Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2764 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Sp 95 ou Sp 98?

n°8368177
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 10-05-2006 à 13:02:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Prems a écrit :

VW recommande du SP98 pour la Golf TSI :o


 
TSi, c'est le moteur à injection directe d'essence ? Dans ce cas, on peut _imaginer_ que par construction, le moteur s'accommode moins bien de 95 RON.
 
Mais 'faut voir le terme vraiment utilisé.
 
Recommande ou préconise ? Dans ce cas, pas de danger à utiliser du 95, si ce n'est un moteur qui ne donnera pas son maximum.
 
Sachant que la différence de consommation sera à mon avis plus que minime aux allures imposées sur nos routes, et à mon avis aussi, le gain à la pompe sera plus important que la perte par surconsommation. N'ayant pas de mesures "scientifiques" précises à disposition, je ne l'affirmerai pas.
 
Si l'utilisation de 95 est dangereuse pour le moteur, ce sera indiqué très visiblement dans le carnet du véhicule.

mood
Publicité
Posté le 10-05-2006 à 13:02:59  profilanswer
 

n°8368192
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-05-2006 à 13:05:22  profilanswer
 

BigJoke a écrit :

TSi, c'est le moteur à injection directe d'essence ? Dans ce cas, on peut _imaginer_ que par construction, le moteur s'accommode moins bien de 95 RON.

 

C'est le moteur Twincharger, avec un turbocompresseur et un compresseur basse pression.

n°8368194
Prems
Just a lie
Posté le 10-05-2006 à 13:05:53  profilanswer
 

BigJoke a écrit :

TSi, c'est le moteur à injection directe d'essence ? Dans ce cas, on peut _imaginer_ que par construction, le moteur s'accommode moins bien de 95 RON.
 
Mais 'faut voir le terme vraiment utilisé.
 
Recommande ou préconise ? Dans ce cas, pas de danger à utiliser du 95, si ce n'est un moteur qui ne donnera pas son maximum.
 
Sachant que la différence de consommation sera à mon avis plus que minime aux allures imposées sur nos routes, et à mon avis aussi, le gain à la pompe sera plus important que la perte par surconsommation. N'ayant pas de mesures "scientifiques" précises à disposition, je ne l'affirmerai pas.
 
Si l'utilisation de 95 est dangereuse pour le moteur, ce sera indiqué très visiblement dans le carnet du véhicule.


Injection directe, compresseur et turbo. :jap:


---------------
Ratures - Cuisine
n°8368206
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 10-05-2006 à 13:09:09  profilanswer
 

Ah, et encore un truc...
 
Attention aux modifications apportées au moteur. Un moteur d'origine pourrait très bien fonctionner avec du 95, alors que ce serait plus "tangent" après modif (genre puce, augmentation de pression du turbo, modification de la cartographie d'allumage/injection,...)
 
Idem après rectification de la culasse ("ponçage" de la culasse pour bien la remettre droite). Puisqu'on enlève de la matière à la culasse, dans laquelle se trouvent les chambres de combustion, ça veut dire qu'on diminue le volume de ces dernières (pas de beaucoup, mais c'est sensible). Tout le reste étant égal, un volume plus faible entraîne des températures et pressions plus élevées, ce qui favorise l'apparition de l'auto-inflammation. A compenser éventuellement par un carburant d'indice d'octane plus élevé. Il est vrai que souvent, une rectification de culasse implique l'utilisation d'un joint de culasse plus épais (pour que le volume ne change pas), mais ce n'est pas toujours le cas.

n°8368216
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 10-05-2006 à 13:11:21  profilanswer
 

Prems a écrit :

Injection directe, compresseur et turbo. :jap:


 
Aaaaaaaaaaaaaaah oui, ça y est, je le remets. Y a bon moteur, m'en mettrez deux ! :D
 
Ca rejoint le cas des moteurs "poussés" dont je parlais avant. Si on veut qu'il donne le max, 'faut lui donner à boire. Et pas de l'eau ;)

n°8368234
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 10-05-2006 à 13:13:56  profilanswer
 

T'ain l'essence à fond un bond en Suisse [:wam]
 
 
Y'a moins d'un an je payais dans les 1 franc 20 le litre de 95 il me semble [:brainbugs]
 
 
Ou alors j'ai révé [:brainbugs]


