Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1842 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Des difficultés psychologiques pour dépenser son argent

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Des difficultés psychologiques pour dépenser son argent

n°16638095
Florientes​854
Posté le 04-11-2008 à 20:03:32  profilanswer
 

Salut,

 

J'aimerais savoir si certains d'entre vous souffrent d'un problème pour dépenser leur argent.
Évidemment ça ne concerne pas le fait d'acheter une voiture a plusieurs milliers d'€ mais juste des petites dépenses loisirs.
Vous avez les moyens de vous payer des sorties mais le fait de dépenser de l'argent pour ça vous pose problème.
Ca se traduit par une volonté de ne jamais dépenser son argent (de peur de manquer, de dépenser inutilement, etc) mais au final on se rend vite compte qu'un tel comportement nous empêche de vivre !
"Bah c'est idiot de dépenser de l'argent pour un spectacle qu'on peut voir à la tv dans 6 mois"
"C'est de l'argent gaché d'aller au restaurant, on en garde aucune trace matérielle"
etc etc

 

Je me demande si le comportement qui consiste à ne jamais vouloir dépenser a un nom (autre que la radinerie car le problème ne vient pas de la si on est généreux avec ses proches)

Message cité 3 fois
Message édité par Florientes854 le 04-11-2008 à 21:52:34
mood
Publicité
Posté le 04-11-2008 à 20:03:32  profilanswer
 

n°16638218
BEN31
Tu does ?
Posté le 04-11-2008 à 20:15:44  profilanswer
 

Pour beaucoup ,la question est : comment faire pour ne pas depenser l'argent qu'ils n'ont pas ?  :d

n°16638389
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 04-11-2008 à 20:30:04  profilanswer
 

être un rat c'est pysychologique ?  [:jean-guitou]

n°16638444
Florientes​854
Posté le 04-11-2008 à 20:33:48  profilanswer
 

giHefca a écrit :

être un rat c'est pysychologique ?  [:jean-guitou]


 
Tu n'as pas compris.
On est pas dans la problématique du gars qui va tout faire pour pas payer l'addition, c'est plus complexe.
Offrir des cadeaux, payer des trucs à ses amis, ne pose aucun problème.
Le souci c'est quand il s'agit de se faire plaisir à soi

n°16638473
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 04-11-2008 à 20:35:43  profilanswer
 

c'est bien ce que je dis, c'est la moitié d'un radin, donc un rat
 
 
 [:daique]

n°16638475
Cutter
Posté le 04-11-2008 à 20:35:46  profilanswer
 

C'est vrai que c'est super important de dépenser son argent. A ta place je serai content d'être économe, de ne pas consommer ce dont du n'as pas besoin. :heink:


---------------
last.fm
n°16638564
michel 166​4
Patriote
Posté le 04-11-2008 à 20:41:20  profilanswer
 

Il se peut aussi que certaines personnes soit nées et ont grandis dans une famille très modeste. Dès l'enfance ils ont donc été "habituées" à être très économe dans la vie de tout les jours.
Alors, même si au bout d'une vie entière de travail et d'économie ils pourraient se permettrent de vivre en profitant d'avantage, il gardent + ou - cette habitude de faire attention aux dépenses ...

n°16638590
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 04-11-2008 à 20:43:09  profilanswer
 

Moi j'ai plutôt des difficultés psychologiques pour gagner de l'argent!
 
Ca me prend très souvent tous les lundis matin! C'est grave docteur?  [:cerveau arn0]  
 
Par contre pour dépenser aucun problème! D'ailleurs si tu veux un coup de main pour t'aider je suis ton homme...   :o  


---------------
drugs designer
n°16638653
lt daga
Lt Daga :o
Posté le 04-11-2008 à 20:48:35  profilanswer
 

je ne pense pas que beaucoup vont répondrent à tes questions  :o


---------------
Learn from the mistakes of others. You won't live long enough to make all of them yourself.
n°16638695
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 04-11-2008 à 20:52:43  profilanswer
 

lt daga a écrit :

je ne pense pas que beaucoup vont répondrent à tes questions  :o


Parle pour toi!  :o  


---------------
drugs designer
mood
Publicité
Posté le 04-11-2008 à 20:52:43  profilanswer
 

n°16638768
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 04-11-2008 à 21:01:21  profilanswer
 


 
Comme d'aller aux putes par exemple?   [:transparency]  


---------------
drugs designer
n°16638833
lt daga
Lt Daga :o
Posté le 04-11-2008 à 21:08:11  profilanswer
 


 
ah j'avais un peu ça étant plus jeune (enfin encore un peu) mais c'est plus de réfléchir pendant 3 plombes en se disant est ce le bon achat toussä, mais ça a un lien avec la timidité our moi (enfin je fais peut être du HS la)


---------------
Learn from the mistakes of others. You won't live long enough to make all of them yourself.
n°16639165
Zaib3k
Posté le 04-11-2008 à 21:33:48  profilanswer
 

je dois être de ce genre de dingo :D
 
Je n'ai pas de mal à dépenser pour certains trucs, mais pour d'autres, ca me fends le coeur.
 
L'exemple typique c'est :  
* pour l'équipement, pas de souci, je met le prix, je prends du bon, je me fais plaisir. 1 lave-vaisselle à 700€, pas de problème :d
* pour certains loisirs, ca me troue le cul. J'arrive pas à mettre "beaucoup" d'argent dans un truc qui n'existe que qq jours/heures. 1 semaine de vacances à 500€, ca me tue :o

n°16639210
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 04-11-2008 à 21:37:30  profilanswer
 

Cutter a écrit :

C'est vrai que c'est super important de dépenser son argent. A ta place je serai content d'être économe, de ne pas consommer ce dont du n'as pas besoin. :heink:


 
Troll spotted [:haha]

n°16639233
lt daga
Lt Daga :o
Posté le 04-11-2008 à 21:39:03  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

je dois être de ce genre de dingo :D
 
Je n'ai pas de mal à dépenser pour certains trucs, mais pour d'autres, ca me fends le coeur.
 
L'exemple typique c'est :  
* pour l'équipement, pas de souci, je met le prix, je prends du bon, je me fais plaisir. 1 lave-vaisselle à 700€, pas de problème :d
* pour certains loisirs, ca me troue le cul. J'arrive pas à mettre "beaucoup" d'argent dans un truc qui n'existe que qq jours/heures. 1 semaine de vacances à 500€, ca me tue :o


 
 
pareil mais je pense que c'est dû au lave vaisselle va durer bcp plus qu'une semaine


---------------
Learn from the mistakes of others. You won't live long enough to make all of them yourself.
n°16639319
Zaib3k
Posté le 04-11-2008 à 21:45:48  profilanswer
 


 
voilà ! pareil mais différent :D

n°16639378
Esska
Posté le 04-11-2008 à 21:52:03  profilanswer
 

J'ai ce problème aussi pour certains trucs.
 
Drapal donc :o

n°16639633
kryptos
Smokin'
Posté le 04-11-2008 à 22:09:03  profilanswer
 

Florientes854 a écrit :

Salut,
 
J'aimerais savoir si certains d'entre vous souffrent d'un problème pour dépenser leur argent.
Évidemment ça ne concerne pas le fait d'acheter une voiture a plusieurs milliers d'€ mais juste des petites dépenses loisirs.
Vous avez les moyens de vous payer des sorties mais le fait de dépenser de l'argent pour ça vous pose problème.
Ca se traduit par une volonté de ne jamais dépenser son argent (de peur de manquer, de dépenser inutilement, etc) mais au final on se rend vite compte qu'un tel comportement nous empêche de vivre !
"Bah c'est idiot de dépenser de l'argent pour un spectacle qu'on peut voir à la tv dans 6 mois"
"C'est de l'argent gaché d'aller au restaurant, on en garde aucune trace matérielle"
etc etc
 
Je me demande si le comportement qui consiste à ne jamais vouloir dépenser a un nom (autre que la radinerie car le problème ne vient pas de la si on est généreux avec ses proches)


 
Psychologiquement, tu as personnifié le fric. Tu ne fais plus qu'un avec lui, ca compense toutes tes insécurités. S'il est dépensé, c'est en envisageant une valeur égale de revente. Limite ça te gonfle de dépenser de l'argent pour bouffer, c'est comme si on t'arrachait de la chair. Tu es comme un hamster tu fais des reserves qui dépassent largement ce que tu pourras consommer dans ta vie.
Tu peux vivre comme ça, tu risques même de devenir riche.
 
