement l'échange standard c'est dans les 7 jours (sauf geste commercial), après c'est la garantie constructeur qui joue...
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, chez tous les magasins ou j'ai bosser c'était comme ça, et il appartient au constructeur de choisir si le produit sera échangé ou réparé passer le délai de 7 jours...
Enfaite le délai de 7 jours est un délai légale de rétractation, par-conséquent pour évité que le client se rétracte et se fasse rembourser son achat, les magasins accordent un échange standard (si c'est possible, sinon il proposent le retour SAV constructeur ou le remboursement si le client n'est pas d'accord), pendant toute la durée du délai de rétraction.
Passer se délai, c'est la garantie constructeur qui est appliqué, sauf bon vouloir du magasin...
Ceci dit, ce délai légale de rétraction doit être spécifié dans les CGV du magasin...
cimourdain a écrit :
En tout cas chez des commerçants type L*** on m'a toujours fait des échanges standards (dernier exemple en date: un disque dur et c'était après les 7 jours)
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Tu as eu de la chance, il ne sont pas obligés de le faire...
Il faut aussi se mettre à la place du magasin, si tout les magasins accordait un échange standard sur toutes les pièces en panne pendant toute la durée de la garantie, la perte de bénéfice serait énorme, car un magasin ne peut pas revendre comme neuf un produit qui revient de réparation...
Quand un magasin t'échange un produit après la période de rétractation, c'est qu'ils sont sur que le constructeur va leur renvoyer un neuf en échange de celui qui est en panne (mais il le font rarement, car il perdent la période de garantie qui est passé sur le produit).
C'est le cas par exemple pour les disques dur interne, processeurs, ou barrette mémoire, mais ce n'est pas le cas pour un produit susceptible d'être réparé (pour un disque dur externe, seul la chose qui sera neuf c'est le disque dur interne si c'est lui qui est défectueux, mais si c'est un défaut du boitier, le constructeur changera seulement la carte défectueuse, et dans ce cas le magasin ne peut pas revendre comme neuf ce produit qui aura déjà été utilisé et réparé, c'est donc pour eux, de la pur perte).
Message édité par Profil supprimé le 15-02-2010 à 10:26:04