Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1207 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Bourse pour étudiante

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bourse pour étudiante

n°23380169
Juneko
Posté le 22-07-2010 à 01:05:45  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je suis une étudiante de 23 ans en Master, détachée du foyer fiscal de mes parents depuis 2007.  
Je touche environ 500 euros de pension de mon père. Mais je ne touche rien de ma mère depuis Mai 2009.  
Je me retrouve donc en 2010 avec un APL d'environ 110 euros. Ce qui me fait 600 euros pour vivre par mois... avec le loyer, la carte imagin'r, la sécurité sociale, la bouffe... je me retrouve avec des ressources limitées.
 
Savez-vous si je peux être candidate à la bourse ? ou à la bourse d'urgence?  
 
Merci pour vos réponses :)

mood
Publicité
Posté le 22-07-2010 à 01:05:45  profilanswer
 

n°23380185
-neon-
Illuminé
Posté le 22-07-2010 à 01:07:49  profilanswer
 

Ci-dessous : plein de gars qui vont te parler de leur bourse.

Message cité 1 fois
Message édité par -neon- le 22-07-2010 à 01:08:04

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°23380192
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-07-2010 à 01:08:04  profilanswer
 

regarde les bourses au mérite si tu es en master 2, c'est dans le nouveau dispositif


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°23380248
WantNugget​s
Posté le 22-07-2010 à 01:15:45  profilanswer
 

Tu as les bourses au mérite oui...

 

Mais surtout les bourses sur critère social, c'est le CROUS de ta région qui s'occupe de ça. Faut faire les démarches déjà en ligne voir se déplacer.

 

Tu as aussi les prets d'honneur pour financer les études, toujours au CROUS.

 

Enfin les bourses au mérite, où aucun critère de ressource n'est pris en compte, juste tes notes. Mais bon je pense que c'est assez difficile à avoir.

 

Edit : je rajoute qu'en master tu deviens "prioritaire" pour les résidences universitaires CROUS, à voir donc.


Message édité par WantNuggets le 22-07-2010 à 01:17:11
n°23380267
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-07-2010 à 01:17:50  profilanswer
 

non ce n'est plus comme ca, les ressources sont comptées dans les bourses au mérite maintenant (dispositif pécresse)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°23380301
WantNugget​s
Posté le 22-07-2010 à 01:20:33  profilanswer
 

Peut être alors ^^
 
Tiens tu peux faire une simulation ici :
http://www.cnous.fr/_vie__dossier_264.757.265.htm

n°23380399
Juneko
Posté le 22-07-2010 à 01:28:29  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !
 
Pour la bourse au mérite, je ne pense pas pouvoir la toucher (j'ai eu la mention bien à ma licence et à ma première année de Master, mais je suppose qu'il faudrait la mention très bien...)
 
Pour les bourses sur critères sociaux, mon souci c'est qu'elles sont calculées en fonction du revenu familial et ce même si l'étudiant est détaché du foyer fiscal. Or mes parents gagnent bien leur vie, simplement, manque de chance, je n'en profite pas...^^
Que faire ?

n°23380505
SigH-Max
Improbable
Posté le 22-07-2010 à 01:40:17  profilanswer
 

Trouver une autre source de revenus :o

n°23380522
PsykOoO
Posté le 22-07-2010 à 01:42:29  profilanswer
 

-neon- a écrit :

Ci-dessous : plein de gars qui vont te parler de leur bourse.


 :love:

n°23380545
PsykOoO
Posté le 22-07-2010 à 01:45:39  profilanswer
 

Juneko a écrit :

Merci pour vos réponses !
 
Pour la bourse au mérite, je ne pense pas pouvoir la toucher (j'ai eu la mention bien à ma licence et à ma première année de Master, mais je suppose qu'il faudrait la mention très bien...)
 
Pour les bourses sur critères sociaux, mon souci c'est qu'elles sont calculées en fonction du revenu familial et ce même si l'étudiant est détaché du foyer fiscal. Or mes parents gagnent bien leur vie, simplement, manque de chance, je n'en profite pas...^^
Que faire ?


 
Independance averée
Declaration séparée
adresse personnelle
 
Normalement, le Crous te "convoque" pour un entretien avec une assistance sociale. prends contact avec celui de ton lieu d'étude :o

mood
Publicité
Posté le 22-07-2010 à 01:45:39  profilanswer
 

n°23380589
Juneko
Posté le 22-07-2010 à 01:52:24  profilanswer
 

Certes, les petits boulots sont à prendre en compte. Mais je travaille déjà pour ma fac; cependant, le salaire n'est pas mirobolant (c'est une bourse de stage), c'est avant tout pour augmenter mes chances de peut-être y obtenir une place à la fin de mes études. Cela me prends déjà pas mal du temps libre que me laissent les études.
 
Merci PsykOoO.  
Qu'entends tu exactement par indépendance avérée ? Cela fonctionne-t-il si mon père accepte de me verser 500 euros ?
Je vais donc essayer le rendez vous avec le "Crous"

n°23382240
WantNugget​s
Posté le 22-07-2010 à 11:00:08  profilanswer
 

Juneko la mention importe peu.. Enfin moi c'était comme ça. Tes résultats sont évalués par rapport aux autres : donc si personne n'a eu trés bien.
 
Enfin tente ! Ca coute rien d'essayer !
 
Pour l'indépendance oui il faut jouer cette carte (soit bien larmoyante, pas sappé comme une reine qd tu vas au rendez vous ^^).

n°23382650
fatah
Posté le 22-07-2010 à 11:34:42  profilanswer
 

Je pense que tu es éligible à une bourse sur critères sociaux.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°23382668
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-07-2010 à 11:35:55  profilanswer
 

Juneko a écrit :

Merci pour vos réponses !
 
Pour la bourse au mérite, je ne pense pas pouvoir la toucher (j'ai eu la mention bien à ma licence et à ma première année de Master, mais je suppose qu'il faudrait la mention très bien...)
 
Pour les bourses sur critères sociaux, mon souci c'est qu'elles sont calculées en fonction du revenu familial et ce même si l'étudiant est détaché du foyer fiscal. Or mes parents gagnent bien leur vie, simplement, manque de chance, je n'en profite pas...^^
Que faire ?


 
non j'ai un ami qui a eu une bourse au mérite sur mention bien


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°23383949
fabone276
Bisous les nounours
Posté le 22-07-2010 à 13:48:55  profilanswer
 

Moi j'ai un ami qui a dû se faire opéré des bourses...et...voilà....

n°23385023
Luffybombe​r
Posté le 22-07-2010 à 15:11:08  profilanswer
 

la bourse au mérite dépend plutôt du classement dans la promo


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Bourse pour étudiante

 

Sujets relatifs
Bourse et marché financier[Topik Unik] <<<<<<<<< L'Or (gold ,lingot,bijoux ,bourse...) >>>>>>>>>
SECU étudiante... et après ??etudiante étrangère en détresse
Bourse - passer un ordre sur maché US, plusieurs questionsvie étudiante
Prostitution étudiante, ce que vous en savez, pensez.Droits à la bourse étudiante pour situations particulières
Le topic de la bourse sur HFR 
Plus de sujets relatifs à : Bourse pour étudiante


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR