Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
532 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Perso, preter de l'argent à qq contre interêt, est-ce légale?

n°17052689
x212788
Posté le 23-12-2008 à 16:35:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

BaF - FlOp a écrit :


Qu'au lieu de te plaindre ici, tu cherches 2s la réponse par toi-même... ?  [:_jbm]  
 
5s de recherche, et hop : http://money.msn.fr/argent/argent/ [...] efault.asp
 
 [:mossieurpropre]


 
 
Grace aux autres, j'ai mon idée, mais c'est toi qui vient polluer mon topic... Si tu ne sais pas, abstiens toi s-t-p
 
Si t'as rien a foutre faire alors va faire un tour dans le topic images étonnates

mood
Publicité
Posté le 23-12-2008 à 16:35:22  profilanswer
 

n°17053792
ledauphino​is
Posté le 23-12-2008 à 18:52:01  profilanswer
 

Après recherches supplémentaires, il me semble que c'est l'article L511-5 du Code monétaire et financier qui réglemente l'interdiction de prêt à particulier. Mais ces prêts doivent, pour être interdits, avoir été fait de manière habituelle.
Ainsi, ce lien http://rfconseil.grouperf.com/depe [...] thematique montre que si tu veux prêter de manière exceptionnelle 10000 euros à quelqu'un contre intérêt, il n'y a pas de problème. Il y aurait problème si tu faisais des prêts tous les mois, par exemple.


Message édité par ledauphinois le 23-12-2008 à 18:52:32
n°17053897
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2008 à 19:14:12  answer
 

Nid à emmerdes.

n°17055005
BaF - FlOp
Posté le 23-12-2008 à 21:49:16  profilanswer
 

x212788 a écrit :


 
 
Grace aux autres, j'ai mon idée, mais c'est toi qui vient polluer mon topic... Si tu ne sais pas, abstiens toi s-t-p
 
Si t'as rien a foutre faire alors va faire un tour dans le topic images étonnates


Mais quel mauvaise Foi  [:afrojojo]  
 
Qu'est ce que tu continue à gueuler, je t'ai posté un lien qui résume toute l'affaire.
Y'a pas à se faire une "idée", t'as juste à lire la source.
 
 [:cerveau foudtag]

n°17058077
piwu
Posté le 24-12-2008 à 11:06:14  profilanswer
 

BaF - FlOp a écrit :

Prêt avec avec intérêt, c'est bon de savoir qu'on peut compter sur ses potes  [:mossieurpropre]


 
Pas mal de potes ne seraient pas prêt à lâcher 10 000 €...
 
 
 
Exact. Mieux vaut donner directement l'argent sous forme de "don du vivant" afin de ne pas payer d'impôts sur l'héritage !


Message édité par piwu le 24-12-2008 à 11:15:16
n°17058145
jello
Posté le 24-12-2008 à 11:13:22  profilanswer
 

x212788 a écrit :


 
 
Grace aux autres, j'ai mon idée, mais c'est toi qui vient polluer mon topic... Si tu ne sais pas, abstiens toi s-t-p
 
Si t'as rien a foutre faire alors va faire un tour dans le topic images étonnates


 
 
Mais quel vilain grincheux. Heureusement, tes 10000, il y a de grandes chances que tu ne les revoies pas. Si la banque et aucun organisme qui aide à la création d'entreprise en lui a prêté de fric, tu te doutes bien qu'il y a une raison, non ? Mais c'est pas grave, comme t'as l'air aussi aimable qu'une crise d'hémorroides, savoir que tu vas te faire arnaquer d'autant, et par un pote en plus, ça soulage.

n°17058183
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-12-2008 à 11:17:51  profilanswer
 

jello a écrit :


 
 
Mais quel vilain grincheux. Heureusement, tes 10000, il y a de grandes chances que tu ne les revoies pas. Si la banque et aucun organisme qui aide à la création d'entreprise en lui a prêté de fric, tu te doutes bien qu'il y a une raison, non ? Mais c'est pas grave, comme t'as l'air aussi aimable qu'une crise d'hémorroides, savoir que tu vas te faire arnaquer d'autant, et par un pote en plus, ça soulage.


 
Mouhai, si les banques prêtaient bien ça se saurai hein :D


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°17058235
piwu
Posté le 24-12-2008 à 11:23:45  profilanswer
 

Cela dit, ça se fait quand même souvent les prêts de la part de la famille ou de la part des amis quand tu créés ton entreprise. Je fais parti d'une famille de commerçants, et tout le monde s'est toujours "un peu" aidé. Je dis "un peu" car il y a toujours un prêt bancaire qui complètent car les prêts persos ne suffisaient jamais pour tout couvrir...
 
Et il n'y a pas eu de raté, mais reprendre une boulangerie avec une clientèle établie c'est peut-être moins risqué que de créer son entreprise...


Message édité par piwu le 24-12-2008 à 11:24:07
n°17058519
kyrgen
Posté le 24-12-2008 à 12:10:31  profilanswer
 

En regardant sur internet, j'ai vu qu'au niveau des intérêts, il ne faut pas dépoasser le taux d'usure (19,5%), sinon c'est illégal. Bon, j'espère pour ton ami que les intérêts sont plus bas [:pieruslu]
En dessous de 1500 euros, il n'y a pas besoin de reconnaissance, il suffit d'une preuve (photocopie de chèque etc.)
Au-dessus, il faut le faire et mentionner le taux d'intérêt.  
 
Sinon, j'espère  pour ton ami que le projet est fiable, et qu'il ne se met pas dans une situation impossible.

n°17061226
x212788
Posté le 24-12-2008 à 19:01:18  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Mouhai, si les banques prêtaient bien ça se saurai hein :D


 
+1
Si il valait compter sur les banques pour monter votre entreprise, familiale du surcout, la france ne que 10% des TPE (tres peitite entreprise) qu'elle a aujourd'hui.
 
Et d'après les chiffres, les TPE c'est +de 50% des emplois en FR (self emploi si on veut)

mood
Publicité
Posté le 24-12-2008 à 19:01:18  profilanswer
 

n°17061743
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2008 à 21:13:33  answer
 

Non mais laissez le , il reviendra pleurer son fric une fois qu'il ne le reverra plus...
 
Combien d'entreprises se cassent la gueule aujourd'hui parce qu'elles n'ont pas reussi à se lancer...Surtout en cette periode de "crise".
 
J'espère tout de même qu'il a fait une étude de marché, d'interêt clients et pas mal d'autres études pour savoir si ou non son projet allait marcher.
 
Parce que si c'est pour monter un truc qui tiendra tout au plus 3 mois... Il ne reverra plus son argent.
 
Jamais j'aurais l'idée de prêter 10 000 euros, même au meilleur pote que j'ai. C'est inconcevable. Mes parents ont eu le même genre de problème d'ailleurs, sur 3500 euros "prêtés" à des amis désirant acheter une voiture et ne pouvant pas passer par une banque.
 
Ils n'ont jamais revu leur argent.
 
Point de vue légalité, il est condamnable il me semble.
 
Mais puisque monsieur est obstiné...Ne pas revenir pleurer ici après :o

n°17061802
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 24-12-2008 à 21:30:46  profilanswer
 


oh siiiiiiii [:cerveau nico54]  [:cerveau nico54]  [:cerveau nico54]  [:cerveau nico54]  [:vic61]

n°17062711
x212788
Posté le 25-12-2008 à 00:19:30  profilanswer
 


 
 
 
J'ai bien expliquer que c'est pas un pret de "confort", acheter une voiture, quoi ils peuvaient pas marcher à pieds tes gros cons d'amis?  
 
Pour tout avouer, il m'avait déjà bien depanné il y a des années quand j'ai monté ma boîte, il était encore salarié. Maintenant j'ai ma boîte qui marche bien et il veut créer sa boîte (même services) dans une autre region.


Message édité par x212788 le 25-12-2008 à 00:20:35
n°17065469
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2008 à 18:33:39  answer
 

quant la boite du pote se sera cassée la gueule (mais quelle idée de fonder une boite en temps de crise en plus avec le fric des potes) et qu'il ne reverra jamais son argent, on aura droit à un topic d'anthologie :o

n°17065668
gabriel711​1
Posté le 25-12-2008 à 19:07:56  profilanswer
 


 
Voila, on retrouve l'esprit bien français HFR du :
 "faut jamais se lancer, faut rester salarié toute sa vie,  
 la création d'entreprise c'est vraiment trop risqué. :jap: ".   :sweat:  
 
En temps de crise il y a aussi plein d'opportunités.  
 
Tu crois sérieusement par exemple qu'un plombier se mettant à son compte après 10 ans dans une boite et un bon carnet d'adresse n'aura pas de boulot ?  
Idem pour infirmière indépendante ?
 
Créer sa boite ne veut pas forcément dire lancer le prochain google   :sleep:

Message cité 2 fois
Message édité par gabriel7111 le 25-12-2008 à 19:08:54
n°17066216
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2008 à 20:58:22  answer
 

gabriel7111 a écrit :


 
Voila, on retrouve l'esprit bien français HFR du :
 "faut jamais se lancer, faut rester salarié toute sa vie,  
 la création d'entreprise c'est vraiment trop risqué. :jap: ".   :sweat:  
 
En temps de crise il y a aussi plein d'opportunités.  
 
Tu crois sérieusement par exemple qu'un plombier se mettant à son compte après 10 ans dans une boite et un bon carnet d'adresse n'aura pas de boulot ?  
Idem pour infirmière indépendante ?
 
Créer sa boite ne veut pas forcément dire lancer le prochain google   :sleep:


 
 
Tout à fait, on peut se lancer sur la création d'entreprises et réussir. ;)
 
La n'est pas le problème : C'est plutôt une personne qui va aller prêter 10 000 euros à un ami pour la création de son entreprise en prenant le risque de ne pas revoir son argent, on ne peut pas être à 100% sur que sa boîte va marcher.
Même en admettant qu'il s'agisse d'un vrai ami qui serait honnête pour lui rendre son argent après, rien n'affirme que son projet fonctionnera ou pas.
 
Mais le vrai vrai problème est qu'en cas d'échec (Si y'a pas d'études de réalisées dessus, ce sera 50/50) qu'il ne puisse pas être en mesure de le rembourser.  
L'argent aura probablement été dépensé dans son intégralité pour financer la création de l'entreprise et à ce moment son ami, bien qu'étant honnête ne sera pas solvable et donc en impossibilité de rembourser la somme empruntée.
 
Si l'ami en question avait prété aussi de l'argent, autant lui rendre le même service mais si il n'a rien fait pour lui, je l'enverrais directement voir un autre proche plus aisé financierement et n'ayant pas peur de perdre une telle somme.
 
Et dans le pire des cas, il attend d'avoir les moyens.
 
Les gens voient le crédit comme solution à tout mais dans la plupart des cas, c'est un peu comme vivre au dessus de ses moyens.
Tu veux une nouvelle voiture ? Une nouvelle télé HD 104cm ? Bah tu attend de pouvoir te la payer :o  
 
Le crédit, à part si on investit dans de la pierre, y'a rien de pire pour se foutre dans la merde. Cofidis, Médiatis and co sont des super exemples de la matière. Aujourd'hui, on ne peut pas se permettre de vivre avec des crédits :/

n°17067010
korrigan73
Membré
Posté le 26-12-2008 à 00:23:07  profilanswer
 

gabriel7111 a écrit :


 
Voila, on retrouve l'esprit bien français HFR du :
 "faut jamais se lancer, faut rester salarié toute sa vie,  
 la création d'entreprise c'est vraiment trop risqué. :jap: ".   :sweat:  
 
En temps de crise il y a aussi plein d'opportunités.  
 
Tu crois sérieusement par exemple qu'un plombier se mettant à son compte après 10 ans dans une boite et un bon carnet d'adresse n'aura pas de boulot ?  
Idem pour infirmière indépendante ?
 
Créer sa boite ne veut pas forcément dire lancer le prochain google   :sleep:


ne pas oublier que ces dernieres années 5/10 existent encore apres 5 ans en moyenne.
ca tombe a 4 dans les regions ou la concurrence est la plus rude.
et ceci avant la crise.
donc faut relativiser oui.
mais sachez tout de meme que certaines plateformes de creations d'entreprises, pepinieres ou autres qui pretent de l'argent sur l'honneur ou a taux zero, ont parfois du mal a allouer la totalité de leur budget credit...  :jap:

n°17073891
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2008 à 15:04:27  answer
 

x212788 a écrit :

Salut,
 
Est ce que j'ai le droit, au niveau légal, de preter de l'argent à un qq contre de l'interet et est ce qu'une reconnaissance de dette signée (sur papier libre ou devant notaire ou avocat) constitue un acte officielle?


 
 
Oui du moment que c'est a titre exceptionnel, après si tu veu en prêter a plusieurs personne, il faudra que tu demande l'agrément d' établissement de crédit à la comission bancaire je crois.

n°17081084
piwu
Posté le 28-12-2008 à 20:46:28  profilanswer
 


 
Tu confonds crédit à la consommation à la con et crédit pour monter son entreprise. La majorité des entreprises qui se lancent ont besoin d'un crédit. Ce n'est pas vivre au dessus de ses moyens que d'emprunter pour monter son entreprise. C'est tout ce qu'il y a de plus commun.

n°17081147
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 28-12-2008 à 20:58:59  profilanswer
 

x212788 a écrit :


 
Il veut pas...il a peut être raison, imagines gerer une sarl avec 5 pôtes comme actionnaires...
 
mais il accepte les interets.


 
Vu comment il essaie de vous enculer à sec, votre pote, ouais tu peux lui faire payer des intérets, et des gros...  :lol:  
 
Mettre du pognon à la création d'une boite, c'est direct en capital, point à la ligne. Pote ou pas pote.  :o


Message édité par sigmund5 le 28-12-2008 à 20:59:34
n°17082179
piwu
Posté le 29-12-2008 à 00:22:40  profilanswer
 

Afin d'éclaircir un peu le débat, que se passes-t-il s'il lui fait un prêt à titre personnel et non au titre de son entreprise ? Vu qu'en France, on ne peut se mettre en faillite personnel, on est donc redevable à vie de la dette, que l'entreprise fasse faillite ou non, non ?

n°22598398
renaudbb
Posté le 16-05-2010 à 14:20:30  profilanswer
 

BaF - FlOp a écrit :


Non mais tu peux toujours essayer de soulager ta conscience, hein :D
Restera toujours que t'en profites pour te graisser sur le dos de ton pote [:mrbrelle]  
 
'Fin bref, on doit pas avoir la même conception de "pote" :o
 
/pas de panique j'arrête le HS.


 
C'est surtout que tu arrêtes de raconter des conneries.  
Il est parfaitement normal de payer des intérêts pour un prêt important, et normal d'en demander.
C'est même beaucoup plus sain qu'un pseudo prêt "sans intérêt" entre amis qui crée une sorte d'obligation de l'un envers l'autre alors que le paiement d'un intérêt raisonnable évite ce problème.
 
Il faut vraiment avoir un petit esprit obtu pour ne pas le comprendre et trouver que c'est "s'engraisser sur le dos de l'autre" alors que c'est avant tout prendre un risque.  
 
Je déteste ce genre de mentalité pseudo vertueuse qui cache en général les pires crétins (as tu prêté 10000 euros à qq'un dans ta vie, andouille ? ça m'étonnerait, les gens qui ont ton genre de mentalité ne les ont pas et surtout, ne les prêtent pas...)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pour ou contre le changement de paysage démographique de l'Europe ?Perte d'argent par laposte
Contre le spam dans nos boites mail[Ada] Contre le don de sperme
le complot mondial contre l'humanitéles députés contre le jeu en ligne
La crise financiere et les taux d'interetenvoi d'argent en angleterre
Avis et conseils pour plainte contre des déménageursDes difficultés psychologiques pour dépenser son argent
Plus de sujets relatifs à : Perso, preter de l'argent à qq contre interêt, est-ce légale?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR