Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3478 connectés 

etes vous pour ou contre le systeme coliposte pour les colis

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

coliposte "ne vous deplacez pas" colis

n°7003504
Ill Nino
Love
Posté le 16-11-2005 à 15:46:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

kikikipu a écrit :

particulier ou magasin?

particulier...

mood
Publicité
Posté le 16-11-2005 à 15:46:24  profilanswer

n°7003565
kikikipu
Posté le 16-11-2005 à 15:54:34  profilanswer

Ill Nino a écrit :

particulier...

ben il va pas avoir sa thune..... :(  
si c'était un mag encore je te dirais de tenter le coup et d'appliquer la politique de l'autruche.pour un particulier c'est plus gênant.....
si tu veux je me renseigne demain matin......et je te mp pour te dire qui doit payer dans un cas comme ça.(la poste ou l'expéditeur)

Message cité 1 fois
Message édité par kikikipu le 16-11-2005 à 15:55:16
n°7003576
Carou
Vbulletineuse
Posté le 16-11-2005 à 15:56:32  profilanswer

vacnor a écrit :

Ca c'est faux, tu peux l'aviser direct sans problème. Après, tu peux aussi être sympas et le donner à la personne concernée, mais aucune obligation de ce coté là !

:non: tu a tort tu a obligation de le présenter s'il ne rentre pas dans la boite !  

Au passage c'est la même chose pour les coliéco adressés au rez de chaussée (ou en villa) pareil tu dois le présenter. Ce n'est qu'à partir du 1er étage que tu peux l'aviser s'il ne rentre pas dans la boîte (et encore, cette règle peut être modifiée par les NOD mais c'est généralement pas le cas).

Je ne parle pas des cas exceptionnels comme une boite non-normalisée sur une maison construite après 1979 bien sûr.

La signature n'est pas le seul motif de présentation à domicile.

weed a écrit :

et bien si vous n'etes pas la, c'est la concierge qui prends le colis ...

et oui c'est un service qui se paye ;)

On peut tout à fait laisser un paquet à la concierge, c'est prévu effectivement. Enfin ca dépends des cas et des paquets  ; par exemple un paquet recommandé AVEC avis de réception ne peut être remis qu'au destinataire ou à un fondé de pouvoir, alors qu'un paquet recommandé SANS avis de réception peut être remis au gardien de l'immeuble s'il l'accepte.

Ill Nino a écrit :

Tiens en parlant de ca, si la Poste c'est un peu mechament loupée sur un contre remboursement a pret de 300 euros que ce passe t-il ? :D

Mon amie a pris le colis, signé, oui mais voila c'etait un contre remboursement et la poste s'est trompée !!!

Que va t-il se passer ?

T'inquiète, on va te réclamer les sous ;) les CRBT sont pointés. Après il y a la possibilité que personne n'ait vu qu'il s'agisse d'un CRBT, de l'arrivée du paquet à sa distribution, mais ca ressortira au niveau supérieur. Surtout qu'étant donné que ton amie a signé c'est qu'il s'agissait d'un suivi en prime, donc savoir qu'il a été distribué mais non payé ne sera pas difficile. Ca mettra juste un petit peu de temps pour qu'on vienne te réclamer des sous mais ca viendra  :)  

---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°7003579
Ill Nino
Love
Posté le 16-11-2005 à 15:57:10  profilanswer

kikikipu a écrit :

ben il va pas avoir sa thune..... :(  
si c'était un mag encore je te dirais de tenter le coup et d'appliquer la politique de l'autruche.pour un particulier c'est plus gênant.....
si tu veux je me renseigne demain matin......et je te mp pour te dire qui doit payer dans un cas comme ça.(la poste ou l'expéditeur)

Oui j'veux bien... :jap:

Son assurance ne marche pas a l'expediteur ?

n°7003593
vacnor
...
Posté le 16-11-2005 à 15:59:00  profilanswer

Si la boite est normalisé on peut l'ouvrir et donc mettre n'importe quelle paquet dedans (en tant que facteur, sinon c'est la voiture qui s'en charge) je parlais donc bien entendu d'une boite non normalisé ou ne fonctionnant pas (celà m'est déjà arriver, et le samedi, si on doit sonner chez tout le monde qui à une boite pourri, on à jamais finit sa tournée à 12h00...)

n°7003613
kikikipu
Posté le 16-11-2005 à 16:03:49  profilanswer

je fais un copier/coller de mon topic sur noky:
vous y verrez un peu plus clair:

Citation :

sur le forum nous sommes nombreux a faire des affaires sur le forum achat/vente.
étant facteur colis je propose de faire une petit topic rappelant la règlementation,les droits et les trucs a faire ou ne pas faire lors de l'envoi d'un colis par la poste.

1-lors de l'envoi d'un colis: (surtout pour du matos inf,veillez a emballer votre matos comme il faut (papier bulle,mousse,polystyrene..).
les colis sont triés sur une grande machine,les colis tombent d'une hauteur de 2-3 mètres facile.

2-lors de l'envoi d'un colis: conservez bien le bordereau de dépot de ce colis,il vous sera réclamé par la poste en cas de réclamation.
accessoirement vous pourrez le fournir au vendeur/acheteur si c'est une transaction sur le forum,et ainsi prouver votre bonne foi en cas de litige.

3-lors d'un envoi de colis:si le matos a beaucoup de valeur(style dernier modèle de cg ),n'hésitez pas a prendre une assurance sur le colis,vol,casse,perte sont vite arrivés.Pour du gros matos envoyez ça "contre signature".....le facteur n'est pas tenu de sonner si le colis est "sans signature".s il y a eu de la casse et que le mec s'en fout il mettra le colis tel quel dans la boite.

4-lors de la réception du colis:je l'ai dit de nombreuses fois:vous ne pouvez pas ouvrir le colis pour vérifier le contenu.Si le colis est abimé ou vous semble avoir été visité:refusez le!

5-si le colis arrive en retard:c'est a l'expéditeur de faire la démarche pour avoir un dédommagement:il aura un envoi gratuit en colissimo vers n'importe quel destinataire.

6-lors de la livraison:si le colis est "contre signature",le facteur est obligé de monter même si vous habitez au 3eme sans ascenseur.Cc'est l'un des services obligatoires lorsque vous payez pour un colissimo suivi.

7-si votre colis apparait livré sur le net mais que vous n'avez rien reçu:
vous devez appelé le 0825 311 311 et faire une contestation d'acquis.
a ce moment la la poste lancera une enquête,avec comparaison de signature etc..etc...

8-les délais:Si vous envoyez votre colis aprés 17h,celui ci ne partira que le lendemain:par exemple si vous postez le lundi a 17h,le colis partira le mardi et arrivera le jeudi.le délai a j+2 pour lequel la poste s'engage dans le cadre d'un envoi en colissimo sera donc respecté.

9-les frais de port :petit tableau sur les pricipaux tarifs.:http://www.laposte.fr/IMG/pdf/tarifs_guichet05.pdf
évitez au maximum d'envoyer vos colis ou lettres en coliéco!en cas de perte,vol,ou casse vous n'avez quasimment aucun recours!pour quelques euros de plus ne prenez pas de risque!prenez du colissimo suivi.  

10-suivi de vos colis :rien de plus simple,rendez sur l'espace particulier,en haut a droite  et taper votre numéro de suivi pour le "tracing de votre colis: http://www.coliposte.net/

11-remboursement forfaitaire selon le taux d'assurance :en cas de vol,casse ou non réception,un remboursement tarifaire peut être effectué aprés enquête (comptez 1 mois de délai ):
-colis assuré en R1 :16 € de remboursement
-colis assuré en R2 : environ 150 de remboursement
-colis assuré en R3:458 € de remboursement.

12-CONSEIL:paiement par chèque lors d'une transaction sur le forum :je conseille a tout les forumeurs qui vendent/achètent sur noky ou autre,d'envoyer leur paiements,ou demander a l'acheteur aussi (ça marche dans les 2 sens ) d'envoyer leur chèque en "lettre suivi",c'est un peu plus cher qu'un envoi simple (1.53€ au lieu de 0.53€ pour un timbre) mais au moins vous avez l'assurance que le chèque a été envoyé, il y a aussi un tracing de la lettre.....je pense que ça évitera les embrouilles.....(style le gars qui dit que le chèque est posté alors que c'est pas encore fait....)

Message édité par kikikipu le 16-11-2005 à 16:05:28
n°7003638
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 16-11-2005 à 16:07:01  profilanswer

tien, petite question, vu que certains on l'air bien renseignés :)
Mon facteur laisse mes colis au cuisiniste de mes voisins. :/
(ou à mes voisins quand le cuisiniste n'est pas là :D)

A-t-il le droit ? sachant que dans ces cas là, c'est mon voisin qui signe à ma place (cherchez l'erreur)  
et que je ne peux pas vérifier l'état du coli / contenu etc.

edit : ortho

Message cité 2 fois
Message édité par lesamericains le 16-11-2005 à 16:10:16
n°7003649
kikikipu
Posté le 16-11-2005 à 16:08:04  profilanswer

vacnor a écrit :

Si la boite est normalisé on peut l'ouvrir et donc mettre n'importe quelle paquet dedans (en tant que facteur, sinon c'est la voiture qui s'en charge) je parlais donc bien entendu d'une boite non normalisé ou ne fonctionnant pas (celà m'est déjà arriver, et le samedi, si on doit sonner chez tout le monde qui à une boite pourri, on à jamais finit sa tournée à 12h00...)

t'es facteur ou quoi?

pour les boites pourris j'en ai a revendre sur mes tournées!!

n°7003653
kikikipu
Posté le 16-11-2005 à 16:09:08  profilanswer

lesamericains a écrit :

tient, Carou, toi qui a l'air bien renséigné :

A-t-il le droit ? sachant que dans ces cas là, c'est mon voisin qui signe à ma place (cherchez l'erreur)  

oui il a le droit,a moins que tu dises a tes voisins de ne plus te prendrent les colis.