---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
n°8368239
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2006 à 13:14:25  answer
 

ouais t'as revé t'as du lire le panneau de conversion en € :D
 
le plus bas que j'ai vu le sp95 depuis 2 ans c'est vers les 1.55 il me semble.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-05-2006 à 13:14:52
n°8368263
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 10-05-2006 à 13:17:17  profilanswer
 


 
 
Nan je fait la conversion justement :whistle:
 
 
C'était dans les 80 centimes d'euros le litre...0.80 x 1.5 = 1.20 :lol:
 
 
Dans le canton de Fribourg. Ou alors j'ai vraiment rêvé [:brainbugs]
 
 
(NB : ça doit être l'age, alzheimer toussa [:aschrack] )


---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
n°8368360
Lex
Posté le 10-05-2006 à 13:31:35  profilanswer
 

Monsieur Bulle a écrit :

Sur une Clio II 1.4 16V j'ai vu une seule différence entre le 95 et le 98 c'est en tirant une bourre (220 en 98 et 200 en 95 sur la même route et avant que les parano de la routes ne me jettent au bucher ... c'était pas en France ...) mais comme il parait (il parait) que le 98 encrasse moins le moteur et allonge sa durée de vie (j'suis pas mécano, je suis les conseils de mon garagiste qui ne vend pas d'essence) je roule au 98 sauf quand je n'ai pas le choix (c'est arrivé une seule fois, pas de pompe SP98 dans une cambrousse à la frontière). Si quelqu'un a des sources sur le rendement km/l comparé ça m'intéresse.


 
J'ai aussi une Clio II 1.4 16V et je fais moitié 95, moitié 98 selon le prix. Souvent, le 98 n'a que 2 ou 3cts de différence alors j'hésite pas (canton de Genève aussi :D ). J'ai jamais fait plus de 160Km/h avec cette caisse alors je pourrais pas dire pour la vitesse max, mais j'ai surtout remarqué qu'elle peine moins à froid.  [:spamafote]  
 
Sinon avec une Micra de 1990, pourtant recommandée pour du 95, seul le 98 ne la faisait pas tousser.
 
En ce qui concerne le diesel normal et le diesel "excellium" de Total, qui a remarqué une différence ?

n°8368381
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-05-2006 à 13:34:09  profilanswer
 

Lex a écrit :

J'ai aussi une Clio II 1.4 16V et je fais moitié 95, moitié 98 selon le prix. Souvent, le 98 n'a que 2 ou 3cts de différence alors j'hésite pas (canton de Genève aussi  :D  ). J'ai jamais fait plus de 160Km/h avec cette caisse alors je pourrais pas dire pour la vitesse max, mais j'ai surtout remarqué qu'elle peine moins à froid.  [:spamafote]  

 

Sinon avec une Micra de 1990, pourtant recommandée pour du 95, seul le 98 ne la faisait pas tousser.

 

En ce qui concerne le diesel normal et le diesel "excellium" de Total, qui a remarqué une différence ?

 


J'ai fait le test, excellium/pas excellium sur le Rav4 de ma mère, j'ai remarqué un tout petit  peu plus d'autonomie, et un tout petit peu plus de souplesse, ça casse pas trois pattes à un canard.
 
Par contre, l'essence excellium, là j'ai trouvé la différence remarquable, je gagnais environ 30km d'autonomie (je dépasse pas les 400-450 en général, là j'approchais les 500), et un peu plus de souplesse (Fiesta 1.3L).

mood
Publicité
Posté le 10-05-2006 à 13:34:09  profilanswer
 

n°8368457
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2006 à 13:44:04  answer
 

radioactif a écrit :

J'ai fait le test, excellium/pas excellium sur le Rav4 de ma mère, j'ai remarqué un tout petit  peu plus d'autonomie, et un tout petit peu plus de souplesse, ça casse pas trois pattes à un canard.
 
Par contre, l'essence excellium, là j'ai trouvé la différence remarquable, je gagnais environ 30km d'autonomie (je dépasse pas les 400-450 en général, là j'approchais les 500), et un peu plus de souplesse (Fiesta 1.3L).


 
A essence et station service équivalente je fais parfois 20 km's de plus. (en moyenne 250 km's et je monte parfois à 272 km's)
 
Donc de là à tirer des conclusions. :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-05-2006 à 13:44:37
n°8368471
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-05-2006 à 13:44:47  profilanswer
 

 


100% total à côté de chez moi les comparaisons :D

n°8368487
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2006 à 13:46:27  answer
 

radioactif a écrit :

100% total à côté de chez moi les comparaisons :D


 
Pas compris j'ai. :(

n°8368528
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-05-2006 à 13:51:56  profilanswer
 

 

Tous mes pleins, je les fais à la même station Total à côté de chez moi, donc la comparaison protait sur du diesel classique et du excellium, et du SP classique et de l'excellium. D'ailleurs avec le SP, ma voiture n'étant pas jeune, il faut attendre un ou deux pleins avant de bien sentir les effets :)

n°8368551
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2006 à 13:54:43  answer
 

radioactif a écrit :

Tous mes pleins, je les fais à la même station Total à côté de chez moi, donc la comparaison protait sur du diesel classique et du excellium, et du SP classique et de l'excellium. D'ailleurs avec le SP, ma voiture n'étant pas jeune, il faut attendre un ou deux pleins avant de bien sentir les effets :)


 :) oki

n°8368634
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 10-05-2006 à 14:01:34  profilanswer
 


Ma conclusion, c'est que 20KM de plus n'est absolument pas significatif sur un plein selon les conditions atmosphériques de l'un ou de l'autre.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°8368704
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 10-05-2006 à 14:06:42  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Ma conclusion, c'est que 20KM de plus n'est absolument pas significatif sur un plein selon les conditions atmosphériques de l'un ou de l'autre.


 
Exactement. A moins de faire des mesures répétées sur toute la vie de la voiture, corrigées en fonction des saisons (températures) et de l'usure du moteur.
 
La seule solution pour connaître avec exactitude l'influence du carburant, c'est les moteurs "étalonnés", au banc, en atmosphère conditionnée. Mais je ne trouve pas d'infos là-dessus :(

n°8369694
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 10-05-2006 à 15:42:50  profilanswer
 

BigJoke a écrit :

Je ne connais pas le moteur de ta voiture. Tout ce que tu as besoin de savoir c'est pour quoi il est prévu :
 
- pour 98, n'accepte pas le 95 ;
- pour 98, accepte le 95 avec adaptation des paramètres (dégradation de perfs probable) ;
- pour 95 (acceptera le 98, sans aucune différence)
 
Le 98 allonge la durée de vie du moteur uniquement dans le premier cas. Diminue l'encrassement uniquement dans le deuxième cas (mais je dirais que ça relève plus de l'anecdotique qu'autre chose).


J'ai vérifié, il est "préconisé" de rouler au SP98 pour ma voiture.
Donc en gros je fais bien de rouler avec du SP98 mais pas pour les bonnes raisons, j'ai bon :D ?
En même temps, pourquoi ça ne m'étonne pas ? [:canaille]

Spoiler :

Peut-être parceque sorti des électriques, je connais rien aux moteurs ? :whistle:


BigJoke a écrit :

Maintenant, même dans le deuxième cas, perdre 20 km/h en pointe, uniquement en passant de 98 à 95, j'ai comme un gros doute. A mon avis, d'autres paramètres défavorables se sont ajoutés au changement de carburant le jour où tu as fait ta mesure. Le vent par exemple, ou la température de l'air...


C'était la vitesse au compteur au bout d'un temps d'accélération chronométré (je sais plus lequel exactement) en gros je ne pense pas que la voiture ai réellement "perdu" 20km/h mais plutôt qu'elle a mis plus de temps à atteindre la vitesse. En y réfléchissant j'avais peut-être aussi un peu plus roulé avant la deuxième "prise".
M'enfin bon en même temps je m'en fous, je roule pas vraiment à ces vitesses tous les jours (je tiens à ma vie, celle des autres et accessoirement à mon permis aussi)


---------------
Rien ne sert de discourir, il faut y aller aux poings ... [proverbe Troll (powa !!!)]
n°8369964
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 10-05-2006 à 16:12:19  profilanswer
 

Monsieur Bulle a écrit :

J'ai vérifié, il est "préconisé" de rouler au SP98 pour ma voiture.
Donc en gros je fais bien de rouler avec du SP98 mais pas pour les bonnes raisons, j'ai bon :D ?
En même temps, pourquoi ça ne m'étonne pas ? [:canaille]


 
Ben écoute, si la 98 était au même prix que la 95, je me casserais pas le fondement, je dirais à tout le monde de prendre la 98, comme ça tout le monde est tranquille. Sachant que tout ce que la 95 "fait", la 98 peut le faire, mais que l'inverse n'est pas forcément vrai...
 
Si t'as une utilisation un peu "sportive" de ta voiture (je parle même pas d'être au taquet tout le temps), si tu constates que tu consommes moins avec de la 98 (donc moins de pollution), et si la différence de prix entre la 95 et la 98 est juste "très chiante" mais pas "prohibitive", roule à la 98 (sachant qu'en plus le constructeur préconise la 98, évidemment).
 
Maintenant imagine un départ en vacances, voiture moyennement chargée, 1000 bornes à faire, et tu sais que tu vas y aller pépère sur autoroute : bah, mets de la 95, et une fois sur place, utilise les euros gagnés à la pompe pour boire un apéro à ma santé :)

n°8370209
wave
Posté le 10-05-2006 à 16:35:48  profilanswer
 

BigJoke a écrit :

Aaaaaaaaaaaaaaah oui, ça y est, je le remets. Y a bon moteur, m'en mettrez deux ! :D
 
Ca rejoint le cas des moteurs "poussés" dont je parlais avant. Si on veut qu'il donne le max, 'faut lui donner à boire. Et pas de l'eau ;)


En même temps, sur les moteurs peu poussés, ils recherchent quand-même l'économie de carburant, donc le taux de compression maximal qui permette d'éviter le cliquetis.
 

BigJoke a écrit :

Ben écoute, si la 98 était au même prix que la 95, je me casserais pas le fondement, je dirais à tout le monde de prendre la 98, comme ça tout le monde est tranquille. Sachant que tout ce que la 95 "fait", la 98 peut le faire, mais que l'inverse n'est pas forcément vrai...
 
Si t'as une utilisation un peu "sportive" de ta voiture (je parle même pas d'être au taquet tout le temps), si tu constates que tu consommes moins avec de la 98 (donc moins de pollution), et si la différence de prix entre la 95 et la 98 est juste "très chiante" mais pas "prohibitive", roule à la 98 (sachant qu'en plus le constructeur préconise la 98, évidemment).
 
Maintenant imagine un départ en vacances, voiture moyennement chargée, 1000 bornes à faire, et tu sais que tu vas y aller pépère sur autoroute : bah, mets de la 95, et une fois sur place, utilise les euros gagnés à la pompe pour boire un apéro à ma santé :)


:jap:
Quand on n'utilise pas souvent le moteur à pleine charge, il est peu probable d'avoir un gain significatif avec le 98.
Apparemment sur certains moteur dont l'allumage est un peu faiblard, le 98 peut s'enflammer un peu moins facilement. Même si je confirme ta théorie qui dit que le 98 n'a aucun inconvénient (à part son prix), et même si c'est souvent vrai en pratique, certains cas particuliers semblent rencontrer des problèmes avec ce carburant. C'est peut-être un disfonctionnement du moteur, mais ça a l'air d'exister.

n°8370263
blazkowicz
Posté le 10-05-2006 à 16:42:56  profilanswer
 

j'ai une voiture à carburateur sans pot catalytique (citroën LNA de 1986, moteur peugeot quatre cylindres 1124cc de 50 chevaux), me suis un peu cassé la tête pour savoir quoi mettre dedans, premiers litres que j'ai mis, du 98 sachant que c'était soi-disant conseillé pour les vieux moteurs..
 
mais ensuite j'ai toujours mis du 95, ça ne change rien à part que c'est moins cher :D. je me posais même des questions sur la nocivité du sans plomb, après moultes recherches sur google je suis tombé sur des types qui avaient roulé pendant 100000km avec une Peugeot 203 au SP 95 et yavait même pas d'usure mesurable.
 
le 98, c'est pour les hautes compression et les voitures qui ont plein de chevaux au litre je pense.

n°8370299
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 10-05-2006 à 16:48:55  profilanswer
 

wave a écrit :

En même temps, sur les moteurs peu poussés, ils recherchent quand-même l'économie de carburant, donc le taux de compression maximal qui permette d'éviter le cliquetis.


 
C'est vrai aussi, m'enfin en pratique, la plupart des véhicules "non-sportifs" acceptent sans broncher le 95. Et ça paraît logique, pourquoi faire des moteurs économiques pour des véhicules économiques (et éventuellement "pas chers" ) si c'est pour amener le propriétaire à faire des dépenses vues comme "supplémentaires" ? 'fin c'est comme ça que je le vois, mais je peux me tromper.
 

wave a écrit :

Quand on n'utilise pas souvent le moteur à pleine charge, il est peu probable d'avoir un gain significatif avec le 98.
Apparemment sur certains moteur dont l'allumage est un peu faiblard, le 98 peut s'enflammer un peu moins facilement. Même si je confirme ta théorie qui dit que le 98 n'a aucun inconvénient (à part son prix), et même si c'est souvent vrai en pratique, certains cas particuliers semblent rencontrer des problèmes avec ce carburant. C'est peut-être un disfonctionnement du moteur, mais ça a l'air d'exister.


 
Ah, c'est intéressant ça et je n'en avais jamais entendu parler. Pourrais-tu m'indiquer où je peux en apprendre plus à ce sujet ? Merci :)

n°8370306
wave
Posté le 10-05-2006 à 16:49:27  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

j'ai une voiture à carburateur sans pot catalytique (citroën LNA de 1986, moteur peugeot quatre cylindres 1124cc de 50 chevaux), me suis un peu cassé la tête pour savoir quoi mettre dedans, premiers litres que j'ai mis, du 98 sachant que c'était soi-disant conseillé pour les vieux moteurs..
 
mais ensuite j'ai toujours mis du 95, ça ne change rien à part que c'est moins cher :D. je me posais même des questions sur la nocivité du sans plomb, après moultes recherches sur google je suis tombé sur des types qui avaient roulé pendant 100000km avec une Peugeot 203 au SP 95 et yavait même pas d'usure mesurable.
 
le 98, c'est pour les hautes compression et les voitures qui ont plein de chevaux au litre je pense.


La compression est toujours la + haute possible en fonction du carburant pour lequel le moteur a été prévu. Même sur un moteur qui n'est pas prévu pour être performant.
Après, peut-être que peugeot avait prévu une grosse marge de sécurité, ou peut-être qu'ils vendaient exactement la même chose dans des pays où on roulait à l'essence ordinaire...

n°8370315
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 10-05-2006 à 16:50:36  profilanswer
 

BigJoke a écrit :

Ben écoute, si la 98 était au même prix que la 95, je me casserais pas le fondement, je dirais à tout le monde de prendre la 98, comme ça tout le monde est tranquille. Sachant que tout ce que la 95 "fait", la 98 peut le faire, mais que l'inverse n'est pas forcément vrai...

Tout est question de moyens effectivement, je roule pas sur des distances énormes avec cette caisse (peut-être 40km par semaine fractionnés en 10km), donc j'économiserais pas des masses en passant au 95 mais sinon je suis d'ccord avec toi.

BigJoke a écrit :

Si t'as une utilisation un peu "sportive" de ta voiture (je parle même pas d'être au taquet tout le temps), si tu constates que tu consommes moins avec de la 98 (donc moins de pollution), et si la différence de prix entre la 95 et la 98 est juste "très chiante" mais pas "prohibitive", roule à la 98 (sachant qu'en plus le constructeur préconise la 98, évidemment).

J'ai pas vraiment une utilisation sportive, parceque mimine elle veut pas :o mais par contre il m'arrive de la faire monter un peu (bon, sachant que j'ai appris à conduire sur un Diesel et plus ou moins "à l'oreille", je ne sais pas si on peu vraiment parler de monter dans les tours quand on atteint même pas la "pré"-zone rouge) assez brusquement (enfin, je trouve).

BigJoke a écrit :

Maintenant imagine un départ en vacances, voiture moyennement chargée, 1000 bornes à faire, et tu sais que tu vas y aller pépère sur autoroute : bah, mets de la 95, et une fois sur place, utilise les euros gagnés à la pompe pour boire un apéro à ma santé :)


Désolé, pour les vacances j'ai une Mégane DCI :D Mais je veux bien boire à ta santé quand même :D


---------------
Rien ne sert de discourir, il faut y aller aux poings ... [proverbe Troll (powa !!!)]
n°8370335
wave
Posté le 10-05-2006 à 16:52:36  profilanswer
 

BigJoke a écrit :

C'est vrai aussi, m'enfin en pratique, la plupart des véhicules "non-sportifs" acceptent sans broncher le 95. Et ça paraît logique, pourquoi faire des moteurs économiques pour des véhicules économiques (et éventuellement "pas chers" ) si c'est pour amener le propriétaire à faire des dépenses vues comme "supplémentaires" ? 'fin c'est comme ça que je le vois, mais je peux me tromper.
 
 
 
Ah, c'est intéressant ça et je n'en avais jamais entendu parler. Pourrais-tu m'indiquer où je peux en apprendre plus à ce sujet ? Merci :)


 
Les moteurs économiques sont effectivement souvent prévus pour le 95. Mais ça ne les empêche pas forcément d'avoir le taux de compression maximal supportable pour ce carburant, ou d'être capables de profiter du 98.
 
Sinon pour les moteurs qui tournent mal au 98, j'ai pas d'infos précises, je sais juste que des gens se plaignent de légères ratées au 98. Et comme tous les allumages en circulation ne sont pas au mieux de leur forme, c'est assez logique que le problème se manifeste + tôt avec du 98 qu'avec du 95.

n°8370353
wave
Posté le 10-05-2006 à 16:54:01  profilanswer
 

Monsieur Bulle a écrit :

Tout est question de moyens effectivement, je roule pas sur des distances énormes avec cette caisse (peut-être 40km par semaine fractionnés en 10km), donc j'économiserais pas des masses en passant au 95 mais sinon je suis d'ccord avec toi.
J'ai pas vraiment une utilisation sportive, parceque mimine elle veut pas :o mais par contre il m'arrive de la faire monter un peu (bon, sachant que j'ai appris à conduire sur un Diesel et plus ou moins "à l'oreille", je ne sais pas si on peu vraiment parler de monter dans les tours quand on atteint même pas la "pré"-zone rouge) assez brusquement (enfin, je trouve).
 
Désolé, pour les vacances j'ai une Mégane DCI :D Mais je veux bien boire à ta santé quand même :D


En fait c'est pas seulement une utilisation sportive qui peut bénéficier du 98, utiliser le couple maxi est sans doute le moment où on a le + besoin de retarder l'allumage pour éviter le cliquetis.

n°8370396
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 10-05-2006 à 16:59:14  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

j'ai une voiture à carburateur sans pot catalytique (citroën LNA de 1986, moteur peugeot quatre cylindres 1124cc de 50 chevaux), me suis un peu cassé la tête pour savoir quoi mettre dedans, premiers litres que j'ai mis, du 98 sachant que c'était soi-disant conseillé pour les vieux moteurs..
 
mais ensuite j'ai toujours mis du 95, ça ne change rien à part que c'est moins cher :D. je me posais même des questions sur la nocivité du sans plomb, après moultes recherches sur google je suis tombé sur des types qui avaient roulé pendant 100000km avec une Peugeot 203 au SP 95 et yavait même pas d'usure mesurable.


 
Ca ne m'étonne pas outre mesure. Ce genre de moteur n'était pas particulièrement "optimisé" (voire même était capable de rouler à l'essence "ordinaire ?). Dans ce cas, on peut légitimement penser que dans son fonctionnement, le moteur se trouve loin de l'apparition d'auto-inflammation (cliquetis).
 
Mais quand même, attention que le plomb dans l'essence était nécessaire aux moteurs anciens, pour d'autres raisons que son pouvoir anti-détonnant. Dans certains cas, l'ajout d'un additif est plus que fortement conseillé. Je pense qu'on peut trouver beaucoup d'infos à ce sujet sur les forums de discussion traitant des ancêtres.
 

blazkowicz a écrit :


le 98, c'est pour les hautes compression et les voitures qui ont plein de chevaux au litre je pense.


 
Et qui ne disposent pas d'un système d'adaptation des paramètres moteurs en fonction de la qualité de combustion. Dans le cas contraire, on a un moteur poussé qui ne donne simplement pas le dernier carat de ce qu'il peut donner, sans danger pour son intégrité. Ce qui n'est pas toujours dramatique en fait :)

n°8370424
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 10-05-2006 à 17:02:54  profilanswer
 

wave a écrit :

Sinon pour les moteurs qui tournent mal au 98, j'ai pas d'infos précises, je sais juste que des gens se plaignent de légères ratées au 98. Et comme tous les allumages en circulation ne sont pas au mieux de leur forme, c'est assez logique que le problème se manifeste + tôt avec du 98 qu'avec du 95.


 
D'accord. Merci pour l'info en tout cas.
 

wave a écrit :

En fait c'est pas seulement une utilisation sportive qui peut bénéficier du 98, utiliser le couple maxi est sans doute le moment où on a le + besoin de retarder l'allumage pour éviter le cliquetis.


 
Yep. Mais pour moi, l'utilisation sportive c'est plus le fait d'accélérer fort que de rouler vite.

n°8370470
Lex
Posté le 10-05-2006 à 17:08:41  profilanswer
 

Monsieur Bulle a écrit :


C'était la vitesse au compteur au bout d'un temps d'accélération chronométré (je sais plus lequel exactement) en gros je ne pense pas que la voiture ai réellement "perdu" 20km/h mais plutôt qu'elle a mis plus de temps à atteindre la vitesse. En y réfléchissant j'avais peut-être aussi un peu plus roulé avant la deuxième "prise".


 
Autre facteur que tu as oublié : si tu viens de faire le plein, tu iras moins vite que s'il te reste 10L d'essence. Ben ouai, 40 ou 50 Kg de différence mine de rien, on le sent un peu ;)
 
EDIT: tu as vu où que le SP98 est préconisé pour la CLio II 1.4L 16V  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Lex le 10-05-2006 à 17:10:07
n°8370518
wave
Posté le 10-05-2006 à 17:13:25  profilanswer
 

BigJoke a écrit :

D'accord. Merci pour l'info en tout cas.
 
 
 
Yep. Mais pour moi, l'utilisation sportive c'est plus le fait d'accélérer fort que de rouler vite.


En même temps, pour une utilisation économique il vaut mieux quand-même faire tourner le moteur à forte charge (70, 80, 90%, ça dépend du moteur), et limiter la puissance par une baisse du régime (rapport de vitesse le + élevé possible). Par contre il faut pas non plus tomber dans des contitions où on doit retarder excessivement l'allumage à cause d'une charge trop élevée pour l'indice d'octane. :D

n°8370585
blazkowicz
Posté le 10-05-2006 à 17:19:56  profilanswer
 

Lex a écrit :

Autre facteur que tu as oublié : si tu viens de faire le plein, tu iras moins vite que s'il te reste 10L d'essence. Ben ouai, 40 ou 50 Kg de différence mine de rien, on le sent un peu ;)


 
mais j'ai appris à pas rouler tout le temps sur la réserve.. ma voiture était souvent malade et on dirait que c'était à cause de ça :D (cochonneries de fond de réservoir qui vont dans le carbu)

n°8370608
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 10-05-2006 à 17:22:15  profilanswer
 

Pour une utilisation économique, le mieux c'est plutôt de se situer aux alentours du régime moteur de couple maximum, non ? Sachant que ce n'est pas celui donné par le constructeur (ce qui est fourni est le régime de couple maximum à pleine charge).
 
En fait, pour bien conduire économiquement, 'faudrait avoir le graphique régime de cmax = f(charge) :D
 
En pratique, je fais comme tu dis, régime minimum pour ne pas être en sous-régime, et j'dois dire que ça peut faire une fameuse différence d'autonomie !

n°8370644
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 10-05-2006 à 17:24:38  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

mais j'ai appris à pas rouler tout le temps sur la réserve.. ma voiture était souvent malade et on dirait que c'était à cause de ça :D (cochonneries de fond de réservoir qui vont dans le carbu)


 
Mouais, j'dirais plutôt aspiration d'essence irrégulière. Pour les crasses de fond de réservoir, en principe y a des filtres. Si c'était vraiment des crasses, les symptômes n'auraient probablement pas disparu systématiquement une fois le réservoir plus rempli. ;)

n°8370721
wave
Posté le 10-05-2006 à 17:31:34  profilanswer
 

BigJoke a écrit :

Pour une utilisation économique, le mieux c'est plutôt de se situer aux alentours du régime moteur de couple maximum, non ? Sachant que ce n'est pas celui donné par le constructeur (ce qui est fourni est le régime de couple maximum à pleine charge).
 
En fait, pour bien conduire économiquement, 'faudrait avoir le graphique régime de cmax = f(charge) :D
 
En pratique, je fais comme tu dis, régime minimum pour ne pas être en sous-régime, et j'dois dire que ça peut faire une fameuse différence d'autonomie !


C'est assez vrai, mais comme tu dis il faut juste ne pas oublier que quand on lève le pied le régime de couple maxi diminue aussi, et n'est plus celui qui est donné par le constructeur. Et aussi, il vaut mieux rester juste un petit peu en-dessous de la charge maximale, car sinon on se retrouve justement dans les conditions "extrêmes" où il faut retarder l'allumage ou enrichir le mélange. Mais bon, c'est difficile de doser les 80 ou 90% de charge maximale, et ça reste mieux d'utiliser le rapport le + long possible que de passer 1 ou 2 rapports en-dessous et de tomber à une charge bien + faible.

n°8370861
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2006 à 17:44:13  answer
 

[Toine] a écrit :

Ma conclusion, c'est que 20KM de plus n'est absolument pas significatif sur un plein selon les conditions atmosphériques de l'un ou de l'autre.


+1

n°8371046
le_persan
Posté le 10-05-2006 à 18:01:00  profilanswer
 

question bête : on peut mélanger SP95 et SP98 ?   :d
 
si le réservoir est moitié plein de SP95, peut-on compléter avec du SP98 ?  :whistle:

n°8371080
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 10-05-2006 à 18:04:16  profilanswer
 

le_persan a écrit :

question bête : on peut mélanger SP95 et SP98 ?   :d
 
si le réservoir est moitié plein de SP95, peut-on compléter avec du SP98 ?  :whistle:


ça te donne du SP96,5 peut être ? [:tinostar]  
 
Je l'ai déjà fait et j'ai pas eu de problèmes (sur une vieille 405 SRI) mais je ne sais pas si c'est bon ou pas [:spamafote]


Message édité par Monsieur Bulle le 10-05-2006 à 18:04:33

---------------
Rien ne sert de discourir, il faut y aller aux poings ... [proverbe Troll (powa !!!)]
n°8371163
k-nar
Laqué.
Posté le 10-05-2006 à 18:15:12  profilanswer
 

Monsieur Bulle a écrit :

Sur une Clio II 1.4 16V j'ai vu une seule différence entre le 95 et le 98 c'est en tirant une bourre (220 en 98 et 200 en 95 sur la même route et avant que les parano de la routes ne me jettent au bucher ... c'était pas en France ...) mais comme il parait (il parait) que le 98 encrasse moins le moteur et allonge sa durée de vie (j'suis pas mécano, je suis les conseils de mon garagiste qui ne vend pas d'essence) je roule au 98 sauf quand je n'ai pas le choix (c'est arrivé une seule fois, pas de pompe SP98 dans une cambrousse à la frontière). Si quelqu'un a des sources sur le rendement km/l comparé ça m'intéresse.


 
Hum  :lol:  
 
http://www.zeperfs.com/fiche.php?id=320
 
Vitesse Maxi :  181 Km/h
 
Tu serais pas un peu marseillais toi?  :o

n°8371277
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 10-05-2006 à 18:30:47  profilanswer
 

le_persan a écrit :

question bête : on peut mélanger SP95 et SP98 ?   :d
 
si le réservoir est moitié plein de SP95, peut-on compléter avec du SP98 ?  :whistle:


 
Le mélange en lui même ne pose aucun problème, ça restera de l'essence. Essence au pouvoir anti-détonnant intermédiaire entre 95 et 98.
 
Après, c'est le même problème que savoir si on peut utiliser du 95 à la place du 98 ou pas. Si le moteur est de toute façon prévu pour rouler au 95, aucun problème. Si c'est un moteur prévu exclusivement pour du 98, ça peut éventuellement en poser, dans certains cas

n°8371284
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 10-05-2006 à 18:31:33  profilanswer
 

k-nar a écrit :

Hum  :lol:  
 
http://www.zeperfs.com/fiche.php?id=320
 
Vitesse Maxi :  181 Km/h
 
Tu serais pas un peu marseillais toi?  :o


 
Il a pourtant bien précisé "vitesse au compteur" :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Sp 95 ou Sp 98?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)