C'est juste chiant pour ton relationnel, ta vie sociale. Si tant est que l'on puisse parler de vie sociale, voir culturelle, si l'on ne peut dépenser.    
 
Ta solution: te détacher du fric. (ce qui ne veut pas dire ne plus en gagner)


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°16645960
Florientes​854
Posté le 05-11-2008 à 10:17:31  profilanswer
 

Bon je suis pas seul ça me soulage :sweat:
J'ai beau me dire que mourir avec un compte bancaire rempli est la pire des idioties je ne peux pas m'empêcher de vouloir économiser 10€ par ci par la en échange de grosses contraintes pour moi.

n°16647031
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 05-11-2008 à 11:36:19  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

je dois être de ce genre de dingo :D

 

Je n'ai pas de mal à dépenser pour certains trucs, mais pour d'autres, ca me fends le coeur.

 

L'exemple typique c'est :
* pour l'équipement, pas de souci, je met le prix, je prends du bon, je me fais plaisir. 1 lave-vaisselle à 700€, pas de problème :d
* pour certains loisirs, ca me troue le cul. J'arrive pas à mettre "beaucoup" d'argent dans un truc qui n'existe que qq jours/heures. 1 semaine de vacances à 500€, ca me tue :o

 

Idem  :sweat:
En plus en tant que geek repenti à qui 30€/mois suffisait pour passer une super soirée/week end/mois/année  :whistle: j'ai eu du mal à me faire à l'idée que quand on sort tout est payant :o


Message édité par teepodavignon le 05-11-2008 à 11:36:59

---------------
Laurent est mon fils.
n°16647121
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-11-2008 à 11:43:35  profilanswer
 

J'ai un bon ami qui est comme ça, il gagne 1600€/mois, vit chez maman, dépense (c'est véridique hein :D) 75€/mois en tout et pour tout :D


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°16651057
choan
lanolacabulo
Posté le 05-11-2008 à 17:50:42  profilanswer
 

Je suis un peu dans ce cas, mais peut etre pas tout à fait lol :
 
moi ce que j'aime pas c'est dépenser des sous quand on sort avec des potes, en soirée, en journée etc...  
par exemple je supporte pas de payer 10€ le verre en boite en plus de l'entrée. Je supporte pas de payer 10e le mc do alors que j'ai de la bonne bouffe chez moi.
Tout plein de dépense quotidienne que je trouve inutile et que je supporte pas quand je suis avec mes potes lol. Je passe pour le radin de service...
 
 
 
 
Moi c'est l'inverse, quand il s'agit de me faire plaisir j'ai du mal à resister. je me suis acheter la semaine derniere un 'tit cadeau à 250€ lol, la semaine d'avant un autre à 400  :sarcastic:


---------------
Si on travail pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail?
n°16651104
Obtus76
Dawa.
Posté le 05-11-2008 à 17:56:17  profilanswer
 

Drapal.
Le problème soulevé dans ce thread est en tout point identique au mien :sweat:
Je tergiverse à mort quand il s'agit de me payer un truc alors que pour les cadeaux que j'offre à mes proches, je n'hésite pas à y mettre le prix.