Message cité 1 fois
Message édité par kikikipu le 16-11-2005 à 16:09:42
n°7003666
Carou
Vbulletineuse
Posté le 16-11-2005 à 16:11:05  profilanswer

vacnor a écrit :

Pas confondre ce que tu dois faire et ce que tu fais ;)

Un paquet colissimo qui ne rentre pas dans la boite (normalisée ou non-normalisée si la maison date d'avant 1979) doit être présenté, y compris à l'étage, qu'il soit contre signature ou pas, et un coliéco présenté au rez de chaussée. Samedi inclus (c'est considéré comme un jour comme les autres). Surtout le samedi même je dirai, nombre de boites privées ne travaillent plus le samedi depuis les 35h (j'avais à un moment une tournée "entreprises", le samedi j'en trouvais ptet 1 sur 10 d'ouverte :lol: ) c'est le jour où l'on a le plus de chances de trouver quelqu'un. Et donc des gens qui se plaindront - et à juste titre - s'ils sont avisés d'office alors qu'ils sont chez eux...

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-11-2005 à 16:11:05  profilanswer

n°7003672
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 16-11-2005 à 16:11:36  profilanswer

kikikipu a écrit :

oui il a le droit,a moins que tu dises a tes voisins de ne plus te prendrent les colis.

c'est vraiment trop injuste  :pfff:  
je vais pas prévenir mes 40 voisins  :sweat:  

merci de la réponse tout de meme  :jap:

n°7003693
kikikipu
Posté le 16-11-2005 à 16:16:30  profilanswer

Carou a écrit :

Pas confondre ce que tu dois faire et ce que tu fais ;)

Un paquet colissimo qui ne rentre pas dans la boite (normalisée ou non-normalisée si la maison date d'avant 1979) doit être présenté, y compris à l'étage, qu'il soit contre signature ou pas, et un coliéco présenté au rez de chaussée. Samedi inclus (c'est considéré comme un jour comme les autres). Surtout le samedi même je dirai, nombre de boites privées ne travaillent plus le samedi depuis les 35h (j'avais à un moment une tournée "entreprises", le samedi j'en trouvais ptet 1 sur 10 d'ouverte :lol: ) c'est le jour où l'on a le plus de chances de trouver quelqu'un. Et donc des gens qui se plaindront - et à juste titre - s'ils sont avisés d'office alors qu'ils sont chez eux...

pour un coliéco faut aussi monter......

n°7003722
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 16-11-2005 à 16:19:49  profilanswer

ce qui m'énerve aussi c'est quand le facteur passe une première fois en semaine (alors que je bosse) => petit papier blanc (+1)
il repasse le lendemain à la meme heure => petit papier blanc (+1)
puis le surlendemain (tetu le bougre) => petit papier jaune (+1)

là je peux enfin aller chercher mon coli entre 15h et 18h le lendemain du surlendemain (+1). (autrement dit j'y vais le lendemain du lendemain du surlendemain entre midi et 2 vu que je sors pas du boulot avant 18h) (encore +1)

résultat, sans compter l'acheminement, je dois attendre 1+...+1 = 5 jours pour récupérer mon coli pris en otage par la poste.
et ça c'est 36 15 mylife mais c'est chiant ...

à quand la mise en dépot à la petite poste près de chez soi dès la première livraison ratée ?
Quel est le % de personnes qui s'arrangent pour etre à leur domicile lors du second passage ?

n°7003746
Carou
Vbulletineuse
Posté le 16-11-2005 à 16:22:40  profilanswer

lesamericains a écrit :

tien, petite question, vu que certains on l'air bien renseignés :)

edit : ortho

"cuisiniste" ??  

Euh, ca dépends des paquets ;)

En ce qui concerne les colissimos :

Citation :

Distribution du colis à l’adresse du destinataire contre sa signature ou celle de toute
  personne attachée à son service ou demeurant avec lui.

En ce qui concerne les paquets recommandés : ca dépends si le "cuisiniste" est fondé de pouvoir ou non (en clair, si tes parents lui ont donné procuration pour la réception des colis) et si le paquet comporte ou pas un avis de réception. Le fondé de pouvoir (qui théoriquement doit faire précéder sa signature de "PP" pour "par procuration" ) peut tout prendre, le gardien d'immeuble (ou la femme de ménage par exemple) ne peut pas prendre les paquets avec avis de réception. Ce qui est logique dans la mesure où ce dernier a valeur légale devant les tribunaux.

Par contre, les voisins...  :sarcastic: désolée de contredire kikikipu, non. Sauf s'ils sont "fondés de pouvoir".

Quand les paquets sont remis aux voisins c'est pour éviter au destinataire d'aller le chercher au bureau, et ca suppose aussi que le facteur connait un tant soit peu le destinataire et qu'il sait s'il est en bon termes avec le voisin en question.  

Imagine deux voisins qui peuvent pas se blairer et qui s'affrontent à coup de procès pour une histoire de "droit de passage" comme on en voit parfois, et que tu remette le paquet de l'un à l'autre...  

Bref ils sont remis aux voisins pour rendre service, voire pour certains pour éviter une deuxième présentation (qui n'existe pas dans mon bled encore).  

Mais d'un point de vue légal, laisser un paquet au voisin, en cas de problème... Signatures différentes, etc, la responsabilité du facteur est engagée.

---------------
n°7003764
ddr555
Posté le 16-11-2005 à 16:24:31  profilanswer

Leg9 a écrit :

Citation :

Hum... la charge de travail étant assez régulière, je ne vois pas vraiment en quoi CDD et interim aident à alléger les couts... De plus le pb est assez vieux, et avec des facteurs de l'époque 100% publique.

On arrive à un paradoxe effectivement, que l'on constate aussi dans les collectivités locales. On réduit le nombre de postes fixes pour faire des économies. Mais la charge de travail étant là on embauche énormément de précaires (intérimaires, contractuels, ...).
Economie néant, ça coute même plus cher, oui.
Je ne suis pas gestionnaire, je ne discerne pas le grand plan qui doit se cacher derrière cet apparent gâchis. :o

c'est simple. ne plus avoir de syndicats qui pourraient géner

n°7003781
Carou
Vbulletineuse
Posté le 16-11-2005 à 16:26:31  profilanswer

kikikipu a écrit :

pour un coliéco faut aussi monter......

Non, sauf s'il est CRBT bien sûr (VPC donc). Ou si ton NOD a modifié les règles relatives là dessus. Ce qui n'est pas le cas chez nous, la présentation n'est obligatoire qu'au rez de chaussée pour les coliéco :)

---------------
n°7003796
kikikipu
Posté le 16-11-2005 à 16:28:48  profilanswer

Carou a écrit :

Par contre, les voisins...  :sarcastic: désolée de contredire kikikipu, non. Sauf s'ils sont "fondés de pouvoir".

Quand les paquets sont remis aux voisins c'est pour éviter au destinataire d'aller le chercher au bureau, et ca suppose aussi que le facteur connait un tant soit peu le destinataire et qu'il sait s'il est en bon termes avec le voisin en question.  

tu peux remettre a n'importe quel voisin....tu as juste l'obligation de glisser un avis comme quoi le colis du destinataire est chez telle personne.
t'es dans quel coin carou?suivant ou on habite,j'ai l'impression que la poste fonctionne pas pareil... :lol:  

n°7003807
kikikipu
Posté le 16-11-2005 à 16:29:56  profilanswer

Carou a écrit :

Non, sauf s'il est CRBT bien sûr (VPC donc). Ou si ton NOD a modifié les règles relatives là dessus. Ce qui n'est pas le cas chez nous, la présentation n'est obligatoire qu'au rez de chaussée pour les coliéco :)

chez nous faut monter... :(  le coliéco est un colis a part entière....donc tu te tais et tu montes.... :D  

n°7003870
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 16-11-2005 à 16:38:38  profilanswer

Carou a écrit :

"cuisiniste" ??  

Euh, ca dépends des paquets ;)

En ce qui concerne les colissimos :

Citation :

Distribution du colis à l’adresse du destinataire contre sa signature ou celle de toute
  personne attachée à son service ou demeurant avec lui.

En ce qui concerne les paquets recommandés : ca dépends si le "cuisiniste" est fondé de pouvoir ou non (en clair, si tes parents lui ont donné procuration pour la réception des colis) et si le paquet comporte ou pas un avis de réception. Le fondé de pouvoir (qui théoriquement doit faire précéder sa signature de "PP" pour "par procuration" ) peut tout prendre, le gardien d'immeuble (ou la femme de ménage par exemple) ne peut pas prendre les paquets avec avis de réception. Ce qui est logique dans la mesure où ce dernier a valeur légale devant les tribunaux.

Imagine deux voisins qui peuvent pas se blairer et qui s'affrontent à coup de procès pour une histoire de "droit de passage" comme on en voit parfois, et que tu remette le paquet de l'un à l'autre...  

Bref ils sont remis aux voisins pour rendre service, voire pour certains pour éviter une deuxième présentation (qui n'existe pas dans mon bled encore).  

Mais d'un point de vue légal, laisser un paquet au voisin, en cas de problème... Signatures différentes, etc, la responsabilité du facteur est engagée.

Mes Parents n'ont pas donné de procuration au "cuisiniste" de mes voisins ;)
(c'est le type qui installe leur cuisine - comprendre à mes voisins)
et moi non plus d'ailleurs, vu que je suis proprio.

Le fait de remettre aux voisins semble une pratique courante dans ma ville (c'est la deuxième fois qu'on me fait le coup) d'autant plus génant lorsque l'on a des problèmes de voisinage.

Je voulais me renseigner un peu avant de souffler dans les bronches de mon postier. Il n'a qu'à donner mes colis à la première personne qu'il croise devant mon immeuble tant qu'il y est  :sarcastic:

n°7003878
Carou
Vbulletineuse
Posté le 16-11-2005 à 16:39:17  profilanswer

kikikipu a écrit :

tu peux remettre a n'importe quel voisin....tu as juste l'obligation de glisser un avis comme quoi le colis du destinataire est chez telle personne.
t'es dans quel coin carou?suivant ou on habite,j'ai l'impression que la poste fonctionne pas pareil... :lol:

J'applique les textes, et uniquement les textes. D'ailleurs ca figure dans les trucs qu'on te refourgue pendant la formation, je viens de vérifier dans le livret d'autoformation de septembre 1999, donc assez récent :)

Il est d'ailleurs regrettable que ces trucs ne contiennent pas des infos sur ce qui se passe en cas de problème je trouve, on pourrait répondre plus facilement aux clients.

Par exemple là dans le cas du CRBT remis sans avoir été payé, pour moi l'expéditeur serait payé vu que le non-encaissement n'est pas de son fait ni de celui du destinataire, ca serait donc de la responsabilité de la poste qui n'a pas respecté ses engagements (remettre le paquet contre une somme définie). Mais j'ai rien là dessus donc je ne peux pas en être certaine.  

Par contre pour l'avoir vu dans plusieurs bureaux où je suis passée je sais qu'on réclamera les sous au destinataire  :D  

Reste le fait que le paquet n'était peut-être pas signalé correctement qu'il était en CRBT, auquel cas ca pourrait changer pas mal de choses...

Ne sachant pas exactement ce que les textes prévoient je préfère ne rien dire :spamafote:  

sinon je travaille dans la région rhone-alpes :)

<edit> méfie-toi pour cette histoire de voisins, en cas de problème entre deux voisins qui s'entendent pas j'ai dans l'idée que vous pourriez avoir de mauvaises surprises !

Message cité 2 fois
Message édité par Carou le 16-11-2005 à 16:40:29

---------------
n°7003904
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 16-11-2005 à 16:43:25  profilanswer

Carou a écrit :

<edit> méfie-toi pour cette histoire de voisins, en cas de problème entre deux voisins qui s'entendent pas j'ai dans l'idée que vous pourriez avoir de mauvaises surprises !

voui c'est ça qui m'angoisse  :sweat:

n°7003936
BENB
100% Lux.
Posté le 16-11-2005 à 16:48:40  profilanswer

Dans le même genre d'idée, il y a le chèquier de la poste, envoyé gratuitement à domicile en recommandé, et comme tu n'est pas chez toi, il faut ensuite aller le checher au bureau de poste...

:pt1cable:

n°7003938
kikikipu
Posté le 16-11-2005 à 16:48:42  profilanswer

Carou a écrit :

chez nous (a bordeaux) on a un avis de passage (celui que l'on met au premier passage) ,avec les options:"votre colis a été remis a monsieur machin" ou "votre colis a été remis au gardien de l'immeuble"....donc a ce niveau je pense qu onest couvert....aprés la condition c'est de noter le nom de la personne a qui on a remis le colis.

n°7003944
Carou
Vbulletineuse
Posté le 16-11-2005 à 16:49:33  profilanswer

lesamericains a écrit :

Le fait de remettre aux voisins semble une pratique courante dans ma ville (c'est la deuxième fois qu'on me fait le coup) d'autant plus génant lorsque l'on a des problèmes de voisinage.

Je voulais me renseigner un peu avant de souffler dans les bronches de mon postier. Il n'a qu'à donner mes colis à la première personne qu'il croise devant mon immeuble tant qu'il y est  :sarcastic:

Un premier conseil, évite de "souffler dans les bronches" de ton postier. Il y a de bonnes chances qu'il le fasse soit pour vous rendre service et vous éviter un déplacement, soit parce que comme dans le cas de kikikipu c'est plus ou moins prévu dans le fonctionnement du bureau (on ne va pas s'occuper du coté "légal" sur lequel j'ai aucun doute).

Tu comprendra aisément qu'une personne qui pense te rendre service apprécie moyennement qu'on le lui reproche ;)

A la place, quand tu verra ton facteur, dis lui simplement que tu n'a pas d'excellents rapports avec tes voisins et que tu préfère être avisé en cas d'absence. S'il te réponds que c'est ce qui lui est demandé de faire à ce moment-là appelle son supérieur (tjs poliment bien sûr  [:itm] ) et dis-lui la même chose.

Franchement j'ai jamais refusé de faire ce genre de choses quand c'est demandé poliment. Sauf que moi c'est l'inverse : je ne remets le paquet au voisin, ou à une autre personne (fils, fille, même habitant dans une autre rue tant que c'est sur ma tournée) qu'en cas de demande expresse du destinataire et uniquement s'il n'y a pas de signature à faire. ca ne fait pas un travail supplémentaire à ton facteur (puisqu'il n'aura pas de 2eme présentation à faire vu que tu veux être avisé), au contraire ca lui évitera d'aller sonner chez les voisins, donc aucune raison qu'il refuse.

Mais si on m'aborde en me disant "sale glandeuse de fonctionnaire quand j'ai un paquet et que je suis pas la tu l'apporte à mon fils dans la rue à coté au lieu de m'aviser connasse" tu peux être certain que j'appliquerai strictement les textes en ma possession (et donc avis de passage en cas d'absence).

---------------
n°7003958
LowLow
HFR since 2001
Posté le 16-11-2005 à 16:52:32  profilanswer

kikikipu a écrit :

on est obligés de passer 2 fois....car en fait ce qui se passait un moment c'est que la personne demandait a être avisé dés le premier passage....mais vu que le "colissimo suivi" inclu 2 passages,l'expéditeur demandait le remboursement du colissimo vu qu'il n'y avait eu qu un seul passage chez le destinataire.....(même si c'est lui qui le demande)

mais y'a une feinte pour que ça soit possible(être avisé au premier passage)...aprés faut voir ça avec son facteur.

J'ai pas trop suivi c'est quoi la feinte pour que ce soit possible ?
Sinon c'est n'importe quoi, les conditions du colissimo devraient tout simplement être un truc genre "Le prix inclu deux présentations sauf si le destinataire indique son refus motivé d'une deuxième présentation. Dans ce cas là l'expéditeur ne pourra prétendre au remboursement du cout de la deuxième présentation refusée"
Avec un sticker officiel édité par La Poste a collé sur sa boite aux lettre : "colis : pas de deuxième présentation merci".
Ah là là ça me gave cette deuxième présentation. avec vendredi 11 nov ferié et départ en we, mon dernier colis je l'ai eu lundi alors que sans ça j'aurais pu aller le chercher le mercredi précédent !!

Message édité par LowLow le 16-11-2005 à 16:53:28
n°7003966
Carou
Vbulletineuse
Posté le 16-11-2005 à 16:53:25  profilanswer

kikikipu a écrit :

chez nous (a bordeaux) on a un avis de passage (celui que l'on met au premier passage) ,avec les options:"votre colis a été remis a monsieur machin" ou "votre colis a été remis au gardien de l'immeuble"....donc a ce niveau je pense qu onest couvert....aprés la condition c'est de noter le nom de la personne a qui on a remis le colis.

Les avis qu'on utilise nous (sc 505 version 12/2003) ne comportent pas ces mentions :spamafote: mais ici la 2eme présentation n'existe pas non plus, donc peut-être une disposition relative à ton coin (et probablement à d'autres comme Paris je pense).

---------------
n°7003973
LowLow
HFR since 2001
Posté le 16-11-2005 à 16:54:38  profilanswer

kikikipu a écrit :

le como suivi en général c'est bien:t'as le suivi du colis....etc......
non ce qui faudrait voir c'est cette histoire de représentation:quand j'ai 25 ou 30 colis a représenter pour le lendemain en sachant pertinnement que les 3/4 des personnes seront a nouveau absentes,t'as un peu l'impression de bosser pour rien..

la poste est même en train d'expérimenter les "3 présentations":1 passage le lundi,1 le mercredi et si la personne est toujours pas la au 3eme passage,prise de rendez vous pour le samedi. n'importe quoi en gros!! :D

MAIS c'est pas possible !!!
C'est une abomination cette histoire !!!!
Ah quand le colissimo en 15 jours ????

n°7003989
Carou
Vbulletineuse
Posté le 16-11-2005 à 16:56:59  profilanswer

BENB a écrit :

Dans le même genre d'idée, il y a le chèquier de la poste, envoyé gratuitement à domicile en recommandé, et comme tu n'est pas chez toi, il faut ensuite aller le checher au bureau de poste...

:pt1cable:

Tu veux qu'on le remette à tes voisins ?  :heink:

---------------
n°7003990
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 16-11-2005 à 16:57:23  profilanswer

Carou a écrit :

Un premier conseil, évite de "souffler dans les bronches" de ton postier. Il y a de bonnes chances qu'il le fasse soit pour vous rendre service et vous éviter un déplacement, soit parce que comme dans le cas de kikikipu c'est plus ou moins prévu dans le fonctionnement du bureau (on ne va pas s'occuper du coté "légal" sur lequel j'ai aucun doute).

Tu comprendra aisément qu'une personne qui pense te rendre service apprécie moyennement qu'on le lui reproche ;)

je parlais d'un gentil "soufflage de bronches" pour avoir remis un coli à un parfait inconnu (le fameux cuisiniste)  
Mais c'est sur qu'après réflexion, mieux vaut ne pas se mettre en froid avec son postier  :whistle:  

Je choisirai donc la voie de la diplomatie  :jap:  

Carou a écrit :

Mais si on m'aborde en me disant "sale glandeuse de fonctionnaire quand j'ai un paquet et que je suis pas la tu l'apporte à mon fils dans la rue à coté au lieu de m'aviser connasse" tu peux être certain que j'appliquerai strictement les textes en ma possession (et donc avis de passage en cas d'absence).

je ne parlerai jamais comme ça à mon postier (ou a ma postière)  
(j'ai pas envie de retrouver des confettis dans ma boite à lettres  :) )

n°7004003
neko ga
Posté le 16-11-2005 à 17:00:29  profilanswer

justeleblanc a écrit :

non moi ce qui m'énerve c'est quand ils osent dirent qu'on était pas là alors que si on était là :o
oui mais voilà j'habite au huitième et le mossieur a plus vite fait de mettre un avis de passage :o
 ( j'ai vérifié l'interphone :o )

:lol: moi ct de faire 15 mètres jusqu'à la porte qui devait le fatiguer (ya avait pas de sonnette mais un portail grand ouvert pourtant)  :D

n°7004024
BENB
100% Lux.
Posté le 16-11-2005 à 17:02:50  profilanswer

Carou a écrit :

Tu veux qu'on le remette à tes voisins ?  :heink:

La Banque de mon mari, les lui envoie non recommandés, du coup on les trouves dans notre boite aux lettre... c'est très pratique...
Ma Banque m'envoie un SMS pour me dire d'aller le chercher à  l'agence...

La Poste me nargue en me laissant un avis de passage, pour me dire que mon chèquier est passé devans chez moi mais qu'il faut que j'aille au bureau de poste dont je dépend postalement (et qui est fermé le Samedi) plutot que je puisse aller le chercher au bureau dont je dépend financierement (qui lui est ouvert le smedi)...

n°7005922
Carou
Vbulletineuse
Posté le 16-11-2005 à 20:52:31  profilanswer

BENB a écrit :

La Banque de mon mari, les lui envoie non recommandés, du coup on les trouves dans notre boite aux lettre... c'est très pratique...

La Poste me nargue en me laissant un avis de passage, pour me dire que mon chèquier est passé devans chez moi mais qu'il faut que j'aille au bureau de poste dont je dépend postalement (et qui est fermé le Samedi) plutot que je puisse aller le chercher au bureau dont je dépend financierement (qui lui est ouvert le smedi)...

Les boites aux lettres, ca se force ou ca s'ouvre facilement... demande aux gosses qui doivent récupérer le bulletin de notes avant les parents.  

Perso je préfère les recevoir en recommandé plutôt que de risquer de me rendre compte un jour qu'il y a des chèques qui sont débités alors que je les ai jamais tiré, parce qu'un ptit malin les aura piqué dans ma boite aux lettres.

Signalons que certaines banques envoient aussi leurs chèquiers en recommandé.  

Ensuite, ta banque qui t'averti par SMS d'aller chercher ton chéquier dans son agence, où est la différence avec un avis de passage dans ta boite ??  [:at war with emo] Tu n'es pas avertie d'aller chercher ton chéquier dans les deux cas ?

Au moins, via le recommandé, si tu es chez toi tu évitera d'aller le chercher à la poste. Ton système de SMS, tu ira toujours le chercher dans ton agence, même quand tu es bloquée chez toi pour une double entorse.  

Pour toi te dire qu'on est passé chez toi t'apporter ton chéquier, sans supplément de prix par rapport à ta banque à SMS, mais que tu n'étais malheureusement pas là, c'est te narguer ???

Ensuite, niveau amplitude d'ouvertures, entre la poste et une banque privée, ca se joue pas à grand chose. Je connais pas mal d'agence bancaires fermées le samedi, ou le lundi, par exemple.

Non franchement il y a des améliorations à apporter à la poste, mais le système des chéquiers par recommandé personnellement j'y trouve pas grand-chose à y redire.

---------------
n°7008810
BENB
100% Lux.
Posté le 17-11-2005 à 10:07:36  profilanswer

Carou a écrit :

...
Signalons que certaines banques envoient aussi leurs chèquiers en recommandé.  
...

Oui, mais c'est un choix, pas une obligation...

ET dans le cas du SMS, je n'ai pas renvoyer le bon de recommandé pour que mon chéquier soit mis à dispo dans le bureau de poste qui "gere" mon compte
dont la latitude d'ouverture doit être deux fois plus importante que celle du bureau où je doit aller chercher mes recommandés...

Je ne compare pas les horaire de la Poste a ceux d'une Banque, mais bien les horaires de deux bureau de poste.

Message cité 1 fois
Message édité par BENB le 17-11-2005 à 10:11:01
n°7008824
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-11-2005 à 10:10:33  profilanswer

BENB a écrit :

Mon père s'est fait voler un chéquier dans sa boite à lettres. :heink:

Les moyens de paiement il vaut mieux prendre un minimum de précautions pour les faire parvenir au client.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°7011720
Carou
Vbulletineuse
Posté le 17-11-2005 à 15:33:24  profilanswer

BENB a écrit :

Oui, mais c'est un choix, pas une obligation...

ET dans le cas du SMS, je n'ai pas renvoyer le bon de recommandé pour que mon chéquier soit mis à dispo dans le bureau de poste qui "gere" mon compte
dont la latitude d'ouverture doit être deux fois plus importante que celle du bureau où je doit aller chercher mes recommandés...

Je ne compare pas les horaire de la Poste a ceux d'une Banque, mais bien les horaires de deux bureau de poste.

Si tu es en train de me dire que ton bureau de poste est fermé le samedi matin, j'aimerai bien savoir où. parce qu'à moins d'un truc genre "point-poste" ou du tout petit bureau en rase campagne j'ai jamais vu de bureau de poste fermé le samedi matin.

---------------
n°7012307
BENB
100% Lux.
Posté le 17-11-2005 à 16:45:54  profilanswer

Carou a écrit :

Si tu es en train de me dire que ton bureau de poste est fermé le samedi matin, j'aimerai bien savoir où. parce qu'à moins d'un truc genre "point-poste" ou du tout petit bureau en rase campagne j'ai jamais vu de bureau de poste fermé le samedi matin.

Rase, pas vraiment, mais campagne oui. Ce Bureau n'est ouvert que les matins, sauf le Samedi...

n°7015830
Carou
Vbulletineuse
Posté le 17-11-2005 à 23:13:57  profilanswer

Temps partiel [:dawa]

A mon avis dans un bled où le bureau de poste n'est ouvert que le matin tu dois pas avoir bcp d'agences bancaires [:dawa]

---------------
n°7021094
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 18-11-2005 à 17:16:03  profilanswer

Carou a écrit :

:non: tu a tort tu a obligation de le présenter s'il ne rentre pas dans la boite !  

Au passage c'est la même chose pour les coliéco adressés au rez de chaussée (ou en villa) pareil tu dois le présenter. Ce n'est qu'à partir du 1er étage que tu peux l'aviser s'il ne rentre pas dans la boîte (et encore, cette règle peut être modifiée par les NOD mais c'est généralement pas le cas).

Je ne parle pas des cas exceptionnels comme une boite non-normalisée sur une maison construite après 1979 bien sûr.

La signature n'est pas le seul motif de présentation à domicile.

On peut tout à fait laisser un paquet à la concierge, c'est prévu effectivement. Enfin ca dépends des cas et des paquets  ; par exemple un paquet recommandé AVEC avis de réception ne peut être remis qu'au destinataire ou à un fondé de pouvoir, alors qu'un paquet recommandé SANS avis de réception peut être remis au gardien de l'immeuble s'il l'accepte.

T'inquiète, on va te réclamer les sous ;) les CRBT sont pointés. Après il y a la possibilité que personne n'ait vu qu'il s'agisse d'un CRBT, de l'arrivée du paquet à sa distribution, mais ca ressortira au niveau supérieur. Surtout qu'étant donné que ton amie a signé c'est qu'il s'agissait d'un suivi en prime, donc savoir qu'il a été distribué mais non payé ne sera pas difficile. Ca mettra juste un petit peu de temps pour qu'on vienne te réclamer des sous mais ca viendra  :)

la ou je v habiter ya une porte fermée ki empeche de monter a l etage, et la BAL en bas ferme pas et est toute petite  :(

ca se passe coment la ?

Message cité 1 fois
Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 18-11-2005 à 17:38:56
n°7021131
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 18-11-2005 à 17:20:12  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ca m'emmerde aussi profondément.
Surtout lorsque l'on tombe sur une pétasse d'opératrice à qui l'on a beau expliquer que le lendemain non plus on ne sera pas là puisque l'on travaille, elle persiste dans son "Le client à payé pour 2 passages, nous passerons donc deux fois! :o".

"Le client à payé pour 2 passages, nous passerons donc deux fois! :o"
"Je ne serais pas chez moi, celà m'ennuie; déposez donc directement le colis à mon bureau de poste ou je pourrais aller le chercher dès demain et pas dans deux jours, merci! :)"
"..."
"Mais je ne SERAI PAS LA CONNASSE§§§§ :fou:"

Ad libitum.
C'est *chiant*.

Nous sommes Borg [:sealbirman]  

n°7021176
Carou
Vbulletineuse
Posté le 18-11-2005 à 17:25:14  profilanswer

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

la ou je v habiter ya une posrte fermé ki empeche de monter a l etage, et la BAL en bas ferme pas et est toute petite  :(

ca se passe coment la ?

Pas d'interphone ? On sonne quand il y a un interphone :)

Si pas d'interphone + petite boite + porte fermée qui empêche de monter à l'étage, bah on avise :spamafote: on ne peut pas non plus escalader la façade pour taper à ta fenêtre...

---------------
n°7021317
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 18-11-2005 à 17:40:47  profilanswer

Carou a écrit :

Pas d'interphone ? On sonne quand il y a un interphone :)

Si pas d'interphone + petite boite + porte fermée qui empêche de monter à l'étage, bah on avise :spamafote: on ne peut pas non plus escalader la façade pour taper à ta fenêtre...

nan pas d interphone non plus

en fait la porte a digicode couloir avek petite boite (mais une plus grande comune), puis cours avek les portes en bas fermé a clef......

le postier peut mettre un avis de passage si c pas un truk a signer  :??:

Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 18-11-2005 à 17:41:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Envoyer un colis en IndeEnvoyer un gros colis à l'etranger : comment ?
La poste colis !!Envoyer un colis à l'etranger : douane?
Problème Chronopost : Perte de coliscolissimo ou colis? je suis perdu
Si quand le service UPS passe, on est absent le colis va a la poste?Frequence de mise a jour du site de suivi laposte?
Plus de sujets relatifs à : coliposte "ne vous deplacez pas" colis

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)