Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2508 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Sp 95 ou Sp 98?

n°8367364
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 10-05-2006 à 11:07:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

[Toine] a écrit :

C'est celà oui. Sur certains modèle prévus uniquement pour les indices d'octanes 98, ça perce juste les pistons, mais à part ça...
 
Sinon pour ce qui est du SP95 et SP98, si l'auto est prévue pour le SP95 et qu'elle ne s'adapte pas automatiquement au SP98(ça dépend des modèles ça), ça ne sert à rien de payer plus cher pour du SP98 à part à vider le portefeuille.
 
Dans le cas où au contraire l'auto est prévue pour le SP98 et que sur la notice il est dit qu'elle supporte de tourner au SP95 (en mode légèrement dégradé) si la différence de prix à la pompe est faible, il vaut mieux mettre du SP98. Dans le cas contraire, comme chez TOTAL où le SP95 est bcoup moins cher que le SP98, ça vaut le coup de mettre du SP95, même si ça consomme un chouia plus.


et sur une twingo ? [:matleflou]

mood
Publicité
Posté le 10-05-2006 à 11:07:54  profilanswer
 

n°8367404
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-05-2006 à 11:13:49  profilanswer
 

Syl_83 a écrit :


Pour un vieille voiture sans pot catatylique ou dans le cadre de moteurs sportifs faut tourner au 98 "en général". C'est le cas de ma vieille Golf 2 16s, qui est prévue pour du 98 ou du super (et vu qu'on en trouve plus du super, ben [:joce] ) :o


 
 
Je pense avoir une petite "sportive" et le constructeur recommende du SP91

n°8367410
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 10-05-2006 à 11:15:47  profilanswer
 

joce a écrit :

et sur une twingo ? [:matleflou]


Ouvre le manuel :o .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°8367414
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 10-05-2006 à 11:16:13  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

Je pense avoir une petite "sportive" et le constructeur recommende du SP91


Elle est aux normes américaines ta sportive...


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°8367415
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2006 à 11:16:14  answer
 

Perso je met du SP100 dans ma cupra, elle aime bien j'ai l'impression mais c'est pas objectif. J'ai prevu un passage au banc avec pour voir la difference avec un plein de 95.

n°8367421
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-05-2006 à 11:17:02  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Elle est aux normes américaines ta sportive...


 
 
ba ... plutot outre Rhin
tu sais, la ou les autoroute sont .... rapide

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 10-05-2006 à 11:18:07
n°8367423
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 10-05-2006 à 11:17:10  profilanswer
 


Sur les moteurs turbos, ça retarde l'arrivée du cliquetis, donc en effet, ç'est bon de monter l'indice d'octane.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°8367436
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 10-05-2006 à 11:19:15  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

ba ... plutot outre Rhin
tu sais, la ou les autoroute sont .... rapide


T'as une BM? Une Merco?
 
Parce que les BM sont prévues pour tourner au SP91, mais y a une sacré perte de puissance.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°8367497
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2006 à 11:28:58  answer
 

[Toine] a écrit :

Sur les moteurs turbos, ça retarde l'arrivée du cliquetis, donc en effet, ç'est bon de monter l'indice d'octane.


 
je savais pas, merci pour la précision  :jap:

n°8367520
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-05-2006 à 11:31:44  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

T'as une BM? Une Merco?
 
Parce que les BM sont prévues pour tourner au SP91, mais y a une sacré perte de puissance.


 
 
merco

mood
Publicité
Posté le 10-05-2006 à 11:31:44  profilanswer
 

n°8367531
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 10-05-2006 à 11:33:46  profilanswer
 


Les BM et les mercos enlèvent de l'avance à l'allumage pour tourner au 91. En fait, c'est le cas pour les constructeurs qui exportent aux USA car c'est ce qu'ils ont là bas. Y a parfois 15% de puissance en moins, ça consomme plus, mais ça tourne sans rien abîmer.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°8367632
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 10-05-2006 à 11:47:04  profilanswer
 

ca existe chez nous le 91 :??:

n°8367645
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 10-05-2006 à 11:48:31  profilanswer
 

joce a écrit :

ca existe chez nous le 91 :??:


 
 
non  :o


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°8367648
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 10-05-2006 à 11:48:41  profilanswer
 

joce a écrit :

ca existe chez nous le 91 :??:


 
indice :
 