---------------
Dura lex sed lex.
n°16651179
Florientes​854
Posté le 05-11-2008 à 18:03:38  profilanswer
 

Je fais surement de la psychologie de comptoir mais n'est ce pas un signe d'une mauvaise estime de soi ?
On ne se considère pas assez bien pour nous faire plaisir :o

n°16651218
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 05-11-2008 à 18:06:26  profilanswer
 

Florientes854 a écrit :

Je fais surement de la psychologie de comptoir mais n'est ce pas un signe d'une mauvaise estime de soi ?
On ne se considère pas assez bien pour nous faire plaisir :o


 
C'est déjà un signe de grande lucidité alors!  :o  


---------------
drugs designer
n°16651276
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 05-11-2008 à 18:12:58  profilanswer
 

Post de soutien [:deratisateur]
Je suis un vrai moine. Je dépense rien, je désespère mon banquier.
Mais des fois, je suis pris d'une frénésie dépensière, genre clic-clic, 1000€ de fringues (des normales hein, pas la chemise à 300€). Pour les cadeaux, je compte pas, pour prêter du fric aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par Schimz le 05-11-2008 à 18:15:01

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°16657517
BEN31
Tu does ?
Posté le 06-11-2008 à 12:42:06  profilanswer
 

Schimz a écrit :

Post de soutien [:deratisateur]
Je suis un vrai moine. Je dépense rien, je désespère mon banquier.
Mais des fois, je suis pris d'une frénésie dépensière, genre clic-clic, 1000€ de fringues (des normales hein, pas la chemise à 300€). Pour les cadeaux, je compte pas,pour prêter du fric aussi.


 
MP envoyé    :D  :D

n°16667360
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 07-11-2008 à 11:41:09  profilanswer
 

drap'
 

choan a écrit :

Je suis un peu dans ce cas, mais peut etre pas tout à fait lol :
 
moi ce que j'aime pas c'est dépenser des sous quand on sort avec des potes, en soirée, en journée etc...  
par exemple je supporte pas de payer 10€ le verre en boite en plus de l'entrée. Je supporte pas de payer 10e le mc do alors que j'ai de la bonne bouffe chez moi.
Tout plein de dépense quotidienne que je trouve inutile et que je supporte pas quand je suis avec mes potes lol. Je passe pour le radin de service...


+1
Le jus de fruit à 4€, ça me sort par les yeux, alors que la bouteille de 2L est à 2€ chez moi... Je sais qu'on paye le serveur, le cadre, la terasse, tout ça.. mais j'en vois pas l'utilité.  
Je passe aussi pr le mec qui a des pb avec l'argent, alors que bon, c'est juste que je compte et que je trouve que ya des depenses inutiles.
Alors dans les bars, j'essaye de prendre des trucs que je peux pas boire chez moi. Mais tout de meme.
 
Tiens anecdote : Happy hours dans un café de paris, 2 cocktails au prix d'un. Avec une amie, on se dit : bah autant partager la "promo". Mais en fait, c'était 2 cocktails pour 1 personne. Interdit de partager. Genre tu prends le 1er, tu le bois, et quand t'as fini (et que t'as plus soif :o) t'as le 2e gratuit. J'ai discuté 10 min avec le serveur pour lui expliquer que si je bois le 1er, que mon amie attend, et qu'après je lui file mon 2e gratuit, et ben c'est la meme chose.
 
Bon j'ai pas fait mon reloud donc j'ai "subit" la politique du café. Mais je suis egalement passé pour un gros reloud auprès de mes potes.  
 
J'ai un probleme avec tout ce qui est commerce et arnaque, c'est surement lié (en meme tps, au final, j'ai qd meme depenser les 6€ pr boire (boire plus mais inutile  :pfff: ).


---------------
Last.fm
n°16667575
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-11-2008 à 12:03:35  profilanswer
 

Florientes854 a écrit :


Je me demande si le comportement qui consiste à ne jamais vouloir dépenser a un nom (autre que la radinerie car le problème ne vient pas de la si on est généreux avec ses proches)

 

Oui, ça s'appelle la radinerie :o

 

Et plus sérieusement, vu ce que tu dis :

 
Florientes854 a écrit :

"Bah c'est idiot de dépenser de l'argent pour un spectacle qu'on peut voir à la tv dans 6 mois"
"C'est de l'argent gaché d'aller au restaurant, on en garde aucune trace matérielle"
etc etc

 

Il semble que tu dises que seuls les trucs matériels que tu peux "possèder", avoir concrètement, et que tu puisses réutiliser à loisir valent le coup. En fait, seule compte l'idée que tu puisses le réutiliser si tu le veux, même si dans la pratique ce n'est pas le cas : pour les DVDs par exemple, que tu ne verras la plupart du temps qu'une seule fois, et qui coutent plus cher qu'une place de cinéma.

 

Une sortie au resto, ce n'est pas éphémère, ça reste en tant que souvenir d'un moment passé avec des gens que tu apprécies. Et un souvenir, c'est en quelque sorte plus durable encore qu'un objet matériel qui peut tomber en panne, être perdu, volé. On peut pas te l'enlever :o

 

Personnellement, les dépenses lointaines dans le passé qui m'apportent le plus aujourd'hui et que j'estimerais "les mieux investies" si j'entrais dans un tel calcul, ne sont pas celles qui m'ont permis d'acheter des objets que j'utilise encore aujourd'hui (d'ailleurs la plupart des trucs achetés à l'époque, je ne les ai plus), mais celles qui m'ont servi à créer des souvenirs sympas : les grosses sorties mémorables, les voyages dont on parle encore avec certains potes... etc.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-11-2008 à 12:23:50

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16667718
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 07-11-2008 à 12:20:43  profilanswer
 

Oui c'est pour ça qu'il ne faut pas etre taxé de "radin" dès qu'on a un comportement différent de la normale avec l'argent.
 
Perso, je n'hesite pas à mettre mes sous dans des concerts, des cd dont j'ai deja les mp3 et que j'insere dans ma chaine que très rarement.
 
C'est juste que dès qu'un truc me parait "cher", trop cher pour ce que c'est, et bien je chipote, je regarde... Genre les concerts trop chers, j'attends une affaire sur eBay, les cd je n'achete plus rien à la fnac. Certes, des fois je mets bcp de temps avant de faire un achat. C'est p't'etre ça qui n'est pas "normal"...


---------------
Last.fm
n°16680090
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2008 à 02:54:47  answer
 

J'ai le même problème  :whistle:  
 

Florientes854 a écrit :

Je fais surement de la psychologie de comptoir mais n'est ce pas un signe d'une mauvaise estime de soi ?
On ne se considère pas assez bien pour nous faire plaisir :o


Je pense que c'est lié, je pense ne pas mériter l'argent que j'ai, donc j'ose pas le dépenser  :whistle:  
Je suis économe, ça c'est clair  :whistle: moins de 300€ mois hors loyer (edf, tel, internet, essence, bouffe et extras). Je pourrai très bien dépenser 200€ de plus en prévoyant mes rentrées d'argent probables, mais je le fais pas.
 
C'est aussi par rapport aux autres. Je suis étudiant, et si je me retrouve dans une période de chômage pour x raisons après mes études (ou en cas d'échec), j'ai peur qu'on me reproche de ne pas avoir su économiser et que mes parents me demandent ce que j'ai foutu entre mes salaires et les bourses que j'ai reçues.
C'est aussi une question de respect et de confiance. Ils payent pour que je fasse mes études, pas pour que je dépense mes thunes n'importe comment.
 
Je suis boursier et j'ai d'autant plus l'impression de ne pas mériter ces bourses que je travaille pas énormément en ce moment  :whistle: Je suis un peu en touriste, ça passe plus ou moins.  
 
A côté de ça, quand je fais un achat important comme ma voiture, je me fais plaisir et ça parait totalement incohérent aux yeux des autres par rapport à mon niveau de vie. Dans ma famille, on a dit (texto) que j'étais "fou" et "pas bien" à propos de ma voiture.
Et encore, c'est calculé, je ne perdrai pas d'argent à la revente donc c'est raisonnable  :D  
 
Pour les petits achats plaisir difficiles à justifier, je met trois ans à me décider et au moment d'acheter, je m'auto-convainc que j'en n'ai pas besoin  :sweat: Genre, j'ai mis trois mois pour me décider à faire 30€ de frais pour réparer un PC qui trainait.
 
Je suis pas non plus conforté par mes connaissances qui peuvent me faire des remarques à la con (voiture, études, bouffe, etc). On m'a déjà fait des remarques vraiment très connes, jusqu'aux pâtes que j'achetais "ouah tu te fais pas chier, tu prends des lustucrus  :o ", par rapport à mes études (bien que je sois dans une école publique, juste pour le fait que c'est pas dans ma campagne), ou encore quand j'ai dis à mes parents que je dépensais 250€/mois (ça m'a agacé quand même leurs réactions de merde).  
Bref, c'est aussi des pressions extérieures et le fait d'être dans un environnement familial où l'ambition ne règne pas vraiment.
Vous allez dire qu'en tant qu'adulte, je devrais être capable de pas m'en occuper, d'être un peu plus fort et de mener ma vie comme je le souhaite, ouai mais c'est pas le cas, ça a plutôt tendance à m'écraser :o  
 
Sinon pour les autres, cadeaux, sorties, et tout ce qui est en rapport avec ma vie sociale, je suis pas du tout comme ça, au contraire  :D  
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Une sortie au resto, ce n'est pas éphémère, ça reste en tant que souvenir d'un moment passé avec des gens que tu apprécies. Et un souvenir, c'est en quelque sorte plus durable encore qu'un objet matériel qui peut tomber en panne, être perdu, volé. On peut pas te l'enlever :o


 
Je pense pareil, j'ai aucun scrupule à profiter des bons moments avec mes amis et à faire plaisir, même si je me limite par rapport aux déplacements que ça peut engendrer pour voir mes amis les plus proches mais qui vivent loin :D

n°16680273
SniperLk
Posté le 09-11-2008 à 03:33:28  profilanswer
 

[:ciler]

 


Perso j'ai un problème avec les choses qui selon moi ne valent pas leur prix. Donc comme dit plus haut j'ai énormément de mal avec le café à paris (ça me fait limite vomir un tel abus..), alors qu'on a finalement la même chose chez soi, en étant plus tranquille pour 3 fois rien..

 

Cela se traduit aussi par le fait de devoir tout comparer, je ne peux pas m'empêcher de tout comparer pour trouver le meilleur compromis.. et parfois je trouve ça limite maladif..

  



Message édité par SniperLk le 09-11-2008 à 03:34:08
n°16680500
kinokosara​da
Posté le 09-11-2008 à 05:12:44  profilanswer
 

Y'a que des pauvres qui s'expriment sur ce topoc, c'est normal que vous ayez des difficultés à dépenser votre fric !  :o  
Je vais apporter mon témoignage et parler au nom de la (riche) minorité silencieuse, quoique je ne sais pas si mon cas entre réellement dans le cadre de ce qui est évoqué ici.
 
J'éprouve moi-aussi des difficultés à dépenser mon fric, c'est à la fois une question d'envie, de raisonnement et de volonté de ne pas gaspiller. Bizarrement pour moi il s'agit principalement de biens de conso tangibles :  
 
- impossible de me décider pour l'achat d'un nouveau PC (celui sur lequel je vous écris a 7 ans, il a largement fait son temps) car je sais qu'il sera dépassé dès que je l'aurai, du coup je garde le mien jusqu'à ce qu'il meurt. Pourtant j'aime bien jouer... on finit par s'habituer à jouer à 2fps, il suffit d'anticiper les mouvements  :D  
 
- le dernier écran plat, toute la hype sur les dernières technologies m'en touchent une sans faire bouger l'autre, ça ne m'intéresse pas de payer plus de fric pour des soit-disant nouveautés pas au point. Les DVD je les achète dans les offres spéciales seulement, donc pas à leur sortie. Et je conchie les types qui poireautent toute une nuit dehors pour être les premiers à avoir la dernière Playstation. Je viens d'acheter une Playstation 2 d'occase il y a 6 mois, il y a encore des bons jeux dessus  :na:  
 
- l'idée d'acheter une voiture neuve me révulse (j'ai pas de voiture à moi, j'utilise la voiture de la société actuellement). Les transports en commun c'est le bien, sinon voiture d'occase pas trop grosse
 
- je mange des trucs simples et pas chers (pâtes, riz, légumes et fruits frais, de la viande de boeuf de temps en temps) et j'ai pas l'impression de me priver, les gens qui font leurs courses chez Fauchon ou Hédiard ça me dépasse. Pareil pour les fringues, j'ai deux vieux Levi's qui ont 10 ans et je vais bien les garder encore 10 ans au moins !  
 
Par contre pour tout le reste : voyages, sorties, resto... Ca ne me dérange pas de dépenser beaucoup.
 
Ah, pour situer un peu : je viens d'avoir 32 ans et avec ma femme on gagne un peu plus de 10.000 euros nets par mois (enfin surtout moi, parce que ma femme elle est au SMIC !  :) ). D'ailleurs on va avoir une petite fille dans 2-3 semaines et on a déjà acheté ses fringues au supermarché du coin, pas de Baby Dior (enfin si, mais cadeau d'une amie qui travaille chez Dior justement).
 
L'origine de ce comportement est multiple.  
 
Du côté familial mes parents et ceux de ma femme sont plutôt très aisés (PDG de grosses PME pour nos deux pères, et du côté de ma femme gros propriétaire terrien et immobilier) mais on n'a jamais été gâtés et nos familles n'ont jamais prêté la moindre attention aux marques de luxe, à noël par exemple on est toujours resté sur des cadeaux simples et pas chers. Je suis content d'avoir reçu cette éducation
 
Par contre, au début de ma carrière tout mon salaire (3.000 euros/mois à l'époque) passait dans des conneries et en deux ans je n'ai économisé que... 150 euros : bars, coke, p... et fringues de luxe surtout (oui j'ai même acheté une veste Zegna en solde à 3.500 euros ! Mais attention c'était du beau cuir, plus doux encore que la peau de mes couilles  :lol: ). Au bout de deux ans je me suis rendu compte de la vacuité de ces dépenses et j'en ai filé une grosse partie à Emmaus (j'ai gardé la veste Zegna quand même...), donc si vous voyez des SDF avec des chemises Thomas Pink ou Paul Smith vous saurez d'où ça vient. En plus de la veste Zegna j'ai gardé de cette époque une grande culpabilité d'avoir dépensé tant de fric dans du vent et je crois que ça a une influence sur mon comportement actuel
 
Enfin je déteste les crédits. On avait commencé à économiser avec ma femme par jeu et défi en se disant qu'un jour on aurait peut-être suffisamment pour s'acheter une maison ou un appart cash (tant que le crédit me coûte plus cher que ce que rapporte mon assurance vie et que le marché de l'immo reste en berne ça vaut le coup). Finalement on a presque aujourd'hui de quoi acheter un 4 pièces à Paris et j'en suis bien content quand je vois mes amis qui roulent en merco a crédit sur 5 ans et vivent dans des deux pièces à crédit sur 25 ans.  :sol:

n°16690837
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 10-11-2008 à 17:20:43  profilanswer
 

kinokosarada a écrit :

Y'a que des pauvres qui s'expriment sur ce topoc, c'est normal que vous ayez des difficultés à dépenser votre fric !  :o  
Je vais apporter mon témoignage et parler au nom de la (riche) minorité silencieuse, quoique je ne sais pas si mon cas entre réellement dans le cadre de ce qui est évoqué ici.  


 
Et t'as déduit ça de quoi ? [:manust]
 
Comme t'as pas pu déduire ça des posts, j'imagine que ça vient d'une sorte de fantasme : "Je suis le plus riche" ? :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16690976
GoodSpeed
Mes couilles sont sèches
Posté le 10-11-2008 à 17:36:11  profilanswer
 

je suis radin, je ne supporte pas de payer mes verres dans les cafés. Quand je vois que pour 3 verres de vodka coca, on arrive au prix d'une bouteille de 75dl de vodka je ne supporte pas. Je me demande si c'est pas plus le fait de me faire "enculer" que le fait d'etre radin qui m'empeche de dépenser dans les cafés :/
 
EDIT : c'est pour ca que je ne boit que à la bierre, au moins comme elle est servie à la pression, il y a quand meme une espèce de valeur ajoutée qu'il n'y a pas avec les autres alcool...


Message édité par GoodSpeed le 10-11-2008 à 17:37:13
n°16693247
Florientes​854
Posté le 10-11-2008 à 22:12:51  profilanswer
 

kinokosarada a écrit :

Y'a que des pauvres qui s'expriment sur ce topoc, c'est normal que vous ayez des difficultés à dépenser votre fric !  :o
Je vais apporter mon témoignage et parler au nom de la (riche) minorité silencieuse, quoique je ne sais pas si mon cas entre réellement dans le cadre de ce qui est évoqué ici.

 

Je me demande d'ou tu tire cette conclusion limite gerbante.
Il n'empêche que même si 10k€ à deux par mois est une somme énorme elle n'est pas suffisante pour te permettre de faire ce genre de remarque.
Sur ce forum ou ailleurs tu es un "nain" avec de tels gains par rapport à d'autres qui sont plus modestes ou pudiques.
Puis ne faisons pas de généralités idiotes, il serait tellement facile de dire que tu ne dois ta situation que grâce au piston de papa/maman ...


Message édité par Florientes854 le 10-11-2008 à 22:14:45
n°16693292
Zaib3k
Posté le 10-11-2008 à 22:16:47  profilanswer
 

disaac a écrit :


 
tu demandes à finir la bouteille au bar au goulot et le problème est réglé  :lol:  
 
sérieusement, je n'ai jamais eu autant d'argent qu'en ce moment et par rapport à ça je suis radin parce que
je me dit que si j'avais encore plus, je pourrais réaliser certains rêve et qu'au moindre craquage ce serait trop dur voir impossible de réunir tout cet argent..
 
Les gens qui ont moins d'argent n'ont pas ce problème, d'une certaine façon je les envie..


 
 
ouais, vive les miséreux dont la seule préoccupation est de trouver de quoi survivre :o

n°16693451
R2mi
Posté le 10-11-2008 à 22:33:31  profilanswer
 

Florientes854 a écrit :


Vous avez les moyens de vous payer des sorties mais le fait de dépenser de l'argent pour ça vous pose problème.


 
OUI !  :pt1cable: Cela dit je n'en souffre pas !
 
C'est très couillon comme sensation. Perso j'ai envie d'un truc, mais j'ai obligatoirement quelque chose
qui me résonne, quelque chose qui me dit que finalement je n'ai pas un besoin vital de cette chose là.
Et après qques temps je n'ai plus l'envie d'acheter.
Par contre j'suis capable de dépenser des sommes folles pour quelqu'un, en sachant très bien que ca va
faire un gros trou dans le budget mais c'est pas du tout la même sensation.
 
Bizarre l'humain  :pt1cable:  

n°16693459
BEN31
Tu does ?
Posté le 10-11-2008 à 22:35:09  profilanswer
 

R2mi a écrit :


 
OUI !  :pt1cable: Cela dit je n'en souffre pas !
 
C'est très couillon comme sensation. Perso j'ai envie d'un truc, mais j'ai obligatoirement quelque chose
qui me résonne, quelque chose qui me dit que finalement je n'ai pas un besoin vital de cette chose là.
Et après qques temps je n'ai plus l'envie d'acheter.
Par contre j'suis capable de dépenser des sommes folles pour quelqu'un, en sachant très bien que ca va
faire un gros trou dans le budget mais c'est pas du tout la même sensation.

 
Bizarre l'humain  :pt1cable:  


 
heu, quand tu vas aux tepu ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Des difficultés psychologiques pour dépenser son argent

 

Sujets relatifs
Un mineur peut retirer de l'argent sur un livret A ?Bankster - Argent dette
Les gagnants aux jeux d'argent à la téléD'où vient l'argent ? Qui fabrique ou distribue ?
comment gagner de l'argent à 16 ans en cours d'année scolaire ??[Argent] Que peut-on scanner et détruire ?
Un metier qu'on aime ou un metier ou on gagne de l'argent ?[Topik unique] l'Argent facil sur internet
Gagnez De L'argent Facile Sur Le Netj'ai envoyer de l'argent et pas recu le colis !!
Plus de sujets relatifs à : Des difficultés psychologiques pour dépenser son argent


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR