Citation :
Un motard arrêté au Rheu, après une course-poursuite avec les gendarmes, à Bain-de-Bretagne
Faits divers dimanche 22 août 2010
Les faits remontent au jeudi 12 août, lors du festival West-country, à Bain-de-Bretagne. Il est 16 h 45. Un groupe d’une dizaine de motards zigzague sur un parking, à la sortie du festival, pour « faire chauffer » leurs pneus. Un des motards, âgé d’une vingtaine d’années, est repéré par une voiture banalisée de gendarmerie, posté non loin du parking. Sa moto, une Yamaha noire, 1 000 R1, ne comporte pas de plaque d’immatriculation. Les gendarmes de la brigade motorisée de Redon tente rapidement de l’intercepter. Pris de panique, le jeune homme prend la fuite avec sa moto. Commence alors une course-poursuite d’une quinzaine de kilomètres entre les motards et le jeune homme. Dans le centre-ville de Bain-de-Bretagne, le motard grille plusieurs feux, des stops, emprunte des sens-interdits, à une allure atteignant les 120 km/h.
Il prend la direction de Teillay, sur la D772, en roulant à plus de 250 km/h. À la sortie de cette commune, au niveau de l’étang, il frôle une petite fille de 8 ans, en vélo, accompagné de son grand-père. À ce moment, les motards de la gendarmerie stoppent la course-poursuite, pour ne pas prendre de risques.
Grâce à un forum internet, où le jeune homme conversait avec d’autres motards, les gendarmes vont réussir à retrouver sa trace, après une dizaine de jours d’enquête. Ils ont procédé à une perquisition à son domicile, au Rheu, avant de l’arrêter hier et de le placer en garde à vue à Rennes.
Sa moto a été saisie, son permis suspendu pour une durée de 6 mois. Il est convoqué devant le tribunal correctionnel de Rennes, à 9 h, le 31 août. Deux délits lui sont reprochés : Refus d’obtempérer et mise en danger d’autrui. Il risque au maximum, cinq ans d’emprisonnement, l’annulation de son permis et 75 000 € d’amende.
|