 

Citation :

En fait, c'est le cas pour les constructeurs qui exportent aux USA


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°8367701
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-05-2006 à 11:55:25  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

indice :
 
 

Citation :

En fait, c'est le cas pour les constructeurs qui exportent aux USA



 
 
ba ... outrr Rhien aussi

n°8367704
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 10-05-2006 à 11:55:36  profilanswer
 

Actuellement, les paramètres de fonctionnement (essentiellement le "moment de l'allumage" ) des moteurs modernes s'adaptent à l'indice d'octane du carburant. Je rajoute "presque toujours", parce que je ne suis pas sûr qu'il n'y a pas d'exceptions.
 
Ce qu'on veut éviter à tout prix, c'est l'auto-inflammation (ou détonation) ; c'est quand le mélange air+carburant s'enflamme spontanément avant qu'on lui ait demandé de le faire (avant l'étincelle à la bougie). Dans ce cas, la combustion n'est pas du tout contrôlée, et ça marche pas bien. Comment on sait que ça arrive ? A l'oreille : c'est le cliquetis (issu, si je me souviens bien du son provoqué par le choc entre la tête de la bielle et son pallier). Le cliquetis, c'est un avertissement : "attention, le moteur souffre". Et c'est le genre d'avertissement que ceux qui veulent garder leur moteur en état n'ont pas du tout envie de négliger. Les pistons percés, comme dit Toine, ce n'est pas une légende (et accessoirement, c'est pas glop).
 
L'indice d'octane d'un carburant (RON, Research Octane Number), c'est l'image de sa résistance à l'auto-inflammation. Plus le RON est élevé, plus on peut comprimer et chauffer fort un même mélange d'air et de carburant avant qu'il ne s'enflamme spontanément.
 
Malheureusement (en en très gros), tout ce qu'on peut faire par construction pour qu'un moteur à essence soit performant et ait un bon rendement fait que les contraintes de pression et de températures auxquelles est soumis le mélange air-carburant sont plus importantes. Et donc en général, plus un moteur est poussé, plus il nécessite l'emploi d'un carburant à RON élevé.
 
J'en reviens à ma première phrase : les moteurs récents s'adaptent au carburant. En gros, au démarrage, des paramètres de fonctionnement moteur "basiques" sont appliqués. Paramètres déterminés en usine pour que le moteur tourne "en toute sécurité" quel que soit le carburant. Ensuite, des paramètres de plus en plus "pointus" sont appliqués. Un détecteur de cliquetis permet de vérifier que les paramètres sont sans danger. Si le cliquetis apparaît avant l'utilisation des paramètres tip-top, le moteur ne fonctionnera pas au maximum de ses possibilités, et c'est tout.
 
Donc en gros, (et là ce n'est que répéter ce qui a déjà été dit) il faut savoir pour quel carburant le moteur à été prévu. S'il a été prévu pour du 95, y a peu de chances que le passage à du 98 change quoi que ce soit, ni en performances, ni en consommation (car je crois que le pouvoir calorifique du 95 et du 98 sont pratiquemment égaux), ni en fiabilité. Si le moteur est prévu pour de la 98, l'utilisation de 95 ne pose pas de problèmes de fiabilité mais va diminuer les performances et augmenter la consommation. Dans quelle mesure ? Ca dépend du moteur.
 
Par contre, pour les moteurs anciens (avec des carburateurs, par exemple), c'est beaucoup plus risqué. Si je me souviens bien, l'indice RON de la super plombée était de 97. Si on met de la 98, pas de soucis (côté auto-inflammation en tout cas, parce que le plomb avait un pouvoir lubrifiant que les carburants actuels n'ont pas, mais on s'écarte du sujet). Si on met de la 95 par contre, ça va poser des problèmes car à l'époque (pré-électronique), y avait pas ce système d'auto-diagnostic avec adaptation des paramètres moteurs. Et donc, KABOUM.
 
Comme dit Toine donc, en expliquant un peu pour ceux que ça intéresse.
 
Pour finir, le coup du "tel carburant est tellement corrosif qu'il dissout certaines pièces du moteur", c'est de la vaste blague. Le coup du "1 plein de 98 tous les 3 pleins de 95" aussi : soit le moteur fonctionne bien avec du 95, et pas besoin de mettre du 98, soit il ne fonctionne pas bien avec du 95 et donc, aucune raison d'en mettre si on veut le garder longtemps.
 
On pourrait éventuellement imaginer que dans un moteur fonctionnant avec du 95, prévu pour du 98 mais acceptant le 95, la combustion est moins bonne, ce qui entraîne un encrassement progressif de la chambre de combustion. On pourrait. Mais personnellement, je dis "bof".

n°8367722
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 10-05-2006 à 11:57:15  profilanswer
 

joce a écrit :

ca existe chez nous le 91 :??:


 
Ca a existé. Quand j'étais gamin (y a une vingtaine d'années, donc), on trouvait à la pompe de l'essence super et de l'essence normale.
 
La super (qui était plombée) avait un indice d'octane de 97 (si ma mémoire est bonne). La normale avait un RON de 91

n°8367730
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 10-05-2006 à 11:58:05  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

ba ... outrr Rhien aussi


J'ai vu du 100 aussi là bas :D .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°8367734
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 10-05-2006 à 11:58:40  profilanswer
 

BigJoke a écrit :

Ca a existé. Quand j'étais gamin (y a une vingtaine d'années, donc), on trouvait à la pompe de l'essence super et de l'essence normale.
 
La super (qui était plombée) avait un indice d'octane de 97 (si ma mémoire est bonne). La normale avait un RON de 91


Ca s'appelait de l'essence ordinaire d'ailleurs :D .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°8367747
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-05-2006 à 12:01:12  profilanswer
 


 
 
je crois q un RESPECT s'impose.  
 
c est clair net, et je pense avoir enfin compris  

n°8367752
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 10-05-2006 à 12:02:14  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Ca s'appelait de l'essence ordinaire d'ailleurs :D .


 
Ah, en Belgique c'était "normale". Pas étonnant, à l'époque on n'était pas foutus de faire pareil pour quoi que ce soit. Même l'argent était pas le même, c'est dire :D
 
(mais effectivement, je me souviens avoir entendu l'expression "essence ordinaire" )

n°8367792
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 10-05-2006 à 12:08:38  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

J'ai vu du 100 aussi là bas :D .


 
100 ? pour de l'essence "routière" ?
 
En aviation, c'est typiquement du 100..130 pour l'indice d'octane. Et il me semble qu'en F1, ils ont aussi utilisé un carburant à très haut indice d'octane à une époque.

n°8367805
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-05-2006 à 12:09:47  profilanswer
 

BigJoke a écrit :

100 ? pour de l'essence "routière" ?
 
En aviation, c'est typiquement du 100..130 pour l'indice d'octane. Et il me semble qu'en F1, ils ont aussi utilisé un carburant à très haut indice d'octane à une époque.


 
 
oui, il ya a du 100 en allemagne dans la quasi totalite des stations service.

n°8367831
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 10-05-2006 à 12:13:29  profilanswer
 

Je savais pas.
 
Mais je me souviens qu'on a eu du 99 ici, chez SECA il me semble. Inutile dans une écrasante majorité de cas.
 
A noter que le problème ne se pose absolument pas pour les moteurs diesels. C'est tout le contraire, on veut dans ce cas que le carburant s'enflamme spontanément. Et on parlera d'indice de cétane pour le mazout, image de la capacité (et non pas de la résistance cette fois) à l'auto-inflammation (généralement cet indice est de 50)
 
C'est pour ça qu'on appelle parfois les moteurs à essence "moteurs à allumage commandé" et les moteurs diesels "moteurs à allumage spontané"

n°8367865
CharlesT
Posté le 10-05-2006 à 12:17:13  profilanswer
 

Au fait qqun connait l'indice d'octane en Grande-Bretagne ? :D  
 
C'est peut-être marqué, mais j'a jamais fait gaffe, j'ai juste vu la mention "unleaded".  
 
Sinon, perso, entre du 95 ou du 98, aucune différence de consommation ou de comportement de la voiture. Et de toutes façons, je m'en fiche un peu, vu les 95% du temps je roule au GPL :whistle:


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°8367928
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 10-05-2006 à 12:25:32  profilanswer
 

J'oserais pas le jurer, mais je "crois" que chez nous (en Europe), tu ne risques pas de tomber sur moins de 95 pour l'unleaded et sur moins de 98 pour la super unleaded.
 
Ils ont du supérieur par contre, je crois qu'on peut trouver du 102 en Angleterre (BP ou Texaco ?)

n°8367954
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 10-05-2006 à 12:28:03  profilanswer
 

On trouve du 102 en angleterre et dans certains autres pays (Japon etc) :jap:
 
 
Les voitures japonaises "high perfs" peuvent fonctionner au 102 et sont prévues pour (Toyota Supra Turbo notamment [:tinostar] )
 
 
Enfin sur les modèles français ça a du être modifié, enfin j'espère :o


---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
n°8367989
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 10-05-2006 à 12:32:57  profilanswer
 

Je pense que oui, il me semble que la Honda S2000 est à 250 cv au Japon et 240 chez nous. Sans pouvoir affirmer que la différence de RON en est la cause

n°8368027
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2006 à 12:37:20  answer
 

Z_cool a écrit :

oui, il ya a du 100 en allemagne dans la quasi totalite des stations service.


 
et en suisse, je fais le plein de sp100.

n°8368032
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2006 à 12:38:06  answer
 

BigJoke a écrit :

Je pense que oui, il me semble que la Honda S2000 est à 250 cv au Japon et 240 chez nous. Sans pouvoir affirmer que la différence de RON en est la cause


 
c'est ce que le vendeur m'a dit pour la nouvelle Impreza STI : elle est moins puissante en europe pour cause de carburant. Maintenant a voir si c'est vrai. Perso je penche plus pour une norme de polution.


Message édité par Profil supprimé le 10-05-2006 à 12:38:26
n°8368040
CharlesT
Posté le 10-05-2006 à 12:40:15  profilanswer
 

BigJoke a écrit :

Ils ont du supérieur par contre, je crois qu'on peut trouver du 102 en Angleterre (BP ou Texaco ?)

Syl_83 a écrit :

On trouve du 102 en angleterre et dans certains autres pays (Japon etc) :jap:


merci :jap:
 
 
(ça me servira pas à grand chose, sauf de le savoir... mais bon :D )


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°8368068
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 10-05-2006 à 12:44:16  profilanswer
 

Sur une Clio II 1.4 16V j'ai vu une seule différence entre le 95 et le 98 c'est en tirant une bourre (220 en 98 et 200 en 95 sur la même route et avant que les parano de la routes ne me jettent au bucher ... c'était pas en France ...) mais comme il parait (il parait) que le 98 encrasse moins le moteur et allonge sa durée de vie (j'suis pas mécano, je suis les conseils de mon garagiste qui ne vend pas d'essence) je roule au 98 sauf quand je n'ai pas le choix (c'est arrivé une seule fois, pas de pompe SP98 dans une cambrousse à la frontière). Si quelqu'un a des sources sur le rendement km/l comparé ça m'intéresse.

Message cité 4 fois
Message édité par Monsieur Bulle le 10-05-2006 à 12:47:52

---------------
Rien ne sert de discourir, il faut y aller aux poings ... [proverbe Troll (powa !!!)]
n°8368077
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-05-2006 à 12:46:31  profilanswer
 

 


J'ai pas moi, seulement du 95 et 98 (et partout, Avia, Migrol et ug24).
 
C'est pas ça les carburants hors de prix chez Shell à genre CHF 1,90 ?

n°8368089
Prems
Just a lie
Posté le 10-05-2006 à 12:47:22  profilanswer
 

VW recommande du SP98 pour la Golf TSI :o

Message cité 1 fois
Message édité par Prems le 10-05-2006 à 12:47:45

---------------
Ratures - Cuisine
n°8368097
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2006 à 12:48:46  answer
 

radioactif a écrit :

J'ai pas moi, seulement du 95 et 98 (et partout, Avia, Migrol et ug24).
 
C'est pas ça les carburants hors de prix chez Shell à genre CHF 1,90 ?


 
1,90 chf c'est pour le wPower Diesel, le Sp100 chez Shell est effectivement plus cher que du 98 chez Tamoil par exemple mais pas de beaucoup : 1,79 pour mon dernier plein si mes souvenirs sont bons.

n°8368103
Prems
Just a lie
Posté le 10-05-2006 à 12:49:34  profilanswer
 

Monsieur Bulle a écrit :

Sur une Clio II 1.4 16V j'ai vu une seule différence entre le 95 et le 98 c'est en tirant une bourre (220 en 98 et 200 en 95 sur la même route et avant que les parano de la routes ne me jettent au bucher ... c'était pas en France ...) mais comme il parait (il parait) que le 98 encrasse moins le moteur et allonge sa durée de vie (j'suis pas mécano, je suis les conseils de mon garagiste qui ne vend pas d'essence) je roule au 98 sauf quand je n'ai pas le choix (c'est arrivé une seule fois, pas de pompe SP98 dans une cambrousse à la frontière). Si quelqu'un a des sources sur le rendement km/l comparé ça m'intéresse.


Faudra que j'essaie, tiens, vu le nb de km que je fais en ce moment ça ne va pas me ruiner.


---------------
Ratures - Cuisine
n°8368132
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-05-2006 à 12:54:09  profilanswer
 

 

Donc je me fais bien avoir, c'est 1.75 le 98 ici...

n°8368143
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 10-05-2006 à 12:57:10  profilanswer
 

Monsieur Bulle a écrit :

Sur une Clio II 1.4 16V j'ai vu une seule différence entre le 95 et le 98 c'est en tirant une bourre (220 en 98 et 200 en 95 sur la même route et avant que les parano de la routes ne me jettent au bucher ... c'était pas en France ...) mais comme il parait (il parait) que le 98 encrasse moins le moteur et allonge sa durée de vie (j'suis pas mécano, je suis les conseils de mon garagiste qui ne vend pas d'essence) je roule au 98 sauf quand je n'ai pas le choix (c'est arrivé une seule fois, pas de pompe SP98 dans une cambrousse à la frontière). Si quelqu'un a des sources sur le rendement km/l comparé ça m'intéresse.


 
Je ne connais pas le moteur de ta voiture. Tout ce que tu as besoin de savoir c'est pour quoi il est prévu :
 
- pour 98, n'accepte pas le 95 ;
- pour 98, accepte le 95 avec adaptation des paramètres (dégradation de perfs probable) ;
- pour 95 (acceptera le 98, sans aucune différence)
 
Le 98 allonge la durée de vie du moteur uniquement dans le premier cas. Diminue l'encrassement uniquement dans le deuxième cas (mais je dirais que ça relève plus de l'anecdotique qu'autre chose).
 
Maintenant, même dans le deuxième cas, perdre 20 km/h en pointe, uniquement en passant de 98 à 95, j'ai comme un gros doute. A mon avis, d'autres paramètres défavorables se sont ajoutés au changement de carburant le jour où tu as fait ta mesure. Le vent par exemple, ou la température de l'air...

n°8368149
Prems
Just a lie
Posté le 10-05-2006 à 12:59:13  profilanswer
 

Pour simplifier les choses, on trouve aussi l'essence sans soufre maintenant [:ddr555]


---------------
Ratures - Cuisine
n°8368171
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2006 à 13:02:33  answer
 

radioactif a écrit :

Donc je me fais bien avoir, c'est 1.75 le 98 ici...


 
Comme quoi tout n'est pas pourrit dans le canton de Geneve :D

n°8368177
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 10-05-2006 à 13:02:59  profilanswer
 

Prems a écrit :

VW recommande du SP98 pour la Golf TSI :o


 
TSi, c'est le moteur à injection directe d'essence ? Dans ce cas, on peut _imaginer_ que par construction, le moteur s'accommode moins bien de 95 RON.
 
Mais 'faut voir le terme vraiment utilisé.
 
Recommande ou préconise ? Dans ce cas, pas de danger à utiliser du 95, si ce n'est un moteur qui ne donnera pas son maximum.
 
Sachant que la différence de consommation sera à mon avis plus que minime aux allures imposées sur nos routes, et à mon avis aussi, le gain à la pompe sera plus important que la perte par surconsommation. N'ayant pas de mesures "scientifiques" précises à disposition, je ne l'affirmerai pas.
 
Si l'utilisation de 95 est dangereuse pour le moteur, ce sera indiqué très visiblement dans le carnet du véhicule.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Sp 95 ou Sp 98?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)