Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1152 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  TV ou RADIO = La mesure d'audience !! comment ca marche ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

TV ou RADIO = La mesure d'audience !! comment ca marche ??

n°3084463
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2004 à 22:47:50  answer
 

Et bien oui, comment sait-on combien de personnes ont regardé telle ou telle émission ou film ?  :??:  
 
 
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 28-06-2004 à 22:47:50  profilanswer
 

n°3084470
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 28-06-2004 à 22:48:13  profilanswer
 

ils ont un boitier special je crois (pour l'audience TV)


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°3084472
dragonash
japan & capitalism
Posté le 28-06-2004 à 22:48:27  profilanswer
 

Certaines personnes ont des boitiers chez eux

n°3084477
Master_Jul
Posté le 28-06-2004 à 22:49:32  profilanswer
 

C'est donc juste une pseudo estimation.  
 
J'espère que ce n'est pas aussi ridicule que les "Produits de l'année" où il y a d'inscrit en police 2 : test réalisé sur un échantillon de 80 consommateurs. :/


---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°3084482
natwyn
liberer les kiwis
Posté le 28-06-2004 à 22:50:26  profilanswer
 

je connais aucune de ces personnes.
Et j'ai jamais entendu parler de qqun qui en aurais vu une.
 
je me demande sur qui ils font les mesure.
c'est sensé etre un echantillon representatif de la population !
chaque fois que j'en parle, rien :)
 
allez! qui en a vue une ? ;)

n°3084483
Master_Jul
Posté le 28-06-2004 à 22:50:26  profilanswer
 

dragonash a écrit :

Certaines personnes ont des boitiers chez eux


 
Ça rammène du fric de se faire espionner au fait ?


---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°3084485
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 28-06-2004 à 22:50:26  profilanswer
 

c'est sur 10 000 personnes

n°3084487
@chewie
Posté le 28-06-2004 à 22:50:26  profilanswer
 

Famille pilote avec boitier et télécommande spéciale, chque personne de la famille doit s'identifier avec la télécommande, ainsi tu as des statistiques précises en fonction de l'age.

n°3084510
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2004 à 22:52:48  answer
 

oubien  aussi le truc du téléphone non ??
appelez le 3185 pour gagner des cadeaux !!
 
 
(3€ la minute lol)


Message édité par Profil supprimé le 28-06-2004 à 22:53:35
n°3084539
Master_Jul
Posté le 28-06-2004 à 22:56:06  profilanswer
 

Quel rapport ? :heink:


---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
mood
Publicité
Posté le 28-06-2004 à 22:56:06  profilanswer
 

n°3084558
veryfree
Posté le 28-06-2004 à 22:58:23  profilanswer
 

en fait la TV ca marche comme un camescope:
 
des gens regardent combien de personne sont devant le poste , d'ou la precision.
 
je sais je vais me faire traiter de fou, peut etre ai je revé tout ca.

n°3084568
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2004 à 22:59:48  answer
 

veryfree a écrit :

en fait la TV ca marche comme un camescope:
 
des gens regardent combien de personne sont devant le poste , d'ou la precision.
 
je sais je vais me faire traiter de fou, peut etre ai je revé tout ca.


 
pauvre fou  :o

n°3084576
Nicodonald
Posté le 28-06-2004 à 23:00:46  profilanswer
 

kanoncs a écrit :

c'est sur 10 000 personnes

je croyais que c'était sur 2000 personnes pour la tv (mediamat)

n°3084580
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2004 à 23:01:06  answer
 

Master_Jul a écrit :

Quel rapport ? :heink:

avec les nombres de coups de fil ont peut estimer le nombres de téléspectateurs, en fonction de ceux qui téléphonent  :p  
 
Sinon à votre avis mis à part que FT se remplisse les poches, ca sert à quoi ces aneries à chaque fin d'émission : téléphoner vite et répondez à la question suivante :
Quel est couleur est le slip de Lorie :
1)Vert  
2)bleu
3)rouge
 
Si vous connaissez la réponse alors téléphonez au 3615  :)

n°3084583
@chewie
Posté le 28-06-2004 à 23:01:11  profilanswer
 

Nicodonald a écrit :

je croyais que c'était sur 2000 personnes pour la tv (mediamat)

2000 foyers ptetre.

n°3084595
@chewie
Posté le 28-06-2004 à 23:02:12  profilanswer
 

EarthSong a écrit :

avec les nombres de coups de fil ont peut estimer le nombres de téléspectateurs, en fonction de ceux qui téléphonent  :p  
 
Sinon à votre avis mis à part que FT se remplisse les poches, ca sert à quoi ces aneries à chaque fin d'émission : téléphoner vite et répondez à la question suivante :
Quel est couleur est le slip de Lorie :
1)Vert  
2)bleu
3)rouge
 
Si vous connaissez la réponse alors téléphonez au 3615  :)


bah à faire du fric vu que la chaine recois une partie du fric du coup de l'appel.

n°3084607
Nicodonald
Posté le 28-06-2004 à 23:03:39  profilanswer
 

EarthSong a écrit :

avec les nombres de coups de fil ont peut estimer le nombres de téléspectateurs, en fonction de ceux qui téléphonent  :p  
 
Sinon à votre avis mis à part que FT se remplisse les poches, ca sert à quoi ces aneries à chaque fin d'émission : téléphoner vite et répondez à la question suivante :
Quel est couleur est le slip de Lorie :
1)Vert  
2)bleu
3)rouge
 
Si vous connaissez la réponse alors téléphonez au 3615  :)


Arte n'aurait jamais 2% :o

n°3084616
Shaad
Posté le 28-06-2004 à 23:05:25  profilanswer
 

@chewie a écrit :

2000 foyers ptetre.


 
Oui, je confirme c'est 2000 !  :jap:  
 
Et 2000 foyers choisis judicieusement forment un échantillon déjà très réprésentatif de la population française.

n°3084636
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2004 à 23:08:51  answer
 

babou a écrit :

Oui, je confirme c'est 2000 !  :jap:  
 
Et 2000 foyers choisis judicieusement forment un échantillon déjà très réprésentatif de la population française.


 :lol: sacré farceur
 
2000 dans combien de départements, catégories sociales et professionelles ???
 
la méthode des quotas c'est une fumisterie, il y a une personne à Rennes, par exemple, supposée représenter la population du bassin et les différentes catégories socio-profesionnelles  :??:

n°3084640
Nicodonald
Posté le 28-06-2004 à 23:09:40  profilanswer
 

alberich a écrit :

:lol: sacré farceur
 
2000 dans combien de départements, catégories sociales et professionelles ???
 
la méthode des quotas c'est une fumisterie, il y a une personne à Rennes, par exemple, supposée représenter la population du bassin et les différentes catégories socio-profesionnelles  :??:

c'est pourtant bien ça.

n°3084680
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2004 à 23:15:13  answer
 

Nicodonald a écrit :

c'est pourtant bien ça.


 
oui mais non, dans le domaine je pense que l'on recherche l'approximation la moins éloignée de la réalité possible.
 
bien si les profesionnels de la pub se suffisent de ce système, ce n'est bien entendu pas moi qui vais le remettre en cause sur un plan économique.
 
par contre d'un point de vue statistique je m'autorise à rigoler devant un système monopolistique qui dicte l'audience à la manière dont météo france nous prédit le temps de demain  
 
non ?

n°3084688
timekeeper
sous contrôle..sous contrôle..
Posté le 28-06-2004 à 23:16:38  profilanswer
 

EarthSong a écrit :

avec les nombres de coups de fil ont peut estimer le nombres de téléspectateurs, en fonction de ceux qui téléphonent  :p  
 
Sinon à votre avis mis à part que FT se remplisse les poches, ca sert à quoi ces aneries à chaque fin d'émission : téléphoner vite et répondez à la question suivante :
Quel est couleur est le slip de Lorie :
1)Vert  
2)bleu
3)rouge
 
Si vous connaissez la réponse alors téléphonez au 3615  :)

Oui, et puis tu fais facilement la moyenne entre ceux qui ne téléphones pas et ceux qui téléphones une dizaine de fois (les pauvres :sarcastic:)
 
 
Bon, on en à déjà parlés plusieurs fois :
 
http://www.mediametrie.fr/memomedi [...] hp?Mot=239
 

Citation :

MEDIAMAT
Nom déposé ; système permettant de mesurer l'audience des chaînes de télévision. Etude permanente d'audience de la télévision, réalisée par Médiamétrie auprès d'un panel national de 3 100 foyers soit 8 000 personnes âgées de 4 ans et plus, à l'aide d'un audimètre à boutons-poussoirs. Cette méthode permet des mesures d'audience individuelle, assure un suivi quotidien des comportements du public, et offre des possibilités d'analyse diverses des données d'audience sur les programmes et la publicité.


---------------
Enlarge your tennis / Je suis Mac et CP / fautes d'orthographe
n°3084689
Nicodonald
Posté le 28-06-2004 à 23:16:40  profilanswer
 

alberich a écrit :

oui mais non, dans le domaine je pense que l'on recherche l'approximation la moins éloignée de la réalité possible.
 
bien si les profesionnels de la pub se suffisent de ce système, ce n'est bien entendu pas moi qui vais le remettre en cause sur un plan économique.
 
par contre d'un point de vue statistique je m'autorise à rigoler devant un système monopolistique qui dicte l'audience à la manière dont météo france nous prédit le temps de demain  
 
non ?

Citation :

Méthodologie
 
Médiamat est constitué d'un panel de 3 150 foyers, soit environ 8 000 individus âgés de 4 ans et plus, représentatifs des ménages résidant en France et possédant un téléviseur dans leur résidence principale.


http://www.mediametrie.fr/tv/produits/#
 
Edit : [:grilled]


Message édité par Nicodonald le 28-06-2004 à 23:17:02
n°3084694
Shaad
Posté le 28-06-2004 à 23:17:18  profilanswer
 

alberich a écrit :

:lol: sacré farceur
 
2000 dans combien de départements, catégories sociales et professionelles ???
 
la méthode des quotas c'est une fumisterie, il y a une personne à Rennes, par exemple, supposée représenter la population du bassin et les différentes catégories socio-profesionnelles  :??:


 
 :heink:  
 
Il me semble avoir dit "choisis judicieusement" non ?  :??:
 
Alors à partir de là, les statistiques te démontrent que 2000 foyers, c'est amplement suffisant.... (il me mseblait même avoir vu en cours qu'un peu moins de 1000 serait réprsentatifs de plus de 70% de la population mais je ne me souvien plus exatement du chiffre précis...)

n°3084712
veryfree
Posté le 28-06-2004 à 23:19:41  profilanswer
 

imaginons que ces 8 000 individus se retrouve devant leur ecran en meme temps le lendemain on se retrouve avec une audience de 60Millions de personnes [:dawa]


Message édité par veryfree le 28-06-2004 à 23:19:54
n°3084724
Nicodonald
Posté le 28-06-2004 à 23:20:54  profilanswer
 

veryfree a écrit :

imaginons que ces 8 000 individus se retrouve devant leur ecran en meme temps le lendemain on se retrouve avec une audience de 60Millions de personnes [:dawa]

Si c'est bien fait dans ceux là y'en a qui n'ont pas la tv [:ddr555]

n°3084729
veryfree
Posté le 28-06-2004 à 23:21:37  profilanswer
 

Nicodonald a écrit :

Si c'est bien fait dans ceux là y'en a qui n'ont pas la tv [:ddr555]


 
 :ouch: [:rofl2]


Message édité par veryfree le 28-06-2004 à 23:21:43
n°3084750
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2004 à 23:24:04  answer
 

babou a écrit :

:heink:  
 
Il me semble avoir dit "choisis judicieusement" non ?  :??:
 
Alors à partir de là, les statistiques te démontrent que 2000 foyers, c'est amplement suffisant.... (il me mseblait même avoir vu en cours qu'un peu moins de 1000 serait réprsentatifs de plus de 70% de la population mais je ne me souvien plus exatement du chiffre précis...)


 
à cette heure ci moi non plus je ne pas souviens pas bien des chiffres  :D  
 
mais bon ne faisons pas un cours de statistiques appliquées qui serait d'un parfait ridicule.
 
en statistiques la méthode des quotas est très contestée car introduisant un biais dans l'analyse, en effet il se trouve que tous les medecins (par exemple)ne regardent pat pas uniformémement le même programmme .... à partir de cette simple constatation, en quoi avoir un soit disant échantillon représentatif de la population peut-il avoir la moindre crédibilité ?

n°3084755
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 28-06-2004 à 23:24:22  profilanswer
 

alberich a écrit :

oui mais non, dans le domaine je pense que l'on recherche l'approximation la moins éloignée de la réalité possible.
 
bien si les profesionnels de la pub se suffisent de ce système, ce n'est bien entendu pas moi qui vais le remettre en cause sur un plan économique.
 
par contre d'un point de vue statistique je m'autorise à rigoler devant un système monopolistique qui dicte l'audience à la manière dont météo france nous prédit le temps de demain  
 
non ?


 
toutafé d'accord
Et quand on dit que les statistiques démontrent ... j'aimerais bien qu'on me le prouve si elles démontrent :/

n°3084775
barnabe
Posté le 28-06-2004 à 23:27:46  profilanswer
 

En plus, je ne suis pas sûr que le fait de se savoir "observé", ne modifie pas les comportements.(on y peut pas grand chose)

n°3084788
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 28-06-2004 à 23:29:22  profilanswer
 

le seul truc con c'est qu'il y a des émissions qui sont reportées ou non d'une année sur l'autre juste sur la base de ces statistiques ...

n°3084815
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2004 à 23:33:04  answer
 

barnabe a écrit :

En plus, je ne suis pas sûr que le fait de se savoir "observé", ne modifie pas les comportements.(on y peut pas grand chose)


 
bien entendu .....il est parfaitement évident que l'individu adapte son comportement à son environnement, il existe des solutions limitées de correction aux pratiques des individus, sans doute celles ci évolueront dans le sens d'une  meilleure appréhension des audiences des différentes chaînes, pour autant que l'organisme de mesure et les chaînes y trouvent un intérêt commun ;)

n°3084825
Shaad
Posté le 28-06-2004 à 23:34:07  profilanswer
 

alberich a écrit :

à cette heure ci moi non plus je ne pas souviens pas bien des chiffres  :D  
 
mais bon ne faisons pas un cours de statistiques appliquées qui serait d'un parfait ridicule.
 
en statistiques la méthode des quotas est très contestée car introduisant un biais dans l'analyse, en effet il se trouve que tous les medecins (par exemple)ne regardent pat pas uniformémement le même programmme .... à partir de cette simple constatation, en quoi avoir un soit disant échantillon représentatif de la population peut-il avoir la moindre crédibilité ?


 
Evidemment c'est le principe des statistques...  :) et c'est pour celà qu'il n'y aura pas un médecin, mais un petit échantillon...
 
Et si l'échantillon est bien choisi (le problème du choix est important, je ne dis pas qu'il soit ou non bien fait, j'en sais fichtre rien ,c'est pas moi qui l'ai fait), que tu te rends compte que 80% de tes médecins échantillonés regardent les infos de 20H de TF1, et bien le résultat est probablement suffisamment proche pour être pris encompte  [:spamafote]  
 

n°3084833
Shaad
Posté le 28-06-2004 à 23:35:01  profilanswer
 

barnabe a écrit :

En plus, je ne suis pas sûr que le fait de se savoir "observé", ne modifie pas les comportements.(on y peut pas grand chose)


 
Ca évidemment

n°3084856
Shaad
Posté le 28-06-2004 à 23:38:22  profilanswer
 

freewol a écrit :

le seul truc con c'est qu'il y a des émissions qui sont reportées ou non d'une année sur l'autre juste sur la base de ces statistiques ...


 
Ces statitisques qui tiennent sans poblème la route au niveau purement mathématique et pourraient être biaisées par essentiellement 2 facteurs déjà citées que sont le "bon" choix de l'échantillon, et l'évenntuelle modification de comportement chez les "sondés" ont été validé depuis des années à coup de gros sondages....
 
Et crois moi que les chaines télé, et également les régies publiciatires sont prêtes à un gros investissment pour obtenir les résultats les plus juste  ;)


Message édité par Shaad le 28-06-2004 à 23:39:03
n°3084870
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2004 à 23:42:19  answer
 

babou a écrit :

Evidemment c'est le principe des statistques...  :) et c'est pour celà qu'il n'y aura pas un médecin, mais un petit échantillon...
 
Et si l'échantillon est bien choisi (le problème du choix est important, je ne dis pas qu'il soit ou non bien fait, j'en sais fichtre rien ,c'est pas moi qui l'ai fait), que tu te rends compte que 80% de tes médecins échantillonés regardent les infos de 20H de TF1, et bien le résultat est probablement suffisamment proche pour être pris encompte  [:spamafote]


 
on va dire que dans l'échantillon tu as quelque chose comme 20 médecins.....j'en connais 4 personnellement...aham...se ressemblent pas vraiment les bestiaux.
 
le sujet du topic est la mesure de l'audience des chaînes, or il se trouve que les méthodes employées (les quotas) sont quelque peu contestées et donneraient (je ne vais chercher des sources à cette heure) des résultats biaisés, donc moind fiables que ceux qui seraient obtenus auprès d'un même échantillon tiré purement au hasard.
 
je ne remaets pas en cause la statistique descriptive pour autant, uniquement les méthodes de médiamétrie and co  :)  

n°3084882
Shaad
Posté le 28-06-2004 à 23:44:20  profilanswer
 

alberich a écrit :

on va dire que dans l'échantillon tu as quelque chose comme 20 médecins.....j'en connais 4 personnellement...aham...se ressemblent pas vraiment les bestiaux.
 


 
Mais tes 4 potes médecins ne sont justement pas sensés se reesembler du tout !
 
Et n'oublie pas qu'ils sont également représenatatifs chacun de leur catégorie d'age, situation géographique, sexe, situation familiale...


Message édité par Shaad le 28-06-2004 à 23:44:53
n°3084893
Shaad
Posté le 28-06-2004 à 23:46:06  profilanswer
 

alberich a écrit :


 
le sujet du topic est la mesure de l'audience des chaînes, or il se trouve que les méthodes employées (les quotas) sont quelque peu contestées et donneraient (je ne vais chercher des sources à cette heure) des résultats biaisés, donc moind fiables que ceux qui seraient obtenus auprès d'un même échantillon tiré purement au hasard.
 
je ne remaets pas en cause la statistique descriptive pour autant, uniquement les méthodes de médiamétrie and co  :)


 
Ah oui, d'accord, j'avais pas tout lu...
 
Sur ce point, je suis bien d'accord et je le répète... je n'ai aucune idée de l'échantillon qui a été fait, ni s'il est bien fait ou autre chose, donc possible qu'il s'y soient pris comme des manches  :D
 
Ce que je voulais juste défendre, c'est le crédit qu'il est possible d'accorder à la réprésentativité de la population française d'un "BON" échantillon de 2000 foyer, qe qui choque souvent beaucoup de gens, ignares en stats  :)


Message édité par Shaad le 28-06-2004 à 23:48:44
n°3084894
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2004 à 23:46:09  answer
 

Nicodonald a écrit :

Arte n'aurait jamais 2% :o


 
 
je trouve que ARTE est beaucoup plus interressant que TF1 au environ de 20h50  :o

n°3084908
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2004 à 23:47:33  answer
 

babou a écrit :

Mais tes 4 potes médecins ne sont justement pas sensés se reesembler du tout !
 
Et n'oublie pas qu'ils sont également représenatatifs chacun de leur catégorie d'age, situation géographique, sexe, situation familiale...


 
ben non c'est mes potes   :D  
grosso modo le même âge que moi
ils habitent Rennes, 3 males et une femelle et ont sensiblement le même mode et train de vie  :)  
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  TV ou RADIO = La mesure d'audience !! comment ca marche ??

 

Sujets relatifs
Polisheuse pour voiture, ca marche bien ce truc ?enlever un poste radio d'une renault 19 TS
Radio techno à Bourges (18000) ?Achat d'un poste radio large bande
prise d'antenne TV marche pôCree sa propre radio
Re insible quizz; Maintenant ca marche , merci a ceux qui aident!clé en main et sur mesure
Quand penssez vous que le vaccin du sida Va t'il être sur le marché ? 
Plus de sujets relatifs à : TV ou RADIO = La mesure d'audience !! comment ca marche ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR