Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1440 connectés 

 

 

A combien fêterez-vous Noël?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7192  7193  7194  ..  8545  8546  8547  8548  8549  8550
Auteur Sujet :

Belgique Francophone (Congés du bâtiment) [Lire 1st Post]

n°60167443
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 03-07-2020 à 14:01:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

efexm a écrit :


Et encore, la langue il faut vite le dire, avec leurs expressions de teubés :o :o :o


 
Un français ne parle pas, il insulte :o

mood
Publicité
Posté le 03-07-2020 à 14:01:16  profilanswer
 

n°60167495
turtounet
Posté le 03-07-2020 à 14:06:42  profilanswer
 

_TiFooN_ a écrit :


C'est pareil pour tous les passages pour piétons qui croisent des rails de tram (sans feu, j'entends)...


Non car dans ce cas le tram a priorité.

 

Dans mon cas le tram reste bloqué car les voitures doivent laisser les piétons passer alors que sans voitures ils pourraient foncer dans le tas tranquillou [:somberlain_multi:4]

n°60167574
anatole303
Posté le 03-07-2020 à 14:14:05  profilanswer
 

the_warrior a écrit :


 
Pour ma part, je trouve qu'on est largement supérieurs à eux :jap:  
 
 


 
Va dire ca sur le topic foot  :lol:  

n°60167599
nicoduke
Posté le 03-07-2020 à 14:16:02  profilanswer
 

the_warrior a écrit :


 
Un français ne parle pas, il insulte :o


 
t'sais s'qui t'dit l'français????  [:doy]  
 
on vous aime  [:flagadadim]  

n°60167713
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 03-07-2020 à 14:25:23  profilanswer
 

anatole303 a écrit :


 
Va dire ca sur le topic foot  :lol:  


 
Je n'aime pas le foot.
Un sport pour décérébrés qui courent après une balle en cuir je n'appelle pas ça un sport.

n°60167827
webmail-75​000
Posté le 03-07-2020 à 14:36:20  profilanswer
 

the_warrior a écrit :


 
Je n'aime pas le foot.
Un sport pour décérébrés qui courent après une balle en cuir je n'appelle pas ça un sport.


et encore au foot la balle est ronde... imagine au rugby :p
 
JOKE, j'aime le foot et le rugby !


---------------

n°60167831
anatole303
Posté le 03-07-2020 à 14:37:10  profilanswer
 

the_warrior a écrit :


 
Je n'aime pas le foot.
Un sport pour décérébrés qui courent après une balle en cuir je n'appelle pas ça un sport.


Contrairement à la F1 ou au billard. Ca ce sont des sports d'hommes !

n°60167897
_TiFooN_
Posté le 03-07-2020 à 14:43:01  profilanswer
 

turtounet a écrit :


Non car dans ce cas le tram a priorité.  
 
Dans mon cas le tram reste bloqué car les voitures doivent laisser les piétons passer alors que sans voitures ils pourraient foncer dans le tas tranquillou [:somberlain_multi:4]


 
Hors site propre, je voulais dire...

n°60167997
efexm
♛♛♛♛♛
Posté le 03-07-2020 à 14:53:53  profilanswer
 

anatole303 a écrit :


Contrairement à la F1 ou au billard. Ca ce sont des sports d'hommes !


[:chatoo:7]  
 
Le seul sport d'homme c'est la chasse [:xqwzts:1]

n°60168025
Mirlix
Posté le 03-07-2020 à 14:56:14  profilanswer
 

efexm a écrit :


[:chatoo:7]  
 
Le seul sport d'homme c'est la chasse [:xqwzts:1]


Non c'est l'escrime !


---------------
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
mood
Publicité
Posté le 03-07-2020 à 14:56:14  profilanswer
 

n°60168273
martin2tro​ie
Pas de jaloux
Posté le 03-07-2020 à 15:15:59  profilanswer
 

Les échecs.  
 
Sentimentaux pour Efex et Autobot, professionnels pour Nabu et Polo.

n°60168370
Seoul22
Alea jacta est
Posté le 03-07-2020 à 15:24:52  profilanswer
 

https://www.rtbf.be/info/regions/li [...] xxsN8LDE_g
 
tout va bien à Verviers  
 
jusqu'à quel point est-ce de l'ingérence de pays étrangers ?  
 
jusqu'à quel point les humanistes en carton vont encore nous sortir leurs soupes sur le vivre ensemble

n°60168541
martin2tro​ie
Pas de jaloux
Posté le 03-07-2020 à 15:39:03  profilanswer
 

Seoul22 a écrit :

https://www.rtbf.be/info/regions/li [...] xxsN8LDE_g
 
tout va bien à Verviers  
 
jusqu'à quel point est-ce de l'ingérence de pays étrangers ?  
 
jusqu'à quel point les humanistes en carton vont encore nous sortir leurs soupes sur le vivre ensemble


 
Il s'est passé quoi ?

n°60168638
_TiFooN_
Posté le 03-07-2020 à 15:47:51  profilanswer
 

Seoul22 a écrit :

https://www.rtbf.be/info/regions/li [...] xxsN8LDE_g
 
tout va bien à Verviers  
 
jusqu'à quel point est-ce de l'ingérence de pays étrangers ?  
 
jusqu'à quel point les humanistes en carton vont encore nous sortir leurs soupes sur le vivre ensemble


 
Ingérence de pays étrangers ?  
Y a un gouvernement étranger qui a commandité la vidéo ?

n°60168713
efexm
♛♛♛♛♛
Posté le 03-07-2020 à 15:53:43  profilanswer
 

martin2troie a écrit :

Les échecs.  
 
Sentimentaux pour Efex et Autobot, professionnels pour Nabu et Polo.


Ce tacle,  [:sylvie rosemoiselle:5]

n°60168945
Cisko
Posté le 03-07-2020 à 16:18:33  profilanswer
 

the_warrior a écrit :


Un sport pour décérébrés qui courent après une balle en cuir je n'appelle pas ça un sport.

 

point de vue sans la moindre once de mauvaise foi & qui est applicable à 100% des sports  :jap:

 

athlétisme : sport pour décérébrés qui courent après une ligne blanche
cyclisme : sport pour décérébrés qui pédalent après une ligne blanche
tennis : sport pour décérébrés qui courent après une balle avec une raquette
natation : sport pour décérébrés qui nagent après un chrono
f1 : sport pour décérébrés qui conduisent en tournant en rond
alpinisme : sport pour décérébrés qui grimpe des cailloux
golf : sport pour décérébrés qui tapent dans des babales avec un baton
volley : sport pour décérébrés qui tapent dans une balle

 

:sleep:

 

par contre si on retire la mauvaise foi, il reste quoi ?
si le foot est si populaire c'est bien parce que c'est un des rares sport qui soit à la fois :

 

très accessible (suffit d'une balle ...)  
accessible à tous (même un gros lard peut être un minimum performant (au goal quoi :o ))
combine individuel & équipe
combien stratégie, tactique & performance musculaire/athlétique, à équilibrer selon les postes de jeu
règles simples mais pas simplistes

 

etc :o

  

Message cité 1 fois
Message édité par Cisko le 03-07-2020 à 16:25:33
n°60169111
R-jac
Posté le 03-07-2020 à 16:37:15  profilanswer
 

Le problème du foot c'est pas d'y jouer mais de consacrer sa vie et ses moyens à regarder et suivre les gens qui en font :jap:


Message édité par R-jac le 03-07-2020 à 16:37:45
n°60169139
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 03-07-2020 à 16:41:17  profilanswer
 

Cisko a écrit :


 
(...)
si le foot est si populaire c'est bien parce que c'est un des rares sport qui soit à la fois :  
 
très accessible (suffit d'une balle ...)    
accessible à tous (même un gros lard peut être un minimum performant (au goal quoi :o ))
combine individuel & équipe
combien stratégie, tactique & performance musculaire/athlétique, à équilibrer selon les postes de jeu
règles simples mais pas simplistes  
 
etc :o
 
 
 


 
 
Je ne dis pas que tes arguments sont faux mais la popularité des sports à baballe dépend sans doute de raisons plus primitives: Plein d'animaux aiment courir derrière une balle. La stratégie ne les intéresse probablement pas, par exemple.
 
Et son image de sport pour cons vient aussi de sa popularité: C'est pas un pire sport qu'un autre mais en mobilisant beaucoup de monde il mobilise aussi les beaufs bien visibles.  [:spamafote]  
 
Perso, le foot ne m'a jamais intéressé mais j'ai croisé un thésard en chimie industrielle qui avait l'air bien intéressant et ça ne l'empêchait pas de jouer le week-end en troisième division.

Message cité 1 fois
Message édité par Yog Sothoth le 03-07-2020 à 16:42:31

---------------
L'adulte ne croit pas au père Noël: Il vote. (P.Desproges)
n°60169152
Seoul22
Alea jacta est
Posté le 03-07-2020 à 16:42:37  profilanswer
 

martin2troie a écrit :


 
Il s'est passé quoi ?


 
 
ce type ouvertement négationniste, proche des loups gris, d'origine turque, président du CPAS de Verviers où il a un peu de mal dans la gouvernance, se fait éjecter par la bourgmestre.  
 
du coup, les belges d'origine turc/turcs habitant Verviers crient au racisme, et au grand complot comme d'hab
 
et même la Turquie s'en mêle.

n°60169252
Cisko
Posté le 03-07-2020 à 16:54:21  profilanswer
 

Yog Sothoth a écrit :


 
 
Je ne dis pas que tes arguments sont faux mais la popularité des sports à baballe dépend sans doute de raisons plus primitives: Plein d'animaux aiment courir derrière une balle. La stratégie ne les intéresse probablement pas, par exemple.
 
Et son image de sport pour cons vient aussi de sa popularité: C'est pas un pire sport qu'un autre mais en mobilisant beaucoup de monde il mobilise aussi les beaufs bien visibles.  [:spamafote]  
 
Perso, le foot ne m'a jamais intéressé mais j'ai croisé un thésard en chimie industrielle qui avait l'air bien intéressant et ça ne l'empêchait pas de jouer le week-end en troisième division.


 
bah oui c'est pas le sport "foot" le soucis, ce sont les gens :o


Message édité par Cisko le 03-07-2020 à 16:55:26
n°60169319
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 03-07-2020 à 17:03:21  profilanswer
 

Seoul22 a écrit :

 


ce type ouvertement négationniste, proche des loups gris, d'origine turque, président du CPAS de Verviers où il a un peu de mal dans la gouvernance, se fait éjecter par la bourgmestre.

 

du coup, les belges d'origine turc/turcs habitant Verviers crient au racisme, et au grand complot comme d'hab

 

et même la Turquie s'en mêle.

 

Rien de nouveau sous le soleil vervietois quoi, chancre du terrorisme :o


---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°60169327
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2020 à 17:04:57  answer
 

Seoul22 a écrit :


 
 
ce type ouvertement négationniste, proche des loups gris, d'origine turque, président du CPAS de Verviers où il a un peu de mal dans la gouvernance, se fait éjecter par la bourgmestre.  
 
du coup, les belges d'origine turc/turcs habitant Verviers crient au racisme, et au grand complot comme d'hab
 
et même la Turquie s'en mêle.


 
Ça arrange très bien le PS d’avoir des élus turcs qui ramènent des voix surtout.
 
Je suis par ailleurs content de voir que Muriel va mieux et a pu reprendre son mandat de bourgmestre en plus de celui chez Enodia
 
C’est pas vraiment un problème de vivre ensemble, c’est le PS qui a très largement laissé faire (coucou émir kir)


Message édité par Profil supprimé le 03-07-2020 à 17:07:11
n°60169498
houckaye
Wouff
Posté le 03-07-2020 à 17:32:11  profilanswer
 

Ce que j'aime avec le copain Asan, c'est qu'il refuse de respecter les règles, exige de pouvoir faire des choses illégales, n'en a rien à faire des notions de budget, de séparation des pouvoirs, montre aux manifestants qui ils doivent "attaquer", insulte les autres échevins, calomnie certains autres ... mais c'est uniquement par racisme qu'on veut le déboulonner l'écarter de sa fonction.
Et bien entendu TOUS les turcs sont priés d'opérer une pression social/sociétale suffisante que pour faire plier la ville.


Message édité par houckaye le 03-07-2020 à 17:32:52
n°60170397
fredjke
Posté le 03-07-2020 à 19:59:54  profilanswer
 

Uɴ ᴀᴜᴛʀᴇ sᴏɴ ᴅᴇ ᴄʟᴏᴄʜᴇ ǫᴜɪ ᴠᴀ ғᴀɪʀᴇ ɢʀɪɴᴄᴇʀ ᴅᴇs ᴅᴇɴᴛs ᴇᴛ ʙᴏᴜsᴄᴜʟᴇʀ ʙᴇᴀᴜᴄᴏᴜᴘ ᴅᴇ ᴄᴇʀᴛɪᴛᴜᴅᴇs...

 

À Catherine Moureaux <cmoureaux@molenbeek.irisnet.be>

 

Madame la Bourgmestre,

 

Vous souhaitez débaptiser le Boulevard Léopold II, notre Roi qui, comme vous le savez, a éradiqué l’esclavage au Congo, et créé les bases du Congo actuel avec ses écoles, ses hôpitaux, son administration, ses chemins de fer (aujourd’hui à l’abandon), son unité, son jardin botanique de Mbandaka (autrefois Coquilhatville), son économie autrefois prospère, et ses frontières naturelles et internationalement reconnues.

 

Grâce à lui, les trafiquants d’esclaves, avec leurs pratiques (notamment les mains coupées, châtiment typique de la Charia) ont été vaincus. Plusieurs de nos compatriotes ont perdu la vie dans ce combat décidé par Léopold II contre l’inhumanité et la déportation aux Amériques par les marchands d’esclaves. Léopold II a convoqué en 1889 et 1890 une conférence anti-esclavagiste. Il était en pointe dans ce domaine.

 

Certes, le colonialisme est intrinsèquement pervers. Déjà nos ancêtres ont été massacrés par les troupes d’un colonisateur appelé Jules César, dont il conviendrait donc de débaptiser l’avenue à Woluwé-Saint-Pierre. La ville de Cologne, de par son étymologie, témoigne de cette colonisation.

 

Le destin du Congo a été décidé par une convention internationale en 1885. Ce n’est pas une conquête par la force comme la colonisation des Amériques, ou de l’Afrique du Nord par la France.

 

La colonisation du Rwanda et du Burundi sous l’appellation de «territoire sous tutelle» a été décidée non pas par la Belgique mais par la Société des Nations, ancêtre de l’ONU, qu’il faudrait donc condamner vigoureusement.

 

Le génocide des populations d’Afrique du Sud par les Anglais (Guerre des Boers), dans le Sud-Ouest africain par les Allemands, et des indiens d’Amérique par les Anglais et les Espagnols a heureusement été épargné aux Congolais, Rwandais et Burundais, même si des massacres ont eu lieu, notamment au Rwanda, y compris et surtout après l’indépendance. Étant donné que Churchill et Baden-Powell ont participé à la guerre des Boers, il faudrait enlever la statue de Churchill, débaptiser son avenue et son rond-point, et pourquoi pas tant qu’on y est, interdire le scoutisme, ou enseigner ses origines funestes dans toutes les écoles. Vous m’excusez cette démonstration par l’absurde qui permet de voir vos intentions sous un autre éclairage.

 

Par ailleurs, comme vous le savez, dans une monarchie constitutionnelle comme la Belgique, le Roi règne mais ne gouverne pas.

 

Après 1908, ceux qui étaient en charge de la colonisation, donc responsables des abus, et qu’il faut condamner avant tout, étaient les ministres, et en particulier les premiers ministres, dont plusieurs de votre parti politique : Paul-Henri Spaak, C. Huysmans, et Achille Van Acker. Les artères honorant Paul-Henri Spaak à Bruxelles, Woluwé-Saint-Pierre, Ixelles et Saint-Gilles devraient dont être débaptisées bien avant le boulevard Léopold II. Il faudrait aussi enlever la statue de Spaak.

 

Il en est de même pour les premiers ministres d’autres partis politiques comme de Broqueville, Carton de Wiart et Delacroix. Pour de dernier, il faudrait aussi débaptiser la station de métro.

 

De même, il faudrait condamner les ministres des colonies comme J. Renkin qui a sa rue à Schaerbeek et Jaspar qui a son boulevard à St Gilles ainsi que les gouverneurs généraux sur place, chargés de faire régner l’ordre colonial conformément à la politique de MM. Spaak et autres. Parmi ces gouverneurs généraux, il y a aussi de quoi débaptiser, notamment Wahis et Pétillon (autre station de métro).

 

Je me demande en outre comment il peut encore exister à Bruxelles et à Ixelles une rue Washington alors que ce chef d’État possédait des esclaves à son service, ce qui n’est pas le cas de Léopold II.

 

Vous trouverez sur internet les codes congolais (civil, pénal…) édictés par Léopold II pour protéger les populations indigènes, par exemple l’interdiction du travail forcé. Je n’ignore pas que cela n’a pas toujours été respecté, mais à qui la faute ? En Belgique, les lois ne sont pas non plus toujours respectées, et ce n’est pas le Roi des Belges qui est responsable d’Anne-Marie Lizin, Guy Lalot, Yvan Mayeur, et quelques autres.

 

Une lettre écrite par Léopold II le 16 juin 1897, conservée au Musée de Tervueren, demande aux autorités sur place de mettre fin à la pratique indigène des trophées humains qui sévissait ça et là. Quand le Roi avait connaissance d’abus, nous avons la preuve qu’il réagissait, mais les moyens de communication de l’époque n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui.

 

De nombreux décrets du Roi visent à protéger les droits des chefs coutumiers (6.10.91), les droits des indigènes sur leurs terres 14.7.1885, 9.8.93), la protection des travailleurs noirs (8 et 17.11.88) outre la création d’une commission pour faire respecter les populations indigènes (18.9.95).

 

Tant qu’à faire, il faudrait aussi débaptiser le Quartier Léopold.

 

Léopold II était un homme vivant sobrement dans un petit coin du château de Laeken. Il a laissé ses biens à la Belgique. Il a par exemple financé l’arcade du Cinquantenaire de ses propres deniers et laissé à Bruxelles des monuments comme les serres de Laeken, la Tour Japonaise et le Pavillon Chinois que les partis qui se succèdent au pouvoir, dont le vôtre, laissent dans le délabrement (comme le Conservatoire, le Palais de Justice, et d’autres monuments). C’est sous son influence qu’a été tracée l’avenue de Tervueren et les boulevards du centre à l’occasion du voutement de la Senne pour des raisons de santé publique (et il n’y avait pas encore 9 ministres de la santé). Il a aussi laissé sa trace à Ostende et ailleurs. Le Roi Bâtisseur n’a pas seulement été le souverain de l’Etat indépendant du Congo. Ce fut un grand roi des Belges qui n’aurait pas laissé se dégrader le Conservatoire et ces autres monuments.

 

Les historiens vous apprendront que son frère, le comte de Flandre, s’est enrichi peut-être davantage, et il faudrait donc commencer par débaptiser l’artère de votre commune qui porte son nom (et bien entendu la station de métro Comte de Flandre).

 

De nombreux Belges se sont dévoués dans des conditions parfois difficiles, notamment de salubrité, comme enseignants, médecins, infirmiers, ingénieurs, fonctionnaires, scientifiques, et autres métiers, si bien qu’au 30 juin 1960, la Belgique a laissé aux Congolais le pays ayant le PIB/habitant le plus élevé d’Afrique. Aujourd’hui, le Congo, victime d’un corruption généralisée, en est pour le PIB/habitant (800$) à la 40ème place sur 42 pays, juste devant la Somalie, et même derrière les pays du Sahel comme le Tchad (2.600$).

 

Pourriez-vous stigmatiser avec la même vigueur la mafia qui colonise aujourd’hui le Congo à son profit en laissant le peuple dans une misère qui n’existait pas en 1960.
Comme vous le savez sans doute, les légendes malveillantes sur Léopold II ont été propagées par les Anglais qui convoitaient le Congo. Chamberlain a même proposé à Hitler de ne pas entrer en guerre contre lui s’il pouvait s’emparer du Katanga. Hitler a refusé !

 

Un livre scientifique détaille tous les aspects de la colonisation, références, textes et chiffres à l’appui, Le Congo au temps des Belges, par André de Maere d’Aertrycke, André Schorochoff, Pierre Vercauteren et André Vleurinck. En histoire, il faut en effet se fonder sur des sources et pas sur l’émotionnel.

 

Je vous suggère aussi la lecture du livre d’un Congolais sur ce sujet. Jean-Pierre Nzeza Kabu Zex Congo. Le titre en est Léopold II, le plus grand chef d’Etat de l’histoire du Congo. Editions L’Harmattan, 2018. Vous en trouverez des résumés ci-dessous :

 

Veuillez agréer, Madame la Bourgmestre, l’assurance de mes meilleures salutations.

 

Michel De Grave

 

Citoyen molenbeekois fier de l’œuvre de Léopold II

 

Posé la sans prétention et sans avis sur le vrai du faux.


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°60170415
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2020 à 20:03:50  answer
 

Ah ben si il vivait sobrement alors ça va pardon
 
C’est quand même gonflé de passer ses victimes sous un bref « le colonialisme est intrinsequement pervers, cf Jules César »  
 
Parler du destin du Congo décidé par une conférence comme s’il avait accepté à contre cœur alors que c’est lui qui engage Stanley pour justement pouvoir appuyer ses revendications lors de ladite conférence  [:perlouze de mistral]
 
Quant aux « légendes malveillantes », on est pas loin du « détail de l’histoire ». Sans compter qu’une bonne de la littérature scientifique/historique sur ces « légendes » date de bien après les années 60. On repassera donc sur le complot anglais des années 20 et 30
 
Au final ce sera partagé par les boomers et les belgicains à œillères mais pour le reste c’est du flan son truc et il perd tout crédit en niant en bloc tout ce qu’il s’est passé plutôt que de juste montrer l’éventuel positif en reconnaissant le négatif.
 
NB: le bouquin « scientifique » qu’il conseille c’est très bien, il omet bien malheureusement de préciser que les 4 auteurs sont d’anciens colons.
 
Pour la part je conseillerais des ouvrages d’historiens comme Adam Hoschild si je voulais « rétablir la vérité » plutôt que « la réponse collective de quatre anciens coloniaux à tous ceux qui s’évertuent à donner une vision erronée de l’action des belges » ( https://www.editions-harmattan.fr/i [...] e&no=49121 ) mais bon  [:beau mec:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-07-2020 à 20:46:19
n°60170755
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 03-07-2020 à 20:53:05  profilanswer
 

Ça fait au moins cinq ans que j'ai l'habitude de passer par l'avenue Brugman à biclou. Et à chaque fois elle est fermée pendant les vacances. L'avenue Brugman a traditionellement droit à des congés payés ou quoi ?  :??:


---------------
L'adulte ne croit pas au père Noël: Il vote. (P.Desproges)
n°60170881
Jcay
Posté le 03-07-2020 à 21:14:48  profilanswer
 

martin2troie a écrit :

Les échecs.

 

Sentimentaux pour Efex et Autobot, professionnels pour Nabu et Polo.


 [:le petit tiburce:5]   [:striker eureka:2]


---------------
y a pas marqué bicyclette ici
n°60170942
Jcay
Posté le 03-07-2020 à 21:27:43  profilanswer
 

_TiFooN_ a écrit :

 

Ingérence de pays étrangers ?
Y a un gouvernement étranger qui a commandité la vidéo ?


Ils étaient déjà bien présents lors des ennuis d'Emir Kir à Saint Josse. Perso, ça me surprend pas plus que ça: Erdogan a beaucoup d'influence et de soutiens dans la diaspora turque, et une large communauté d'origine turque réside à Verviers.
Il me semble que L'Echo a publié un papier sur l'interventionisme turc sur des politiques étrangères locales en début d'année, très instructif.  [:ronfl4:5]


---------------
y a pas marqué bicyclette ici
n°60171055
t_faz
Posté le 03-07-2020 à 21:52:04  profilanswer
 


 
C'est ce qu'il dit ? c'est juste pour situer le personnage...
 
 
 
Ben oui faut un peu le rappeller le colonialisme c'est pas toujours cool, c'est très compliqué d'éviter les dérives mais jusqu'il y a peu c'était la norme et ce depuis le début de l'humanité. D'autant plus qu'il explicite clairement les lois et les action entreprises pour éviter les massacres mais à 6000 km la portée des actions de l'état belges étaient limitées, c'était les prémices de ce genre de prises de consciences qui étaient jamais prises en compte auparavant, et un peu de nuance pour sortir du manichéisme méchant blanc gentil sauvage (en plus d'etre condescendant envers les populations autochtones) l'exemple des mains coupée c'est vrai c'est pas forcément une tradition séculaire belge par exemple ...
 
 
 
Bien entendu que c'était pas fait à contre coeur, c'est simplement pour montrer que c'était fait avec l'aval de tous et que c'était la norme à l'époque  
 
 
 
Faut quand même avouer que l'implication anglaise est énorme dans le dossier, et y'a un moment c'est un peu naif de penser que c'est par pure compassion...
 
 
Certes faut pas tout prendre au pied de la lettre, y'a des biais mais c'est également un biai que de ne pas tenir compte des gens qui y étaient ... sinon je trouve ça très pertinent de citer tout les gens concernés toutes les statues et rue à rebaptiser, ça montre que si on accepte ce principe c'est un truc sans fin ... de toute façon toute personnalité publique d'avant la seconde guerre mondiale peut etre considérée comme raciste, homophobe, etc. Et il en ira de même peut peut-être dans quelques décennies pour les carnistes, validistes, speciste ou d'autres trucs dont on a même pas conscience

Message cité 1 fois
Message édité par t_faz le 03-07-2020 à 22:04:16

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°60171366
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2020 à 23:04:23  answer
 

t_faz a écrit :

 

C'est ce qu'il dit ? c'est juste pour situer le personnage...

 


 

Dans ce cas pour situer le personnage je vais mentionner qu'à plus de 60 berges il tripotait l'abricot de Blanche Delacroix, 16 ans ou préfacer un propos sur le nazisme dire qu'Hitler aimait les chiens. C'est aussi pour ça que le pénaliste qui défend le terroriste dira qu'il disait bonjour et aidait sa mère en allant chercher le pain: ca ne fait pas avancer le schmilblik, c'est juste une pirouette pour rendre le bonhomme palatable

 
t_faz a écrit :

 

Ben oui faut un peu le rappeller le colonialisme c'est pas toujours cool, c'est très compliqué d'éviter les dérives mais jusqu'il y a peu c'était la norme et ce depuis le début de l'humanité. D'autant plus qu'il explicite clairement les lois et les action entreprises pour éviter les massacres mais à 6000 km la portée des actions de l'état belges étaient limitées, c'était les prémices de ce genre de prises de consciences qui étaient jamais prises en compte auparavant, et un peu de nuance pour sortir du manichéisme méchant blanc gentil sauvage (en plus d'etre condescendant envers les populations autochtones) l'exemple des mains coupée c'est vrai c'est pas forcément une tradition séculaire belge par exemple ...

 


 

(Attention que c'est L2 et pas l'Etat belge en soi) Quand bien même il édicte une loi pour protéger, c'est son problème s'il ne la fait pas appliquer. Et ce n'est pas peu appliqué, c'est tout simplement openbar:

Citation :

En 1919, une commission officielle du gouvernement belge estima que depuis l'époque où Stanley avait commencé à établir les fondations de l'État de Léopold II, la population du territoire « avait été réduite de moitié ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] t_du_Congo
Des proportions pareilles n'arrivent pas à cause de la distance mais à cause de la bénédiction de ceux qui contrôlent jusqu'en haut

 

Le colonialisme c'est par définition pas jojo, cependant il y a une certaine fourchette de ce qui est semi-acceptable et ce qui ne l'est pas du tout. D'ailleurs les romains ne déciment que les peuples qui leur résistent le plus et préfèrent largement les soumettre à l'impôt et leur foutre relativement la paix, pas génocider la moitié de la population + on a un regard évidemment plus dur sur ce qui nous est historiquement proche

 

Je suis le premier à dire qu'on est pas les premiers à avoir pillé le Congo et qu'ils se débrouillent aussi tout seuls pour se zigouiller gaiment, ça ne change rien au fait qu'on ne peut pas justifier ou édulcorer ce qu'il s'est passé. Le texte du mec tient plus du révisionnisme qu'autre chose, on croirait la censure française de Nuit&Brouillard où on veut bien tout montrer sauf le képi.

 
t_faz a écrit :

 

Bien entendu que c'était pas fait à contre coeur, c'est simplement pour montrer que c'était fait avec l'aval de tous et que c'était la norme à l'époque

 


 

La partition de l'Afrique est évidemment faite par les puissances européennes, mais la Belgique/Leopold ne s'y sont pas retrouvé par hasard ou par charité. De nouveau, c'est une pirouette du monsieur.

 
t_faz a écrit :

 

Faut quand même avouer que l'implication anglaise est énorme dans le dossier, et y'a un moment c'est un peu naif de penser que c'est par pure compassion...

 


 

Bien entendu qu'il y a eu des intérêts politiques et que ça a été poussé par les anglais, ça ne change rien aux faits. Le monsieur omet tout simplement de parler des sources contemporaines/modernes qui n'ont rien à voir avec la géopolitique anglaise du début 1900 et qui montrent pourtant aussi l'étendue du massacre.

 
t_faz a écrit :


Certes faut pas tout prendre au pied de la lettre, y'a des biais mais c'est également un biai que de ne pas tenir compte des gens qui y étaient ... sinon je trouve ça très pertinent de citer tout les gens concernés toutes les statues et rue à rebaptiser, ça montre que si on accepte ce principe c'est un truc sans fin ... de toute façon toute personnalité publique d'avant la seconde guerre mondiale peut etre considérée comme raciste, homophobe, etc. Et il en ira de même peut peut-être dans quelques décennies pour les carnistes, validistes, speciste ou d'autres trucs dont on a même pas conscience

 

Le colon a bien entendu le droit de donner son avis, mais c'est encore une curieuse omission de la part du monsieur que de ne pas mentionner que ce sont d'anciens colons qui ont écrit le livre en question.

 

Moureaux joue évidemment le coup politique: ça coûte rien, c'est comme papa faisait, etc. mais le puits est empoisonné depuis longtemps par ceux qui ne voient en L2 que le roi bâtisseur et nient, comme ce monsieur, ce qu'il s'est passé. Du coup on donne forcément du grain à moudre aux opportunistes comme Moureaux et aux tiers-mondistes de tout poil pour vouloir déboulonner et renommer à tout va mais on leur a tendu le bâton.

 

Quant à qui débaptiser, c'est une question de sensibilité. Personnellement je trouve toujours ça dingue qu'on tresse des lauriers à Spaak alors qu'il a freiné des quatre fers en permanence pour empêcher que la Belgique aide l'Espagne républicaine et je lui pisse à la raie mais y'a pas consensus donc qu'on lui laisse ses avenues. J'aime pas non plus les décorations des rond-points à Charleroi mais c'est comme ça. Pour L2 si il y a un consensus assez large on peut très bien lui retirer son nom des rues.

 

On oublie que l'histoire avance et que certains noms sont effacés parce que tombés en disgrâce ou juste dans l'oubli . On ne jettera pas L2 aux oubliettes (de sitôt), on retire juste son nom à des rues. Il sera toujours marqué comme second roi des belges, parc du cinquantenaire, Ostende, etc mais aussi partiellement responsable du massacre de millions de congolais.

 

On retire de rues le nom de collaborateurs pour les remplacer par celui de résistantes, la France renomme des rues par celui de noms de tirailleurs sénégalais, Qu'on ne dit plus Bombay mais Mumbai, Calcutta mais Kolkata ou encore Leopoldville mais Kinshasa. Certaines pour "effacer" le joug colonial, d'autres pour reconnaître des gens. il y a mille raisons de retirer un nom à un lieu.

  


D'ailleurs j'en profite pour faire un big up à Phiphi 1er qui a quand même posé ses couilles et dit clairement que c'était pas génial tout ce bazar, comme Jacquot au Vel d'Hiv'. Entre ça et l'émotion quand il voit Elisabeth faire son petit discours lô ça me rendrait presque royaliste  [:smb2307:10]


Message édité par Profil supprimé le 03-07-2020 à 23:17:05
n°60172124
fredjke
Posté le 04-07-2020 à 09:05:50  profilanswer
 

Merci pour vos points de vue,  ça regarde un peu mieux ce texte et comme je ne suis pas historien pour un sous ça évite de pencher d'un côté ou de l'autre.


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°60172180
efexm
♛♛♛♛♛
Posté le 04-07-2020 à 09:23:50  profilanswer
 

Que l'on soit ou pas en accord avec la politique de Leopold II, déboulonner des statues et renommer des avenues ne changera pas le passé et encore moins l'avenir. A croire que tous ces imbéciles qui manifestent pour effacer toutes traces de notre passé colonial n'ont jamais ouvert un livre ou lut une page Wikipedia, ils verraient que l'on parle des exactions lors de la période colonial sous leopold II :pfff:
 
On a en réalité à faire à une bande d'abrutis qui ont une vie vide et lui donne un sens en se lançant dans de la récupération de mouvement comme le BLM au USA pour l'importer en Belgique de façon arbitraire et infondée :/
 
Le gros soucis c'est qu'il est impossible d'avoir une discussion ou un débat avec ces demeurés, si l'on ose affirmer que l'on est contre le déboulonnage des statues ou le renommage des rues, on est directement taxé de raciste, esclavagiste et finalement de nazi, ce qui fait que par peur d'être associé à une idéologie puante parce qu'on est attaché à certain élément de son passé et à un patrimoine, la majorité politique et civile préfèrent ne pas s'exprimer sur le sujet et laissent une poignée de mongoles dicter la conduite dans cette affaire, ça me désole :pfff:  
 
Personnellement, ma position est très simple et très claire, on ne touche pas à leopold II, ce fut un grand roi, on assume sa partie sombre et j'emmerde cette bande de manifestants du dimanche !


Message édité par efexm le 04-07-2020 à 09:26:29
n°60172186
houckaye
Wouff
Posté le 04-07-2020 à 09:27:02  profilanswer
 

Je reste convaincu que les anglais, comme souvent, ont déformé les faits et/ou les ont amplifiés à desseins. Donc s'il y a moyen d'interpréter quelques choses de plusieurs manières, ils prendront toujours la pire.  
 
Je reste convaincu que L2 est responsable car c'étaient ses possessions, mais je penses sincèrement, dans le contexte de l'époque, il n'est pas aussi coupable que certains activistes veulent le faire croire.
Je reste convaincu que tout le ramdam actuel est plus une manière pour les activistes d'arriver à leurs fins politiques qu'une manière d'aider les Congolais.

n°60172462
Hive
Posté le 04-07-2020 à 10:25:11  profilanswer
 

"Aider les Congolais".
 
Dû fait du passé colonial ?

n°60172468
efexm
♛♛♛♛♛
Posté le 04-07-2020 à 10:26:08  profilanswer
 

Oh putain, nous y voilà, la convergence des luttes [:apges:5]  
 
Il y a 60 ans, le 30 juin 1960, le Congo devenait indépendant. Or, l’histoire des colonies est aussi l’histoire de la domination masculine qui continue de laisser des traces dans notre société. A l’époque, cette domination se retrouve jusque dans les représentations des femmes noires, souvent seins nus à côté d’hommes blancs rigolards sur des cartes postales.
 
https://www.rtbf.be/info/dossier/le [...] d=10533857
 
Bon plus sérieusement, déjà, depuis quand  "historienne spécialisée dans le genre et la colonisation" est un vrais métier et enfin, que vient faire le porno dans ce débat ???

Message cité 2 fois
Message édité par efexm le 04-07-2020 à 10:26:22
n°60172483
houckaye
Wouff
Posté le 04-07-2020 à 10:27:51  profilanswer
 

Depuis que le mot "expert" désigne n'importe qui donnant un avis contre rémunération

n°60172528
Hive
Posté le 04-07-2020 à 10:33:23  profilanswer
 

efexm a écrit :

Oh putain, nous y voilà, la convergence des luttes [:apges:5]  
 
Il y a 60 ans, le 30 juin 1960, le Congo devenait indépendant. Or, l’histoire des colonies est aussi l’histoire de la domination masculine qui continue de laisser des traces dans notre société. A l’époque, cette domination se retrouve jusque dans les représentations des femmes noires, souvent seins nus à côté d’hommes blancs rigolards sur des cartes postales.
 
https://www.rtbf.be/info/dossier/le [...] d=10533857
 
Bon plus sérieusement, déjà, depuis quand  "historienne spécialisée dans le genre et la colonisation" est un vrais métier et enfin, que vient faire le porno dans ce débat ???


 
Faudrait juste leur rapppeler que "french" et "française" c'est peu ou prou la même chose dans leur graphique  [:hive:1]

n°60172535
Bird Jesus
Posté le 04-07-2020 à 10:35:12  profilanswer
 

Passage a la maison communale pour me faire domicilier (après prise de rdv ou j'avais expliqué ma situation d'expat).

 

"Ah mais vous n'êtes pas belge? On ne sait rien faire pour les étrangers. Désolé. Bon week end."

 

Ah! Compliqué ce pays antifrouze où faut d'abord gagner ta nationalité avant d'y vivre :o

Message cité 1 fois
Message édité par Bird Jesus le 04-07-2020 à 10:35:38
n°60172537
Hive
Posté le 04-07-2020 à 10:35:45  profilanswer
 

Pour quelqu'un qui vient en Belgique pour bosser, t'es fort penché dans le "antifrouze" ou autres aberrations du genre.
Tu peux te plaindre, tu peux dire que le belge n'a pas d'autodérision, ça ne change rien au fait que ce genre de post est, au mieux, lourd.
 
:)
 
Je capte pas, qu'est-ce qui n'est pas en règle ? Tu n'as pas les papiers nécessaires ?


Message édité par Hive le 04-07-2020 à 10:38:26
n°60172551
efexm
♛♛♛♛♛
Posté le 04-07-2020 à 10:39:28  profilanswer
 

C'est surtout que Bird Jesus passe sa vie à venir nous insulter ici, à demis mots certes, mais oui c'est lourd à la longue...

n°60172571
turtounet
Posté le 04-07-2020 à 10:43:05  profilanswer
 

Puis c'est surtout que c'est n'importe quoi vu qu'un Frouze qui vient s'installer en Belgique DOIT s'inscrire à la commune.
Sa pièce d'identité frouze et son bail de location devraient suffir :heink:

 

Bon après s'il n'a pas pris rdv avec le service des étrangers de la commune...


Message édité par turtounet le 04-07-2020 à 10:45:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7192  7193  7194  ..  8545  8546  8547  8548  8549  8550

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le royaume des chats / Neko no ongaeshiQuelle est la meilleure friterie du royaume pour vous( Belgians )
Belgique - Namur - Verdur Rock - Photos ...Concert en belgique apres les eurock
y'a quoi comme belle plage en belgique ?paintball en belgique ou dans l'est de la france ???
[Belgique] Pub test-achatsLe royaume unis : pas pret pour l'euro !!!
[Roland Garros inside] Vive la BelgiqueEnvoi d'un colis des USA vers France ou Belgique
Plus de sujets relatifs à : Belgique Francophone (Congés du bâtiment) [Lire 1st Post]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR