Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1497 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  le bricolage sur la longue durée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

le bricolage sur la longue durée

n°30164616
transhuman
Posté le 07-05-2012 à 14:45:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
   Les pros du bricolage, de la rénovation etc ... comment faites vous lorsque vous devez réalisez vos projets sur une longue période de temps parce que vous avez d'autres choses à faire ?
 
   Essayez vous de travailler jusqu'à l'épuisement dans l'espoir de tout finir en une seule fois ? ou au contraire acceptez vous de galérer pendant plusieurs heures ou jours lorsque vous devez vous y remettre après une interruption ?
 
    On voudrait rénover entièrement notre chambre . Mais entre les portes et moulure à décaper puis à repeindre, le plafond à repeindre, les papiers peints à retirer, les murs à rénover et les meubles à vider et déplacer je vois pas comment finir avant de partir en vacances début juillet pour une semaine.
 
    Ma femme veut m'aider mais celà veut dire que je vais devoir tenter de planifier/organiser les travaux.  :pt1cable: au lieu d'être utile en mettant la main à la pate .
 
  J'aimerais bien avoir quelque exemples d'autres personnes pour savoir si on peut vraiment réaliser quelque choses par étapes , comme si c'était du travail sérieux et pas du bricolage . ce que j'ai du mal à croire .

mood
Publicité
Posté le 07-05-2012 à 14:45:18  profilanswer
 

n°30173059
transhuman
Posté le 08-05-2012 à 09:45:11  profilanswer
 

C'est bizarre ce forum : y a tout pleins de sujets sur des grandes choses des ovnis aux élections en passant par les boites auto ou les surdoués.
 Mais dès qu'il s'agit d'un sujet sur les trucs pénibles de la vie quotidienne adulte il y a plus personne .
 
   Je me demande des fois : HFR : 30 % d'étudiants, 20% de wanna-be et 50% de multis ? ou peut être est ce l'inverse ?


Message édité par transhuman le 08-05-2012 à 09:45:33
n°30173075
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 08-05-2012 à 09:48:33  profilanswer
 

Ce qui est pénible, c'est de ne pas faire de recherche sur les sujets existants :o
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8_1094.htm


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°30173133
emmanuel-p​n
Ecrivez-vous !
Posté le 08-05-2012 à 10:01:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Chez nous on bricole pas mal, on rénove une maison intégralement (Plomberie, Electricité, Peinture, etc...). Vu l'ampleur de la tache qui devrait s'étaler sur 3 ou 4 ans (c'est une maison a la campagne, on n'y habite pas a l'année) on est un peu dans ton cas.
 
En pratique : on se fixe des objectifs raisonnables par période. ça permet d'avancer tranquillement. Et on planifie a l'avance pour éviter les incompatibilités (par exemple, mettre tous les meubles d'un coté pour peindre un mur, etc...).
 
Il faut aussi voir les astuces : tes portes peuvent se démonter facilement, donc tu peux déjà commencer par la sans rien bouger d'autre dans ta piece.
 
Si vous bossez a deux, je trouve que le mieux est de séparer les taches (elle s'occupe du plafond pendant que tu décaper les moulures par exemple). Ca évite de se retrouver a vouloir utiliser les mêmes outils / a se gener dans la piece.
 
Vous pouvez aussi faire a deux la même chose, mais pas au même moment. Et bien sur pour bosser a deux, il faut faire confiance : ça ne sera pas fait comme tu l'aurais fait, mais ça peut être bien quand même ;-)
 
Bref, les questions importantes :  
* est-ce que vous pouvez vider la piece pendant toute la durée des travaux
* faites la liste de tout ce qu'il y a a faire, et de tout le matériel dont vous allez avoir besoin
* tant que possible, achetez tout d'un coup (on perd beaucoup de temps a aller acheter)
* repartissez les taches entre vous... en n'oubliant pas d'être flexibles ensuite.
 
Tel que je le vois, il vous faut :  
 - vider les meubles 1/2 journée
 - nettoyer le plafond 1/2 j
 - décaper portes et moulures (est-ce vraiment nécessaire ? A moins de vouloir revenir au bois, c'est inutile, et pour les moulures, mieux vaut les arracher et en coller des neuves) => perso je repeindrait par dessus
 - décoller le papier peint (louer une décolleuse) : 1/2 journée
 
=> Grosso modo en 1 weekend vous avez la piece a nu, prete a retapisser
S'il vous faut dormir dedans, remettez les meubles.
Si vous avez un peu de temps en semaine, ça vous permet de reboucher les trous éventuels.
 
Weekend 2 :  
 - Jour 1 : peinture (plafond, mur et porte)
 - Jour 2 : papier peint
Et ouala !!!

n°30173153
bardiel
Debian powa !
Posté le 08-05-2012 à 10:04:29  profilanswer
 

+1 pour isofouet, j'ajouterais aussi :
- qu'il ne sert à rien d'être désagréable si on ne répond pas à une question
- qu'il manque un sondage
 
Pour répondre quand même à ta question, c'est un peu à la fois "quand je veux" et "quand je peux". Choses qui ne s'accordent pas toujours.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°30174735
transhuman
Posté le 08-05-2012 à 12:50:09  profilanswer
 

isofouet a écrit :

Ce qui est pénible, c'est de ne pas faire de recherche sur les sujets existants :o
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8_1094.htm


 
 
 :??: Ce que j'ai fait avant de créer ce topic . Sans résultats . Est ce que celà veut dire qu'il faut lancer directement la recherche sous la bonne sous catégorie et non directement au niveau général du fil "Discussions"  :??:

n°30174828
transhuman
Posté le 08-05-2012 à 12:58:55  profilanswer
 

bardiel a écrit :

+1 pour isofouet, j'ajouterais aussi :
- qu'il ne sert à rien d'être désagréable si on ne répond pas à une question
- qu'il manque un sondage
 
Pour répondre quand même à ta question, c'est un peu à la fois "quand je veux" et "quand je peux". Choses qui ne s'accordent pas toujours.


 
 J'essaie pas d'être désagréable , je suis juste de plus en plus paumé dans mon quotidien. Alors je provoque pour avoir des réponses.  :(  
 
 Merci beaucoup à emmanuel pour sa réponse détaillée . Malheureusement celà rejoit ce dont je me doutais. Et quand je vois que je viens de passer la matinée à mettre à jour notre tableau de suivi des remboursements et des Rdv sur les 3 derniers mois ( et que je n'ai pas fini ) je n'arrive pas à comprendre comment rendre compatible ou jongler entre ce que décrit clairement emmanuel et mes contraintes de vie familiale et de santé.
Evidemment celà va audelà du bricolage mais voir ma vie ressembler à une gestion de projets / vie de responsable d'entreprise je m'en sens incapable. C'est un parcours que j'ai déjà éffectué pour la tutelle de mes parents et j'ai pas de quoi être fier du résultat : un an de perdu en démarches pour avoir gain de cause auprès de la caf !
 
Je me demande comment font les gens pour faire plusieurs choses à la fois et faire chacune de ces choses par étapes successives ? C'est un etat d'esprit pour la vie pro pas pour son quotidien.  
Perso chaque fois que j'essaie je suis hésitant, je perd du temps à me relire, à vérifier les mesures, à ranger les outils etc ... ce qui aboutit à un travail d'une lenteur ...


Message édité par transhuman le 08-05-2012 à 13:09:51
n°30174868
transhuman
Posté le 08-05-2012 à 13:03:25  profilanswer
 

emmanuel-pn a écrit :

...
 
=> Grosso modo en 1 weekend vous avez la piece a nu, prete a retapisser
S'il vous faut dormir dedans, remettez les meubles.
Si vous avez un peu de temps en semaine, ça vous permet de reboucher les trous éventuels.
 
Weekend 2 :  
 - Jour 1 : peinture (plafond, mur et porte)
 - Jour 2 : papier peint
Et ouala !!!


 
  Malheureusement vu l'état de mon dos c'est totalement impossible d'aller si vite . Comme en plus ma femme ne connait rien en bricolage ( par exemple elle ne sait pas peindre un plafond ) c'est pas évident d'arriver à refaire la pièce en moins de deux mois amha  :cry:  
  Et c'est là que je m'inquiète parce que bien sur durant cette période il y aura d'autres choses à faire. Et celà me parait ridicule d'établir une feuille de route pour une chambre de 10 m^2.  
  J'aurais une maison luxueuse je comprendrais mais là  :pfff:
 
En fait j'ai l'impression que si , comme moi, on est malade/affaibli il faut recourir à des artisans, ce qui implique de passer plein de temps pour suivre son argent au plus près .
C'est ,amha, le monde à l'envers : moins je suis intéressant ( parce qu'affaibli et pas autonome ) plus il faudrait que je m'intéresse à ma vie !
Celà est stupide non ? :sweat:  :sarcastic:  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par transhuman le 08-05-2012 à 13:07:21
n°30174964
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 08-05-2012 à 13:14:21  profilanswer
 

transhuman a écrit :

:??: Ce que j'ai fait avant de créer ce topic . Sans résultats . Est ce que celà veut dire qu'il faut lancer directement la recherche sous la bonne sous catégorie et non directement au niveau général du fil "Discussions"  :??:


Ca veut dire qu'il faut utiliser google :D
https://www.google.fr/search?source [...] 6.0...0.0.
 
La recherche du forum est complètement foireuse :D
 
Et sinon pour répondre à ta question, je préfère tout faire d'un coup, quitte à faire des journées de 15h...
Les travaux qui trainent, c'est infinissable...


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°30175041
teiris
Delenda Carthago
Posté le 08-05-2012 à 13:23:05  profilanswer
 

Pourquoi tu veux planifier quelques chose ? Tu fais selon la motivation au jour le jour, j'ai déjà construit 1 baraque et rénover 1 autre en ne gardant que quelques murs et c'est la meilleure technique pour ne pas se lasser et transformer ça en corvée, où se mettre à bâcler le travail comme une entreprise qui a un délai à tenir.


---------------
Those who cannot adapt become victims of Evolution
mood
Publicité
Posté le 08-05-2012 à 13:23:05  profilanswer
 

n°30175138
transhuman
Posté le 08-05-2012 à 13:32:22  profilanswer
 

Et sans planifier tu arrives à t'y retrouver dans les mesures,fournitures etc ?
Si c'est le cas chapeau

n°30175152
transhuman
Posté le 08-05-2012 à 13:34:22  profilanswer
 

isofouet a écrit :


...
 
Et sinon pour répondre à ta question, je préfère tout faire d'un coup, quitte à faire des journées de 15h...
Les travaux qui trainent, c'est infinissable...


 
Moi aussi il y a 10 ans je faisait çà mais ces connasses de vertèbres ont décidé de se mettre en grève ...

n°30177475
bardiel
Debian powa !
Posté le 08-05-2012 à 17:58:08  profilanswer
 

transhuman a écrit :

En fait j'ai l'impression que si , comme moi, on est malade/affaibli il faut recourir à des artisans, ce qui implique de passer plein de temps pour suivre son argent au plus près .
C'est ,amha, le monde à l'envers : moins je suis intéressant ( parce qu'affaibli et pas autonome ) plus il faudrait que je m'intéresse à ma vie !
Celà est stupide non ? :sweat:  :sarcastic:  :pt1cable:


D'un autre côté aussi, si tu ne veux pas faire appel à des artisans qui pour manger font ce genre de travail, pour toi finir de ruiner complètement la santé, c'est un choix [:spamatounet]  
Après, si tu veux le beurre (que quelqu'un le fasse à ta place), l'argent du beurre (pour 0€), le cul de la crémière (te reposer pour ne pas t'abimer plus), voire le cul de la fille de la crémière (et que cela soit facile à gérer), t'es très mal parti.
 
Et vu qu'Hollande va probablement changer les règles concernant le travail à domicile, t'es bon pour le faire rapidement ou te préparer à passer à la caisse.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°30178682
transhuman
Posté le 08-05-2012 à 19:31:42  profilanswer
 

Non si j'avais l'argent j'aurais déjà demander à un artisan .
Mais si tu connais une solution pour financer, disons 4500 € de travaux, mettre de l'argent de coté pour remplacer ma vieille voiture de plus de 11 ans, avoir l'argent pour aider mon fils ainé à s'installer dans une autre ville pour l'université, et globalement financer la vie quotidienne de 5 personnes avec moins de 4000 € par mois ( c-a-d 2000 € chacun en égalisant nos salaires ) je suis preneur de ta solution ...
 
 Moi j'y arrive pas , ce que je ne comprend pas .
 Jeune j'ai refusé de tenter ma chance dans le cursus long ( fac ou grandes écoles ) parce que celà me faisait peur d'entrer dans une vie dominée par la finance et la gestion ( les matrices ou les intégrales de tête çà allait mais j'ai toujours été incapable de faire la même chose en compta donc c'était pas fait pour mois d'aller à polytechnique ou à HEC . En faisant un IUT et des cours du soir dans un domaine purement technique j’espérais échapper à la gestion et la finance ( où visiblement je suis nul ) en étant un quidam moyen.
 Je comprends pas pourquoi celà ne marche pas !  
 On gère sa vie si on est riche, important, innovant pas si on fait partie de la masse où toutes les vies se ressemblent !
 
 Ma vie c'est plutot plus de gestion (budgets, plans etc ) pour répondre à plus de contraintes ; résultats à la fin de la semaine je n'ai quasiment pas de temps "libre" pour faire des trucs intelligents ( photos, modding, flight sim ... ) alors que simplement sur ce forum des tas de personnes y arrivent tout à fait correctement ( cf forum flight sim ou le forum des galleries photos ).
 
  Quand je passe 3 heures dans excel j'ai l'impression qu'il ne me reste plus qu'à occuper ma soirée devant un match de foot avec un pack de kro !
 
  Quand j'ai acheté ma maison il y a 10 ans je croyais qu'en travaillant beaucoup, en étant courageux j'aurais une vie normale .  
  Dix ans plus tard , entre les maladies d'un enfant, mes problèmes de dos , ma nullité en droit pour gérer une tutelle j'ai plus aucune confiance en moi . Me voir construire un tableau prévisionnel sur un an me dégoute car je sais que çà va merder faute temps, faute d'argent ... alors je comprend pas pourquoi malgré tout je dois tenter de faire comme si j'étais doué, intelligent et rapide.

Message cité 1 fois
Message édité par transhuman le 08-05-2012 à 19:49:18
n°30178853
bardiel
Debian powa !
Posté le 08-05-2012 à 19:42:02  profilanswer
 

transhuman a écrit :

On gère sa vie si on est riche, important, innovant pas si on fait partie de la masse où toutes les vies se ressemblent !


Tu prends le problème à l'envers je crois [:transparency]
Tu n'as jamais géré ton budget jusqu'à aujourd'hui ? Vider le frigo avant d'aller faire des courses ?
Parce que ce que tu appelles une "gestion de sa vie" c'est juste ce que font la très grande majorité des gens, riches ou pauvres.

Message cité 2 fois
Message édité par bardiel le 08-05-2012 à 19:42:22

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°30179125
transhuman
Posté le 08-05-2012 à 19:57:32  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Tu prends le problème à l'envers je crois [:transparency]  
Tu n'as jamais géré ton budget jusqu'à aujourd'hui ? Vider le frigo avant d'aller faire des courses ?
Parce que ce que tu appelles une "gestion de sa vie" c'est juste ce que font la très grande majorité des gens, riches ou pauvres.


 
  Même quand on a échoué à plusieurs reprises ? Même quand on a pas su évité la souffrance d'un gosse ? Même quand on perd 4 ans dans les travaux parce qu'il faut insister pour être soigné au lieu d'avoir chaque problème résolu simplement , normalement, rapidement ?
 
  Comment croire que si je commence à préparer des travaux aujourd'hui et qu'au prochain IRM on me diagnostic une hernie supplementaire j'arriverais à compenser le retard du aux soins / intervention avant la fin des beaux jours ?
  Comment croire que j'arriverais à négocier l'étalement des dépenses de bricolage ( ou d'artisan ) alors que je serais dépendant des remboursements de mutuelle suite aux soins ?
 
  Des amis viennent chez nous passer plusieurs jours à la mi Aout , comment être un époux normal ( fiable ) en achevant ses travaux avant leur venue pour que ma femme n'est pas honte d'une maison dégeullasse car en chantier ?
 
   Bref je vois pas de solution honnête. J'ai l'impression de me diriger vers une nullité de plus dans ma vie ...

n°30179155
rz1
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2012 à 20:00:22  profilanswer
 

Topic dépréssion?


---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°30179253
transhuman
Posté le 08-05-2012 à 20:10:02  profilanswer
 

bardiel a écrit :


...
Tu n'as jamais géré ton budget jusqu'à aujourd'hui ? ....


 
 Je ne suis pas sur ( euphémisme ) de passer chaque semaine ou mois de une à trois heures dans excel à rentrer les mêmes types de chiffres  ( bouffe, chauffage, crédit etc ... ) sans jamais gagner en rapidité soit vraiment ce que l'on appelle "gérer" un budget !
 Je suis vraiment pas sur qu'il soit légitime de se projeter dans l'avenir ( pour établir un budget ) annuel alors que je ne sais pas résoudre définitivement les problèmes familiaux .  
 
 Je suis quasiment certain que lorsqu'on arrive à plus de 25 ans de vie professionnelle et qu'en tant que chef de famille on a pas su travailler assez fort/bien pour avoir les fonds pour revendre sa maison pour améliorer le quotidien de sa famille dans une maison plus moderne, il est plus que prétentieux de prétendre se projeter dans l'avenir ...


Message édité par transhuman le 08-05-2012 à 20:15:30
n°30179270
transhuman
Posté le 08-05-2012 à 20:10:49  profilanswer
 

rz1 a écrit :

Topic dépréssion?


 
Non pas du tout : Topic comprendre ce que je fais mal / pas assez pour avoir une vie normale. Et dans ce topic , appliqué des solutions à la rénovation de la maison .
 
J'espérais qu'on m'indique des tableaux croisés, des requêtes sql ou des techniques graphiques déjà connues ( je suppose puisque des tas de gens on déjà eu ce genre de problèmes, et les ont résolus il n'y a qu'à voir nombre de maisons très jolies ) au lieu que je perdre du temps à réinventer l'eau chaude.


Message édité par transhuman le 08-05-2012 à 20:21:18
n°30179517
rz1
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2012 à 20:34:26  profilanswer
 

Pour rénover une pièce, mieux vaut la vider. Commence par déménager ta chambre a coucher.
Ensuite fait un planning, une liste de l'outillage et des matériaux neccessaires.
Et après tu te lances.
Le problème c'est que si tu est déprimé tu aura du mal a te mettre au travaux (j'en sais qq chose). Il faut quand même se bouger le cul, mais pas forcement se mettre des délais trop court pour la rénovation.
Mais la teneur de ton topic, c'est pas le bricolage a priori.
Tu a peut etre d'autre chose plus importantes a faire que de te lancer dans une rénovation.
Avez vous les moyen de le faire, le temps?
C'est quoi le réél problème sous jacent? l'argent?

Message cité 1 fois
Message édité par rz1 le 08-05-2012 à 20:41:48

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°30179657
transhuman
Posté le 08-05-2012 à 20:47:31  profilanswer
 

Bon en fait, je suis désolé, j'en dis trop et trop rapidement : il est pas vraiment possible dans l'espace limité d'un forum de faire comprendre les difficultés/incompréhensions/renoncements d'une dizaine d'années.
 
Alors je vais essayer de reprendre plus simplement :
  Lorsque bardiel dit que je prend le problème à l'envers je comprend pas vraiment de quelle façon on peut faire .  
Quand on est jeune on serre les dents, on se retrousse les manches et on bosse !
Par le boulot on construit une indépendance financière et sociale ( j'ai pas dit que c'est facile ).
Ensuite si il y a d'autres difficultés on les résouds car c'est normal de maitriser sa vie.
 
Sinon sur un autre fil j'ai déjà dit que je ne suis pas du tout d'accord avec la pensée à la mode qui assimile une personne qui se critique à un être dépréssif . Je me critique parce que je ne trouve pas de solutions à mes problèmes . Ce qui ne m'empêche pas de m'amuser , de passer de bons moments. Celà n'a rien à voir.
 

n°30179698
transhuman
Posté le 08-05-2012 à 20:51:46  profilanswer
 

rz1 a écrit :

..
Avez vous les moyen de le faire, le temps?
C'est quoi le réél problème sous jacent? l'argent?


 
 Et suis je le seul à trouver anormal de ne pas arriver à en obtenir assez , notamment du temps ?
 Je trouve bizarre/anormal qu'un truc basique comme rénover une petite chambre ne puisse pas être solutionner en quelques semaines !
 C'est tout de même pas le programme appolo non.

n°30179701
rz1
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2012 à 20:52:07  profilanswer
 

Donc le problème est lequel???


---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°30179901
transhuman
Posté le 08-05-2012 à 21:05:13  profilanswer
 

Ce que j'indiquais au début : comment rénover sur plusieurs semaines une pièce en étant en étant le seul à avoir déjà fait celà dans une autre pièce ( mais avec une santé bien meilleure ) et en ayant la certitude de finir pour disons la fin juillet .
L'organisation n'étant pas mon truc , plutot partisan de la méthode marche ou crève, ce à quoi je n'arrive plus.


Message édité par transhuman le 08-05-2012 à 21:06:24
n°30180014
rz1
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2012 à 21:12:57  profilanswer
 

3 mois pour faire une chambre c'est a ta porté, même à raison d'une demi journée par semaine.
Lance toi.


---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°30180067
transhuman
Posté le 08-05-2012 à 21:16:53  profilanswer
 

Merci pour les encouragements.
 
Je vais essayer mais sans aucune certitude

n°30180089
rz1
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2012 à 21:18:06  profilanswer
 

transhuman a écrit :

 

Et suis je le seul à trouver anormal de ne pas arriver à en obtenir assez , notamment du temps ?
 Je trouve bizarre/anormal qu'un truc basique comme rénover une petite chambre ne puisse pas être solutionner en quelques semaines !
 C'est tout de même pas le programme appolo non.


Question 1 : combien de temps tu restes devant la télé par jour?
Question 2 : combien de temps tu restes devant ton ordi - internet par jour?

 

Ces deux activités sont très chronophages, il faut parfois savoir les mettre de coté pour avoir un peu plus de temps pour soi et pour les autres.

 

Je rénove ma maison aussi. C'est pas évident en effet, mais il faut pas que ça bouffe la vie. Je bosse quand j'ai le temps et quand je suis motivé.
Je n'hésite pas a glander une journée sur mon PC ou a faire la sieste alors que je pourrais bosser dans la maison.

 

Il faut savoir relativiser, avoir une belle maison c'est bien c'est sur. Etre au chaud, manger a sa faim et élever ses enfant c'est le plus important, le reste vient ensuite.


Message édité par rz1 le 08-05-2012 à 21:24:39

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°30180303
emmanuel-p​n
Ecrivez-vous !
Posté le 08-05-2012 à 21:27:17  profilanswer
 

Citation :

 Comment croire que si je commence à préparer des travaux aujourd'hui et qu'au prochain IRM on me diagnostic une hernie supplementaire j'arriverais à compenser le retard du aux soins / intervention avant la fin des beaux jours ?  
  Comment croire que j'arriverais à négocier l'étalement des dépenses de bricolage ( ou d'artisan ) alors que je serais dépendant des remboursements de mutuelle suite aux soins ?  


 
Bah tu peux pas. Et si on va par la d'ailleurs, ptet qu'on va tous mourir demain frappés par une météorite ou le reveil de Godzilla...
Je crois que tu confond diriger et contrôler.  
 
Diriger, c'est choisir de marcher dans une direction. Tant qu'on marche, c'est possible.
Contrôler, c'est croire que marcher dans une direction permettra d'arriver a l'endroit visé initialement. Et ça, c'est la plupart du temps pas possible.
 
Ce qui m'aide personnellement a m'organiser, ce n'est pas excel, mais le fait de me faire de "notes" de mes projets. Je ne met quasiment jamais de dates (parce qu'elles seront fausses), par contre je détaille beaucoup ce qui est a faire (ce qui permet de savoir si c'est raisonnable avant de s'engager). Souvent j'écrit comme si je voulais présenter le projet a quelqu'un d'autre. En le relisant, je me rend compte de ce qui va ou pas. Ça m'est tellement utile que j'ai développé un outil pour ça (les notes sont synchronisées entre mon PC, ma tablette.... donc je peut très facilement revoir une idée ou la modifier). Si y'en a que ça intéresse, c'est compatible Windows/Linux/Mac/Android/iOS.
 
Un autre conseil : lire "Le manuel" d'épictete. C'est plein d'enseignements sur la manière de voir la vie, et de se préoccuper de ce que l'on peut réellement diriger, en laissant de coté ce qui est extérieur a nous. Et en plus, ça se lit vite et c'est rigolo.

n°30180401
transhuman
Posté le 08-05-2012 à 21:30:14  profilanswer
 

La tv c'est simple : à peu près zéro  
La lecture ou l'ordi plusieurs heures pour passer le temps quand mon dos/sciatique me fait trop mal. avec des jours bien et d'autres pas ( actuellement par exemple après avoir beaucoup conduit )
 
Sinon pratiquement j'ai posé une petite question dans le forum windows sur excel ; si quelqu'un a une idée ce serait sympa :
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 7993_1.htm
 
C'est totalement en relation avec la gestion de l'argent pour les travaux dont il est question ici.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par transhuman le 08-05-2012 à 21:31:02
n°30180636
emmanuel-p​n
Ecrivez-vous !
Posté le 08-05-2012 à 21:40:36  profilanswer
 

transhuman a écrit :

La tv c'est simple : à peu près zéro  
La lecture ou l'ordi plusieurs heures pour passer le temps quand mon dos/sciatique me fait trop mal. avec des jours bien et d'autres pas ( actuellement par exemple après avoir beaucoup conduit )
 
Sinon pratiquement j'ai posé une petite question dans le forum windows sur excel ; si quelqu'un a une idée ce serait sympa :
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 7993_1.htm
 
C'est totalement en relation avec la gestion de l'argent pour les travaux dont il est question ici.  :)


 
Au vu de la question, je pense que tu te méprend sur la manière de gérer l'argent. Compter n'a jamais augmenté de le montant total disponible.
Du fait que tu es dans une situation de santé précaire, tu dois en quelque sorte prévoir en continu des dépenses imprévues.
 
=> Repousse tous les projets de 6 mois, et constitue toi une cagnotte qui te permettra de faire face au moins aux imprevus de 6 mois. Une fois cela fait, tu n'auras plus besoin de calculer au quart de poil en sachant que :  
 - tu n'as le droit de toucher a la cagnotte qu'en cas de trucs vraiment imprévus
 - tu peux dépenser librement tout ce qu'il te reste
ça te donnera une vraie tranquillité d'esprit, et te libérera du temps !  
 
Une idée comme ça : tant que tu es allongé, pourquoi ne pas proposer a des amis de leur trier leurs papiers, photos, etc... en échange d'un coup de main pour refaire le plafond ?

n°30180702
transhuman
Posté le 08-05-2012 à 21:43:08  profilanswer
 

emmanuel-pn a écrit :

...
 
Je crois que tu confond diriger et contrôler.  
 
Diriger, c'est choisir de marcher dans une direction. Tant qu'on marche, c'est possible..


   :??:  Vraiment ???

Citation :

Contrôler, c'est croire que marcher dans une direction permettra d'arriver a l'endroit visé initialement. Et ça, c'est la plupart du temps pas possible.


   Je comprends pas ( c'est pas un troll )  
   Sur celà je sais pas quoi dire de plus et celà amènerais plutot un autre fil de discussion. Disons juste que tu décris bien mon comportement, à la précision que je n'ai jamais chercher à "controler" quoi que se doit d'autre que mon travail perso.
 

Citation :

Ce qui m'aide personnellement a m'organiser, ce n'est pas excel, mais le fait de me faire de "notes" de mes projets. Je ne met quasiment jamais de dates (parce qu'elles seront fausses), par contre je détaille beaucoup ce qui est a faire (ce qui permet de savoir si c'est raisonnable avant de s'engager). Souvent j'écrit comme si je voulais présenter le projet a quelqu'un d'autre. En le relisant, je me rend compte de ce qui va ou pas.


 
  J'utilise excel de la même façon , pour tenter de noter les dépendances. Pour l'aspect calendrier j'utilise plutot firetask sur ipad
 

Citation :

Ça m'est tellement utile que j'ai développé un outil pour ça (les notes sont synchronisées entre mon PC, ma tablette.... donc je peut très facilement revoir une idée ou la modifier). Si y'en a que ça intéresse, c'est compatible Windows/Linux/Mac/Android/iOS.


 
   :love:  :love:  :love:  :love: c'est sur l'appstore ?? S'il s'agit bien de Pens'note qui semble être un evernote en plus simple d'utilisation çà à l'air sympa .  
 

Citation :

Un autre conseil : lire "Le manuel" d'épictete. C'est plein d'enseignements sur la manière de voir la vie, et de se préoccuper de ce que l'on peut réellement diriger, en laissant de coté ce qui est extérieur a nous. Et en plus, ça se lit vite et c'est rigolo.


  A voir mais j'ai jamais rien compris à la philo


Message édité par transhuman le 08-05-2012 à 22:03:25
n°30180988
transhuman
Posté le 08-05-2012 à 21:55:51  profilanswer
 

emmanuel-pn a écrit :


 
Au vu de la question, je pense que tu te méprend sur la manière de gérer l'argent. Compter n'a jamais augmenté de le montant total disponible.
Du fait que tu es dans une situation de santé précaire, tu dois en quelque sorte prévoir en continu des dépenses imprévues.
 
 
 
=> Repousse tous les projets de 6 mois, et constitue toi une cagnotte qui te permettra de faire face au moins aux imprevus de 6 mois. Une fois cela fait, tu n'auras plus besoin de calculer au quart de poil en sachant que :  
 - tu n'as le droit de toucher a la cagnotte qu'en cas de trucs vraiment imprévus
 - tu peux dépenser librement tout ce qu'il te reste
ça te donnera une vraie tranquillité d'esprit, et te libérera du temps !


 
  Oui mais j'ai besoin d'un peu plus fin car si je recule de six mois les températures vont bien baisser ( octobre-novembre ).
  En 2011 je me suis fait avoir comme çà par la météo. Mais j'avais pas le choix venant d'être opéré. Reste une porte de plus à reponcer et reprendre.
  Avec excel j'aimerais tenter de faire un mix au mieux entre , par exemple les travaux de décapage-réfection des platres-sous couche peinture qui ont besoin de t° assez chaudes et d'un temps sec pour donner un bon résultat  et les flux d'argent/remboursements.
Parfois les soldes sont pas graves ( 50€ ) parfois beaucoup plus importants . En gérant au mieux je peut peut-être gagner deux ou trois semaines.  :ange:  
 Et les deux TCD , avec leurs feuilles de calcul associees, sans être reliés servent à d'autres choses ( suivi des factures, équilibre des dépenses entre les enfants ... )
 
 

Citation :

Une idée comme ça : tant que tu es allongé, pourquoi ne pas proposer a des amis de leur trier leurs papiers, photos, etc... en échange d'un coup de main pour refaire le plafond ?


 
  Surement si j'était dans la même région que mes amis  :sarcastic: ( merci patron....)


Message édité par transhuman le 08-05-2012 à 22:06:47
n°30181159
emmanuel-p​n
Ecrivez-vous !
Posté le 08-05-2012 à 22:02:44  profilanswer
 

Ce que je veux dire c'est que l'on peut souhaiter atteindre un objectif (c'est un souhait, dans notre tête, et l'on peut donc souhaiter n'importe quoi) mais on ne peut pas forcément l'atteindre pour de vrai (c'est la réalité, qui n'est pas dépendante de nous, d'autres facteurs entrent en jeu).
 
On peut assez rarement contrôler son propre travail, puisqu'il y a beaucoup trop de facteurs externes qui rentrent en jeu (l'entreprise ou l'on bosse, l'état du marché, la situation économique du pays...). Donc vouloir le controler, c'est déjà forcément se préparer a la déception. Par contre, souhaiter faire évoluer son travail, et réflechir en ce sens, c'est une bonne chose... du moment que l'on sait au fond de nous que le résultat final ne dépend pas que de nous. Et pour les autres, rien n'empeche de dire au final que l'endroit ou l'on est arrivé était celui qu'on visait depuis le début... ;-)
 
Pour l'outil, il est disponible ici : http://www.pensnote.com Je cherche a en faire un produit "fini", autour duquel monter une activité personelle... en gardant a l'esprit que ça ne marchera pas forcément, ou pas forcément comme je l'avais imaginé, et que ça ne sera pas obligatoirement ma faute ;-)  
 
Pour Epictete : c'est vraiment sympa a lire.
Quelques extraits :  
"N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites ; décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux."
"Si tu te lances dans une entreprise qui dépasse tes forces, non seulement tu te conduis comme un idiot, mais tu négliges d'accomplir ce qui était dans tes possibilités."

n°30181467
transhuman
Posté le 08-05-2012 à 22:20:52  profilanswer
 

emmanuel-pn a écrit :

.. le résultat final ne dépend pas que de nous


 
   HS philo : tu n'est pas le premier à me dire celà ( notamment ma moitié ) mais je n'ai jamais compris comment le monde peut fonctionner si personne n'a de prise sur ses activités. Comment construire quelque chose si personne ne maitrise rien. Visiblement c'est pas le cas , les gens arrivent à ce qu'ils veulent ( fusées, avions, recherches scientifiques .... )  
J'ai souvent l'impression que les gens adoptent une attitude/philosophie d'un certain type dans leur vie quotidienne ( style contente toi de ce que tu as ) et une autre attitude plus volontariste dans le milieu professionnel ( maitrise de soi, dynamisme, valorisation de la volonté ).
Pour ma part j'ai jamais été capable d'une telle séparation. Je suis d'un seul bloc.
 

Citation :

Pour l'outil, il est disponible ici : http://www.pensnote.com Je cherche a en faire un produit "fini", autour duquel monter une activité personelle... en gardant a l'esprit que ça ne marchera pas forcément, ou pas forcément comme je l'avais imaginé, et que ça ne sera pas obligatoirement ma faute ;-)


   
   Et sur ipad tu y accèdes par une url ou une appli ?
 

Citation :

Pour Epictete : c'est vraiment sympa a lire.
Quelques extraits :  
"N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites ; décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux."


Sans aucune polémique j'ai l'impression que Epictete se serait bien entendu avec Pangloss non ? ;)  

Citation :

 
"Si tu te lances dans une entreprise qui dépasse tes forces, non seulement tu te conduis comme un idiot, mais tu négliges d'accomplir ce qui était dans tes possibilités."


  As tu lu mon pseudo ? Si oui tu devines mon opinion : Si l'entreprise dépasse tes forces, trouve le moyen d'augmenter tes forces !
  Oui c'est sur c'est primaire mais c'est à ma portée :)


Message édité par transhuman le 08-05-2012 à 22:27:53
n°30181647
transhuman
Posté le 08-05-2012 à 22:35:32  profilanswer
 

emmanuel-pn a écrit :

[quote]  ... par contre je détaille beaucoup ce qui est a faire (ce qui permet de savoir si c'est raisonnable avant de s'engager). ...


 
  ( j'avais pas remarquer le passage ) :
 
  çà c'est une vraie différence avec ma façon de bricoler . Lorsque je fais des notes/listes/plans je considère que c'est obligatoire de réaliser ce que j'ai prévu ( aux brouillons/adaptations près ) .
  J'ai déjà refait des plans ou des schémas parce que j'avais plus de place pour indiquer les mesures ou j'ai corrigé des listes de courses parce que les dimensions sont erronées ( ha la plomberie )  
  Mais j'ai jamais eu l'idée de noter/lister mes travaux pour savoir si c'est réaliste. Pour moi si je commence à noter sur le papier c'est que je vais le faire. J'ai pas du tout la même attitude envers le bricolage qu'envers la programmation ou la photo par exemple.
 
   A y réfléchir


Message édité par transhuman le 08-05-2012 à 22:38:21
n°30182527
emmanuel-p​n
Ecrivez-vous !
Posté le 08-05-2012 à 23:54:07  profilanswer
 

>mais je n'ai jamais compris comment le monde peut fonctionner si personne n'a de prise sur ses activités
Ce n'est pas exactement ça. C'est plutôt : "Personne ne définit a lui tout seul ce qui va advenir". Ce qui arrive est le fruit des forces conjointe des individus, du hasard ou pourquoi pas d'un Dieu pour les croyants. Mais ce n'est pas chaque individu isolément qui est responsable du tout.
 
> les gens arrivent à ce qu'ils veulent  
Je ne suis pas sur. Je crois qu'il y a surtout des gens qui arrivent quelque part, et qui ensuite déclarent fièrement que c'était bien sur exactement la qu'ils souhaitaient aller :-)
Un autre classique, c'est le discourt de Steve Jobs a Stanford : quand on regarde sa vie en arrière, on a l'impression que tous les points de sa vie sont tracés, bien alignés, alors que ce n'est qu'un effet d'optique. Ce n'est qu'après coup que l'on peut relier l'histoire.
 
>attitude plus volontariste dans le milieu professionnel
C'est une exigence dans le monde professionnel. Les gens ont besoin de types rassurants qui savent ou ils vont. Tout le génie du chef d'entreprise est de faire croire aux actionnaires qu'ils sait exactement ou il va, tout en donnant la liberté a son entreprise d'aller la ou les évènement le demandent.
 
Une autre excellente lecture, quoiqu'un peu dur au premier abord : Le cygne noir, de Nassim Taleb. Très bonnes explications de l'impact de l’imprévisible (il doit y avoir des ouvrages de vulgarisation de son idée, probablement moins indigestes).
 
>Epictete se serait bien entendu avec Pangloss
:-) C'est bien possible. Ce qui reste impressionnant, c'est que ce type de sujets préoccupaient déjà les philosophes y'a plusieurs milliers d'années... donc pas trop étonnant qu'on ne trouve pas de solution la tout de suite dans nos petites vies ;-)
 
>Et sur ipad tu y accèdes par une url ou une appli ?  
Il suffit de faire "ajouter a l'écran d'accueil", et hop, la webapp s'affiche et se comporte comme n'importe quelle application (avec une icone, pas de barre de navigation....). En principe ça marche aussi sur iPhone, mais je n'ai pas testé => Essaye, y'en a vraiment pour 30 secondes, même pas besoin de créer un compte.
 
 
>Si l'entreprise dépasse tes forces, trouve le moyen d'augmenter tes forces !  
Pourquoi pas ! Ou change d'angle d'attaque. Mais l'idée de base reste de ne pas aller tête baissée vers l'échec en se disant "je travaillerais plus dur".  
Ça n'a pas de sens de vouloir courir un marathon à la sortie d'un traitement de chimiothérapie, mais ça a un sens de s’entraîner pendant 2 ans après une chimio pour pouvoir courir un marathon.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  le bricolage sur la longue durée

 

Sujets relatifs
BRICOLAGE..AVIS SUR PERCEUSEDurée de vie d'une pile lithium alimentant un accéléromètre
Quel est le "meilleur" manuel de bricolage ?[Bricolage] Branchement radiateur de classe 2
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisCalcul batterie et durée par energie solaire
(Bricolage) pose plafond ba13[Bricolage] Joint / mortier salle de bains
[Bricolage] Comment s'appelle cette partie de poignée de porte ?[Bricolage] Le topic du bricolage
Plus de sujets relatifs à : le bricolage sur la longue durée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR