helicon2 a écrit :
Elbarto a écrit :
le bilan après 6 mois est médiocre mais il y a quand même à son crédit :
- le retour de la retraite à 60 ans ( même si c'est très limité avec beaucoup de conditions )
- le retour des emplois-jeunes
- le contrat de génération
- contraception remboursée à 100%
- doublement du plafond du livret A et du LDD
- +2% pour le SMIC
- encadrement des loyers ( mais retoqué par le conseil d'Etat )
- retrait des troupes en Afghanistan à la fin de l'année
- plafonnement de la rémunération des PDG du secteur public à 450000 euros brut par an
- dé-tricotage des avantages fiscaux de l'ère Sarkozy ( heures supplémentaires, ISF, droits de succession, TVA sociale )
ce qui manque :
- la loi sur le non cumul des mandats
- vote des étrangers aux élections locales
- blocage administratif des prix des carburants
- la fin d'Hadopi
- la loi sur l'éducation, ça cafouille avec Peillon
- les problèmes de fermeture d'usines type Arcelor Mital
|
Il y a du bon mais il y a pas mal de mauvais quand même :
Citation :
Les enseignants débutants effectueront 15 heures par semaine devant les élèves alors qu'ils ont reçu aucune formation ce qui est supérieur à ce que proposait Xavier Darcos (66%)
|
http://tempsreel.nouvelobs.com/edu [...] ultes.html
Citation :
Seulement 1000 enseignants supplémentaires dans le primaire et 350 enseignants dans le secondaire alors que 14.000 ont été supprimés au budget 2012 dans toute l’Éducation nationale
|
http://tempsreel.nouvelobs.com/edu [...] ultes.html
Citation :
Le SMIC n'a été revalorisé que de 0,6% au 1er juillet et le PS ne rattrapera donc pas le retard qu'il avait pris pendant le mandat de Sarkozy. En d'autres termes, le PS valide la politique de Sarkozy sur le blocage de l'augmentation du SMIC horaire à l'inflation durant ces 5 dernières années...
|
http://www.lefigaro.fr/social/2012 [...] uillet.php
Citation :
"Engagement n° 11 : Je renégocierai le Traité Européen en privilégiant la croissance et l'emploi, et en réorientant le rôle de la Banque centrale européenne.
Suite au sommet du 28 et 29 juin, le traité n'a pas bougé d'une virgule et François Hollande demandera en septembre aux députés de l'approuver en Assemblée Nationale sans passer par le peuple cette fois-ci (contrairement au TCE)."
|
http://www.letempsdelagauche.fr/le [...] juin-2012/
Citation :
A l’occasion d’une réunion de la Conférence nationale de l’industrie, le 11 juillet 2012, Arnaud Montebourg, ministre en charge du redressement productif s’est dit prêt à relancer le débat autour de l’exploitation des gaz et huiles de schiste.
|
http://www.france.attac.org/articl [...] de-schiste
Citation :
Au Sénat, le plébiscite d’Ayrault et Aubry se prépare « à la soviétique » : L’initiative passe mal auprès de certains sénateurs, qui y voient « une démarche à la soviétique ».
|
http://www.rue89.com/rue89-politiq [...] que-233928
Citation :
La taxe sur les transactions financières ne concerne pas le trading haute-fréquence : Sont donc exclus finalement ceux qu'on appelle les traders à haute fréquence, ceux qui vendent et achètent en quelques secondes grâce a des logiciels très perfectionnés, et qui qui favorisent ainsi la spéculation.
|
http://www.europe1.fr/Economie/La- [...] e-1190523/
Citation :
Comment l'encadrement des loyers sera-t-il contrôlé ? Le locataire aura toujours la possibilité de contester une hausse jugée anormale, en s'adressant à la Commission de conciliation rattachée à la Préfecture ou en portant l'affaire devant la justice. Mais en pratique, ce contrôle sera quasi impossible, en particulier, lors des relocations: le décret n'oblige pas le propriétaire à indiquer le précédent loyer dans le nouveau bail.
|
http://www.letelegramme.com/ig/gen [...] 793826.php
Citation :
Nous ne pensons pas que le Pacte Européen doit faire l'objet d'un référendum. François de Rugy (EELV).
|
Journal de 13h de France Inter, 27 août 2012
Citation :
"Manuel Valls a soutenu lundi son collègue du gouvernement Arnaud Montebourg en assurant comme lui que l'énergie nucléaire est ""incontestablement"" et ""évidemment"" une filière d'avenir.
Engagement n°41 : Je préserverai l’indépendance de la France tout en diversifiant nos sources d’énergie. J’engagerai la réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité de 75% à 50% à l’horizon 2025, en garantissant la sûreté maximale des installations et en poursuivant la modernisation de notre industrie nucléaire. Je favoriserai la montée en puissance des énergies renouvelables en soutenant la création et le développement de filières industrielles dans ce secteur. La France respectera ses engagements internationaux pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, je fermerai la centrale de Fessenheim et je poursuivrai l’achèvement du chantier de Flamanville (EPR).
Comment peut-on qualifier le nucléaire de filière d'avenir lorsque l'on s'engage à réduire sa part dans la production d'électricité ?"
|
http://www.lepoint.fr/politique/va [...] 498_20.php
http://download.parti-socialiste.f [...] llande.pdf
Citation :
François Rebsamen, président du groupe PS au Sénat, souhaite que les sénateurs puissent continuer à cumuler leur mandat de parlementaire avec un poste dans un exécutif local, alors que l'interdiction d'un tel cumul est un des engagements de François Hollande.
|
http://www.lemonde.fr/politique/ar [...] 23448.html
Citation :
L'histoire : un bâtiment appartenant au Ministère du logement et des solidarités (sic) inutilisé, le Collectif pour la Réquisition, l'Entraide et l'Autogestion s'y installe et y construit un centre social autogéré qui de tout ce que j'ai pu lire semble bien fonctionner accueille 40 personnes dans des situations de précarité à cout 0 pour l'État depuis un peu plus d'un an.
Mais voilà ca ne plait pas, le truc fonctionne mais militant autogestionnaire ne fonctionne pas avec l'État (pas contre lui non plus) : procédure d'expulsion qui s'est achevée par une expulsion ultra musclée.
|
https://sharedwanderlust.wordpress. [...] s-pauvres/
http://www.dailymotion.com/video/x [...] news"
Citation :
Le passage sur le financement de la protection sociale conclut l’opération : «Il ne doit plus peser aussi fortement sur le travail (…) Nous définirons, début 2013, un nouveau modèle de financement, plus favorable à la compétitivité des entreprises».
|
http://www.marianne2.fr/Quand-Ayra [...] 22098.html
Citation :
Le gouvernement devrait maintenir en 2013 le gel du barème de l'impôt sur le revenu, qui s'apparente à une hausse généralisée de cet impôt payé par la moitié des foyers français et que François Hollande avait promis d'annuler, a déclaré à l'AFP une source proche du dossier.
""La désindexation du barème par rapport à l'inflation sera maintenue l'an prochain"", a affirmé cette source, tout en précisant que les ultimes arbitrages doivent être rendus d'ici une quinzaine de jours par Matignon et l'Elysée.
Avant son élection à l'Elysée, le président Hollande avait pourtant promis de revenir dès 2013 sur cette mesure annoncée par le précédent gouvernement de droite en novembre 2011. ""C'est ce qu'il y a de plus injuste"", assurait-il même en avril dernier dans L'Express.
|
http://lci.tf1.fr/economie/conjonc [...] 85648.html
Citation :
La socialiste Elisabeth Guigou a donné son point de vue sur le traité de stabilité européen dans une interview au JDD.fr. "Je n'aime pas, enfin, nous n'aimons pas ce traité. C'est un héritage des années Chirac et Sarkozy. Il a été imposé par l'Allemagne à la France parce que, depuis 2003, nous ne respections pas les règles de la monnaie unique. Nous estimons qu'il est superflu par rapport au règlement européen déjà existant. Simplement, je dis qu'il n'est pas nécessaire d'aimer un traité pour le ratifier.
|
http://www.europe1.fr/Politique/Gu [...] r-1243319/
Citation :
2012 : Groupe SRC (PS...) : pour, 264 ; contre, 20 ; abstention, 9.
2011 : François Hollande, candidat à la primaire socialiste, ne saurait imaginer qu'une seule voix de son camp aille à ""la règle d'or"" d'équilibre budgétaire que Nicolas Sarkozy presse l'opposition d'adouber. [..] ""Je n'imagine pas qu'il y ait un socialiste qui puisse voter une règle d'or qui n'a aucune consistance et qui est prévue pour 2013, donc pour moi le débat est tranché"", affirme-t-il.
|
http://www.lemonde.fr/politique/ar [...] 23448.html
http://fr.reuters.com/article/topN [...] 0817"
Citation :
Dix-sept personnes ont été mises en examen dans cette affaire, dont Florence Lamblin, adjointe EELV au maire du XIIIe arrondissement, pour ""blanchiment en bande organisée et association de malfaiteurs"".
Baptisé opération « Virus », ce coup de filet mené par quelque 115 policiers aurait permis de mettre au jour 1,5 million d’euros en liquide (sur les 40 soupçonnés d’avoir été blanchis lors des cinq derniers mois), dans les coffres des mis en examen. Sept personnes, plus directement liées aux trafics, ont été incarcérées. Les autres, les « notables » - parmi lesquels un avocat, un dentiste, un entrepreneur corse ou un marchand d‘art - ont été placés sous contrôle judiciaire, moyennant de substantielles cautions. ""Les banques ont ce qu'elles appellent des ""commis-voyageurs"" qui passent la frontière avec une mallette contenant les fonds de leurs clients. C'est de la fraude fiscale"", a expliqué à l'AFP une source judiciaire suisse.
Mais ce système peut également être utilisé pour blanchir de l'argent: ""Quand un client demande des fonds à sa banque à Genève, ce n'est pas son argent qu'on lui apporte, mais celui de la drogue et il ne le sait pas. Son compte est ensuite débité puis l'argent passe par des comptes intermédiaires et se retrouve à Londres, d'où il est reventilé"" au profit des traficants de drogue , détaille cette même source.
Mais l’avocat de l’élue incriminée, lui même, semble concéder un délit fiscal de sa cliente. Dans sa stratégie de défense, cette concession semble visiblement atténuer les fautes de sa cliente. Cela n’est aucunement le cas.
L’évasion fiscale est un délit, nul ne peut l’ignorer. C’est en parfaite connaissance de cause que Florence Lamblin a décidé d’écouter les conseils frelatés de conseillers en évasion fiscale. Quelle qu’ait pu en être le motif, cette décision est un délit au regard du droit et une faute au regard de la morale publique."
|
http://www.letelegramme.com/ig/gen [...] 871164.php
http://www.humanite.fr/societe/bla [...] tee-506187
http://www.rue89.com/rue89-politiq [...] ner-236199
Citation :
Le gouvernement Ayrault déloge les opposants à l’aéroport Notre-Dame-des-Landes
Loin de mettre en œuvre sa « méthode de concertation », le gouvernement a donc décidé d’employer la force pour faire avancer les intérêts du groupe Vinci, promoteur d’un projet critiqué pour son inutilité.
« Alors que le gouvernement Ayrault ne perd aucune occasion de vanter les mérites de sa méthode de concertation, force est de constater que cette « bonne » gouvernance semble réserver aux questions sans enjeux et sans réalité locale », critique l’association Agir pour l’environnement.
« Dans la VIème République que je défends les pouvoirs et contre-pouvoirs seront organisés de telle manière que jamais un projet qui divise autant ne puisse être adopté, au niveau national comme au niveau local », écrivait, à propos du projet d’aéroport, Arnaud Montebourg [1]. « Je vous le dis avec netteté : il faut tout reprendre depuis le début. » C’était en octobre 2011 avant qu’il ne devienne ministre. Il répond désormais beaucoup plus sobrement : « Le Premier ministre a tranché ce dossier »"
|
http://www.bastamag.net/article2709.html
Citation :
L’Elysée maintient les étrangers loin des urnes
Prétextant un risque de rejet parlementaire, François Hollande semble avoir renoncé à sa promesse d’accorder le droit de vote aux résidents non européens avant les municipales de 2014.
|
http://www.liberation.fr/politique [...] nes_854605
Citation :
A la demande de sa compagne, Valls chasserait les SDF du quartier de la Bastille.
Selon le Canard Enchaîné, Manuel Valls aurait donné pour consigne la ""tolérance zéro"" dans son quartier pour les Roms et les SDF, à la demande de sa compagne, la violoniste Anne Gravoin. Le cabinet du ministre dément.
|
http://www.lexpress.fr/actualite/p [...] 78747.html
Citation :
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault estime dans une interview qu'un retour à la semaine de 39 heures n'est «pas un sujet tabou».
Selon Jean-Marc Ayrault, qui a reçu hier après-midi plusieurs grands patrons pour évoquer la situation économique du pays et les mesures réclamées par l'Association françaises des entreprises privées (Afep), «pour y arriver, il faut trouver les bons compromis». «Le monde des entreprises a ses représentants, le monde du travail a ses représentants. C'est pour cela que je suis partisan de la négociation. C'est comme ça qu'on s'en sort», résume-t-il.
|
http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] heures.php
Citation :
Jean-Marc Ayrault assure qu’il ne serait pas « choqué » par l’éventuelle présence de policiers ou de détecteurs de métaux à l’entrée des établissements afin de lutter contre la violence à l’école, mardi dans un entretien publié par Le Parisien-Aujourd’hui en France.
|
http://www.ouest-france.fr/ofdernm [...] filDMA.Htm
Citation :
M. Gallois proposait de baisser les charges patronales de 20 milliards d'euros et les charges salariales de 10 milliards, comme le demandait le Medef. En suivant ses recommandations sur la baisse des charges patronales, l'exécutif reconnaît implicitement qu'il y a bien un problème de coût du travail en France, ce que continue de contester une partie de la gauche, y compris au PS.
|
http://www.lemonde.fr/politique/ar [...] 23448.html
Citation :
Pour compenser ces allègements de charges, donc ces baisses de recettes pour l'Etat, plusieurs options étaient envisagées. M. Gallois, dans la lignée des réflexions du Medef, imaginait de coupler hausse de la TVA, fiscalité écologique et relèvement de deux points de la CSG. La troisième option a été écartée, "parce que la CSG pèse sur la feuille de paie", explique-t-on à Matignon. Les deux premières, en revanche, ont été retenues. Le taux normal de TVA, qui pèse sur la plupart des biens et des services, passera ainsi de 19,6 % à 20 % en 2014, tandis que le taux intermédiaire, qui concerne notamment la restauration et les travaux à domicile, passera de 7 % à 10 %.
|
http://www.lemonde.fr/politique/ar [...] 23448.html
|