Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1257 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Bricolage : Lino qui gondole : une solution ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bricolage : Lino qui gondole : une solution ?

n°18818603
Kbnicou
Posté le 13-06-2009 à 15:57:54  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un p'tit problème.
Je viens de m'installer depuis 4 semaines dans un appart' dans une résidence récente dans les Yvelines, le proprio a posé le lino (sous forme de fines lattes de lino imitation parquet) un an auparavant, le précédent locataire n'a eu aucun souci mais peu de temps après mon arrivée et l'épisode de chaleur assez élevé qu'on a eu courant mai, j'ai eu la surprise de voir en 48 h chrono une grosse bosse se former sur le sol au milieu de mon appart' et commencer à se déplacer (avec les dégâts qu'on imagine).
En ayant discuté avec des collègues de boulot, ils m'ont expliqué que c'était certainement lié aux variations de températures depuis un an (hiver plutôt froid et long suivi de chaleur en mai) qui ont fait dilaté le lino (qui apparemment est une matière qui se dilate pas mal à la chaleur d'après ce qu'ils m'ont dit) et le fait que lors de la pose mon proprio est collé hermétiquement le lino tout contre le mur (pour faire esthétique) sans laisser aucun petit espace (alors que, paraît-il, un sol en lino est un "sol qui respire" pour reprendre l'expression d'un collègue) a aggravé la situation car la "bulle d'air" qui s'est formé n'aurait  pas pu se résorber d'elle-même avec le temps...
 
Mon proprio est venu il y a une semaine couper une fine bande sur tout le contour de l'appart' mais ça n'a pas changé grand chose à part que la bulle d'air ne grossit plus plus et la bulle d'air en question se promène, s'étale, soulevant des lattes au passages, en déformant certaines...
 
Que dois-je faire ?
Est-ce que le fait de changer la quinzaine de lattes soulevées et de les recoller va changer quelque chose désormais ou faut-il mettre carrément autre chose ?
 
Le fait qu'il y ait un frigo, un banc de muscu ou un bureau dans la pièce pose-t-il problème pour la "circulation de l'air" sous le lino ?
Car j'ai des collègues qui ont de grosses armoires sur du lino dans leur chambre et n'ont jamais eu de souci...
 
Le problème vient-il de la pose ? de la manière de l'avoir posé ? de la colle utilisée ?
 
J'espère que les quelques bricoleurs qu'il peut y avoir ici seront en mesure de m'aider...  :(
 
cf : photos ci-dessous (la première il y a une semaine, les deux autres aujourd'hui (si ça paraît résorbé, c'est qu'en fait le sol est soulevé plus de chaque côté, hors champ de la photo 2)) :( :(
 
http://img199.imageshack.us/img199/5579/photo001p.jpg
 
http://img199.imageshack.us/img199 [...] 002wtk.jpg
 
 :sweat:  :sweat:  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 13-06-2009 à 15:57:54  profilanswer
 

n°18818726
Joshua74
Posté le 13-06-2009 à 16:15:35  profilanswer
 

Bizarre ton lino on dirait du parquet flottant...

n°18819305
pakbo59
profil: Motivateur
Posté le 13-06-2009 à 17:35:48  profilanswer
 

Joshua74 a écrit :

Bizarre ton lino on dirait du parquet flottant...

 

:jap: C'est assez bluffant

 

Tout d'abord ce ne sont pas des lattes de lino c'est un rouleau tout en un qui a été posé.
C'est un lino "façon parquet" qui a été coupé en fonction de la pièce. C'est comme de la moquette en gros, donc ragréage du sol, pose de la colle et déroulement du lino sur la surface.

 

Dans ton cas c'est la colle qui s'est barrée. Il faut tout re-soulever pour remettre de la colle, car tu dis que la bulle d'air se déplace. Si ce n'est qu'une bulle a un endroit a la limite tu découpes autour, colle, et remise de la pièce découpée.

 

Pour moi les ouvriers doivent revenir au frais ou pas du proprio.

  



Message édité par pakbo59 le 13-06-2009 à 17:36:19

---------------
Listening to heavier music than you!!
n°18819368
Joshua74
Posté le 13-06-2009 à 17:46:08  profilanswer
 

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il parle d'une quinzaine de lattes décollées, et son "lino" semble physiquement marqué entre chaque dessin de lattes, comme pour un parquet flottant.

n°18819430
pakbo59
profil: Motivateur
Posté le 13-06-2009 à 17:58:20  profilanswer
 

Joshua74 a écrit :

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il parle d'une quinzaine de lattes décollées, et son "lino" semble physiquement marqué entre chaque dessin de lattes, comme pour un parquet flottant.

 

oui c'est l'interet, c'est de faire croire que ce sont des lattes de bois, mais non! C'est qu'un tapis plastique imprimé

 

http://img5.hostingpics.net/pics/46884Untitled_2.jpg

 


Message édité par pakbo59 le 13-06-2009 à 17:58:49

---------------
Listening to heavier music than you!!
n°18819444
Joshua74
Posté le 13-06-2009 à 18:00:07  profilanswer
 

Je sais, j'en ai déjà vu du lino imitation parquet (j'en ai même eu), mais si tu regardes attentivement, on voit sur ses photos les lignes des délimitations sur la surface qui sont légèrement plus profondes que le lino à coté. Pas facile à expliquer.

n°18819508
pakbo59
profil: Motivateur
Posté le 13-06-2009 à 18:08:06  profilanswer
 

Sur la photo 002 on voit le serpent d'air c'est clair
Sur la photo 001 tu vois quoi?  :D


Message édité par pakbo59 le 13-06-2009 à 18:08:12

---------------
Listening to heavier music than you!!
n°18819558
Joshua74
Posté le 13-06-2009 à 18:13:58  profilanswer
 

Je vois ça :

 

http://img37.imageshack.us/img37/5579/photo001p.th.jpg

 

Et ça donne vraiment l'impression d'un relief sur le lino, je ne parle pas de joint puisque ce n'est pas du parquet flottant, mais d'un relief pour accentuer visuellement l'effet.


Message édité par Joshua74 le 13-06-2009 à 18:14:51
n°18820359
Kbnicou
Posté le 13-06-2009 à 20:01:55  profilanswer
 

Merci de vous pencher sur mon cas..
en fait le lino n'est pas d'un "seul bloc", ce sont des lattes fines en PVC qui sont collées au sol..
et avec l'air qui circule dans le sol, cela se soulève au niveau des séparations entre ces différentes petites lattes en PVC (cela se soulève au niveau de certains rond rouges) et ça en déforme même certaines  
ce qui est entouré sur la photo en rouge montre la séparation entre chacune de ces lattes...
 
sur la première photo, ce n'est pas une ombre ou une différence de coloration, c'est bel et bien un relief (relief qui est passé de très large sur la première photo a plutôt fin sur la deuxième (mais sur une plus grande surface dans l'appart')
 
petite précision : c'est le proprio lui-même qui a collé...
je l'ai rencontré il a l'air à priori de bonne foi (en espérant qu'il ait suffisamment de lattes qui lui restent) mais je redoute un peu l'été qui arrive avec les chaleurs caniculaires qui vont avec et je me demande si cela pourrait se développer ailleurs ou si le fait cette fois-ci d'avoir découpé une fine bande le long du mur sur tout les côtés du salon évitera ce phénomène à l'avenir...

n°18820464
Joshua74
Posté le 13-06-2009 à 20:22:24  profilanswer
 

Merci pour la précision, je ne suis donc pas fou, je voyais bien qu'il y avait une démarcation entre les lattes :o

mood
Publicité
Posté le 13-06-2009 à 20:22:24  profilanswer
 

n°18821064
nono51
Posté le 13-06-2009 à 21:30:42  profilanswer
 

C'est bizarre quand même ton truc : j'ai les même posées sur un sol en bois et les lames ont plus tendance à se rétracter plutôt que remonter comme les tiennes  :heink:  
 
deux questions : quelle est la nature du sol ? est-ce que le poseur a bien mis une couche d'après (que l'on pose avant) pour permettre aux dalles de bien coller ?
 
un point aussi : mes dalles sont posées sur un sol en bois, et sous les planches, le réseau électrique. On a eu un soucis et pour accéder au réseau, j'ai simplement décoller quelques dalles puis je les ai reposer après l'intervention de l'électricien
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Bricolage : Lino qui gondole : une solution ?

 

Sujets relatifs
conseil bricolage (achat porte isoplane sur mesure[Rasage] Poil incarné. Une solution magique ?
bricolageQuelle solution dans mon cas pour ne plus avoir de voiture ?
[Bricolage] Où trouver de la laine de bois dans le 59-62[Maçonnerie/ Bricolage] Boucher et percer des trous, need helps
prothese obligatoire pas d autre solution?Lino Ventura
Bricolage Salle de bain - besoin d'aideA la recherche d'une solution pour vendre mes cartes Magic
Plus de sujets relatifs à : Bricolage : Lino qui gondole : une solution ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR